Monsieur le Président,
Vous avez beau vous pavaner dans le palais de Carthage, avec ou sans bournouss, la présidence reste à mille lieux de vous. Loin de moi l’idée de nier la légitimité des urnes qui – faut-il le rappeler – ont été remportées avec des discours religieux hypnotisants, des promesses mensongères et quelques milliards qataris. N’est pas Président qui veut dit-on. Et pour cause, le ridicule de vos propos n’a d’égale que l’utopie de vos prérogatives. Si votre conscience refait surface et vous vous demandez pourquoi vous suscitez moins de respect que de dérision, parcourez ce qui suit.
La Tunisie compte plus de 7 millions d’électeurs potentiels, seuls 350 000 ont voté pour le CPR, soit 5%. Et vous vous enorgueillez dans votre discours d’investiture de la « confiance » que le peuple vous a accordé ? Le peuple n’a pas voté pour votre personne Monsieur le Président. Il s’agissait d’élire une Assemblée Constituante pour rédiger une nouvelle Constitution en l’espace d’un an. Vous n’êtes que le résultat d’une transaction douteuse de la Troïka, ce qui fait de vous le troisième président non élu par les Tunisiens.
Monsieur le Président, je salue votre volonté de revoir à la baisse votre salaire dont le montant était d’une insolence humiliante pour tous ceux qui crèvent sans gaz, sans toit et sans pain. Nous n’attendions pas moins et nous ne manquerons pas d’exiger la publication de vos actifs au terme de votre mandat. Cela dit, à force de vouloir marquer les esprits et entrer dans l’Histoire de la Tunisie, vous l’entachez de vos discours populistes et démagogues. Vendre tous les palais dites-vous ? Et pourquoi ne pas faire comme Ubu Roi ? « J’ai l’honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens. » Vous n’êtes pas promoteur immobilier à ce que je sache, ni même propriétaire de ces biens qui font désormais partie de notre patrimoine. Il y a d’autres alternatives que de les vendre aux richards du Golf Persique. Les ouvrir au public, à titre d’exemple, les transformer en musées ou autres maisons de culture, de quoi fleurir le désert dans nos cerveaux. Si vous voulez renflouer les caisses de l’Etat, commencez par récupérer l’argent volé par les BenAli&co qui, en toute impunité, en Arabie Saoudite, au Qatar et ailleurs trinquent à la tristesse de notre sort.
Monsieur le Président, je ne m’étalerai pas sur votre discours du réveillon. Quel rabat-joie que vous êtes. Nous, Tunisiens, fêtons le nouvel an depuis des décennies et ce, bien avant votre naissance. Arrêtez donc de ruminer l’identité arabo-musulmane et de la brandir comme limite à notre existence. Libre à vous de bouder un soir de fête, ne troublez pas nos célébrations je vous prie. Sans rancune alors, je vous souhaite bonne année et bonne santé…mentale.
C’est bien de votre santé mentale que les Tunisiens s’inquiètent. Souhaiter « la fusion entre la Tunisie et la Libye » est bien digne d’un Kadhafi. Vous avez le bournouss blanc. Ne manque que la mouche. Est-ce la fin d’un Etat tunisien souverain et indépendant que vous souhaitez ? Une guerre tuniso-libyenne peut-être ? Déclarer la paix et la guerre, c’est bien la seule prérogative que le Premier ministre vous a laissée. Même en vous accordant le bénéfice du doute, vos propos ne sont pas moins déments. Quelle intégration économique ou autre peut-on envisager avec un pays au bord de la guerre civile et tribale ? A moins d’envoyer 200 000 chômeurs tunisiens en tant que missionnaires, je ne vois pas de perspectives à court ou moyen termes. L’Union des républiques arabes, instituée en 1971 par un traité entre la Libye, la Syrie et l’Egypte n’a jamais vu le jour. Jetez donc l’éponge Monsieur le Président. Le panarabisme ne renaîtra pas de ses cendres nassériennes.
Monsieur le Président, crédule que je suis, je veux bien croire que « l’islam est la solution à tous nos problèmes. C’est pour cette raison que les islamistes sont au pouvoir. » Si les gouvernements islamistes se soldent par un échec, est-ce l’islam qu’il faudra accuser ? Faudra-t-il en vouloir au bon Dieu aussi ? Y a-t-il des préceptes pour lutter contre le chômage, l’inflation, le déséquilibre de la balance commerciale, la dette publique et la redistribution inégale des richesses ? La « zakat » vous dites. Une bouchée de pain jetée du haut d’une montagne capitaliste. 26-26 nous a bien dupés. Les chômeurs ne veulent pas de charité Monsieur, le travail c’est la dignité.
Pour clore le tout, vous déclarez sans gêne que « les Tunisiens ne sont pas à l’origine des Révolutions arabes, celles-ci ayant été déclenchées par la révolte des Palestiniens. » Monsieur le Président, vous en arrivez à nier l’Histoire et moi à questionner votre patriotisme. Comment un chef d’Etat peut-il bafouer son drapeau ? La lutte du peuple Palestinien est une affaire de frontières et de colonisation avant tout. La Révolution tunisienne, si nous pouvons encore la nommer ainsi, est une Révolution du XXIème siècle, profondément individualiste. Chacun s’est révolté contre son propre sort en somme. Le pauvre pour le pain. Le chômeur pour le travail. Le travailleur pour la liberté d’expression. La dignité étant un dominateur commun. Avortée en 2008 au bassin minier, la Révolution tunisienne a trouvé un second souffle quand ces revendications disparates ont rejoint un même rang jusqu’aux portes du Ministère de l’Intérieur. Le combat des Palestiniens, aussi noble soit-il, n’est pas celui des Tunisiens.
A l’heure où je finis de déverser ma rage et toute ma sympathie sur le papier, des étudiants et des universitaires font l’objet d’agressions devant le ministère de l’enseignement supérieur, toujours au sujet de trois niqabées. Vous qui êtes père de deux filles, comment osez-vous dresser un apartheid textile ? Les voilées, les niqabées et les séfirates. Ne voyez-vous pas que vos filles, aussi « séfirates » que je le suis, sont plus qu’un corps à couvrir ou découvrir ?
Sortez de votre silence Monsieur des Droits de l’Homme. Qu’avez-vous à dire concernant la violation d’une institution publique qu’est l’université de Manouba par une poignée d’ignares ? C’est moins « la horde des touristes pacifiques » que l’invasion salafiste qui nous menace. L’amour du pouvoir a-t-il eu raison de vos principes ? Revenez à votre raison Monsieur le Président. « Travail, liberté, dignité ». Il y a à peine un an, ensemble au Trocadéro nous le criions.
A moins de croire à la folie passagère d’un Président éphémère, je prends Dieu et les Tunisiens à témoins que c’est le début de votre perdition. Œil pour œil, dent pour dent : moi la « séfira », vous le dindon. Vendez la République au panarabisme chimérique. Vendez la souveraineté de la Tunisie à la noirceur wahabite. Vendez tout et votre âme avec. Il ne vous restera d’honneur que le bras que les Tunisiens vous feront.
Provisoire vous êtes. Dérisoire vous finirez. Dormez donc Monsieur le Président. Dormez paisiblement dans le ravin du pouvoir. Nous crierons notre indignation à en réveiller la nuit.
Je ne vous salue pas Monsieur.
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ? http://t.co/ovJe29xs
Article sans aucun intérêt.
Pas d’accord du tout. C’est article est excellent et ce qui ne gâche rien très bien écrit!!!!
Un article excellent au contraire.
je n ai jamais eu aussi honte et peur pour mon pays,
Marzouki est une déception immense,
le vote pour la constituante était juste un mensonge pour avoir le pouvoir,
tant de maladresse en quelques jours..
je ne reconnais plus la fiérté d’etre tunisien…
je ne veut pas etre wahabite ou qatari ou autre!!!
marzouki va se faire déguager , il pèse rien en tunisien (350 000 personnes) et il nous ridiculise.
bnjr madame ons ton article est excellent; bravo et mille bravo ; barradtli ala kalbi allah yarham weldik;;; je suis fiere de toi autant qu une femme tunisienne tres bien instruite et tres intelligente; bravo et bonne continuation
Article sans aucun intérêt.
v a t il lire cette lettre? il est tellement occupé !
v a t il lire cette lettre? il est tellement occupé !
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/oZDf68Az
Très bonne nouvelle ! la CNAM “Caisse Nationale d’Assurance Maladie” a donné un accord pour la prise en charge des frais de soins à l’étranger de la petite “loujain” après avoir eu hier,l’accord du ministre de la santé.
Très bonne nouvelle ! la CNAM “Caisse Nationale d’Assurance Maladie” a donné un accord pour la prise en charge des frais de soins à l’étranger de la petite “loujain” après avoir eu hier,l’accord du ministre de la santé.
article bidon prouve l ignorance totale de lactuelle politique en tunisie
Après le “j’accuse” d’un simple étudiant l avec ‘élégance de son verbe, la justesse de son style et la pertinence de sa critique ; cet article paraît fade, irrespectueux, injuste et plein d’amalgames : sans fondements et sans intérêts!!!
Après le “j’accuse” d’un simple étudiant l avec ‘élégance de son verbe, la justesse de son style et la pertinence de sa critique ; cet article paraît fade, irrespectueux, injuste et plein d’amalgames : sans fondements et sans intérêts!!!
Excellent article! il décrit tout le poids lourds que je ressens dans mon coeur, si je regarde vers la “constituhonte” (pour citer mr. eRevolution…lol) et la présidence. Et ce qui est le plus grave, on regarde, on regarde encore, on devient de plus en plus triste, se lève tous les matins, travail (dieu merci pour celui qui en a un!!) oblige!!!…et on se pose la question si cette constituante va commencer enfin de travailler la chose pour laquelle elle a été élu (au moins ça!!) au lieu de débater des “pauses pour la prière”???? heiiin??… et on pense à la police qui n’est pas en train d’appliquer les lois en vigueur (il y en a peut être plus????.. ça m’a échappé donc..?) il y a un amertume qui s’installe à côté de la tristesse qu est garni avec ce désespoir de ne rien pouvoir faire de plus que attendre?????…..c’est un drame sans happyend….
je partage
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/oVIO9xjk
Revolution is at a crossroads…
The thing that Mr. President you are prepared for is that other people don’t always dream your dream…Dream of illusion!
You are only living in your own world of fantasy: A ” Buornous” & “Bourka”…Meskiina Tounesna!!!
Revolution is at a crossroads…
The thing that Mr. President you are prepared for is that other people don’t always dream your dream…Dream of illusion!
You are only living in your own world of fantasy: A ” Buornous” & “Bourka”…Meskiina Tounesna!!!
Provisoire vous êtes. Dérisoire vous finirez http://t.co/c4LlkWZ3
نواة .. بعد ان كنت الصفحة المفضلة لمن كانوا في المهجر او مبعدين عن ارض الوطن قصرا والكل كان يكيل لكم المديح ، يبدو ان جماعة الحكومة اصبحوا (الي ياخذ امي نقلوا يا عمي) ونرى الكم الهائل الذي تبرع بالتعليق للدفاع عن اشخاص وتركوا الوطن الذي استشهد من اجله شباب تونس مع كل اسف الناس على دين ملوكهم..!
نواة .. بعد ان كنت الصفحة المفضلة لمن كانوا في المهجر او مبعدين عن ارض الوطن قصرا والكل كان يكيل لكم المديح ، يبدو ان جماعة الحكومة اصبحوا (الي ياخذ امي نقلوا يا عمي) ونرى الكم الهائل الذي تبرع بالتعليق للدفاع عن اشخاص وتركوا الوطن الذي استشهد من اجله شباب تونس مع كل اسف الناس على دين ملوكهم..!
Un exemple typique du chauvinisme des “nèo-tunisien”, c’est quoi un président tunisien ? Un Ben Ali souriant avec un mashmoum.
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/ZT7Ouk1M
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/qSUgSood
Bien évidemment, #Marzouki les Tunisiens ne vous saluent pas http://t.co/rfdiLoqf
Article très fluide et structuré autour d’idées très simples et certainement dérangeantes pour les chauvins de leur connard de président-chômeur-psychopathe.
Article très fluide et structuré autour d’idées très simples et certainement dérangeantes pour les chauvins de leur connard de président-chômeur-psychopathe.
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/tQBBCmIG
Touche pas à mon réveillon et puis c’est tout! #null RT @nawaat Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ? http://t.co/KikBwjuz via @ramhal
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/bkS4fgZU
http://t.co/g8fpem2A
A propos du titre, il serait judicieux de savoir si ce monsieur qui se fout de nous n’a pas demandé et/ou obtenu la nationalité française?
Vu que c’est grâce au “zakat” de ses amis français qu’il a eu un toit et un travail en France les dix dernières années, peut-être a-t-il aussi obtenu le “zakat” de la nationalité française?
Dans ce cas le “zakat” de la présidence tunisienne est-il quand même valable?
@MONICA,
excusez moi mais vous êtes vraiment trop , ça se vois que vous vous êtes réveillez sur l’après “révolution”( vous ne savez pas combien j’ai plus envie d’utiliser ce mot au moins pour un certain temps ) , vous pouvez ne pas aimer la tranche de Marzouki , mais de là a inventer des bobards pour exprimer votre mépris , y as une accusation qui pourrai s’instruire contre vous .
NB: le DR était sollicité par un group d’intellos français , qui ont pousser ( ou menacer) Chirac pendant sa visite en Tunisie d’insister auprès de zaba pour le libérer ………………….plus fin limier et fin politicien que Marzouki tu meurt !!
@Fediia Ce texte est trop beau ! Une critique toute en finesse malgré le thème bateau de la lettre au président http://t.co/7sPNYUmS
Je ne sais pas ou commencer exactement avec cet article tellement il y a des choses à dire..
Bon commençons par le premier paragraphe : Tu parles de “discours religieux hypnotisant,promesses mensongères et quelques milliards Qatari”. Pourrais tu appuyer tes dires par des preuves concrètes?? Le peuple tunisien et l’ISIE te seraient très reconnaissants si jamais tu nous trouves ces milliards Qataris. Tu dis aussi que Marzouki suscite “moins de respect que de dérision”. Ne prend pas ton cas pour une généralité. Les sondages récents contredisent tes propos et montrent que le président Marzouki inspire plutôt confiance aux tunisiens. Peut être dans ton entourage vous passez votre temps à vous moquez de lui mais bon ça n’engage que vous tu vois?
Après tu nous sors l’argument habituel de ” le peuple a voté pour une assemblée constituante” et ” très peu de gens ont voté pour vous monsieur Marzouki”. Encore une fois ne prend pas ton cas pour une généralité. Le peuple a voté massivement pour Ennahdha et le CPR et ces deux partis ont clairement dit qu’ils sont contre un gouvernement de technocrate et qu’ils formeront un gouvernement d’union nationale avec l’assemblée constituante. Donc le peuple, dont tu te proclames porte-parole, savait très bien ce qu’il faisait. Tu dis que le peuple n’a pas élu Marzouki. Oui c’est vrai mais ça n’enlève rien à sa légitimité. Le régime parlementaire ou semi-présidentiel que l’assemblée a adopté est aussi démocratique que le régime présidentiel,chère Ons, et Marzouki a été élu par une assemblée élue et avec une majorité assez confortable. Si tu appelles ça une transaction douteuse propose non donc un autre système que la démocratie.
Tu conteste la proposition de Marzouki de vendre les palais. Déjà je te rappelle que ces palais ne font pas tous partie de notre patrimoine et en plus qui t’a dit que ce sont les riches du Golf persique qui vont les acheter?? Ces palais coûtent cher en entretient et les caisses de l’État ont intérêt à s’en débarrasser le plus vite possible. Dans ce sens la proposition de Marzouki n’est pas aussi “folle” que ça. On dirait que tu critiques le président juste pour le critiquer. Un peu d’objectivité ne peuvent te faire que du bien.
Pour ce qui est du nouvel an tu contestes le fait que ça ne fait pas partie de nos traditions arabo-islamiques?? Oui il y a des tunisiens qui le fêtent , par mimétisme surtout, mais ça n’empêche que ça n’a aucun fondement dans nos traditions. En plus le président vous a bien félicité non?? Tu lui reproches quoi exactement en fait??
Quand tu parles de “fusion entre la Tunisie et la Libye ” tu cites Business News là ?? Marzouki a plutôt parlé d’intégration surtout économique. Et en plus le projet du Maghreb unis n’est pas le fruit des hallucinations de Marzouki. Ce projet existe depuis longtemps et il est plus que jamais d’actualité. La situation de désordre en Libye est passagère et tout à fait compréhensible après une révolution armée. La fusion (pas seulement avec la Libye) est un but à long terme que pas mal de maghrébins partagent. On doit commencer à y travailler dès maintenant. Sinon ne t’inquiète pas pour la santé mentale du président. Il est bien en forme. T’es juste un peu déstabilisée parce que tu n’as pas peut être l’habitude de voir un chef d’État tunisien parler de ces sujets qui était presque “tabou” sous l’ère Bourguiba et Ben Ali, une ère dont tu es le produit selon ton article. Et inutile de nous sortir l’exemple de Abdennaser. Une union faite par des dictateurs est vouée sûrement à l’échec car elle dépend seulement de leurs états d’âme et leurs désirs personnels. Par contre une union basée sur la volonté des peuples et leur accord a plus de chances de réussir et c’est de ça que Marzouki parlait si tu fais bien attentions à son discours.
Je suis plus au moins d’accord avec toi lorsque tu dis que si on présente l’islam comme solution on doit lui attribuer l’échec aussi. L’islam n’est pas la solution à lui tout seul. Par contre apporte une éthique et des principes dont on a tellement besoin après 60 ans de dictature,corruption et mauvaise gouvernance. Je n’aime trop ton simplisme lorsque tu parles du sujet de la Zakat et la comparaison avec le 26-26. Essaie d’aller un peu plus en profondeur et évite les raccourcis habituels.
Tu mâches encore cette histoire de “sefirat”. Ça devient fatiguant à force. Ce n’est pas la faute de Marzouki s’il y a des gens qui n’arrivent pas à comprendre que ce mot n’a rien de péjoratif.
Tu fais de la désinformation en disant que les universitaires et les étudiants ont été agressés DEVANT le ministère. Chère demoiselle ces personnes sont entré à l’intérieur du ministère. Ce comportement et les slogans “insultants” qu’ils ont criés ne les honore pas du tout. Pour ce qui est du si in de Manouba il n’est pas moins légitime que celui de Bardo ou des dizaines d’autres sit-in qui s’organisent chaque jour en Tunisie et qui menacent beaucoup plus l’économie du pays que celui de Manouba. Le dialogue reste toujours le meilleur moyen de régler ce problème et je ne pense pas qu’un doyen du PDM est la meilleure personne pour mener ce dialogue. Si tu appelles à lever le sit-in par la force j’attends de toi la même position concernant tous les autres sit-in dans le pays. Crois moi ça facilitera beaucoup la tache du gouvernement.
Ta charabia sur la vente de la Tunisie au wahabisme et au panarabisme ( Les deux au même temps ?? ) se passe de commentaires. Il est temps de sortir de cette hystérie collective. Je le dis pour ta santé,ta santé mentale.
Salam
Sami HS a très bien répondu a cet article.
je pose une question a l’auteur Ons Bouali. Quel intérêt de mettre une chaine aux pieds (incohérence, désinformation, mauvaise foie et j’en passe…)du président juste avant la course à l’amélioration de la Tunisie?
Votre article est bien écrit, est ce que vous pouvez écrire des romans (fiction), ça rapportera de l’argent à vous et à la Tunisie.
Merci pour votre participation future à l’économie Tunisienne.
Med Ali
@Sami.H.S
Cher Sami, vous avez tres bien repondu.
Mais je pense que ceux pour qui vous prechez sont deja des convertis.
Il y a en ce moment en Tunisie des groupes tres organises qui sont entrain d attaquer de facon systematique l equipe elue par le peuple. Leur but n est pas la critique. Leur but c est de faire tomber les elus et faire reussir la contre revolution qui a lieu en ce moment. Ca devient de plus en plus visisble. Encore une fois on va me traiter d etre d Ennahdha, ce que je ne suis pas. Le peuple a commence sa revolution en Decembre 2010 et il continuera a la faire cette revolution en denoncant ces contre revolutionnaires et le peuple fera tout pour qu ils ne passent pas. Il y a une contre revolution en place mais elle echouera parce que le peuple ne baissera jamais les bras.
Article pathétique sans aucune argumentation mais j’ai écrit une réponse quand-même http://t.co/raI2ULgD #TnAc #TnGov #Nawaat
bravoooooooooooooooooooo
très bel article, j’adore
tout est vrai
ce mec est un malade que va nous ruiner. Avec son bournouss, il me rappelle kadafi !!!!
il faut qu’il se soigne
@FETHI,
soit sympa et donne lui l’adresse de ton médecin .
J’applaudis!
j’ai kiffééééééé …
C ‘est la question que je me suis posé aussi ;le suis-je ?? (tunisien je veux dire!!)Ayant quitté la tunisie depuis plus de 30 ans (sortie volontaire pour etudier au debut qui s ‘est transformé en immigration: famille et enfants…. )Depuis la revolution cette ideé revient d’une façon reguliere,non pas que j’ai un doute sur mes origines (mes enfants ont la nationalité francaise , moi je suis toujours avec ma carte de “resident” )mais sur l’apport que je peux apporter à mon pays apres tant d’anneés d’absence!!J etais chaud bouillant pour atterir a djerba et participer d’une façon active a la construction de la nouvelle tunisie….Mais apres relexion je me suis rendu compte que j’ etais à mille lieux de mes compatriotes restés au pays: je ne connaissais la tunisie que pendant mes vacances(ses plages,ses restaurants, ses festivals ici ou là…) ou pour accompagner un proche ou un ami a sa derniere demeure..ou telle ou telle fete(mariage ou autre…).Je ne connaissais pas le panier de la menagere tunisienne , la valeur d’un dinar , le vrai cout de la vie , prendre le transport public, acceder a la culture, avoir “à faire” a l’administration; etre chomeur…. Ignorer la vie au quotidien d’un tunisien pour resumer…..L aeroport de tunis a ouvert ses portes a tant d’exilés ou de refugiés, ce qui est une grande victoire pour notre pays et une injustice repareé pour eux , et les voila chez eux apres tant d’années d’eloignement!! Mais se sont ils posés la question que peuvent ils apporter ou donner a ce pays ? je crains que NON !! Vivant sous d’autres cieux on change ,on devient une “autre personne”, on a un autre comportement, mais le deracinement est là et notre approche est differente et nous ne pouvons comprendre la tunisie qu ‘ en partant de notre vecu (cad loin de la tunisie)et non en partant de la vision du citoyen vivant et travaillant au pays!!! pour reintegrer la tunisie les anneés comptent; pour servir sa patrie il est necessaire de rester hymble et de savoir que tant d’anneés nous ont eloigné et que notre vision ne peux etre que faussée .. mais l’ appel de la “chaise” et du pouvoir est tentant et attirant !! Bon vent a vous tous, l’art de construire vous l avez comme nos ancetres nous ont legué un si beau pays tolerant libre et solidaire , sachant chacun ,laisser aux generations futures une aussi belle tunisie ou il fait beau vivre et travailler
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/ZxGUd0Se
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/830DYUr2
ce Monsieur confond la fonction de Président de la République avec sa propre personne. Arrêtez Monsieur de faire passer vos envies personnelles avant les intérêts des Tunisiens et de la Tunisie.
@Sami H S
Cher mister Sami, sachez que ceci n’est point une agression envers votre personne, ce n’est qu’une reponse a votre commentaire que j’ai trouvé personnelemnt assez violent, c’est d’aillleurs la 1ere fois que je reagis a un com et non pas a l’article. Contrairement aux autres commentaires du genre « article nul » ou « sans interets » ou encore «article paraît fade, irrespectueux, injuste et plein d’amalgames”, vous au moins Si Sami, vous avez argumenté, et pour cela, je vous salue :
1er paragraphe: si l’isie, les observateurs et le peuple tunisien etaient aux aguets, Hechmi Hamedi n’aurait jamais eu cette chance inesperée.Personne n’a pu contrer ou meme remarquer sa strategie televisée.
2eme paragraphe: quand on se met d’accord avec un parti qui possede 89 sieges/217, on devient meme khalifa si on veut, mouch president barka.Donc la democratie c’est pas trop ca…
3eme paragraphe: La france vendrait l’elysée, les usa vendraient la maison blanche pour contrer le chomage?
4eme paragraphe: le reveillon comme le niqab, ne sont que des sujets qui font fonctionner les gens à vide.Des thematiques sympathiques importés d’europe. Ce genre de debats est mené en general pour des fins electorales!
5eme: Tripoli est en ce moment tiraillée entre 4 ou 5 groupes armés représentant chacun une tribu ou une region; Rien ne confirme que c’est passager, ah non la maturité politique du peuple lybien qui a vecu plus de 40 années de dictature, va le sauver, dans les jours qui viennent zeda!
6ème paragraphe: ce n’est pas tant le mot sefirate qui dérange, c’est la division , la catégorisation faite par Mr Marzouki entre femmes tunisiennes( ma mere porte le voile elle est dans une categorie/ma soeur n’est pas du style voilée donc sefira, dans une autre rubrique!cha3malna tawwa?)
7eme paragraphe: les craintes de l’auteur sont legitimes, pourquoi ne pas se mettre a la place des autres? PQ ce manque d’empathie? Elle a juste un point de vue diffrent du votre.
Au lieu de favoriser la communication et le dialogue, vous agressez cette jeune dame qui n’a absolument rien demandé…
Brabbi meme si on est pas d’accord, parlons bien entre nous wakahaw…
Cher(e) Tauléransse,
Je vous remercie pour votre réponse tout d’abord.
Moi aussi j’ai trouvé l’article assez violent et bourré de mauvaise foi d’où le ton de ma réponse qui n’est pas plus violente que l’article de Ons Bouali. La dialogue c’est très bien mais il exige un minimum d’honnêteté et de sincérité.
1. Je parlais surtout du financement. L’auteur de l’article nous parle de “quelques milliards Qataris”. Le financement Qatari de Ennahdha est une accusation qu’on entend depuis des mois et on n’a toujours pas vu de preuves concrètes alors que l’ISIE a clairement dit que les comptes de Ennahdha sont réguliers (1) . C’est de la pure spéculation. Ce n’est pas un répétant un mensonge que ça se transforme en vérité. Dans une discussion sérieuse on ne lance pas des accusations comme ça. Je lui ai juste demandé d’appuyer ses affirmations avec des preuves concrètes et leur donner ainsi de la valeur. En attendant elle brasse du vent. EN plus Ennahdha n’était pas le parti le plus riche dans ces élections, ni le parti qui a fait le plus de promesses. Expliquer son succès par les milliards et Qatairs (fictifs) et les promesses mensongères ça relève de la mauvaise foi que je ne peux pas supporter.
2. En politique il y a des coalition entre les partis. Ennahdha, CPR et TAK sont élus démocratiquement. S’ils font un accord entre eux ils ont toute la légitimité populaire pour le faire. Le CPR, avec Marzouki à sa tête, est le deuxième parti du pays et il ne faut pas oublier que c’est le premier ministre qui a le plus de pouvoirs. On n’est plus dans un régime présidentiel. Je trouve cette répartition de postes et des pouvoirs assez équilibrée et reflète plus au moins le nombre de voix que chaque parti a eu. Ce qui me dérange dans l’article de Ons c’est qu’elle occulte le fait que le poste du président n’est plus ce qu’il était sous Ben Ali.
3. Justement j’ai bien dit que les palais ne sont pas tous un patrimoine national comme l’Élysée ou la maison blanche qu’on peut comparer avec Carthage (Que Marzouki n’a pas proposé sa vente). Il y a pas mal de palais inutiles que Ben Ali a construit pour son plaisir personnel et qui ne servent pas à grande chose et qui coûtent cher en entretient. La proposition de Marzouki est discutable mais elle n’est pas folle non plus. La ridiculiser, comme a tenté de faire Ons, ça relève encore une foi de la mauvaise foi et au meilleur des cas de l’ignorance.
4. Je suis d’accord que ces sujets ne sont pas notre priorité. Mais qui met l’accent là dessus?? Qui saute à chaque fois sur un bout de phrase,le sort de son contexte et en fait une affaire d’État? Qui a médiatisé le Niquab et le sit-in de Manouba et a voulu même l’inviter à l’assemblée constituante? Ce n’est pas Marzouki.
5. Je suis bien conscient que la situation en Libye est critique. Mais faut pas exagérer non plus. Pour un pays ou les armes sont accessibles à tout le monde avec cette facilité la Libye s’en sort plutôt bien. Elle est passagère car ce pays suit un processus démocratique bien définit qui se terminera par des élections dans quelques mois. Encore une fois ce qui se passe est normal après une telle révolution sanguinaire. Maintenant la raison de ma colère n’est pas ça. Ons parle de fusion,de la Tunisie qui disparaîtra en tant que État et de souveraineté et indépendance perdues! Je lui demande juste de nous dire ou est ce que Marzouki a jamais parlé de ça?? Tu vois encore une fois de la mauvaise foi pure et dure.
6. Il faut contextualiser les propos de Marzouki. Quand il parlé de safirat et voilée il était entrain de parler d’un rupture avec l’ancien régime. Et dans cet ancien régime on discriminait les femmes voilées. Il a juste dit que dans la nouvelle Tunisie on ne fera pas de distinction sur base de tenue vestimentaire. C’est un message de rupture,d’union et d’égalité qui, à coup de mauvaise foi, se transforme en discrimination contre les sefirat.
7. Dans cet article il y avait plus d’attaques gratuites que de craintes. Je ne voulais pas l’agresser. Et honnêtement le ton de son article et son contenu n’encouragent pas trop le dialogue. Si tu regardes les autres commentaires tu verra que je suis resté assez sobre.
Sur ce je te remercie encore une fois et j’essayerai d’éviter de m’emporter.
Bonne journée
Salam
Culte ! “@ifikra: oh! que j’aime ce texte : Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ? http://t.co/gCtUM4MC via @nawaat” #Tunisie
@Moncef_Marzouki: a méditer sérieusement, http://t.co/pamSxEv2
A Monsieur Sami HS,
Birassmi vous êtes HS…,
Des contres arguments qui n’ont, mais alors là, aucune finesse intellectuelle et surtout aucune critique intelligente.
A par le « Oui notre tradition est arabo musulmane », « Oui le peuple à voter »…
Wallahi c’est navrant. Quand c’est fermé, c’est fermé…
A Ons Bouali,
Je voudrai vous dire Merci. J’ai trouvé votre article remarquablement délicieux.
Mokhtar A,
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/Sk5R9Jx6
Sami.H.S a bien répondu a cet article bidon et sans aucun intérêt!
L’auteur fait partie de ces rancuniers, mauvais perdants, pleurnicheurs.. la fameuse opposition 0.0 quoi ! qui ne veux toujours pas avaler la pilule du CHOIX DU PEUPLE !!!
C’est seulement pour ces 0.0, pseudo- démocrates, qui se vantent à chaque fois de préciser que le taux de participation aux élections était de moins 50% (juste pour diminuer le poids des gagnants, et oublient que le meme argument s’appliquent aussi a eux, et que 0.0 * 50% c’est toujours 0.0!), comme si ils étaient surs que ceux que se sont abstenus auraient votés pour eux, les 0.0 !
@ l’auteur
Bravo et mille fois bravo,ce faux président bedoin sans expérience sans aucune class doit partir il doit revenir à son cabinet de médecin c’est mieux pour lui et pour tout le monde il ne peut rien apporter au pays,en plus c’esr un pion d’ennahda pour le compte du Qatar .
J’aimerai bien rassembler un nombre suffisant de personne qui ont compris que ce clown va détruire l’image de la Tunisie à l’échelle internationale, comme vous Monsieur le rédacteur, pour porter plainte contre ce marzouki « incapacité mentale à gérer le pays ».
Les clowns sont ceux que tu veux rassembler, toi inclus… Heureusement que vous n’êtes que 0.0001% de la populace!
0.0001%?
http://www.Isise.org: va vérifier stp.
30% des voix perdus
40% de ce qui reste pour nahdha
8% CPR
5% ettakatol
45% de reste
les 0.0001% dont tu parle parle presque 3 fois nahdha je te rapelle qui n a recu que 1.4 millions de voix sur un potentiel de 7 millions
arretez avec votre mensonge du 0.0001% ou je ne sais quoi,
20% des tunisiens qui peuvent voter on voté pou nahdha, alors un peu d humilité pour des soit disant musulmans honnetes
Celui qui n’a pas voté a renoncé à son droit de choisir lui-même et accepte les choix de la majorité. C’est une règle fondamentale de la démocratie.
De quel droit, les 0.0001% s’attribuent-ils le pourcentage des abstenus? Tu prends les gens pour des débiles ou quoi ? ou bien c’est un mensonge qu’à force de l’entendre des PERDANTS tu as finis par y croire ?
Je ne représente ni ElNahtha ni aucun autre parti. D’ailleurs je n’ai même pas voté ! Mais j’ai marre (avec plusieurs comme moi) d’entendre ces faux arguments, ces mensonges… de la part de cette minorité que se dit démocratique et qui ne respecte même pas les règles fondamentales de la démocratie. Ces 0.0001% se comportent comme des gamins, hyper gâtés, qui pleurnichent dès qu’ils perdent en jouant avec les enfants du quartier…
Laisser cette majorité travailler, et juger la sur ses résultats ! Le PEUPLE pourra simplement choisir une autre majorité dans les prochaines élections s’il n’est pas satisfait !!!
Celui qui n’a pas voté a renoncé à son droit de choisir lui-même et accepte les choix de la majorité. C’est une règle fondamentale de la démocratie.
De quel droit, les 0.0001% s’attribuent-ils le pourcentage des abstenus? Tu prends les gens pour des débiles ou quoi ? ou bien c’est un mensonge qu’à force de l’entendre
des PERDANTS tu as finis par y croire ?
Je ne représente ni ElNahtha ni aucun autre parti. D’ailleurs je n’ai même pas voté ! Mais j’ai marre (avec plusieurs comme moi) d’entendre ces faux arguments, ces mensonges… de la part de cette minorité que se dit démocratique et qui ne respecte même pas les règles fondamentales de la démocratie. Ces 0.0001% se comportent comme des gamins, hyper gâtés, qui pleurnichent dès qu’ils perdent en jouant avec les enfants du quartier…
Laisser cette majorité travailler, et juger la sur ses résultats ! Le PEUPLE pourra simplement choisir une autre majorité dans les prochaines élections s’il n’est pas satisfait !!!
majorite’ des betes ???
ELJAHL MSIBA
@MONSIEUR KHALED, bonjour ,
nous et au contraire de toi , on est des tolérant et nous acceptons les erreurs de débutant et leurs amateurisme . n’est ce pas mieux monsieur le PRESKPARFAIT !
@ons ma fille tu as raison,tous ceux qui dirigent la tunisie actuellement ont ete gardez au chaud en attendant leur tour.
oncle sam n avait meme pas mis au courant les frenchys,de ce qu il mijote pour l afrique du nord et l afrique en general.
la france n a ete mise au parfum que vers la fin de la revolte tunisienne ,bien orchestre de l exterieur,d ou le soutien de kadhafi pour ben ali,et la colere de marzouki contre la france?
normal c l oncle sam qui lui offre la presidence et non la france
maintenant la mission de nos chers nouveaux dirigeant c le 6em califat pour faire plaisir aux pratiquants.en fait c simplement
l union de la mediterranee,qui deviendra avec le temps le grand
moyent orient avec l integration d israel forcee ou non,et le bouquet final nous integrer de fait dans le gouvernement mondial.
bref notre cauchemar commence maintenant..quand on sait que abdel jellil a demandez a lotan de bombardez la libye et qu il a contribuer a tuer 60 000 libyens he bien moi je constate que ca ne pose aucuns probleme a votre soit disant humaniste marsouki.
l oncle sam a virer des francs macon light pour nous parachute des
franc macon monstrueux psychopathes demesurement ambitieux,et prets a tout pour servir leurs maitres du monde
acharnement verbal plein d’amalgames, injuste, sans fondement et sans aucun intérêt .. de l’hystérie collective en gros ..la fusion avec la lybie c du pipo, la première chose qu’on nous apprend en droit c de toujours vérifier les source:
«Moncef Marzouki appelle à la fusion entre la Tunisie et la Libye. Par Lila Ghali | 02/01/2012 | 21:55». C’est ce qu’on lit sur (http://www.algerie-plus.com/). On trouve ensuite le même texte que nos journaux et sites n’ont trouvé aucune peine à copier-coller. Mais ils ont omis une «remarque» de la journaliste algérienne qui termine son article ainsi : «Cela étant dit, le président provisoire Tunisien, en consacrant sa première visite à l’étranger à la Libye, rompt ainsi une tradition de la diplomatie tunisienne qui veut que “la première destination du chef de l’État s’effectue en Algérie”» , ce qui en soit, en dit long sur une certaine mentalité chauvine.
Essayant de trouver l’information à sa source «JANA » à laquelle l’algérienne a fait référence, on ne s’étonnera pas nullement sachant que «Agence de presse officielle libyenne (JANA)» n’existe plus ! Il y a (http://www.jamahiriyanews.com/) qui n’en parle pas. Il y a (http://akhbar.alaan.tv/). On y trouve une vidéo et un texte (du 02/01/12) titrés en arabe («Le président tunisien dans sa première visite en Libye après son investiture ). Voici les dernières lignes du texte du journaliste copiées et collées :
(””’ ”””” ”’ ””’ ””” ”””’ ”””’ ”””’ ”””” ” ””’ ”””’ ”’ ””” ”” ””’ ”” ”””’ ”””’ ” ”’ ”””” ”’ ””’ ””” ””” ””””’ ”’ ””’ ”” ””’ ” ”””’ ” ””’ ”””’ ””’ ”’ ”””’ ””””’).
La traduction littérale est, ou serait : «La visite de Marzouki est considérée [comme] un début pour la modification (transformation) du nouveau gouvernement libyen de ses relations avec les pays arabes après la tension (le durcissement) qui les dominait le long des dernières années du pouvoir de Kaddhafi, après l’assurance (l’affirmation, la confirmation) du conseil national transitoire qu’il ouvrira une nouvelle page de ses relations avec les pays arabes construites (basées) sur la complémentarité (l’intégration) économique».
Il est à noter :
1)- La journaliste du site algérien a délibérément orienté les lecteur vers une source référence inexistante. C’est un crime puni par la loi. Dans son bulletin du 02/01/12, l’agence TAP publie un article compte-rendu de la visite de Marzouki en Libye. On n’y parle d’aucun «appel» de ce genre de la part de Marzouki ou de Abdeljalil dans le sens de l’article. Aucune agence ni site sérieux n’en parle. Nos sites et journalistes n’ont aucune excuse de faire du copier-coller sans vérification.
2)- Le mot «fusion» n’a jamais été utilisé en arabe ou en français par Marzouki. Le mot «idmaaj (””’) qui pourrait être traduit par «fusion » dans certains contextes rares, n’a pas été employé dans le texte libyen. Changer «takaamul» en «idmaaj» n’est que de l’altération voulue ou signe d’ignorance linguistique, deux défauts inacceptable d’un journaliste.
3)- Si Lila Ghali, par chauvinisme. a voulu «régler son compte» à Marzouki, il est intolérable que nos journalistes la suivent aveuglément
Égale à elle même, Ons continue à nous ravir par ses analyses et son écriture.
Quand j’écoute ou je lis des tunisiens de cette qualité- il y a quelques uns-, je me demande pourquoi ne sont-ils pas à la place des nullités visqueuses qui occupent le pouvoir.
On a commencé à rêver un certain jour d’un mois de janvier 2011, puis le rêve est vite devenu cauchemar. Les gens de ma génération n’auront, finalement, jamais la chance de vivre libre dans ce pays. Deux dictatures civiles pour commencer et une troisième religieuse (c’est la plus coriace car elle fonctionne sous la bannière d’Allah!) qui pointe et avance au galop en mettant le feu à toutes nos illusions et tous nos rêves. C’est la poisse qui nous poursuit. Pourtant on l’a aimé et servi ce pays et il nous a jamais donné l’essentiel… Quelle tristesse, quelle vie de merde!
lybie,
preuve de leur bonne volonté à notre égard:
le premier ministre lybien a demandé(ou exigé)en priorité,à m.marzouki,de restituer les avoirs,de la famille et les proches
de khadafi,planqués chez nous.
information rapportée par “monia ghanmi” et”houda trabelsi” deux
journalistes.propos confirmés par “hela nouira” grande militante
des droits de l’homme devant l’éternel.
merci pour cet article en plus monsieur marzouki à oublier qu’il est président que pendant une année maxi alors c’est au peuple de décider du sort de ses palais ,marzouki tu nous a déçu vraiment j’était un des supporter de cet homme que j’ai crue à son intelligence et à son amour au peuple et à la tunisie et voilà que cet homme devient l’ennemi du bon sens et de la fraternité et du mondialisme cet homme médecin qu’on a souhaité qu’il soit bourguiba de notre siècle n’a même pas déffendu l’université de mannouba cet homme qui a oser appelle les femmes tunisiennes qui ne porte pas le voile de “safirat” ,marzouki t’a oublier la science et le bon sens pour rouler sous le drapeau d’ennahda ,on a crue que tu va être la barrière contre cet volonté de changer l’identité tunisienne par celle des obscures saoudienne ou quatarienne ,on est fière de l’héritage multi-culturel qu’on traîne depuis des siècles ,pas seulement de l’arabo-musulman mais aussi de tous les cultures qui on passé dans notre pays tous ses colons :arabes ,français et celle avant, alors pour finir votre bornos est ridicule si tu ne veut pas admettre ses origines berbère ,tu peux manipuler comme la fait avant toi kaddafi avec ses tenus vestimentaires qui parlent à une partie du peuple mais n’oublie jamais qu’un président représente tous le peuple ou bien il ne mérite pas d’être président ,et vous surtout plus qu’un autre on aurait espérer que vous soyer cet homme mais vous nous avez vraiment déçu ,j’ai vécu pendant longtemps et mes parents avant moi à fêter le mouloud et le nouvel an à avoir mon congé le samedi et le dimanche et aller à sidi mahrez le vendredi ce n’est pas à vous ni à ce partie d’ennahda de choisir pour moi qu’est ce je doit faire et qu’est ce que je doit fêter ,MR MARZOUKI VOUS NOUS AVEZ déçu ……..
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/NwF1gZ9Y #Tunisie #presidence #prive #autocratisme #Marzouki
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/WrccMCPs #TUNISIE #MM
Brovo et merci pour cette charge bien écrite et bien mérité par le”fou de Carthage”…
@ Ons Bouali “Les meilleurs divertissements sont les plus futiles.”
Jacques Chardonne
article vide , je le vois plus raciste que autre chose , et ce parceque seulement Marzouki ce portait le Burnous et est attacher a ces racines et sa culture et comme quelcun disait qu’il est bedouin.nous le somme tous qu’on le veuille ou pas.
il est tunisien 100 % qu’on le veuille ou pas il est le president , et il vient de mettre ces pieds et on dit que c’est une deception , il y a pas de magie , on doit tous travailler pas lui seul .
la deception c’est nos partis politique a nous , inclu le mien qui n’ont pas fait le travail necessaire pour arriver et pour convaincre la population , ils nous ont promis beaucoup mais ils ont fait tres peu. c’est ca la deception.et si 350 milles ont votes pour le partis de marzouki c’est parceque beacoup et beaucoup moin ont votes pour les notres, c’est la la deceptions. a mon avis tu change tout le sujet et le contenus et toute ces questions tu les pose a ton partis politique . .
ni le partit de Marzouki , et ni celui d’ennahdha n’ont voles les votes , mais c’est nos partis politiques qui etaient faible , meme nul en passant le message politique au peuple.tout ce fait politiciens , mais peu sont , et comme on dit en Tunisie ( el jamal ma ychoufich aouaj kourbtou ) le chameau ne vois pas sa courbe .
s’il y a a qui reprocher , c’est nos partis politique et surtout les leaders de ces partis , soyons raisonnable.
je ne peux passer sans mentionner , qu’est ce que sa a faire avec la nationalitee Tunisienne , si Marzouki etait ou est marie a une francaise, Bourguiba etait , et personne ne peux et ne pourras reprocher a Bourguiba sa Tunisianitee ou son Patriotisme , et beaucoup d’autre l’ont faite , et pas seulement en Tunisie , Sarkozi est Marie a une Italienne , le President de la cote d’ivoire a une Francaise .
Article vraiment Bidon vide , tu frappe dessus tu entend beacoup de son, tu ouvre tu ne trouve rien.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
Wild bléd je te réponds a toi :)
Birjouliya éna je ne me sens pas Bedouin! Je suis né dans une cité TUNIS, J’ai étudié à TUNIS et je travaille à TUNIS. Mais tu as raison depuis que les chlou7 l’ont envahit je ne mes sens plus à Tunis mais dans le Rif!
@ ja3bator
bien pour toi que tu soit nee et eduque a Tunis , mais quelle education tu as ? jusque quel niveau ? et est-ce que tes parents ne t’ont jamais racontes leurs origines? et comment ils sont arrives a Tunis ?
Priere d’enlever ces idees de Beldi et bedoui de vos tetes , sa ne donnent a rien.
les americains n’ont pas dit a Obama tu n’est pas Americain , ou si tu es ne a hawai ou au texas tu n’est pas Americain , mais il demandent qu’est ce que tu peux faire pour les etats unis .
sa fait mal au coeur que les Tunisiens pensent de cette maniere.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Mais parents yé si Wild el bléd (wild bléd ismou a3la jismou mahouch bidwi)! Et je ne parle que de moi (je ne juge pas les autres) sont du rbat de touniss (Béb la3ssal wou kén 3ijbik). A3zizi kén chi5 wou middib fi’zzitouna wou slelitna el Koll baldiya! Je t’accorde d’un point de vue historique que les femmes baldiya de tunis comme celles de bcp d’autres medina (sousse, kairwan, sfax mais surtout Tunis) ont joué un role au moment de leur décadence (economique entre autres et sa remonte au 17 e voire 16 eme siecle dans ce n’est pas une histoire recente mais ancestrale yé si wild el bléd) des medina pour marier leur filles à des riches propriétaires terriens (des falle7a) qui sont devenus par la suite des beldi eux memes (yovrabou biasme2ihim al mafal tellement wallewou baldiya wou min ghir ma novkour el asmé2 wou nfakkir certains des” beldi” de leurs origines bouseuses).
Ema 5an 9ollik el baldi est l’ame de la medina C’est lintellectuel, l’artisan, le chi5 erudit, des personnes aussi raffinées que meticuleuses dans leurs travail! Ce sont les vrais batisseurs de la tunisie d’aujourd’hui. Par opposition a ce que je vois aujourd”hui et du temps de ZABA, des gueux avide de pouvoir qui se sont appropriés les postes clés de la République avec leurs coutumes d’arriérés et de bouriquots! Voila ou nous en somme aujourd”hui à cause d’eux… Nous avons des 5omméj qui instituent des Emirat talibans en tunisie !
Quant a moi NON je n’ai aucune relation avec ses bouseux arriérés et je fais la différence entre un falle7 et un rifi qui aime sa région et est attaché à son terroir que ces chlou7 de jboura qui emigrent a tunis (ou ailleurs la france en est pleine) pour nous imposer leurs saleté (9avara) aussi bien corporelle (jassadiyah) qu’intellectuelle (fikriyahhh)…
Etfouh & tfih wou 7achék evidement (3ini matvorrik yé si wild EL BLED !!!!)
tout le monde connait ces articles bien ecrits qui visent une athmosphere et un ton plutot qu’une référence aux faits et arguments fondes.
ce n’est pas nouveau tout discour populiste se construit sur ces memes bases sémantiques
J’ai bien lu cet article, euh … comment dirai-je ? Ce billet d’humeur commis par la chère bloggeuse. Bien qu’agréablement rédigé, il garde les limites tracées par une subjectivité à fleur de peau. Je me suis dit : « une subjectivité vaut bien une autre » et j’ai commencé à commenter ce billet d’humeur partagé par un ami ; le petit torrent de mots est devenu un flot de paroles et le commentaire devint ce qui suit.
A mon humble avis, outre les lieux communs rabâchés depuis les élections du 23 octobre et que OB reprends allègrement, certaines assertions assénées ici me laissent un peu pantois. Je m’explique :
Les lieux communs consistent à affirmer que “seule” une infime partie des tunisiens en âge de voter ont participé aux élections, par conséquent ceux qui sont aux affaires actuellement n’ont pas de légitimité démocratique. Ceci est une approximation politique, car si on suit ce raisonnement bien de Démocraties occidentales se verront dans la même situation. En France, à titre d’exemple, où l’abstentionnisme a été quasiment érigé en idéologie Sarkozy, Chirac, Mitterrand et VGE avant lui n’auraient donc pas la “confiance du peuple” ayant été élue par une portion congrue des français ? Ils seraient totalement illégitimes?? Que nenni ! Les règles de la démocratie veulent que ceux qui arrivent au pouvoir suite à des élections libres, quelques soit le % des votants, sont absolument légitimes … et c’est le cas de Marzouki.
Dans la même veine, Les lieux communs que l’inimitable bloggeuse assène à tour de plumes (ou de clavier) consistent à prétendre et à répéter à longueur d’articles et de « posts » que Marzouki est le troisième président non élu de la Tunisie depuis l’indépendance. Ceci est de l’ordre de l’arnaque intellectuelle et politique. En effet les présidents non élus ne se limitent pas à Bourguiba et ZABA, la chère rédactrice a oublié, sciemment ?!, M. Ghannouchi et F. Mébazaa les « usurpateurs constitutionnels ». Je revendique pour eux leurs « droit historique » de figurer parmi les présidents, même non élus, de la Tunisie. Selon ce raisonnement Marzouki serait plutôt le 5ème président non élu et pas le troisième. Pardon je me perds en conjectures …. Marzouki est un président élu par ses pairs de l’Assemblée Nationale Constituante, eux même élus par le peuple. Selon les règles basiques du raisonnement mathématique et a fortiori Marzouki est un président légitime.
A cela s’ajoutent beaucoup d’inepties qui ont dressé les quelques cheveux qui me restent encore sur le crâne. En effet tourner en dérision le fait que Marzouki a décidé de diminuer drastiquement son salaire est de l’ordre de la mauvaise foi. Le gars, à peine élu, renonce à des milliers de de dollars, au moment où d’autres, que l’immense Ons Bouali ne veut pas voir, se continuent à sucer le sang d’un prolétariat lumpen. Au lieu de saluer comme il se doit un acte héroïquement symbolique ou symboliquement héroïque, elle le rabaisse au rang d’une futilité. Elle critique l’idée de vendre les « palais présidentiels » croyant qu’il veut, je cite Ons Bouali, « les vendre aux richards du Golf Persique ». A part que les richards, même s’ils jouent au Golf, viennent du Golfe arabo-persique, je me pose la question : OB sait-elle de quoi il s’agit ? croit-elle que les dits « palais » sont des bijoux de notre patrimoine architectural tel le palais de Carthage ou les locaux ministériels de la kasbah ?? Eh ben non il s’agit dans leur majorité des villas « m’a-t-vu » bâti dans le pur style « arriviste » et « ploucs » qui caractérise ZABA et sa femme. Intelligemment elle se pose en donneuse de leçons et propose de réhabiliter ces « demeures » en lieu publics pour la culture. Sait-elle au moins combien cela coûte l’entretien de ce parc immobilier à l’Etat ? Tout cet argent ne serait-il pas mieux investit dans les régions défavorisées à la faveur de chômeurs ?
Pour finir, cette proposition n’est qu’une idée ; elle devra être étudiée par les experts du Ministère des « domaines de l’Etat » pour vérification du/des statuts fonciers (domaine public ou privé ce qui implique des procédures différentes) qui donneront leurs avis. Ensuite c’est l’ANC qui validera ou non, au cas par cas, les décisions à mettre en œuvre pour les « palais présidentielles.
Mais, l’objet essentiel de ma révolte, tout à fait personnelle et subjective, est ailleurs. Passe encore que l’inimitable OB traite Marzouki de ridicule, de passagèrement fou, de dindon, de dérisoire, elle commet l’infamie de mettre en doute sa Tunisianité ! Ceci transparaît à travers le titre éloquent et provocateur mit sous la forme interrogative : « Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ? ». Cela revient à mettre en cause le nationalisme et l’amour de la Tunisie de ce vieux militant qui a tant sacrifié pour la Tunisie. Douter de Marzouki est aussi débile que superficiel et c’est tombé dans la facilité. Si on doute de la Tunisianité de Marzouki que dire de ZABA ! Que dire de toutes les autres ordures vendues qui pullulent sur la scène politico-économique en Tunisie ? Je précise, les vendus de tous les bords !!
Je trouve que ces insinuations sont “à la hauteur” de celles pratiquées par des hurluberlus qui nient « l’islamité » à certains de nos compatriotes, les traitants de mécréants et de Kafirs.
M. Marzouki a certes commis plusieurs erreurs. Mais ce sont des peccadilles au vu du grand passif de ZABA et de sa Zabette.
Oui Marzouki est parfois sorti du politiquement correcte ; Mais ne doit-on pas l’être en ces instants révolutionnaires ?
Oui il a exprimé, maladroitement, ce que beaucoup pensent tout bas. Mais c’est le dur apprentissages de la politique après qu’elle eut été réquisitionnée pendant plus de 50 ans.
Oui il a souvent fait des sorties un peu théâtrale ; Mais c’est sa façon d’affirmer son existence vis à vis des ogres que sont ses alliés de la Nahdha
Oui Marzouki ne présente pas bien, qu’il a l’air d’un ahuri sur certaines photos récentes, qu’il fait « populo » avec son barnous qui n’est pas raccord avec son costume fripé ; Mais Zaba l’était-il moins? Sommes nous à un cours de beauté ou de “plouc-itude” ?
Peut être que les comportements de Marzouki sont ubuesques ; Mais mérite-t-il le déshonneur que lui promet Ons Bouali via un bras vigoureux qui lui adresseront, à la fin, les tunisiens, comme le prédit OB.
Malgré cela et bien que je ne sois ni CPRiste, ni Marzoukien, ni Marzoukiste, NON est Ma réponse… le militant des droits de l’homme qu’est Moncef Marzouki a suffisamment d’honneur pour revendiquer le poste de Président de la république
A la lumière de cela, OUI est mon affirmation. Oui Monsieur le président vous êtes tunisien.
Pour terminer, il faut l’avouer : J’ai pris du plaisir à écrire ces élucubrations comme j’ai pris mon pied en lisant le texte de Ons Bouali, qui, du reste, est excellentissime.
Oui il est plus tunisien que toi . Il était plus tunisien avant que tu naisse même pour que tu vienne aujourd’hui lui contester sa légitimité. Hypnose d’ennahdha tu dis? Au moins ce parti maitrise cet art alors que ces détracteurs ne métrisent rien.
Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?: http://t.co/v9GBgq5M #tunisie
Ya3tik essahha ya si Mahmoud Chihaoui! Farhadtly 3ala 9albi bi hal Réponse de maitre!
Bien que ce genre d’auteurs ne méritent même pas l’honneur de réponse…
Que de démagogie et d’amateurisme.
Avant de poser la question à monsieur le président s’il était tunisien ou non, il a fallu que tu te regardes dans un miroir.
La fête du jour de l’an ne fait pas partie de nos coutûmes et traditions. Il y a une vingtaine d’années, seule une partie infime de tunisiens le célébrait.
wadi la fete du jour de l’an ne fait pas partie de nos coutume c’est comme si tu disais les arabes nés en France et de nationalité française ne sont pas français! C’est dans ton rif de sous développé qu’on fete pas le jour de l’an mais depuis 56 on le fete dans les grandes villes tunisiennes;;; Je conseille a Marzou9i de faire vite à vous civiliser un peu hakka twalli de vos coutumes yé bouriquot!
وإنت، كي تكتب رسالة بالفرنسية لرئيس الجمهورية التونسية، تحسب روحك تونسية؟ الله غالب، أما هميلة المطروش صدق في كلمة: حثالة الفرنكوفونية
Ra2issik yé si chbeb i7téma bi fransa illi waffritlou il 5idma wil 3aych errafih (mouch el kérim barka) ki 5raj min touniss wa9t zaba! Wa livé yezzi blé 3atyane drouss lifranssa wou t3allim inti wou ra2issik abéjediyét el adab wou yezziwou blé 9illet la7yé wou 3adam el i3tiraf bil ma3rouf!
On est avec ce president il 100 mille fois plus bon que le handicappe Bourguiba , 1 million de fois que le voleur Ben Ali. On va voter une loi aussi celui qui porte une cravate dans le future on le mettera a la porte.On a marre de voire ces voleurs. il faudrait encourager la production nationale du burnous moi meme j ai vais acheter un et s habiller l hiver prochain avec le Bernous aux USA.
j espere monsieur le president que vous vendez le palais de carthage t vous crer avec cet argent des usines a Gafsa. J espere aussi que vous preniez une villa simple au Bardo.J espere aussi que vous participiez a creer des emploi et nous donner les tunisien a l etranger la possibilte d aider notre pays.
Le 7 novembre 1987, le palais de Carthage fut occupé par des parasites*. Depuis le 14 janvier 2011, il est occupé par le néant**
* parasite: Organisme qui vit et se développe aux dépens de celui qui l’héberge.
** néant: Absence d’existence ou de valeur.
Un grand peuple aux yeux du monde, voilà ce que nous représentons, mais nous sommes en réalité, si petits, si chauvins, et si régionalistes et surtout si impatients.
Qu’est-ce qu’un président Tunisien? Montre Rolex et garde robe de chez DIOR? BING BLING : c’est ce qui convient le mieux? Et pour qui?!
Un “Bédouin” comme vous dites qui se pavane avec son burnous, ne fera jamais l’affaire, je suis anti- Ennahdha, et j’ai mes raisons, concernant MARZOUKI les choses sont différentes, sachez que les gens du Sahel qui ont gouverné (asservi est le mot le plus adéquat) la Tunisie pendant des décennies n’ont jamais été plus intègres, ni plus intelligents que ceux du sud, et l’avenir nous le prouvera. Avis à tous les nouveaux héros, qui étaient ensevelis sous les gratifications des Benali et autres voyous de la Tunisie, ceux qui secouent à présent la poussière de la honte, vieille de 20 ans, ceux qui ont acheté une nouvelle virginité, hélas vous ne pourrez jamais affronter les vrais Tunisiens mutilés par les balles réelles de BEN ALI, ces gens là ont besoin d’un Président Bédouin et ils lui accorderont tout le temps nécessaire pour faire ses preuves.
@Hedia
Bravo!
Il est vraiment temps que certains soi disant “beldias” (une minorite je dois dire)sachent qu il y a aussi d autres tunisiens et que ces autres tunisiens ont le droit et le devoir de servir la tunisie… MARZOUKI est une chance pour la Tunisie mais il n y a que les minables qui voient dans son burnous une degradation du statut de president. Je porte volontiers le burnous (je suis “beldi” moi aussi…)en hiver ainsi que mon fils qui a 25 ans… ce sont la nos racines et nous en tirons une fierte hors du commun. vive la tunisie avec ses beldias et ses bedouins n en deplaise aux malades mentaux!
Marzouki est respctable mais il est megalo c’est tout! Je m’en fout de son origine du moment qu’il controle la horde de jboura qui l’entourent!
Ja3bator
“C’est dans ton rif de sous développé qu’on fete pas le jour de l’an mais depuis 56 on le fete dans les grandes villes tunisiennes;;; Je conseille a Marzou9i de faire vite à vous civiliser un peu hakka twalli de vos coutumes yé bouriquot!”
S’il y a une chose que tu n,as pas appris c’est bien la politese et le savoir vivre!
1- je dois être probablement beaucoup plus âgé que toi pour connaitre la Tunisie même celle d’il y a 56 ans.
2- Mon “rif de sous développé” est une ville qui se classe 4ème en nombre d’habitants en Tunisie.
3- Avant de me traiter de bourriquot, je te conseille d’aller te contempler comme il faut devant un miroir.
3- Tu sauras, le zabiste, que je suis probablement, de loin plus éduqué et plus civilisé qu’un énergumène de ton espèce.
1- Tu connais mon état civil? tu dois être un Monsieur Soleil (Sa77ar)! Et en plus tu dis connaitre la tunisie de 56… Tu dois être plus agé que Mme Calmant! Malla cha3wavah!!!
2- Le nombre d’habitants m’importe peu et son emplacement également! L’essentiel c’est qu’il y a une structure et des personnes civilisées en son sein!
4- Tous les matins je me contemple Nu (Foujourrrr) devant le mirroir et je me dis que même Dieu serait jaloux!
5- En plus tu fier d’êre ZABATISTE! Honte à toi ! (walla hia sur toi :)))
La fête du jour de l’an, selon le calendrier grégorien, est d’origine païne celte qui n’a rien à voir avec les arabomusulmans que nous sommes.
Entre celui qui porte le burnous et celui ou celle qui prétend que le jour de l’an fait partie des coutumes tunisiennes, il est très aisé de savoir lequel des deux est plus authentique que l’autre!
Personne ne t’empeche de mettre un burnous yé bouriquot à condition que tu ne nous casse pas les burnes pour le jour de l’an! Occupe toi de tes fesses et c’est un conseil amical de Ja3baTOR le spécialiste en tasri7 lij3ab!
@JA3BATOR, bonjour ,
ya min yssarahlek jâa3bek , yâmel kif thweb .
Je ne parviens pas à saisir l’acharnement qui subsiste à l’encontre de Marzouki.
Est-ce une rancœur vis-à-vis de la défaite de la gauche ? Son rapprochement avec nahda ? Ces petits dérapages de président débutant/enthousiaste?
La droite a pourtant été élue selon les principes de la démocratie.
Nahda a joué l’ouverture :
> En proposant de constituer un union, que la droite a refusé. (Je précise que MBJ avait proposé courant mars 2011 une union progressiste avec Chebbi, qu’il a esquivé pensant faire cavalier seul.)
>Ils ont également massivement voté pour un président non membre de leur parti et plus proche du centre/gauche.
Ce dernier choix est intéressant puisqu’il permet une médiation entre les deux extrémités de l’hémicycle. Le profil « marzouki » est donc pertinent.
Si cela ne convient pas que proposez-vous ?
La gauche a perdu parce qu’elle était à milles lieux des attentes du peuples, préférant think-tanker au golden tulipe, parce que je le vaut bien.
Ne pensez vous pas que la gauche possède également ses démons et casseroles qui ressurgiraient s’ils avaient gagnés ?
Laissons-les faire leurs preuves avant de les juger/injurier 1 mois après leur entrée au gouvernement.
La critique est bien entendu indispensable mais nous pouvons très bien décrire notre mécontentement/craintes, de manière constructive et professionnelle.
Et n’oublions ont pas que nous traversons une zone de turbulence, que tout est à reconstruire et que nous sommes tous des débutants.
Ce n’est pas un acharnement mais il est clair que vi le nombre d’erreur politiques accumulés depuis sa présidence (donc dans un laps de temps éclair) notamment à l’echelle internationale il devrait vte fait retourner dans la filière medecine, DH wa mouchta9attha! Il n’est pas fait pour ce poste de président. C’est tout!
Pour votre information, notre président s’appelle Moncef MarzouGUI et non Moncef MarzouKI!
Yé wadi non la transcription française des descendants des mrezig pour les marzou9i (et le le gué est une invention du dialecte du sud et non de la langue arabe literraire) est le K. On ecrot bien en français Marzouki et non Marzougui! Tu veux son état civil zéda?
http://www.businessnews.com.tn/Un-conflit-entre-la-pr%C3%A9sidence-de-la-R%C3%A9publique-et-les-Domaines-de-l%E2%80%99Etat,520,28625,3
Ja3bator
“Yé wadi non la transcription française des descendants des mrezig pour les marzou9i (et le le gué est une invention du dialecte du sud et non de la langue arabe literraire) est le K. On ecrot bien en français Marzouki et non Marzougui! Tu veux son état civil zéda?”
Pourtant en Arabie,là où la langue arabe est née, les gens utilisent le GA et non le 9A, donc le wild nanati qui méprise les gens du sud et les gens de la campagne, tu n’as pas de leçons à donner!
@ Wadi Ech imda5ill elt 5ounith fil gué walla el 9a? Ena ma 9oltich ahl el janoub jboura parce qu’ils parlent avec le gué! J’ai dit que le gué n’est pas dans l’alphabét arabe. C’est une lettre qui a été crée probablement à partir du “9af” par déformation phonétique! Par contre j’insiste : illi 5ammim kifik may koun kén Go3ir (bil gué) ko3léf !
Vous présentez un article avec beaucoup de mauvaise foi basé sur des paroles déformées et/ou sorties du contexte.
Le président a dit, le président a fait … mais d’où la source? Radio “ils ont dit”? (Idhé3et 9alou?) ou le journal de ben ticha (aljarida)?
Voilà un extrait d’un interview de Marzouki: http://www.elkhabar.com/ar/autres/hiwarat/277186.html
وقد يقال إن رجل الدولة عليه أن يتكلم لغة دبلوماسية حذرة، وهنا أؤكد بأنك لن تستطيع منع أحد من تشويه كلماتك، وما أعيب عليّ في هذا الموضوع جاء تعليقا على كلمات لم تقل، ومن ذلك ما يتعلق بالوحدة مع ليبيا، فأنا لم أصرح بشيء في هذا الاتجاه لأنني ببساطة لا أؤمن بالاندماجية على طريقة عبد الناصر والقذافي. كما أنني ذهلت عندما نقلوا على لساني بأن الناس أقبلوا على الإسلاميين لأن الإسلام هو الحل، هي جملة مختلقة، وعكس ذلك أنا كتبت مقالا تجدونه على صفحة ”الجزيرة نت” أقول فيه ”لا حل في شعار الإسلام هو الحل”
highly appreciated dear author.
lots have known about marzouki flirting with pan arabisme prior to getting to this post.
I don’t think this marzouki knows where he is
going and worse where he is taking us to.
he is showing a grattitude to france for her
political asylum offer.would egypt do the same to him?.
what hope has tunisia when some one like him holds the presidium.cure him and send him to any of his favourite middle eastern shit spot
so he could discover his nirvana.
marzouki never hid his besottedness of arabia
pre uprise……he is simply the clueless
clown he is.
turf him out and teach him a lesson?
tunisia aspiration is bigger than his little personal ambition.
highly appreciated article to the author
and lots of thanks.
Il faut beaucoup de culot, énormėment de mauvaise foi et un manque total de professionnalisme pour faire dire à Marzouki exactement le contraire de ce qu’il a dit.
Ou alors c’est l’ignorance totale de la langue arabe de la part d’Ons Bouali.
Marzouki écrit un article sur aljazira dans lequel il dit:
DIRE QUE ” L’ISLAM RESOUDRA TOUT ” N’EST PAS LA SOLUTION
Et Bouali lui fait dire que l’islam est la solution.
Si au moins, elle a l’honnêteté de s’excuser. NON, elle l’insulte
Drôle de démocratie de la fin des temps
Il n’y a strictement aucune différence stricto sensu entre ce torchon d’article et ce que nous avons lu durant des décennies en Tunisie, à quelques exceptions près. C’est toujours la plume putaine qui descend ses culottes depuis les premières lignes et fait voir le fin fond de son cul à la fin, Aucune dignité! Savoir rédiger demanderait aussi savoir réfléchir et un brin d’honnêteté intellectuelle! Le règne de la médiocrité. Qu’écrivais-tu Dris Bouali avant le 14 janvier?
Etre tunisien? Fière d’etre tunisien? Ca veut dire quoi en fait? C’est quoi fière d’etre tunisien quand 20%des citoyens vivent à l’etranger? Quand 40000 tunisiens quittent le pays chaque année? Tunisie je t’aime mais de l’étranger? Vendre la Tunisie au Qatar ou autre arabe c’est non à prioris mais pour le donner à la France pas de problème? Fière d’etre tunisien? C’est quoi etre tunisien? La laicité forcée? Les codes et Les moeurs qui ont radicalement changées en 30 ans? C’est ca la Tunisie? 30 ans? Alors c’est quoi “fière d’etre tunisien” aujourd’hui? Le Pan Arabism c’est mal? Qui a decreté cela? Les occidentaux qui l’ont ecrasés? Les “Laics” qui ont permis a Bourguiba et Ben Ali de regner? C’est quoi etre tunisien? La bourgeoisie tunisoise qui supporta la colonisation et qui detient le droit de parole dans les medias ou le peuple qui souffre dans les campagnes et petite villes? Alors fière de quoi?
PS: Les memes qui revendiquent la preservation de la nation tunisienne sont ceux qui voulaient voir la France rester il y a 50 ans
[…] conduit à déchoir -symboliquement- les adversaires de leur nationalité. L’exemple de la blogueuse qui en janvier 2012 avait demandé au président Marzouki s’il était tunisien, n’est pas unique. Les dirigeants du parti Ennahda aussi ont longtemps fait l’objet du […]