Les médias nous imposent chaque jour un nouvel héros, un personnage qui aurait vaillamment désobéi, et ce au péril de sa vie, pour sauver la patrie.
Ce personnage, à l’image du père toujours masculin, envahit dés lors nos écrans et, encensé à outrance, devient le porteur périodique d’une révolution que nous voudrions notre mais qui n’en est pas encore une…
Dans ce tourbillon de résistants créés de toutes pièces par les fantasmes populaires, nous avons eu tour à tour :
– Le général Ammar qui aurait refusé de tirer sur le peuple.
– Le commandant Kilani qui serait resté au sol pour ne pas laisser partir le clan Trabelsi.
– Maitre Laouini qui aurait bravé le couvre-feu pour crier sa joie.
– Farhat Rajhi qui se serait mis à dos les hauts gradés du M.I. pour le bien de l’Etat
– Mehrez le policier qui aurait rejoint le peuple.
– Et aujourd’hui nous avons Samir Tarhouni qui aurait pris l’initiative d’arrêter les Trabelsi à l’aéroport Tunis-Carthage.
Assujettis durant plus de 30 ans, et sous estimant notre droit et notre faculté à relever la tête, nous avons créé des héros, des leaders…de nouveaux patriarches.
Nous avons applaudi, admiré, aimé ces Hommes et leur désobéissance civile que nous avons assimilé à un courage qui nous aurait fait défaut.
Cependant, est-ce vraiment ces magistrats, militaires et autres agents des forces de l’ordre qui se sont soulevés ?
Qui a réellement dit “non” ?
N’est pas ce jeune adolescent qui durant toute la nuit, malgré le sifflement des balles, protégeait son quartier, cette femme et son enfant qui ont dormi à la Kasbah alors que l’état d’urgence interdisait la réunion de plus de trois personnes, ce père de famille qui a fait grève alors que son patron, homme d’affaires véreux l’attendait au bureau, ou cet employé qui a renvoyé son supérieur corrompu…
L’homme qui a dit “non” ce n’est ni Ammar, ni Tarhouni, c’est le Tunisien, c’est elle, lui, nous ! Arrêtons de croire que nous avons besoin d’un héros pour réussir ce que nous avons commencé. Les mouvements de décembre, janvier et février étaient des mouvements populaires spontanés, sans politiciens, ou autres meneurs avides de pouvoir.
L’Homme qui a dit “non” c’est toi…il te suffit juste d’agir, et d’arrêter de dire “oui”.
On faite la soit disont rev… Va accoucher d’une Tite Souris….c’est bien ça la preuve!
@ Tite Souris, un très bon article !Au fait, l’Homme..donc le peuple est seul maître de son sort!C’est le seul héros de la révolution par l’espoir et la solidarité. Suffit donc de rester figé et aliéné,nous avons mérité la démocratie et la liberté, il faut surtout savoir les préserver.
@ Tite Souris, un très bon article !Au fait, l’Homme..donc le peuple est seul maître de son sort!C’est le seul héros de la révolution par l’espoir et la solidarité. Suffit donc de rester figé et aliéné,nous avons mérité la démocratie et la liberté, il faut surtout savoir les préserver.
Oui absolument,juste pour relativiser les choses et rendre à césar ce qui est a césar. tout se passe comme si ce peuple martyre a toujours besoin d’un leader pour baliser son chemin. La notion du chef et la culte de la personnalité tellement imprégnées dans notre tradition pour ne pas dire culture sont devenus rampart de la pérennité de la dictature et d’une démocratie éphémère.
Oui absolument,juste pour relativiser les choses et rendre à césar ce qui est a césar. tout se passe comme si ce peuple martyre a toujours besoin d’un leader pour baliser son chemin. La notion du chef et la culte de la personnalité tellement imprégnées dans notre tradition pour ne pas dire culture sont devenus rampart de la pérennité de la dictature et d’une démocratie éphémère.
Bravo Tite Souris.On ne peut qu’admirer ton courage et ton Amour pour la Tunisie.
merci tite souris ce que tu dois savoir c’est qu’il y a quelques semaines BCE a été accueilli avec des “yahya si beji” chassé le naturel il revient au galop: la honte
MANOUBIYA TRABELSIYA says
un TRES BON TITRE
EXACTEMENT C-PAS LE Gen. Ammar qui as dit NON
sont les TUNISIENS LIBRE COMME HASSAN BEN OTHMAN , NINA MEHENNI , SAMI BEN GHARBIA etc…..
Oui tite souris.Beaucoup semblent oublier cette vérité première et nous prennent pour des imbéciles.Ils jouent avec le feu.Mille merci TITE SOURIS et GRAND MONSIEUR OU MADAME.
Beau travail de déniaisement… qui bouscule pas mal de plans de com de héros qui se jouent des coudes…
Une question qui n’a rien à voir directement avec cet article :
Est-ce que MBazaa & Essebsi partiront au lendemain des élections pour la constituante ?
Ou est-ce qu’ils seront encore là pour «une autre transition» ?
J’avoue ne pas connaitre la réponse… Et pourtant, c’est très important de le savoir !
Merci pour les réponses
Samir Daoulette
j’espère qu’on aura assez d’estime pour ces” anonymes” qui ont vraiment dit” non” et qui ont sur le terrain fait “la révolution ,estime surtout de la part des “so clever cyber activists”et qu’ils ne les sous estiment pas en en les redirigeant vers “their unlazy friend google” surtout qu’en faisant leur révolution il n’ont pas participé à des séminaire parrainés par al jazira et leurs repas sur les places d’el kasbah n’étaient pas payés avec l’argent de la princesse et ne venait pas des fourneaux du resto du très huppé golden tulip .ils ont su dire “non”comme ils savent aussi dire merde quand il le faut.
Il faudra un jour, mais sans tarder, rétablir toute la vérité sur qui a fait quoi et faire assumer les responsabilités. En attendant, on nous abreuve de story telling a deux balles: on fabrique des histoires, des héros … La réalité est trop dérangeante pour tous et serait un tsunami, y compris pour ceux qui se classent dans le camp des gentils ! Espérons que nous soyons pas trop naïfs, mais sans tomber dans le populisme primaire et la chasse aux fausses sorcières, ni la sacralisation des faux héros.
Dire NON, c’est essentiel! Il faut que le “ras l’bol” se transforme en courage et ce n’est évident pour personne……………Mais à un moment ou à un autre, il va bien falloir commencer à construire….! C’est toujours le plus difficile. Et le Leadership devient indispensable : devant cet état de fait, l’avantage de la Démocratie sur TOUS les autres systèmes est qu’elle délègue des MANDATS TEMPORAIRES….!….Ce qui permet ensuite de corriger le tir.
Ne perdez pas de vue que l’élection d’une Constituante n’est en rien l’élection d’un Gouvernement! Et dans ce cas de figure, il n’est pas mauvais que Vos Voix s’éparpillent dans de nombreux Partis de manière à ce qu’aucun n’impose un choix de CONSTITUTION qui va engager un futur qui VOUS REGARDE au premier chef. Normalement, ensuite, cette CONSTITUTION devra vous être soumise par Referendum. C’est là qu’il faudra absolument veiller à ce que les MANDATS (tous les Mandats) soient courts, reconductibles seulement 2 fois et leurs cumuls strictement interdits de manière à favoriser une vie démocratique souple et riche…………. Que je vous souhaite de tout coeur.
P.S.: N’hésitez pas à aller regarder du côté de la Suisse qui est un modèle du genre !
La famille RCD est divisée en deux sous-familles, les traîtres et les crétins.
Dès 1987, il a fallu toute l’habileté du traître zaba pour réussir à mettre dans sa poche les crétins qui avaient soutenu Bourguiba et comme ça le crétinisme survécut – on se souvient avec émotion que les crétins nous ont fait rêver d’un avenir radieux depuis plus de 50 ans.
Or, de mon point de vue, les dangers que les crétins font courir à la Tunisie sont sans commune mesure avec ceux dont les traîtres sont porteurs. Car le traître est prudent, alors que le crétin lâche la proie pour l’ombre. ” Prosternation devant les dieux du foot, séisme du non au référendum, mise en cause de la liberté d’expression au nom de principes d’un autre âge : aucun sujet n’échappe à la vigilance ironique et à la plume acérée du traître.
Bravo tite souri , et certainement bravo a tout homme et femme et enfant ,a ce vieux qui avait un pain a la main et ce croit que c’est une mitrallette et il tirais sur les policiers , a ce militaire qui c’est arreter pour faire le salus a un cortege de quelcun qui est mort par les balles des policiers ( je crois c’etait a Bizerte ) a ce militaire qui c’est mis en face des policiers les bras ouvert en signe d’arreter de tirer sur les gents , a Gafsa peut etre , a tous et toutes qui ont criaient DEGAGE , OU ACHAAB YOURiD ESKAT ANNIDHAM . ou khobz ou maa we ben ali la, a ce jeune qui etait face face a peut etre 2 ou 3 cetimetre d’un brigadier de police a l’Avenue Bourguiba et sa ce voit sur son visage qu’il etait en train de lui rappeler que le peuple Tunisien n’est autre que sa famille ,a cette femme qui a perdu un fils et elle a dit avec fierte qu’elle a encore 4 a suivre le meme chemain, a cette jeune femme qui etait sur les epaules d’un jeune homme et criait a haute vois , a ce jeune homme couvert du Drapeau Tunisien comme signe d’amour poure la Tunisie , a vous tous jeunes , moin jeune ou plus jeune qui vous etiez sur terrain pour nous faire et remettre la tete haute et nous donnez la joie et la fierte d’etre Tunisien , nous qui sommes tres loin du pays , et beaucoup parmis nous pleuraient et de joie et d’amour et de tristesse qu’on ne soit pas avec vous , vous aviez faite l’histoire , bravos a vous tous .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@wild elbled
Bravo à toi aussi pour ce très joli commentaire qui résume la plus belle scène de notre révolution.
vos commentaires sont toujours attendus mêmes si elles sont négatifs,sinon on peut pas avancer.
Merci.
Abderrazak.
@wild elbled
Bravo à toi aussi pour ce très joli commentaire qui résume la plus belle scène de notre révolution.
vos commentaires sont toujours attendus mêmes s’ils sont négatifs,sinon on peut pas avancer.
(désolé pour l’erreur grammaticale dans le premier envoi)
Merci.
Abderrazak.
@ abderrazak guirat
ce que j’ecrit c’est ce que je sens dans moi et depuis des dixaines d’annees , c’est un patriotisme incomparable , c’est un amour pour la Tunisie nee en moi depuis ma petite enfance et c’est une fiertee d’etre un Tunisien revolutionnaire fils de revolutionnaire et mon fils aussi a pris le meme chemain.
merci a toi de faire attention et de lire mes commentaires, parceque ( personnellement) j’attend avec impatience tes articles pour savourer le stile et le contenus.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
si je peux ajouteret avec mes excuses :
a la maman de Mohamed Bouazizi( allah yarhmou) qui a refusee de vendre la charette de son fils a un riche du moyen orient , malgres l’offre financier qui peu couler la salive des avares.question de principe.GRAND BRAVO.
marly says
Erebus yea, i insufficiency set down in writing a thing same this still didnt desire era, may i repost this l’Homme qui a dit “non”, c’est TOI ! : Nawaat de Tunisie –