Par Wejdane Majeri, Afef Hagi et Shiran Ben Abderrazak
Si nous nous permettons de vous écrire ainsi aujourd’hui, c’est à la suite de votre première intervention à Tunis, intervention où vous vous êtes adressé au peuple tunisien par l’intermédiaire de ses journalistes.
Nous voudrions, par la présente, attirer votre attention sur certains points qui pour nous, peuple tunisien, sont essentiels, contrairement à ce que vous et vos maitres, semblez en droit de penser. Si vous souhaitiez que votre séjour en Tunisie soit entouré de sérénité et de bons rapports, non seulement avec les représentants du peuple mais avec tout le peuple tunisien, il apparait évident que vous n’avez pas eu beaucoup d’entendement.
Une journaliste vous a posé la question de savoir ce « que (vous pourriez) répondre aux préoccupations du peuple tunisien par rapport au comportement de la France durant la révolution ». Vous avez oublié votre fonction et avez répondu que cette question était un préjudice. Vous vous êtes même permis de traiter la question de “débile”.
Sachez, cher monsieur, que la France, que vous représentez ici, à Tunis, a beaucoup à faire pour faire oublier, d’une part, son soutien inconditionnel à son ami Ben Ali pendant toutes ces années, mais, surtout, la position politique inadmissible qu’elle a soutenu pendant que nos jeunes mourraient et se battaient pour la liberté, l’une des valeurs pourtant inscrite dans la devise de votre patrie, monsieur.
Ainsi nos préoccupations vous semblent déplacées ? Et bien, c’est que nous allons avoir un problème, cher monsieur. Car, voyez vous, Le peuple tunisien n’a jamais été un peuple imbécile, contrairement à ce que vous pourriez croire. Et si nous avons connu le malheur et la disgrâce de vivre sous un dictateur « ami » de la France, cela ne veut pas dire que nous ne savons réfléchir, comprendre et surtout nous prononcer. Cela signifie “juste”, qu’avec l’accord de votre Nation, l’on nous avait muselé et dépouillé d’une grande partie de nos droits, dont celui de s’exprimer. Mais ne prenez pas la conséquence pour la cause et sachez que nous vous voyons pour ce que vous êtes, très cher monsieur.
Votre attitude pleine de mépris et d’arrogance, vous donne l’outrecuidance de parler ainsi à une journaliste tunisienne qui exprimait la question principale qui occupe le peuple tunisien quant à l’avenir de ses relations avec la France, a choqué plus d’une personne. Si c’est ainsi que se comporte le représentant de l’État français en Tunisie, nous craignons le pire pour l’avenir de nos échanges, monsieur. Mais pouvions nous attendre autre chose de la part d’un représentant dont le gouvernement n’a toujours pas présenté d’excuses claires pour avoir offensé la dignité d’un peuple ni n’a été blâmé pour entretenir des relations d’affaires avec un tyran ?
Cher monsieur, votre jeunesse n’est qu’apparente, vos actes semblent venir d’un monde si ancien, si vieux. Pensiez vous réellement pouvoir vous comporter comme ces soldats ardents et insultants de la période colonialiste ? Il semblerait que vos maîtres n’ont toujours pas compris quelle est la période historique qui s’ouvre en ce moment en Tunisie. Mais il est certain que les piètres performances de notre ancien ministre des affaires étrangères doivent y être pour quelque chose. Allez donc expliquer, cher monsieur, que nous ne sommes pas au début d’un nouveau colonialisme, non, nous sommes à l’aube de grands changements, et cette attitude française sera sévèrement punie à chaque fois qu’elle aura le malheur de réapparaitre, comprenez le bien.
Sachez que la volonté du peuple, aujourd’hui, Monsieur l’Ambassadeur, est de vous dire, tout simplement, “dégage”. Vous avez réussi avec votre comportement dédaigneux à tirer le pire du peuple tunisien, connu pourtant pour son accueil légendaire et sa générosité. Vous avez, en moins d’une semaine, fait échouer votre mission. Vous pouvez partir maintenant. Et dommage pour cette belle carrière prometteuse que vous vous étiez préparée et imaginée, vous saurez certainement tirer une leçon diplomatique de ce passage éclair dans notre beau pays.
Wejdane Majeri
Afef Hagi
Shiran Ben Abderrazak
Tunis, Milan, Paris, le 18-02-2011
Bonjour,
Je vous invite vivement à rejoindre ce groupe sur Facebook :
TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE!)
Lien : http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920
MON PAYS ME FAIT DE PLUS EN PLUS HONTE !
RESTEZ FIERS DE VOUS ! NOUS NE VOUS ARRIVONS PAS A LA CHEVILLE !
Boillon.. Delanoë..
c’est la Médiocrité et la Vulgarité réunies et incarnées de la clique totalitaire PS+UMP.
Ce sont ces fripouilles que soutiennent nombre de bi-nationaux franco-tunisiens en votant chez nous PS+UMP.
Patriotes de Tunisie, nous les Patriotes de France nous vomissons ces racailles.
Dites-leur comme nous leur disons : “DÉGAGE !”
“DÉGAGE … PS+UMP .. DÉGAGE !!!”
Patriotes, allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Premier contact (désastreux)de M. Boillon avec les journalistes tunisiens
et DERNIER, il a bien mis les pieds dans la vaisselle, mais ce n’est pas seulement pour ça qu’il a gagné son DÉGAGE, c’est surtout que la Tunisie n’est pas le Far Ouest de ses rêveries de James Bond d’Arabie, la Tunisie n’est pas l’Irak occupé non plus pour qu’il vienne y semer la discorde et vendre des armes. Il a débarqué sans même passer par le protocole, comme quand Sarko remplace un préfet en France!
C’est très grave!
BB Sarkonyahou = DÉGAAAAAAAAAAAAAGE ! tant qu’on est polis!
J’ai honte pour la France, mon pays. Le principal argument distillé semble être qu’il a été choisi pour ses “facilités” arabisantes (et en plus il parait qu’il ne le parle pas si bien que cela)… Excuses amis tunisiens, vous qui parlez si bien notre langue, membres actifs de la francophonie, une langue propice à la diplomatie pour laquelle la formation de ce monsieur laisse à désirer. Qu’elles la parlaient bien et avec les mots, cette fois appropriés, ces jeunes et jolies tunisiennes interrogées hier devant l’ambassade par France 2, au JT.
Il faut toujours descendre bien bas pour espérer rebondir.
Notre “révolution” aura lieu en mai 2012 et alors on pourra se retrouver. Le vote du muguet.
Laissez nous ce temps… et ne comptez pas trop sur Sarko pour le rappeler: ils se ressemblent trop. Au moins, on pourra se les partager jusqu’à ce moment attendu.
Monsieur le premier ministre,
Je me permets de vous écrire pour vous dire que je trouve l’attitude du gouvernement français dégradent envers notre pays, car ils veulent aider notre pays par leurs erreurs du passé j’espère que vous voyez ce que je veux dire et par la suite de nous offrir leurs propositions gouvernementales. Somme nous un peuple bête où assez cultiver pour pendre nos propres désistions j’en doute fort laissez nos ministres décider de l’avenir de notre pays et non par des ministres occidentaux qui ne cherche que leurs propres intérêt économique et sécuritaire, je vous s’en supplie monsieur le premier ministre ne commettez surtout pas les erreurs! Du passé qui a poussé l’ancien gouvernement à un état de dictature et Mafieux, en sachant très bien que l’état français était au courant d’une dictature sanglante.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le premier ministre, à ma très haute considération.
La Tunisie a t-elle besoin d’un Ambassadeur arabophone ? un francophone ferai l’affaire dans un pays où la langue française est bien parlé.
En plus, monsieur l’ambassadeur ne parle pas si bien que ça l’arabe, on l’invite à se mettre à son aise et à parler la langue qu’il maîtrise car on sent, quand il parle l’arabe, son effort pour chercher les mots comme dans un dictionnaire.
sur le fond, je trouve sa 1ère sortie déplorable pour l’avenir que nous souhaitons aux relations entre la Tunisie et la France. Outre son agressivité qui a atteint la limite de la violence (surtout envers la journaliste de mosaique FM); son approche pour conquérir la confiance des tunisiens est complètement raté :
-Il se dit ami et supporter de la révolution et des régions promettant des visites et un contact direct avec les populations sans tenir compte de son devoir de non ingérence dans les affaires internes du pays hôte. peut-être se croit-il encore en Irak où la guerre a donné pour résultat une certaine autonomie de ses régions.
– Ensuite il lance beaucoup de leurre comme la facilitation des visas pour une libre circulation des tunisiens vers la France et l’Europe. que du Marketing
Tous les pays occidentaux et arabes ont des dirigeants inféodés à l’idéologie libéral-socialiste mondialisée masquée sous des apparences démocratiques : BenAli en a été un des précurseurs et meilleurs “élèves”. Tous ces dirigeants-canailles feront tout pour spolier le peuple tunisien de sa dignité, de son indépendance et de son autodétermination gagnées “à mains nues” et par le flot de sang versé contre la police tueuse surarmée et la nomenclature corrompue du régime libéral-socialiste de BenAli.
Les patriotes tunisien(ne)s ne doivent pas se laisser leurrer par une “transition démocratique” sponsorisée par les USA, la France et les Tunisiens de l’étranger. Ça les ferait tomber dans une autre tyrannie tout aussi criminelle. Elles/ils doivent d’abord extirper le libéral-socialisme des esprits dirigeants et se méfier des modes d’organisation “importés” ou plaqués, pour définir et construire un régime à elles et eux (davantage sur les exemples islandais, norvégien et suisse que sur ceux de l’Union européenne ou des USA).
Vive la révolution tunisienne.. d’un petit pays certes mais d’une digne et grande nation !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
il faut passer un message directe pour le gouvernement français et surtout le chef d’État français que la Tunisie ne fait pas partie du patrimoine français,le protectorat c’est fini.On refuse la tutelle,l’hégémonie et l’impérialisme.Il faut que vous sachiez que dans le monde il n’y a pas que la France ou l’Europe.Les intérêts que vous voulez protéger pour continuer à voler le pays ,puisque vous étiez inculpé dans ce qui c’est passé dans la Tunisie durant des décennies , par l’intermédiaire de vos pions dans le pays, nous vous informons qu’on connaisse tout.C’est fini ce rapport verticale, maintenant on es libre,il faut respecter la dignité du peuple tunisien si vous voulez continuer ce rapport. c’est un message pour le gouvernement français,et pour le peuple français je l’invite a se révolter contre un tel gouvernement pour qu’il puisse avoir notre respect et le respect de tout le monde.Un dernier mot vous gouvernement francais cesse d’intervenir dans nos affaires
MERCI AMBASSADEUR BORIS BOILLON !
MERCI DE REPRESENTER LE NEOCOLONIALISME FRANCAIS !
MERCI DE DIRE LA VERITE “SURTOUT QUE RIEN NE CHANGE”!
MERCI DE NE PAS TROMPER LE PEUPLE TUNISIEN !
MERCI D’ÊTRE LA VOIX DE LA GOUJATERIE FRANCAISE !
MERCI D’ÊTRE LA VOIX DE VOTRE MAÎTRE NICOLAS SARKOZY !
PARDON PEUPLE TUNISIEN DE LA MAJORITE DU PEUPLE FRANCAIS QUI DIRA “DEGAGE SARKOZY & Co.”
18/02/2011 13:19Par InfoMedia Médiapart
Un Ambassadeur non Accredite par le peuple tunisien, parachute par son Ex-patron Sarko, mimant jusqu a ses gesticulations, discourtois allant jusqu a INVECTIVER et POUSSER de sa main le micro de notre journaliste de Mosaique…. en TUNISIE, IL NE PEUT ETRE INTERPRETE que comme UN ENVAHISSEUR dans toute sa splendeur…. Seulement il n a pas assez de recul et de perspicacite pour COMPRENDRE que les tunisiens sont de loin conscients des strategies coloniales economiques planifiees par l Occident et qu ils ne se laisseront pas faire.
الى مسؤولي خط التحرير في القناة “الوطنية” التونسية الى الحرس القديم لن تكونوا اقوى من بن علي ولا تحاولوا ان تكونوا انذل واوسخ من عبد الوهاب عبد الله نحن من يدفع اجوركم وبنزين سياراتكم و… من جيوبنا عن طريق فواتير الكهرباء نظير تماديكم في تهميش التونسيين الذين منحوكم حرية يبدو انكم لستم اهلا لها لن نرض بعد اليوم ان تستقطع من ارزاقنا م……عاليم تخلفكم عن مواكبة ركب الثورة.
اليوم نذكرم اجمالا وغدا نسميكم فردا فردا فلا فائدة في تقمص دور الضحايا والشروع في تحرير خطابكم: غلطونا وفهمناكم فساعتها لن تجدوا من يفاوضكم على خروج مشرف
ce j’ai remarqué dans l’attitude francaise e celle europennes ils ont peur seulement sur leurs economies pour eux la Tunisie est un grand marché pour toutes les racailles e les déché qu’ils produisent(des centaines de miliers de voitures e des machines d bas gamme) ils veulent que les tunisiens achetent et se tairres il ne veulent pas qu’on discute de la qualité et des prix il veulent seulment un dictateur qu’il oblige son peuple a acheter son chercher des autres marché surtou celui asiatique. Vous avez notes la somme redicule qu’ils on offere pour nous aider a soulever notre economi 17 milion d euro un chiffre qui fai rire qu’il ne suffi meme pas a achete du pain sec pour le peuple tunisien pendan 1 journée. Il fau prondre des mesure contre ces europeins, il fau boycoté leur voiture e leur marchandise, il ne veule pas une Tunisie libre il veule un Tunisie soumise. Il ya d autre marché meiulleur pour tou voiture machine … Il ne fau plus acepter ce genre d’atitude de leur diplomat il doit savoir leur ambasadeur qu’il n’es pa le bien venu. Il n’a rien portai que l’arrocance et le mepri pour la Tunisie libre. On doit le faire degage de notre sol tunisien. Dheor toi et ta france. On veux des gen civil qui nou respect pas des gens comme toi monsieur l’ambassadeur que tu nous vois comme des esclave. On n’accepte plus c genre d’attitude. Il doit degager c’est claire on ne doi les trouver des exuce . Le plan de la france est clair ne pas aider la Tunisie a construire une Tunisie libre et dimocratique mai s’emprofiter le maximum de la tunisie pour leur marché et nous vendre leur racaills.
Si 17 millions c’est pas beaucoup et que ça fait rire, il ne faut pas hésiter à nous les rendre, on sait à qui d’autre les donner.
Et les autres, ils ont donné combien d’ailleurs?
@ Francis, on vous les a déjà rendu. Lisez donc l’article Operation I love Tunisia. Ces 17M, c’est pour payer vos membres de l’UMP. Vous êtes des tricheurs et menteurs.
Le Peuple qui a dit NON au régime policier te dit NON A LA DIPLOMATIE POLICIÈRE.
Boris Boillon: Ce micro Sarko avec ses manières, ce nouveau “Colon” avec ses méthodes, ce Neo Cons avec ses objectifs, ce s.. c.. (à lui de deviner) qui n’a rien compris de ce qui s’est passé en Tunisie: Mr. en Tunisie il s’agit bel et bien d’une révolution et non pas d’une invasion/Irak que vous avez gagnée pour se procurer le droit de s’y imposer.
Meilleure réponse à tes propos avec nos journalistes et à ton attitude insultante: la formule “Casse-toi pauvre con” à la sarkozienne et Un “Dégage” très bien mérité à la tunisienne.
Boris Boillon dégage ….
Je suis déçu du fait d’adresser n’importe quel message à ce diplomate peu diplomate. Il faut l’oublier, le boycotter et le mépriser comme il a méprisé la jeune journaliste de Mosaique FM.
Il vaut mieux plutôt adresser une lettre:
A Monsieur Fouad Mbazaa, Président de la République Tunisienne,
Respectueuses salutations,
Ce n’est pas à moi de vous dire qu’il y a dans chaque Etat trois ministères de souveraineté: la Défense, les Finances, et les Affaires Etrangères. Si ces trois ministères n’agissent pas dans l’intérêt du pays d’abord et avant tout, celà veut tout simplement dire que nous ne sommes pas indépendants; Or, nous le sommes aujourd’hui Monsieur le Président, même si nous l’étions pas complètement avant le 14 janvier. Il semble que ce Monsieur Boillon, prétendant ambassadeur en Tunisie a déjà présenté ses lettres de créances à vous et que vous l’avez accepté. Si c’est le cas et c’est une erreur, il faudrait envoyer une lettre au Quai d’Orsay et expliquer qu’il y a un incident diplomatique, puisque ce prétendant ambassadeur “roule sa mécanique” avec un fraîche journaliste offusquant les sentiments nationaux en Tunisie. Monsieur le Président, vous êtes à la fin d’une longue carrière au service de votre pays, sortez la tête haute, défendez seulement et uniquement votre pays! Vous pouvez vous permettre de ne tenir aucun compte de cette France méprisante envers une des représentantes de notre jeunesse, et femme de surcroit, symbole de notre émancipation et de notre civilité, et à laquelle ce prétendant ambassadeur s’est adressé comme une brute.
Déclarez-le Persona non grata, la Tunisie vous supportera et vous donnerez le ton de cette nouvelle Tunisie qui veut être traitée avec les égards auxquels elle a droit.
Meilleures salutations
Un citoyen tunisien
Abou-Hakim, j’ai arrêté de lire ta réponse a ce niveau:
‘A Monsieur Fouad Mbazaa, Président de la République Tunisienne’
Mr Boris n’est qu’un petit pion et agent des renseignements qui servira encore et encore une nations qui a marqué son insolente récidiviste et ça politique colonial car à ce jour ceux qui prétendent être les amis de la Tunisie aurons du mal à redoré leur blason sali par le sang de nos regrettables Martyr
Il est donc le temps à nous tous de nous réveiller et de revoir notre politique avec les pays occidentale
“Que dieu bénisse les nations arabes”
Coco,
À Gaza comme partout ailleurs… en Égypte comme singulièrement en Tunisie..
.. le monde entier a compris que la clique PS+UMP soutient encore et toujours les pires dictateurs et leurs régimes criminels !
Normal.. la France n’est plus une république mais une DÉMOCRATURE… une dictature PS+UMP aux APPARENCES démocratiques !
Les Patriotes français qui vomissent le système totalitaire PS+UMP ont soutenu et encouragent eux les Patriotes Tunisiens et invitent tous les peuples à se DÉLIVRER du libéral-socialisme mondialisé !
Y voir clair pour changer vraiment.
Les patriotes palestiniens ont mollardé Alliot-Marie comme Jospin…
Les patriotes tunisiens conspuent cet Ambassadeur de la France PS+UMP d’Alliot-Marie et Delanoë…
Eux ont compris que les Français aussi devraient se DÉLIVRER de la clique libéral-socialiste mondialisée…
Quelle leçon !
Ils savent que BenAli et son régime RCD ont été des emblèmes de l’Internationale Socialiste…
Ils voient que BenAli et son régime RCD sont soutenus.. encore.. par l’UMP et le gouvernement racaille d’ici !
À quand LA DÉLIVRANCE
chez nous en France ?
“PS+UMP .. DÉGAGE”
Les Patriotes français…? C’est qui ? le FN ?
Vous appelez à “la délivrance” en France…?
Pour y arriver, pour qui faudrait-il voter selon vous ?
La fille de l’autre ou le postier-blanc-bec ?
au sujet du patriote français je l’ai dejà interpellé ,il utilise le slogan du fn umps
s’il est militant ou autre ,il n’a rien àfaire avec nous .si c’est un frontiste je lui dis encore une fois : dégage
nordine
Les Patriotes de France ne votent pas PS+UMP.. ça c’est sûr.
Elles et ils sont très nombreux croyez-moi.. et ils soutiennent les Patriotes de Tunisie..
pas comme les PS+UMP alliés indéfectibles de la clique BenAli+RCD.
Les Patriotes de France vont dire “DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE !”
Décidemment la diplomatie française n’est pas au mieux de sa forme !
Après les conneries de MAM on nous sert le mépris de Boris Boillon.
C’est inacceptable. Mais où est donc la réaction de notre ministère des affaires étrangères ?
svp est ce que quelqu’un peut répondre à cet article ?
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7558
CASSE TOI BORING BORIS?
PISS OFF MEAT HEAD BORIS,A FRIEND OF SARKO IS NO FRIEND OF MINE
THE TUNISIAN IS TELLING YOU?.
PUFFED UP LIKE A SOUFFLE,THIS PHONEY NEO CON HITCH HIKER ON THE
AMERICAN RIGHTWING MACHINE IS NOT WELCOME ON THE ENCHANTED
TUNISIAN SOIL.
WITH A NAME BORIS YOU ARE SUITABLE FOR THE HUNGARIAN OR SOME EAST
EUROPEAN SHIT PLACE AS YOU ARE A SARKO FLAVOURED SCUM.
WHAT HAVE YOU GOT TO BOAST ABOUT :AN IRAK SUCCESS?.
IMPRESSED WITH 5 MILLION DISPLACED IRAKIS,HALF A MILLION DEAD,
TWO MILLON SEVERLY INJURED AND HANDICAPPED FOR LIFE, AN INFINITE
CHILDREN BIRTH DEFECTS DUE TO CHEMICAL BOMBING,THE DESTRUCTION OF ALL IRAK INFRASTRUCTURE,THE PILLAGE OF OIL REVENUE WITHOUT EVEN
GIVING ACCOUNT TO AMOUNT STOLEN.
YOUR SUCCESS IN IRAK IS MEASURED BY FLOGGING SOME FRENCH CRAP TO
A CORRUPT POLITICIANS? ISN’T THE CASE MEAT HEAD BORIS?.
YOU ARE IMPRESSED BY THE YANKS BUT THE YANKS AREN’T IMPRESSED
WITH YOU GET THAT RIGHT SNAIL SUCKER.
YOUR ARE UNDIPLOMATICALLY PARACHUTED IN TUNISIA AND SHALL BE
RETURNED TO SENDER IN THE BAD MANNER YOU HAVE LEARNT.
RETURN TO SENDER: CASSE TOI BORIS AND MAKE SPACE
RETURN TO TO SENDER
UNWANTED MATERIAL THAT WE HAVE NO USE FOR.
AND NOT NEEDED HERE ,WRONG ORDER
IL FAUT QU’IL SE DEGAGE DE LA TUNISIE?.THIS BORIHNG BORIS
WE DON’T APPRECIATE A MEAT HEAD OF THAT KIND.
Un clone de Sarko, qui pense encore que la Tunisie étant un ancien protectorat, cela leur donne un certain droit de regard sur les affaires de ce pays. Ils n’ont toujours pas compris que la révolution a été faite par des jeunes dont les parents sont nés après l’indépendance. Un avantage des dérapages de cet homme des renseignements c’est qu’il ne pourra plus nous faire la comédie de son amitié avec la Tunisie : les masques sont tombés. Un conseil pour finir, j’invite M. Boillon a laissé tomber l’arabe et de parler dans sa langue maternelle c’est plus simple pour tout le monde.
EXCELLENT!!!! Bravo, je suis si fière d’être tunisienne et de lire des réactions si bien tournées, avec un ton juste et de belles phrases bien senties.
En 1989, il y a eu la révolution roumaine trés proche, dans sa forme et fond, de la révolution tunisienne. A l’époque, la cia, aidée par d’autres services dont la DGSE avait mis en place un plan qui avait marché à merveille. 1 – Une révolte populaire puissante qui fait dégager l’homme fort du pays 2 – L’usage de snipers et de hordes de policiers qui terrorisent le peuple. L’objectif étant que la population, paniquée devant le chaos, arrête de manifester et puisse être contenue. 3 Ensuite, le choix d’un dignitaire du régime certes proche du dictateur caoucescou mais reconnu comme intègre. Ce scénario ne vous rappelle t’il rien? En Tunisie, il a été mis en place sauf qu’à l’étape 2, il y a eu un grain de sable: l’armée qu’on pensait amorphe et la population vive d’esprit de la Tunisie n’ont pas eu peur de s’opposer aux snipers et aux hordes de tueurs. A partir de ce moment, un plan d’urgence a du être mis en place par la France, véritable tireuse de ficelles en Tunisie. Boris Boillon, connu pour être un maître espion, dans le milieu diplomatique, a du quitter son poste d’urgence à Bagdad et cela 3 semaines avant d’arriver à Tunis. Mais ou était-il sachant qu’il n’a passé que 4 jours à Paris, semaine dernière. Certainement pas en vacances mais plutôt du coté de Tel avis ou une réunion entre M Levitte, conseiller de M Sarkosy, le premier ministre israelien et le chef du mossad a eu lieu. Un appel à la réception du royal king david hôtel (s’il est fait aujourd’hui ou demain car après on vous répondra de manière négative) vous confirmera que M Boillon y a séjourné. La présence de M Levitte apparaît au travers d’une interview donnée au jérusalem post. La nomination de M Boillon est arrivée tellement brutalement et est le signe d’une volonté grave de nuire à cette belle et juste révolution tunisienne qu’elle a indigné une majorité du corps diplomatique français. En 200 ans de diplomatie, ca ne s’était jamais vu. Un ancien ambassadeur a critiqué cette nomination. Dans l’article du Monde (encore en ligne), M Chretien que je salue et félicite pour son courage s’offense que les règles protocolaires n’ont pas été respectées dans la nomination de M Boillon. Ceux qui savent lire entre les lignes savent que M Chretien attire l’attention sur la conséquence – sur l’image de la France- que vont avoir les prochaines actions de M Boillon. Mais quelles sont ces actions? M Boillon va, si n’est fait, rencontrer plusieurs officiers militaires et haut gradés de la Police que la France va pouvoir positionner à la tête de l’Etat Tunisien. Parallèlement, tout en discutant avec les partis politiques en présence, il va les diviser. Dans cette vaste partie d’échec, la France semble avoir bien avancer ses pions, en installant à des postes clefs des anciens Benalistes ou des franco-tunisiens plus carriéristes que fidèles à leur pays d’origine. Ainsi, les pro-français seront bien positionnés pour remporter les prochaines elections vu, aussi, leur résultats probants car là est l’une des dernières cartes de la France. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas rien ce qui va se passer dans quelques jours. La ministre des finances, le ministre délégué auprès de l’Union europénne viendront pour optimiser l’économie afin que dans 6 – 12 mois le bilan présenté par cette équipe pro francaise soit positif ( Je vous parie d’ailleurs que les elections n’auront pas lieu avant minimum 1 an).
Tunisiens, tunisienne, c’est à croire que votre révolution est protégée par une force des dieux (pardonnez moi, chers musulmans mais je ne le suis pas) puisque, événement incroyable, M Boillon a en partie dévoilée sa personnalité et ses objectifs (surement sans le vouloir) lors de sa pitoyable conférence de presse!!
Je voudrais juste que vous reteniez 3 choses:
– Celui qui controle le peuple controlera l’issue de la révolution. Tout va être fait pour que le peuple redevienne docile. Je n’y crois pas car certains organes de presse semblent ne pas se laisser faire pour controler l’opinion publique (arabe et en français). N’oubliez jamais la force d’une manifestation comme celle du 14 janvier.
– Si les partis d’opposition (y compris islamiste) ne s’unissent pas, ils tomberont dans le jeu de la division et seront laminés.
– LE PLUS IMPORTANT. Dans l’intelligenstia francaise (Services de renseignement et diplomatie, il y a des français qui sont du coté du peuple tunisien mais nous ne pouvons, hélas, ne pas nous dévoiler!!!)
Dans l’art de la guerre, zun chu disait: si tu veux combattre ton enemi, tues lui ses idées et tu n’auras pas à utiliser tes armes – vous devez donc ne laisser aucune idée de M Boillon s’appliquer).
il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part d’un sarko boy, arabophone ou non (je doute qu’il ait fait l’INALCO). Il est à l’image de son maître : arrogant, plein de mépris pour les autres (surtout s’ils sont humbles), inconséquent et incapable de se maîtriser. C’est la sarkofrance : ils ont tout bousillé, nous sommes la risée de toute la planète ; j’ai honte d’être français quand je vois un gugus qui est censé représenter la diplomatie française, s’en prendre à une journaliste et l’insultant (quitte à s’excuser plus tard!!) et piquer des colères hystériques face à des interlocuteurs qui lui posent les questions qui gênent.
Le peuple Tunisien a fait une révolution qui ouvre de belles perspectives d’avenir, et nous les français, devrions considérer cette révolution avec beaucoup de respect et d’humilité.
Vive le Peuple Tunisien
Vive la REVOLUTION Tunisienne
Gloire aux martyres qui ont donné leur vie
et MERDE aux foutriquets sarkosystes
M Boillon n’a qu’un seul objectif: placer un nouveau Ben ali à la tête du pouvoir. Les partis d’opposition doivent s’unir et le peuple ne pas se laisser faire. La france ne respecte même pas les pauvres tunisiens qui ont traversé la méditérannée sur des bateaux de fortune. Au moment ou on vous dit que la France aide la Tunisie, Nicolas Sarkosy insulte l’islam en france et on arrêtes les immigrés tunisiens pour les mettre en prison.
Why I am not surprised! What a shame this pseudo-gvt is hijacking the revolution and no one is stopping it!
ET oui cet article reflete parfaitement la politique actuelle qui s’achemine petit à petit vers une dictature
Voici le lien présentant l’incident (en fin de video)
http://www.tixup.com/international-politique/3082-boris-boillon-intimide-lequipe-de-mosaique-fm-et-gagne-un-degage.html
@Si Bourguiba, c’est fait. J’ai expliqué au Monsieur qu’il se trompait, qu’on n’allait pas vers les ténèbres intégristes, mais plutôt vers les lumières (les nôtres quoi!) de la liberté, l’alternance, la justice sociale etc… Le site est modéré à priori et je ne sais pas s’ils publieront ma réponse ou pas. Tant pis ou tant mieux, c’est selon!
Salami (le nôtre aussi, pas le leur)
BRASH BRET OR BORIS THE RAT?
Sarko sulphur acid is contained in this boris and represents
danger and the sooner he will be dispatched back the better.
return to sender hazardous unwanted material.
boris likes yanks neo con philosophy but do they like him?.
the sooner this boris is shown where carthage aeroport is the better.
return to sender unwanted material. can’t find use for him here.
A tous bonjours… et bravo à tous les tunisiens pour le courage qu’ils on eu pendant les jours difficiles que vous avez traversé depuis plusieurs décennies et surtout ces dernières semaines qui vous ont permis de vous libérer !
C’est un breton qui vous adresse ses compliments, et non un français (nous sommes occupés par un pays qui procède depuis longtemps à notre ethnocide, et sommes en retard sur votre histoire car encore en pleine époque coloniale !)
Nous sommes affligé par l’attitude de la france et de son représentant… mais que voulez-vous, tant que les dirigeants français n’auront pas compris que la france est un pays vivant sur un passé depuis longtemps révolu… la seule chose qui lui reste est certainement sa suffisance que son ambassadeur et son ministre de la justice vous témoigne… La france est un pays qui n’a pas encore compris que les peuples qu’elle a jadis dominés ont grandis et se sont libérés !
Bon courage encore à tous votre peuple et merci pour votre leçon de démocratie !
A galon vat (cordialement en breton)
Kerven
merci le breton, nous faisons la difference.
Amitié aux bretons.
@Abou-Hakim merci mon frère :p
La Presse française : “En Libye comme au Bahreïn, les répressions ne se feront plus avec l’aide matérielle de la France qui a suspendu les exportations de matériel de sécurité à destination de ces deux pays, où la contestation des régimes en place ainsi que la répression se sont amplifiées ces derniers jours, faisant plusieurs morts parmi les manifestants. Sévèrement critiquée pour son attitude avec les régimes de Ben Ali et d’Hosni Moubarak, la France cherche à ne pas répéter là les erreurs… pas encore passées de sa ministre des Affaires étrangères.”
Cela confirme a contrario la “complicité active par fourniture de moyens” (*) du régime de voyous PS+UMP dans les répressions sanglantes perpétrées par les régimes criminels BenAli et Moubarak contre leurs peuples !
(*) Patriotes de Tunisie, blessé(e)s ou proches parents de tué(e)s, vous pourriez utilement “déposer plainte avec constitution de partie civile” contre X et contre l’État Français pour “complicité par fourniture de moyens” (incrimination du code pénal français) dans la répression qui vous a meurtris en écrivant à “M. le Procureur de la République – Palais de Justice – 4 Boulevard du Palais – 75001 Paris”.
“PS+UMP .. DÉGAGE”
Je le déteste ce Boris. Une copie de Sarko. La Tunisie n’est pas l’Irak. “kas-toi, Pov Kon”. Je propose aux tunisiens en Tunisie d’aller manifester devant l’ambassade de France. Qu’en pensez-vous?
Oui, préparer des slogans comme “Casse-toi pov’ con” et ramener quelques Karchers ou des logo Karchers bien jaunes, je crois que c’est un language qu’il n’aura aucun mal a assimiler étant donné l’école d’où il vient.
BB Sarkonyaho = D – E – G – A – G – E!
L’ARROGANCE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE
Je veux tout simplement dire à cet ambassadeur arrogant et mesquin de “DEGAGER” de notre pays, nous sommes pas un pays soummis,nous avons notre fierté et ce n’est pas les deux mots arabes qui crédibilisent sa présence chez nous.
Levez les yeux et sachez, Mr l’Ambassadeur, que notre pays maîtrise votre langue et excel là dessus.
Ambassadeur de France en Tunisie vous avez raté votre votre bâpteme de feu et rien ne sera “FLUDIFIE” entre nous, comme il vous plaît de le dire et puis on ne se lève pas de table ainsi!!!!!c’est un manque de considération pour ne pas dire autre chose!!!!
Ne faites pas de votre séjour un cauchemar, DEGAGEZ Mr l’Ambassadeur, votre nomination est encore une erreur de casting de sarkosy!!!!!!
Monsieur l’Amdassadeur voyez avec sarko une place au fin fond de l’afrique là la fludification serait, peut être, plus simple.
Vous n’avez pas de place dans le pays de carthage!!!!
Superbe réponse à un insupportable ambassadeur, ambassadeur d’un insupportable gouvernement français !
La jeunesse tunisienne me remplit de bonheur et d’espérance.
En France aussi l’insurrection viendra et nous les ferons tous dégager, nos dictateurs-démocrates ouatés, prenant énergie et exemple sur le magnifique mouvement du peuple tunisien.
Monsieur le premier ministre,
Je me permets de vous écrire pour vous dire que je trouve l’attitude du gouvernement français dégradent envers notre pays, car ils veulent soutenir notre pays et rectifier leurs erreurs du passé et réécrire l’histoire de la France au soutient du peuple et à la révolution Tunisienne et par la suite ils nous envois un pseudo ambassadeur qui n’a aucune expérience des conflits juste le faite qu’il parle arabe, avons-nous vraiment besoin d’un si jeune garçon pour nous dire quel décisions à pendre dans notre pays où tout simplement envoyer comme pion par Monsieur N.sarkozy comme une partie d’échec tu gagne où tu perd, sera-t-il gérez la situations économique et politique au profit de la France comme nous l’avons vu en Algérie en Irak et maintenant la Tunisie j’en doute fort, et prochainement en Egypte et je trouve absurde leurs propositions gouvernementales Le Premier ministre français, M. François Fillon a proposé aujourd’hui, un plan d’action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social.»Trois priorités ont été identifiées : l’accompagnement de la mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption ; la modernisation de l’économie et le développement de l’emploi ; le renforcement des contacts entre les sociétés civiles. Cette proposition présentée en Conseil des ministres sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France afin de parvenir à un plan d’action commun… Somme nous un peuple bête où assez cultiver pour pendre nos propres décisions j’en doute fort laissez nos ministres décider de l’avenir de notre pays et non par des ministres occidentaux qui ne cherche que leurs propres intérêt économique et sécuritaire, je vous s’en supplie monsieur le premier ministre ne surtout ne commettez pas les erreurs! Du passé qui a poussé l’ancien gouvernement à un état de dictature et Mafieux, en sachant très bien que l’état français était au courant d’une dictature sanglante pour leurs profits.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le premier ministre, à ma très haute considération.
This Embassadeur was 18 month in Iraq,as SPY agent !!!
be care Tunisia and france the islamist need this mistake .
TUNISIA is FUCKED from:
ISLAMIST
RCDst
Dictators
—————————————-
@Retrievel
OUF T’es là!
Tu as oublié de donner un DEGAGE à Boisson. T’en a plus ?
J’ai lu et apprécié votre prose. J’avoue être sincèrement désolé du comportement de monsieur couillon. Ce monsieur est le digne représentant de son maitre et il reflète très bien la morgue de sa ministre de tutelle. Je regrette sincèrement que ce triste personnage représente mon pays auprès du courageux peuple tunisien.
La question était débile car la réponse est plus qu’évidente: En France on a un gouvernement de débile, alors qu’est-ce que vous croyez que le gouvernement (et non la France, c’est pas elle qui est concernée) aurait pu avoir d’autre comme comportement? Nous (la France) on espère qu’une chose, c’est que la ministre à l’origine de ce comportement démissionne, mais elle est protégée par le président.
Monsieur le premier ministre,
Je me permets de vous écrire pour vous dire que je trouve l’attitude du gouvernement français dégradent envers notre pays, car ils veulent soutenir notre pays et rectifier leurs erreurs du passé et réécrire l’histoire de la France au soutient du peuple et à la révolution Tunisienne et par la suite ils nous envois un pseudo ambassadeur qui n’a aucune expérience des conflits juste le faite qu’il parle arabe, avons-nous vraiment besoin d’un si jeune garçon pour nous dire quel décisions à pendre dans notre propre pays où tout simplement envoyer comme pion par Monsieur N.sarkozy comme une partie d’échec tu gagne où tu perd, sera-t-il gérez la situations économique et politique au profit de la France comme nous l’avons vu en Algérie en Irak et maintenant la Tunisie j’en doute fort, et prochainement en Egypte et je trouve absurde leurs propositions gouvernementales Le Premier ministre français, M. François Fillon a proposé aujourd’hui, un plan d’action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social.»Trois priorités ont été identifiées : l’accompagnement de la mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption ; la modernisation de l’économie et le développement de l’emploi ; le renforcement des contacts entre les sociétés civiles. Cette proposition présentée en Conseil des ministres sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France afin de parvenir à un plan d’action commun… Somme nous un peuple bête où assez cultiver pour pendre nos propres décisions j’en doute fort laissez nos ministres décider de l’avenir de notre pays et non par des ministres occidentaux qui ne cherche que leurs propres intérêt économique et sécuritaire, je vous s’en supplie monsieur le premier ministre surtout ne commettez pas les erreurs! Du passé qui a poussé l’ancien gouvernement à un état de dictature et Mafieux, en sachant très bien que l’état français était au courant d’une dictature sanglante pour leurs profits.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le premier ministre, à ma très haute considération.
Le peuple Tunisien ne veut pas de ce petit arrogant qui se prend pour le résident général! Il va tenter de rectifier le tir mais ça ne changera rien! je lui conseille de ne pas déballer ses valises et de profiter du peu qui lui reste chez nous pour perfectionner son arabe et éviter ainsi de lui tordre le cou.
tout à fait d’accord avec vous;
Photo trés trés “DEGAGE” !
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150106255179253&set=o.146015458791920&ref=nf#!/photo.php?fbid=10150106253969253&set=o.146015458791920&pid=6171074&id=532624252
Bienvenue à notre très cher “Régent” de la République Française.
Saviez vous que la demeure du “Régent” n’est autre que celle de l’ancien Pro-Consul qui diriga la France avant l’indépendance?
Saviez vous que cette magnifique demeure à la Marsa appartient à l’Etat Tunisien, mais est mise à la disposition de Monsieur le “Régent” à titre gracieux alors que tous les autres Ambassadeurs US – British, Italiens, …louent leurs résidences en Tunisie…
Par ailleurs cette demeure est une pure beauté avec un jardin magnifique, il pourrait devenir un Musée National ou chacun de nous Tunisiennes et Tunisiens pouvons profiter de ce cadre hors du temps.
Bien à Vous Monsieur le “Régent”- La Tunisie vous salue bien bas Mais nous ne sommes ni vos sujets, ni vos indigènes…
au sujet,des propos de l’ambassadeur de France, il faut savoir que Sarkozy aujourd’hui ne représente que 22% d’intention de vote au prochaines élections en 2012,, donc son ambassadeur ne représente pas l’opinion française dans sa majorité,, les propos lamentables de notre ministre des affaires étrangères sont insupportables pour la très grande majorité des français,,, en ce qui me concerne, grand respect à tous les Tunisiens qui se sont levés contre les crapules de l’ancien régime,,
En France, il y a des gens qui ne reconnaissent ni dans leurs actuels dirigeants, ni dans les représentants actuels de ce pays parce que depuis quelques temps, l’esprit républicain ne souffle plus ici. Le français que je suis appuie tout ce qui fera dégager cet ignoble représentant de la République française. Daniel
Je suis entièrement d’accord avec l’intervention de medab.
Je me pose la question du choix d’un ambassadeur arabophone.
Je constate que hier soir sur France 24 Rached Ghannouchi a exprimé, son soulagement que l’ambassadeur parle arabe. Veut il faire plaisir maintenant aux extrémistes?
Franchement moi cela m’inquiète. nous sommes francophones, ouvert sur la France, attaché a notre culture ,sans complexe, et cela est la spécificité même de la Tunisie. Il y a la me semble t il une erreur geopolltique du gouvernement français, tunis n’est pas bagdad., et il va vite comprendre cela.
Pour la forme on constate également ses difficultés pour s’exprimer alors que la journaliste lui répond parfois en français.
Bon on le remercie quand même pour ses bonnes intentions.
son arabophone c’est du cinéma lui il est la pour réparer les pots cassés moi je lui dit se que tout les tunisien aussi aimerez lui dégage dégage
rendez vous demain à midi devant l’ambassade de France pour lui transmettre le message des tunisien directement et lui apprendre la politesse et les bonnes manières quand ont est chez les autres
space-cake et tisane de romarin avant d’y aller…
Je veux juste saluer tous les Français et les Françaises dignes et respectables qui publient sur ce forum. J’apprécie personnellement beaucoup leurs messages amicaux et leur soutien à notre Révolution.
Amitiés
Merci de ce superbe article. Je jour ou j’ai su qu’il allait venir s’installer à Tunis, j’ai vomis. Cet homme qui prétend maîtriser la langue arabe ferait mieux de s’adresser en français quand il s’adresse aux Tunisiens, ils n’ont pas besoin de voir ni d’entendre un Robot leur parler. Je n’arriverai jamais à admette la nomination de cet Ambassadeur Français, en Tunisie, où dans n’importe quel pays arabe , lui qui a soutenu les Bush & Co dans leur attaque contre l’IRAQ. Et cet Ambassadeur, tant aimé par Sarko, ferait mieux de ne plus mettre les pieds dans un pays arabe les jeunes Tunisiens et arabes en général, ne veulent plus de ce genre d’ambassadeurs. La jeunesse arabe et les jeunes tunisiens en particulier, méritent mieux que ça. J’ai honte d’être française. Je me joindrais à votre appel sur face book, vous êtes arrivés à déboulonner ben ali, je suis sure que vous arriverez à déloger ce robot!
Monsieur le premier ministre,
Je me permets de vous écrire pour vous dire que je trouve l’attitude du gouvernement français dégradent envers notre pays, car ils veulent soutenir notre pays et rectifier leurs erreurs du passé et par la suite ils nous envois un pseudo ambassadeur français fraichement débarqué en Tunisie. Il a travaillé 18 mois en Irak, est spécialiste du Moyen-Orient, et parle un arabe parfait. Malgré toutes ses qualités, il reste très controversé et serait selon ses détracteurs un diplomate trop proche de N.Sarkozy et de son style “bling-bling”. Une vidéo le montre en colère lors d’un déjeuner avec la presse en Tunisie ne devrait pas éteindre la polémique. et n’a aucune expérience des conflits, avons-nous vraiment besoin d’un si jeune garçon pour nous dire quel décisions pendre pour notre propre pays où tout simplement envoyer comme pion par N.Sarkozy comme une partie d’échec tu gagne où tu perd, sera-t-il gérez la situations économique et politique au profit de la France comme nous l’avons vu en Algérie en Irak et maintenant la Tunisie j’en doute fort, et prochainement en Egypte et je trouve absurde leurs propositions gouvernementales Le Premier ministre français, M. François Fillon a proposé aujourd’hui, un plan d’action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social.»Trois priorités ont été identifiées : l’accompagnement de la mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption ; la modernisation de l’économie et le développement de l’emploi ; le renforcement des contacts entre les sociétés civiles. Cette proposition présentée en Conseil des ministres sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France afin de parvenir à un plan d’action commun… Somme nous un peuple bête et stupide où assez cultiver et intelligent pour pendre nos propres décisions j’en doute fort laissez nos ministres décider de l’avenir de notre pays et non par des pays occidentaux qui ne cherche que leurs propres intérêt économique et sécuritaire, je vous s’en supplie monsieur le premier ministre surtout ne commettez pas les erreurs! Du passé qui a poussé l’ancien gouvernement à un état de dictature et Mafieux, en sachant très bien que l’état français était au courant d’une dictature sanglante pour leurs profits.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le premier ministre, à ma très haute considération.
ce type que vous appelez ambassadeur,il etait en irak pour jouer au rambo!
ce que tout le peuple tunisien doit savoir et même au delà que ce type a milité
farouchement pour l’invasion de l’irak,c’est de notorieté publique.sa nomination
n’est pas anodine . en privé il doit dire ,je sais comment les traiter les arabes ou pire
je precise elle est de moi la dernière phrase et j’assume.notre pays pouvait le recuser et il l’a pas fait , ce qui augmente mon désespoir.
j’espère garder le moyen de m’exprimer en cet espace de liberté
enlevez nous ce clown colonialiste
Quand un Ambassadeur reçoit dans la Résidence de son pays en offrant un déjeuner de travail par exemple,la plus élémentaire règle de courtoisie c’est qu’il devra se lever le dernier!Quitter la table avec une attitude d’énervement est révélateur d’un esprit remontant à une époque que beaucoup de responsables n’arrivent à dépasser !
Marre de ces idiots qui font honte à la France, et qui la mettent aux rangs des diplômaties archaïques. Les Droits de l’Homme échappent de plus en plus, à sa nation génitrice..
Même si cela n’est que de l’opportunisme, Obama, lui, a tout compris..
Ce monsieur parle plus comme un résident générale de France que comme un ambassadeur d’un pays qui se veut ami …..DEGAGE
Il n’a pas encore digéré la révolution comme toute l’oligarchie fr, le temps de françafirca es révolu.
DÉGAGE p’tit criss ! Tu te prends pour qui pour parler aux journalistes Tunisiens sur ce ton hautin et dédaigneux !
DÉGAGE parce que la Tunisie est LIBRE !
DÉGAGE parce que le peuple Tunisien est DIGNE !
DÉGAGE parce que la Tunisie n’est pas une colonie de la France !
DÉGAGE parce que la Tunisie ne travaillera qu’avec des partenaires qui la respecteront et qui respecteront son peuple et vous n’en faites pas partie !!!
Tu n’as donc pas retenu la leçon de notre Ministre des AE qui vient d’être DÉGAGÉ pour avoir insulté son peuple et pour avoir agi comme un colonisé / lèche-bottes de MAM et ses semblables ??
Si tu as un minimum de dignité et de fierté, DÉGAGE avant qu’on te DÉGAGE !
voici le titre de leur page d’accueil de l’ambassade de france en tunisie sur internet( LA FRANCE EN TUNISIE )qu’en pensez-vous!
La seule réaction à cette arrogance et à ce mépris, c’est de se réunir pacifiquement devant l’Ambassade de France en exigeant le départ de ce pseudo Ambassadeur. quelques pancartes avec le slogan “dégage” feront l’affaire. Cette ambassadeur à été choisi par le président sarkosy sans l’accord de notre gouvernement alors il n’as raison d’exister.
Non, “DÉGAGE” n’est pas suffisant, il faut que le message soit réflexif c’est a dire aussi pour qui nous l’a envoyé, car il l’a choisi pour ce qu’il est donc comme j’ai proposé plus haut préparer aussi des slogans comme “Casse-toi pov’ con” et ramener quelques Karchers ou des logo Karchers bien jaunes!
BB Sarkonyaho = D – E – G – A – G – E!
Maxula ou Nordine ou alias ?
Où étiez-vous avant le 14 janvier 2011 ?
Pas sur Nawaat… n’est-ce pas ?
Les Patriotes de Tunisie.. et de France.. ne vous doivent rien.
En France, les opposant(e)s à BenAli étaient abattu(e)s par le régime RCD…
Mais pas vous… Y’a pas d’erreur, n’est-ce pas ?
Libre à vous de supporter la racaille PS+UMP…
Nous, avec tous les Patriotes de France, et vous verrez y’en a des millions, on veut que..
“PS+UMP DÉGAGE” !
j’espere que ma réponse passera ,primo depuis ma tendre enfance je vomissais le systeme bourguiba et ses complices ou ses courtisans alors imagine ben ali .beaucoup de tunisiens le savaient et ont critiqué ma virilence ,c’ete public ,seulement j’etais minoritaire sinon isolé et ça personne ne pourra me le retirer
cher monsieur ,j’ai simplement dis que vous utilisez le slogan du fn doc vous ne pouvez pas etre des notre.quand à nom c’est le vrai et meme mon nom de famille le devoiler n’est pas un problème!
Comme vous le savez, le gouvernement français actuel est de moins en moins représentatif des valeurs françaises qu’il prétend défendre, et ceci dit, sans entrer dans une polémique inutile de savoir si l’opposition ferait mieux.
J’aimerais ici vous communiquer la grande joie avec laquelle la totalité des gens que je fréquente en France et à l’étranger regardent votre mouvement de libération. La dictature brutale de Ben Ali, tout comme les autres qui existent encore à ce jour, nous atristait profondément, et votre mouvement nous a réellement passionné. Nous souhaitons au peuple tunisien la paix sociale, la justice, la réussite économique et le développement culturel qu’il mérite.
L’imbécilité de ce nouveau diplomate est hélas sans surprise. L’incompétence de nos dirigeants actuels est affligeante, et ils ont choisi très probablement un homme à leur image pour les représenter dans votre pays. Rassurez-vous, le peuple français n’est pas le “gang à sarko”, un peu comme Ben Ali n’était pas la Tunisie.
Nous sommes solidaires avec lettre ouverte au nouvel ambassadeur !
Vive la Tunisie libre ! Vive la France qui ne supporte pas sarko :))))
Nicolas Sarkozy en Tunisie le 30/04/2008
RAPPELEZ VOUS BIEN DE CE JOUR CAR IL RESTERA GRAVER DE LA MÉMOIRE DES TUNISIENS.
Lorsqu’en novembre 1987, Zine El-Abidine Ben Ali succède à Habib Bourguiba et devient, à 51 ans, le 2ème président de la Tunisie indépendante, c’est le soulagement. Les Tunisiens sont confiants : plus de libertés, plus de démocratie. Mais plus de 23 ans après, le bilan du chef d’Etat est désastreux. Droits de l’Homme, liberté de la presse sont bafoués,dictature,corruption et main basse sur l’économie et la richesse du pays, Nicolas Sarkozy et sa femme pendant leur visite.Discours de Nicolas Sarkozy, il estime que certains sont bien sévères avec la Tunisie qui fait de réels efforts d’ouverture et de tolérance, même si des progrès sont encore à faire, il en est conscient pour la France. Lors de la réception, Nicolas Sarkozy et Zine El Abidine Ben Ali se serrent la main..
FIN DE LA DICTATURE DE BEN ALI Le 14/01/2011, gardez vous toujours les même propos Mr le Président de la république Française
BOILLON SE COMPORTE COMME UN COW BOY .. UN PEU DE RESPECT PR TES HOTES…IL EST VRAI QUE TU AS DE QUI TENIR ….
MAM QUI PROFITE DE SA SITUATION DE MINISTRE PR FAIRE DES AFFAIRES ET DES EXCURSIONS DE LUXE AVEC LES POURRIS DE BEN ALI …
ET SARKO L AMI DU REGIME QUI RELANCE SA CAMPAGNE ELECTORALE AVEC COMME PREOCCUPATIONS L ISLAM , PUIS IL SORTIRA DU CHAPEAU L IMMIGRATION PUIS LA SECURITE…
.LE PEUPLE FRANCAIS N EST PAS SI CON IL VA TE BALAYER TOI ET TES PATRONS … CETTE GARCE DE MARINE LE PEN VS DAMERA LE PION CAR EN CETTE MATIERE L ORIGINAL EST TJRS MEILLEUR QUE LA PHOTOCOPIE…
A BIENTOT PR LES ELECTIONS NS VS JURONS D ETRE LA..
STOP AU MEPRIS , AU PATERNALISME , VIVE LA REVOLUTION TUNISIENNE ESPION DE PACOTILLE
Colonialistes ils étaient, colonialistes ils le restent. Je ne parle pas du peuple français. Je dois saluer les franco-français qui témoignent ici de leur solidarité avec le peuple tunisien et sa révolution. Les “new colons” sont bien représentés par ce Boris. Avec ses manières cavalières, il ne sait pas ce qui l’attend. Je souhaite aux tunisiens de Tunisie une bonne manif devant le consulat ou l’ambassade de “La France en Tunisie”. Criez haut et fort!!! Faites le trembler!!!Délogez-le!!! Qu’il disparaisse!!! Qu’il s’en aille!!! Qu’il fiche le camp!!!Qu’il dégage!!!
AMBASSADEUR DE FRANCE , CASSES TOI PAUVRE CON !!!!!!!!!!!
Bourguiba
j’ai répondu à l’article, j’espére que mon message passe.
” le peuple tunisien ne veut plus servir de bouclier anti-islamiste pour l’occident”
Excellente réaction, intelligente et efficace. Ce médiocre a dû avoir des consignes bien précises de sa ministre qui croule sous la bêtise et l’ignorance. Je ne sais pas où il a appris la diplomatie, mais il part sur de bien mauvaises bases.
Il arrive en conquérant, arrogant et sûr de lui, je ne crois pas qu’il soit le bien venu dans une Tunisie qui, contrairement à ce petit soldat de Napoléon, bouge et émerveille par l’intelligence de sa jeunesse. je crois qu’il ne fera pas long feu en Tunisie, il faut continuer à lui dire “dégage”.
il faut réclamer sa démission, il est complètement incompétent et hypocrite par son impolitesse.
QUAND LA PERSONNE SE FAIT INCONSCIEMMENT DÉMASQUÉE ALORS L’INSOLENCE S’EXTÉRIORISE SPONTANÉMENT EST C’EST LA LE VRAI VISAGE !!!!!!!
BRAVO POUR CEUX ET CELLES AYANT ÉCRIT L’ARTICLE!!!
Je ne sais pas si le terme cow-boy convient à l’intéressé? pour moi sa démarche me rappelle quelqu’un qui je n’ai connu qu’indirectement le résident DE HAUTECLOQUE.
Cet ambassadeur, de par son ambition de régir la rue, l’opinion, et de pénétrer profondément le pays, ses associations etc.. se prend justement pour le résident général du temps du protectorat..
C’est la PREMIÈRE FOIS DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE QU’UN AMBASSADEUR SE CROIT EN PAYS CONQUIS!!!
il ne s’agit pas seulement, d’une croyance car il n’a pas tout a fait tort, la France avec les gros sous marins qu’elle a placé dans le gouvernement SOUS LA PRESSION DES VENDUS DE L’UGTT EST PEUT ETRE DEJA EN PAYS CONQUIS.
il faut dégager toute la bande à sarkozy!
BOILLON DEGAGE!!!
LA BANDE à HAKIM EL KAROUI DEGAGE!!!
ELYES JOUINI et Cie DEGAGE!!!
Bravo aux auteurs de cet article. Tous mes respects.
Si les membres du gouvernement tunisien de transtion (Présdent par intérim, Premeir ministre et tous les autres) ont un gramme de dignité, ils doivent répondre immédiatement à l’ambassadeur de France en Tunisie, M.Boris Brouillon ” Casse-toi pauvre con”
Il a traité la journaliste tunisienne de cette façon.
Tchou Hsi philosophe chinois de la dynastie des Song a dit une phrase célèbre “Traite les gens comme ils te traite.”
Il se prend pour un philosophe ce mec. Le ciel me tombe sur la tête.
Et que pense les ministres ATUGeéns au gouvernement de cet invité imposé en Tunisie?
Brahim Meddeb
TUNISIA AIN’T GIVING IT’S LOVE TO A COWBOYMAN.
GOT THAT FRENCH HICK BORIS THE BORE.
NOW PISS OFF AND DON’T SPOIL THE TUNISIAN LANDSCAPE TURD.
WE AIN’T LETTING SHIT OF YOUR KIND SETTLE HERE.
Dear Oueld Carthage,
Thank you for your support. Carhage is lovely city where I used to swim near Neptune ar el Bey, les Termes when I was a young man in the seventy.
The french are still and will be french for eve.
Brahim Meddeb
Oueld Ariana
hi brahim i’m tunisian of no importance than any other
tunisian,doing my bit as a moral support.
i’ve left in the sixties tunisia and even have a cousin from
mum side called brahim meddeb but not from ariana.
lots of very close families at zahra,bougernine,hammamlif.
personly lived at bizerte,beja teboursouk,tunis,hammamet.
where ever my father was sent.
have lots of relatives all over tunisia,sweden,switzerland
belgium and more.
what cowboy word means:a a person who rounds up cattle.
b in a city speak means the word cowboy
a person that have no clue to what he is doing and enter a field that he is not qualified for.
another meaning for cowboy: is a rough and tumble,clumsy
way of doing things.
for boris the french ranting rat cowboy label is appropriate.
disppatch,buzz off,piss off,fuck off these words are
equivalent to word degage in french.
lots of thank brahim meddeb and also
to all tunisian you are doing fine and i’m proud of you.
Il ne doit pas rester après tout nous sommes chez nous. Ce pauvre débile doit partir chez lui et parler comme il veut aux françcais. Nous n’avons pas besoin d’un représentant impoli et arrogant. Alors Boillon dégage nous ne sommes pas prêts a écouter tes niaiseries. Nous sommes un peuple libre et fier de l’être. J’espère que tu as compris le message.
tout simplement dégage ton arrogance dépasse les limites.
bravo à ceux qui ont osé mettre noir sur blanc une position tunisienne digne et consciente des réalités.
Réalités de la persistance d’un esprit colonial permanent chez les dirigents français actuels.
Ca se retrouve pour la Tunisie mais combien sévissent également dans de lointains territoires soit disant français mais peuplés de gens de toutes origines et provenances (les DOM et le TOM en sont un exemple vivant qui ne parviennent pas à se dégager de l’emprise de la métropole mais ne font même pas partie des statistiques nationales!)
Réalité d’un gouvernement français qui se croit tout permis (cet ambassadeur n’a aucune légitimité)et qui profite de tout “les bonnes affaires qui passent à sa portée (MAM)
Réalité d’un gouvernement qui n’a rien compris à l’intelligence des Tunisiens et qui essaie juste de protéger les intérêts et les bénéfices des tours opérators en pensant que tout va reprendre comme avant
Malheureusement ce sont les blogueurs et les manifestants qui doivent ENCORE acculer le gouvernement provisoire tunisien à prendre les mesures qui permettront le respect du peuple!
Quand donc ces caciques séniles, ces RCDstes ne sachant que profiter de leurs avantages loin d’avoir totalement disparu, ces jeunes loups juste désireux de profiter de l’aubaine de carrière que représente leurs nomintions récentes, seront ils balayés.
Quand donc sera décidé quel type d’élections pour la Tunisie dans 5 mois?
– parlementaires?
– présidentielles?
Quand donc seront ouvertes les listes électorales?
Quand donc ici seront désignés des ambassadeurs réellement représentatif du pays?
Quand donc tiendra-t’on compte du fait que la Tunisie est autre chose que le vassal de la France
Mr BOIRON, malgré la démagogie qui consiste à , soit disant parler arabe, celà ne vous a pas appris le respect, alors DEGAGE!
Les français considèrent et considereont toujours les tunisiens et les arabes en général comme des sous-Hommes! Il n’y qu’à voir leur élite et on comprend tout. MAM, Eric Raoult, F. Mitterand, …. Et la liste est longue.
Je suggere a mes concitoyens d’analyser la situation non seulement de l’impolitesse de ce nouvel ambassadeur de France (Boillon), mais de la relation malsaine etablie depuis l’independance (1956) entre la Tunisie et l’ancien colonisateur. Certains reflexes de domination sont durs a s’en debarrasser. Boillon a demontre qu’il en a encore malgre son age et sa connaissance juste moyenne de la langue arabe.
Etant donne que c’est tres difficile de tous corriger en un acte, je propose une solution de symbolisme assez expressif: Le dignite de notre pays pourrait etre rebforcee et defendue par l’interdiction par le peuple Tunisien (le gouvernement suivra) de ‘usage du siege du Resident General de l’ere coloniale par l’ambassade de France a Tunis. Tout l’immeuble au coeur de Tunis devrait devenir un musee de la revolution avec une section sur les crimes de la colonisation et sur les mefaits de gouvernements europeens dans leur appui offert aux dictateurs. Evidemment, puisque nous Tunisiens sommes corrects et respectuex du droit international, nous proposons que la France retienne une tres petite portion de l’argent du peuple, vole par Ben Ali-Trabelsi et consorts, et ‘garee’ illegalement en France avec la connivence du gouvernement francais, et ce, pour l’achat a Tunis d’un batiment de rechange pour recaser l’ambassade. Il va sans dire que Boillon ne reste pas a Tunis. Il pourrait paritr faire des etudes de diplomatie.
Les excuses ne suffisent pas.
NON AUX SYMBOLES DU COLONIALISME AU 21EME SIECLE!
Une chose est sure c’est que Boillon est un vrai français de souche! Une arrogance qui coule de source et un egot maladif à en vomir! Une copie conforme à l’orginale. La seule nouveauté c’est qu’il le fait en arabe et je trouve ça vraiment fort de la part de son excellence !
Voici encore l’article du Monde dénonçant l’énergumène Boillon:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/la-nomination-du-nouvel-ambassadeur-de-france-en-tunisie-est-une-faute_1477870_3232.html
“”ambassadeur un homme rusé, instruit et faux, envoyé aux nations étrangères pour mentir en faveur de la chose publique””
Bien exprimé, et bien envoyé.
Je voudrais dire ici que je suis Français, du peuple; et nous désapprouvons le comportement hypocrite de nos gouvernants chez nous, nous avons honte pour eux et nous vous présentons nos excuses les plus sincères.
N’oubliez pas que la révolution Française, c’est nous le peuple, tout comme vous.
Les politiques et autres n’ont pas droit à s’exprimer à notre place sur ce sujet.
Nous sommes heureux de voir votre victoire, à présent vous avez la liberté de communiquer.
Faites-en bon usage.
Nous vous aimons.
La vraie France.
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs et Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali. Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD! ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Oui..
la jeunesse tunisienne exige d’en finir avec le “libéral-socialisme” apatride mondialisé !
> BenAli.. membre éminent de l’Internationale Socialiste…
> BenAli.. dirigeant modèle du libéralisme du Tout-Fric…
> BenAli.. proxénète d’un peuple offert en pâture à la canaille perverse ‘sea+sun+sex’ à bas-coût…
> BenAli.. emblème de la bourgeoisie apatride et putride régnante…
> Tout comme PS+UMP, ses amis indéfectibles et.. jusqu’au-boutistes !
Oui… « PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Patriotes de Tunisie.. d’Afrique.. de France… allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
DÉLIVRANCE du libzisme apatride et putride, le totalitarisme libéral-socialiste du XXIème siècle, le totalitarisme des libzis Strauss-Kahn (FMI), Lamy (OMC), Trichet (BCE) et.. de la racaille libzie PS+UMP !
Y voir clair pour changer vraiment :
« PS+UMP … DÉGAGE » !!!
Courant 2008 sur le blog d’orange france j’ai dis que Sarkosy c’est un ben ali bis vous savez que ce j’ai eu? :une semaine en liste noir sur le blog d’orange et une convocation de la brigade financière des alpes maritimes.je pense tout est clair
Olivier, quel plaisir de te lire; le monde de l’internet est petit. Après TC, nous nous retrouvons à Nawaat. Merçi de ton post, j’apprécie
Amitiés, hier aujourd’hui et demain.
@Tous: excusez la note personnelle. Webmaster: si je suis hors sujet prière enlever ce message.
Boris Boillon a été envoyé en Irak, car comme en Algérie ou il a été en poste, il a été chargé de lutter contre les islamistes. Ce gars est un vrai tueur sans états d’ame. En tunisie, il sera sans doute derriere des assassinats et attentats qu’on mettra sur le compte des islamistes. Tout cela pour qu’on place un nouveau dictateur a la tete de la tunisie
Boris est un pied noir d’Algérie. Il a appris l’arabe pour passer un concours et ntrer comme orientaliste au Quai d’Orsay, mais il n’a aucun intérêt pour le monde arabe. Atlantiste il a applaudi, tout comme Sarkozy son maitre et mentor l’invasionde l’Irak par les américains. Et après comble de l’ironie, il a été nommé ambassadeur dans ce pays.
Il est comme tous ses amis neo-conservateurs, les intellectuels médiatiques PROFONDEMENT RACISTE COLONIALISTE et ce n’est pas le fait de parler arabe qui va le dédouaner.
Bernard Lawis grand orientalise est un raciste et ultrasioniste connu
de meme pour Ernest Renan
et bien d’autres
Ne parlons pas de sa nomination à la hussarde et qui est à la fois un mépris pour la Tunisie, pour toutes les régles qui régissent les regles diplomatiques, sans compter l’humiliation du pauvre MENAT.
C’est une spécialité française d’envoyer de vrais cons nous représenter à l’étranger; arrogant; suffisant; élitiste et j en passe.
Quand je vois le petit connard envoyé par paris à une période si historique pour la Tunisie et surtout de son peuple; je me dis que cet “ambassadeur” a bien été envoyé par Nico Sarko 1er roi des andouilles. Il est vrai que nos gouvernants étaient cul et chemise avec ben ali; ils doivent avoir les boules; plus de vacances gratis en Tunisie, en Égypte et j espère en Algérie bientôt…
Quant au petit merdeux de l ambassade, collez lui deux baffes et foutez le dans un bateau pour Lampéduza
george
Monsieur BoillonAli,je vous retourne les propos que vous avez tenus à l’endroit de la journaliste de Mosaïque FM qui a été d’une correction remarquable,vous n’êtes qu’un minable représentant de la France,un pur produit du sarkosisme haineux et raciste.Vous êtes pitoyable,médiocre et nul!Je sais si vous conaissez cet onomatopée:”Tfouh allik”
Chers amis tunisiens, je suis totalement “catastrophé” par les agissements du guignol qui vient d’être nommé chez vous. Je me demande ce qui peut bien permettre à cet asticot de se conduire avec une telle arrogance et un tel mépris. Croyez bien que je suis vraiment désolé de ce comportement et j’espère, si vous le voulez bien, que vous ne généraliserez pas en pensant que les autres français sont du même calibre. Depuis plusieurs années je vais en Tunisie -ce beau pays- et j’apprécie les tunisiens -ce grand peuple- accueillant, travailleur. Alors, ne vous laissez pas “marcher dessus” par ce rigolo qui, pour moi, ne représente certainement pas la France. Par ailleurs, courage, vous êtes en train de gagner !
@ Fehmi Thkil,
Il a parfaitement raison RETRIEVEL : le choix de ce mot “DÉGAGE” est vraiment providentiel de pertinence !
Cet impératif “DÉGAGE” est clair, net et puissant. Il n’a pas de synonyme poli aussi brusque et explicite. Il n’appelle aucune discussion ni transaction. Il n’accepte même aucun repentir.
“DÉGAGE..” c’est un ordre pacifique, une sentence forte qui implique l’exécution immédiate, la fuite instantanée et silencieuse.
Son prononcé vaut contre une personne ou un groupe mais aussi contre un système et une idéologie.
Une fois la sentence exécutée, la personne qui l’a proclamée est soulagée, DÉLIVRÉE : elle peut enfin, sereine et tranquille, respirer.
C’est pourquoi ce mot d’ordre juste et pacifique n’a pas fini son office de DÉLIVRANCE : il va faire le tour de la Méditerranée, le tour du monde… Lueur d’espoir !
Chez nous, Patriotes de France, c’est désormais “PS+UMP DÉGAGE” !
Chez vous, Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre DÉLIVRANCE !!!
Il n’y a rien à attendre de toute cette saloperie qui est au pouvoir en France. A commencer par le 1er d’entre-eux, le sioniste et pro-lieberman Sarkozy. Le reste est du même tonneau: Alliot-Marie, Fillon etc. De petits fascistes corrompus.
un français écœuré
Et voilà comment, en quelques heures, Boris Boillon, pur “produit Sarko” comme il s’auto-qualifie, se fait plein d’amis parmi vous.
On ne lui a pas dit que les plus qualifiés pour donner des leçons sont ceux qui agissent, et vous en donnez un exemple fort pédagogique.
Ne nous l’abîmez pas trop, les occasions de rire sont assez rares pour être bonnes à prendre!
De toutes façons, vous pouvez faire jouer la garantie et demander un autre ambassadeur en remplacement.
Mais attention, la boutique bat un peu de l’aile, et vous n’y trouverez pas forcement les meilleurs produits en termes de qualité et de fraîcheur.
Avec tous mes voeux de réussite dans votre quête de justice et de paix et, n’ayons pas peur des mots, de bonheur.
Bonjour de Bourgogne…
Une pensée de soutien par un lecteur français courroucé par les paroles et les actes des représentants de la France.
Merci pour aux tunisiens pour ce qu’il ont fait ces dernières semaines, merci pour l’espoir…
Ce néo-conservateur et néo-colonial, Boris Boillon doit démissionner !
Il faut lui parler comme ce raciste de Sarkozy
“Boillon ! Casse toi, pauvre con !”
http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8
“Boillon ! Casse toi, pauvre con !”
http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8
“Boillon ! Casse toi, pauvre con !”
http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8
“Boillon ! Casse toi, pauvre con !”
http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8
“Timeo Danaos et dona ferentes” (traduction libre: Je crains les occidentaux, surtout quand ils apportent des cadeaux).
Certains de mes compatriotes semblent s’offusquer du bas niveau de l'”aide” financière française ou européenne. Un peu de dignité, mes chers compatriotes. Selon la logique du don, un cadeau est fait pour être rendu et il ne faut jamais réclamer un cadeau que nous ne saurons rendre. D’ailleurs, ils le savent; et plus ils nous donnent, plus nous perdons. Le prix est l’acculturation. Regardez leur arrogance. Observez bien celle de l’ambassadeur. Il est là, non pas en cheval de Troie, mais en vrai conquérant qui n’a nul besoin de se cacher pour nous insulter et nous dire tout le mépris qu’il ressent pour notre nouvelle liberté, pourtant chèrement acquise.
Un peu de dignité, mes chers compatriotes. Barrons-lui la route. Disons-lui haut et fort de DEGAGER. Et exigeons du gouvernement provisoire qu’il fasse comprendre au gouvernement français que cet ambassadeur n’est plus désirable en Tunisie.
Bonjour,
Je suis un citoyen français, et je ne comprends pas vos polémiques.
J’ai appris cette affaire par un site internet ANTI FRANCAIS mais non interdit en France qui s’appelle RUE 89.
Ce site écrit à qui veulent les croire que ce diplomate aurait été arrogant et plein de mépris, et reprend des propos de votre propre site. ainsi qu’une vidéo.
Ce qu’on peut vous dire:
-En fait vous reprochez à la France de n’avoir pas vu immédiatement que cette révolution conduirait au départ du pouvoir en place.
Alors que tout le monde à été surpris du départ si rapide de Ben ali.
Et les pays Arabes en premier lieu !!
-Vous reprochez à la France, à des ministres et à des hommes d’affaires d’apprécier la Tunisie et les tunisiens et de vouloir y réaliser des affaires économiques.
-L'”affaire”(mafieuse ou magouilleuse), s’il y a eu “affaire” à été révélée par des journalistes français très polémistes, et est désormais débattue en France.
Il s’agit d’une affaire franco française, même si elle se déroule dans votre pays.
Le débat est de savoir ce que la république française peut accepter d’un ministre entre mélange public et privé.
Il ne s’agit en aucune manière d’une affaire qui aurait été contre la Tunisie ou son peuple.
-Par ailleurs les français (et j’imagine tous les habitants censés de la terre) on été profondément choqués de voir des centaines de réfugiés tunisiens arriver en Europe.
Qu’est ce que c’est que cette révolution, ou la première idée des tunisiens est de quitter leur pays.
Alors qu’une révolution devrait être une période d’espoir et de reconstruction, une période de renouveau ou TOUS les citoyen devraient avoir envie de travailler fort pour changer leur pays.
-Lors de la vidéo, présentée par rue 89 (si elle est vraie) il est choquant que la première question posée concerne la facilité d’accorder des visas pour la France.
– il semble que la deuxième question concerne justement une affaire franco francaise sur le comportement de la ministre Alliot Marie.
– Ce diplomate n’a peut être pas été trés diplomate dans la forme de ses réponses, toujours est il qu’il s’est excusé 1 heure après .
Mais trop tard !!!! qu’est ce que ça veut dire ?
qu’il avait raison, que les journalistes sur place ont tendu un piège pour lui faire dire des choses débiles.
Il a surement mal réagit, mais allez poser des questions aux diplomates des pays arabes et de la Tunisie pour voir leurs faciliter à nous congédier et à nous insulter, et à refuser d’être filmé
Si suite à cette affaire il y a eu réellement des manifestations anti française, je peux vous assurer que je trouve cela déplorable et que bien que je ne soutiens pas la position du gouvernement Sarkozy en général, dans ce cas présent je trouve lamentable la position tunisienne qui semble chercher un responsable à tout prix.
J’espère que votre peuple se reprendra, autant dans ses analyses en Tunisie que dans vos comportements en France, ou bon nombre de vos compatriotes se comporte comme des voyous.
-Pour l’instant j’ai stoppé mes vacances en Tunisie et je part plutôt en Turquie au Maroc ou même en france.
Je ne remettrai la Tunisie dans mon agenda que lorsque les propos des tunisiens seront plus raisonnables et mesurés.
Avec mes amitiés.
IF you are stupid and don’t get that’s your fucking problem
dear french twit citizen.
are you surprised that people move as a collateral damage
after a social upheavel,obviously you haven’t read much
about social history.
check in england and see that some suburbs in london are
full of french names of people that escaped a french upheavel?.
the witch mum is offering tools for murdering tunisian,that’s
not a friendly action?.
believe you me that north africa needs you less than you need
them and check trade figure?.
the manner by which this french crapeau called ambassador
and sarko infested idiologue is a picture of french arrogance.
france is not as important as you like to think?.
Vous êtes un triste personage et vous ferez mieux de répandre votre fiel sur français desouche ou autre site d’extrême droite.
Les reproches faits à Allot Marie, ne sont pas faits par des tunsiens mais par vos compatriotes.
Quant aux tunsiens à Lampedusa, c’est lamentable mais les périodes post-revolutionnaires se passent toujours de la même manière, le même s’est passé après la fin du régime communiste en Albanie, les boat people au Viet Nam, la chute du mur de Berlin, et j’en passe
Sans compter le fait que cela pourrait être une tentative de dsétablisation fomentée par Kadhafi
Quant à vos vacances, cela nous ferait un grand bien que vous alliez ailleurs au Maroc ou en Turquie, diable encore deux pays musulmans décidement vous êtes un pervers polymorphe ou un masochiste en manque de senasations
Mais pour qui tu te prends citoyen!!!!!!
Moi aussi je suis Française et tu te permet de parler au nom de la France !!!!
Non tu ne parles pas en mon nom!
Tunisien ne lisez pas ce type! C’est encore un de ces imbéciles de l’extrème droite Française qui sont la honte de mon pays!
Va débiter tes saloperies sur le site du Figaro, torchon raciste et sioniste du fils à papa olivier Dassault, député UMP et marchand d’armes.
Tes amitiés tu peux te les carrer gros con de la Marine…
Une chose est sûre, le peuple français qui a soutenu votre révolution n’est pas à associer à ses politiques et à son gouvernement.
Nous ne sommes pas mieux servis que vous avec Ben Ali, mais nous ne pouvons pas faire comme vous car les français sont des moutons.
Vous pouvez cependant nous aider en vue de 2012, en surveillant de très près comment se comportent nos dirigeants avec vous et en le faisant largement savoir comme pour l’affaire Alliot-Marie et l’affaire Boillon.
Le peuple tunisien et le peuple français ont des intérêts communs contre le mondialisme et ses valets.
pourquoi son exellence? pourquoi ces titres qui les rend encore plus feroce et plus arrogant, ici en europe on n´entand jamais qq dire a ces gens exellence, c faux, je ne parle pas d´insolence ici (malgrés que j´ai le droit d´etre insolent avec cet exellence) mais en tant que tunisien libre on veux rammener les choses a leur place et nommer les criminel par leur noms,et s íls vous plait n´argumenter pas avec: bonnes manieres, education…etc…on connais les bonnes manieres et on est tres bien eduquée c pour cela on a un mot a dire a cet exellence DÉGAGE de la tunisie, vous n´etes pas le bienvenue.
D´ailler nommer un embassadeur au cours d´un gouvernement transitoir est de l´insolence pure et du mépris pour les tunisiens.
N´oubliez pas ca tunisiens et n´oubliez pas celui qui l´a fait, c qq qui a un jour déclarée, on n´a pas a s´excuser pour ce que les parents on fait (crime contre l´humanitée en tunisie ,algerie,maroc………
monsieur le citoyen,on ne reproche rien a la france seulement laissez nous tranquille , occupez vous des affaires des francais et laissez nous nos affaires.
Si vous vouler investir en tunisie, vous serez bien sur le bienvenue mais partenaire a egalitée,ni seigneur ni esclave, l´epoque de votre ami ben ali est finie.
Quand a votre exellence ( l´embassadeur )il n´est pas le bienvenue.
Quand a l´affaire franco francaise de mam,au moment ou elle avait proposée d´envoyer du renfort au flics de ben ali qui massacraient nos jeune ,ce n´était plus une affaire franco francaise.
Pour le reste bon voyage
Dans la vidéo, j’ai noté ce geste de Boris boillon écartant le micro de la journaliste.
Un geste réflexe, primaire au delà de tout.
Clairement, il s’en prenait à la liberté de parole de son interlocutrice.
Avez-vous songé un seul instant, Monsieur Boillon, au prix payé par les Tunisiens pour, précisément, reconquérir cette liberté de parole?
A tous les jeunes.Grace a vous je peux exprimer mes pensees.Je suis sur de votre intelligence.Mais voila j´ai vecu presque 42 ans dans l´occident.J´ai travailler dans differents journaux, donc ce que je veux dire, que ce maudit ambassadeur francais, est un expert de securite, est homme militaire sofistique de grande calibre. Specialiste de construction de groupe d´espionnage, il travaille pour la france a 20%, et pour l´etat d´israel a 80%. Il est comme ben ali, quand il a ete ambassadeur de tunisie en pologne,en meme temps espion de le CIA, contre le mouvement(solidarite),de leich walesa.Mes enfants il faut qu´il degage. Et il n´est pas le seul dans notre pays, avec differentes couvertures.Comme les manifestants contre le synagoge et le meurtre du pretre polonais. Mes enfants 2+2=4 soyez vigilant et prudent et faire attention a notre tunisie c´est vous la tunisie n´oublie pas notre langue et notre culture ils sont jaloux de vous.Vous etes riche en langue etc…..eux ils sont pauvre que ALLAH vous protege.
Bonjour je suis Française me trouvant en France. Je tenais à vous exprimer toute ma honte quand à la manière de s’exprimer de ce triste sire.
Ce personnage est un des sbires de Sarkozy incapable de se tenir. Mais ne croyez pas que tous les français soient comme cet imbécile. Beaucoup d’entre nous ont été choqué par ses propos.
Bravo pour votre révolution et merci aux Tunisiens qui réclame le départ de ce type.
Avec tous mes voeux de réussite pour la Tunisie et son peuple.
Laure
THROW THIS THIS DIPLOMAT OUT BY FORCE AND WETHER FRANCE LIKES
IT OR NOT.
HE IS A MOUTH PIECE FOR ISRAEL ALL THE THE BETTER THAT HE SHOULD
BE LINCHED.
Concerning the polish priest,would it be asurprise that this
ambassador is an accomplice the rcd and zibla milicia to create
a bad image and therefore a pretext to in stall a new dictatorship.
what would a sarko desease,a man trained for the purpose of security
doing under a diplomatic label?.
the language of this young jew clown with a french costume has
demasked his intentions and he more or less talks with the israeli
prime minister and sarko the hungarian jew.
get out clown ambassador before we roast you?.
YOUR TYPE AIN’T WELCOME ON THE ENCHANTING TUNISIAN SHORES AND
YOUR APOLIGY IS NOT A SAVIOUR THAT HIDES YOUR SMELLY INTENTIONS.
CASSE TOI CONNARD ON A PLUS BESOIN DE TE VOIR EN TUNISIE?.
BUZZ OFF STINK AND LOUD MOUTH?.
WHAT DOES A POLISH PRIEST DOING ACCOUNTANCY JOB IN TUNISIA FOR?
IN WHICH LANGUAGE IS HE DOING IT IN?.
IS THIS PRIEST A PEDOPHILE BEING SENT THERE TO HIDE HIS BAD
COMPORTEMENTS SOMEWHERE ELSE BY THE CATHOLIC CHURCH?.
WE NEVER ACTED THIS WAY IN TUNISIA TOWARDS OTHER BELIEF SYSTEMS
AND NOW SINCE THE ARRIVAL OF THIS ROTTEN SECRET AGENT OF ISRAEL
AND FRANCE THIS ACT IS PERPETRATED.
WE TUNISIAN CONDEM SUCH BEHAVIOUR.
BUT THE RCD AND THIS JEW FRENCH AGENT MUST HAVE ADVISED THEM TO DO
A HYNIOUS ACT SO TO PROLONG AND JUSTIFY A NEW DICTARSHIP.
HOW COME SUCH ACT HAVEN’T BEEN PERPETRATED AGAINST A JEW OR A FRENCH
PERSON.?
WE HAVE HAD NOTHING AGAINST POLES BEFORE AND IF THIS AMBASSADOR
INSTIGUATED AGAINST A POLE BECAUSE IT WILL HAVE LESS REPERCUSSION THAN IF IT WAS DONE TO A FRENCHMAN.
BASH THAT FRENCH CRAPEAU AND SEND HIM BACK AFTER.
THE BRASH DIRT SHOULDN’T BE A SECOND LONGER THAN NECCESSARY
IN TUNISIA.?
– Quel est le parcours de ce gars pour devenir diplomate?
– A part sa fonction officielle, que faisait-il en Irak exactement?
– Pourquoi l’a t-on transféré à Tunis après l’échec de son prédécesseur qui a mal renseigné Paris sur la situation explosive en Tunisie?
En tout cas, il ne possède pas du tout le langage des diplomate. Je dirais qu’il a plutôt le profil d’un espion. .. ça se “flaire” à distance ces choses-là !
NI GOULASH NI BOUILLON
DEGAGER CES COCHONS
CASSEZ VOUS PAUVRE CONS.
Mesdames les Tunisiennes, Messieurs les Tunisiens,
Bien qu’ayant plusieurs amis Tunisiens ici à Paris, je n’ai jamais eu la plaisir de visiter votre pays. Vos congénaires se sont expatriés en france pour des raisons que nous connaissions tous.
La position du gouvernement Français, de son ambassade, du Quai d’Orsay me font honte comme à bien des Français.
Le “petit arabe” de notre imbécile de Président vient de compléter une liste d’arogances, de mensonges et de magouilles d’Alliot Marie.Et encore je n’ose parler du Mexique!
Aterré par les positions de nos politiques croyez que nous, peuple de france, ne désirons pas être impliqués . Pire, personnelement je les coneste et je vous fais part de mon admiration dans ce difficile combat que vous venez d’entamer.
Même si ma voix ne représente rien, je vous prie d’accepter nos excuses qui sont à la hauteur de la haine que m’inspire notre politique étrangère.
Bien amicalement, et qui sait: un jour chez vous…
C ‘est l’attitude typique du gouvernement Français face a quoi quelque contradicteur : aucun humour, de la morgue, puis , face au conflit on ment et on “passe a autre chose” .
On subit ça ici aussi, les Tunisiens sont biens bons de le garder.
Les excuses, de la part d’un diplomate, c’est comme une rédaction pour un élève , un exercice obligé, donc ça ne compte pas, bla bla et compagnie, niveau spontanéité je trouve ça court..
Mais que M Bouillon ne se soit pas préparé a ces questions des journalistes,je n’y crois pas.
Le clash était prévisible et lui a offert un buzz qu’il ne méritait pas.
Ce qui me choquele plus c ‘est que du coup on a vu le naturel transparaitre malgré les éléments de language.
Tte façon la “philosophie” Sarko ça vole pas bien haut…
Tout mon repect au peuple Tunisien
J’appelle le peuple tunisien à être vigilent plus que jamais pour ne pas se laisser manipuler.
A travers les déclarations de l’ambassadeur de France, qui sont à mon avis bien méditées, la diplomatie française cherche en collaboration avec le gouvernement provisoire tunisien à détourner le sens de direction du soulèvement et des revendications politiques du peuple tunisien.
Oui, il faut que cet ambassadeur dégage au plus vite, mais il ne faut pas oublier la priorité des priorités : le peuple doit faire de plus en plus de pression sur le gouvernement provisoire illégitime et rompre une fois pour toute avec le passé et le régime despotique.
J’appelle le peuple tunisien à être vigilent plus que jamais pour ne pas se laisser manipuler.
A travers les déclarations de l’ambassadeur de France, qui sont à mon avis bien méditées, la diplomatie française cherche en collaboration avec le gouvernement provisoire tunisien à détourner le sens de direction du soulèvement et des revendications politiques du peuple tunisien.
Oui, il faut que cet ambassadeur dégage au plus vite, mais il ne faut pas oublier la priorité des priorités : le peuple doit faire de plus en plus de pression sur le gouvernement provisoire illégitime et rompre une fois pour toute avec le passé et le régime despotique.
Brahim Meddeb
Les déclarations de l4ambassadeur de France ont l’objectif sournois suivant:
“Tandis que le peuple tunisien manifestent contre l’ambassadeur français, les anciens du régime de Ben Ali et le gouvernement provasoire se la coulent douce au pouvoir et gouvernent comme ils veulent”
BB a beau joué le lêche cul en Tuniie, ca y est le mal est fait et il a perdu toute crédibilité.
la Tunisie a besoin d’avoir face d’elle un vrai diplomate et non un gamin agité s’éxibant en maillot de bain sur FB!!!!
Non la politique, Mr sarkozy, n’est pas un jeu de gamin!!!!La Tunisie, aujourd’hui, a besoin de vrai partenaires internationaux qui puissent l’accompagner dans cette noble révolution moderne et unique!!!!
La présence de ce personnage chez nous est d’une extrême dangerosité a plus d’un égard. L’incident avec les journalistes n’est qu’un rien, qui n’a dévoilé qu’une facette de sa personnalité arrogante, hautaine et maladroitement fausse. Mais ce n’est pas la le problème.
Ce monsieur n’est pas un diplomate, pas plus qu’il ne l’était en Irak. On connaît tous le rôle qu’on joué les ambassades américaine, anglaise et française a Baghdad, a appliquer le principe du “chaos constructif” dans la “gestion” du paysage politique irakien. Leurs moyens ne connaissent aucune limite, morale soit-elle, légale ou diplomatique. Ils ont le commun d’agir en “terre conquise” et le sang ne les empêche pas de dormir: ils servent un grand dessein sioniste et Henry Kessinger ne pourrait pas faire mieux s’il était encore vivant.
Quelle est donc la raison de sa nomination a Tunis alors qu’il n’y connaît rien au Maghreb? La France manque-t-elle de vrais diplomates? La réponse est qu’il n’est pas chez nous pour faire de la diplomatie mais pour exécuter ce qu’il a appris en Irak. Son choix n’est pas fortuit. La France de Sarkozy est le premier des perdants si la Tunisie verrait éclore une vrai démocratie. En effet, sans parler des conséquences bénéfiques pour les peuples de la région et du monde arabe, le vent de cette révolution pourrait souffler jusqu’en Europe, commençant par la France. Oui.
Il faut raccompagner ce monsieur. Cela passe par la finalisation de cette révolution: le balayage TOTAL de ce gouvernement et la réalisation des demandes du peuple. On les connaît tous.
nous ns devons pas reprocher à monsieur Boillon sa jeunesse, n’oublions pas que la révolte tunisienne à été mennée par les jeunes du pays.
(texte complété)
La présence de ce personnage chez nous est d’une extrême dangerosité a plus d’un égard. L’incident avec les journalistes n’est qu’un rien, qui n’a dévoilé qu’une facette de sa personnalité arrogante, hautaine et maladroitement fausse. Mais ce n’est pas la le problème.
Ce monsieur n’est pas un diplomate, pas plus qu’il ne l’était en Irak. On connaît tous le rôle qu’on joué les ambassades américaine, anglaise et française a Baghdad, a appliquer le principe du “chaos constructif” dans la “gestion” du paysage politique irakien. Leurs moyens ne connaissent aucune limite, morale soit-elle, légale ou diplomatique. Ils ont le commun d’agir en “terre conquise” et le sang ne les empêche pas de dormir: ils servent un grand dessein sioniste et Henry Kessinger ne pourrait pas faire mieux s’il était encore vivant.
Quelle est donc la raison de sa nomination a Tunis alors qu’il n’y connaît rien au Maghreb? La France manque-t-elle de vrais diplomates? La réponse est qu’il n’est pas chez nous pour faire de la diplomatie mais pour exécuter ce qu’il a appris en Irak. Son choix n’est pas fortuit. La France de Sarkozy est le premier des perdants si la Tunisie verrait éclore une vrai démocratie. En effet, sans parler des conséquences bénéfiques pour les peuples de la région et du monde arabe, le vent de cette révolution pourrait souffler jusqu’en Europe, commençant par la France. Oui.
Qu’il soit pied noir ou pas, jeune ou vieux, arrogant ou courtois, il faut raccompagner ce monsieur. C’est un technicien des politiques de la discorde et de l’ingérence, par les moyens machiavéliques constatés et pratiqués en Irak. Sa présence est une menace réelle contre l’unité nationale et l’aboutissement de notre révolution.
Cela passe par la poursuite du combat: le balayage TOTAL de ce gouvernement RCD illégitime et la réalisation des demandes du peuple. On les connaît tous.
Tout à fait d’accord WHATEVER !
Patriotes de Tunisie allez au bout de votre délivrance.
“Dégage pauvre con” Nicola SARKOZY
De la part d’un tunisien
Boillon c’est fini! ne l’appelez plus jamais excellence et dites lui “dégage, nullité” J’ai mal à la France!!!
Je veux juste témoigner mon accord avec la position de Whatever. Il faut relire son message svp
Les “aides” à la Tunisie promises par les Etats occidentaux, ne sont-elles pas offensantes et dangereuses ?
En effet, l’Etat tunisien, Etat riche avec un peuple pauvre, ne devrait-il pas plutôt bénéficier de (exiger) leurs aides pour recouvrer les fonds de Ben Ali, de sa famille et de leurs proches, placés dans ces mêmes Etats ?
De plus, cette politique d’intervention financière pour “moderniser” votre pays (qu’est ce que la modernité ? les économies occidentales en sont l’exemple : appauvrissement des peuples, incitation à la “consommation”, réduction de l’Education, augmentation des budgets de l’armement, pollutions, dépendances alimentaire et agricole etc.) n’est-ce pas un “cheval de Troie” pour “faire des affaires”, comme s’y est employé Boris Boillon en IRAK, http://fr.wikipedia.org /wiki/Boris_Boillon ?
Bine à vous.
Attention, Monsieur Boillon ne supporte pas NOTRE liberté d’expression, ni les questions qui pourraient provoquer des réponses débiles, ni les lamentables journalistes tunisiens…
Vous risqueriâtes de l’offensâtes en écrivâtes des choses aussi “dure” sur lui lui qui a été un “dur” avec la presse indigène.
je pense que le Maghreb comprends a présent beaucoup mieux ce qui se passe en France depuis 2007. Nous sommes aussi victime d’une prise de pouvoir par un petit camelot de foire . Le pays est devenu insupportable et les sarkoboys sont partout pour nous manipuler .
A tous les jeunes.Grace a vous je peux exprimer mes pensees.Je suis sur de votre intelligence.Mais voila j´ai vecu presque 42 ans dans l´occident.J´ai travailler dans differents journaux, donc ce que je veux dire, que ce maudit ambassadeur francais, est un expert de securite, est homme militaire sofistique de grande calibre. Specialiste de construction de groupe d´espionnage, il travaille pour la france a 20%, et pour l´etat d´israel a 80%. Il est comme ben ali, quand il a ete ambassadeur de tunisie en pologne,en meme temps espion de le CIA, contre le mouvement(solidarite),de leich walesa.Mes enfants il faut qu´il degage. Et il n´est pas le seul dans notre pays, avec differentes couvertures.Comme les manifestants contre le synagoge et le meurtre du pretre polonais. Mes enfants 2+2=4 soyez vigilant et prudent et faire attention a notre tunisie c´est vous la tunisie n´oublie pas notre langue et notre culture ils sont jaloux de vous.Vous etes riche en langue etc…..eux ils sont pauvre que ALLAH vous protege.
A tunes65, nos jeunes tunisiens ne sont pas des terroristes et pas des specialistes de creer des conflits.Mais lui il est artisant de conflit et ceux qui le ressemblent. Sont tres dangereux comme ceux qui ont commencer a terroriser notre peuple apres la revolution. La synagogue, le meurtre du pretre.Vous verrez le resultat de son travail comme en IRAK avec ces copains americains, et israeliens.Il a ete en israel avant son arrive en tunisie.Donc il nous apporter le grand bonjour de son maitre chef de mossad. donc ALLAH nous aide.Faire attention de leurs aides(lire pret avec interet)monetaire.Ils veulent notre peaux, et qques un de nous chantent la laicite(expliquer vous:vous etes des ates qui ne croient pas a ALLAH et son existance ou quoi).Analise leur societe. Le mariage des hommes et des femmes,le concubinage, et la naissance des enfants(hors mariages qui portes le nom de leurs meres),et ensuite se rencontrent ces demi freres et soeurs et avoir des enfants.Ou est la difference entre nous et les animaux.L´ocean est dans cette planete qui est ronde, et qui se tourne sur elle meme sans que l´ocean coule ou disparaisse de notre planete.S´il ya un bon phisicien, ou meme laic ou atee.Qu´íl me donnent une reponse.
Boris Boillon et Michèle Alliot Marie sont la honte de la France:
Je fais partie de ces Français scandalisés et révoltés par l’attitude de ses dirigeants à l’égard de la nation tunisienne et de son peuple. Ces Français tout particulièrement outrés en apprenant comment se comportent ceux qui doivent porter la parole de la France.
Le comportement de sa ministre des affaires étrangères est immonde. Celui de Boris Boillon,nouvel ambassadeur de France à Tunis ignoble et pathétique.
Ce soir alors qu’on apprend que le despote de Lybie a demandé à son armée de l’air de bombarder les manifestants. Voici comment ce jeune prétentieux, plein de morgue et de suffisance défendait le tyran Kadhafi, il y a à peine quelques semaines.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/21/oups-quand-boris-boillon-nouvel-ambassadeur-en-tunisie-defendait-kadhafi/
Il faut le mettre à la porte de votre beau pays. Ce jeune technocrate carricatural et suffisant n’y a pas sa place.
Chaleureuses et solidaires salutations depuis la France
La France de Sarkozy exporte sa pourriture dans le monde entier !
cet ambassadeur est un agent des sevices secrets francais charge de manipuler les elections.Il n a rien d un diplomate et ca se voit comme le nez au milieu de la figure.MAM continue avec nous ses methodes de flic
Lettre a l’attention de monsieur Boris Boillon :
copier le lien FB en entier :
http://www.facebook.com/home.php#!/note.php?note_id=153564428032954
Dans ce temps actuel vous venez avec les directives du mossad.
Vous ne croyez pas que c´est trop flagrant contre nous les musulmants.Entre ces deux periodes colonisation-israel.J´aimerai bien savoir que voulez vous de nous.Essayer de comprendre que l´histoire et notre temoin, notre RELIGION aussi.Vous devez avoir honte de votre comportement(je m´excuse vous ete tous comme ca).
LIRE VOTRE HISTOIRE Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective.
1. Introduction
La laïcité (il faut le répéter) est un concept français qui sépare l’Église catholique de l’État, y compris l’enseignement.
Un laïc (laïque) est un catholique qui n’appartient pas au clergé. Alors, un laïcat se réfère à un « ensemble des laïques dans l’Église catholique ». La laïcité [dérivée de laïque ou laïc adj. et n. (latin: laicus; grecque: laikos, qui appartient au peuple)] est un terme qui préconise l’indépendance des conceptions religieuses ou partisanes, et désigne un système qui exclut l’Église catholique de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public. Le laïcisme est la « doctrine des partisans de la laïcisation des institutions ». Laïcisation est l’action de laïciser, qui, à son tour, veut dire « rendre laïque ».
La laïcité est un signe d’une sécularisation de la société. Le terme séculariser veut dire rendre (des clercs) à la vie laïque. Séculier ou séculière (du latin: saeculum, siècle) « se dit d’un prêtre qui n’appartient à aucun ordre ou institut religieux (par opp. à régulier) »; qui vit dans le siècle, et n’a pas fait de vœux monastiques.
Dans la France pré-1789, le Catholicisme était reconnu comme la religion officielle. Le concept de la laïcité fut affirmé pour la première fois en matière politique avec la Révolution française [1789], qui renversa la Monarchie Bourbon et pour objectif de séparer l’Église Catholique de l’État. La laïcité apparaît comme un des fondements du pacte républicain. L’affirmation de la laïcité ne postule pas la disparition du principe spirituel, mais fait de celui-ci une pratique individuelle, relevant exclusivement de la sphère privée. Mais il y a eu beaucoup de dérogations et de controverses durant l’ère post-Révolution française.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, et ni les spécificités des communautés, laissant ainsi les croyances religieuses uniquement aux niveaux individuels. En France, l’histoire de la laïcité présente une originalité certaine, et les termes « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. Quoique la laïcité dénote la sécularisation de l’état, un état séculier n’est pas nécessairement laïque.
2. La philosophie des Lumières et la naissance de la laïcité
Les hiérarchies qui dominèrent les sociétés occidentales au Moyen Âge reproduisaient la primauté du spirituel sur le temporel, tel que le concevait par exemple Saint Augustin [354-430] dans la Cité de Dieu. Le roi de France était « le lieutenant de Dieu sur terre ». Sacré à Reims par l’archevêque de la ville, il reçoit alors l’onction et prête serment de défendre l’Église catholique et sa foi. La Réforme affirma le principe de l’identité entre le souverain et les sujets, selon l’adage « cujus regio, ejus religio » – telle la religion du prince, telle celle du pays. Cette primauté du spirituel sur le temporel se traduisait dans tous les actes de la vie sociale (à la naissance, au mariage et à la mort); elle avait de plus une incidence très directe sur le statut sociale des fidèles qui ne pratiquaient pas la religion principale du pays, le Catholicisme, comme dans le cas des Protestants et des Juifs dans la société française.
La philosophie des Lumières [1745-1785] se veut en France – Descartes l’annonçait – essentiellement laïque. Elle refuse d’être la servante de la théologie. Les circonstances propres à la France – sa centralisation, son catholicisme d’État, une Église catholique qui continue ses procès de sorcellerie, une agriculture défaillante, son intolérance de Contre-Réforme – ont fait, dans ce pays, de la philosophie anticléricale. La philosophie des Lumières est celle qui retire la France de l’ « obscurantisme catholique ». [v. Descartes, Malebranche, Fontenelle, Fénelon, Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau, quelle que soit leur diversité].
Aux États Unis, la Révolution Américaine [1776] fut inspirée de la philosophie des Lumières. Quoique la séparation de l’Église et de l’État est formellement insérée dans le 1er Amendement de la Constitution [1791], démontrant le principe de la sécularisation de l’État, le système américain permet, en cœxistence sociale, l’existence de la liberté religieuse et l’existence d’une religion civile qui perdure encore aujourd’hui. La France révolutionnaire et post-révolutionnaire ne pourra pas réaliser cette cœxistence et elle inventera une solution différente: la laïcité, terme emprunté à l’Église catholique.
Des auteurs comme Voltaire se firent les défenseurs de la tolérance tandis que, pour la France, la théorie de Rousseau s’averrait très paradoxale, car elle faisait partie des dogmes élémentaires de la religion civile : « hors de l’Église, point de salut ». Sans nommer le catholicisme, religion civile coïncidait avec religion positive, autrement dit dogmes de base de la morale sociale et système ecclésial particulier. Cela était inacceptable pour les partisans de la liberté religieuse, et, avec la Révolution française, dès 1789, la Déclaration des droits de l’Homme affirma dans son article 10 le principe de la liberté de conscience: « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Les Juifs et les Protestants étaient alors ‘égaux’ avec les Catholiques. Ce principe confirmait que la citoyenneté primait l’appartenance confessionnelle. Tout en allant dans le sens d’une laïcisation, l’État assurait désormais les actes de l’état civil à la place de l’Église catholique, et se préoccupait de mettre en place les fondements d’un enseignement public.
3. Les controverses
Durant les années sous le Consulat, Napoléon Bonaparte définissait le cadre institutionnel de la laïcité. La signature du Concordat avec Rome [1801] reconnaissait le Catholicisme comme «religion de la majorité des Français», mais n’excluait pas la reconnaissance des autres cultes (protestant et israélite) et leur organisation et structures capables de représenter ces communautés auprès des pouvoirs publiques. La laïcisation de l’état civil et le droit au divorce étaient confirmés. L’organisation du système éducatif échappait ainsi au contrôle de l’Église, sauf pour l’enseignement primaire.
Mais cet ordre restait toujours instable. Le régime de la Restauration [1814], tout en confirmant le principe de la liberté religieuse, rétablit l’interdiction du divorce [1815] et promulgua la loi sur le sacrilège [1825]. Dans l’enseignement, la neutralité subissait de multiples dérogations, comme la dérogation au monopole étatique pour l’enseignement primaire [loi Guizot, 1833] puis secondaire [loi Falloux, 1850]. Ces dérogations marquaient aussi la IIe République [1852-1870].
Les débuts de la IIIème République furent marqués par un affrontement entre légitimistes et républicains opportunistes et radicaux (les deux France). Ces derniers partagèrent une philosophie de rationalisme kantien, avec une appartenance à la franc-maçonnerie, et estimèrent que la laïcité était indissociable des valeurs de la République à construire. Les lois Ferry [1882 et 1886] avaient pour ambition d’enraciner la République, en faisant de l’école lieu d’enseignement d’une morale laïque, fondée sur les valeurs de la Révolution française [1789], le creuset de la nation. Pour Jules Ferry, la religion n’est pas le fondement de la morale mais, au contraire, la morale constitue l’élément solide et stable des religions. Une « morale laïque » peut donc devenir la valeur commune assurant le lien social. La laïcité est fondée sur le refus implicite d’une religion civile. La séparation de l’Église catholique et de l’État (1905), réalisé par le ministère Combes, marqua l’apogée de cette crise entre légitimistes et républicains. Cette loi réaffirmait le principe de la liberté de conscience tout en indiquant ne plus reconnaître aucun culte (religion).
Quoique le principe de la laïcité fût l’objet de nombreuses dérogations sous le gouvernement de Vichy, le régime des lois de 1905 est implicite dans la constitution de 1946, repris en 1958, aux « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ». Les deux textes constitutionnels réaffirmaient par ailleurs le caractère laïque de la République française.
4. La tendance internationale
L’histoire de la laïcité en France présente une originalité certaine, au point de n’être, selon certains auteurs, que « l’exception française ». Cette exception, réelle, n’est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay) apparaît comme une catégorie générale. Ainsi s’explique que, sur les 170 États internationalement reconnus, seuls 9 États francophones d’Afrique et la Turquie (qui a démarqué le mot français) se sont proclamés « laïques ». Beaucoup plus nombreux sont ceux qui se pensent comme « séculiers », y compris les États-Unis. Les colons britanniques ou européens avaient fui leur pays pour trouver en Amérique la liberté religieuse. C’est cette liberté que les constituants voulurent préserver contre tout empiètement du nouvel État, à l’inverse de la France qui se heurtait à la dominance de l’Église catholique.
En vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme [1948], tous reconnaissent le droit de chaque homme à la liberté publique (et non seulement privée) de conscience et de religion. Plusieurs pays, de moins en moins nombreux, continuent à reconnaître l’autorité supérieure de l’Église catholique (c’était le cas de l’Espagne, de l’Italie, de plusieurs pays latino-américains et quelques cantons suisses; c’est encore le cas de Monaco et du Liechtenstein, du Guatemala, du Costa Rica et de la Colombie) ou de l’Église orthodoxe (Grèce). La formulation la plus crue se trouve dans la Constitution de Malte, qui reconnaît à ses évêques « le droit et le devoir de dire le vrai et le faux, le bien et le mal en matière de principes » (art. 2.2). Radicalement différente est la situation des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Islande) et de l’Angleterre : la situation privilégiée d’une Eglise dite établie, nationale ou populaire, peut faire peser ses contraintes sur la population, voire sur la personne du souverain : elle laisse entière la souveraineté de l’État qui a autorité sur elle.
Une question reste ouverte : comment qualifier ces États qui font référence non à une Église particulière, mais à l’autorité souveraine de Dieu? Ce fut le cas de la France déclarant les droits de l’homme « en présence et sous les auspices de l’Être suprême » (ainsi que l’a rappelé la Constitution de 1958). C’est toujours celui des Etats-Unis, placés « under God », sous la souveraineté de Dieu, et dont la monnaie rappelle que « in God we trust », c’est-à-dire, nous ne faisons confiance qu’en Dieu; comme de la Suisse : « Au nom de Dieu tout-Puissant » de sa Constitution fondatrice (1291).
À l’opposé se trouvent – ou se trouvaient – les États communistes professant le marxisme athée. L’État restait celui de tous les citoyens, même s’il privilégiait le Parti officiellement athée.
Hors du domaine chrétien, la situation est analogue : la Chine et le Vietnam restent dans la tradition marxiste; le Népal est un État hindou; le Bhoutan est un État Bouddhique; les Philippines suivent le modèle américain; la Corée du Sud interdit toute religion d’État, ainsi que le Japon depuis 1946. Le monde musulman présente à peu près tous les cas de figure, et l’État islamique n’est qu’une des situations possibles.
Un tour du monde montre ainsi que bien des États contemporains sont encore loin d’une conception laïque et se montrent inégalement avancés sur cette voie. Par ailleurs, bien des États dont le caractère séculier est incontestable ne sont pas disposés à se dire « laïques ». Dans les enceintes internationales, c’est la sécularisation qui donne le ton.
5. L’intolérance d’un État laïque ou une laïcité à la carte
La laïcité est considérée comme « une exception française » :
(1) s’opposant non seulement aux modèles politiques à religion d’État, même s’ils sont élus par voie de la démocratie (par exemple, l’Algérie), mais
(2) s’opposant également à une tradition anglo-saxonne qui reconnaît, sans adopter, dans le cadre de l’État, l’existence d’un principe religieux, tout en laissant chaque citoyen adopter la croyance qu’il souhaite, et
(3) s’opposant aussi à la solution américaine qui reconnaît les spécificités de toutes les communautés, tout en séparant la religion de l’État Civil.
En Turquie la laïcité était carrément imposée par une constante violation des droits de l’homme. Avec le nouveau gouvernement turc, cette politique a bien changé.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, système basée sur l’athéisme : « Après 1945 : anticléricalisme composite irréligieux, laïc (opposition aux écoles catholiques) ou matérialiste athée »], et ni les spécificités des races et des communautés (principe intégrateur), laissant les croyances religieuses et leurs enseignements à la sphère privée. Même les langues et l’habillement deviennent par force sujets à la laïcisation. L’enseignement des langues non européennes en France ne prend pas en considération les dimensions culturelles et religieuses de ces langues, comme les langues hébraïques, arabe, indiennes.
Par contre, la laïcité autorise et impose l’enseignement de la théorie de l’évolution biologique de l’espèce humaine, basée sur l’athéisme, mais elle interdit catégoriquement l’enseignement de la théorie de la création biblique ou autre. [v. les ouvrages du Dr Kent Hovind [USA] sur le créationnisme v/s l’évolutionnisme]. L’athéisme préconise, entre autre, que c’est la nature temporaire de la vie qui pousse les humains vers une croyance divine incertaine, et que la divinité, si elle existe vraiment, n’est que d’ordre spirituel et non temporel, entravant ainsi le progrès et le développement, ce qui est tout à fait faux, bien sûr !
Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective. Quoique la laïcité n’a rien à voir avec l’habillement, par son racisme étatique, la France s’élève contre toute tenue islamique, voir le hijab ou le jilbab, alors qu’elle encourage la tenue indécente. Charles Pasqua, ancien Ministre de l’Intérieure, prétend avoir inventé un ‘Islam de France’ qu’il voulait non seulement imposer sur les Musulmans en France mais aussi exporter dans le but de détruire la langue arabe et la culture islamique. Le Président juifiste Nicolas Sarkozy poursuit cette politique raciste et inflammatoire contre les Musulmans. À savoir que ce sont bien les pays que se disent laïques ou séculiers qui ont créé un état religieux juifiste en Palestine. La France elle-même est dirigé par le CRIF, le lobby juifiste, et le Quai D’Orsay est souvent décrit comme un « nid de juifistes », alors qu’ils parlent à tort d’islamistes. Il existe en France la « Ville Juif », l’Hôtel-dieu (établissement public), Rue Saint Denis, etc. C’est bien la laïcité française, deuxième version !
L’île sœur, la Réunion, département français, s’exprime parfois politiquement à contre-courant de la métropole, par exemple, en reconnaissant la spécificité des différentes ethnies et religions. Mais, dans le but d’empêcher les Créoles de ses D.O.M.-T.O.M., Départements et Territoires Outremers français, de faire des recherches plus approfondies sur leurs véritables identités ancestrales basées sur leurs langues (comme le Swahili, le Zulu) et religions (comme l’Islam), la France inventa aussi l’idéologie créoliste pour ses communautés dits créoles, la « créolité » étant une dérogation à la laïcité. La laïcité française est alors une laïcité à la carte !
6. Conclusion
La sécularisation et le déclin de la croyance et pratique religieuse étaient considérés par certains comme le cachet de la modernisation et de la démocratie libérale de l’ouest. Mais récemment, depuis la Révolution iranienne [1979], la prise de conscience des valeurs fondamentales de l’Islam, la résurrection de la Nouvelle Droite et les valeurs fondamentales dans la politique des États Unis dans les années 1980, le démantèlement des régimes communistes les plus séculiers (ultra laïques) vers la fin de cette décennie, les révolutions tunisienne (2011) et égyptienne (2011), la religion est largement reconnue comme un puissant facteur tant dans la vie individuelle que dans la vie publique . Quoiqu’il en soit, malgré que, d’après Jules Ferry, c’est la morale qui constitue l’élément solide et stable des religions, et non vice versa, il est de plus en plus reconnu qu’un ordre moral ne peut pas être laïque car la moralité et les religions du monde sont inexorablement liées. Pendant que la France distrait les esprits par une laïcité trompeuse, elle soutient en même temps le monde occidental et est directement imbriquée surtout depuis que Sarkozy, trahissant De Gaulle, a rejoint l’OTAN, dans des guerres génocidaires contre les Musulmans et l’Islam s’alliant en même temps à des dizaines de millions de Croisés chrétiens évangélistes (v. « Christian Invaders » (« Envahisseurs Chrétiens », par le Prof. Sam Richards, Penn State University).
“Allez donc expliquer, cher monsieur, que nous ne sommes pas au début d’un nouveau colonialisme, non, nous sommes à l’aube de grands changements, et cette attitude française sera sévèrement punie à chaque fois qu’elle aura le malheur de réapparaitre, comprenez le bien.”
Pas mal de tunisiens ont la double nationnalité française tunisienne et ont le droit de vote, et donc d’influence sur le gouvernement français. On peut pas en dire autant de la Tunisie.
Bref, ne nous traitez pas de colonialistes.
Les Patriotes de Tunisie se méfient.. et ils ont mille fois raison.. de leurs franco-tunisiens.. de leurs bi- ou multi-nationaux !
Ce sont des agents du Libzisme FMI+OMC… des libzis Strauss-Kahn et Lamy… de la racaille PS+UMP Boillon + Delanoë + ElKaraoui + Lagarde + Wauquiez + etc. etc.
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre délivrance !
“Les Patriotes de Tunisie se méfient.. et ils ont mille fois raison.. de leurs franco-tunisiens.. de leurs bi- ou multi-nationaux !”
Si vous êtes tunisien je veux bien vous croire, sinon désolé mais vous n’avez aucune légitimité pour avancer ça.
Ou il va falloir bien argumenter.
@Maxx, c’est vrai que beacoup de Tunisiens résidant en France ont aujourd’hui la double nationalité et pourrait voter. Mais là encore, nous vous avons damé le pion, c.a.d que nous avons fait celà avant vous. En effet, au début des années ’60, lors de ce que nous avons appelé l’indépendance agricole, ceux qui étaient COLONS et non pas simples émigrés, ont eu le choix de quitter la Tunisie en emportant avec eux un billet d’un Dinar Tunisien comme souvenir, ou alors de prendre la nationalité tunisienne. Ceux qui l’ont fait ont aujourd’hui la double nationalité ainsi que leurs descendants et ont tous les droits et les devoirs de tout Tunisien.
Salutations
“Ceux qui l’ont fait ont aujourd’hui la double nationalité ainsi que leurs descendants et ont tous les droits et les devoirs de tout Tunisien.”
Belle prestation, sauf que le piège est à la fin de la phrase. Eh oui, pendant qu’en France vous vous arrogez le droit de siffler l’hymne national, cramer le drapeau français et occuper les rues pour prier, pendant qu’en tunisie, je suppose qu’il doit être hors de question de se revendiquer “tunisien comme un autre” quand on n’est pas musulmans. La preuve : les restrictions pour construire des lieux de cultes chrétiens et pour changer de religion si on est musulman.
Salutations.
Clamer l’hymne national et cramer le drapeau d’un pays dont on porte la nationalité est simplement dégueulasse et hypocrite.
Quant aux Tunisiens non-chrétiens, vous êtes complètement hors sujet et mal informé. Il y a des lieux de culte chrétiens dans presque toutes les grandes villes tunisiennes, et toujours là où il y a des chrétiens. Si on laisse construire des lieux de culte chrétien librement, le Vatican et consorts va envoyer des milliards de milliards en Tunisie nous coloniser architecturalement. Excusez-moi les églises et les cathédrales ne me plaisent pas du tout du point de vue esthétique, je préfère de loin la simplicité de nos mosquées, question de goût personnel évidemment!
On a vu comment vos grands-pères français ont fait lorsqu’ils sont venus nous coloniser en 1880: la première chose a été de construire deux grosses cathédrales: une sur l’Avenue Habib Bourguiba, alors que je ne vois pas de mosquée sur l’avenue des Champs-Elysées et l’autre sur le pic le plus haut de Carthage, alors que je ne vois pas de mosquée sur le Mont Saint-Michel.
Quant aux musulmans qui veulent devenir chrétiens, ma foi j’aimerais bien savoir qui vous êtes et qui se cache derrière ce pseudo de maxx??????
Moi je suis Abou-Hakim El Omrani
un boullion a la sarko
ce plat est sans gout ( pas d’epice pas de sel pas d’herbe ) on ne pourras jamais digirer ce plat, alors on dit a la poubelle.
et on doit chercher un meilleur plat de resistance.
Décidément, ls principes de politesse et de courtoisie se perdent en France et l’exemple vient de haut comme le montre cette dépêche de l’AFP
“Sarkozy un chewing-gum à la bouche en Turquie, selon le maire d’Ankara
0 commentaires Créé le 26.02.11 à 14h04 — Mis à jour le 26.02.11 à 14h08
Le maire d’Ankara Melih Gokcek a fait savoir samedi qu’il s’était permis de mâcher du chewing-gum en présence de Nicolas Sarkozy lors de sa courte visite en Turquie vendredi, en réaction au “manque de respect” dont le chef de l’Etat français avait fait preuve selon lui en faisant de même.
L’édile, figure haute en couleur de la vie politique turque et à la personnalité controversée, faisait partie de la délégation qui a accueilli et raccompagné le président français à l’aéroport lors de sa visite éclaur en Turquie vendredi dans le cadre de la présidence française du G20, selon l’agence turque Anatolie.
“M. Sarkozy est descendu de la passerelle de l’avion en mâchant un gros chewing gum. Il s’est arrêté un instant, a regardé autour de lui et a continué à mâcher… Personnellement j’ai été vexé”, a rapporté M. Gokcek à l’agence Anatolie.
“Il avait fait preuve du même manque de respect précédemment en présence de notre président Abdullah Gül en France”, a ajouté le maire, sans détailler.
“Lorsque nous avons pris congé de lui, je n’ai donc pas retiré mon chewing-gum de ma bouche. Il fallait que quelqu’un réagisse et je pense avoir répondu avec diplomatie. En la matière, il y a quelque chose que l’on appelle la réciprocité”, a-t-il ajouté.
M. Sarkozy, qui irrite depuis longtemps les Turcs en s’opposant à leur entrée dans l’Union européenne, a passé seulement six heures à Ankara.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Gül, il a réaffirmé son refus de voir la Turquie intégrer l’UE et défendu l’option d’un compromis “entre le tout adhésion et l’association”.
A son excellence, L’ambassadeur de France en Tunisie, Mr Boillon!
DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE
est ce que tu comprends le français le sarkoboy!
DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!
tu n’as rien à faire en Tunisie, DEGAGE vas retrouver MAM en enfer!
DEGAGE!
Mehdi
M. Boillon est una agent de la DGSE il a pour mission en Tunisie d’orienter la politique économique, seulement la politique économique de la Tunisie…il en a rien à carrer de qui sera président ou qui sera au parlement, son obectif est strictement économique. Il souhaite faire venir des investisseurs pour s’installe en Tunisie et niquer le paysage ancestral de ce beau pays!
Non au nucléaire
Non au CO2
Non aux OGM
Non à Boillon et son bouillon!!!!!!!
NON NON NON…je ne te dirai pas mon nom
Please Be careful about this man (son of carthage)
boillon casse toi pauve naz.
trop teubé pour la tunisie ,
vas chercher bonheur ailleurs vas vas vas …