Soutenir ce n’est pas cesser d’exercer son sens critique, fermer ses yeux et ses oreilles et faire la politique de l’autruche en attendant que ça passe …cela s’appelle de la soumission ou de l’inconscience…Nous l’avons fait depuis si longtemps que hélas c’est devenu un automatisme inconscient chez beaucoup d’entre nous.
Oui la peur constitue la meilleure méthode pour convaincre et contrôler un peuple…La peur nous fait accepter l’inacceptable. Mais aujourd’hui il y a une grande partie du peuple qui n’a plus peur car elle a connu le pire justement …Moi je peux me taire, cela ne changera pas grand chose à ma vie mais cela changera certainement beaucoup de choses dans la vie de ceux qui connaissent, et parfois simultanément, différents visages de souffrance et que je n’ai pas connus : la faim, le mépris, le chômage, la perte d’un proche dans cette révolution, le fait de perdre un être cher par faute de moyens pour le soigner etc….C’est la somme de ces souffrances qui a engendré cette révolution. Celle -ci n’est pas une fin en soi mais le début d’un processus d’apprentissage pour tout le monde, y compris ceux qui croient tout savoir…
Ce processus peut s’avérer douloureux mais inévitable. La leçon primordiale relatives aux “droits et devoirs” nécessite du temps pour être assimilée. C’est un pré requis pour l’instauration et la préservation d’un état de droit. Nous aurons beau écrire des constitutions, des décrets et des lois et avec la meilleures des assemblées constituantes, ils ne resteront que de la théorie tant que ce changement intrinsèque ne se fera pas. Cette première leçon se fait par mimétisme et c’est le gouvernement ainsi que les institutions nationales qui doivent montrer l’exemple. Comment un prof peut il exiger de ses élèves de venir à l’heure si lui même ne respecte pas l’heure ? Pire encore, comment peut-il leur demander de le respecter si lui même ne les respecte pas ?
Soutenir le gouvernement transitoire ne passe pas par la mise en veille du sens critique et pratiquer à outrance la censure vis à vis de soi et de son entourage. La pensée unique n’existe plus et nos responsables doivent apprendre l’art du compromis ou l’art de composer avec une “opinion publique ” parfois intransigeante, parfois capricieuse, parfois sage…L’opinion publique est un baromètre et un outil de contrôle (communication, programme, visions, notoriété etc.) mais peut aussi faire l’objet de manipulations. Le responsable politique qui travaille au service de son pays, utilisera surtout le premier aspect pour affiner son programme, ses idées, ses positions tout en restant fidèle à ses valeurs. Un homme politique qui est surtout au service de ses intérêts, utilisera plus le deuxième aspect : tenter de manipuler cette opinion en se basant sur les arguments classiques de peur et d’incertitude. Dans ce dernier cas, il n’existe pas de valeurs fondamentales “socles” qui guident concrètement les choix et les idées politiques mais celles -ci fluctuent au grès des situations des contextes et des opportunités.
Donc le meilleur moyen de soutenir un gouvernement auquel vous croyez c’est de garder son esprit critique en éveil. Car toute critique constructive et argumentée constitue au contraire un garde fou voire un axe d’amélioration que tout responsable politique doit prendre en compte pour ajuster ses décisions et sa communication. C’est vrai qu’aujourd’hui en Tunisie nous sommes à des années lumières de cela, mais exhorter les gens à la censure et l’auto censure ne fera qu’aggraver la situation, qui à mon sens est déjà très grave.
BCE avait un capital sympathie qu’il n’a pas su maintenir. El Rajhi va avoir un rôle de victime voire de héros national, qu’il ne mérite probablement pas à mon sens et l’enlisement est inévitable.
Je pense qu’aujourd’huiles il existe deux demandes prioritaires du peuple tunisien : la justice et la fin des pratiques barbares de la police. Si le gouvernement n’est pas capable d’incarner cela à son niveau, comment veux-tu que les gens y croient et qu’ils commencent à intégrer les notions de droits et devoirs. Et c’est là où réside le vrai danger ! Car c’est “la justice de la rue” et l’anarchie qui se substitueront à l’état de droit. Hélas j’ai l’amère sentiment que nous nous dirigeons vers cela et que le gouvernement a raté le coche en matière de communication et de gestion de crise. Personnellement je n’ai pas été convaincue par le discours d’hier bien au contraire mais ce n’est pas mon avis qui m’importe le plus, ma celui de ceux qui sont dans les rues pour de bonnes ou mauvaises raisons et c’est eux qu’il faudra canaliser.
Je pense qu’avec une minorité l’intervention policière est nécessaire, mais une grande majorité réclame vainement un état de droit, et plus de transparence …ce qui est plus que légitime. J’ai toujours appelé au soutien de ce gouvernement transitoire. Mais hélas, aujourd’hui, je me trouve à court d’arguments et incapable de le faire si je devais être honnête intellectuellement. Le seul recours est l’utilisation de la peur…l’être humain est rempli de peurs qu’il suffit de réactiver, mais je sais que les décisions prises par peur ne sont jamais les bonnes. Moi aussi j’ai peur…et encore plus après avoir entendu le discours BCE. Je pense que ceux qui veulent vraiment soutenir ce gouvernement devraient par tous les moyens lui transmettre leurs critiques (articles de presse, engagement politique, etc.), rester vigilants car tout acquiescer, s’auto censurer et censurer autrui n’est pas le meilleur moyen pour sortir de ce pétrin.
Aujourd’hui nous sommes doublement responsables : il ne faut pas se contenter du “est ce que ce discours me convainc ?” mais “est ce qu’il peut convaincre une majeure partie de l’opinion publique dans le contexte actuel ?”. Car l’objectif ce n’est pas tant que cela me convienne personnellement mais trouver le compromis qui convienne à une majeure partie. Aujourd’hui ce gouvernement doit faire ce compromis, en sacrifiant peut être quelques têtes, en ayant le courage de le faire même si l’effet domino n’est pas maitrisable, ou en adoptant des mesures symboliques et radicales. Et si cela peut se faire le plus rapidement possible (à l’image de la réactivité qu’il a eu pour remettre El Rajhi à sa place) cela nous rendrait un grand service !! Et surtout avant qu’il ne soit trop tard et que la frustration du peuple ne soit récupérée par les malintentionnés, si ce n’est déjà fait.
Foulen says
Pour comprendre le message de MR FARHAT RAJHI, il ne faut pas réfléchir au 1er degré. En effet, face à la situation catastrophique actuelle, attentisme et l’inefficacité, de Caied Essebsi, MR RAJHI explique que ENAHDHA, parti bien organisé, a de fortes chances d’emporter les élections. Ce résultat n’est pas souhaité par la majorité des Tunisiens, mais la division, la désorganisation et le désordre actuel de cette majorité fera de la place à la minorité bien organisé d’ENAHDHA. Face à une telle éventualité et ses graves conséquences, l’armée risque d’être obligée d’intervenir. Sachant que la majorité des Tunisiens ne sont ni pour ENAHDHA et ni pour un régime militaire, MR RAJHI a eu le courage de donner un coup de pied dans la ruche pour que les Tunisiens se réveillent et prennent conscience des dangers qui les attendent s’ils ne réagissent pas à l’inefficacité de Caied Essebsi. Il ne faut pas regarder les malheurs arriver, il faut réagir.
NOUS DEVONS REMERCIER MR RAJHI QUI, AVEC CETTE VIDEO, ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES TUNISIENS SUR LA CATASTROPHE QUI ARRIVE.
Imaginez si le scénario annoncé par MR RAJHI se réalise, la Tunisie entrera dans une guerre civile. Il suffit de voir ce qu’une simple annonce a créé comme chaos les vendredi 6 et samedi 7 mai 2011. Que DIEU protège notre TUNISIE.
je suis completement d’accord avec vous !
POURQUOI ON DORMAIT?
Un enfant de 4 ans comprend tout seul cette situation.
Rajhi alors nous prend pour des billes ?
بن لطيف هو الرئيس الفعلي لتونس وهو مقرب من قائد الأركان
كشف أمس القاضي التونسي مختار اليحياوي المقرب من وزير الداخلية السابق للشروق أن فرحات الراجحي كان ينوي عزل 276 معتمد (رئيس دائرة) يمثلون شبكة إدارة عمليات تزوير الانتخابات في عهد الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي، لكن السلطة الخفية ـ حسبه ـ والتي لازالت تحكم تونس من وراء ستار عزلته بعد أن أغضبها حل الحزب الحاكم السابق وعزل 47 ضابطا كبيرا ومسؤولا في وزارة الداخلية، ثم سعيه لتعيين القاضي عبد الستار بنون على رأس مديرية الأمن فأقيل قبل أن يحقق التغيير الفعلي.
وفي هذا الصدد، أكد القاضي مختار اليحياوي في اتصال هاتفي مع الشروق من تونس أمس الأول أن السلطة الخفية التي مازالت تحكم تونس هي التي عزلت الراجحي من وزارة الداخلية بعد أن حل “التجمع الوطني الدستوري” الأداة التي كانوا يسيرون بها البلاد من وراء ستار، مشددا على أن رجل الأعمال كمال لطيف هو “الرئيس الفعلي لتونس” بعد رحيل جماعة الطرابلسي.
وأوضح اليحياوي أن مصدر قوة كمال لطيف تكمن في “امتلاكه لملفات حساسة عن كبار مسؤولي الدولة”، كما أن قائد أركان الجيوش البرية والجوية والبحرية الجنرال عمار رشيد “ينحدر من نفس منطقته”، فضلا عن أن الوزير الأول السابق هادي بكوش “صديقه”، مشيرا إلى أن كمال لطيف كان “الحاكم الفعلي في عهد الرئيس المخلوع بن علي وهو الذي دبر الانقلاب على بورقيبة ونصب زين العابدين رئيسا لتونس في 1987، كما أن الوزراء كانوا يأخذون التعليمات مباشرة من مكتبه وليس مكتب الرئيس”.
وفي هذا السياق، أشار المتحدث إلى أن كمال لطيف بدأ يفقد نفوذه في السلطة بعد أن “عارض زواج بن علي بليلى الطرابلسي”، وعند ما جاءت عائلة الطرابلسي “عملت على الانتقام من كمال لطيف بسبب موقفه ذلك وتم تهميشه عن السلطة، لكنه عاد بقوة بعد هروب بن علي وسقوط عائلة الطرابلسي عقب الثورة”.
ومن جهة أخرى، اتهم القاضي التونسي مختار اليحياوي من أسماهم بالسلطة الفعلية في تونس بمحاولة “الانتقام من وزير الداخلية السابق فرحات الراجحي من خلال استدعاء المجلس الأعلى للقضاء للانعقاد قصد نزع الحصانة منه لمحاكمته” حول تصريحاته المتعلقة باحتمال قيام الجيش بانقلاب في حالة وصول الإسلاميين إلى السلطة.
وشدد مختار اليحياوي القاضي المقرب من الراجحي على أن انعقاد المجلس الأعلى للقضاء أول أمس “غير شرعي، لأن أعضاءه غير منتخبين بعد أن أسقطت الثورة التونسية الدستور والبرلمان وجميع المؤسسات الدستورية بما فيها المجلس الأعلى للقضاء”.
واستغرب القاضي اليحياوي من أن يتم عزل “أول وزير مقبول من الشعب التونسي بعد شهرين من تعيينه بدل أن يعزل أركان النظام السابق”، مضيفا أن هذا “ما جعل الشعب التونسي في حيرة”، مشيرا إلى أن “الوزير المقال نجيب الشابي سبق وأن أبدى نفس الهواجس حيال إمكانية وقوع انقلاب على الديمقراطية ولكنه لم يحاكم” على حد قول اليحياوي.
Je crois que Errajhi est sincère dans ses propos, mais en même temps il n’a pas de preuves.C’est la même chose pour la mort de Ben Laden, pour le voyage vers la lune etc..
Je pense que Errajhi a largement sous-estimé BCE, peut être par manque d’expérience.
A mon avis il aurait pu mieux faire,en préparant le dossier BCE,ses années noires au ministère de l’intérieur; malheureusement il a précipité sa propre chute.
Drôle tout ça :) Devinons: l’auteur vit en France, aimerait tellement que la Tunisie ça soit la France, il a lu qqs articles/livres sur la politique et la démocratie, et nous pond un papier où il utilise un jargon adapté à une démocratie pour décrire la situation politique dans une dictature !
Avec Esebsi, il ne s’agit pas de soutenir un gouvernement, mais bien un dictateur. Cette vieille peau, cet imposteur qui se prend pour Bourguiba, ce médiocre veut DETRUIRE la révolution. Quand on parle de ça, c’est pas comme si on soutient Villepin ou Fillon ou pas, ça n’a rien à voir. Personne n’a mis en cause son programme économique ou social. Le souci avec lui est qu’il est à la tête d’une entité qui veut maintenir la dictature sous des formes un ti peu plus subtiles.
Bonjour M. Yacine
Je suis vraiment flattée par votre commentaire. J’avoue ne pas avoir lu beaucoup de lvres sur la politique ou la démocratie et cet article est juste l’expression de mes pensées..Merci en tt cas pr le compliment:)
par contre vous faites fausse route sur le reste : Je n’aimerai pas du tout que la Tunisie soit la France. Je pense justtement que le copié collé de la démocratie ne fonctionne pas et que la Tunisie doit obligatoirment crée sa propre democratie adaptée à sa culture et ses spécificités…La démocratie est un processus qui se construit avec la participation active des citoyens donc le système doit émaner d’eux et non de modèles externes que ce soit français, turque ou autre ….
a mon avis laisser le processus électoral faire son travail,avec la présence d’observateurs internationaux et aussi une confiance aux urnes,que la majorité gagne méme enahdha ,et ne pas tomber dans les erreurs comme en Algérie,sanctionnées par 100 000 morts ,la majorité innovante,et que dieu sauve la Tunisie soeure
De la disciplime et des objectifs clairs pour tous
Pourquoi Beji Caied Essebsi (BCE) ne peut pas être sincère avec les Tunisiens et traine pour agir contre Ben Ali et sa famille?
La fille de BCE Amel est mariée à Nabil HAMZA, cousin des soeurs Yosra et Kaouther, Yosra HAMZA est mariée à Khelil CHAIBI, fils de Taoufik CHAIBI oncle de Slim CHIBOUB, Kaouther HAMZA est la maman de Mehdi BELGAIED heureux élu pour épouser Halima Ben Ali la fille du Président en fuite et Leila TRABELSI, ainsi le fils Belgaied est parent par alliance à Sakhr EL MATRI et Belhassen TRABELSI. Il devient clair que toutes ces interconnections familiales oblige le premier Ministre BCE de gérer le temps en faveur des membres de sa famille. Avec beaucoup d’habileté BCE fait le discours que la rue veut entendre, en condamnant BEN ALI de haute trahison, sans aucun résultat réelle. Il semble que BCE soit propriétaires de DEUX appartements à Paris l’un se trouvant au 18’Ave Elise Reclus 75007, avec vu sur le champ de mars, bien caché par un SCI ou est encore caché son parent et ami Taoufik CHAIBI, oncle de Slim CHIBOUB, http://www.flickr.com/photos/piwiyan/5395758612/ le 2eme appartement se trouve au 16eme à l’Ave Henri Martin bien caché dans une SCI ou se cache la fille de Taoufik CHAIBI, Amel CHAIBI, cousine de Slim CHIBOUB (tout cela est vérifiable au cadastre de Paris ). Aussi il semble que Amel CHAIBI épouse Miled s’est déplacée en Suisse (vérifiable sur son passeport) pour crypter les comptes de la famille et du premier ministre BCE qui à 85 ans fait croire aux Tunisiens qu’il a répondu présent pour l’intérêt de la Tunisie. Oui la parole a été crée par l’homme pour déguiser sa pensée, Pauvre TUNISIE, la révolution n’est pas encore terminée il faut dégager ces ESCROTS.
L’autre protection que BCE est en train de fournir à son ami et parent Taoufik CHAIBI, concerne le terrain ou a été construit Carrefour. L’affaire a été traitée par Slim CHIBOUB gendre de Ben Ali et neveu de Taoufik CHAIBI, qui moyennant commission à Slim, CHAIBI, s’est approprié le terrain, à un prix symbolique, en passant (pour masquer la transaction) par Lassad KILANI (originaire de Gabes comme Taoufik CHAIBI) de l’entreprise KIPROPHA à la Charguia, opération vérifiable dans les registres du cadastre à Tunis.
BCE soutient les soit disant hommes d’affaires qui ont vidé le pays en faisant croire qu’ils contribuent à l’enrichissement de la Tunisie, AZIZ miled ami de Alliot Marie vient de se séparer juridiquement de Slim CHIBOUB et Belhassen Trabelsi.
Taoufik CHAIBI et Aziz Miled ont été retiré de la liste fourni par la Suisse des personnes ayant un compte à l’étranger.
CHAIBI et MILED sont les clients, de la fille de notre 1er ministre, Amel Caied Essebsi épouse HAMZA, qui leur founit les Parrasol etc.. pour leurs Hotels, voila comment BCE vole la révolution populaire des jeunes, et respecte les martyrs morts pour la dignité, pour faire des affaires à travers ses réseaux, Pauvre TUNISIE
les femmes TUN savent beaucoup mieux les biografie du Slim Chiboub etc…
lambda@ je refuse de lire plus loin le com dès que je vois la sœur de; le frère de ; la belle sœur de…
Si tu veux faire de la généalogie soit.Mais ça sent la bassesse
Respectez la vie privée des gens, cher anonyme.
Franchement il faut critiquer, ce fonctionnement non productif, stéril, sans aucun sens critique structure pour la discussion.
<<لقد توصل الناس، تخلصا من الخوف المستحوذ عليهم من بعضهم البعض، ورغبة منهم في الحصول على النظام والأمن والتمتع بمزايا القانون والحق، إن نوع من الإتفاق أو العقد تنازلوا بمقتضاه عن حريتهم في العمل وأوكلوها إلى يد الحاكم. وكان من الضروري أن يملك هذا الحاكم سلطة مطلقة غير مقيدة إذ وحده يستطيع حفظ النظام>> Thomas Hopes ” theorie de Dragon. à vous de juger…..
Il faut dépasser cette peur et accepter quelques mois de “chaos” pour la Tunisie, vivre en vase clos, stopper l’économie, se rassembler.
@hole, <> Le provisoire qui dure……
@hole, <> Le provisoire qui dure……
c du provisoire, comme j l’ ai dit,surveiller bien les legilatives avec présence d’internationaux,vous aurez la une majorité légitime a qui il faut donner confiance,ensuite les présidentielles, kif kif que le meilleur passe c ça la democratie,quand a ceux qui fautent ou qui ont volé,présenter des preuves solides et les sanctionner par la justice,FB joue un grand role la dessus,car il agit librement et sans aucune contrainte
RETRIEVEL says
LE MEILLEUR SOLUTION QUE LES TUNISIENS DOIT CHOISI UN NOUVEAU GOV.Prov: a l’Etranger parceque la TUNISIE DE L’INTERIEURE EST MALADE -CORRUPTION -NAHDA- RCDST – SNIPER -KADDAFIS et BAAASTAAAAA
UN NATIONAL CONGREES MEETING FOR FREE TUNISIA
organiser ICI via Nawaat .
pouquoi vous attendez ?
AUCUNE CONFIANCE ?
VOIR LA DIFFERENCE ENTRE BARCELONA ET L’ESPERENCE !!!
VOUS ETES DROGER DANS LES MOSQUEES’ ????
NI LE LOGO DU JASMIN ARRETER LA REVOLUTION
NI LE DROGUE DU NAHDA ARRETER LA REVOLUTION
VOIR LA PRESSE ISRALIENNE ??? ILS CE MOQUE DE VOTRE REVOLUTION ET SANS MATHEMATIQUE SERA JAMAIS UNE REVOLUTION …
On soutien le Gouvernement provisoire OK, pas de pb.
Mais on ne doit accépter une police violente envers la population de qui que ce soit (même bourguiba II), plus jamais ca.
complétement d’accord avec vous
Madame aidez-moi à trouver une raison pour soutenir ce gouvernement.Alors que je souhaiterai tant pouvoir le faire.Ce gouvernement et malgré la qualité de son chef n’est pas en train de faire prévaloir L’INTERET GENERAL.En effet celui-ci commande l’instauration d’une CONSTITUTIONNALITE le plus rapidement possible et non pas renvoyer la promulgation d’une nouvelle constitution à une date indeterminée sous pretexte que ceci est du ressort d’une assemblée constituante qui aura la légitimité de le faire.Qui lui donnera cette légitimité? Les élections.Certainement pas.Celles-ci donnent la representativité sans plus.Car en droit les conditions de la légitimité des institutions sont définie par la loi et/ou la constitution.Sans parler du fait qu’une assemblée constituante ne peut pas prétendre au statut d’institution républicaine car elle a une mission poctuelle et limitée par la promulgation de la constitution.Malheureusement je n’entends pas la voix du gouvernement pour faire prévaloir cette primauté.Au contraire je suis quotidennement agressé par les vociferations des partis dont le seul souci est l’arrivée aux commandes.L’interet general n’est pas la somme des interets particuliers il en est leur synthèse.Seuls les hommes et femmes d’etat sont copables de telle synthèse.Je souhaite continuer à croire que l’actuel PM en fait partie.
PS: le commentaire de lambda est tres tres tres grave.
@madame la grande communicante
quel talent!!vous faites certainement partie des conseillers du ministre du tourisme et
du ridicule qui compte gerer la tunisie comme une entreprise.sa stratégie reléve du genie
sur vos conseils son plan ,pour redémarrer le secteur touristique, se compose de deux
slogans:1)nous sommes les heritiers de carthage et c’est carthage qui a inventé la
democratie (mauvaise blague qui fait ricaner en occident et ailleurs)
2)il compte sur ses relations en france et son pouvoir de seduction ,surtout le sourire
(vous avez vu son ratelier ?ses ratiches?il a dépassé son pote balkany) j’etais gené et
mal à l’aise.il n’a pas voulu pronocer une fois le mot ,mon pays ni mes compatriotes.
quant à vous,espesce de pimbêche ,tu nous dis moi et je cite je n’ai connu ni la faim
ni le mepris etc,etc ,c’est juste pour rendre service et ecoutez-moi ,il faut soutenir
un pseudo gouvernement minable et sans legitimité.pour conclure provisoirement
un mot ,ce que j’ai vecu moi ,même dans tes rêves tu ne n’y arriverais pas.rendez-nous alyssa
@Nordine: C’est avec grand intérêt que j’ai parcouru les commentaires mais ne comptais pas y répondre compte tenu de l’heure tardive. Mais votre commentaire m’a vraiment fait sourire et résume assez bien la tendance actuelle en tunisie de juger facilement autrui et souvent sur la base de raccourcis trop souvent “à coté de la plaque” si vous me permettez l’expression.
1.Pour répondre à votre première supposition : Non je ne suis pas du tout conseillère du ministre du tourisme et je vous invite à lire l’article que j’ai écrit par rapport à la première campagne publiciataire pour relancer le tourisme tunisien: publicitaire:http://nawaat.org/portail/2011/03/04/tunisie-de-la-campagne-publicitaire-enfin-libre-de-bronzer/
2.Je partage un peu vitre point de vue par rapport à ce ministre dans le sens ou je lui reprocherais son manque de “courage politique”(je préfère éviter les jugements de valeur du type “manque de patriotisme”comme s’il existait un baromètre du patriotisme…pensez- vous l’être plus que les autres ?) lors d’interviews accordées aux médias français et durant lesquelles il n’ pas affirmé une position claire par rapport à certains sujets ( or c’est ce que nous attendons d’un homme politique censé nous représenter) et se contentait de dire qu’en tant que ministre , il ne pouvait pas s’exprimer sur tel ou tel sujet…
3. “Pimbêche”, j’avoue que c’est un adjectif que je ne connaissais pas , je vais dormir moins idiote grâce vous :). Non monsieur, vous avez encore une fois mal interprété mes propos. Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit : “ce que j’ai vecu moi ,même dans tes rêves tu ne n’y arriverais pas” . Je n’ai en aucun cas décrit ma vie et ce n’est pas du tout l’objet de cet article. J’ai juste expliqué que cette revolution est née de la faim et de la pauvreté et ceux qui l’ont réellement faite et initiée, ce sont tous ceux qui ont connu le pire. Que se taire pour sa sécurité et son confort personnel n’est pas la solution car tant que les problèmes de fond ne sont pas traités, il n y aura point de stabilité. La lutte conte la barbarie policière et pour la transparence/equité sont nos vrais combats actuels.
D’ailleurs puisque vous semblez conclure à ma place, autant vous exposer ma position par rapport au processus “démocratique” en cours: je pense que dans la théorie le processus est certe cohérent et logique mais dans les faits il me semble de plus en plus inadapté à notre contexte. En résumé, nous sommes en train d’élire une assemblée, qui elle même va travailler sur la constitution( texte théorique), qui elle même sera validée par référundum ( à confirmer), pour enfin pouvoir élir un président…Est- ce que vous vous êtes demandé quelle est le pourcentage d’application/respect de la constitution actuelle???Pourquoi la prochaine va t-elle changer la face du monde?? Avons -nous le luxe d’attendre autant de temps pour paufiner la théorie quand la situation est aussi critique et que le Ba-ba n’est pas garanti : le respect de l’intégrité physique des citoyens et leur sécurité. ne faut-il pas travailler sur le concret l’existant pour ensuite ratifier cela en apportant les modifications necessaire à notre constitution, nos lois, nos decrets…Les gens attendent à tort l’election de cette assemblée constituante comme si ça allait être la solution miracle à tout..Je pense que compte tenu de notre contexte, des spécifictés de notre société, de notre maturité politique, des diffcultés que nous rencontrons, du manque de confiance ambiant, et de la fragilité de notre pays, nous devrions élir un président pour un mandat d’une année qui aura des missions et un périmètre d’actions bien définis à savoir : réformer le système policier,le système judiciaire, auditer et assainir les institutions,organiser l’élection de l’assemblée constituante etc…Nous pouvons élir la meilleure des assemblées, avoir la meilleure des constitutions..cela ne servira à rien si le travail de fond ne commence pas dans l’immédiat! Auditons l’existant pour mieux définir/modifier le corpus théorique(constitutions, lois, decrets etc) qui va inscrire dans la durée les régles de fonctionnement de notre système. C’est avant tout dans le concret que résident nos problèmes avant d’être dans la théorie. Si seulement nous appliquions les lois et la constitution actuelles, ce serait déjà un grand pas!!!..procédons par étapes..Commençons par réduire le gap entre la théorie et la pratique avant de vouloir créer immédiatement un nouveau corpus théorique et faire table rase de l’existant…
@myriam:si mon commentaire ,vous a fait sourire cela ne m’etonne pas.car cela m’arrive souvent de faire sourire les gens à mes dépens,ceci est du à mon inculture.
1)nous pourrions etre d’accord sur pas mal de points,sauf que vous voulez que les choses changent en mieux ,même à petit-pas.tout en souhaitant le statu quo puisque
vous nous demandez de soutenir l’actuel gv (incompétent et illégitime et manipulé)
ex:une partie du probleme de ces hors-la-loi que vous appelez policiers,peut être reglé
avec un simple arreté ou surtout un décret ministeriel.posez la question vous avez
à mon avis une voix qui porte!!2)vous voulez garder la même constitution alors que le
conseil national constitutif sera elu au mois de juillet et dont la mission est de rediger
la nouvelle constitution!3)quant au ministre dont il etait question ,je constate avec
plaisir que vous avez remarqué ou ressenti la même chose que moi!en conclusion
pardonnez mon inculture et je retire l’adjectif pimbêche!
Souvenez-vous : le conseiller en communication de NesmaTV a été recruté par BCE. Une stratégie de la peur est en train d’être mise en place par des inductions et des métaphores : La violence de la police est commandité par BCE et son staf, la phrase de BCE concernant le risque de ne pas verser les salaires est voulue et entre dans cette stratégie de la peur, etc… tout ce qui appuie cette stratégie de la peur est voulu. C’est de la manipulation de haut niveau utilisant des techniques psychothérapiques (PNL, hypnose conversationnelle…)… autrement dit nous sommes coachés par l’ex consultant de NesmaTV qui semble s’y connaître.
Bravo, votre article denote d’une grande maturite intellectuelle, chose qui manque a notre elite tunisienne. En Tunisie nous voyons tout noir ou blanc, nous ne connaissons pas la moderation. Le processus democratique dans les pays developpes a mis des 100 d’annees. Apres la revolution francaise il a fallu 3 republiques avant d’instaurer la democratie. Nous on veut tout immediatement- by yesterday comme disent les anglos saxons. Tout gouvernement aura des lacunes, ca il faut l’accepter. Le gouvernement ne pourra jamais nous dire 100% de ce qui se passe et il faut se contenter. Malheureusement, on est pas habitue a la democratie en Tunisie, on ne sait tjr pas ce que sait la democratie et les abus viennent de tout les cotes. Franchement avec les comportements que j’observe je doute que le pays se levera de cette crise dans les 10 prochaines annees. Je doute que le gouvernement puisse assure les salaires au dela de 2011 sachant que l’export, le tourisme et l’industrie en generale sont dans la merde
je reviens sur le commentaire de lambda. Effectivement c’est gravissime et il faut que BCE rende des comptes et s’explique là-dessus. Que font nos journalistes d’investigation ? Il est temps de se réveiller.
RETRIEVEL says
tooo laaaaaate
Qu’est ce que les tunisiens attendent d’un vieux BRISCARD de la politique!Il se refère à Bourguiba, c’etait un dictateur”cultivé”.
On peut pas faire du neuf avec du vieux,les tunisiens libres n’en veulent pas de cette “antiquité”!!!
Pour que notre révolution réussisse il faut repartir de zéro batir sur des bases saines, si non on faire du sur place!
Merci de m’avoir permis de participer.
Peut être vous préférez Ghanouchi Rached a la place de BCE?
Il lui reste quelques mois, et il part.
Les commentaires sont tous aussi débiles.
Sans l’expérience de BCE , nous serions dans le chaos.
Merci mr BCE, vous donnez une grande leçon de politique.
اننا في تونس ابتلينا مند 1956 بنوعية من المسيسين الانتهازيين فرخوا لنا ما يسمى اليوم بالمعارضة الاحتجاجية و لتدكير لا غير ما كن خافيا عنهم شئا كلهم او اغلبهم كان مستعدا لمد يد العون للمخلوع وبرنامج سامي الفهري ليلة الهروب و السقوط خير دليل على استعدادهم للتواطئ مع عدو الشعب الدين لا يغازلونه الا عندما يكنون في مازق و ما ان يصلوا مبنغاهم ينعتون هدا الشعب وبكل صفاقة بالجهل و التخلف والدهين والفساد حتى ان بعضهم لم يجد غضاضة في اتهام الشعب بانه فاسد ومسؤؤل عن فساد ال بنعلي و الطرابلسي ادا مثل هاؤلاء لا يمكننا ان ننتظر منهم الا الانقلاب على هدا الشعب الابي الدي يمهل ولا يهمل فادائهم السيء هو الدي جدب الباجي عفواسي الباجي فالرجل يعشق السيادة الى هدا المنصب رغم ان الشعب بعد كل ما قدمه نهروه كلهم بان عد الى بيتك ودع اهل الحل والربط يعملون في هدوء فبركم ارايتم فضاضة وقلت ادب و جحود كهدا اللدي عندنا في تونس لكنهم و للاسف الشديد ما زالوا ينضرون الى هدا الشعب الدي حقق ما عجزوا هم عن تحقيقه بانه بسيط ويمكن الضحك عليه هيهات لقد ولى داك الزمان وان غدا لناضره لقريب
le Gov. prov. seulement pour ganger du temps pour assurer les interets du familles Trabelsi .
http://owni.fr/2011/06/17/botzaris-territoire-annexe-par-lambassade-de-tunisie/
et bien soutien pendant que des gens sont dehors dans le froid !!
bravo gouvernement de merde , ambassade qui sert a rien et le consulat qui sert a rien , je suis en colere !!!