Faut-il s’arrêter aux ministres, aux membres du bureau politique et ceux du comité central du RCD, aux SG des comités de coordination, aux gouverneurs, aux présidents des cellules du RCD ?
Ou faut-il inclure également les présidents des différents syndicats, les présidents des différents ordres professionnels, les présidents de quasi toutes les associations sportives, les P.D.G. des entreprises publiques comme privées, bref de tous ceux qui rivalisaient de bêtises et de mensonges dans leurs communiqués de soutien et d’exhortation, plus ridicules les uns que les autres ?
Pour ma part, quand j’écoute le discours de A. Jrad sur la vidéo ci-dessus, j’en conclus que son rôle fut plus important que n’importe quel membre du bureau politique du RCD.
Pour le reste, j’avoue que, pour des raisons morales, je n’ai pas de réponse au fait de savoir où devrait se situer la frontière de cette exclusion in jure. En revanche, ce que je trouve scandaleux de la part de toutes les personnes mentionnées, c’est l’absence d’excuses publiques pour tout le mal qu’elles ont fait à la démocratie, à la République et au peuple tunisien.
Riadh Guerfali (Astrubal)
Co-admin Nawaat.org
you can’t clean the lounge room only and declare the whole house clean.
you can’t put a bandage and think the pain is gone.
you can,t prick a finger and think you flashed out all the poison
in all the veins.
a thorough purification job has to be undertaken by eliminating
all the ones that acted and created the malaise,the sympathizers,
the beneficeries of the system.
you have to start with a clean slate and the best head start is an empty head start not half full of the same germs or their propagation will get a foot hold very fast.
it is not a question of vengance but that of prudence.
a complete fresh start by eliminating from the benches the judges.the police,all heads of public or semi public companies,all previously appointed diplomatic corp,governors,head of public
service departements and never forget they were part and parcel
of sustenance of regime.
he couldn’t last that long if it wasn’t for their help.
it’s poetic what you write!… we should more carefull to protect the Tunisian Revolution.
@son No one is more eager or impatient than me to clean the House
and get rid of all leftovers of the Old Regime. Problem is this
Government has its hands full with re-establishing law and order and conducting the day-to day Nation’s business.
The state of the nation is at a dangerous juncture and needs all
effort geared toward avoiding a slippage into an irreversible chaos and anarchy-
But a more opportune time will come when things are settled down to take care of the less urgent business of cleaning the house, but for now I think it is wise to follow the saying: keep your friends close and your enemies closer.
L’UGTT avant le 14 janvier était une organisation fantôme et que Mr Jrad exhorte ou pas ben ali à e présenter aux élections de 2014 ça n’aurait rien changer coté résultats.
Ma femme est membre du comité central du rcd, qui n’a jamais bénéficié d’aucune faveur matérielle qu’elle soit ou une prime . En contrepartie ,elle a travaillé dur et veillé tard des nuits pour préparer ses allocutions .Elle n’est même pas détachée de son travail(institutrice) ,se déplace souvent sur son propre compte. Pire encore , elle se voit dans la contrainte de verser la somme de 120d une fois par an lors des réunions présidées par le président déchu . Je suis fier d’elle et j’ai l’esprit calme dans le sens qu’elle a accompli sa tâche comme il le faut : elle a aidé de jeunes diplômés à trouver du travail, a aidé des familles necessiteuses dans les grandes occasions ,a participé à des actions caritatives etc… J’ai vécu tout cela trois années durant . La décision prise par une élite de juristes ,spécialistes et chevronnés en la matière , d’exclure tout membre du parti dissout n’est qu’une décision aléatoire ,insensée et non réfléchie. Une telle décision prise à la hâte ne peut que générer des boucs émissaires . Ma femme en est un parmi eux . Merci
Pensez à tous ceux qui n’ont jamais adhéré au RCD, qui n’ont jamais baissé la tête devant la dictature de Ben Ali, qui ont toujours été scandalisés par les malversations de sa “famille”, bref tous ceux qui n’ont jamais léché les bottes du pouvoir (et il y en a, j’en connais beaucoup)…Que voulez-vous qu’ils pensent de l’adhésion de votre femme au RCD et de sa complicité active avec la corruption et la dictature?
Bravo pour votre femme,je suis convaincu qu’elle mérite mieux que ce que viens de se passer,beaucoup d’autres sont dans le même cas,Ben Ali nous a tous trahis avec ses hommes,c’est dommage,mettez vous à la place des gens qui ont souffert pour 23ans de la dictature,comment peut on donner confiance aux partisans du RCD qui ont applaudit les crimes de Ben Ali et ont participer d’une manière ou une autre sans le vouloir ou à préavis,la Tunisie est à nous tous vous n’êtes pas exclus que pour un peitit temps,la réconciliation viendra un jour qui n’est pas lointain ,pardon laissez nous tout organiser pour nos enfants tous( les votre aussi),c’est un petit sacrifice bien mérité,j’espère que nous contribuons tous à la prospérité de notre pays,chacun de se sacrifie de sa manière.VIVE LA TUNISIE
Pourquoi ne pas regarder le problème autrement? Ceux qui ont eu à servir la patrie ont droit à un repos mérité et c’est bien l’occasion pour le faire.
Qu’ils laissent ainsi l’occasion aux autres qui étaient retranchés pour qu’ils nous fassent profiter de leurs expériences et de leur zèle.ça ne peut être que profitable.Ils saisiront l’importance du poids de la responsabilité et seront ainsi plus tolérants vis-à-vis des autres.
Nos responsables provisoires ont attendu longtemps avant de se voir de nouveau sollicités.
Tous les courants doivent oublier leur programme propre et s’unir pour faire marcher la machine dans la direction voulue. Ils peuvent s’effriter par la suite pour défendre leurs propres projets.S’ils n’agissent pas ainsi, c’est qu’ils n’ont rien appris du passé et continueront leur petite vie ornementale.
Ce type organise maintenant les greves. Faut il compredre qu´il veut
le retour de ZABA. Ce qui est scandaleux, c´est qu´il dirige toujours l´UGTT, quelle honte!
c’est aux syndicalistes et aux ouvriers de se débarrasser de Jrad
Vous voulez ouvrir un tribunal ou quoi…qu’est ce que tu en as à cirer que Jrad faisait les yeux doux à bac-3!!!
Aujourd’hui la menace est autrement plus perfide, insidieuse, invisible pour certains, elle n’en est pas moins réelle.
Cette fois ce n’est pas à BenAli en qui vous avez à faire, mais au monde entier!!! Les financiers mondialiste; les lobbyistes foireux, les politique véreux, le FMI, la banque mondiale, j’en passe et des meilleurs.
Ils sont sans pitié, pas de cœur, aucune état d’âme, seuls les intérêts comptent. Leur but, mettre la Tunisie sous tutelle: tutelle financière, tutelle économique, tutelle idéologique, mais le plus grave c’est qu’ils en ont rien à cirer de la Tunisie alors que nous on l’aime!
Juste un exemple: Le 14 Janvier 2011 correspond au début de la contre révolution. Celui qui a les arguments pour me contredire peut le faire.
Un autre : La dette tunisienne est une paire de menotte que l’on veut vous passer.
Vous le savez, les médias sont des vendus. Les politiques des corrompus et en plus au regard de la loi ils sont illégitime!!! Pourquoi ils sont encore au pouvoir!!!
La société civile manque de coordination. La police manie toujours le bâton.
Mais rassurez vous on prévoit 40 degré au soleil cet été!!!
Y’a cinq millions de tunisiens qui dépendent du tourisme Hole, des egyptiens aussi et d’autres pays dans la région. Si la Tunisie se radicalise et devient de moins en moins tolérant, en plus avec la crise en Libye, ca va prendre 4 ou 5 ans pour que l’économie se redresse, qu’est ce que tu vas leur donné à manger?
J’avais pensé passé une semaine pour me ressourcer comme je fais d’habitude et comme les autres, je crois que je vais passer mes vacances ailleurs cette année. J’ai l’impression que je perds mon temps, bonne continuation.
Léblébi ?
S’ils avaient voulu un léblébi, ils se seraient exilé en iran ou en arabie saoudite mais ils ont choisi le steak tartare mec, ils ont choisi de s’expatrié en Italie et en France, pose toi la question pourquoi
je ne me pose aucune question mon job est de trouver des réponses. Ceux qui fuient le pays ont leurs raisons, personnellement je pense que quand tu es un homme/femme capable, peu importe le pays dans lequel tu vis pour construire ton avenir et celui de ta famille. Ceux qui rêvent d’Europe font fausse route
@Hole
“je ne me pose aucune question – mon job est de trouver des réponses”
Est ce que tu te rends comptes de la nullité de ce que tu dis, pour trouver une réponse, c’est que tu as des questions, j’ose pas imaginer ton niveau en math …
N’importe quoi!
c’est facile de dire un coup de balai, car si on va raser la table les candidats seront beaucoup olus nombreux que l’on peut imaginer et ca sera contre productif pour la tunisie.
la meilleure solution est de mettre tout ceux qui occupent une fonction de cadre publique en pobation pour une periode limitee variant de 2 a 5 ans.
je me rappelle les premiere greves etaient organisees par les cadres regionaux de l’UGTT ce qui a force la centrale de joindre . c’est au membres de l’UGTT de decider du sort de jrad.
les anciens ministres et les cadres des partis politiques doivent etre inculpes et juges pour colloboration avec le regime de ben ali . on doit leur interdire le droit de vote et il ne peuvent n’en plus faire la politique pour une periode de 5 ans si le mandat du prochain gouvernement est de 4 ans ou de 6 ans si le mandat du prochain gouvernement est de 5 ans.
[…] Tunisie: Quand Abdessalem Jrad louait ??hont??ment Ben Ali [vid??o] ?? Nawaat de Tunisie – Tunisia […]
واحد كاتبلي جريدة و لاخر يحكي على مرتو و لاخر قالك باش نعملو محاكمة ……
الواضح كونو القفاف هذا جراد ديما رابح كان قعد الي ما يتسماش في الحكم ، عمك جراد امورو في الجبن و كان هرب الي مايتسماش جراد يطلع بطل و رئيس المنظمة الشغيلة
في كلمة جراد هذا كيف المنشار طالع ياكل هابط ياكل
و في الاخير سلملي على ثورة الياسمين و الورود و العطرشية
L UGTT c est du syndicalisme ,l idee de defendre les salaries reste et les personnes ont une fin,l ugtt aussi a ete le principal contre-pouvoir au régime de parti unique par tout les cadres et les militants au niveau regional local ou national !!!s attaquer au mouvement syndical tunisien c est s attaquer aux sacreifices de milliers de travialleurs qui ont resite avec une organisation issue et protectrice du monde ouvrier!!!
La personne en elle meme n est pas mon probleme ,ce discours ne peut etre sorti de son contexte sinon en meme temps allez sortir “essabah” au lendemain du coup d etat de ben ali, publiez nous la liste des signateurs (vous allez etre surpris de voir “soit disant la gache”) qui sont actuellement en premiere ligne pour nous faire accoster a la “democratie land”………on critiquait al “marhoum” M Achour mais quand il fallait choisir ,son choix a ete le mouvement syndical…Un debat sur l avenir du monde syndical face au defit du mondialisme est plus que necessaire pour l elaboration d une economie solidaire faisant face a la main mise de nos bailleurs de fonds sur notre destin…La presence du mouvement syndical dans la construction de la tunisie de demain est plusque necessaire!!!!
Je tiens à signaler qu’il n’y a pas plus corrompu que le monde syndical.Ici, nous n’avons qu’un exemple, mais c’est à gogo partout.Moi j’appele les syndicalistes des crocodiles:”une grande gueule (devant les affiliés) mais des petits bras (devant les dirigeants d’entreprise et autres).Tous des vendus qui ne pensent qu’à leurs avantages et immunités personnelles.Vae Victis!
Ce monsieur au poste qu’il occupe avait des convictions (dont il nous a abreuvé dans son discours) et a mené le combat qui est le sien pendant son (ses) mandat (s). Ses convictions ne sont plus aujourd’hui en phase avec le projet de société que le peuple tunisien s’est assigné. Il ne doit pas être traduit devant un tribunal car ce n’est “pénalement” pas un crime que de flatter le Président déchu et son régime corrompu. Néanmoins, ce prétendu syndicaliste doit tirer les conséquences de sa contradiction et de sa divergence de vues avec la Tunisie d’hier et la Tunisie du 14 janvier 2011. Il me semble qu’il doit démissionner de son poste car il ne représente plus que lui même.
C’est une question morale, éthique. L’UGTT doit se la poser.
S’il démissionne, il craint d’être traduit en justice, le même problème qui se pose aux dirigeants arabes et les empêche de partir. Révise un peu la dissertation du soi-disant référendum où il est question d’irresponsabilité du président durant l’exécution de son mandat ( une honte )
Mais y’a pas d’admin ici pour empêcher retrievel de poster sur nawaat….
peut- etre un site islamistes
ou est le probleme ici ?
Enorme décalage entre deux générations, des vieux qui ont perdu leur identité et qui tentent de la retrouver en retournant dans le mode de vie pré historique basé sur une copie conforme d’autres pays qui influence tellement ils ont perdu la leur
Et une nouvelle génération de jeune qui ont gardé la foi et qui assume pleinement leur identités et qui rêvent d’un avenir meilleur, riches en perspectives nouvelles
@Anonmachin
Bonnes Vacances ,
Meilleurs Souahaits pour nos internautes (pour la dimocratie)
pour les Ag.de Voy. BEAUCOUPS DE PASSION en ATTENDAND LE DEPART DE KADDAFI ET LES ISLAMISTES DANS DEUX (2) ANS
jrad est pret a se transformer en revolutionnaire!!!! si ca rapportait. c est une girouette,un opportuniste de la pire espece
un cameleon sans valeurs ,un leche CUL.
aux ouvriers ,aux adherents de virer cette crapule du passe qui a cire les pompes du clan mafieux et qui devrait s il avait qlq valeurs syndicales et humaines se faire oublier..
bravo Bechir, voilà qui est bien dit clair et net et VRAI
What a shame! Such great establishment is ruled by a dozen of hypocrites and profiteers.
Game over they must get out!
Jrad & co enough!
@Anonmachine
@ Anon
MERCI and WE WELCOME YOU …….
Le cas Absessalem Jrad et toute son équipe de la centrale syndicale est le plus scandaleux de toute l’histoire de l’UGTT. J’accuse Jrad et son équipe de duplicité dans leurs discours. Depuis le 17 décembre 2010 et même avant, Jrad et une bonne partie de son équipe, puisqu’il faut parler d’eux dans ces termes, ont pris des positions, le moins qu’on puisse dire, contre révolutionnaires.S’ils se terrent, aujourd’hui, c’est pour se faire oublier des Tunisiens qu’il ont trahis dans le tournant le plus important de leur histoire. Honte à tous les lâches et aux esprits mesquins.
Flatter de façon si débile un président n’est peut-être pas un délit sinon la moitié du pays serait délinquant. Toutefois le jrad traine pas mal de casseroles de corruption et la commission n’aura pas besoin de chercher logntemps avant de lui trouver bon nombre de délits. Cet homme n’a pas les mains propres. Il est couvert, on ne sait pas par quelles forces du RCD. La silhouette de Mbazaa, parmi les invités d’honneur nous rappelle combien cet homme qui est président de la république aujourd’hui était un benaliste pur et un dangeraux beni oui-oui. Combien nous avons eu TORT d’accepter
()constitution ou pas qu’il ait l’immense honneur d’être président de la révolution. Quelle ironie du sort… Celui qui mérite le moins cette position, l’homme de l’ombre. c’est toujours pernicieux les hommes de l’ombre. Enfin trop tard, attendons de voir les résultats de cette “constituante”. Dommage, nous sommes spécialistes des demi-mesures chez nous. Nous sommes frileux pour tout changement radical, nous nous contentons de solutions qui sauvent les apparences et nous laissent un pseudo confort. Nous voulons une révolution mais ne sommes pas prêts d’en payer le prix, nous voulons du sur-mesure, une révolution oui, mais sans sacrifices. En tout cas un danger nous guette, car d’autres (le parti Ennahdha précisément) vont profiter de cette mollesse et de ce vide pour gagner du terrain avec un discours soft pour ratisser large. Alors il ne faudra pas se lamenter si par malheur ils obtiennent la majorité le 24 juillet.
non non et non. le gvnmt provisoire fait son boulot de maintenir essentiellement une voie pacifique vers le 24 Juillet. Croyez moi les tunisiens ne sont pas dupes de croire aux “manipulations” des nahdhistes et leurs manigances. Enfin Mbazaa n’est pas un mafieux comme vous le stipulez, l’homme de l’ombre était là pour ces valeurs humaines et son intégrité, justement ZABA achetait sa crédibilité envers le peuple à travers Mbazaa. Qui pouvait dire non à ZABA et au clan de Leila?
Lilia tu dis “Combien nous avons eu TORT d’accepter” mais on ne nous a pas consultés, il s’est glissé conformément à cette vieille constitution taillée sur mesure.
c est une honte pour les syndicalistes tunisiens.
A bas les benalistes et islamistes, au diable
Ce monsieur JRAD aurait dû quitter la direction du syndicat de lui-même après la chute de ZABA!!!Seulement pour cela il faut déjà être digne.
Tous ces lèche-cul de ZABA et sa famille ont tous retourné la veste et le pire et le plus scandaleux dans tout ça c’est qu’ils osent manifester à la KObba pour participer à la vie politique : constituante et partis politiques !!!
Franchement à quoi peut-on s’attendre de ces gens , ces vendus ??? Ils ont trahi et trahiront car c’est dans leur nature !
Ne jamais se fier à quelqu’un qui a trahi…rien qu’une fois :-)
@Hatem: je suis d’accord avec sauf que les gens de la Kobba avait entre autres pour slogan “Jrad DEGAGE”, tu vois trop des films de science fiction, il y a des gens intègres, profiteurs, honnêtes et malhonnetes partout: Kobba / Kasba / UGTT / RCD…. et j’en passe, il ne faut pas généraliser ou stigmatiser sur une minorité.
la seule chose dont je suis convaincue c’est “JRAD DEGAGE”! Il a assez remplit les poches! Qu’il prenne sa retraite et laisse la Tunisie aux Jeunes et à son peuple qui a ramené la Révolition. Non aux jrads et aux cafards qui pourrissent notre Tunisie. A propos pourquoi il n’a pas encore été mis à l’écart celui là? pffff. Mais pas grave! on ne le laisserait pas nous mettre les bâtons dans les roues, j’attend le 24 Juillet avec impatience!
Jrad ne peut être mis à l’écart que pendant le prochain congrès où il y’aura les élections du bureau exécutif de l’UGTT et ça sera pour bientôt. Il a essayé de modifié l’article 10 du code électorale de l’ugtt avant le 14 Janv mais il n’a pas réussi. Maintenant il est au bout de son dernier mandat.
Ça ne sert absolument à rien de faire un procès politique et faire couler beaucoup d’encre et peut être détourné l’opinion publique vers un faux problème.
hello, merci de nous informer, depuis la Suisse que j’habite il est très difficile de suivre et encore plus pour moi qui n’ai plus grand chose de Tunisien si ce n’est une partie de mon nom et un passeport, eh oui, nous sommes nombreux “tunisiens de 2ème et 3ème génération…
merci a vous et a tout ceux qui contribuent à la reconstruction…
l’ugtt est à l’image de ce qui se passe au pays ,une vitrine démocratique mais des pratiques de zaba heuresement que la majorité de la base et qui était l’échine de la révolution.viendra un bouazizi syndicaliste qui déclenchera la révolution au sein du syndicat et qui reviendra à ses sources tel que inculqué par le grand hached rabbi yarhmou
1/ Jrad sera jugé après son mandat.
2/ pauvre mari, content de sa femme qui lui rapporte de
l’argent à la fin de la soirée.
3/ Les politiciens racontent tjs des histoires pour Faire peur
aux tunisiens:
Zaba ( le terrorisme) et maintemant les islamistes du parti
ennahda.
La solution est simple : pour exclure tout les caciques de tout bord, il y à lieu de limiter l’age de candidature à toute élection entre 32 et 60 ans révolus; ainsi on écartera dés poste électifs de notre nouvelle république ,et de manière civilisée tout les indésirables par leur simple départ à la retraite. On ajoutera à ce-là les actifs des ex-RCD de la dernière législature de 2004 : membre des instances centrales du Parti, ministres, gouverneurs, Députés et conseillers , hauts cadres de la présidence ; ce solde ne dépasse pas le millier!
Quant aux quémandants à la candidature du Grand Sbire pour 2014 , il y à lieu de s’en-tenir à la liste des mille d’aout 2010.
je pense qu’il est temps de tourner definitivement cette page du rcd
tous etaient cupides ou debiles .je fais partie d’une minorite de responsable qui n’a jamais adhere à ce parti sans avoir peur de ne pas exister . la roue a tourne qu’ils se taisent definitivement
M. le haut responsable de l’établissement tunisien,
Autant que le peuple s’est révolté contre l’oppression oligarchique et mafieuse de ces vingts dernières années, comme vous le dites fort bien il nous faut aujourd’hui allé de l’avant.
Pour la Tunisie, l’avenir est défi. La nation une identité. La république un refuge. Le nationalisme une sécurité.
Quels sont les défis à venir de la Tunisie.
Politiquement parlant nous ne sommes pas sortie du protectorat, mais pire nous sommes en processus de colonisation avancée!!! Le plus visible, l’implication de la Tunisie dans la guerre.
Monsieur, voyez vous la manipulation politicienne de nos protecteurs en ce qui concerne la guerre contre la Libye ? N’y a t il pas là pour vous et tous les protecteurs de la patrie, un défi à relever au regard de l’histoire?
Faut il en arriver à ce que l’armée soit sollicitée pour qu’il y ait quelqu’un en Tunisie qui réagisse ?
Rompre les relations diplomatique avec la France, c’est ce qu’il faut faire
Le motif de la guerre en Libye (en plus du pétrole)
L’objectif, en Libye, est-ce le pétrole ou le système bancaire ?
Confirmé par :
L’assaut des volontaires sur les fonds souverains libyens
et pour nous réchauffer le cœur :
Message du colonel
Tourner la page pour y écrire quoi ?
Tozz 3likoum
un grand hypocrite et menteur qu il se de degage et laisse sa place a des jeunes competents et honnete,on a marre de ces propagandist
video a vomir le second de ce monsieur a dit qu il ne voit pourqoui provaquer un congres pour changer ce guignol je crois comme on dit en arabe “naibouhou ka hoo” je suis pas fier de notre pretigieuse u g t t
Il faut dégager ces types comme jarad on commençant par lui il est entrant de pousser les syndicalistes vers le pur du pays pour qu’on ne demande pas sa tête lui et ses collaborateur dégage avant qu’il sera trop tard
يا ولادي ، راهو أغلب الناس يجهلون من هي الخسيسة سيدة عقربي : إنها خادمة و عبدة حقيرة لا قيمة لها لليلى طرابلسية منذ سنين ، تقوم على خدمتها و تجهيزها لعشاقها الذين إرتبطت بهم . إنها بكل بساطة ما يسمى بـ ” حنانة ” و بكلام أوضح ” نقاية ” ليلى الخسيسة ، و كان لها مكتب في قصر قرطاج و آخر في مقر جمعية خسيسات ( و ليس أمهات ) تونس و ثالث في مقر تجمع التسلط و الدكتاتورية و كذلك واحد في مقر جمعية ” شهيلي ” ( و ليس نسمة ) ، و العديد من المكاتب الأخرى في تونس العاصمة و داخل ولايات الجمهورية . كما أنه لها جناح خاص بها من ضمن المباني داخل قصر سيدي الضريف لتكون تحت طلب سيدتها و قريبة منها لخدمتها ليل نهار
من الذي في مصلحته ادخال البلاد في فتنة حتى لا يقع التفرغ لمحاسبته بل من هو الوحيد الذي بامكانه تحريك الفتنة من اقصى الشمال الى اقصى الجنوب مستغلا حجم الاتحاد الذي يراسه و حجم لوبي الفساد و الاجرام من الطحاحنة المفسدين القراقنة.رغم هروب الزاني بن علي فان شريكه في الاجرام و الفساد عبد السلام جراد ما زال في منصبه و يواصل اجرامه ومازالت ادارات البلاد في كل المجالات ملانة بلوبي جراد الذي عينه بالمحسوبية والرشوة من الاهل والعشيرة القراقنة ما زال هذا الل………وبي الاجرامي يستبيح ادارات البلاد و يمارس كالمعتاد شتى انواع التكركير و التكمبين و الرشوة و السرقة دون رادع او محاسبة
ما زال جراد و اللوبي القرقني الفاسد الموالي له يسيطر على كل المشاهد في تونس و خصوصا المشهد الاعلامي يبثون فيه سموم التفرقة و الفوضى ولم يبقى قطاع في تونس او وظيفة الا و قد ملاها جراد بلوبي الفساد و الرشوة حتى يكون لوبي يحميه و يحمي فساده حتى قطاع التعليم لم يسلم من فسادهم فانتدابات المعلمين و الاساتذة كان فاسد تونس جراد يعين كما يحلوا له و بدون كاباس من يشاء من الاهل و العشيرة اما الانتدابات عن طريق المناظرات فان النتن جراد و لوبي الفساد ينقضون على اي مناظرة تفتح للغرض و يستاثروا بالمحسوبية و الاكتاف على جل المناصب حارمين باقي التونسيين من حقهم في فرص العمل المتساوية وهاهي ارشيفات المناظرات امامكم و تستطيعون دراستها حتى تحولت اداراتنا طيلة سنوات فساد جراد على راس اتحاد الشغل الى مضرب الامثال عالميا في الفساد المالي و الاداري. الجرذ الحقير عبد السلام جراد يريد هذا الخنزير النتن و من لف لفه من اهله و عشيرته القراقنة بعد سنوات التحالف مع شيطان تونس الشاذ الجنسي بن علي ان يواصلوا سنوات السرقة و الرشوة و المحسوبية و الانقضاض على المناصب الحكومية و على المناظرات في كل الميادين و تناسوا ان زعيمهم الزاني قد هرب و قطع و انه جاء دور الحساب العسير لكل الطحانة و كل الذين طيحوا السروال بكل انكسار للزاني الشاذ. هذا زمن ثورة الحق ثورة العزة و الكرامة حيث سياحسب و يحاكم الفاسد المافيوزي اللص المجرم الحقير عبد السلام جراد و لوبي الفساد و الرشوة التابع له و المكون اساسا من الاهل و العشيرة القراقنة على كل ما اقترفوه من جرائم في حق تونسنا الخضراء لا سلامة لتونس الا باستئصال سرطان الفساد و الاجرام من البلاد و المتمثل في السارق المجرم عبد السلام جراد و لوبي الفساد الموالي له من طحاحنة الزاني بن علي اهل وعشيرة الفاسد جراد الطحاحنة المفسدين القراقنة لا بد من استئصال هذا الورم من كافة اداراتنا الوطنية و محاسبتهم على ما اقترفوه من جرم في حق الوطن و ارجاع المناصب لمستحقيها.هذا هو الحل الشجاع الذي يضمن ارجاع الحقوق الى مستحقيها ويرجع الامن و الطمانينة للبلاد لان وراء هذا الانفلات و الاضطراب الكبير الوسخ جراد ولوبي الفساد
طهروا تونس العزة من دنس طحاحنة بن علي و زوجته القراقنة و فسادهم فهم ما يزالون بكل وقاحة في مناصبهم و يواصلون اجرامهم ان الزاني بن علي وجد ضالته في السارق اللص المافيوزي عبد السلام جراد شخص متواضع الدراسة ماضيه اسود في السرقات و الاختلاسات ولكن الاهم استعداد لا متناهي للطحين و تطييح السروال و الانبطاح امام رئيس شاذ جنسي هذا الوضع افرز اتفاق و تواطىء بين الرئيس السارق و الجرذ الحقير جراد قام بموجبه و اللوبي القرقني العامل معه بتدجين الحركة العمالية فلا اضرابات مشهودة و لا اعتصامات بل رفع لشعار السلم الاجتماعي و مباركة دائمة للسياسة التشغيلية في البلاد ختمها الطحان المنبطح بمناشدة الزاني الترشح لمواصلة نهب البلاد هذا الانبطاح جنى منه الحقير جراد اليد الطولى في التعيينات في الوظيفة العمومية فانبرى يوزع على لوبي الفساد من ابناء جهته القراقنة جل الوظائف العمومية بالمحسوبية و الاكتاف في جل القطاعات و الاختصاصات الكنام-الضمان الاجتماعي-القباضات-الستاغ-الصوناد-البنوك الحكومية-ادارات التجهيز-الصحة-الفلاحة-التشغيل-الفحص الفني -الديوانة-شركات النقل-السكك الحديدية……………….و هذه الوظيفة العمومية بقطاعاتها المتعددة امامكم و لتشهدو ا الكم الهائل من القراقنة و خصوصا في صفاقس ممن يشتغلون في وظائف مجنية من طحين جراد الذي سعى بهذا لتكوين لوبي في شتى المجالات يحمي فساده و لا يتركه يسقط. من اكبر اخطاء الثورة اننا اطحنا بالزاني بن علي و تركنا شريكه في كل جرائمه جراد حرا طليقا بدون محاسبة يواصل اجرامه و يعيث في البلاد فسادا و ما زال من عينهم بالاكتاف و المحسوبية من القراقنة على راس و داخل اداراتنا و معاهدنا يملؤونها تكركيرا و فسادا و سرقة و رشوة و لا رادع لهم. نحن كاحرار ثورة العزة و الكرامة لا نطالب الا بمحاسبة الفاسدين و ارجاع الحقوق الى اهلها لان الحق يعلوا و لا يعلا عليه و لا جهويات او فتن امام الحق. و جراد و عصابته المافيوزية قد تجاوزوا كل الخطوط الحمراء و جروا و يجرون البلاد و العباد الى الهاوية
At least some bloggers can write. My thanks for this piece
[…] « Tunisie: Quand Abdessalem Jrad louait éhontément Ben Ali » (16 avril 2011)https://nawaat.org/portail/2011/04/16/tunisie-quand-a-jrad-louait-ehontement-ben-ali/ […]
[…] « Tunisie: Quand Abdessalem Jrad louait éhontément Ben Ali » (16 avril 2011)https://nawaat.org/portail/2011/04/16/tunisie-quand-a-jrad-louait-ehontement-ben-ali/Consultée le 5 février […]
[…] Read Riadh Guerfali’s When Abdessalem Jrad Shamelessly Praised Ben Ali for context of, insight into, and a discussion on political exclusion in […]