On entend au fil des jours, depuis un mois, toujours les mêmes sujets sur les médias tunisiens. Les exactions de la famille Trabelsi, Ben Ali et l’hommage rendu aux martyrs de la révolution. Cette phase de deuil et cette cristallisation des rancœurs et de la tristesse de tout un peuple sont probablement des étapes nécessaires en pareil cas, pour faire un constat, pour prendre la mesure de la réalité, pour renforcer la cohésion nationale.
Cependant, la période de six mois annoncée pour mettre en œuvre toutes les réformes nécessaires et préparer des élections présidentielles sérieuses est extrêmement courte. si bien d’ailleurs qu’en un clin d’œil il ne reste déjà plus que 5 mois. Le sablier ne s’arrête pas.
Où est la feuille de route claire avec l’ensemble des mesures préparatoires urgentes pour accéder à cette échéance qui devrait représenter une référence mondiale ? Il y a un travail colossal à déployer. Réforme de la constitution, Droit des associations, code électoral, financement des partis politiques … Où en êtes vous sur chacun de ces sujets ? Nous voulons une mesure quasi hebdomadaire de l’avancement sur ces points ! un planning, un calendrier pour les élections.
Où sont les rendez-vous réguliers avec les conférences de presse où tout le gouvernement provisoire, comme un seul homme, exposerait le plan d’action et répondrait de l’avancement de chaque sujet. Nous devons instaurer ces points d’avancement réguliers et demander des comptes à ce gouvernement provisoire.
Où sont les indicateurs que les journalistes devraient mettre en place et qui permettraient de mesurer le travail de ce gouvernement jour après jour ? Des indicateurs indépendants que vous journalistes avez la responsabilité de fouiller d’élaborer, à travers vos investigations et vos analyses impartiales.
Les médias, ont-ils lancé des émissions didactiques, politiques, historiques, pour expliquer “la politique pour les nuls” (en référence à une collection célèbre, et sans mépris pour les tunisiens) ? Son histoire dans le monde, ses grands hommes, les grandes idéologies … Je pense que c’est le moment et que, ne serait-ce que d’un point de vue bassement économique, ces émissions auraient une grande part d’audience si elles sont bien faites. Les gens ont soif de comprendre pour ne pas se tromper le jour J.
Le peuple ne doit pas faire une confiance aveugle à ses dirigeants. Ce gouvernement provisoire est là pour une mission. Il doit rendre compte de façon régulière de l’avancement des difficultés et des succès sur chaque chantier. Et l’on doit suivre en temps réel les indicateurs de progression pour repérer les dérives. Lorsqu’on est responsable d’une action, on se doit de suivre son avancement de manière sérieuse ! On ne doit pas attendre la fin de l’échéance pour voir si oui ou non ça a marché …
Regardons de l’avant, et exigeons de façon claire, d’obtenir un suivi régulier des activités de ce gouvernement provisoire. Il reste 5 mois !
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, rilame1. rilame1 said: Où est la Feuille de route et où sont les indicateurs de progression ? » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/GvnHklK via @nawaat […]
ROAD MAP OR MEASURING STICK IS NOT IN THE
LINGUA FRANCA OF THESE TWO OLD GEEZA.
FOR OVER 150 YEARS BETWEEN THEM THEY NEVER HAD
TO DO THAT.
NOW IS NOT THE TIME FOR THEM TO LEARN, INTO THEIR
SENIOR SENILE YEARS.
WHAT WE COULD TEACH THESE TWO IS THE NUMBER OF THEIR
JAIL CELLS AND THE NUMBER OF PLOT OF THEIR GRAVES.
TWO DOGS WITH PLENTY OF OLD HABITS.
TROMPE D’OEIL DUET: MBAZZA AND GHANNOUCHI.
NOMINATING WORST CASES THEN THEM SUCH AS THE RECENT EX FOREIGN
MINISTER OR PARTIES LESS CREDIBLE IS AN INTENT TO MAKE THEMSELVES
LOOK GOOD IN THE EYES OF OBSERVERS.
THAT WON’T WORK DEAR GERIATRICS AS INABILTY TO DELEGUATE PROPERLY
IS AN ACT OF UNWORTHINESS TO PERFORM AND DEFICIENCY.
THE TROMPE D’OEIL BY USING INFERIOR QUALITY PEOPLE AS ENTOURAGE
TO HIDE INADEQUACY AND TO LOOK GOOD IN THE EYES OF BEHOLDERS IS A
POOR EXCUSE FOR SELF PRESERVATION.
THIS METHOD IS NEITHER A ROAD MAP NOR A MEASURING STICK TO WHERE
OUR INTENDED GOAL IS.
YOUR CAMOUFLAGE ISN’T WORKING,HIDE ANY WAY YOU LIKE BUT WE ARE
CAPABLE OF SEEING THROUGH YOUR STUPID SHIELD DEAR TWO CLOWNS.
Pas de feuille de route, le gouvernement navigue à vue. La tempête est proche, le navire va couler, nous verrons alors que le capitaine Ghannouchi était nu.
d accord avec toi moez MAIS
ils ne bougeront que si la pression POPULAIRE se maintient sur eux. regardez moi ces 2 gerontes QUE PEUT ON ESPERER de ces 2 RESCAPES DU REGIME TOTALITAIRE qui a naufrage???
IL FAUT EXIGER LA FEUILLE DE ROUTE ….LA DISSOLUTION DU SEMBLANT DE PARLEMENT ET DU SENAT ACTUELS RELIQUATS DE CORROMPUS ET QUI NE REPRESENTENT QU EUX MEME..
ELECTION RAPIDE D UNE CONSTITUANTE QUI VA REVISITER LA DEFUNTE CONSTITUTION ET METTRE EN MUSIQUE LES PROCHAINES ELECTIONS PARLEMENTAIRES,SENATORIALES DS UN DELAI A DISCUTER AVEC LA REPRESENTATION NATIONALE..
NE NOUS LAISSONS PAS E N F U M E R PAR CE GVT PROVISOIRE QUI PEUT S INSTALLER PR LONGTEMPS ET CESSEZ DE PARLER D ELECTIONS PRESIDENTIELLES ,PAS D HOMME PROVIDENTIEL…IL SERA ELU PLUS TARD .
Pauvre MAE et diplomatie tunisienne. Après Ounaies c’est au tour du secrétaire d’état aux affaires étrangères Radhouane Nouisseri de nous “étonner”!!! J’ai été estomaqué par les propos du secrétaire d’état aux AE sur la chaîne nationale qui se refuse de commenter la démission de A Ounaies ( “pas de commentaires”), rien sur les attentes du personnel du MAE, aucune action concernant le rappel des chefs de postes “impliqués jusqu’au cou” dans la pérennité et l’application de la dictature de Ben Ali et cerise sur le gâteau ses priorités pour la diplomatie de la révolution: libérer la Palestine, renforcer les liens avec nos voisins càd les “très fréquentables” Kadhafi et Boutef. Après un ministre qui refuse d’admettre l’avènement d’une révolution en Tunisie voilà un secrétaire d’état de “la révolution” qui fait du renforcement des relations avec des dictateurs sa priorité: Le monde est à l’envers. Rendons à César ce qui est à César: rendons la diplomatie aux diplomates Monsieur Nouisseri DEGAGE.
–
laissez les travailler et apres 6 mois vous pouvez demander des comptes avec vos remarques deplacees vous tetes en train de tuer la revolte
laissez les travailler et apres 6 mois vous pouvez demander des comptes. Avec vos remarques deplacees vous tetes en train de tuer la revolte.
On aurait pu laisser ce gouvernement travailler s’il avait fait preuve de plus de transparence à notre égard et s’il avait vraiment impliqué toute la société civile , qui n’est pas si nombreuse, à prendre des décisions et à fixer une feuille de route avec lui.
Ce gouvernenment ne fait que protéger les gens de l’ancien régime.
Maintenant à part nous laisser déverser toute notre haine sur la famille Trabelsi et Matteri, les autres clans des Ben Ali ne sont cités qu’à bout des lèvres dans les médias.
J’attends de ce gouvernnement qu’il nous informe sur les mesures qui ont été prises à l’encontre des sociétés, des biens mobiliers et immobiliers appartennant à ces familles.
J’attends de ce gouvernement de nous révéler la liste exhaustive des membres de ces familles qui ont été arrêtées et les chefs d’inculpation qui lui ont assignés.
Je veux qu’on nous indique pourquoi les autres membres du clan Ben ali reste à ce jour intouchable. Pourquoi aucun chef d’inculpation d’ordre pénal n’a été adressé à l’encontre de Imed Trabelsi. Pourquoi Kais Ben ali est toujours libre de ces actions. Pourquoi Ben ALI et sa vipère d’épouse ne sont pas incriminés pour abus de bin sociaux et de crime contre l’humanité.
Pourquoi aucune enquête n’a été ouverte au nom de certains ministres ou sercétaire d’état de l’ancien régime comme Bouden. Dites- moi depuis quand en Tunisie on condamne les personnes suspectes de comploter sur la sécurité de l’ETAt à la résidence surveillée et non à la détention dans le cadre d’une instruction. Dites moi qu’en est-il de la liste des gouverneurs nommés est ce qu’elle a été changée ou c’est en cours?
Ce gouvernenment qui contrôle encore la TV7 nous innonde dans le JT de revendications socialtes. ça nous rappelle d’ailleurs les années 89, lorsque Ben ali nous a innondé des mêmes images de misères et nous a vendu par la suite son fonds 26-26.
Dites vous chers citoyens que rien n’est entrain de changer!! Ces revendications sociales ne font que nous aveugler de notre but principal à savoir avoir des réponses claires à nos attentes de feuille de route de ce gouvernement dit” provisoire”.
SVP que ce gouvernement arrête de nous exposer le risque économique comme d’ailleurs son prédécesseur nous a toujours tenu en laisse à cause du prétendu risque des intégristes- islamistes. Que tous les défenseurs de l’économie arrête de nous prendre de la tête avec l’effondrement de l’économie,car ce qui va vraiment l’effondrer c’est l’absence de mesures d’urgence prises rapidement pour geler les avoirs de ses familles en Tunisie et à l’étranger.
Je pense qu’il faut qu’on éleve nos voix pour demander des comptes à ce gouvernment lequel est, mon sens, démuni de réelle volonté pour assurer la transition lors de cette révolution.
@ tunisien
Bonjour ,
laissez les travailler pou 6 mois ?
manipulation de l’Etat:
pour ganger du Temps? et prepare la 2.eme fuite du Trabelsis vers la Lybie ?? pourqoui les Trabelsis sont en VIP LONGE PRISOSN 5 ***** ??? et autre Trabelsis sont libre et ventent des Terrains et Villas et contacter Tripoli, Gaddafi prepare VOL special pour Leila monsieur OK ?
Gaddafi demande VISA obl.150 $ et 700 EUR pour TUN-ALG-EGY
ATTENTION ATTENTION sera plus grave :
le peuple TUN doit sortir et bloquer le Parlament et Dimission immediate du Gov.
-desarmement du Police et fermeture du Frontieres,
-APPEL aide Technique RADAR et Flotte martime de l’ UN .
-ARRESTATION : AZIZ MILED , 56 Pers.,RCDst. 185 EX-Police en fuite vers l’italie
NON NON NON NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Je suis parfaitement d’accord avec M. BECHIRTOUNSI, en ce sens que toutes les décisions et les contre-décisions dont a accouché ce gouvernement ont été en fait le fruit de la pression populaire: changement du premier gouvernement, révision de la liste des gouverneurs, gel de l’activité du RCD, saisie de la justice pour la poursuite de Ben Ali et compagnie, démission de Ahmed Ounaies…etc. Aucune vision claire, aucune transparence, déficit de communication, bref des prestations franchement médiocres. Vivement un comité de sauvegarde de la révolution.
@ Tunisien :
Cher ami ; pour ne pas faire preuve de contadiction ; je respecte Med Ghannouchi ; Il est propre … On Lui a donné une chance ; mais en vain ; il n’y a rien de clair …
Il y a une totalité de facteurs qui m ont convaincu qu’il y a preuve de MANIPULATIONS ET DE COMPLOTS dans le gouvernement actuel …
Comme je l’ai cité il n’y a rien de clair ; par exemple ; jai lu dans Tunivision que Kamel Morjane ( Un Symbole de l’ancien régime ) qu’il va créer un parti politique alors qu’il devrait etre a larret de toute activité politique ; et tu devra voir dans d’autres articles et tu comprendra par exemple la présence de L’ Association Tunisienne des Etudiés de Grandes Ecoles ; sous laccordination de Hakim Karoui ( ce dernier qui etait conseiller jusqu’au bout de BEN ALI )…
Cher ami par l’obligation de la démocratie je respecte ton opinion mais je suis contre !
Le peuple doit se reveiller car la révolution n’est pas achevée et incompléte et si sa sera le contraire et la sa sera une nouvelle ére de dictature et alors la nous n’avons rien réalisé
CHNOUWA SAHBI…KOLKOM TALAABOU FIHA MR PROPRE WALLAHI IL EST PROPRE…MR HAYTHEM C TOI QUI FAIT SON LINGE PAR HASARD ..VOUS ETES UNE BANDE DE NAIVE QUI N’ONT AUCUNE EXPERIENCE POLITIQUE….J’AI JAMAIS ENTENDU DANS L’OCCIDENT L;UTILISATION DE E TERME (NDHIF) COMPETENT OU PAS COMPETENT…HYPOCRITE OU PAS…NDHIF,,,,C MEDIOCRE COMME ATTRIBUS….
@ Tunisien :
Cher ami ; pour ne pas faire preuve de contadiction ; je respecte Med Ghannouchi ; Il est propre … On Lui a donné une chance ; mais en vain ; il n’y a rien de clair …
Il y a une totalité de facteurs qui m ont convaincu qu’il y a preuve de MANIPULATIONS ET DE COMPLOTS dans le gouvernement actuel …
Comme je l’ai cité il n’y a rien de clair ; par exemple ; jai lu dans Tunivision que Kamel Morjane ( Un Symbole de l’ancien régime ) qu’il va créer un parti politique alors qu’il devrait etre a larret de toute activité politique ; et tu devra voir dans d’autres articles et tu comprendra par exemple la présence de L’ Association Tunisienne des Etudiés de Grandes Ecoles ; sous laccordination de Hakim Karoui ( ce dernier qui etait conseiller jusqu’au bout de BEN ALI )…
Cher ami par l’obligation de la démocratie je respecte ton opinion mais je suis contre !
Le peuple doit se reveiller car la révolution n’est pas achevée et incompléte et si sa sera le contraire et la sa sera une nouvelle ére de dictature et alors la nous n’avons rien réalisé
Il faut s ‘attendre a rien . La constitution sera la plus mauvaise de la planete. La majorite du peuple veut un systeme parlementaire ce monsieur parle de presidentiel. Les lois electorales seront de telle sorte que pour voter , il faudrait faire un DNA test. Les libertés de presse il vont creer “MAJLISS” ;LAJNA” pour la bafouer.Les criminels en vacance residence surveillee avec piscine.D’ une facon generale , ca sera, les meme diregeants vieux et incapable de convaincre le citoyen tunisien. Le plus mal ils n ‘acceptent pas une idee contraire parce que pour eux la politique est une affaire privée . Le developpement ca sera cosmetique , ils ont une peure maladive des institutions mondiales alors que meme aux Etat Unis , le governement americain a geré certaine entreprises de la taille de 3 pays du Magreb. j’ennoncerai le prochain commentaire les solutions les plus simple au monde de faire en sorte que cette belle revolution soit victorieuse et meme pardonnera aux vieux leurs faute monementales , s’ils laissent ce pays se developper tres vite.
demander des comptes au fur et a mesure c’est légitime surtout aprés une revolution et avec un gouvernement dirigé par le premier ministre de l’ancien regime les tunisiens ont le droit de voir plus clair et d’avoir un calendrier et d’avoir des reponses. on a bien vu un gouvernement trés silencieux aprés les propos inacceptable de ministre des affaires etrangeres concernant la revolution, concernant la nomination des maires contesté par la majorité.sans parler de mystere qui regne au niveau du ministere de l’interieur et sa capacité ou sa volanté a retablir la securité. oui il faut les laisser travailler mais il faut rendre des comptes en meme temps.
Il est clair que le chemin vers la démocratie sera une longue marche. Les prochaines élections ne sont qu’une étape. C’est aux gens de s’organiser: former des partis bien sur mais pas seulement:
Former des syndicats, des associations, des groupes de pression.
Il existe une caste dirigeante de technocrates, héritée du pouvoir benaliste qui ne va pas partir spontanément. Il va falloir lutter sans relache pour la renouveller, la contrecarrer, et finalement la remplacer. Cela prendra des années. Le succès n’est pas assuré: que l’on songe à la Russie, à la Cote d’ivoire, aux Philipinnes.
En Amérique Latine, la démocratie a mis un siècle à s’affirmer.
On peut dire que lors du 14 janvier, un mur a été abattu. Au delà il y a un territoire inconnu, qu’il appartient à la jeunesse tunisienne d’explorer.
Dans ces moments critiques où le pays a grand besoin de dirigeants charismatiques, des dirigeants qui consultent, qui communiquent, qui mobilisent le peuple et qui balisent la route, il est légitime de se demander si l’actuel gouvernement est bien le gouvernement de la situation et si son premier ministre est l’homme qui va sortir le pays de cette mauvaise passe.
Sans préjuger des compétences de l’homme ou de son honnêteté, force est de constater que Monsieur Ghannouchi manque la profondeur, la réactivité et le charisme nécessaires aux circonstances. D’ailleurs les propos de Hakim Karoui, prétendu conseillé, sont suffisamment éloquents : « Un responsable comme Ghannouchi n’était presque jamais passé à la télé. Il lui fallait expliquer que le gouvernement était là pour assurer la transition démocratique, ce qui n’avait pas été fait depuis cinq jours.»
Nous n’en avons peut-être pas fini avec le temps du mépris!
Et ces milliers de Tunisiens qui débarquent à Lampedusa comme une génération spontanée. Se demande-t-on d’où leur vient toute la logistique que cela suppose, en si peu de temps? Qui est derrière? Et que cherche-t-on?
Voici un texte à méditer : “Aux origine de la “hogra””
hedidh.blogspot.com
Je pense que le 1er ministre n’est pas à la hauteur de la tache, il n’est pas à la hauteur tt simplement, ça se saurait(10 ans avec son mentor ZABA), il est terne, sans stature, dépassé, sans charisme. Qui gouverne en Tunisie ???? surement pas MBAZAA, une vraie momie sans ame aussi, regard ds le vide,il n’est pas crédible, il a fait voter ttes les lois liberticide sous ZABA, il n’est pas l’homme de la transition. depuis la mise en place de ce gouvernement rien de concret et pouvant apaiser la rue n’est venue conforter sa légitimité. Il faut un gouvernement d’union qui travail au pas de charge, avec chaque jour son lot de décisions, ce gouvernement est morne et inefficace,je verrai bien l’actuel ministre de l’intérieur comme 1er ministre, c bien sur mon opinion. Virer Ghannouchi et VITE. est-il entrain de nous cacher des choses, joue t-il le jeux des rcdistes, je suis sceptique,je ne lui fait pas confiance.
Mr Moez
Merci , et du fond de mon coeur
Finalement quelcun qui parle du serieu , sa c’est le sujet a prendre au serieu , c’est le futur de la Tunisie , le plan et la modelitee de l’instauration de ce plan .
et moi non plus je n’ais pas de confinace du tout en ce gouvernement provisoire illegitime , a mon avis.
OU EST LA NOUVELLE CONSTITUTION DE LA TUNISIE?
Leïla Trabelsi, l’épouse de l’ex-président, serait-elle en train de préparer un plan de transfert de fonds et d’évacuation des membres de sa famille restés en Tunisie vers la Libye?
C’est, en tout cas, ce qu’affirme la lettre confidentielle ‘‘TTU-Monde Arabe’’ dans son numéro 678 (jeudi 10 février 2011).
Sous le titre ‘‘Tunisie: Des protections troublantes’’, la lettre affirme que l’épouse de l’ex-président, après avoir rejoint son mari en Arabie Saoudite, s’est récemment revenue à Dubaï avec son jeune fils Mohamed, avant de rejoindre Tripoli dans un avion privé que lui aurait envoyé le colonel Kadhafi.
‘‘TTU-Monde arabe’’, citant certains services de renseignements, explique ce voyage par «le désir de procéder à un transfert de fonds» en «perspective d’une installation du couple Ben Ali en Libye.»
Citant d’autres sources «biens informées», la lettre affirme que «l’ex-première dame prépare un plan d’évacuation de membres de sa famille restés en Tunisie», tout en soulignant un «fait troublant»: «Interpol, qui avait publié la liste des Tunisiens recherchés, le 25 janvier, a ensuite ôté cette liste de son site.»
Moez Trabelsi, le fils de Moncef Trabelsi, frère de l’épouse de l’ex-président Ben Ali, qui fait l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis, a été vu hier soir à Alger.
Une source tunisienne dans la capitale algérienne a confirmé à Kapitalis avoir vu hier, en fin d’après-midi, au café Niels, sis au quartier Sidi Yahia, à Alger, le neveu de Leïla Ben Ali. Il était accompagné de trois personnes, 1 Tunisiens et 2 algériens, en plus de deux gros bras qui escortaient le trio à distance.
Moez Trabelsi fait partie des membres du clan Ben Ali qui font l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis. Les autres recherchés sont le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, son épouse Leïla Trabelsi, Belhassen Trabelsi, Mourad Trabelsi, Mohamed El Adel Trabelsi et Sakher El Materi (en fuite), ainsi qu’Imed Trabelsi, Moncef Trabelsi, Mohamed Nacer Trabelsi, Houssem Trabelsi, Jalila Trabelsi et Samira Trabelsi (en état d’arrestation).
Tout ce beau monde sera jugé par la justice tunisienne pour «détention de biens (expropriés) et transfert de devises étrangères à l’étranger».
Bonsoir à tous,
Comme beaucoup de tunisiens je pensais que Ghannouchi était l’homme de la situation et qu’il chercherai à se racheter de ces 12 années de lâchetée, or je m’apperçoie que soit celui-ci joue double jeux, soit il est tenu encore par les couilles et qu’il ne peut rien faire face une situation qui se dégrade dans le pays; dans tous les cas nous n’avons plus besoin de lui. Je viens d’apprendre que dans la région du sahel d’ou je suis originaire, rien n’a changé ou presque, la population dans son ensemble n’en a rien a foutre de cette révolution venue de l’intérieur du pays. Les militants RCD, les petits patrons locaux, loue des malfrats pour entretenir le chaos en terrorisant la population; la police re-patrouille dans les rues avec les gros bras et indics de l’ancien régime, ces mêmes petits patrons RCD’istes reconstruisent les postes de police et payent des gens pour bruler les services d’împots car beaucoup d’entre eux sont redevables à l’état. J ‘apprend de haute source militaire que les malfrats arrêtés par ceux-ci, sont livrés à la police sont aussitôt relachés par les procureurs mouillés dans la corruption jusqu’à la moelle, les petites gens ne peuvent rien faire face ces gens qui ont gardés leurs postes. Les responsables et donneurs d’ordre du chaos ne sont pas inquiété, ils sont connus de tous, ce sont des notables des villes en question et vue l’état d’anarchie qui règne; cette situation leur est encore favorable; L’armée tunisienne est incapable de maintenir l’ordre et cela la police le sait et elle reprend du poil de la bête. Alors les saheliens nos compatriotes venus de la campagne ont virés Ben ALi et toute sa clique; serez vous capables de virer son cadavre?
@ Chokri !
Au Moins Vous Comprenez !
Ma situation est parfaitement la votre !! Je pensait ansi ; d’ailleurs la plus part de nous tous ; mais voila qu’il fait preuve de complot et de manipulations !
Donc quand jai decouvert ce complot en me référant a plusieurs facteur et bah la je me suis trompé !
Reespect Chokri
@ Retrievel :) Bien vu !
Je l’ai deja dit ; par respect ; j le respecte l’ghannouchi ; mais jai plus confiance en lui ; vu qu’il y a de nombreux facteurs qui le montrent ! au debut c vrai je lai soutenu je ne cache pas sa pour ne pas faire preuve de contradiction ; mais la j’admet que jai commis une erreure tout en Découvrant UNE THEORIE DE COMPLOT MISE PAR LE GOUVERNEMENT QUI EST ENTRAIN DE NOUS MANIPULER !
J ajoute que je suis contre la pagaille mais nous devons redecendre dans la rue ! …
Du dévouement de certain ; dépend la vie de beaucoup d’autres !
Foued M’bazzaa et Mohamed Ghannouchi sont deux traîtres qui continuent d’être à la solde de ZABA. Le mandat d’arrêt lancé contre ZABA et les autres 6 membres de sa famille n’était qu’un petit sucre jeté à la foule pour faire croire qu’on prend les revendications du peuple au sérieux et qu’on agit en conséquence. En réalité il n’en est rien du tout : le mandat émis par le bureau tunisien d’Interpol n’est d’aucune efficacité puisque, une fois les personnes recherchées sont localisées, le gouvernement tunisien peut décider de les faire extrader… ou pas! La preuve, on sait que ZABA et sa femme sont en Arabie Saoudite, mais aucune demande d’extradition n’a été transmise par l’intermédiaire de notre ambassade à Ryadh… sans parler des autres membres de sa famille au Canada, en France et ailleurs. Seul le code rouge du mandat d’arrêt international lancé par le siège central d’Interpol à Lyon aurait été efficace, et il a été volontairement contourné.
M’Bazzaa, Ghannouchi, DEGAGEZ!
Alyssa
Je pense que ce gouvernement doit nous présenter une feuille de route et un programme bien détaillé et surtout ponctué par des dates bien précises qu’il doit absolument respecter.
Et a défaut d’un conseil militaire (comme c’est le cas chez nos amis égyptiens)nous devons veiller à son application.Je pense que la presse et les médias ont la plus grande part de responsabilité pour informer le peuple de l’avancement de ce travail en exigeant des points de presse hebdomadaires pour mettre à jour et au moment propice toute dérive et c’est au peuple tunisien d’agir à temps pour obliger le gouvernement à rectifier le tir.LA RÉVOLUTION EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉE.
J’aurais pu l’intituler : le B A Ba de la gestion de projet… J’ai du mal à imaginer que toutes les personnalités brillantes que compte ce gouvernement manquent à ce point de méthode … A moins que …
Pour étayer ma pensée … Je ne jette pas le discrédit sur ce gouvernement …
Lorsqu’un directeur, dans une entreprise sérieuse, confie une tache à son équipe avec un responsable pour conduire les actions pour une dat donnée, comment procède-t-il ? Il donne les directives et laisse l’équipe agir en boucle ouverte ? Et revoit le responsable uniquement À l’échéance ? Avec le risque de découvrir le jour j que rien n’a avancé, que un tel etait malade, qu’il y a eu des pb techniques. Entre temps pas de son, pas d’image … Qui est responsable si rien n’a avancé comme le directeur l’aurait voulu ? Le cadre responsable de l’action ou le directeur commanditaire ? Le directeur évidemment ! De ne pas avoir du instaurer un suivi en boucle fermée …
Le directeur ici c’est nous le peuple.
L’équipe du projet c’est ce gouvernement provisoire.
Il ne s’agit pas d’un manque de confiance, mais d’une approche méthodique pour conduire un projet.
Les notions d’entreprise et de management qui me viennent sont : conduite du changement et gestion de projet !
Qu’en pensez vous ?
Merci Moez, je fais parti de ces millions de Nuls en Tunisie(je connais la collection) et comme eux je ne sais qui croire et quoi croire alors la feuille de route va surement nous aider à comprendre ce qui se passe qui dirige qui et qui fait quoi.
un communiqué hebdomadaire ne sera pas de trop car je craint qu’un jour je vais me retrouver devant les urnes et…..
dans la majeure partie des articles que je lis sur Nawaat sont assez alarmistes – le roi est mort vive le roi , la famille trabelsi s’en va les filles ben ali reviennent , confiance gannouchi and co pas confiance , complot manipulation etc…
Help au secours ennajda.
خريطة الطريق التي تبحث عليها أتى بها الفصل 57 الدستوري إليك نصه “عند شغور منصب رئيس الجمهورية لوفاة أولإستقالة أو لعجز تام يتولى فورا رئيس مجلس النواب مهام رئاسة الدولة بصفة مؤقتة لأجل أدناه خمسة وأربعون يوما وأقصاه ستون يوما.
ويؤدي القائم بمهام رئيس الجمهورية بصفة مؤقتة اليمين الدستورية أمام مجلس النواب وعند الإقتضاء أمام مكتب المجلس.
ولايجوز لرئيس الجمهورية بصفة مؤقتة الترشح لرئاسة الجمهورية ولو في صورة تقديم إستقالته.
ويمارس القائم بمهام رئيس الجمهورية بصفة مؤقتة المهام الرئاسية على أنه لايحق له أن يلتجأ إلى الإستفتاء أو أن ينهي مهام الحكومة أو أن يحل مجلس النواب أو أن يتخذ التدابير الإستثنائية المنصوص عليها بالفصل 46.
ولايجوز خلال المدة الرئاسية الوقتية تقديم لائحة لوم ضد الحكومة.
وخلال المدة الرئاسية الوقتية يتم إنتخاب رئيس جمهورية جديد لمدة خمس سنوات.
ولرئيس الجمهورية الجديد أن يحل مجلس النواب ويدعو لإنتخابات تشريعية سابقة لأوانها وفقا للفقرة الثانية من الفصل 63”
تلك هي خارطة الطريق التي تبحث عنها وخلاصتها أن رئيس الجمهورية بصفةوقتية مدة رئاسته لاتتجاز الستين يوما بداية من تاريخ أدائه اليمين الدستورية يقع خلالها إنتخاب رئيس جمهورية جديد الذي له حق حل مجلس النواب والدعوة إلى إنتخابات تشريعية سابقة لأوانها.
فمن أين أتت الستة أشهرالمتحدث عنها؟
في الواقع ومن الغريب تجاهل نص الفصل 57 والتجاهل أشد وقعا من الجهل
لقد لاحظنا التلاعب بالنصوص الدستوريىة منذ اللحظة الأولى والتلاعب لازال قائماحيث أن جل القرارات المتخذة لاسند قانوني لها بالنظر لنص الفصل 57 من الدستور الصريح في لفظه .
Merci monsieur Mohamed Fethi
Vraiment c’est bien clair la , mais je pense ou bien que Ghannouci et Mbazaa pensent que le peuple Tunisien est stupide et poeux croire tout ce qu’on lui dit , ou bien qu’il ont perdu la feuille de route entre Carthage et Jeddah , et la c’est un grand probleme pour trouver une feuille dans le sahara.
Dommage que ce ne soit pas en français .. Qqun pour synthétiser les idées et traduire ?
Pas de problème pour retrouver la feuille de route. Il suffis d’obliger, je dis bien obligé, le Président par intérim de respecter l’esprit et la lettre de l’Article 57 constitutionnel.
Soyons uni pour le bien de notre Patrie bien aimée.