Par Dr Mohamed Lassoued.
L’histoire ne se souviendra que de ceux qui la font..
Bourguiba est de ceux là, il a survécu à vingt-trois ans de calomnie et son image en est sortie indemne et a même grandi aux yeux de ses partisans et certains de ses adversaires d’hier.
Pour ceux qui n’ont pas connu cet homme d’exception, ils peuvent se référer à l’homme de sagesse et d’expérience qu’est Beji Caied Essebsi et son livre “Habib Bourguiba Le Bon Grain et L’Ivraie”.
Comment ne pas être en accord avec ce tribun hors pair, cet orateur immense et inspiré, le regard flamboyant, fougueux, passionné, martelant la table de son poing, tantôt pathétique, tantôt révolté, conteur, captivant, pédagogue, talentueux, toujours persuasif.
Il est hors de propos pour moi de rappeler ou de faire allusion même en partie à son œuvre et ses réalisations. Je veux seulement dire a ceux qui veulent bien m’écouter que j’ai milité dans un parti politique le PSD dont le leader qui était en même temps le president de la république, louait un avion de Tunisair pour ses déplacements à l’étranger et qu’il remettait, à son retour, au gouverneur de la banque centrale ce qui lui restait de ses frais de mission en devise étrangère, ce qui en dit sur le reste.
Je revendique le droit d’aimer cet homme. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour lui en écoutant parler Caied Essebsi, il en a la prestance, le sens de l’improvisation, la réplique facile et qui fait toujours mouche sans que l’élève ait dépassé le maître.
Le même sentiment m’envahit en écoutant Maya Jribi.. Quelle relation me diriez vous ?!
Sacrée Maya Jribi, elle est la femme Tunisienne tel que Bourguiba l’aurait voulu: volontaire, cultivée, honnête, intransigeante.
Je l’invite expressément à participer à la cérémonie de commémoration de sa mort Mercredi prochain à Monastir, cela ne fera pas d’elle une Destourienne pour autant (bien que ça n’a rien de déshonorant), elle en sortira grandi en reconnaissant à un Homme ses mérites quand il en a et en accomplissant un acte de respect envers un homme qui a mérité de la nation et de la femme Tunisienne en particulier.
J’ai toujours en mémoire cette image pleine de symbole où Bourguiba écartait le SAFSARI d’une jeune Tunisienne et le faisait tomber sur ses épaules pour lui faire découvrir le visage et la tête .
C’était un engagement, une promesse.. Maya Jribi et ses semblables sont là pour rappeler à tout le monde qu’il tenu sa promesse..
merci ,pour cet article .quoi qu’il disent quelque personne ,bourguiba reste le modèle d’un homme qui a fait de son mieux pour son pays et son peuple ,c’est le rapporteur de la modernité et le balayeur de l’illétrisme .paix à son âme.
Il reste dans notre coeur et on vit avec ses souvenirs.
Bourguiba c’est le meilleur, il a tout fait pour la Tunisie; C’est un sacré renard, digne d’un vrai tunisien.
cher frère ce que Bourguiba a fait c’est son devoir devant le peuple cessons donc de glorifier les responsables ce qui nuit à la democratie c’est le culte de la personnalité pratiqué hélas depuis l’indépendence. Le “Combattant Suprème” a aussi ses défauts. N’oublions pas que l’etat policier et autoritaire est son oeuvre.
Bourguiba etait un dictateur Il ne croit pas d’ailleurs au pluralisme démocratique il a monopolisé le pouvoir et rayé toute opposition
Je partage complètement. Cela ne fait aucunement de nous des rcdeistes, mais des citoyens tunisiens fières d’une personne exceptionnelle. Hommage et respect pour le Zaïm.
Toutes les tunisiennes sont redevables à Bourguiba! Et Maya Jribi et le PDP n’ont pas besoin d’invitation pr exprimer leur respect à ce grd Monsieur, surtout de la part d’un RCD iste
Vous avez juste omis les actes de tortures pendant son “régne” !.. ZABA n’a fait que se mettre à table le 7 novembre : le couvert était déjà mis !
Va jouer aux billes, un homme comme Bourguiba, ça se respecte!
Je ne respecte pas les gens qui installent des dictatures !
Vous voulez dire “reigne” ?
Le combattant supreme a fait de son mieux pour instruire son peuple, mais l’humble mortel qu’il etait ne pouvait pas eradiquer l’ignorance dans sa totalité. On a tendance a le remarquer en lisant certains commentaires. Paix a son ame, et que dieu nous preserve des mefaits de l’ignorance et des ignorants.
Il a visiblement plutôt bien agit sur l’amnésie (des exactions) à vous lire !
Haaaaaaa le mandat à vie, quel beau geste démocratique !
Bourguiba est un dictateur que ça te plaise ou non!
-Supression des libertés.
-Muselage de la presse.
-Régionalisme : il a favorisé sa ville natale et le sahel au détriment des autres régions de la Tunisie.
-Mépris envers le peuple tunisien qu’il considère comme illétré.
-Représsions sanglantes: révolte du pain et youssfistes.
-Assassinat de nationalistes tunisiens: Ben Youssef et autres.
D’ailleurs, je ne comprend pas cet acharnement de la part des bourguibistes qui veulent déterrer les anciens démons.
Dis-nous doc, ce que ton idôle de dictateur a fait à ta région natale.
Ta darbouka est déja percée, doc!!!
Bourguiba, un grand homme c’est certain, il a marqué l’histoire de la Tunisie du sceau de la probité et du patriotisme! A jamais;
Ce qui se passe en Tunisie aujourd’hui, ressemble beaucoup à l’enterrement d’un être cher: la première république, car on a souvent tendance à vouloir oublier les défauts, les tares et même les maladies qui auraient pu ternir l’image de l’être cher qui vient de nous quitter, pour ne garder en mémoire que les belles images, les beaux souvenirs! Du coup tout ce qui concerne les passages à vide qu’a vécus la Tunisie sous Bourguiba: Ben Salah, Hédi Nouira, 1978, 1984, la sénilité du leader, 1987, 23 années de dictature…TOUT a été effacé,volontairement, dans les esprits de beaucoup de Tunisiens qui refusent le fait d’avoir vécu dans une Tunisie mafieuse, de s’être tus, d’avoir subi, ou d’avoir fait subir ( pour ceux qui ont décidé de tourner leurs vestes,des Tunisiens patriotes et fiers de l’être sont entrain d’ouvrir la voie à une 2ème république Tunisienne florissante qui sera , on l’espère à l’image de l’espoir de ce peuple meurtri!!
Une Tunisienne Bourguibienne modérée car lucide
Ceux qui s’opposaient à lui, Bourguiba les appelait « les crapules ».
Kadhafi lui les appelle les «rats»… la nuance est mince…
Doc, ce sont tes semblables qui ont transformé l’oasis et la mer de Gabès (ta ville natale) en dépotoir, faisant de cette ville paisible la ville la plus polluée du bassin méditerranéen et tuant, à petit feu, ses habitants qui souffrent de toutes sortes de maladies.
Et tu oses venir nous chanter les gloires de Bourguiba et les bienfaits du bourguibisme.
http://www.harissa2.com/video/28b7d834531d45c/Bourguiba-enlevant-le-voile-a-une-femme
n’est ce pas
@popopol
c’est ça votre problème(le voile) je vous ai dit que vous avez un problème avec l’islam. en tout cas le voile a été légalisé en tunisie .crève
je vais creve de tolerance
le sefsari ne jouait pas du tout le rôle du voile islamique! On portait le sefsari par besoin “traditionnel” si vous voulez, et loin que çà soit par besoin religieux! Ce gest, c’était un acte symbolique, signe de la libération de la femme! Laisser le choix à la femme pour le moment de porter ou pas le voile et un autre signe de liberté! Les choses changent tout simplement, et le même geste, ne peut pas signifier la même chose!!
Le dictateur Ben Ali n’est qu’un rejeton du dictateur Bourguiba.
Ce fut, lui qui a permis, à cet inculte et illétré d’accéder aux plus hauts sphères du pouvoir.
Régionalisme oblige, si le dictateur Ben ali n’était pas natif du Sahel, jamais il ne serait devenu ce qu’il était.
bourguiba a réussi de faire de son mieux pour la tunisie dans le siècle où la plupart des pays du monde n’était que des dictatures et le racisme exister encore en masse et les noires des usa c’est la preuve sur cela ;quand à l’époque ,les pays arabes n’ont pas compris le message devin de l’importance des études ,bourguiba là bien compris et a consacré plus de 30% de budget de l’état à l’éducation ,il faut pas juger quelqu’un en se basent sur cette époque mais bien sur l’époque au il fût .et tout tunisien honnête ne peut pas négliger que le père de la république tunisienne c’est bourguiba ;d’ailleurs quand zaba l’a isoler à monastir ,les tunisiens ne lui pardonneront jamais cette acte.
BRAVO bien dit
Ca me rapelle lorsqu’on le voyais à la télé en mer, en train de faire quelques longueur, que de bons souvenirs
Un grand homme
le sujet ,c’est dabort de croire que ce qu’a fait BOURGUIBA ?
-UNE BALANCE approches les programes Nat- et Internationale
-un REVOLUTION :L’EDUCATION,SANTE’,l’Egalite’ (homme et femme)
-SUCESSION pendant les crises
-Geo-Strategique
WORKING TOGETHER TO DELIVER THE NEW BOURGUIBA SYS a la TUNISIENE
SI NON RATER LE TRAIN DE SIVILISATION
BOURGUIBA c-pas BEN ALI
sorry faute:
SI NON RATER LE TRAIN DE CIVILISATION
Personne n’a regretté Bourguiba le 7 novembre 1987.
Bourguiba est le premier dictateur de la Tunisie indépendante, ZABA n’en est que le deuxième.
Aujourd’hui on veut lui donner une nouvelle virginité. On fera de même pour ZABA dans quelques année, j’en suis sûr.
Car on a cru tout simplement que çà va être la fin de la dictature! Même s’il est un dictateur pour moi, c’était comme un père, un peu sévère parfois, mais pour le bien de son enfant!
on n’aurait jamais imaginé l’enfer qui nous attendait
Si on va regretter Ben Ali un autre jour, çà ne peut-être qu’à cause des extrémistes, selon moi! C’était bien çà son rôle, assurer la sécurité du pays! Pour tout le reste c’est l’horreur tout simplement!!
Pas le mien. Le mien de père est digne, se lève, manifeste, et ne pourrait jamais concevoir de faire taire les voix qui le contredisent par l’écrasement.
Janvier 1984 n’est qu’un janvier 2011 qui se serait arrêté le 13 janvier au soir.
Quand j’appelle un homme un “grand homme”, je ne fais pas l’impasse sur les détails sanglants en appelant ça de simples “erreurs humaines”.
Mandela est un grand homme imparfait, Gandhi était un grand homme imparfait, Bourguiba est un homme qui a fait de bonnes et d’horribles choses. Mais aucun acte même le plus bénéfique ne peut effacer des traces de sang.
A un autre moment, ça ne m’aurait pas gêné de reconnaitre ce qu’il a apporté à la Tunisie. Si seulement je ne trouvais pas ce relent actuel et soudain de culte bourguibien trop unanime pour ne pas être louche.
Au fait on fait quoi après, on attend encore un mois ou deux avant de faire l’apologie de l’ère Ben Ali qui a vu l’émergence d’une classe moyenne tunisienne majoritaire, ce qui a favorisé leur soulèvement pacifique pour leurs droits, et pour souligner qu’il nous a protégé de la bête intégriste au moment où l’Algérie sombrait?
Dites-moi si ça vous semble décent comme délai?
Les odes au “petit père des peuples”, je croyais que c’était mort avec Staline.
PS: c’était une réponse à la réponse à mon commentaire. Il n’est pas à sa place, dsl.
CE DEBAT EST CONSTERNANT .BOURGUIBA APPARTIENT A L HISTOIRE MAINTENANT ON FAIT QUOI??????
comme tous les hommes politiques il a eu les cotes ombre et lumiere mais ma generation a souffert de l
cette dictature d un homme politique devenu gateuxau soir de son existence . quel dommage de s etre accrocher au pouvoir de cette facon [mais les regimes arabes s en sont fait une specialite].
s il acontribue indiscutablement au statut moderne de la femme,a l education etc…a quel prix?????
exercice solitaire du pouvoir,un etat a la botte,un regime policier,le regionnalisme avec le sahel,et l arbitraire pr nommer ministres ,gouverneurs,et meme delegues. ON A DONNE ASSEZ DONNE PR LES HOMMES PROVIDENTIELS” ,L AUTEUR DE CET ARTICLE EST UN VRAI NOSTALGIQUE DE CETTE PERIODE
QUASI STALINIENNE ET CONDAMNEE PAR L HISTOIRE.
LA ROUTE EST LONGUE PR CHANGER LES CHANTRES DU CULTE DE LA PERSONNALITE,LA PRESSE ET LES MEDIAS SERVILES,AUX ORDRES DU PRINCE ET LA MENTALITE DES LASSOUED ET CIE…CELA NE FAIT QUE 2 MOIS DE LIBERTE………
S’il faut voter Maya Jribi, pour retrouver du Bourguibisme…je vote de suite, sans laïcité bien sûr, en interdisant le nucléaire , en préservant la culture, le folklore et les traditions de ce merveilleux pays.
Quel enfoiré ce BenAli …à cause de lui on a perdu 23ans !!!
Beware about French people(politics), you have nothing to win from them
boycotter les elections c-mieux
la presence de l’islamistes radicale (KALFA)
sera un tapi rouge pour le NOUVEAU DICTATURE
il NE SERA RIEN RIEN RIEN CHANGER
NIE MAYA JRIBI NIE BOURGUIBA
voila pourqoui le BON DIEU ou un PHILOSOFE GREQUE SEPARER l’Afrique de l’Europe pour rester comme sa …..
Ce bon docteur sait bien soigner… les apparences, les siennes en particulier. Il récidive ici, enfourchant une monture facile, le souvenir de Bourguiba, qu’il voit en saint-patron de A jusqu’à Z.
Tbandir dont on attend beaucoup et histoire sainte à la quelle l’histoire dit bien des choses : le deuxième Bourguiba, de l’autoritarisme, des assassinats et des tortures, dont le fils en dictature fut le digne bâtard de son père, ZABA le Sanguinaire, y est totalement occulté.
Il y a quelques temps le bon docteur défendait les “Destouriens” qu’il confondait, pour les besoins de sa mauvaise cause, avec les Ercédistes dont il fut un Honorable, dans le sens sicilien. Il n’avait pas complètement tort, ce sont beaucoup les mêmes.
C’est encore la noble mission qu’il reprend ici. Réhabiliter, réhabiliter, se dit le bon docteur, il en restera toujours.
Admirez, au passage, la guirlande qu’il tresse au Caïd. C’est cela son but premier, bien détaché dans son texte. Et puis, revoilà les Destouriens; (bien que ça n’a rien de déshonorant), écrit M. Lassoued, en pensant très fort à l’Honorable Société des Ercédistes.
Une véritable obsession chez ce docteur qui, décidément se soigne très mal pour confondre aussi ridiculement torchons et serviettes : Pauvre Maya ! vous êtes “expressément” l’objet d’une OPA. Ces messieurs qui achetaient tout et pas mal de monde, et qui rêvent de renaître, au plus vite, de leur… (cendres est un mot propre), vous invitent. ” Enfin quoi ? Nous sommes un peu du même monde… Mais, à la façon du crabe qui avance, ils le font de biais, en utilisant la 3ème personne.
(J’ai fait une recherche rapide sur Nawaat, mais je ne trouve pas son premier texte. Allez chercher, cela vaut le coup d’oeil)
“Lettre ouverte à Mr Faouzi Ben M’rad”???
Mais bon sang qu’est-ce qu’il se passe là????!!!! Bourguiba par ci, Bourguiba par là… Quoi, je sais que la nature a horreur du vide mais c’est une raison pour déterrer un ancien dictateur quand on s’en est débarrassé d’un?????? Des conférences, des articles dithyrambiques, des expos des reportages… en ce moment même sur Nessma, sur Leaders.com etc… Preuve qu’un média qui a courbé l’échine ne se refait pas une virginité.
Je ne peux pas, même si je reconnais certains acquis et avancées sous l’ère Bourguiba, oublier que c’est à lui que l’on doit ce système de despote à vie et du culte de la personnalité.
Avec un bourguibiste à la tête du gouvernement, la rumeur de la renaissance du parti destourien, des déclarations et des faits qui sont loin d’être rassurants, ça n’étonne personne ce soudain retour en grâce de l’ancien dictateur?? Personne ne demande à qui ça profite??? Personne ne se dit qu’on est peut-être en train de conditionner les esprits pour l’avenir??
C’est ça la révolution de la jeunesse?? C’est ça la next generation?? on déterre des cadavres et on joue sur la nostalgie du bon vieux temps de la Tunisie sous Bourguiba? On attend le nouvel homme providentiel c’est ça?
J’entends ici et là que Bourguiba était l’égal de Gandhi ou Mandela, qu’il manque à la Tunisie d’aujourd’hui un homme comme lui… et je manque de m’étouffer à chaque fois!
C’est un réflexe chez nous de porter aux nues nos gouvernants en fermant les yeux on dirait. La mémoire collective est courte, vraiment…
c’est le père des tunisiens ni plus ni moins! C’est notre Kamel Ataturk si vous voulez! Le fondateur de la Tunisie moderne!
Pas le mien. Le mien de père est digne, se lève, manifeste, et ne pourrait jamais concevoir de faire taire les voix qui le contredisent par l’écrasement.
Janvier 1984 n’est qu’un janvier 2011 qui se serait arrêté le 13 janvier au soir.
Quand j’appelle un homme un “grand homme”, je ne fais pas l’impasse sur les détails sanglants en appelant ça de simples “erreurs humaines”.
Mandela est un grand homme imparfait, Gandhi était un grand homme imparfait, Bourguiba est un homme qui a fait de bonnes et d’horribles choses. Mais aucun acte même le plus bénéfique ne peut effacer des traces de sang.
A un autre moment, ça ne m’aurait pas gêné de reconnaitre ce qu’il a apporté à la Tunisie. Si seulement je ne trouvais pas ce relent actuel et soudain de culte bourguibien trop unanime pour ne pas être louche.
Au fait on fait quoi après, on attend encore un mois ou deux avant de faire l’apologie de l’ère Ben Ali qui a vu l’émergence d’une classe moyenne tunisienne majoritaire, ce qui a favorisé leur soulèvement pacifique pour leurs droits, et pour souligner qu’il nous a protégé de la bête intégriste au moment où l’Algérie sombrait?
Dites-moi si ça vous semble décent comme délai?
Les odes au “petit père des peuples”, je croyais que c’était mort avec Staline.
je na sais pas quel âge peut avoir Lassoued, mais je lui rappelle ou lui apprend , pour le cas où il serait trop jeune pour ne connaitre ce dictateur que part ouï-dire, que Bourguiba est l’homme qui a donné l’ordre, à plusieurs reprises, à la Police et à l’armée de tirer sur des manifestants pacifiques. Des centaines de jeunes tunisiens sont tombés sous les balles des militaires. L’armée n’a fait qu’obéir aux ordres de ce Bourguiba et à cette époque J’ÉTAIS DANS CETTE ARMÉE. Des soldats tunisiens armés ont tué des tunisiens désarmés qui avaient le tord d’avoir faim. Pendant longtemps je n’ai pas trouvé un sommeil tranquille!
Monsieur le propagandiste du bouguibisme, si tu étais adulte à cette époque, tu devrais t’abstenir de dire aujourd’hui des conneries de ce genre à moins d’être insensible aux malheurs de tes concitoyens. Si tu es docteur en médecine, tu devrais être doublement révolté contre cet homme. L’histoire ne pardonne pas, elle juge sur pièces, indépendamment des émotions et des calculs politiciens.
“C’est le père des tunisiens”
Un père qui nous a enfanté un Ben Ali dictateur illétré!!!
Tel père, tel fils!!! Non merci!
BOURGUIBA etait et restera un grand homme qu’on le veuille ou pas!la preuve il fait encore couler l’encre jusqu’a maintenant.. c’est un homme et non pas un dieu’donc il est normale qu’un homme fasse des fautes!!!posons le pour et le contre:il a ete avec d’autres biensur en 1ere lingne contre le colonialisme,des annees de prison en prison et d’iles en iles,de maladie en maladie et puis l,independance…la constitution d’une TUNISIE des pieds a la tete:constitution(pays arabe musulman),droit a l’enseignement surtout,homme et femme, sante , justice,droit de la femme et tous les autres outils d’une nation…tres politiquement ruse,tres cultive.honnete il ete franc parle et tres bon orateur(qui me fesait rire ou pleurait et je n’avait que 7 ans et aimait regarder tawjihat al raees)mais il s’est accapare du pouvoir tout seul et s’est proclame a vie quand il aurait dit se desister.mais ne croyez vous pas que ses + >que ses -…ALLAH YARHMOU,peut etre que la moitie d’entre nous ne saurait meme pas ecrire son prenom que dire d’utiliser le fb ou le pc..j’aimerai que vous pensiez a Kamel ataturk:il a tout fait pour eliminer l’islam de la turquie changer l’ecriture avec des lettres romains au lieu d’arabe,et,et,et…,et malgre tout ce qu’il a fait ses photos et ses statues sont partout..ce n’est pas parcequ’on l’aime mais car il est une partie de l’histoire..BOURGUIBA est l’ambleme de notre histoire de la nouvelle TUNISIE..et celui qui ne respecte pas l’histoire des grands aura toujours un future petit..on ne vous demande pas de l,aimer mais de le respecter’car malgre et contre tout il le merite
ayat:
so did hitler,pol pot.and franco made a lot of ink run?.
does that make a dictator more palatable.
love is blind but don’t sell us a lemon.
despots breed despots and what did we get after bourguiba?.
it could’ve been worse but it is over now.
grateful for the ordinary youths that stood up for tunisia
not meglomaniac despots that think the sun shines out of their anus.
Je rappèle au cher Dr Lassoued , ses fonctions dans le PSD les années 80. Et ses positions en 1978, 1984 et 1986.
En 1984, Maya Jerbi ( alors étudiante à la fac de sciences de Sfax) a été arrétée et torturée par les zbirs de Bourguiba et de Ben Ali etc… Caid Essebsi est et sera dans cette continuité. Certe la forme diffèrera, mais le fond reste le même, je suis d’accord avec vous sur une seule chose : jamais l’élève ne dépassera le maitre.
Maya Jerbi est libre de ce qu’elle fait, mais je pense que votre invitation est une insulte à cette femme et à tous ceux qu’elle représente.
P.S: En 1984, j’étais étudiant, et je me rappelle qu’on craignait beaucoup plus Dr Lassoued que la police politique.
Les armes de la polices politiques se limitaient à la torture et la géole, mais Dr Lassoued avait le bras plus long et faisait milles fois plus mal qu’un flic comme Ben Ali. C’est peu être avec l’age qu’il a un fantasme pour le retour de la dictature poltique de Bourguiba à la place de la dictature policière de ZABA qui n’a d’égal que la dictature réligieuse de islamistes.
@ Monsieur Amjad Ghazi
C’est avec plaisir que je vous donne (à vous et aux lecteurs de Nawaat) le lien pour relire la prose de M. Lassoued. Comme vous le dites si bien cela vaut le détour. La bafouille s’intitule: Lettre ouverte à Mr Faouzi Ben M’rad.
http://nawaat.org/portail/2011/03/28/lettre-ouverte-a-mr-faouzi-ben-mrad/
Vous verrez aussi que dans les commantaires, s’adressant à un lecteur,il disait ceci:
“Et si je te donnais la preuve matérielle irréfutable que j’étais l’un des premiers,peut etre le premier(1991) à ouvrir le feu sur les pratiques de certains de nos gouvernants qui annoncaient déjà des signes précurseurs de la corruption,est-ce que tu changerais d’avis?”
On attend toujours les preuves de ce feu. Je me suis posé la question de savoir s’il na pas utilisé des pétards mouillés.
Le grand George Orwell (inventeur du concept de Big Brother) disait “Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits , de persuader chacun de son impuissance à établir la vérité autour de soi et de l ‘ inutilité de toute tentative de s ‘ opposer à la diffusion du mensonge.” Les maîtres incontestés de la propagande, de la manipulation et du mensonge sont encore actifs.
C’est quand même Bourghiba qui a nommé Ben Ali premier ministre. Si j’ai du repect pour l’homme et l’ensemble de ses actions, je trouve suspect toute hagiographie ou absence de critique.
PS: Pourquoi signer Dr ? Nous n’en somme malheureusement pas à craindre une république des juges ou des docteurs, mais je trouve que toutes ces interventions qui dénoncent l’insécurité ou crient au danger de l’islamisme, expriment d’abord un grand mépris pour le peuple.
La journée du 6 avril à Monastir a été une très belle journée. gâchée seulement par une mauvaise nouvelle:
l’élection de ghazi ghrairi comme porte-parole de la commission de réforme politique. Un grand malheur, ces gens ne connaissent pas ghrairi, c évident!
memoire_vive says:
06/04/2011 at 10:06 am
“En 1984, j’étais étudiant, et je me rappelle qu’on craignait beaucoup plus Dr Lassoued que la police politique.
Les armes de la polices politiques se limitaient à la torture et la géole, mais Dr Lassoued avait le bras plus long et faisait milles fois plus mal qu’un flic comme Ben Ali”
Qu’est-ce-que vous avez à répondre, doc!!!
Je savais que vous n’étiez pas si innocent que vous voulez nous le faire croire!!!
Si Dr Lassoued a fait des études de médecine , c’est surtout grace à son père qui a participé activement aux massacres et l’élimination des youssfistes par Bourguiba. Le 2ème grand acte anti-démocratique de Bourguiba après la mascarade du congrès de Ksar Hellal.
A l’époque, être medecin, c’etait quelque chose (il y a 40 ans de ça) !!! ce qui a facilité a notre Docteur son accès au PSD.
Mais comme dirait mon père (qui lui n’a jamais voulu baisser la tête devant Bourguiba) et malgré ses tonnes de diplômes disait toujours , les études sont peut être éfficace contre l’ignorance, mais jamais contre la bétise humaine.
Alors Cher Docteur Lassoued, je m’adresse à toi (je ne te vouvoie pas, parce que je n’estime pas) et à tes semblables qui sont sortis des tirois aux oubliettes du RCD, PSD pour se dépoussièrer et nous servir de la vieille sauce bouguibiste, je te dis NON et NON et 1000 fois NON.
Et comme le dis le fameux proverbe tunisien : du fils s’adressant à son père en lui demandant quand est ce qu’il vont devenir nobles, et le père répondant : Après le déces des vieux du village.
Alors, Dr Lassoued et semblables, tant que les vieux du village ne sont pas tous morts : NO PASSARAN : Vous ne passerez pas !
NAHNOU LAKOM BILMIRSAD.
Alors moi, Memoire vive je serais multiplié par 10, par 100 par 1000 pour vous sortir vos vieux dossiers et vos quatre vérités.
Un conseil : je suis personellment contre toute vendetta, mais un conseil, va te terrer dans un petit trou et fais toi oublier, sinon je ne parierai pas un dinar sur ton sort.
RIH ESSEDD, YHEZZ MA YRODD.
to lassoued:
are you trying to glorify a black page of our history?
if so then no matter what color you paint of bouguiba
he is still blacker then assoued his time.got that lasoued?
the color of a meglomaniac benevolent despot bourguiba
is still black,he eliminated oppositions,filled jails to
the tilt,abused them in the most unhumane possible way,
glorified himself in the most imaginable way,brain washed
simpleton into believing his grandiose,got the country so
broke to the point he sent his prime minister to beg saoudi
arabia for help.
bourguiba,smells like a despot,talks like a clown,left us the
the biggest turd imaginable in ben ali.
what can you see other than black page of his time?.
judge a person by his deeds and actions,and those done by
bourguiba couldn’t be painted rosy no matter what your intellectual
capacity is.
you have every right to worship a despot but don’t sell us a lemon
and take us for morons.
Arrêter ce travail bas de lèche-bottes s’il vous plaît.
La Tunisie et son GRAND peuple n’a pas besoin de leadership; il a fait montre d’une lucidité et d’une conscience sans égales ! alors cessez vos entourloupes machiavéliques masquées du néo-bourguibisme qui visent à détourner le peuple des questions fondamentales qui le préoccupent aujourd’hui.
Un peuple libre n’a nul besoin de leadership alors allez faire vos courbettes ailleurs.
Laissez Bourguiba reposer en paix et les historiens faire leur boulot scientifique pour lui donner sa place dans l’histoire.
Le leadership est une plaie qui vous ronge.
Totally agree with you… I wrote 3 comments no so good about Si El Habib but I decided not to send because he is gone and ALLAH YAR7MOU WA YSAM7OU!
hello, merci pour cette jolie présentation, elle me rappelle les profs rencontré lors de mon court passage dans un lycée d’état en Tunisie…
j’ai malheureusement été témoin de l’horreur en 78, témoin de de ce que l’homme peut faire a l’homme devant moi jeune ado decouvrant la dictature sous mes yeux …les tirs…les corps qui tombent …. et ce n’étais pas au fin fond de la “brousse sahelienne”… apres ça, mon amour pour “le Pays” a fais place a l’horreur… depuis lors j’ai quitté le charmant paradis du “combattant suprême” et dire que moi j’y croyais, j’y ai meme cru en 87, je n’ose y croire 2011 surtout si c’est pour revenir a l’adulation d’une îcone.Peut etre que j’apprécie un peut trop la liberté de choisir, la liberté de penser, de parler de manifester …. j’ai eu un rêve… a voire c’est mal barré!
Justement Ben, c’est notre défaitisme, c’est pour s’être laissé blaser sans réagir qu’on en est arrivé à laisser quelques “hommes providentiels” décider de tout, nous réduire au silence et nous faire détourner la tête quand quelques courageux payaient de leurs sang le simple fait de parler.
On ne peut plus se permettre de faire des constats pessimistes et se résoudre à ne plus croire à une amélioration.
Ce qui nous menace plus que les nostalgiques des années de répressions et les néo-ex-apprentis dictateurs, c’est notre tendance à baisser les bras et à nous laisser faire.
On se doit d’y croire!! Il y en a qui sont morts, qui ont fait de la prison parce qu’ils y ont cru!!! Ils sont encore là, et ils se battent encore!
On ne peut pas vraiment être fiers d’avoir laisser les dictatures se succéder en protestant du bout des lèvres, mais comment oserions-nous nous regarder en face aujourd’hui si on se contentait de ne pas y croire et d’abandonner ceux qui ont fait tomber le dictateur?
Il faut oser y croire, plus encore quand c’est mal barré comme maintenant.
J’espère que ce doc Lassoued arrête de nous berner avec sa propagande d’une autre époque qui me fait penser à la propagande nazie.
S’il récidivait, nous serons là pour la lui faire fermer!!!
NO PASARAN!!!
MON CHER MOHAMED LASSOUED JE RESPECTE TON MILITANTISME DANS LE PSD MAIS JE M’ETONNE QUE TU IDOLATRE UN ASSASSIN MEGALOMANE QUI A ELIMINE PHYSIQUEMENT SES CONCURENTS ET QUI A TOUJOURS PROTEGE SA PRECIEUSE PERSONNE EN NE PARTICIPANT PAS AUX MANIFESTATIONS COMME CELLE DU 9 AVRIL 1938 PRETEXTANT LA MALADIE ET DEMANDANT A UN PHOTOGRAPHE DE LE PHOTOGRAPHIER AU LIT AVEC BARBE ET REGARD MALICIEUX PLEIN DE SANTE(: LA LACHETE PERSONNIFIEE )ET EN OCCULTANT PENDANT SON REGNE LES VRAIS MILITANTS :ALI BELHOUANE ET MONGI SLIM QUI ONT CONDUIT CETTE MANIFESTATION ET EN IMPOSANT SA PHOTO AU LIT COMME SYMBOLE DE 9 AVRIL 1938.
LE RCD VEUT RENAITRE DE SES CENDRES EN EXHUMANT CE PERSONNAGE QUE LA VRAIE HISTOIRE DU PAYS (LORSQU’ON L’ECRIRA ),ENVERRA SUREMENT AU PURGATOIRE
Bourguiba n a fait que copier le syteme français , un syteme inadapté , archaïque et dépasse .
Ex: les grandes écoles mafieuses, le juge d’ instruction dictatorial, la garde a vue torturale, la carte grise( dans un pays ensoleille !! ), la plaque minéralogique ( kesk que les mines viennent faire dans l automobile ? ), le régime présidentiel fort …..
Aucun pays colonise par la France n’a réussi a se developer.
Débarrassez vous du système français, ASAP.
Très bien dit, je confirme.
A mon avis,Bourguiba a certes du mérite mais n’oublions pas qu’il a longuement incarné la suprématie constitutionnelle. Aussi,je sens dans l’article comme une tentative de soudoyer un premier ministre en place et une opération de séduction destinée à une personne pouvant devenir influente un jour, qui sait?!