J’ai toujours été neutre vis-à-vis du personnage controversé de Rached Ghanouchi. Depuis son retour en Tunisie j’ai vu certains de mes amis exprimer leur haine envers cet homme qu’ils traitent d’hypocrite, d’opportuniste, et qui vont même jusqu’à le diaboliser. Moi je ne me mêlais presque jamais de ce genre de parti pris, après tout je ne connaissais pas cet homme et donc je ne me reconnaissais pas le droit de le juger que ce soit dans un sens ou dans un autre. Mais hier j’ai vu l’émission de “Al saraha raha” sur Hannibal TV avec le journaliste charismatique et chevronné Samir El Wéfi (expiré) et l’invité c’était Mr Rached Ghanouchi, ennemi n°1 des enfants de 7 à 77 ans résidant dans la belle cité de la majorité silencieuse. La vidéo dure deux heures, c’était dimanche je n’avais rien à faire, allez on va voir ça juste par curiosité.
Dès les premières minutes de l’émission je me suis demandé sérieusement si je pouvais souffrir cet animateur qui a déjà commencé à s’auto féliciter du succès de son émission, de sa chaine, dans un arabe d’une pauvreté affligeante (rien de surprenant pour l’élève fidèle de son Godfather de Arbi Kassra). Mais voilà qu’il accueille enfin Mr R.Ghanouchi sous les rythmes de la bande originale du film Godzilla. Godzilla étant un monstre je me demande si ce n’était pas juste une blague de mauvais goût. Et nous voilà partis pour deux heures où l’animateur loin de l’objectif annoncé au début, celui d’explorer le coté humain de son invité, l’a bombardé de toutes les questions qui fâchent, tous les dossiers épineux concernant son parti Ennahdha, ses relations avec Bourguiba puis Ben Ali, en passant par Saif el Islam Gaddéfi… avec au surplus une bonne dose d’amateurisme (plus d’une fois il était incapable de citer ses sources) et de “bléda” (un concept purement tunisien, la traduction n’existe pas :). Alors devant ce petit minet qui avait l’habitude d’interviewer les chanteurs à deux balle et les joueurs de football, et qui s’est retrouvé soudain face à un homme de la pointure de R.Ghannouchi parce qu’un jeune s’est immolé à Sidi Bou Zid en décembre dernier et que le président a été assez con pour ne pas y prêter attention, face à ce réel examen de patience et d’abnégation, Mr Rached Ghanouchi a été tout simplement .. impeccable dans sa prestation, exemplaire dans sa perfection et avec l’œil critique et pointu que j’ai, je n’ai pas pu dénicher la moindre faille, la moindre hésitation, le moindre faux clignement de l’oeil trahissant un mensonge, un secret qu’il aurait essayé de nous cacher.
Bien évidemment comme me l’a dit un ami, c’est facile de briller face à un journaliste inculte qui est plus accoutumé à Fatma Bou Seha qu’à des hommes politiques et intellectuels de grande envergure, n’empêche que les réponses de Mr. R.Ghanouchi étaient si claires, si bien réfléchies, si convaincantes que je me demande si le fait de changer l’animateur aurait changé quelque chose! Alors les moments phares de cet entretien, je tiens à m’y arrêter pour que ce ne soit pas juste de la parlote et pour ceux qui n’ont pas pu/voulu suivre l’émission :
Samir El Wéfi : tous les politiciens nous promettent monts et merveilles, vous en l’occurrence, comment vérifier alors la véracité de vos paroles ? Comment savoir si vous allez tenir vos promesses ?
Rached Ghannouchi : la seule façon de vérifier cela est de donner la chance à tel ou tel parti d’agir, tout en ayant le pouvoir de le licencier à travers les urnes au cas où il échouerait à l’examen et qu’il faillerait à ses promesses.
Samir El Wéfi : est-ce que t’es pour la munu jupe ? (pardonnez-lui il est incapable de prononcer le i) (question existentielle de première urgence, plus urgente encore que le chômage et l’inflation qui sévissent dans le pays)
Rached Ghannouchi : je suis pour la liberté, on n’oblige personne à s’habiller décemment, ça doit émaner d’eux, sinon c’est de l’hypocrisie, ça ne sert à rien. On peut essayer de sensibiliser, de conseiller, mais pas plus. (sa réponse était infiniment plus riche mais j’en fais un résumé)
Samir El Wéfi : ta fille Soumaya est une star sur le net, elle écrit des articles Je PENSE en anglais mais elle ne parle pas de la Tunisie, c’est comme si elle n’est pas vraiment tunisienne.
Rached Ghannouchi : si tu as lu ses articles sur The Guardian, tu aurais su qu’elle parle de la Tunisie et qu’elle est bien tunisienne.
Moi : excuse-le, c’est à peine qu’il arrive à articuler un mot en français tu veux qu’il lise encore des articles en anglais ? sans blague !
Samir El Wéfi : concernant les événements de Bab Swika..
Rached Ghannouchi : il faut mettre les choses dans leur cadre historique, les évènements de Bab Samir El Wéfiika ont eu lieu à une période où le régime en place persécutait, emprisonnait et tuait les membres du parti Ennahdha (110 tués pourquoi personne n’en parle ?) ces actes terroristes et meurtriers étaient une réponse isolée et incontrôlée à ces crimes commis par le vrai bourreau, c’était bien évidement un acte individuel, tous les chefs d’Ennahdha étaient en prison lors de ces émeutes et nous avons publié une note pour condamner ce qui s’est passé. Par ailleurs on n’a pas mis plus qu’une semaine pour condamner les inculpés, la façon dont ils ont été jugés est loin d’être équitable.
Ceci m’a rappelé une idée fondamentale que j’ai croisée dans “Crime et châtiment” : tue un homme t’es un criminel, tue 1000 hommes t’es un héros! Cinq membres présumés d’Ennahdha ont tué quelques innocents par réaction à l’oppression dans un contexte historique et politique bien déterminé et là on n’a pas mis plus d’une semaine pour les juger et tout le monde les condamne( moi aussi) et Bourguiba en a tué des centaines de tunisiens, de ceux-mêmes qui se sont battus tout comme lui pour libérer le pays( physiquement) et pourtant il est présenté comme le sauveur et l’ultime militant pour la liberté de la Tunise, un vrai dieu pour certains, avec des statues et un temple à Monastir ! Et justement à ce propos ..
Samir El Wéfi : Bourguiba a quand même fait beaucoup de bonnes choses (9arrana w 3allamna), il nous a éduqué, il manquait plus que “wakalna w charrabna fal 7amdou lah”. Tu sembles plutôt le critiquer pour des raisons d’ordre personnel.
Rached Ghannouchi (avec un sourire) : mais il a voulu ma peau ! il m’a condamné à mort ! Et puis il était un vrai dictateur, et si les Youssoufistes ou les Abd Laziz ethalbi ont pris le pouvoir est-ce qu’ils n’auraient pas construit des écoles, des facultés et des hôpitaux? Et surtout la liberté n’a pas de prix, rien ne peut nous faire oublier notre droit à la vie, on ne vend pas la liberté pour l’éducation et la santé, c’est plus sacré que la nourriture même !
Dites-moi si ce n’est pas sensé ce qu’il dit !!! Mais les tunisiens sont curieux, leur problème c’est pas vraiment la dictature, pourvu que leur dictateur soit cultivé, ils sont prêts à l’accepter voire l’aduler, voilà pourquoi ils adorent(comme un dieu :) Bourguiba et méprisent Ben Ali. Schizophrénie !
Samir El Wéfi : Tu es ami avec Saif el Islem, et tu as fait l’éloge du rôle de son père dans le soutien de la révolution tunisienne.
Rached Ghannouchi : J’ai rencontré Saif el islem quelquefois à Londres, ensuite je l’ai contacté pour lui dire que la position de son père m’a déplu quand il a condamné la révolution tunisienne et qu’il a dit clairement que le peuple tunisien n’aurait pas dû expédier son dictateur. J’ai eu peur pour la Tunisie, étant à proximité de la Lybie, ce pays armé jusqu’aux dents (on l’a vu), j’ai agi pour protéger mon pays en rappelant à Gadéfi qu’il se présente comme le leader de la révolution lybienne du 1er septembre 1969 et qu’il devrait donc plutôt soutenir celle du peuple tunisien. Autrement dit, le message qui a fait tant de bruit était une vraie leçon de diplomatie orchestrée par un homme très intelligent j’ai nommé R.Ghannouchi et dirigée pour le bien de la Tunisie, voilà.
Bon excusez ma paresse, j’ai déjà fait beaucoup d’efforts sur moi-même pour gribouiller cette note, je vais zapper beaucoup d’autres points clés de l’émission, franchement ce genre d’entretien ça ne se raconte pas, que ceux qui veulent vraiment découvrir cet homme ou le redécouvrir prennent la peine de visionner la vidéo. Vous avez beau le détester, vous en apprendrez des choses: modestie, patience, intelligence et sagesse notamment quand vers la fin, le petit minet de journaliste inculte a essayé désespérément de lui soutirer des déclarations peu flatteuses sur Mohamed Talbi et Abd el Fatteh Mourou, l’animateur désemparé a assisté à une vraie leçon de morale, de respect et de diplomatie. R.Ghanouchi a été extrêmement patient et collaborateur même lors des questions d’une bassesse inouie et d’ordre très personnel. Voilà un homme qui a dit que son plus grand amour c’est sa mère, ensuite sa femme et ses filles(docteur, doctorant, avocate et j’en passe), pas à l’image de Moncef Swissi qui face à ce même animateur est venu annoncer fièrement qu’il trompe sa femme Khdija Swissi à plusieurs reprises et qu’elle est au courant :)
Alors au final, merci Samir El wéfi, par ta bêtise, tu as rendu un énorme service à R.Ghanouchi : tu croyais l’attaquer, le déstabiliser mais tu lui as fourni l’occasion de montrer à quel point il est respectable, intelligent, authentique et sûr de lui. Tout cela avec le calme et le sourire. La musique sublime du film Gladiateur qu’on a écouté tout au long de l’émission était bien méritée.
Rached Ganouchi je te découvre et je dois dire que la Désenchantée a été vraiment enchantée de faire ta connaissance ! Pas étonnant après ça qu’un homme aussi intègre que Moncef Marzouki, surnommé l’Erdogan de la Tunisie, entretienne avec toi de bonnes relations basées sur le respect mutuel.
PS : les propos cités dans cet article représentent ce qui m’est resté en tête, je n’ai pas revisionné la vidéo, et donc je m’excuse pour les erreurs éventuelles aussi petites seraient-elles.
Bonne continuation Imen :)
la médiocrité du contenu des questions n’ont fait qu’aider ghannouchi a se présenter comme le parfait leader calme et serin ou tout laisse a croire que le disciple de ba3th el kanet etait de méche pour embelir l’image du ex londonien
Que vous le voulez ou pas il est plus Tunisien que vous Mr.Cheguenni .
Vous avez subit ce qu’il a subit pour ses convictions qui émane de notre religion??!!!Quelqu’un qui fait ça juste pour le pouvoir et la gloire aurait laché ses convictions et ses valeurs depuis longtemps surtout dans le contexte dans lequel on vivait personne ne voyait cette révolution venir au contraire même vous Mr.Cheguenni on croyait tous qu’on aller enchainer avec un des trabelsi et qu’on va pourrir sous le même régime.
Bravo ma belle!
very niiiice!
Excellent, ça nous change des jugements à deux balles fondés sur un tas de clichés et conjectures pour le seul et unique but d’alimenter une haine viscérale contre R. Ghannouchi, exaspérante et en rien constructive. Merci !
MDR… loin des montages video, a l encontre des envies personnelles de quelques un et avec la sauce de moqueries tunisienne. je me demande si “ba3eth el kanet” a fait du mal ou du bien pour cet homme a travers cette émission!!
Yep.
And then what ? Whatever you think of him, this is your own business. If you like him or have the hots for him, that’s your problem.
You’re versatile, and you’re not the first neither the last one to be blindly mislead.
I’m against that guy and his party. But I wish they will be the ones to reach, so that once for all, everybody knows they’re good at nothing.
And then who knows, maybe you’ll be one of those women we’d give back freedom to.
P.S: Insisting on the fact that you changed your mind after a two-hour interview watching is dangerous. One more proof that it’s not carefully thought out, nor reflective.
dude.. that was funny ! why don’t u just open ur eyes & make some effort to actually know the guy instead of living in fear.. u guys are so pathetic.
There’s no fear, my friend. I’m sincere when I said I wish they reach, just for them to prove definitely they’re not worth it.
I searched, viewed, heard, watched and analysed enough. At the opposite of the author, and of many here, I did not just watch a 2 hour interview.
partie ennehdha est islamiste moderé qui va pa imposer tels ou tels idées nd we must say enough is enough for islamophobia ;)
Primavera a raison la médiocrité journalistique fait le lit de l’extrémisme . La peopolisation de l’information au secours de la marche vers l’obscurantisme.
Hou attention
il faut voir le contenu de le prochain épisode avec Borhen Bsaeiss
le faite qu’ils l’ont retardé le temps d’en faire une avec Rached Ghannouchi n’est pas pour rien à mon avis
Bravo au type qui a ecrit cet article serx ca ma changé beaucoup d’idée sur ce Sheykh demontré comme un diable sur les medias ….
@ requiredName: i do agree about your note as years of brain wash cannot be wiped in hours. so to set the truth, how long we need to bring up the right picture?, shall we wait till all the brain washed people take a neutral position then re-decide. This article is a good try to shake mind not to turn them up side down.
Donc pour résumer, enti te5batet fi Ghannouchou ? Sa77a sa77a !
Ce qui fait pleurer (de rire) c’est que tu listes le pourquoi du truc, en énumérant les répliques sur lesquels tu as “flashé” (que c’esssst miiignooooon !!!).
Viens ici, dis moi, jeune ptite lumière belle et rebelle:
Si tu as “découvert” ton idole, donc que tu vas (sans doute, je présume) voter pour son parti parceque 1) sa mère est ce qu’il aime le plus, ou 2) parce que ses filles sont doctorantes, ou 3) parceque sa chouchoute poste sur les colonnes du Guardian ou 4) pour son hmmm… “calme et son sourire” c’est bien ça ?…
Alors désolé mais tu n’es qu’une jeune déception tunisienne de plus, qui contribuera à (potentiellement) trainer ce pays dans les sentiers les plus obscurs.
Mais ça se soigne (il est encore temps).
Cordialement.
besotted by his smile, his calm serene approach…..and more.
this infatueted young lady wants to be : future femme…ff16.
can’t number one femme will have to settle from 3 to 6.
as sugar daddy has his first love plus his daughter love.
we need viagra to keep up with the demand of the younger generation.
your smile has done it dear cheik,I though your beard was your
magic.
we are wrong and she is right,ealy spring prefers old cool
dude with a smile and an assasin eyes,his weapon of mass
seductionpray,
pray and pray; for love is in the air or spring is in the air….
arab spring sprang an infatuation.
Commentaire typique d’un laicard tunisien lobotomisé par les médias occidenataux,qui croit que la vraie question en tunisie est la lutte entre les islamistes,forcément archaiques,et les laics,forcément modernes.
La vraie question pour la tunisie et pour tout le monde arabe est comment échapper à la domination impériale et économique,pour développer une politique indépendante qui serve les intérets du peuple, et non seulement ceux d’une petite minorité,souvent proche de l’occident dont elle sert les interers.
Cette bourgeoisie compradore(qu’elle soit tunisienne,marocaine ou égyptienne)se sert des thèmes de la laicité,des droits des femmes et de la peur des “méchants” islamistes pour garder le pouvoir,ceci avec l’encouragement des occidentaux dont elle sert les interets économiques et géopolitiques.
C’était aussi l’histoire de l’amérique latine jusqu’à ce que des vrais patriotes,comme chavez ou morales(traités de populistes et extrémistes par la bourgeoisie compradore alliée des usa)arrivent au pouvoir et développent une politique indépendante.
Cela peut arriver en tunisie et dans tout le monde arabe ,si les peuples arabes ont l’intelligence de se concentrer sur les vraies questions et non sur des luttes imaginaires entre “modernes” et “obscurantistes”,termes injectés dans le débat par les occidentaux et leurs clients dans les pays arabes,pour diviser et pour garder le pouvoir!!
Ce débat factice entre pro et anti islamistes est le degré absolu de l’aliénation culturelle,piège dans lequel, malheureusement, beaucoup de jeunes arabes tombent.
Mr ghannouchi,persécuté par le précédent pouvoir,est je pense un vrai patriote tunisien comme marzouki(ils sont d’ailleurs amis)qui veut le bien de la tunisie,et qui dés le début de la transition politique, a évité de répondre à toutes les insultes et provocations,ceci dans un esprit de rassemblement et d’union nationale,et ne pas semer la division pendant cette phase délicate de la transition.
C’est toi qui devrait te soigner mon ami ainsi que tous ceux qui sont contre l’islam. Donc soignez vous avant qu’il soit trop tard, et que ben ali/trabelsi et compagnie servent de leçon. Ne réfléchissez vous pas ???
un pur chef d oeuvre ^^ j adore
Je t’invite à voir la vidéo d ‘une interview que ganouchi a eu avec france 24,il ya quejques mois : là il traite les jeunes de non politisés et prêts à vendre leur pays ; TRES CHOQUANT quand on sait que c’est grâce à ces jeunes qu’il a pu revenir .
Moi , j’aurais seulement 2 questions à lui poser: pourquoi as-tu saboté la charte citoyenne ? Et d’où te vient tout cet argent ? Et surtout qu’on nous épargne les conneries du genre 5% des salaires de leurs adhérents,parce que si c’était vrai il n’aurait pas fait d’histoires à la loi de l’argent politique.
Quant à toi primavera, je ne crois pas un instant à ton objectivité,parce que tu n’as pas pu ne pas voir cette fameuse interview avec France 24,et je trouve tes arguments très pro-nahdha
comme si france 24 ne pratique pas l’islamophobie.
au moins cet entretien etait diffuse en directe,
En direct? Fi9 3ala rou7ek baba…
pffffff la bêtise et l’idiotie… n’ont pas de limite
bravo, c’est toi le maître l’objectivité !
C’est pas une connerie.. Je suis adherant depuis 25 ans et je paie mes 5% mensuellement.. et souvent beaucoup plus….
Je vois que vous avez de bonnes références:france 24!!
Cette chaine,lancée par mr sarkozy en personne,grand ami du peuple tunisien, qui a soutenu ben ali jusqu’au bout,qui lui a meme conseillé quelques années plutot de ne pas trop se révolter car sans son grand ami ben ali, la tunisie serait dirigée par les talibans!!C’est vous dire à quel point il vous respecte!
En plus d’etre une chaine sous le controle du mr des affaires étrangères(il s’agit d’une chaine qui fait partie de l’audiovisuel extérieur de la france ,et qui donc représente le point de vue francais, qui est anti-ennahda),france 24 est une chaine complètement noyautée par les journalistes du lobby pro-israélien francais(sylvain attal et compagnie)qui sont foncièrement anti-musulman et anti-arabe!Il suffit de voir comment ils ont traité les débuts de la révolte en tunisie,où toutes les minutes ils évoquaient la prise du pouvoir par les taliban,par l’iran ou encore un autre monstre!
Meme chose pour l’égypte où sylvain attal,qui ne se cache meme pas d’etre un agent israélien,a failli s’évanouir en direct quand il a appris que le dictateur mobarak,grand ami d’israel et complice dans le blocus scandaleux de gaza,était obligé de céder le pouvoir!
C’est consternant la confusion qui plane des fois entre islamophobie et critique d’un parti politique comme ennahdha: ça n’ est pas le porte-drapeau d’une religion ou du moins ça ne devrait pas l’etre et c’est pas parce que je critique sa façon de manipuler la religion á des fins politiques ( il n’a rien inventé du reste, c’est une pratique vieille comme les religion) que je dois etre taxée d’islamophobe
Islam est politique…
Il n’y a aucune sphère qui echappe a Allah et Caesar lui même appartient a Dieu.
Ennahda ne manipule rien du tout,
Vous par contre ne maitrisez pas votre sujet voilà tout.
si on a pas confiance en la personne ou le parti de M.ghannouchi et que les autres politiciens font rien pour rassurer les tunisiens mais qu’ils sont ” indispensables” faut donc faire cohabiter tous pour le salut de la tunisie. Puis ca sert a rien de le sacrifier et l’eloigner de la scene politique a moins qu’on pense qu’il derangerai certains du gouvernement!!! Affaire a suivre
la voix de la raison commence à se faire entendre. On en a assez de la propagande diabolisant nahdha que nous subissons depuis le départ de Zaba et qui s’avère après chaque video ou article mensonge, diffamation, trucage,…
la voix de la raison commence à se faire entendre. On en a assez de la propagande diabolisant nahdha que nous subissons depuis le départ de Zaba et qui s’avère après chaque video ou article mensonge, diffamation, trucage,…
mais que dite vous du sequance qui circule sur facebook concernant les propos du cheikh dans une emission a ” alhiwar” .
BANANZA F33A says
WE WILL KILL HIM AND THEIR CAMELS
BANANZA F33A says
de quel drit RACHED GHANNOUCHI OU LES AUTRES BARBUS TOUS EN NOIR ET BALANC MADE IN PAKISATAN ONT PARTICIPER AU ‘ELECTIONS ????
ECHKOUN ETTAHAN ILLI ATAAKOM L’AUTHORISATION ???
ET COMBIEN LES ISLMISTES ONT PAYEE’ DE POT DE VIN POUR MINISTERE DE L’INTERIEURE ???
IL FAUT TUER RACHED GHANNNOUCHI ET TOUS CES MICROBE
I HAAAAAAATE YOU RACHEED GANNOUCHI
UN GRAND MONTEUR
PFFFFFOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ALA ZABBOUROMKOM ICI TOUS CE QUI PRO R.GHANNOUCHI SONT RACHWA BHEYEM
C- DE LA MEEEEEERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
“J’ai toujours été neutre vis-à-vis du personnage controversé de Rached Ghanouchi. ”
Pardon j’ai ri.
rira bien qui rira le dernier!
pleurer vous ira mieux ….
Relax l’ami.
Chniyya “Rira bien…” ?? :-)
Ija n9ollek, ce sont tous des politiciens. Personne ne va vraiment rire, quel que soit l’élu.
Tu vas peurer aussi. Autant que moi et que l’autre.
Cordialement,
RETRIEVEL says
FACK YOU YA TAHANA RACHWA MIN IND R. GHANNOUCHI ????
a3mlou talla ala:
http://www.facebook.com/?sk=nf#!/pages/Samir-Elwafi-Secrets/154706031249819
Tawa ta3rfou ashkounou Samir El Wafi, en plus d’etre un Mounafek ekbir rahou zada Kallab ekbir ou Sarek!!!
primavera is known to suck on a green crescent in her fantasy time.
she is addicted to …. and always had a pro stance on islamisme.
take a look at her previous articles and positions.
she may be a propaganda tool to the scheik or hold a strong convictions but I ‘m not sure about her honesty or neutrality.
she makes a hill look like a mountain by exageration.
ni dieu ni maitre
J’espère que les partis islamistes ne seront pas au pouvoir, cela nous permettra de faire l’économie d’une autre révolution encore plus dure que celle que nous venons de vivre. Tous les hommes et femmes épris de liberté ne pourront jamais supporter un régime islamique même “élastique” et, pour s’en défaire, une guerre sera inévitable. On vit depuis janvier dernier dans un avant-goût de la dictature islamique, et c’est déjà insupportable. Les haut-parleurs des mosquées, par exemple, qui nous agressent plusieurs heures par jour (plus toute la soirée au mois de Ramadan), les barbus qui imposent leurs lois et leurs points de vue (agressions verbales et physiques quotidiennes de tout genre )… Le drame est que ces agressions ne sont pas considérés comme telles par les islamiques (certains des commentaires le prouvent). Ils considèrent qu’il est normal, dans un pays musulman, d’avoir du coran récité par haut-parleurs toute la journée et l’appel à la prière dés 3 heures du matin en été, d’avoir une séparation entre les hommes et les femmes dans tous les lieues publics et les transports publics, de fermer restaurants et café au mois du Ramadan…la liste est longue. Dans tout cela, et de leur point de vue, il n’y a aucune agression, il s’agit tout au plus d’obligations minimales que doit supporter tout citoyen de « pays musulman ». Après l’arrivée au pouvoir de la Nahdha ou autre parti islamique, on appliquera normalement les autres obligations, commandements et diktats (charia, djihad, relations hommes-femmes…) seront à l’ordre du jour, Ce sera le paradis !
Ghannouchi demande naïvement (il est vrai qu’il ne brille pas par son intelligence) de donner la chance à son parti d’agir, et dit-il : « le peuple aura tout le pouvoir de le licencier à travers les urnes au cas où il échouerait.. » Ben voyons ! On n’a vu l’efficacité des urnes sous Ben Ali. Sortir d’une dictature affairiste pour rentrer dans une dictature religieuse, c’est Moussa El Hadj et El Hadj Moussa…autant se remettre tout de suite en guerre.
Quant à Marzouki et autres petits politicards qui veulent s’allier à la Nahdha, ils le font par calcul politique mesquin. Ils ont rêvé de pouvoir et ils sont prêts à vendre leur âme au diable contre un siège dans un quelconque gouvernement.
Je vois que vous avez été bien lobotomisé par la propagande occidentale et ses agents dans le monde arabe!!
Vous etes tellement aliéné culturellement et intellectuellement que vous avez perdu votre identité arabo-islamique!car la tunisie est un pays musulman et arabe meme si cela ne plait pas à tous les laicards et autres personnes sans identité,qui pour masquer leur inculture, leur haine de soi, et la méconnaissance de l’histoire de leurs ancetres,se cachent derrière l’épouvantail islamiste,entièrement fabriqué par les occidentaux, pour diviser le monde arabe et y règner avec le soutien d’idiots utiles et une bourgeoisie compradore!
Car un homme sans identité est comme un arbre sans racine,il tombe au premier coup de vent!
“L’arabo-islamisme est le tombeau de la démocratie” a écrit à juste titre,un homme politique kabyle,dans les années 1980,sous la dictature arabo-islamique.
Les maghrébins ne sont pas des arabes,mais des amazigh arabisés par l’histoire.L’aliénation est du coté de ceux qui renient leur vraie identité au profit d’une identité de rechange importée du moyen orient.L’aliénation est chez ceux qui ont renoncé à leurs langues maternelles au profit de l’arabe officiel et articiel qui n’est la langue maternelle d’aucun maghrébin.
Une question aux islamistes “modérés” quelle différence y a t-il entre un Etat laique et un Etat “Civil” (“dawla madaniya”).Je sais ce qu’est un Etat laique,mais je ne sais pas ce que cache un Etat “civil”! L’état civil,il est dans les mairies, pas dans la nature de l’Etat.
Les Etats arabes ne sont ni théocratiques, ni démocratiques,ce sont des monstres hybrides coincés entre la modernité non assumée et la régression obscurantiste de l’islamisme.
Etre arabe ce n’est pas avoir du sang arabe!A part si vous avez de la sympathie pour la conception nazie des peuples!
L’arabité est un concept culturel!Est arabe,celui qui parle arabe,qui se veut arabe,et qui pense avoir un destin commun avec l’ensemble géographique et civilisationnel arabe.
Evidemment que les peuples du maghreb ne sont pas tous des descendants des “arabes” de la péninsule arabique,mais ils ont été “arabisés” comme vous le dites.Ils sont culturellement arabes:ils ont adopté leur religion,leur langue,leur civilisation,tout en gardant des aspects spécifiques à leur propre culture.
Nier cet apport essentiel qui s’observe dans chaque aspect de la vie des maghrébins,c’est avoir de gros problèmes d’identité.
C’est comme si la France, aujourd’hui,niait tous les apports de la civilisation romaine(or les francais ne sont pas des descendants des romains! meme si la gaule a été conquise par jules césar),ou le fait que le christianisme a profondément façonné et façonnent encore
son histoire.
Je pourrais vous expliquer la différence entre un Etat civil et un Etat laic,mais vous m’avez pas l’air très ouvert d’esprit et pas vraiment intéressé par la question,vu le mépris avec lequel vous traitez la question!
Le concept de musulman”modéré” et “extrémiste” que vous utilisez,sans le savoir peut-etre,est un concept qui remonte aux temps bénis de la colonisation francaise,que vous regrettez peut etre!
En effet,un musulman “modéré”,peut-etre vous vous définissez ainsi,était un musulman qui collaborait avec les colons (c’était le gentil musulman),un musulman extrémiste(ou un islamiste)était un musulman qui résistait à la colonisation.
Comme quoi les temps n’ont pas beaucoup changé:ben ali,moubarak,dictateurs laics,rois d’arabie,du maroc,de la jordanie,ce sont tous des musulmans modérés!
Le hamas,le hezbollah,mouvements de résistance,ce sont des islamistes extrémistes!
Les états arabes dont vous semblez,à juste titre,souligner les carences,ne sont pas gouvernés par des islamistes, mais bien par des dictatures qui se sont tous tournés vers le modèle occidental de développement,au contraire bien assumé,en se coupant de leurs racines,parfois de manière très violente(turquie,tunisie,algérie etc).
Je ne sais pas si “l’arabo-islamisme est le tombeau de la démocratie”,mais j’attends toujours la version kabyle de la démocratie!
Je n’ai aucun problème d’identité,je suis kabyle partisan d’une Kabylie autonome, laïque et démocratique et j’espère du fond de mon coeur,que la Tunisie bascule définitivement dans la démocratie,malgré mes appréhension légitimes.L’arabité et l’arabisme c’est deux concepts différents.Les cubains parlent espagnol et ils sont cubains,les australiens parlent anglais,ils sont australiens,les canadiens parlent anglais et français mais ils sont canadiens.La confusion identitaire n’existe que dans les sociétés dites arabes.L’arable officiel et artificiel n’est la langue maternelle d’aucun maghrébin et ce sont les linguistes qui le disent.
Vos explications sur le musulman “modéré” collaborateur
du colonialisme et de “l’extrémiste” résistant prêtent à confusion.La plupart des dirigeants de la guerre d’indépendance d’Algérie sont des francisant généralement acquis au dogme laïque.On ne posait pas la question,à l’époque, pour un combattant ,s’il était musulman ou non.Mais les temps ont changé,la régression
politiquo-religieuse a gangrené nos sociétés.
Concernant la différence entre Etat laïque et Etat “civil”,je ne suis pas satisfait de votre réponse.Il est temps d’appeler un chat un chat:Etat laïque ou Etat hybride.
Je suis également fervent adepte d’une Fédération des Etats Unis d’Afrique du nord,similaire à l’union européenne,à condition que soient reconnus les droits des peuples amazigh à s’auto-gouverner.
Vous avez tout a fait le droit d’affirmer votre identité kabyle,de parler kabyle etc.
Par contre qu’entendez vous vraiment par “autonomie”,quel degré d’autonomie?Car les états nations,surtout en afrique du nord,sont très fragiles,donc j’ai peur que cela réveille les velléités d’indépendance et à terme l’éclatement de tous les états nord africains,ce qui serait du pain béni pour les pouvoirs impériaux,car des petites entités fragiles sont beaucoup plus faciles à controler(cf toutes les créations artificielles dans la péninsule arabiques sous controle américain:qatar,koweit,abu dabi etc).
Si après l’indépendance tous les états nord africains ont choisi l’arabe comme langue officielle,ce n’est pas par idéologie du nationalisme arabe(sauf pour l’égypte),mais parce que c’était la seule langue écrite avec une vraie histoire philosophique et des concepts propres,pour unifier des populations qui parlaient des dizaines de dialectes différents.En effet,quelle autre langue,à part celle de l’ancien colonisateur, pouvait-on choisir pour fonder un état moderne?Par exemple,au maroc si on choisissait le berbere,quel berbere fallait-il choisir?Le rifain,le chleu,le tachelit ou encore le ghomari?
Mais aujourd’hui,je vous l’accorde la plupart de ces états ont échoué à établir une langue nationale forte,d’où le retour en force de la langue de l’ancien colonisateur, le francais(surtout en algérie,le comble,en sachant que l’algérie ne fait meme pas partie de l’organisation de la francophonie,or c’est un pays largement francophone!).
Il aurait fallu plus de volonté politique comme en egypte,où il y a une langue nationale forte qui unie tous les égyptiens.
Je rappelais le concept de “modéré” et “extremiste” pour signifier qu’il s’agissait d’ un vocabulaire proprement colonial,donc très méprisant,et que c’est très inquiétant que ce genre de concepts reviennent à la mode.Il s’agit en général de discréditer l’adversaire sans débat,c’est le meme concept que “l’axe du mal” ou”vous etes avec nous ou contre nous “de bush.
Meme si les dirigeants de l’indépendance algérienne étaient pour la plupart francophones et laics,ils étaient néanmoins traités de “musulmans extremistes” ou “musulman terroriste” par leurs adversaires(les archives des journaux l’indiquent),pour bien marquer leur altérité,et indiquer qu’il ne pouvait y avoir de dialogue avec eux.Donc il s’agit du retour d’un concept bien connu et non d’une nouveauté.
La question de la laicité dans les pays musulmans est une question intéressante, mais ce serait trop long de le triater ici.
Tout ce que je peux dire c’est qu’il relève de la paresse intellectuelle que d’importer de manière aveugle le concept de la laicité pour le plaquer dans
des sociétés musulmanes, qui ont une histoire très différente des sociétés où ce concept est né.
La laicité, ou plutot le mouvement de sécularisation(car la laicité est spécifique à la france)est propre aux sociétés occidentales,et répond à une très longue histoire de lutte acharnée entre un pouvoir temporel(l’état) et le pouvoir spirituel(le pouvoir des clercs).
Cette lutte, dont l’aboutissement a été la séparation des deux pouvoirs,n’a jamais existé dans le monde musulman.En effet,contrairement aux idées recues, le pouvoir religieux(les oulémas)n’ont jamais eu le controle sur le pouvoir civil(sauf l’expérience totalement inédite de la révolution iranienne qui rompt avec la tradition chiite classique).
Ce sont les pouvoirs civils qui ont plutot manipulé et utilisé à leur guise les oulémas(cf moubarak avec al azhar ).
Pour moi la question n’est pas tant la séparation de ces pouvoirs, qui le sont déjà,mais plutot comment renouer avec une tradition islamique,où l’exegese avait une part importante et contribuait à la pensée philosophique,politique et culturelle.
Au lieu d’importer un concept qui semble étranger à la plupart des populations,qui se traduit parfois en arabe par “athéisme”,il me semble plus ingénieux d’insister sur les libertés fondamentales et individuelles,comme la liberté de conscience,les droits des minorités,en indiquant que ces concepts ne s’opposent pas du tout au texte sacré, bien au contraire ,l’histoire musulmane en témoigne.
Pour cela,il faut des oulémas indépendants du pouvoir politique,courageux(il en existe):il s’agit d’une bataille à mener de l’intérieur de la religion elle-meme,avec elle et non contre elle.
C’est une manière plus intelligente, à mon avis,et plus légitime, que de simplement calquer des concepts étrangers et les imposer à une société parfois réticente.
Le mouvement de sécularisation en occident s’est fait aussi avec des hommes d’eglise,et meme les philosophes des lumieres n’ont pas renié leur héritage chrétien, au contraire certains l’ont meme glorifié(notamment dans le protestantisme).
I have watched so many interviews in my life time on different TV station worldwide and I have seen a biased anchors but nothing that top this novice idiot
To the point that it has no objectivity what’s so ever the whole plat form became a personal attack on the guest and he’s party private life family etc… and their different affiliations either via contributors or just
Thru personalities or a meager contact with other foreign countries that a party in a democratic system is entitle to exercise a barrage of hearsay question with no fact checks or date to back up he’s claims it was horrible
If this is the model of the political assassination that the Tunisian TV station and anchors are embarked on we have one or two things coming either this election will be won for the special interest or for the bloody hands that committed crimes against the people during the previous regime either way the Tunisian people are the looser in this proposition if this idiot main objective to discredit the legitimacy of this party and portrayed as a radical organization he fell miserably
salam
j’ai beau revoir l’émission (vue en direct) je ne vois rien d’extraordinaire a la performance de ghannouchi et a part le crétinisme de son intervieweur je n’en ai pas retiré grand chose. Excusez moi mais je me fout complètement de savoir si notre ami Rachid est un type bien ou pas, ce n’est pas ca qui va régler nos problèmes économiques et sécuritaires. Je me fiche encore plus des écrits de sa fille, je veut que ghannouchi me présente quelque chose que je puisse définir comme un programme ou au pire comme des propositions. Mais je doute qu’il le fera, parler de mini-jupes et autres sujets primoridiaux avec un énerguméne au niveau intellectuel assez limité est beaucoup plus difficile de parler chomage et tribalisme avec un vrai chroniqueur politique (si il en existe dans notre cher pays) ou a défaut avec un Marzouki ou un Ben Jaafar. Je vois par contre que sa pseudo médiation avec Khadaffi vous a plus, moi le fait qu’un homme éxilé de son pays a cause d’un gouvernement liberticide puisse avoir des relations avec un systéme encore plus liberticides qui plus est a massacré a tour de bras ses “fréres” (cf les ikhwan lybiens) m’améne a m’interoger sur l’intégrité de cette individu, aprés cela je peut me demander légitimement si les rumeurs de relations entre ghannouchi et certains autres “démocrates” du golfe sont fondées ou pas
@Primavera plus je lit vos textes et plus j’ai l’impression de lire les pensées d’une hystérique, comme voltaire il me vient l’envie de me mettre a quatre pattes quand je lit certains passages, en effet vous vous défoulez visiblement beaucoup dans vos écrits mais le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très constructif. Une mauvaise langue vous aurait conseillé de consommer certaines substances avant de commencer a rédiger mais moi je vous recommande l’installation d’un punching ball a coté de votre cher ordinateur, après ce n’est qu’un conseil…
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche : des esprits médiocres” Albert Einstein .
“Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche : des esprits médiocres” Albert Einstein .
Faut Croire que Einstein avait vu juste . On ne cesse de critiquer et diaboliser cette homme là depuis aujourd’hui bien longtemps . A vous ses détraqueurs et à vous ses sympathisants , cessez de vous embourber dans un faux-dialogue . Vous voulez du concret ? des preuves de ce que vous avancez ? Alors laissez le , cet homme la , agir et prouvez ce qu’il ne cesse de défendre et de proclamer . Si il aura agit en bien et tenu parole , alors a vous détraqueurs taisez vous et soyez parmi ceux qui ne sont pas insensées lorsque les preuves sont devant vous . Si il n’aura point tenu parole et agit en mal , alors a vous sympathisants, sera venu l’heure de la leçon et de la réflexion . Soyez juste , soyez honnête , soyez de ceux qui réfléchisse .
Ps : Il est musulman , comme la plupart d’entre nous , mais n’est point l’Islam . L’islam est la religion des musulmans , mais les musulmans ne sont pas l’Islam . Ne jugez point l’Islam sur les agissements de quelques musulmans , mais jugez la sur ce qu’elle est venu apporter a l’homme .Vous comprendrez peut-être la noblesse du message de l’Islam .
les islamistes nous menent a la guerre
regardez l association contre nature d un bhl et des islamistes avec le tampon de la priere sur le front
les mondialistes font aux musulmans ce qu ils avait fait aux allemants
preparez vous a perdre cette guerre et a payer pour la 2em shoa
c’est vraiment du grand n’importe quoi et vous osez appeler ça du journalisme ;des questions écrite par gannouchi lui même peut être? ET en plus sur la chaine hannibal ex ami de pouvoir déchu et le nouveau meilleur ami de gannouchi et de mourou.
Allo, c’est voltaire, qui vous parle: arrêtez S.V.P de lire mes livres, c’est bien écrit mais c’est pas le coran … :))
J’ai cru au début que c’était de l’humour mais j’ai découvert que vous etiez réellement admirative devant ce simplet , ce demeuré qui a préparé des réponses fausses a tel point que son nez s’allongeait tel Pinocchio tellement il mentait.
Si vous avez trouvé l’animateur médiocre vous etes encore plus médiocre que lui.
Sauve qui peut si c’est cela la jeunesse tunisienne !
Merci beaucoup Mr. l’auteur, j’ai vraiment aimé l’article, ce n’est pas parce que j’ai jugé que vous étiez objectif par rapport à R. Ghannouchi, mais surtout par rapport au pseudo-journaliste Mr. Elwefi, qui est une honte pour le journalisme, malheureusement, il y en a beaucoup en Tunisie.
Et même si Ghannouchi a dit des propos sur la jeunesse tunisienne et qui a choqué des gens, il faut juste analyser ces propos, peut être il dit vrai, après tout, la plupart (je dis bien la plupart et non pas toute) de la jeunesse tunisienne est; soit à Lampadusa, soit débouchées des facultés de niveau très médiocre (croyez moi, je sais très bien ce que je dis), où est le mal de dire la vérité donc. cela n’empêche pas que ces même jeunes ont eu le courage (profitant aussi du phénomène de la foule, car les courageux ont toujours exister tout au long de l’histoire de la Tunisie) de faire la révolution, mais en faisant ça, ça ne va pas les rendre des politisés, super-cultivés ou philosophes.
Personnellement, quand j’ai entendu Slim Ammamou parler deux minutes en arabe, j’ai eu vraiment, mais vraiment honte pas pour lui, mais pour nous tous, jeunesse de la Tunisie.
c’est un journaliste inculte c’est vrais il est accoutumé à des chanteurs et footballeurs pas au hommes politiques mais cet interview est bien orchestré pour embellir l’image de la chaîne et ba3th elkanet, à une des questions Mr ghannouchi a esquivé de répondre en demandant le nom du journal le soi disant journaliste au lieu de lui cité la source et lui montrer au moins une des vidéos sur Facebook,il a paniqué et n’a pas su répondre donc toute cette propagande journalistique c’est du cinéma.
Rached Ghannouchi a assez d’expérience en politique et entouré de super conseillers en communication pour bluffer et berner même ceux qui prétendent avoir un ” œil critique et pointu “. je vous accorde que sur ce plan il n’était pas mal du tout. Sur le fond je rigole, et pour moi c’est un non sens; comment juger un homme soit disant leader d’un parti politique qui ne prétend même pas à être candidat à la présidence mais qui s’attend à un poste plus important que président : au poste de guide suprême de la nation à la façon Ayatollah Khaminai et interviewé par un journaliste minable posant des questions minables et étalant des réponses au même niveau de bassesse.
Le minimum pour un “œil critique” que vous prétendez être serait de rapporter les propos de l’auto proclamé ayatollah Ghannouchi à sa doctrine, a son programme politique et à ses écrits et publications.
____________________________________________________________________
PS:
____________________________________________________________________
1. Prétendre être un “œil critique” et “pointu” m’a fait sursauter au plafond tellement votre analyse et vos critiques ou je dirait l’absence de toute analyse et de toute critique fait défaut à votre article qui je perçois comme propagande misérable pour votre leader Rached Ghannouchi.
2. il ne faut jamais laisser un pet à l’intérieur, il remonte la colonne vertébrale jusqu’au cerveau, et c’est de là que naissent les idées de merde !!!
Je connais Mr Rached depuis le debut des annees 70..En evoquant Mr Rached l’Homme:il est cultive,intelligent ,gentil et tres courtois..Mr Rached le “cheikh” je lui reconnais l’integrite et la profondeur de ses connaissances et idees islamiques..tout en soulignant son esprit ouvert, par ses interpretations des preceptes de l’Islam..Quant au politique ,et sans partager certaines de ses positions,je lui reconnais sa tolerance et son combat pour les libertes..En somme ,il est dificile pour qui que se soit,de rencontrer et de connaitre ce monsieur..sans lui reserver une grande part de respect..
Waw.
Ah… viens, écoute: Je te file un tuyau: L’épicier de la rue d’à côté, il est gentil, intègre et même que des fois il est généreux. W ysalli, crois moi, tous les jours. 5 fois même! (vous dire s’il est musulman..!). Tolérant aussi: S’il te manque 10 millimes, il te laisse tt de même partir avec tes courses. Et puis il est trèèès tolérant et… (désolé j’ai ri pour celle-ci) galant et “courtois”: Il ne manque pas de dire “au revoir” des dames qui font leurs courses chez lui. (!!)
Avantage de taille: il se brosse les dents.
Je te propose d’élire l’épicier du coin. Qu’est-ce que tu en dis ?
Je ne parlerai pas du Fakih sunni de Tunisie qui se prend pour le Calife attendu et plébiscité, car c’est son affaire et celle des trois quarts des tunisien qui n’ont aucune sympathie pour lui. Par contre le journaliste, pour une fois a été excellent, il aurait fait un tabac sur n’importe quelle chaine étrangère arabe ou occidentale. D’une intelligence socio-politique inouïe il nous a fait découvrir pas mal de facettes cachées, par exemple celle qui justifie quelques actes violents ou terroristes de son mouvement, ou son flirt avec le gendre de Zaba et Zitouna, ou encore son faux aplomb. Elwefi, je ne le défend pas, je ne le gobais pas, ce n’est pas l’expiré, mais celui qui donne plus et fait du rabiot. Je souhaite pour cette dame ou demoiselle de vivre dans un foyer polygame, quelle reste avec ses diplômes à la maison, quelle se couvre avec tente ambulante et quelle doit demander l’autorisation de son mari pour sortir de la maison. On verra les autres émissions de Elwefi, ça sera différent. Il parait d’après certains Nahdhaouis que le Cheikh est le plus soft, je pense qu’il est le plus expérimenté et que sans lui Nahdha s’effritera en plusieurs courants à majorité radicale et peu tunisienne. On attend un débat duel entre leaders de partis droite – centre – gauche; état islamique – état laïque ; femme voilée – femme libre, patrons – syndicats, salafistes – nahdhaouis. On se fera une idée avant de voter et choisir.
Merci pour une analyse pertinenete et rigoureuse !
Le “journaliste” representait tout simplement le résultat de la “modernité” ignorante et vulgaire imposée par Bourguiba/Ben Ali au peuple tunisien et Ghannouchi le résultat de l attachement du peuple tunisien à son ídentité arabo-musulmane et que personne ne réussira à eradiquer ! Les élections prochaines le montrera !!
Juste pour remettre les pendules à l’heure, mr ghanouchi qui niait le fait de vouloir faire de son “clan” un parti est maintenant prêt à payer pour qu’on vote pour lui…. prêt à organiser des mariages collectifs pour attirer ses partisans, et j’en passe. Autrement dit prêt à tout pour le pouvoir , pour le “korsi” , méthode identique pour tout dictateur!!!!
Un homme qui prône la violence et fait de la polygamie un point fort de son programme politique, si programme y a-t-il, ne peut être un homme “ouvert, sage et patient” … et si vous étiez dotée d’un oeil aussi “critique et pointu” vous l’aurez compris et surtout aperçu “miss Primavera”.
voila un article qui fait de la publicite meme pas cachee a ghannouchi.Sous pretexte d attaquer le journaliste on passe toute l interview pour que celui qui ne l a pas vu puisse la lire.Ces techniques de propagandes cousues de fil blanc sont affligeantes.
Quand au sheikh,il est tellement hyppocrite qu il ne se fait plus appeller sheikh mais tout simplement monsieur,histoire de rassurer les gens.Que peut on attendre d une personne que ses propres amis accusent de terrorisme,voire les bombes dans les hotels en 85.A part ca il a tout pour seduire l auteur de cet article
Samir El Wéfi : “Bourguiba a quand même fait beaucoup de bonnes choses (9arrana w 3allamna)”
Chanceux les tunisiens d,avoir eu Bourguiba sinon nous serons tous des illétrés!!!( mort de rire)
Honnêtement ne connaissant pas le background de l’auteur de cet “article” j’avais du mal à juger ses intentions et à avancer tout de suite la thèse de la publicité à Mr Ghanouchi comme pas mal de commentaires l’ont supposé…
Et comme alors notre auteur est une blogueuse qui se qualifie de, je cite: “belle, enfant et rebelle”, je me suis dit ça vaut le coup d’aller jeter un petit coup d’œil à son blog.
Première remarque est au niveau de la présentation de notre blogueuse qui sur son blog n’est plus “belle..” mais plutôt “mortelle, enfant et rebelle”… Je commence à avoir ma petite idée en tête, qui après avoir parcouru quelques articles, s’est confirmée.
En effet en parcourant tous les articles j’ai découvert un esprit assez intolérant. Et vous pouvez aller le vérifier en lisant son article “Laïcité je t’envoie valser”. (http://primadiary.blogspot.com/2011/03/laicite-je-tenvoie-valser.html)
Dans cette article et une intolérance et un esprit manipulateur (qui heureusement ne peut pas encore rivaliser avec celui du maitre en la manière le cheikh Rached, mais qui, du moins, explique l’émerveillement qu’elle a pour ce personnage)
Dans cette article Primavera à prendre position contre la laïcité et on le voit clairement dans le titre. Mais ce qui m’a vraiment choqué, c’est son argumentation et son fil conducteur au long de l’article.
Pour vous résumer en bref (et je ne vais pas essayer de vous faire un résumé à la primavera où elle nous “traduit” deux ou trois extraits d’une émission qui a duré deux heures d’après ses dire, n’ayant pas regardé l’émission pour ma part pour la simple raison que j’ai regardé pas moins d’une dizaine d’interventions de Mr Ghanouchi sur différentes chaines télévisées après et avant la révolution). L’auteur commence par afficher sa position par le titre même de l’article, et enchaine tout de suite derrière par nous expliquer que la laïcité n’a rien apporté de nouveau et que les valeurs que défendent les partisans de la laïcité sont des valeurs d’ores et déjà existantes et défendues dans l’islam ( elle parlait précisement de “liberté, égalité, respect et tolérance”). Elle dit après que la laïcité ce ne sont pas ces valeurs mais c’est plutôt la séparation de l’Etat de la Religion, pour après, bien évidemment, brandir le slogan très connu : C’est de l’atheisme (kofr) et elle appuie sa thèse bien entendu de quelques versets du coran…
Des technique de manipulations bien connus qu’elle continue aussi à utliser sans modération dans les lignes qui parlent de Rached El Ghanouchi aussi..
Maintenant après un parcours rapide de son blog et une lecture de quelques articles, dont celui que je viens de citer, je peux commencer à parler du présent article et son héros le cheikh Rached el Ghanouchi.
C’est un article assez plat, simpliste et de tout évidence manipulateur.
Simpliste parce qu’il y’a tellement de points facilement réfutables et remarquablement faux que je me suis posé la question “n’est elle pas entrain de se foutre de nos gueules? nous croyant assez simples d’esprit pour gober ça!”
“J’ai toujours été neutre vis-à-vis du personnage controversé de Rached Ghanouchi”
Donc depuis janvier dernier, elle reste neutre vis à vis de lui et voilà qu’elle comprend que c’est quelqu’un de “impeccable dans sa prestation, exemplaire dans sa perfection et avec l’œil critique et pointu que j’ai, je n’ai pas pu dénicher la moindre faille, la moindre hésitation, le moindre faux clignement de l’oeil trahissant un mensonge, un secret qu’il aurait essayé de nous cacher”
Si ce n’est simpliciste, par quoi peut on alors qualifier ce raisonnement?
Un personnage assez controversé que je ne connaissais pas et j’ai toujours été neutre vis à vis de lui mais voilà grâce à Samir el Wefi (qu’elle n’arrete pas de critiquer et qui est nul d’apres ce qu’elle dit) je le découvre et je découvre toutes ses qualités, huit mois après la révolution!
C’est vraiment très caricatural et on ne peut pas faire ça gober à quelqu’un, même pas à un enfant!
C’est un article plat aussi, comme je l’ai avancé, pour la simple raison qu’il n’y a aucun sujet de fond sauf de la pub qui va dans un seul sens (celui de Mr Ghanouchi bien sûr).
Et c’est aussi pour cette même raison que l’article peut être qualifié de manipulateur. En toute évidence, l’auteur essaye de nous convaincre que Samir el Wefi ne peut pas citer ses sources pour montrer l’hypocrisie de son invité et qu’il manquait d’informations et d’éléments concrets pour maitriser son sujet.
Alors qu’elle, pendant cette émission elle a réussi à le “decouvrir”. En bref Samir el Wefi qui, en tant que journaliste, a sûrement dû faire des recherches plus ou moins approfondi sur son sujet mais son jugement est bien sur faux parce qu’il ne peut pas donner la date de parution d’un article!! mais rached el ghanouchi ne ment pas car bien sur il nie pas mais il demande la date de parution de l’article… mais ce quoi ce délire!
Et puis Madame quelles sont vos sources à vous? L’émission de Monsieur el Wefi? Alors là votre avis ne peut être que du même niveau de médiocrité que votre source! Et là où vous frappez vraiment fort, c’est que vous vous basé sur cette émission que vous n’arrêtez pas de critiquer pour nous faire sortir LA conclusion: “Rached el Ghanouchi est un super héros!”
L’hypocrisie et le double discours de Mr Ghanouchi sont connus par tout le monde, même ses partisans qui ont bien sûr eux mêmes adhéré à cette hypocrisie et à ce double discours qui n’ont rien à voir avec notre religion. et pour moi vous êtes un très bon exemple de ces partisans. Et en voulant passer un message, vous confirmez son contraire!
Chapeau l’artiste….
Je voudrais remercier vivement le Monsieur qui a écrit cette analyse qui m’a réconcilié avec l’espoir (parce qu’on fini par désesperer de l’espoir, ils sont forts les tunisiens ils vous font des trucs insolites) et je dirais qui a attenué mon amertume devant le spectacle médiocre et affligeant de la plume de gauche ou celle libérale. Cet article me rappelle l’intelligence d’un grand Monsieur tunisien -qui se reclame du centre, il est plutot dans le coeur de son pays- nommé dans ce meme article, j’ai nommé Dr Moncef El Marzouki cet homme authentique et noble. Ce Monsieur a bien compris que les tunisiens tiennent a leur identité et qu’une campagne “soufflée” par les ennemis de l’indetité est anachronique. J’appelle ça: quand le politique vole au secours des convictions. Pour moi, c’est une defaite du machevelisme bourguibien et son pragmatisme cynique.
La révolution tunisienne ne doit pas être spoliée par les néo-réactionnaires qui se manifestent par ce genre d’article. Le même auteur aurait sûrement trouvé avant le 14 janvier autant d’arguments pour vanter les mérites de la politique de Ben Ali. Ennahdha avec l’argent sale qui sent la puanteur du pétrole recrute des pigistes corrompus et qui n’ont aucun état d’âme pour infiltrer les rares médis sérieuse afin de redorer son image. Ennahdha joue uniquement sur l’idéologie et il est difficile de la combattre. Il y’a des intellectuels qui essayent de faire le contrepoids mais c’est difficile dans une société comme la nôtre ou la culture dominante est celle des cafés et de la rue. J’espère qu’à la fin la raison l’emporte, mais on aurait pu s’en passé d’Énnahdha.
On VA s’en passer.
bravo pour cette découverte !!
R Ghannouchi est l’un des précieux trésors de notre pays !!!
Et bien mes compatriotes je reviens vers vous pour que vous mediter sur le travail de Hannibal tv et Nesma
Ghannouchi:”si tu as lu ses articles sur The Guardian, tu aurais su qu’elle parle de la Tunisie et qu’elle est bien tunisienne.”
durant le mois de Février, je suis allé vérifier les articles de Soumaya sur le site de “The Guardian”
==> Avant le 14 Janvier, elle n’a jamais parlé des problèmes de la Tunisie, jamais parlé de ZABA et de sa bande, aucun article patriotique avant le 14 Janvier !
Un trésor ne garde sa valeur que tant qu’il est caché!
Votre plaidoyer pathétique aurait eu un sens si vous aviez parlé des intentions de Ghanouchi d’appliquer la chaaria par la force s’il le faut comme c’est bien mentionné dans son livre, ce qui contredit pas mal les réponses qu’il a donné durant l’entrevus (Ghanouchi est bien connu pour ne pas être franc et à double langage), mais là on sait qu’Ennahdha a juste payé un pigiste verbeux pour redorer son image chez les intellos qui lisent nawaat. « Shame on you »
Félicitation pour ce coup de pub. A lire vos anciens articles (رسالة مفتوحة لسفيان بن حميدة و أعوانه البرابرة) je me rends compte que vous ne découvrez pas Ghannouchi mais vous en êtes presque amoureuse. Certes Samir El Wafi est un minable et un “moins que rien” mais votre article manque de beaucoup d’objectivité.
Cet entretien donne le vrai visage de Rached Ghanouchi: un homme intelligent et brillant diplomate. Je ne voterai jamais pour Ennahdha, mais je respecte beaucoup Rached Ghanouchi. Ceci n est pas une contradiction comme certains pourraient le penser mais c est tout simplement mon honnetete intellectuelle. Je pense que beaucoup de Tunisiens pensent comme moi. Une remarque: je suis tout a fait d accord avec l auteur de l article: le journaliste qui conduit l interview est vraiemnt nul!
C’est incroyablement vieux jeu, terriblement +old school+, les sympathisants d’Ennahdha commencent leurs commentaires par : moi je ne voterai pas Ennahdha, puis ils enchaînent par des éloges sur Rached Ghanouchi et Ennahdha, je ne comprends pas c’est quoi cette obsession chez les Nahdhaouite de prendre systématiquement les Tunisiens pour des dupent. Cet entretien donne effectivement le vrai visage de Rached Ghanouchi : une personne à double visage, hypocrite, malhonnête et corrompu (il faut se demander comment il est devenu un homme aussi riche et comment il a gagné autant d’argent?).
Le vrai problème en tunisie, comme dans tout le monde arabe ,n’est pas la lutte entre laics et islamistes.Il s’agit d’une diversion,encouragée par les occidentaux, pour occulter le vrai problème du monde arabe, qui est la domination néo-coloniale perpétuée par des élites locales corrompues, qui se servent de la question de la laicité et des droits des femmes pour conserver le pouvoir!!
Arretez cette focalisation débile, et essayez de construire une union nationale(entre toutes les forces politiques de bonne foi, qu’elles soient nationalistes,islamistes,communistes)pour échapper à un vide dangereux,qui sera comblé par des mouvements soit disant démocratiques, financés par la CIA,george soros et compagnie.
Quand est-ce que les arabes comprendront que leurs vrais ennemis sont les forces impériales occidentales, qui empechent le développement de leurs pays, en pillant leurs ressources naturelles et soutenant des forces locales corrompues!!!
Pourquoi nawaat,au lieu de se focaliser sur le soit disant danger islamiste,ne fait-il pas plus d’articles sur les collabos arabes qui travaillent pour les interets francais,américains et sionistes?
Enfin,on ne peut pas comprendre les vrais enjeux en tunisie si on se borne à des petites questions locales,il faut une vraie analyse régionale des véritables enjeux des soulèvements dans le monde arabe, et notamment de la question centrale de la résistance palestinienne.
Pourquoi cette question si importante n’est jamais traitée dans nawaat,surtout en ce moment avec la reconnaissance à l’onu?
La résistance palestinienne doit etre une question centrale pour n’importe quel mouvement révolutionnaire qui se respecte.
Le monde arabe ne sera pas vraiment libre tant que le peuple palestinien ne retrouve pas tous ses droits,car la question israélo-palestinienne est au coeur de la stratégie de controle du monde arabe par les occidentaux!
Il s’agit d’une question fondamentale,y compris pour la tunisie,pour comprendre les vrais enjeux!
c’est vrai que la classe politique chez manque de maturité et les raisons sont nombreuses , c’est vrai aussi que l’egoisme politique bat son plein dans notre pays,mais la ou je ne te partage pas tout a fait l’idée c’est de n’est pas mettre suffisamment la question sur le plus grand defi de la tunisie d’aujourd’hui qui est le chomage des jeunes et de nous faire un exposé magistral à la NASSERIENNE (jamel abdennacer) sur la question palestinienne.
arrétons un peu de démagogie et essayons de balyer devant nos portes avant tout en créant notre autosuffisance puis notre essor et en ce moment on verra
Décidemment, ici personne ne semble comprendre que la tunisie n’est pas une ile,isolée du monde extérieur, qui peut vivre en autarcie complète!
La tunisie fait partie d’un ensemble géographique,civilisationnel,qui s’appelle le monde arabo-islamique,que cela plaise ou non,c’est la réalité des faits!
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas se concentrer sur le chomage ou les problèmes économiques de la tunisie,bien au contraire.
Mais on ne peut répondre à ces questions que si on comprend le système de domination économique dans son ensemble!
Ce n’est pas parce qu’on est solidaire de la cause palestinienne qu’on ne s’intéresse pas aux problèmes économiques de la tunisie,l’un n’exclue pas l’autre!
Je trouve votre commentaire cynique,si vous etes vraiment au courant de la situation palestinienne(quasi-génocidaire à gaza qui est sous un blocus très sévère où des produits de base comme les pates ou les lentilles sont interdits),soit ignorant!
J’ose espérer que c’est la dernière option!
nice :) .. Bonne continuation
je doit avouer que si rached a marquer un sacré coup publicitaire dans cette émission face à un journaliste bien qu’il soit audacieu qqs part il n’a pas réussit à bosculer son hote.
évidement,si rache n’est pas fatma BOUSAHA? ou samir LOUUSSIF et je comprend mal comment inviter un leader politique sans se préparer comme il le faut, (sauf si cela était voulu)
bref malgré tout je pense que si rached a changer bcp du temps ou je l’ai connu au journal (EL MA3RIFA), bien sure vous me diriez seuls les imbéciles ne changent pas…..
mais pourquoi s’est-il transformé en un musulman maniable;? est ce grace à la protection et la liberté d’action qu’il trouvé dans un pays de hatés comme ils disent (angleterre)?chose qu’il n’a jamais trouvé dans un pays musulman?
j’espere que lui et si ali laarayedh et si hammadi jbali et autres qui ont trouvé refuge dans des pays occidentales et de surcroit laiques au moment ou leur vie étaient en ballottage dans tout les pays dites musulmans , j’espére de tout mon coeur qu’ils arrivent à tirer les bonnes conclusions….merci
Très bon article. Bonne continuation :)
@ Tarek
Cesse de prendre les gens pour des vieux cons. Je ne vote pas pour Ennahdha, je bois de l alcool et je ne fais pas le ramadhan, mqais je respecte Rached Ghanouchi et j envie le mouvement Ennahdha d avoir un dirigeant parel. Alors, arrete de donner des lecons aux autres. Si quelqu un trouve Rached Ghanouchi brillant, ce n est pas forcement parce qu il est d Ennahdha. Ouvre ton esprit et vois les choses comme elles sont, pas comme tu voudrais qu elles soient. Avec mes respects tot de meme.
Les medias de la dictature et certains medias occidentaux ont tellement preche le mensonge que les islamistes sont mal incarne que meme maintenant je vois des gens qui continuent a croire au mensonge. Ennahdha est ce qu elle est, certainement pas le projet de societe que j aimerai pour moi et les miens, mais ils ne sont pas le diable qu on nous decrit. Et si Rached Ghanouchi est brillant, dire du mal de lui ne fera pas de lui un Rached Ghanouchi moins brillant.
De plus, cette polemique entre laics et religieux et non seulement inutile et sterile, elle est dangereuse pour la Tunisie. C est une diversion et une perte d energie… Cessons de nous quereller pour les miettes et battons nous pour faire de la Tunisie un pays democratique et prospere. Unissons nous pour le grand projet qu est la reconstruction de la Tunisie et oublions ne serait ce que momentanement ces differences de pseudo intellectuels totalement coupes de la realite… J ai plein d espoir de voir un jour la Tunisie battre la Suisse ou l Allemagne dans les domaines economiques, culturels, democratique… Je reve… Mais c est du reve que vient la realite. Si nous persistons a regarder dans le tunnel de la lutte entre laiques et religieux, c est ce que notre realite va a etre. Entrons dans le tunnel du progres social et economique, faisons de cette vision notre realite! Vive la Tunisie et vive tous les tunisiens,sans exclusion (a part les RCD istes que je n aimerais pas voir gouverner le pays, mais ils ont tout a fait le droit de vivre en Tunisie, libres et dignes). Les tunisiens moyens qui percoivent un salaire de misere sont fatigues de ces qurelles entre laiques et religieux et ca ne les concerne pas du tout.
Cette polemique, on aurait dit un os qu on a donne a deux chiens qui etaient attaches et qu on a soudain liberes! Elevons nous a quelque chose de plus utile.
Encore Primavera, la félée du Net… Entre elle et Nour El Houda la folle furieuse de la Khadhrature j’ai comme l’impression qu’il y a eu un bug dans le script de Nawaat… qui nous ressert des mahbouls avariés… Ahhh SBG que ferais tu sans eux… ils égayent un peu ton site de leurs sombre idioties… Au fond on ne peut pas plaindre les fous, on les internes… En espérant que la tunisie ne devienne pas un asil psychiatrique démocratiquement constitué…
thazzoub wa nakd mouch kifkif chekh rached n2 fi oulamaa el mouslimin yakfihi fakhran annou hajer fi sabili fikrihi akthar
min 22 ans fil wekt illi achbeh al mouaridhin touchent el flous
min ind b ali lihoum wa li jaraidhoum.
Pourquoi cette phobie du partie Ennahdha?
Mais la Turqui a bien réussie avec l’arrivée des islamistes au pouvoir et rien n’a changé dans la vie quotidienne de la population Turque,je suis pas un partisan de ce partie, mais à force de le diaboliser comme un boureau pour notre nation qui respire la liberté, donnons la chance à ceux qui veulent réellement servir la nation.
N’oublions pas que nous avons en mains tous les moyens pour controler leurs faits et gestes.
Le respect de la vie de chacun et la liberté de nos expressions et nos cultes, si ces conditions sont respectées, aucune crainte du partie Ennahdha
Soyons réaliste. Une fois le pouvoir entre leurs mains, ils voudront jamais plus le quitter. N’es-ce pas Ghannouchi qui prêche pour un califat du moyen orient aux rives de l’atlantique ?
Si la charia vient à être instaurée, nous verrons les vendredis chômés.
Les samedis et dimanches on chômera aussi vu que les pays occidentaux ferment boutique pendant le week-end.
Et puisque Ghannouchi propose aussi la séance unique tout au long de l’année..Je me demande ce que ca voudra dire pour notre économie ?
On s’amusera alors à se reposer 3 jours sur 7 .Une aubaine penserez vous..les enfants devraient alors aller à l’école toute l’année pour pouvoir rattrapper un soit peu, le niveau des pays avec lesquelles nous faisons concurrence.
Je crois même que pour déloger le Calife. on aura une guerre civile sanglante. Bien entendu, les Saudiens viendrons à la rescousse, eux qui viennent d’investir 100 milliards de dollars pour acheter des armes spécifiquement tournés vers le peuple et partant, nous.
Ces armes sont inutilisables contre Israel puisque toute sont munies de chips qui évitent de fliguer les armes sionistes. À moins bien sur que les Tunisiens n’optent pour une Tunisie Arabo-musulmane qui sépare la religion de l’état. Dieu est présent en nous et n’a aucun besoin de guignols pour le représenter dans un gouvernement.
Pourquoi cet acharnement pour nous gouverner ?
Pourquoi ne pas nous laisser vivre en harmonie avec notre croyance tête à tête avec notre dieu sans essayer de zigouiller les autres ?
Je ne vôterais pas Ennahdha car ses apotres me donnent froid dans le dos. Ils sont la raison même du pourquoi , les enfant ont peur du noir.
quel démagogue ce RG!
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à parcourir la discussion “Laïcité hystérique” du même site. Pour ma modeste part (mais en parfait suppôt de la “propagande occidentale”) j’essaie d’y faire l’apologie de la laïcité qui est pour moi une condition sine qua non – mais loin d’être suffisante – de la démocratie.
Ne faites pas la bêtise de laisser entrer la charia dans vos future institutions. Ce serait tomber de Charybde en Scylla en attendant, comme l’a dit Bob plus haut, une nouvelle révolution mais plus dure. Rappelez vous que la religion est l’opium du peuple, que ce soit en religion d’état ou bien en tant qu’épouvantail ; pendant ce temps là on ne parle pas d’autre chose et les exploiteurs de tout poil peuvent opérer tranquilles.
Peuple tunisien, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas gaspiller la grande chance que vous vous êtes donnée – nous n’y arrivons pas en France – de rédiger une nouvelle constitution. Pensez plutôt à donner pouvoir et liberté au peuple et aux minorités opprimées face aux dictatures religieuses et/ou des marchés.
Bonne chance !
PS : depuis quelques temps ici l’exigence de laïcité (liberté de croyance privée) s’est émoussée. Au lieu de ne considérer aucune communauté on tend à passer au modèle anglo-saxon qui les reconnaît toutes et les guéguerres de religions reprennent, d’autant que les rivalités sont souvent attisées… diviser pour mieux régner !
Ce monsieur doit etre surement bien conseillé par des professionnels de la communication.
moi aussi j ai regardé, et avec mon oeil critique et tout à fait objectif je n ai vu qu un infâme menteur, manipulateur qui caresse les gens ds le sens du poil :) et ça n engage que moi bien évidement , tout comme cette journaliste :) faut tjrs se méfier des beaux parleurs Ghannouchi-like et pour ce qui est de sa fille Soumaya, oui elle est militante, elle plaide en faveur de la cause palestinienne mais à aucun moment elle ne s est mis en avant pr plaider la cause de la Tunisie ( qu elle vient tt juste de decouvrir ^^ ), elle n a daigné s exprimer qu au post -14/01 :) et pquoi? pr glorifier son père et son parti… ps: qu on me dise pas qu Ennahdha est un parti islamiste modéré :) jusqu’à présent on croirait entendre le Pôle s exprimer ^^ , faut être à la hauteur de ses principes et de son idéologie …et ceux qui diront islamophobie? je leur reponderais “ne parlez pas de choses que vous ne comprenez pas” tout de suite les gros mots :) arretons avec les debats inutiles et concentrons nous sur l essentiel, notre soucis n est pas d ordre religieux, Ennahdha sera jugée comme tout autour parti sur ce qu elle a accomplira ou pas, nous instaurons une democratie, et Ennahdha et les pro Ennahdha surtout devrons se faire à l idée, que la roue tourne, Ennahdha yjiha nhar wtitna7a, c est ça le jeu ma pauvre lucette ^^
Bonjour,
“Mr Rached Ghanouchi a été tout simplement .. impeccable dans sa prestation, exemplaire dans sa perfection…”. Oui, c’est vrai. Mais c’est dans cette impeccabilité que résident la faille et le danger. Un homme -ou une femme- qui a tout bon me fait peur. Ce genre de personnes, souvent froids, ne laissent jamais rien transparaître de leurs vrais sentiments, de leur subjectivité. Elles préfèrent se cacher -c’est plus sûr- derrière l’objectivité. Et pour M. Ghanouchi, cela fonctionne bien. Jusqu’ici. Or l’être humain est un mélange subtil d’objectivité et de subjectivité. M. Ghanouchi l’apprendra certainement un jour -grâce, par exemple, à un(e) journaliste plus chevronné(e)-, mais ce sera à ses dépens.
L’auteur nous fait remarquer à juste titre qu’il est de notoriété publique que cet “animateur” est une vraie calamité, il est inculte, incapable de parler le “vrai” arabe, le Français et encore moins l’anglais, qu’il ne s’agit pas d’un journaliste politique ou économique mais d’un mauvais clown juste bon à recevoir des mauvais (j’ai noté un certain mépris envers une certaine couche sociale Tunisienne) mais bon, ce n’est pas nouveau, cet animateur à une sacré réputation, selon l’auteur, la nullité serait inscrite dans son ADN.
Que Gannouchi ai accepté de passer dans cette émission sachant qu’il allait avoir affaire à ce personnage ne semble pas tracasser l’auteur, bien au contraire, même pas intriguée la belle, elle est tombée sous le charme, comme ça…une vraie révélation.
Il a de sacrés attaché(e)s de presse le Gannouchi!
On nous prend vraiment pour des cons…!