Depuis la prise de fonction du gouvernement de M. Jbali, les tunisiens sont toujours dans l’attente d’un discours rassurant et de mesures rigoureuses, qui seraient des solutions radicales à long terme aux problèmes urgents.
Malheureusement, et dans l’attente interminable, la situation du pays ne fait qu’empirer :
1- La grève a la faculté de la Mannouba dure depuis la fin du mois de décembre malgré l’intervention de la police et de l’armée qui ont demandé l’évacuation de l’enceinte du campus le 5 janvier. Cette grève a été déclenché à cause d’une poignée d’étudiantes portant le Niqab et qui ont bloqué, par leur revendications, l’accès aux examens de près de 11000 étudiants au risque d’avoir une année blanche. Lors d’une interview donnée à la chaine française M6 le ministre provisoire de l’enseignement a promis de trouver une solution rapidement sans faire intervenir la police. A quand cette solution?
2- Les sit-ins se multiplient dans toutes la Tunisie et sans que le gouvernement n’essaie vraiment de négocier et de donner un message rassurant, ce qu’ils ont fait jusqu’à présent c’est de trouver des ententes temporaires. Le ministre du développement est intervenu à la télévision et a promis la création de 590 milles emplois en investissant dans toute la Tunisie. Mais y a -t-il de l’argent dans les caisses de l’état ? Avons-nous une infrastructure pour développer ces grands projets annoncés ?
3- Le gouvernement n’arrête pas d’accuser l’opposition et les syndicats en les désignant comme “ Fauteurs de troubles “, envers desquels le dit gouvernement agira via la répression?!… Dernière sortie à l’hémicycle de Mr Sadok Chourou élu d’ennahdha qui considère les grévistes comme apostates qu’il faut tuer ou crucifier ou dont il faut couper les jambes ou les bannir de terre est-ce l’islam modéré que revendique le parti de la majorité Ennahdha ? Inciter à “tuer” des citoyens qui demandent du travail et de quoi nourrir leurs familles, est-ce une valeur de l’Islam ?
Le comble c’est que le président intérimaire Moncef Marzouki se joint a lui en accusant l’extrême gauche des troubles dans le pays. Ont-ils peut être oublié que ce sont ces revendications nobles qui ont été à l’origine de leur ascension au pouvoir ?
4- La Tunisie a besoin de tous ses partenaires dont le Qatar et son émir qui a signé depuis Octobre 2010 des accords et mémorandums avec le régime de l’ancien président déchu et les nouveaux avec ennahdha le 14 janvier 2012 lors de la célébration du premier anniversaire de la révolution. Deux accords ont attiré notre attention, ceux avec l’Association tunisienne de coopération et de communication sociale, créée et légalisée le 18/06/2010 par le fils de Hamed Karoui (ancien Premier Ministre et ancien 1er vice président du RCD), Mohamed Nejib Karoui et l’Association Tunisia Charity, créée et légalisée le 28 Avril 2011 par le frère de Imed Daimi (Porte parole, député et président du groupe parlementaire du parti politique, interdit sous Ben Ali, CPR) et dont on ignore les montants et les types d’accord. Or qu’on ne demande que de la transparence après le vote de l’assemblée constituante des amendements qui incitent l’état à publier les informations pour promouvoir la démocratie.
5- Rajoutant le procès de NessmaTV, dont la 2ème séance en première instance, a eu lieu hier, ou disons plutôt, le procès de la liberté de la presse et de la liberté de création, et pendant lequel beaucoup d’agression envers des journalistes et des défenseurs de la liberté d’expressions. Ce qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique jusqu’aux JT de 20 en France. N’a-t-on pas tiré de leçon des manifestations antérieures ? Pourquoi le ministère de l’intérieur n’est-t-il pas intervenu pour calmer la situation devant l’esplanade du tribunal ? Le premier ministre a condamné ses agissements et a promis d’investiguer sur ce qui s’est passé. De même dans le parti ennahdha a estimé que le procès n’est pas une solution.
Dans un pays démocratique, il faut une majorité et une opposition, chacune travaillant pour un équilibre des pouvoirs du pays, malheureusement en Tunisie, ce pouvoir et contre-pouvoir titubent encore et n’ont même pas encore établi une base de négociations, même pas au sein de l’hémicycle de l’assemblée constituante, où on note très clairement une dominante majorité (Le parti Ennahdha), et des brebis égarées (Les partis de l’opposition).
Le pays a besoin d’attirer des investisseurs et des touristes que l’ONTT a commencé a dragué en France avec le lancement d’une campagne d’affichage, faute de sécurité et de calme des mouvements sociaux, la situation économique du pays entrera dans une période noire, le gouvernement transitoire, se doit de trouver le moyens de contrôler les dérives sécuritaires ( le problème des milices salafistes comme à Séjnène), de négocier les demandes des grévistes, d’entamer sans plus attendre les projets de mise à niveau des infrastructures ( Sidibouzid, Gafsa, Kasserine et Thala) pour faciliter l’installation des investisseurs et de ce fait résoudre le chômage.
ET le plus important, la transparence de ce gouvernement quant à sa feuille de route.
Nawaat! pourquoi vous ne publiez plus mes articles ?
votre article est en ligne !
il faut comprendre que ce gouvernement joue le temps car il n’a pas envie de faire aucune gaff qui peut lui être fatidique pendant les élections prochaines car ce gouvernement craind d’être piéger par une quelconque décision qui peut fâcher et s’avérer grave pour le maintient au pouvoir dans la duree donc la tactique c’est un laisser aller pour gagner du temps pour éviter tout risque d’éjection .
S’ils gagnent les prochaines élections leur comportement changera en un clin d’oeil dans le sens de la dictature bien sur.
Franchement c’est un jeux de gamin et de calcul de maintient au pouvoir par tout les moyens au lieu de montrer de quoi ils sont capable pour sauver le pays ils jouent un jeux vraiment très bas .
Pauvre marzouki c’est un vaut rien en faite ce qui l’intéresse des le début c’est le fauteuil même s’il s’agit de traiter avec le diable pauvre de nous!!!!
je suis d’accord,
j ‘ai perdu 100% de mon respect pour Marzouki et Jaafar.
pour moi ils ont disparu et sont devenus des pantins silencieux face aux dérives et content de toucher 3000 dollars/mois.
je ne pensait pas qu ils tomberaient si bas, et ils vont disparaitre vite. ceux qui ont voté ettakatol sont dégoutés, ils ne se laisseront plus avoir, et ceux qui ont voté CPR voteront nahdha ou autre plutot que CPR, vu que voter CPR ca ne sert a rien a part se ridiculiser devant les diplomates étrangers.
le plus grave que marzouki cède la place à gannouchi qui rencontre des ambassadeurs et des ministre et plusieurs décident ,ça rime à quoi ,pourquoi on laisse gannouchi rencontrer ses gens au nom de quoi et pourquoi ? Il veut devenir le khomeini iranien de la tunisie ou quoi????? CE pays par vers un mur …
ce gouvernement ne s occupe que des sieges,il ne travaille pas.ce sont des incapables.Si Beji etait sur le point de restaurer l economie,ceux la n ont fait qu aggraver la situation.Marzouki est le larbin de nahdha dans l espoir de rester president.il ne sait plus comment leur faire plaisir,il n a aucune dignite.Tous des incapables…..
en reponse à votre titre nous allons vers le chaos et le derive avec ces singes …
Je crois qu on gonfle tout le pays est bien ce governement commencera a embaucher bientot et j espere en masse. Ils faut respecter les accords avec les sydicats pour avoir le calme social.Mr. Marzouki joue bien son role et a merveille d ailleurs . Nous nous voulons pas un president puissant on en a marre de Bourguiba Ben ALI et memme Fouad qui demande une retraite de 30 milles dollars par mois ( compensation en monnaie et en gratuite). Tous les pays qui ont des president “photos” leur economie est plein essor comme la Turquie taux de croissance mieux que la Chine 10 %. Tout le monde critique ce president parce que l image d’un s president Barbouz est aggravé a jamais dans leurs cerveau.Je conseille a ce governement et ce President
1-Nettoyer le maximum et n ayer pas peur.( necissete d un systeme judiciale independant)
2-Sortir sur face book U tube pour expliquer votre politique
3-Le droit d expression doit etre supreme.
4-Prener des credit chez la Banque Mondiale il sont presque gratuit ( 1,5 %) et embaucher tous les chomeurs dans la construction des autorote de chemin de fer ( ces deux projetS seulement pouront embaucher 1 million). Les Etas Unis ont fait ca pour sortir de la crise de 1929.
5-Donner des credit au jeune pour crer des projets ( l apprt en capital propre serait max 1 %)
6-Distribuer les terres socialistes aux jeunes
7-Prospecter les marches americain et asiatique en envoyant des cadres commerciaux.
Priere de contacter plusiuers economiste surtout de Harvard ou americain/ tunisien et ne pas agir comme Ben Ali ou Sebsi des solution system “D” LA TUNISIE SERA EN 10 ANS MIEUX QUE QUATAR OU DUBAI ET AU PRESQUE AU MEME NIVEAU QUE LES USA. LES TUNISENS ON EST TRAVAILLEUR COMME LES AMERICAINS OU ALLMENDS.
Depuis combien de temps ce gouvernement est-il en place?
Vous dites”et dans l’attente interminable, la situation du pays ne fait qu’empirer ” elle était comment la situation du pays avant l’arrivée de ce gouvernement?
Ben ali a gouverné pendant 25 ans, on ne vous a jamais entendu vous plaindre, c’etait mieux? cela vous convenait mieux certainement.
Essebsi a gouverné pendant un an, on n’a pas entendu une critique, on n’a pas vu un sit-in.
Ce gouvernement a un mois et voilà que tous les malheurs de la tunisie lui incombent!!
Désolé messieurs les nostalgiques de Ben ali, il faut penser à travailler et souhaiter un avenir meilleur pour notre pays.
Quant à ceux qui critiquent Marzouki je leur conseille de lire les livres de Marzouki, ça leur fera surement du bien.
MARZOUKI est dépassé par les évenements ;pouvoirs trés limités absentdu pays pendant;des semaines pour solliciter le rapprochement magrébin ;quelle affaire ;est il au courant de ces charlatans qui sillonnent le pays pour l’arnnaquer et lui soutirer des dollars en exposant les régles de l’islam que ghanouchi et jebali espérent instaurer dans le pays ; le prochain imam ou malade qui met les pieds en tunisie sera un homme mort ;quand au gouvernement provisoire il faut qu’il oublie lhistoire de l’achat des voix aux prochaines élections les tunisiens ont compris leurs manigances et leur mauvaise foi ;LA VIGILANCE est désormais le mot d’ordre ;nous sommes trés décus
je pense que le burnous en poils de chameau est lourd à porter donc trés génant ;nous devons lui offrir des burnous taillés dans du tissus en cashmire quisont légés et chauds ;allez MONSIEUR LE PRéSIDENT bouger ;vos amis sont en train de pousser les tunisiens à bout (en invitant et payant des fous de dieu pour sillonner le pays en faisant des discours refutés par les tunisiens ;vos amis vont vous faire porter le chapeau ;