Par : Yahyaoui Mokhatr.
Nos medias nous renvois une image déformée de la réalité. La Tunisie d’après 14 janvier 2011 ressemble étrangement à celle d’avant. Le discours a certes changé, mais les auteurs comme les thèmes sont restés inchangés. On nous dénonce souvent l’Infilet pour nous dire qu’il s’agit de débordement, l’ancien lexique reste dominant et inaccessible à toute modification. La dualité islamistes progressistes continu a focaliser l’intérêt des préoccupations des élites comme avant, l’RCD mort vivant continu à occuper le centre de l’actualité et Ben Ali en bouc-émissaire chargé de tout les maux du pays permet au système d’espérer de survivre après lui. En résumé en pouvait emprunter la phrase à Tawfik Jbali « embrassez votre frère et réconciliez-vous, tout doit rentrer dans l’ordre et rester comme avant ».
Le gouvernement non plus ne nous aide pas à voir clair de son coté. A trois mois à peine des élections on ne sait pas encore avec certitude s’ils vont avoir lieu. Si on compte en terme d’échéances légales pour les candidatures, les pourvois et la campagne on est déjà à l’étroit si non le délai semble presque insuffisant pour honorer la date annoncée.
Le gouvernement transitoire, semble, tenté par l’hésitation ce qui signifie en clair le report des élections. Le président intérimaire n’a pas signé le texte du décret instituant le comité indépendant de supervision des élections sans donner aucune justification alors que l’installation de cette institution devient est urgence qui ne peut supporter aucun ajournement. Le premier ministre intérimaire ne semble pas non plus pressé de lui transmettre le texte du décret organisant les élections. Il n’a pas caché son avis ni ses réserves sur le résultat du vote sur les solutions adoptés Les autres projets de décrets concernant l’organisation de la presse et des partis politique ne semblent plus d’actualité…
Si on se penche sur la gestion chaotique, jusqu’à présent, d’autres importants dossiers comme celui de la sécurité, de la justice et de l’administration régionale on ne peut plus excuser une aussi flagrante obstruction au changement. La contre révolution est en marche et si la société lui est échappée le pouvoir reste aux mains des anciens dirigeants.
Le peuple veut l’abolition du système ont clamé les tunisiens dans tous les recoins du pays. Cette célèbre revendication reprise depuis dans toute la région n’a laissé aucun doute sur sa signification. Les hommes de notre pouvoir transitoire ont-ils vraiment saisi le sens et compris la signification ? J’en doute personnellement même de leur compréhension de leur rôle et de la limite de leur mission. L’avis de Mr Fouad Mbazzaa et de Mr Beji Kaied Essebsi ne nous intéresse pas, comme il ne nous intéresse plus celui de leurs ministres et de leurs conseillers. Ils ne sont que des agents d’exécution de cette volonté populaire unanimement exprimée et que les coïncidences de l’histoire ont voulu qu’ils soient dans les postes qu’ils occupent aujourd’hui pour l’exécuter.
Les quelques jours à venir vont nous fixer sur le sens de cette hésitation. Si la tentation de retour en arrière l’emporte dans les plans de l’actuel gouvernement, les tunisiens sont avertis pour se mobiliser à défendre leur révolution.
Tunis le 20 04 2011
Publié sur Tunisia Watch
rien ne sera et ne pourra etre comme avant.
cela ne veut pas dire forcement que les choses ont changees definitivement dans la bonne direction mais cette etincelle de liberte ,cette conscience que tout depend de vous cette demolition de la barriere de la peur face au pouvoir ,tout pouvoir sont des atouts qui ont completement change et en profondeur les donnees politiques et sociales de la tunisie.
peut etre que le peuple tunisien pacifique dans sont essence devra finalement se decider a un second tour qui malheureusement devra s’avere plus violent, mais sans aucun doute tout a change.
on peut essayer de minimiser les aquis de la revolution sur le terrain mais on ne peut plus renfermer dans sa bouteille l’esprit de liberte du peuple tunisien.
le combat pour la liberte ne s’arrete jamais apres avoir ete entame
rien n’est comme avant ,mais rien n’a changer encore tous simplement c’est la contradiction de la situation actuelle de notre pays ,tant qu’ont a pas encore entendu les programme des parties politique ,tant que ses derniers n’ont pas encore signer la charte de citoyenneté et tant qu’ont n’a pas encore voter ,rien ne peut changer mais on est debout et vigilant et attentif et en attente d’un grand changement ,parce que se combat est long pour fixé les premiers structure de la démocratie mais il ne s’arrête jamais.
Comment mettre en place une assemblée constituante voila le deal du peuple Tunisien . Vu d’ici la réussite d’un tel processus serai un signe positif permettant l’espoir de régénérer nos vielles démocraties. Courage donc .
Introduction: je n’ai jamais adhéré à aucun parti tunisien, bourguibiste, benaliste ou khobziste. Je suis de la génération de l’indépendance. Je suis père de famille, nous sommes 4 dans la famille et nous avons tous les quatre supporté avec toutes nos forces la Révolution – en secret et en public -. Je me considère pacifique et cool. Conclusion: je suis un Tunisien ordinaire, très fier de son pays. Pourquoi je dis celà??
Je cite de l’article de Si Mokhtar Yahyaoui les derniers mots:
“Les quelques jours à venir vont nous fixer sur le sens de cette hésitation. Si la tentation de retour en arrière l’emporte dans les plans de l’actuel gouvernement, les Tunisiens sont avertis pour se mobiliser à défendre leur révolution.”
Tous les vendus, les hypocrites, les salauds qui nous ont gouverné pendant un demi-siècle, qui se sont enrichis et ont engraissé comme des porcs, et qui essaient de nous voler notre Révolution, doivent savoir que le plus pacifique des Tunisiens sera prêt à mourir pour sa patrie plutôt que de revoir cette bande revenir au pouvoir. Nous défendrons notre révolution avec tous les moyens dont nous disposons, et nous demanderons l’assistance de Dieu parce que nous aurons une cause juste. Ce n’est pas parce que les gens ne réagissent pas que vous devez croire qu’ils acceptent. C’est ce qu’ont cru Zaba et Leila.
Et pour finir, voici quelques mots prononcés par un jeune poète tunisien appelé Chabbi; à méditer:
رويدك لا يخدعنك الربيع وصحو الفضاء وضوء الصباح
ففي الأفق الرحب هول الظلام وقصف الرعود وعصف الرياح
حذار! فتحت الرماد اللهيب فمن يبذر الشوك يجن الجراح
بذر الرئيس الراحل وليلاه الشك وهما يجنيان الجراح اليوم
وإن عدتم عدنا
Et à bon entendeur salut
http://arabasta1.blogspot.com/2011/04/bilan-mi-chemin-des-acquis-de-la.html
انك لا تسبح في النهر مرتين
مع تحياتي للمناضل السيد مختار اليحياوي و لكن الشعب التونسي لن يسمح لكائن من كان بان ينتزع منه حريته و لا تنس ايها المناضل الفاضل دعاة الديمقراطيةالذين يسعون لارضاء الغرب الذي تحالف مع بن علي على حساب الشعب التونسي هؤلاء الذين أجسادهم في تونس وقلوبهم عند سيدهم المستعمر القديم
@karama:et blaa blaa…quand est ce que vous allez comprendre que la démocratie est une valeur universel basé sur l’étique et la citoyenneté qui est basé sur la civilisation et sur la liberté ,la démocratie n’appartient pas à l’occident ou au usa ou autre ,c’est une valeur ancienne ,regarder l’histoire de cartage et tu va voir que les usa ont tous copier sur eux.arrêter cette amalgame de faire croire que tous qui veulent la démocratie c’est des traitre ,non c’est des civilisé qui ouvre pour préserver leur civilisation.
@tunislove
se sont pas les démocrates qui sont concernés par mon intervention mais ceux qui prétendent être démocrates mais qui ne le sont pas .les démocrates “laïcard” minoritaires.
Monsieur des le debut tu as saute sur l’occasion et tu n’a pas evalue les consequences. Allors retire toi pour sauver ton honneur de militant sinon tu seras chahed zour.
SI FOUED ET SI EL BEGI ONT FAIT DE LEUR MIEUX !SEULEMENT JE VAIS DS LE SENS DES DETRACTEURS QU ILS PEUVENT FAIRE PLUS ET LAISSER une empreiente de leur passage .ce sera magnifique pour noter pays .ON A TOUT A GAGNER ET RIEN A PERDRE !!!!!!JE LES FELICITE
MS
MONSIEUR YAHYAOUI
votre combat est le notre,je tiens a saluer votre courage surtout lorsqu on decouvre l innomable
corruption,caporalisme,justice aux ordres, policiers tortionnaires,meurtres, haute trahison on parle bcp du mossad et de la famille ben ali bref IL FALLAIT affronter ces MONSTRES ET LEURS COMPLICES A TOUS LES NIVEAUX DU SEMBLANT D ETAT vous l avez fait avec panache…
CHAPEAU BAS ,JE vous admire
this leniency,lack of urgency to act against
mbazza,ecb ,all the entourage of ben ali will come back to
haunt tunisians for a long time to come in similar fashion as
that as khazreddine,zaba and all tyrants that walked on the
tunisian soil.
brace yourself for the worst to come due to your lethargy and inaction?.
failure to stem the flaw and cut out the oxygene to these
immoral hanger to power at any cost will be very regrettable.
the price you’ll pay will be immeasurable.
tunisian take charge of your destiny and act.
these pest mbazaa.ecb and jrad won’t do it for you?.
nothing happens till you make happen.
think this: it is up to me if it is got to be.
don’t put all your trust in politicians?.
you can do it tunisians.
Merci a tous pour vos commentaires.
Ce texte a été écrit avant que j’apprend aujourd’hui que le décret instituant une commission indépendante des élections vient d’être signé et qu’il paraîtra demain sur le site du journal officiel (http://www.iort.gov.tn). avec ce geste on peut dire que l’hésitation a tourné vers le bon sens. on attend aussi que le texte organisant les élections de la constituante soit signé et publié bientôt tel qu’il a été voté par la haute instance.
Ainsi la Tunisie va entrer dans une phase post électorale et j’espère que cette première élection libre dans mon pays conduit les meilleurs de ses fils aux postes de dédisons pour réaliser les objectifs de notre révolution.
Yahyaoui Mokhtar – 20/04/2011
Si Yahyaoui,
Vous etes digne de tout le repect, mais , a ma connaissance,
vous n’avez pas encore parle de la mascarade bis, celle d’accuser
un mafieux notoire, de simple consommation de stupefiants, comble
de malheur ,par le meme juge qui a orchestre la mascarade du jugement des yachts voles (faits que vous avez rappotes dans Nawaat ) .Vous avez l’air d’hesiter a dire que nos juges sont corrompus et que les Trabelsi seront de retour et n’ont pas encore dit leur dernier mot . La faute n’est pas du tout a un
Caied Essebsi , nous ne sommes pas mur pour la democratie, disait
Chirac , c’est peut etre vrai
Malheureusement ce qui a ete fait n’etait pas dans le bon sens. Il ne repond pas aux revendications du peuple. L’objectif de l’assemblee constituante a ete deforme et je me rappelle bien que le slogan porte par les manifestants etait clair: les partis doivent se tenir a l’ecrat et loin et que c’est aux instances de la revolution de decider de l’avenir du pays et d’avoir leur mot et je partage leurs revendications qui sont legitimes. Le mot revient au peuple. L’assemblee constituante aura pour role de tracer les grandes lignes des futures elections par la revision de la constitution, du code electoral et des lois gerant la creation des partis. Le payasage politique actuel n’est pas favorable pour associer les partis aux elections mais bien des independants. Cela n’empeche que des adherants aux partis pourront y particper. Et c’est l’avis que partage la majorite des tunisiens y compris la majorite des specialistes en droit constitutionnel. C’est apres les elections de l’assemblee constituante qu’on pourra parler de participation des partis existants ou a creer aux elections democratiques souhaites. Je crois que ce qui a ete fait est contre la volonte populaire.
Si j’ai bien compris, vous proposez de faire de la politique sans partis politiques.
je sais qu’il nous faut écrire une nouvelle constitution et par là même inventer un ordre nouveau mais les partis politiques, lorsqu’ils sont transparents et bien bordés par des institutions fortes, sont un espace pour proposer une société nouvelle.
D’ailleurs, j’aimerai que vous nous expliquiez qui sont les instances de la révolution dont vous parlez puisque que la révolution tunisienne a cette particularité qu’elle n’a pas eu de leader fort au démarrage mais une multitudes de groupes qui ont canalisé le mouvement une fois parti de Sidi Bouzid (les branches régionales de l’UGTT notamment)
En tant que quelqu’un qui a un premier martyr tombe sous les balles de la dictature de Ben Ali et auquel j’ai des liens de parente, je vous repond comme suit: referez-vous aux discours des specialistes en droit constitutionnel tels que Sadok Belaid, Kais saied et Maatar vous comprendrez mieux pourquoi il est premature de considerez les partis actuels dans l’assemblee constituante sur la base des elections par les listes. On prive ainsi les tunisiens de leur droit de participation citoyenne d’une facon independante dans cette asemblee. Ce geste en lui seul est une trahison. On ne pourra parler de partis qu’apres les elctions de cette assemblee constituante. Et ce qui est grave ceux qui se sont octroyes ce droit d’imposer aux tunisiens ce mode de scrutin, ils ne savent pas qu’ils meneront le pays dans l’incertitude.
Pour les instances de la revolution, on traitera ce sujet en temps et lieu. Par principe, je n’exclue personne
mais je refuse la tutelle et le jeu sur les dos des tunisiens. Maintenant qu’on a reussi a balayer la dictature, il faut qu’il y ait un minimum d’honnetete citoyenne. Les sacrifices que j’ai fait sont pour que tous les tunisiens retrouvent leur dignite et ne subiront plus jamais l’injustice que ma region et moi-meme ont subi…
Je ne nie pas l’effort des branches regionales de l’UGTT dans la revolution…
>colombe
j’ai mal compris ou bien vous etes déjà au pouvoir
Et pour l’anectode Mr Yahyaoui, un collegue de travail etranger que je discute souvent avec avec lui avec fierte de la revolution tunisienne et qui suit de pres les evenements en Tunisie m’a surpris en me repondant: vous avez besoin d’une deuxieme revolution. Et en l’interrompant je lui posais la question: pourquoi? Sa reponse m’etait foudroyante: d’apres ce qui se passe en Tunisie, on vous vole votre revolution et que je constate que vous avez des escrocs qui veulent recuperer la revolution. Et pour rester positif je lui ai repondu: le peuple tunisien ne laissera pas faire et il comprend bien les rouages de ce qui passe et j’en ai confiance.
Loin de me tenir a cette anecdote, il me semble que certains revent d’un deuxiement mouvement 18 octobre et nous nous rappelons bien de ses resultats tres decevants. Et ce mouvement ne vaut rien en terme d’ampleur et d’importance devant la revolution. Il est bien sur du role de tout tunisien aspirant a la vraie democratie de la sauvegarder et de l’immuniser des effets des guegueres ideologiques qui ont prouve leur echec. Voila pourquoi, il est important que les partis politiques se tiennet a l’ecart et qu’ils attendent que des lois soient promulguees par l’assemblee constituante pour leur permettre de legitimer leur statut et permettre aussi aux tunisiens de voir clair leurs visees politiques parce que dans la formule actuelle a laquelle vous avez participe vous obligez les tunisiens a adherer malgre eux a des partis dont ils ne partagent eventuellement pas les idees et les programmes. Ne voyez pas que c’est injuste ce type de choix sans parler de la representativite des regions qui laisse a desirer. Voila pourquoi nous demeurons tres attentifs pour que des faux chemins ne soient pas imposes!!!
Et cela ne nous empeche pas de travailler avec la meme rigueur qu’on a menee contre la dictature et qui a donne ses resultats pour qu’on ne fasse pas tromper les tunisiens et meme la communaute internationale (qui est devenue l’objectif principal du gouvernement actuel).
>madame colombe
rassurez-moi ,vos specialistes en droit constitutionnel n’ont pas de lien
avec la constitution précédente.celle qui a eté concoctée sur mesure!
sur mesure des artistes tailleurs!!
Je partage l’avis de Mr Yahyaoui sur ce flou et cette hésitation qui frappent non seulement l’action du gouvernent interimaire mais aussi les partis politiques , les juges, les médias, les citoyens en résumé tout le monde. Je pense qu’il y a une certaine saturation, une incertitude peut être un début de deception de ce qu’on pensait être la révolution et sur quoi elle allait déboucher. Il faut être problématique, la véritable revolution se fait d’abord dans les têtes et cette revolution-ci personne ne pourra la volée.
Ps. @Karama La laïcité n’est pas une maladie contagieuse c’est une vision politique qui n’est pas à l’apanage des occidentaux étant donné que c’est Ibn Rochd qui est le premier à l’avoir mise en évidence.
@selim
il n y a pas une laïcité mais des laïcités ; je ne suis pas contre l’essence de la laïcité mais contre les laïcards qui ont préféré la forme extréme de la laïcité(islamophobe).maintenant pour faire passer une forme modérée de la laïcité il faut d’abord faire passer des lois concernant la liberté de croyance
1)-la liberté du port du voile partout 2-l’ouverture des mosquées toute la journée 3)la loi de l’héritage( à ne pas toucher) 4)le droit de tous les partis politiques religieux à participer aux éléctions à condition d’accepter le système republicain 5) ne pas inscrire la laïcité dans la constitution ou autre en la remplaçant par le système republicain de la tunisie voir démocrate mais en aucun cas laïque. car la laïcité malheureusement a été instrumentalisée pour des fins islamophobes.
après l’age de ben ali les tunisiens sont devenus allergiques à la laïcité.
@ monsieur le juge
j’ai commencé à avoir peur de la haute commission CISROR qui veut remplacer les tunisiens malgrés eux. ces gens doivent savoir leurs limites à ne pas affranchir.
Quel machisme concernant l héritage,
merci l’auteur.
Ilfaudra aux tunisiens patienter et encore patienter pour devenir une démocratie apaisée. Il leur faudra également pour une grande minorité d’entre eux savoir enfin se comporter en véritables citoyens c’est à dire en hommes matures et responsables. Là demeure peut-être la tâche la plus lourde que doit résoudre la révolution.
@Henri Francois,
Bient dit
voilà le pire :http://trapboy.blogspot.com/2011/04/blog-post_23.html
@ Tunis Love
Thank’s for information,
The remainder of the newspaper “SABAH” required to provide proof and argument on the situation in tunisia :IT WILL BE VERY VERY DANGEROUS !!!!
Saqr Matri he is also not a real moslem ,done illegal business using the holy couran ” ZEITOUNA BANK , ZEITOUNA BROADCAST .and this NAHDIST VERY VERY DANGEROUS EXPLOSIV GOODS ,they USE the same systems of Ayatollah Komeini he used Beni Sadr and later push .
The Nahdist says : that Alain Juppe’ Frensh For. Min -suppert NAHDA TUNISIA . I give you an advice d’ont believe that ” frensh want punish Tunisia ” thats arabic world stay in a long bloody civil war not in development . and d’ont give any chance for islamic sys- or a new DICTATORSHIPS .
good Luck Tunisian
and see you for holiday
@ RADAR-OPS @Tunis Love
j’ai lu l’article sur assabah; vous deux vous êtes musulmans alqaida ne sont pas des athés ils sont croyant aussi mais vous deux vous êtes modérés et alqaïda sont extrémistes donc radar-ops et love tunis ont en commun l’islam avec alqaïda mais ils sont diférents d’alqaida car love tunis et radar-ops sont modérés. et la même regle s’applique sur ennadha et 99/° des tunsiens qui sont des musulmans modérés.certes vous avez le droit de critiquer annadha mais éviter de chasser les mots leur contexte et je rappelle tunis love que tu a fait ça il ya un moment avec la declaration de rachhed ghannouchi sur chemss.
@ partis politiques tunsiens présentez svp vos programmes afin qu’on puisse l’évaluer au lieu de soccuper d’ennadha qui travaille sérieusement sur le terrain.
@monsieur yahyaoui j’ai bien apprécié votre intervention sur la chaine hannabal vous avez bien montré encore une fois que vous êtes patriote.merci
@ tolerence :
Greeting ,
but sorry I read and see Interview of Rached Ghannouchi said :ENNAHDA WILL NOT PARTICIPATE for elections in Tunisia but now change the languages ???? that’s a BIG mistake !!! I’m sure he lost her COMPASS !!! and Tunisian REVOLUTION lost the whole principe.
so pls.note that :
the REVOLUTION owner is ONLY for the Tunisian people who sucrifice and risk their live they have the RIGHT to organise the elections and a new constitution NOT else. and ist better for a really elections in Tunisia that without an ISLAMIC party now. and an advice for Nahdist be care for calling for civil war and or to support Kaddafi !!! and the Tunisian GOV. must cancel the Authorisation to NAHDA IF NOT a NEW DICTATORSHIPS .
also the TUN GOV make allways many many mistake like the PROCESS OF IMED TRABELSI …I think that the TUN GOV help him to left Tunisia .
Thank’s for your Attention
the age of dictatorship is over in Tunisia and no political party can Ignaure this reality
@la tolérance
untill the new one (age of dictatorship) starts if it didn’t already !
@la tolérance :je ne suis pas un musulman modéré ,je suis un musulman point .alqaida et tous les gens qui utilise le coran pour fin personnelle et politique ne sont pas des musulmans ,et concernant de ce que j’ai déjà dit sur ennahtha ça c’était vrai l’article qui est apparue le lendemain sur nawwat dit la même chose que moi ,mais toi tu insiste à dire que tu parle l’arabe ,et depuis j’ai osé attendre tes excuses que ne sont pas fait jusqu’à maintenant ,et aujourd’hui encore ,j’attends des excuses pour tous musulmans que tu a comparé à el qaida. rabi maak .
http://insane-chutlibre.blogspot.com/2011/04/blog-post_21.html
@ Tunis Love
Greeting and thank’s a lot for yr.infos,
regrding the different comments hier , I see that it will be very dangerous for tunisia ,the islamic ENNAHDA done the same SYS-of Ayatollah Komeini, the iranian people,the marxist and Beni Sadr work and buttle risk their live and the other eat the fruits .
good luck
@TUNIS LOVE : Les talibans sont les seuls vrais résistants en Afghanistan, les Français l’ont pas encore compris
@hole :les talibans ses assassins que toi tu dit des résistants ,ils ont tué le vrai résistant MASSOUD l’afgan ce lui qui a combatu les russes et autres gens qui veulent le pouvoir pour l’argent ; et les tunisiens qu’ils l’on tué était manipulé comme toi par ses criminels. @RADAR :oui tu a raison ,les tunisiens ne veulent plus des tyrans.
@radar-ops :thank’s for you ,for you love tunisian .
je crois que vous (élite de la Tunisie)etes responsables de cette situation chaotique. pls ne laissez pas le peuple vous devancer encore une fois
@TUNIS LOVE : Encore une fois tu es illuminé par les médias officiels; Oui ce sont des tunisiens qui tenaient la caméra qui a tué le commandant Massoud le 09/09/01 ( c’est dire à quel point la Tunisie est noyautée). Assassinat qui a eu lieu deux jours avant les “twin towers”, mais la question est: qui était le réalisateur du film ?
@hole :c’est les talibans les assassins parce que MASSOUD n’a jamais arrêter de les combattre et combattre leur idées.
@TUNIS LOVE : Les Talibans ont été mis en place par les services secrets pakistanais dans les années 90, juste après que l’URSS ne quitte l’Afghanistan…à toi de comprendre pourquoi.
L’assassinat du Commandant Massoud a été planifié et préparé depuis de longs mois et dans de nombreux pays. Si tu veux savoir il y a ce livre :
Quand la France préférait les talibans :
Massoud in memoriam
de Françoise Causse
Pour accepter cette théorie ça suppose que tu saches ce qu’est Al-Qaeda.
@hole: t’es qui exactement tu est quelqu’un d’innocent complètement manipuler ou bien tu es quelqu’un de manipulateur? TOUS se que tu défend en une relation avec le sionisme et le mossade ,kaddafi depuis les années 70 connait ben ali et ce dernier lui donner des renseignements sur les militaires tunisiens et lui même à demander qu’il soit dans le groupe de l’union tunisie et libye et dans les années 80 à Gafsa c’est ben ali qui a renseigner kaddafi pour qu’il envoie leur commando qui ont tué plus de 45 personnes et des centaines de blessé et avec les documents et les témoignages des exilés leur laison avec le moussade est sortie au grand jour ,leur bateau envoyé à israel avec des déchets pour construise des balles ,et l’assassinat de plusieurs personnalité palestinienne et égyptiennes dans les deux pays ,et en plus leur laison avec des parrain de la mafia pour rentrer de la drogue en afrique et dans les pays arabes .quand à el qaida et ses talibans qui ont crée pour défigurer l’image de l’islam dans le monde ,et on assassinant MASSOUD L’AFGAN ce pays sombrera dans la violence et dans l’ignorance. alors si tu est ignorante par choix ne me répond plus ,parce que tu a un grand travaille de faire sur l’autocritique d’une nation qui essaie aujourd’hui de s’en sortir de ces tourbilliant de ses gens sans fois ni principe (zaba ,gaddafi ,eco)
fat mbazza you sat on my revolution and flattened it.
now I don’t know what i’m getting:
a ftira or a flat pancake which doesn’t fit my vision
of a revolution balloon full of liberty.
the ballon is in the universe image that we like to: kick,feel,
enjoy,loose with,win with,argue with,participate and so on….
now I’m enraged,deceived,disulluisioned,sad wanting to scream
and shout;
fat mbazza get off that chair you sat on my revolution?.
and as I gathered myself and cooled down realising that the worst
is still to come after fat mbazza leaves the chair: a bold empty air head wants to replace him.
this bold imposter pretending to be a revolution liberty ball
is no more then a pretentious air bubble head with no substance.
you may guess who that is?.
mbazza once more get out of that chair you flattened my revolution?
by sitting on it with that fat bad body and history.
la date de la promulgation de la nouvelle constitution qui est affichée
sur le calendrier (a droite de la page ) me perturbe .
merci de bien vouloir m’eclairer !