Par Fairouz Boudali,
Les Tunisiens se déchirent et s’entretuent à Métlaoui. La situation est inquiétante. Même un couvre feu aussi rigide (16h) n’est pas venu à bout de cette folle situation. Sans oublier que nous sommes à la veille d’examens importants. Pendant ce temps, à quoi pensent les leaders de certains de nos partis politiques ? Au pouvoir et à la crainte d’en être écarté.
Lors d’un meeting de son parti le 6/juin, Mr Ghannouchi met toute l’huile qu’il peut sur le feu. Il avoue à un journaliste d’une chaîne étrangère ce qu’il répète autour de lui ; à savoir, le fait que la date des élections ne soit toujours pas fixée, est très mauvais signe que le renvoi constant de cette date n’est pas normal, et que cela signifie peut-être qu’il n’ y aura pas d’élections du tout ;autant d’affirmations infondées et délibéremment alarmistes.
En effet, jusqu’à maintenant il n’y a eu qu’un seul report de ces élections, et les multiplier relève de l’exagération calculée pour choquer. Il est également vrai que le gouvernement est le seul responsable du report de ces dates, mais s’il ne se prononce plus sur la date définitive de ces élections, ce n’est pas pour les annuler, mais c’est justement pour ne pas endosser cette responsabilité, tout en reconnaissant implicitement que la date définitive serait probablement le 16 octobre ; date qui du reste relève des compétences de l’ institution électorale indépendante et non de la haute institution de la transition démocratique. D’ailleurs pourquoi les représentants d’Ennahdha se sont-ils temporairement retirés de cette institution démocratique ? Est-ce à cause de la date non fixée des élections ? Ou est-ce à cause d’un désaccord concernant la charte citoyenne que les membres de cette institution sont en train d’étudier ? Spécialement l’article n° 3 qui dit que l’islam doit se soustraire à toute instrumentalisation idéologique et politique ?
Il y a quelques mois à peine, les militants de ce parti ne cessaient de répéter qu’ on ne devrait pas avoir un ministère du culte musulman, car la croyance risque d’ être déformée lorsqu’elle est contrôlées par le pouvoir. Ce qui est vrai. Mais alors maintenant, comment la croyance pourrait-elle être à la tête du pouvoir sans que cela porte atteinte à l’ un ou l’autre ?
Il y a quelques mois encore, les militants d’Ennahdha disaient qu’ils n’étaient pas intéressés par le pouvoir, et qu’ils n’ont pas l’intention de se présenter aux élections, les voila maintenant prêts à remuer ciel et terre pour l’avoir ce pouvoir. Voila qu’ils oublient déjà l’intérêt du pays et qu’ils n’hésitent pas à semer la discorde dès que leur intérêt personnel est en jeu.
Plus grave que tout cela encore, s’ils ont fait un virage à 360° en ce qui concerne l’indépendance de la croyance et de la politique d’une part, et leur candidature aux élections d’autre part, qu’est-ce qui nous garantit qu’ils ne feraient pas ce même virage en ce qui concerne les droits de la femme, par exemple, ou d’autres libertés individuelles, une fois qu’ils ont le pouvoir ?
Bonjour,
Le titre est accrocheur et est intéressant parce qu’effectivement, au lieu de s’occuper de ce qui se passe dans les régions intérieurs, tous les partis (sans exception) se mettent en ordre de bataille electorale comme si de rien n’était (sauf à faire des communiqués de Tunis). Mais trés rapidement, l’auteur nous révèle le véritable but de son article. Encore une fois critiquer Ennahda. Arrêtez svp de vouloir décridibliser ce parti sous tous les pretextes car cela ne fait que le renforcer. Sous Ben ali, on lui a tout mis sur le dos et aujourd’hui ce parti est encore plus fort qu’avant malgré tous ces mensonges (lire l’excellent texte: la tunisie et le grand méchant loup islamiste”). Au passage, vous donnez des leçons sur le fait que certains se battent pour le pouvoir alors qu’il ne faut pas se diviser en ce moment vu ce qui se passe alors que vous même vous lançer un débat qui va encore diviser les tunisiens. Vous allez voir les nombreux commentaires que votre texte va susciter.
Merci à Nawat de me permettre d’exprimer mes opinions. Trés bon site même s’il ressemble quelquefois à un ring d’invectives plus qu’ a un lieu de débat.
Cordialement
arrêtez de porter des accusations infondées !
les leaders de Nahdha ont dit qu’il ne se présenteront pas aux élections PRÉSIDENTIELLE et non pas de la constituante.
Ça devient très lassant ces accusations, on dirait que le vrai problème en Tunisie vient uniquement de Nahdha. Au lieu de nous concentrer sur nos vrais ennemis (les rcdist) qui sont entrain de revenir par les fenêtres on passe notre temps à balancer des accusations aux nahdaouis surpassant parfois le ridicule.
Je ne fais pas partie du Nahdha, d’ailleurs je ne fais partie d’aucun parti politique, car tout simplement le salaud ben ali Karrahni fi 7aja esmha politique !
Et je ne pense pas que je vais voter pour Nahdha, je suis plus tenté par le CPR(du moins jusqu’à ce jour) Mais ceci ne m’empêche pas de les défendre de toutes les accusations fictives.
Jusqu’à ce jour je n’ai rien vu de mal de leur part, et le jour où ils voudraient instaurer tout type de dictature je serai le premier à les combattre. Mais pour l’instant, ils ne m’ont rien fait de mal.
Donc mes ennemis sont et resterons les rcd et leurs nombreux partis C TOUT.
les tunisiens n’ont aucun garantis c’est vrai ,mais c’est le peuple qui a le pouvoir politique demander des garantis comme la signature de la charte citoyenne c’est la seul proposition qui peut garantir ses droits a la femme et aux minorités mais malheureusement la partie d’ennahtha montre son vrai visage quand ils se retirent la semaine dernierre sous excuse de la datte des élection mais on réalité si la signature de la charte de citoyenneté qui esquivent ;maintenant les tunisiens ne voteront pour aucun des parties avant qu’il signe .si nous qui changerons notre destin pas eux .
C’est ça ton combat politique?? à lire le titre on dirait que tu te préoccupe de nos citoyens à Metlaoui; mais hélas ton problème c’est que Ennahdha n’accède pas au pouvoir!!!
Les droits de la femme!!! vous nous gavez avec ça!!!
SVP trouvez d’autres arguments solides pour contrer Ennahdha parce que terrorisme, droit de la femme, voile, tourisme, … ZABA les as déjà utilisé et on a vu oùça nous amené!!!
Si je vais voter pour un autre parti politique c’est qu’il doit avoir un programme pas parce que je ne veux pas voter Ennahdha!!!
le droit de la femme c’est une escroquerie qu’on ascène a Ennahda.
Si vous voulez connaitre les droits qu’il leur proposent, regardez uniquement les filles de Ghannouchi qui sont philosophes et médecins….
Voici les droits de la femme que je souhaite en Tunisie.
les filles de Ghannouchi tu peux te les garder en exemple , je m’en fous avec cette morale à 3 balles t’as vu la femme à Hitler et la fille de Pinochet?
C ‘est ça ta réponse? “On sait déjà qu’on est des terroristes des antidémocrates des fascistes et des mysogines? trouver d’autres arguments svp…”
Je donnerais jusqu’à la derniere goutte de mon sang pour qu’aucun barbu fasciste ne commende mes enfants.
Trés chers tous,
Je vous remercie pour m’avoir donné cette^possibilité de m’exprimer sur un sujet autant important qu’épineux.Il faut toujours se mettre en tête la duplicité de langage des membres de ce parti. Alors qu’ils étaient absents tout au long de cette révolution, ils se comportent aujourd’hui comme l’ancienne milice RCD, allant de l’avant et refusant même de laisser les autres partis politiques s’exprimer.
Dimanche dernier, un des partis en course a organisé une compagne de nettoyage de la plage de la marsa, en somme une action citoyenne.
Certains citoyens présents étaient NAHDHAOUI, tout en ne participant pas à l’action et voyant qu’il s’agissait d’un parti démocrate. Ils ont intervenus pour nous expliquer qu’ils n’y croient nullement à la démocratie et que leur seul idéologie est le Coran. Qn avait beau à leur expliqué que l’être humain est né libre gràce à la volonté de Dieu qui demeure le seul juge et que nous on s’était battu contre toute forme de pensée unique représentée par le RCD, en somme contre la dictature. Rien n’y fait et devant cette intransigeance, on était obligé de suspendre le débat.
Il s’agit d’intrus qui veulent coûte que coûte s’emparer des slogans de la révolution de notre jeunesse qui sont la liberté , la démocratie et la dignité pour nous embarquer dans je ne sais quel modèle de société prôné par l’approche intellectuelle du cheikh Karadhaoui qui à priori s’intéresse à la Tunisie, oubliant au passage que la Tunisie n’est pas l’egypte, encore moins l’esprit des frères musulmans drôlement absents lors du dernier rassemblement de la société civile egyptienne à la place tahrir.
Donc les orientations sont claires et une personne avertie en vaut deux.
Qui vous dit qu’ils étaient absents?
Arretez ce genre de mensonges.
y a pas de sujet épineux renvoyons aux abysses du temps et de l’obscurantisme ces donneurs de leçons.
ENFIN !!!, il convient de noter que l’emergence des islamistes a ete’ une assez modestes maintenant mais combien de temps ???
il faut verifier l’autorisation et la presence d’islamistes
il faut controlez la situation
il faut la SOLIDARITE’ NATIONALE ,la SECURITE’,JUSTICE:
bien dit Mme Boudali :))
Au point de vue forme: Faire un 360 revient dans le jargon des navigateurs aériens à faire du surplace. Faire un 180 est plus approprié compte-tenu du texte.
Au point de vue font : ” Quoi qu’ils disent qu’ils fassent ma méfiance se renforce.”
داكم و شواكم كان في النهضة و الإسلاميين
يزي لا تتغشش عليهم اسيادهم في فرنسا
J’aimerai bien voir Ennahda gerer le pays. Si la paix sociale et une economie forte prevaut pendant leur mandat… je suis sur que la majorite votera pour eux une seconde fois. Ennahda peut donner l’exemple au reste des pays arabes par une bonne gouvernance et le respect des libertes des individus… C’est vrai que dans ses rangs, il existe des excites et des tetes brules; mais je pense qu’une bonne majorite aiment voir une Tunisie forte et balancee.
La constitution devrait etre la guarante des droits de la femme et des citoyens… pas les partis (quelques soit leurs tendances).
Admin, stp, poste un article sur l’artcile 61 pour dénoncer la mascarade des partis politiques de l’instance BEN ACHOUR qui ont fait passer cet article.
Tu peux le trouver sur le site du JORT
Sinon voici une image : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.135767556500111.34173.100002006013378&l=c45ae5eb28
L’article 61 pose enormément de problèmes. Sachant que la triche chez certains partis politiques est assez répandue, rien n’empêchera que des personnes proposent 10d à des personnes pour les faire rentrer avec elles dans l’isoloir . Il se peut même que ces personnes ne soient pas analphabètes. Selon l’INS ( l’institut national des statistiques) à la date de 2004, il y a 25 % de la population en droit de voter qui est analphabète.
Il faut que NOUS, nous dénoncions cela car les partis politiques, ce sont eux qui ont accepté la loi dans la commission BEN ACHOUR. Surtout que cette loi est ridicule car l’instance indépendante a prévu de faire des symboles (icones)pour chaque parti et listes indépendantes (article 58).à la limite, un représentant du bureau de vote mais des personnes extérieures, ce n’est pas normal !!!!!
Tu peux avoir toute la loi électorale sur le site du JORT : JORT n°: 033 du 10/05/2011 il faut cliquer sur le pdf : http://www.iort.gov.tn/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_5992-65-ikKzTusdJe/RechercheJORT/SYNC_480043421?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_RechercheArijJORT=5
Les membres du parti ennahdha pratiquent ettouquya qui est une pratique connue pour les islamistes ,cela consiste à montrer une attitude donnée tout en cachant la réalité des choses.
Entre un parti qui ne voulait pas se présenter, quel serait leur but alors si ce n’est l’accès au pouvoir sinon à quoi bon faire de la politique, et le virage à 360 degrés, Je trouve que ce texte n’est qu’une propagande aveugle face à un parti dont les idées différent de celui de l’auteur. Les arguments sont mesquins et tout ceci se résume à de la malhonnêteté pseudo intellectuelle. Moi même Je ne voterai pas pour ce parti et Je tenais à réagir en toute neutralité
Fairouz Boudali il n’y a pas de virage de 360° car avec cet angle on garde la même direction. Relevez un peu le niveau svp.
Khaled merçi c’est bien dit.
à hakka
A vous de relever le vôtre de niveau !car quand je dis 360°,je veux dire qu’ils font du sur place ; qu’ils ne changent pas et qu’ils ne changeront pas; même s’ils prétendent le contraire , dans le but évident de gagner des voix…
Bien essayé mais ça n’a jamais tué personne d’admettre qu’on s’est trompé. d’après ce que Je peux lire par la suite c’est plutôt d’un 180 qu’il est question mais ceci n’est pas le cœur du débat évidement. À bon entendeur…
cityboy
le coeur du problème est que , tu critique les détails pour échapper à l’essentiel; tu dis que mes arguments sont mesquins ? En quoi est-ce mesquin de constater des faits réels? Sont-ils faux ?
La malhonnêteté pseudo intellectuelle est de prétendre l’objectivité pour mieux défendre son parti
À l’heure où tt le monde n’a plus que l’argent en tête, je ne suis pas du tout choqué, ni surpris que l’on veuille intégrer l’islam ds notre constitution! Les valeurs prônées par le coran sont saines et seule l’interprétation fausse et rigoriste de quelques uns sont dangereuses. En plus, pourquoi renier notre culture musulmane ? Pourquoi après tant de répression excessive encore diaboliser l’islam ? La cause de nos maux n’est elle pas l’extrémisme du RCD ? Réfléchissez….
Drole d’analyse après que Ennahdha ait été invitée à parler d’argent et de financement de son mouvement , tellement sain qu’elle a claqué la porte du CSOR.
Ne vous foutez pas de notre gueule.
La vérité sera ds les urnes et c tout. Mais je ne comprends pas cette attitude anti religieuse. Qu’avez vous contre ceux qui veulent s’inspirer du coran pr bâtir une société basée sur des principes de liberté (la ikraha fi din), d’égalité, et de solidarité (zakat par exemple). C votre ignorance qui vous pousse à donner une mauvaise interprétation de la religion, et votre haine qui vous rend si nerveux à la moindre citation dû coran. Concernant l’argent, ce n’est pas un péché ds notre religion, simplement ce n’est pas une fin en soi et il doit servir à des causes justes. Des terroristes fascistes et mysogines ? Sur quels éléments vous basée vous ? Qui voudraient commander vos enfants….sans doute étaient ils libres sous ben Ali ? Lol. Bref, vous faites sans doute partie de ceux qui ont peur de perdre leurs vils privilèges, ou bien de ceux qui pensent que seule la consommation et la mécréance vous rendront libres….alors restez ds votre monde d’illusions mais ne salissez pas ceux qui veulent défendre d’autres valeurs. Voilà.