Par Amjad Ghazi
Nous sommes bien obligés de constater que Halima reprend ses vieilles
habitudes. 24 heures après le départ de M. Frahat Rajhi du Ministère de l’Intérieur, les milieux autorisés s’autorisent un silence irresponsable à plus d’un titre.
Ce ministère, rendu la pierre angulaire de tout l’édifice gouvernemental par le régime défunt, demeure d’une importance capitale pour la vie de tous, pour la réussite ou l’échec de la Révolution. La purge –il faut appeler les choses par leurs noms-salutaire n’a pas été menée à son terme ; ce n’est un secret pour personne.
Ce ministre qui a tranché par sa parole claire et ses manières «fils du peuple » a été la cible dès son installation par les gens du sérail. On lui a reproché son manque de professionnalisme. Un Conseiller, il se reconnaîtra, voulant se refaire une virginité a même dit trouver « ce bleu sympathique». Peut-être a-t-il dit « préférable ». Je cite de mémoire ; pas le temps de vérifier.
Pensez donc, un ministre qui se fait voler son portable ! et au ministère ! A l’autre bout, la rue l’a trouvé, allez savoir pourquoi, bon ministre. Ceux que la chose publique intéresse, et ils sont fort nombreux en ces journées révolutionnaires, lui savent gré au moins pour deux avancées notables : la disparition –espérons que ce n’est pas sur le seul papier- de la sécurité de l’Etat, la Stasi tunisienne, et le procès en dissolution intenté au presque déjà hors la loi RCD.
Son départ ne relève donc pas très précisément du fait divers. Et l’on nous doit des explications. Cela concerne tout le monde. On comprend bien le silence de celui qui part, particulièrement dans des circonstances pareilles. On peut deviner et justifier sa réserve. Mais le mutisme de ceux qui président à nos destinées ?
Messieurs et Mesdames de la Présidence Provisoire, du Gouvernement Provisoire, vous êtes sous le regard du peuple ; et ce peuple est, sans démagogie, majeur. Il l’a prouvé à la face du monde, de mille et une nobles façons. Vous êtes surtout sous le regard de ceux qui ont payé de leurs libertés et donné leurs vies pour que vous soyez là où vous êtes. Pour que vous prépariez l’avènement de la démocratie. Pour que la conduite des affaires du peuple soit visible, lisible, et clairement discutée. Pour que chacun décide, en connaissance de cause, d’accepter ou de refuser ce que dit et fait l’homme ou la femme politique.
Votre silence nous dit, entre autres choses pénibles, que vous pensez que la fête est désormais finie, qu’il faut laisser les grands s’occuper, maintenant, des grandes choses.
Votre silence alimente par ailleurs la rumeur ; « jarîdat qâlû » est un poison mortel que vos anciens nous ont servie et resservie jusqu’à la lie, jusqu’à la nausée, pour les raisons que vous savez.
Cela est inadmissible en toutes circonstances, sous toutes latitudes. Venant d’instances provisoires que personne n’a élues, cela est, de surcroît, insupportable. Et on vous l’envoie pas dire.
Que les partis dignes de ce nom exigent des explications, et les associations qui se battent pour la démocratie. Que les journalistes libres et démocrates fassent leur travail. Que ce silence qui confine au mépris se rompe, ne constitue pas un précédent. Sous aucun prétexte.
Le temps des sérails est révolu. Et la raison d’Etat fait toujours le malheur des peuples.
Il est ahurissant de constater que ces gouvernants provisioires et illégitimes continuent de prendre la population encore aujourd’hui pour du bétail, et que les réflexes Benaliens n’ont pas encore quitté leur esprits averses aux libertés.
Oui..Malheureusement, ils nous prennent pour du betail car ce sont des fossils avec des mentalités pourries..qui n’acceptent pas le changement…
Attention Messieurs du Gouvernement de transition “vous êtes un gouvernement de paille” c’est le silence avant la tempête.
C’est inadmissible!!!!
Il faut remettre la pays sur les bons railles, surtout que les islamistes n’ont pas de sens pour la démocratie.
C’est le bon temps pour faire le ménage.
Encore des os a ronger!!! le depart de celui ci l arrivee de l autre et apres? a quelle sauce sont ils entrain de nous cuisiner?..Les ben ali and Co (de bourguiba a ben ali )detiennent tout de l economie a nos creches, et nous derriere pleurons sur nos reves: ils batissent nous applaudissons ! Pourquoi avons nous fait cette revolution?….;Le constat est amer: une economie liee au marche du nord, une dette qui nous etrangle,des regions sous” devoloppees,” une infrastructure routiere et ferroviere inexistante, une agriculture marginalisee;une media sous controle……Que voulons nous? une democratie! laquelle? rester “mains liees” au fmi et a la banque mondiale ,sous traiter les volontes de l union europeenne;une societe de consommation noyee par des produits du nord!!!!!!Le sang qui a coule doit nous faire reflechir: le premier but est notre emancipation economique et l integration dans notre espace vital c est a dire en premier lieu notre voisinage !Sortir nos regions de la misere en donnant plus de pouvoir economique et adminitratif aux collectivites locales. repenser a notre tourisme et a notre agriculture. S orienter vers une economie generatrice d emploi mais aussi une plus value , une autre qualite loins de la sous traitance mais plus des produits finis apportants innovation et richesse!!!!Une democratie participative ou le citoyen est le centre d interret mais aussi de decision ,la sauvegarde de notre liberte de notre egalite de notre tolerance; une ecole formatrice des generations baignante dans la mixete et l egalite des sexes !!!une presse libre “liberee” du capital jouant un role d un contre pouvoir qui consolidera la liberte .Des institutions guarantissant une participation collective a la direction du pays . des formations politique traduisnat la volonte populaire qui doivent respecter notre appartenance sans melange avec nos croyances et en respectant les lieux de cultes qui doivent rester en dehors du jeu politique.Donner a la culture les moyens de nous aider a batir pour toujours une patri de progres et de solidarite tournee vers un avenir radieux plein d espoir!
MR RAJHI
A DISSOUS LE RCD,LA POLICE POLITIQUE, NETTOYE PARTIELLEMENT AU KARCHER LES DIRIGEANTS FELONS DU MINISTERE DE LA TERREUR.UNE RELATIVE TRANQUILLITE REVENAIT AVEC UNE PRESENCE POLICIERE SUFFISANTE….
C EST UN HOMME DE KAIROUAN ,HUMBLE ET SUREMENT RESERVE MAIS C ETAIT UNE RUPTURE AVEC LES SBIRES DE L ANCIEN REGIME QUI VONT REPRENDRE DU SERVICE.
MERCI MR RAJHI NS SERONS AVEC VOUS .
QUAND AUX METHODES DE COMMUNICATION DU GVT ILLEGITIME AVEC LES 2 MOMIES QUI ST AUX MANETTES ELLES N ONT RIEN A ENVIER AUX MAGOUILLEURS DE BEN ALI
DESORMAIS MALGRE LE RETRO PEDALAGE DE MR SABSI PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT,NON RIEN….
Le gouvernement de transition doit être responsable juridiquement et politiquement envers le peuple tunisien.
– Juridiquement: ll doit se soumettre au contrôle de l’instance représentative du peuple tunisien (en l’occurrence le haut comité pour la réalisation des objectifs de la révolution, faute de parlement).
– Politiquement: Il doit se soumettre à l’exercice de la conférence de presse régulière et ouverte à toutes les questions.
Espérons que le discours du Premier Ministre de ce soir (20h30) apportera des éléments dans ce sens.
Du va et vient et on ne sait rien, les RCDistes manigancent et manipulent, dans les casernes les tortionnaires continuent à violer nos jeunes avec bâtons dans le cul, nos révolutionnairesqui nous ont permis de s’exprimer. Je suis déçu et j’ai la rage
Les révolutionnaires libyens vont finir par regagner Tripoli, dans la lancée il faut qu’ils continuent vers la Tunisie pour chasser définitivement les salopards qui règnent sur la Tunisie.
pendant que certaines élites tunisiennes occupaient les gens de la part de la femme dans l’héritage les bénalistes entretenaient leurs héritage .
bravo continuez…
il est temps de couper court avec ces pratiques staliniennes de limoger des responsables sans rien dire. J’espère qu’au moins lors de l’interview de ce soir nos Journalistes pour UNE FOIS vont poser les questions, qui dérangent et mênent à la verité. Arrêtons ces mascarades.
C’est scandaleux.Il y a de la conspiration là derrière.Ingérence extérieure????
@l’auteur:je croit que vous êtes quelqu’un de trop bien je lis souvent vous commentaire sur tous les sujets de nawaat et je suis tout le temps d’accord avec vous ,mais concernant votre article je trouve que c’est un peut trop facile de s’attaquer à ce gouvernement de transition ,il faut être indulgent, tout simplement parce que il n’a même pas trois semaines ,et parce que il a demandé à tout ses politiciens de ne pas être candidat à la présidentiel ce qui n’est pas le cas de l’ex ministre de l’intérieur .sinon sur le reste de votre article je suis fière d’être votre compatriote .
Le limogeage de monsieur Rajhi est une insulte aux tunisiens qui ont fait la révolution.
Ce limogeage nous démontre que la police est plus forte que ce gouvernement impuissant.
Le nettoyage de cette institution policière n’est pas encore fait et les nostalgiques du RDC sont encore influents.
إلى حب تونس، ولعله عشق تونس
شكرا على حسن ظنك، أنا أيضا سعيد وفخور بأن أرى أبناء بلادي وبناتها يتناقشون بكل حرية ويختلفون ويعنف بعضهم بعضا أحيانا ولكنهم في الغالب يحاولون الدفاع كل من وجهة نظره عما يراه صالحا للبلاد
أما في ما يتعلق بالحكومة المؤقتة، فالكل يرى أنها تبقي على أجهزة قديمة ومسؤولين قدامى خاصة في القضاء وفي الإدارة العليا بصفة عامة، ومن الطبيعي أن يسعى القدامى إلى الحفاظ على مصالح القدامى وخاصة سلوك القدامى
أقل ما يجب أن تقوم به هذه الحكومة هو أن تشرح للمواطنين قرارات واحداث في غاية الأهمية ويمكن أن تؤثر على مستقبل البلاد، ولا أن تبقي الشعب في حكم الرعية
هذا بقطع النظر عن مدة الحكم، وعن الترشح وعدم الترشح
فالطبيعي في الديمقراطيات هو أن يكون للشعب حكومة تحترمه وتشرح له ما تقوم به من عمل، لا أن يكون للحكومة شعب تتفضل عليه تكرما متى شائت فتشرح له ما تريد كما تريد وعندما تريد
وهدا ما يجب أن نعمل جميعا في سبيله وألا نغفل عنه لحظة واحدة، بعد دكتاتورية دامت نصف قرن تقريبا
والسلام
En 2002 le peuple Vénézuélien s’est fait manipulé par les médias privés pour qu’il accepte l’idée que H. Chavez était un dictateur sanguinaire.
En Tunisie vous vivez la situation inverse.
BenAli parti rien n’a changé – le liberté d’expression est un acquis naturel du départ de BenAli- et aujourd’hui on vous manipule pour que vous acceptiez l’idée que la Tunisie doit devenir démocratique, laïque et libérale, autrement dit on vous manipule pour que vous acceptiez l’ordre mondial c’est à dire le capitalisme qui asservi les peuples.
@ghazi:merci ,vous m’avez convaincu .
Comme suite logique à la surdité héréditaire de ce gouvernement, et aussi à l’arrivée du nouveau ministre de l’intérieur, un PRO celui-là, rompu à la méthode du gourdin, nous assistons à la reprise des manifestations, et aux violences contre les manifestants.
Le jour-même où son ministère autorise de garder son voile sur les photos des CI et les permis de conduire -une petite carotte pour les islamistes- son gaz lacrymogène et ses matraques s’abattent sur les manifestants qui s’inquiètent, à juste titre, de l’action bien timorée de ce gouvernement et de ses quelques dérives.
Ce soir, un cap est franchi : en plus des brutalités policières, nous apprenons que des arrestations ont eu lieu. Comme à leur bon vieux temps.
En des temps normaux, ce premier et ancien flic, devrait rendre des comptes pour ses actions passées dans la Stasi qu’était la haute administration bénaliste à laquelle il appartenait.
M. Essid doit partir.
Quant au Premier Ministre, pour qui, de toutes façons, il est trop tard d’aller au kuttâb de la démocratie, il faut tout de même qu’il se rappelle que sa légitimité n’est pas plus établie que celle d’un seul Tunisien qui manifeste.
Bravo
que tout est dit en quelques mots!
L’arrivée d’un PRO au ministère de l’intérieur n’a pas tardé à faire ses preuves: menaces, intimidations, arrestations, tabassage de manifestants et bombes lacrymogènes (quand donc ont elles été livrées celles là puisque le stock était quasi épuisé? et payées par quel argent qui ne sera pas distribué aux chômeurs quand la Tunisie est en quasi faillite?)
BCE doit bien comprendre que les méthodes bourguibistes ou benalistes sont révolues et que “le fait du roi” surtout lorsqu’il n’a comme lui aucune légitimité, n’ont plus court aujourd’hui?
Et s’il n’est pas content, qu’il DEGAGE
Il faut recommencer la révolution, se rassembler, faire grève, virer tous le monde, prendre le pouvoir, mettre en place un conseil des sages qui aura autorité sur les ministres, un conseil des révolutionnaires, etc.
No comment!