Tous les membres d’Ennahdha, du CPR, d’Ettakatol (Jebali, Ghannouchi, Dilou, Laaridh, Ben Salem, Marzouki, Ayadi, Ben Jaafar, etc etc), ces ‘nouveaux politiciens’, oui ‘nouveaux’ puisqu’eux même déclarent manquer d’expérience et de pratiques politiques démocratiques, donc ces ‘nouveaux politiciens’ qui ont subi les injustices de l’ancienne dictature ne savent peut-être pas qu’avant la chute de Ben Ali, ils ont toujours bénéficié de la solidarité, de la sympathie et du soutien de simples citoyens tunisiens, des hommes et des femmes qui étaient loin de tout militantisme politique. Certains exprimaient pleinement leur solidarité, d’autres la cachaient. Certains ont aussi pris des risques pour les défendre ou pour faciliter leurs actions en le payant cher à leur tour, immédiatement ou quelques années plus tard.
Ces citoyens, que ces ‘nouveaux politiciens’ n’ont jamais connu, agissaient simplement au nom des Droits de l’Homme et de la Justice, ou encore parce qu’ils considéraient les victimes de Ben Ali avec respect et tendresse par rapport aux traitements et difficultés qu’ils subissaient avec leur familles. Ces citoyens n’ont jamais hésité à sortir dans la rue et font partie de ceux qui ont fait de leur mieux en déployant tout ce qui était en leur pouvoir pour espérer voir de vrais démocrates progressistes diriger leur pays.
Aujourd’hui, ces ‘nouveaux politiciens’, ces ex-prisonniers, ces-ex torturés, ces ex-harcelés montrent un visage de plus en plus ressemblant aux visages de ceux qui les avaient emprisonné, torturé et harcelé. Et plus ils agissent de la sorte, plus ils montrent qu’ils n’ont réellement aucun respect pour les valeurs pour lesquelles ils se battaient, et encore moins pour les citoyens qui les ont soutenu dans les pires moments de leur vie.
Aujourd’hui, aucun jour ne passe sans son lot de déceptions résultant des déclarations de ces ‘nouveaux politiciens’, leurs attitudes, leurs décisions !
Aujourd’hui ces ‘nouveaux politiciens’ semblent ignorer les valeurs réellement chères et communes à tous les tunisiens. Ils laissent pousser les sentiments de haine. Ils ferment les yeux sur des décadences d’un type nouveau qui se produisent dans les villes et les villages. Ils agissent comme s’ils voulaient nous faire regretter le soutien qu’on leur apportait ! Pourquoi ? Tout cela au nom de quoi ? pour un siège ? pour le pouvoir ? pour une revanche sur le destin ? L’expérience et les images des dictateurs tués, déchus, défigurés, ou même seulement haïs et détestés par les peuples ne sont-elles pas suffisantes comme leçon ?
Aujourd’hui, je me demande si ces ‘nouveaux politiciens’ que nous avons soutenu dans le passé, sont de vrais citoyens qui militaient pour la Liberté et la Justice, ou de simples ingrats revanchards qu’on regarde pour ensuite se dire : « إتقي شرا من أحسنت إليه » (prends gardes de celui que tu as soutenu).
Aujourd’hui ces ‘nouveaux politiciens’ semblent ignorer que sans ces citoyens ils n’existeraient même pas et qu’ils auraient tort de les décevoir. Ils devraient savoir que ces citoyens qui les ont soutenus sont les vrais militants de cette histoire tunisienne. Ils devraient aussi savoir que ces citoyens n’auront jamais de sentiment de regret de les avoir soutenus durant les années Ben Ali, car ces citoyens militaient et militeront toujours pour la Liberté, la Justice et le Progrès, pas pour les noms de Marzouki, Ben Jaafar, Dilou, Ben Ahmed, Chebbi, Jebali, Jribi, Hammami ou Gahnnouchi. Qu’ils sachent aussi que ces citoyens continueront à faire ce qu’ils faisaient du temps de la peur. Ils n’hésiteront pas à faire encore plus et ne seront pas les seuls à le faire, aujourd’hui que tout le monde se dit : « Plus jamais peur ».
Aujourd’hui, ces citoyens appellent les ‘nouveaux politiciens’ à se reprendre en main et à se réconcilier rapidement avec leur propre statut de citoyen pour ne plus s’éloigner des valeurs pour lesquelles ils ont combattu et tant souffert, car les citoyens ne veulent plus de déceptions. Alors, à vous de voir Messieurs les ‘nouveaux politiciens’.
Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’.: http://t.co/bkL2jJQc par @kouraich via @nawaat
Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’. http://t.co/feeDjjOt
tout à fait d’accord,mais je me demande ou sont aujourd’hui ces citoyens!
Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’.: http://t.co/C5O7KHOG
Je serais peut être d’accord dans six mois a une année; les juger après une semaine ou deux dénote d’une mauvaise fois manifeste…espérons que vous n’etes ni zabiste ni bourguibiste ou …parceque la, on comprendrait votre déception précoce ..!
connaissez vous des avertis et avisés de la politique sur la scène tunisienne despotique pendant 50 ans, en dehors des ex – ministres RCD, que cherchez vous réellement !!! allons messieurs ….Vous cultivez un ridicule ….
N’oublions pas qu’avant tout ce sont des hommes, avec ce que le mot comporte de la notion de humain.A un moment où ils représentaient l’opposition,nous les voyions en héros mais ils ne sont en rien des sur-hommes, donc il est normal qu’ils aient leurs faiblesses au début, peut-être faudra-t-il leur donner un peu temps pour qu’ils se reprennent et réalisent leur position actuelle : ils sont le pouvoir aujourd’hui , ils n’ont pas besoin de s’affoler et de se serrer les coudes entre eux pour affirmer leur position, sinon, c”est ce même sentiment de persécution qui les a éloignés du pouvoir hier qui risque d’éloigner d’eux le peuple aujourd’hui !
Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’.: http://t.co/HNMMjadT
mais qu’est ce que vous racontez? ça fait pas un mois qu’ils ont pris le pouvoir et vous vous permettez de juger, d’être déçu et d’accuser? vous n’apportez rien de concret, que des préjugés et de la haine gratuite. Soyez un peu, juste un peu, objectif et raisonnable : vous êtes scientifique à ce que je sache.
Il est ridicule de prétendre juger un gouvernement au pouvoir après un mois.
Je ne suis pas nahdhiste et il faut donner la chance au coureur, après le peuple tunisien les jugera selon les résultats obtenus.
#Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’. – http://t.co/BxwbtZ9w
je comprends pas de quoi il s agit d un gouvernement qui a commence depuis une semaine et comment on compare ces personnes avec les ex criminel a mon avis aucune comparaison faut mieux reviser vos infos qu d accuser ces personnes nobles et propre en aucun cas les comparer avec les voleurs et les corrompus cest un article pour tromper le peuple svp arreter de vous exprimer votre haine contre ces personnes elus.sebsi avec toure ses experiences n ari fait depuis la trvolution qu daccumuler les problemes
Ce gouvernement n’est pas venu a travers un coup d’etat. Il est elu et legitime. Il faut le laisser travailler et le juger apres une periode d’un an au moins.
“Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’. : Nawaat de Tunisie – Tunisia” ( http://t.co/K8ApVSF1 )
happy birthday, one of my big heros!!!
En un an comme le dis jamel ce gouvernement aura eu le temps d’imposer ses volontés, comme celle de nous ramener comme dirigeants des médias tunisiens des amis de Zaba, et de placer des membres de leurs familles à la tête de plusieurs ministères, de là à ce qu’ils détournent les deniers publics restants il n’y aurait qu’un pas. Le proverbe dit; U”n homme averti en vaut deux”
Marrants les commentaires ! Quand Ben à pris le pouvoir,c’était la même chose,attendez,laissez le faire il vient d’arriver,laissez lui du temps…etc…..Et ça à duré 23 ans !!
L’Histoire ne sert à rien !
quid des nouveaux journalistes? ils se proliferent partout comme des champignons…vive la tunisie et a bas ceux qui croient que le pouvoir est un heritage ”regional”
RT @Ooouups: Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’.: http://t.co/bkL2jJQc par @kouraich via @nawaat
Tunisie : Les citoyens et les ‘nouveaux politiciens’.: http://t.co/XvCIoN1v
Si jouer des coudes pour faire passer leur programme dans un environnement hostile et un decor savamment planté par le Sebssi (notamment la composante bras armé de Belaid et Jrad) pour les empecher de mener à bien leurs reformes est le grief retenu contre ces “nouveaux politiciens”, c’est tout à leur honneur que de relever le defi de défaire le stay behind de Zaba. Quant à la liberté, droits de l’homme et justice à généraliser et à promouvoir, il est vrai que ces concepts à géometrie variables sont agités et grossierement malmenés par des gens qui en font un fonds de commerce de charlatans de fetes forraines. Ceci est resort de leurs declarations du type Marzouki à été élu par 7000 voix président de la république. Toute l’hypocrisie et la mentalité mauvais joueur de ces gens. Mauvais joueurs d’une partie dont ils ont eux meme établi
les regles.