Le Président Marzouki a haussé le ton. Après avoir décoré Khaoula Rachidi pour son geste remarquable de défense du drapeau tunisien, il a prononcé un discours de près de dix minutes dans lequel il a notamment appelé à des excuses de la part du coupable de l’outrage et sa reddition à la police, ainsi qu’exigé des leaders du mouvement incriminé dans les événements une explication claire de sa position.
Une spirale de la violence semble en marche dans notre pays. Ce qui est inquiétant c’est non seulement que notre gouvernement, qui s’illustre par sa mollesse depuis novembre 2011, a choisi pour réagir non pas les agressions physiques des étudiants et personnel enseignant de la faculté de la Manouba, mais la vandalisation du drapeau – en clair, au niveau des préoccupations le symbole prédomine sur le citoyen – mais qu’en plus il ait complètement négligé l’effet de stigmatisation qu’il est en train d’encourager.
Il ne s’agit nullement de dédouaner les jeunes salafistes des actes graves qu’ils ont commis, mais de les inscrire dans une dynamique globale tendue afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Lorsqu’il y a quelques semaines, le président Marzouki traitait les salafistes de « microbes » à la télévision, il ne pouvait signifier plus clairement qu’une certaine catégorie de citoyens étaient indésirables en Tunisie. Comment s’attendre alors à une autre réaction de la part de ces jeunes qu’une somme d’actes à la fois regrettable et répréhensibles s’attaquant symboliquement à l’entité qui les rejette (la République)?
Le président Marzouki doit pourtant se rappeler qu’à l’époque de son exil français, une polémique similaire avait éclaté, lorsque les jeunes de banlieues, dans un stade, s’étaient mis à siffler la Marseillaise, du cortège de réactions indignées et stigmatisantes qui s’en suivirent de la part des partis les plus à droite de l’échiquier politique français et de l’opprobe jeté par les philosophes tels que BHL et Finkelkraut. D’autres intellectuels français plus attachés aux notions de liberté, d’égalité et de fraternité s’étaient, eux, évertués à contrer les discours accablants en apportant un éclairage lucide sur la responsabilité évidente de la société, des médias et des pouvoir publics sur le sentiment d’exclusion bien réel ressenti par ces jeunes, exprimé de manière malhabile voire répréhensible.
Sommes-nous Tunisiens devenus aussi intransigeants que l’UMP et le FN réunis? Devrons-nous attendre un dérapage grave, comme par exemple une vague de voitures incendiées comme en 2005 en France, avant de nous remettre en question?
Aujourd’hui, en Tunisie, nous voyons ces jeunes salafistes aller à la dérive. Il y a un peu plus d’un an, certainement qu’aucun d’entre eux n’avait même jamais appartenu à aucun mouvement, qu’il soit religieux ou laïc. Il n’est nullement question de leur appartenance idéologique ou politique, car la Tunisie se doit de respecter les libertés d’opinion et d’expression. Il est ici question du fait qu’à partir d’une appartenance donnée, le désoeuvrement face à des dirigeants qui les regarde de haut les ait fait plonger dans la violence (déprédations, agressions de personnes). Leur violence doit être condamnée et la justice doit faire son travail, mais la classe politique doit aussi faire son travail, qui consiste en l’ouverture d’un dialogue et l’élaboration de solutions.
La Marseillaise comme le drapeau tunisien sont, au-delà du symbole national, sont des éléments fédérateurs forts. Mais ils sont également aussi chargés d’Histoire, une Histoire pas toujours clémente. Derrière la rhétorique guerrière de l’hymne français (« que le sang impur abreuve nos sillons ») et le croissant et l’étoile imposés par les colonisateurs d’alors (les Ottomans), ces emblèmes signifient toujours la prédominance du fort sur le faible. Dans certaines situations, l’atteinte à ces symboles est tout ce qui reste à celui qui ne se reconnaît pas dans l’ensemble qu’on nomme Patrie.
les wahhabiste pseudo salafiste doivent être combattu avec fermeté car cette idéologie qui n’a aucun rapport avec l’islam qui est innocent d’eux et violente et dangereuse et doit être combattu en montrant a ses gens que contrairement a ceux qu’il pensent il sont loin de la religion
Le salafisme n’est que la version militante de la bigotterie wahabite importée d’Arabie saoudite. Je suis d’accord avec Ines Fezzani, ces jeunes ont tout autant le droit de se révolter aujourd’hui en s’nspirant de l’Islam, que les jeune de 1968 de s’inspirer du maoisme. Si la religion dont ils s’inspirent est débile (comme toute les religion), la source de leur indignation est honnorable.
les criminels ce sont les vieux obscurantistes qui prechaient hier dans les mosqués la bonté de Ben Ali, et aujourd’hui les vertus des monarques du golfe.
@LOTFI, bonjour,
avez vous imaginez une loi “claire et applicable ” pour “combattre” avec fermeté des idées et rien que des idées ? pourriez vous confirmer avec certitude qu’une telle loi ne traine pas d’autres libertés dans sa logique ??
enfin, pourriez vous penser avant de dire n’importe quoi ?
Les salafistes, jeunes ou vieux sont un poison digne des jeunes et vieux des années 30 en Europe, ceux qui on entrainé l’Allemagne Nazi et l’Italie fascisante dans l’horreur. La violence qu’ils déploient contre les autres sources d’opinions et de cultures ne méritent pas de tolérance, pas plus que le FN ou l’UMP de notre Sarko de France. Cette jeunesse qui s’affuble de barbe et de vêtements d’un autre age sont visiblement en quête d’une identité qui ne leur est pourtant pas dénigrée (ils sont Musulmans et Tunisiens) et ils sont manipulés par des idéologues totalitaire. L’islam dont ils se réclament est fantasmée et ils en ont éffacé toutes les références et connaissances humanistes, scientifiques et culturelles qui ont pourtant rayonnées dans le monde européen entre le Xe et le XIVe siecle.
Je comprends votre désir de conciliation, mais le message à passer aux salafistes, c’est d’aller relever les manches et le bas de leurs blanches robes et de rejoindre des chantiers populaires, de se pencher sur le sens de l’Ijtihad si c’est des intellectuels, de contribuer à l’effort de la jeune démocratie, et pas à se lancer dans des attaques de gangster contre ce que EUX jugent bon ou mauvais. Beaucoup de choses rester à faire ou à créer en Tunisie et les chantiers où s’investir intelligemment ne doivent pas manquer !
Jibril, musulman tout blanc de France :o)
une avocate de salafistes ? alors mademoiselle vous vivez en suisse ou en europe et vous parler de liberté pour des gens qui ne la donne pas aux autres ,pourquoi croyez vous que vous êtes la seul qui aime la démocratie ?pourquoi croyez vous que vous êtes la seul qui a défendu ses salafistes ? le problème que ses salafistes que vous appeler par les jeunes sont des gens qui attaquent les libertés des autres ,qui attaquent verbalement et physiquement les autres tunisiens qui ne s’habille pas comme eux et qui ne pensent pas comme eux ,ils veulent la charia et non la démocratie et ils ne veulent pas ça que pour eux ils veulent l’imposer aux autres ,que c’est facile d’être en europe et de parler de liberté pour les salafistes en tunisie ,que c’est facile de vivre dans un pays ou si des membres de fn t’attaquent ça sera des racistes mais des salafistes qui attaquent d’autres tunisiens sont des victimes ,les salafistes ont attaqué un restaurant à gammart avec des sabres et autres barres de fer (comme ses jeunes sont mal compris) .vivez d’abord en tunisie et essayé de voir la réalité avant d’ecrire un article pour la liberté aux gens qui ne veulent pas la donner ,parce que ses jeunes comme vous les appeler sont des dictateurs en force qui se cachent derrièrre une religion (que sont but premier est la paix ).
Difficile d’avoir un dialogue quand l’autre est bloqué dans ces certitudes et revendication en tout genre. Il va de même que quand les jeunes tombe dans des actes de vandalisme et de violence en Europe ou ailleurs la réponse adéquate n’est pas “pauvres enfants comme je vous comprends” mais bien une sévérité exemplaire quand on dépasse les lignes du tolérable.
Il ne faut pas tombé dans angélisme gauchisant ou tout acte délibéré de nuire trouve des causes dans la société. Alors que les personnes concernés sont bien dans des actes militant réfléchi.
Jeune femme, alors comme ça vous “oeuvrez” pour “la promotion de la recherche scientifique et technologique en Afrique du Nord par et pour les Nord Africains” De grâce, arrêtez tout de suite votre “oeuvre”
Vous êtes nulle, dangereuse, affligeante, pitoyable, malhonnête…! je vous souhaite de tomber dans les griffes de ces jeunes malades, l’occasion vous sera donnée de nous débiter une autre brouillamini aussi incohérent!
L’acquisition de connaissances n’a jamais préservé de la bêtise, je vous demande de méditer la dessus mais en êtes vous capable???
Votre argumentaire n’est qu’une somme d’insultes qui ne peuvent que
vous être retournées.
Cet article est très bien argumenté lui, même si je sais par expérience que le dialogue avec les salafistes est une perte de temps.
Mademoiselle, (en toute gentillesse) vous êtes hors sujet. Les évènements que vous citez ne se ressemblent et le contexte n’est pas le même. Il s’agit tout simplement d’appliquer la loi et d’appeler ce gouvernement provisoire à prendre ses responsabilités. Il n’y a pas de place pour les hors la loi, il n’y a pas de place pour ceux qui se prétendent plus musulmans que les autres et il n’y a pas de place pour ceux qui veulent diviser mon peuple. La stigmatisation n’est rien, il faut les dénoncer et faire face.
Tres bon diagnostic de l etat d’enlisement vers la persecution d’un mouvement ideologique qui est structure pour ce genre de confrontation.
On compte sur l’elasticite de l’esprit ouvert tunisien pour inclure ses jeunes et arreter leur alienantion systematique par les establishment ideologique, economique, culturel….
vous avez raté une occasion de vous taire,connaissez vous des salafistes tolerants?pour ma part je n’en connais pas,je ne connais que des salafistes “minoritaires” qui ne peuvent imposer leur modele.Par contre lorsqu’ils sont majoritaires ….http://mediabenews.wordpress.com/2012/03/12/pourquoi-lislamisme-modere-est-une-grosse-arnaque-un-islamiste-est-modere-avant-de-prendre-le-pouvoir-jamais-apres/
au debut de votre revolution ,mon compagnon me dit ils ont raison de reclamer la democratie,et moi qui lui hurle, nonnn les islamistes vont sortir du bois.parceque ils etaient la ,ils attendait simplement leur heure,et vous qui vivez en tunisie vous n avez rien vu?.par contre un cable de wikileaks a la con, ca vous l avez vu,un cable qui parle de milliards de mafia de voleur. ah le telephone arabe a bien fonctionner. la tension monte chez tous les tunisiens. (ils existent les milliards??? )
2 em piege a con, on n accorde pas aux salafistes un parti politique et la ce sont eux chez qui on fait monter la tension.
3em piege a cons le fameux film.mais qui a decide la diffusion de ce film ?,et on fait encore monter la pression.
4 em piege a con 4 niqabs ,et la les democrates s affolent,pour 4 niqabs .4 sur 10 millions de tunisiens.la les salafistes ne comprennent pas cette democratie.encore un petit peu de pression?
5 em piege a cons le drapeau .tres mediatise vous trouvez pas?
a tel point que des salafiste ont couru pour en achetez un autre.
illi jaibetou saakih laassaa liih.
@ l’auteur : les salafistes à jabdouba coupent la main d’un jeune de 18 ans (leur excuses qu’il est peut être voleur ,pourtant son casier est vierge contrairement eu leurs) mabrouk alik we alli yehami allihom.
chere Ines
Le drapeau tunisien n a pas ete impose par les ottomans,ce sont les ottomans qui l ont pris chez les hafsides.Le drapeau tunisien est vraiment d origine tunisienne
Lorsque vous dites que « le gouvernement a choisi pour réagir non pas les agressions physiques des étudiants et personnel enseignant de la faculté de la Manouba, mais la vandalisation du drapeau » , permettez d’apporter la rectification, que le gouvernement n’a réagi ni dans le premier cas ni dans le second. Ce sont les médias qui ont réagi et qui ont demandé à quelques membres du gouvernement de s’exprimer sur le sujet. Par ailleurs, dans le premier cas , il n’est pas connu que les plaintes du personnel de da fac et les enseignants agressés, ont donné des suites. Dans le second cas, ni la police ni l’armée n’ont mis la main sur celui qui s’est attaqué au drapeau tunisien. Si un seul de ces salafistes peut les mettre en déroute que dit-on alors quand ils se mettent à plusieurs ? À moins qu’il n’y ait ni de poursuivants nu de poursuivis . Dans ce cas c’est une autre affaire.
Deuxième remarque c’est au sujet des « jeunes des banlieues, dans un stade, s’étaient mis à siffler la Marseillaise » . C’est archi faux dans l’accusation et dans la présentation ! C’est ce qu’a voulu faire communiquer les principaux organes des médias. Pas besoin de rappeler pour quelle tendance politique ils roulent . À voir les invités qui en ont parlé , que vous avez, vous-même cités, pas besoin d’explications sur la grosse entourloupe médiatique . La deuxième charrette qui a suivi pour donner des explication et du sens à l’évènement, faisait partie du cortège. Il y eu même l’évocation des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos qui ont levé le poing sur le podium en 1968 en guise de rappel de certains droits civiques des noirs américains qui n’étaient pas reconnus. C’était pour marquer l’évidence .
Bref , je trouve qu’il y a un raccourci trop rapide et dangereux entre des jeunes de banlieue qui n’ont rien demandé pour devenir célèbres et des voyous qui se revendiquent en tant que salafistes en Tunisie et qui font régner leur ordre sans rencontrer d’obstacle.
Pas d’amalgame entre le drapeau tunisien à l’entrée d’une faculté arraché à l’issue d’un groupe de pression salafiste qui sévit dans cet endroit depuis cinq mois et une affaire de sifflement de la marseillaise au début d’une rencontre sportive lors d’un match en France qui par hasard et par magie, tout de suite les coupables ont été pointés du doigt, sans pouvoir les distinguer précisément . Manque de pot les accusés en France , pointés du doigt, n’ont pas les moyens de se payer un billet aussi cher et entrer au stade de France, qu’ils vivent en périphérie ou au centre des villes. Rien à voir avec les dits « salafistes» qui ne connaissent du salafisme que le film Errisala et qui se sont gavés de couscous à la viande et bien chauffés et cajolés avec des battannia et des Hsor dès le premier jour de l’occupation de la fac au frais de quelques bienfaiteurs mystérieux .
Quant au titre “Du danger de la stigmatisation des jeunes salafistes”, Je demande à voir cette prétendue idéologie salafiste chez ces jeunes (?) dont vous parlez dont une majorité est incapable de réciter une Sourate du Coran sans la casser. Sans parler de ceux qui n’ont jamais tenu un livre entre les mains de leurs vies et qui confondent entre religion et football. Il n’y a que leurs exactions qui sont à l’ordre du jour et qui font du bruit. Pourquoi pas comme titre : “De la stigmatisation des voleurs , des assassins et des violeurs”? Ainsi tout le monde est beau , tout le monde est gentil. pardon , on vient de me dire que c’est déjà fait et il n’y a que les journalistes qui marchent en contresens qu’on jette en prison !
Votre commentaire est intelligent et raisonnable. C’est les gens de votre dimension qui portent l’avenir de ce Pays. Il faut œuvrer à éduquer, à diffuser la culture et l’esprit critique. Face au danger salafiste obscurantiste il faut donner aux jeunes le goût de la découverte de leur véritable héritage musulman, redécouvrir ce qui fit la lumière d’Islam, et plutôt que de copier des modèles d’un islam fantasmatique (qui n’a pas de réalité spatio-temporelle), qu’ils se plongent dans la réalité historique et la pensée de Muhammad (PBSL) encore si moderne et si vivante que c’en est éblouissant même pour un occidental du XXIe siècle.
Source “Courrier International”
“Mais le développement d’un véritable Etat de droit est encore freiné par de trop nombreuses atteintes à la démocratie et à la justice. Les journalistes Mustafa Balbay et Tuncay Özkan sont en prison depuis déjà trois ans sans avoir été jugés. On évalue ainsi à cent le nombre de journalistes emprisonnés en Turquie. Huit députés, élus avec les voix du peuple [issus du Parti pour la paix et la démocratie, BDP, prokurde] sont toujours en prison. Et n’oublions pas l’éditeur Ragip Zarakolu et la professeure Büsra Ersanli, emprisonnés dans le cadre de l’enquête sur le réseau KCK [structure faisant le lien entre le mouvement kurde PKK et ses relais civils en Turquie]”.
Ceci pour argumenter le modèle Turc et dans la foulée l’évolution plus que probable d’une Tunisie Islamo-salafiste .
Savez vous ce que signifie mademoiselle,les termes :”Qu’un sang impur abreuve nos sillons” ??
Ce n’est pas celui des ennemis dont il est question,(celui de la noblesse et de l’aristocratie(Le sang bleu)qui à oppressé et martyrisé le Peuple pendant des siècles!) mais du sang des hommes du Peuple prêt au sacrifice pour défendre la patrie en danger !!
Le patriotisme n’est pas le nationalisme,ni le chauvinisme,c’est un sentiment d’amour et de dévouement envers un pays,qui renforce l’alliance de toutes ses composantes selon des valeurs communes !
Le vrai problème est à mon avis le suivant :
une partie des salafister est entrain de s’armer (beaucoup de fait le prouvent ). Ceux qui appelle à négliger ce problème veulent donner du temps suppllémentaire aux salafistes Jihadistes pour s’armer jusqu’au coup.
Personne aprés n’osera parler d’état civil en Tunisie par peur : c’est l’objectif de tous les mouvements dits Islamistes : les Salafistes seront le bras armé de l’état islamique.
L’article nous conseil de ne pas prendre la même approche de la France ni de stigmatiser ces jeunes mais….
La solution pour vous donc, Arrêter tous les barbus et ceux portant el kamiss.
Entre autre, vous voulez le retour de Ben Ali? allez dite le, il vous manque n’est ce pas?
@RAFIK, bonjour,
je vous rejoint et j’ajoute qu’a
@RAFIK, bonjour,
je vous rejoint et j’ajoute qu’aucune loi ne peux interdire a quelqu’un de se faire pousser une barbe ou de s’habiller en “kamiss”, car c’est anticonstitutionnel. ceci dit , j’irai pas jusqu’à dire que zaba les manquent , mais , c’est juste que c’est pour la première fois que les tunisiens s’écoutent après avoir passer des années a ne parler que de l’ancien pouvoir . du deux bords on entend les mêmes accusations (traitre, vendu, siono-américain………etc) , seul regret ,c’est cette gauche faible et émiettée dans une société “droitisée” a merveille . RDV à 2020.
الفترة النهضاويه نكبة البلاد التونسية
توصف الآن عند جل المواطنين وحتى الذين انتخبوا النهضه التي فرضت نفسها في تونس بالأموال الخاصه والخارجيه ازاء أحزاب مزاحمه فقيره وذلك بدون أي بحث قانوني في هذا الموضوع… توصف هذه الفترة النهضاويه في البلاد د التونسية بكونها فترة فوضويه انخرم فيها
النظام العام وسادت فيها الديماغوجيه المهزليه كي تغطي مظاهر الدكتاتورية بحيث
1
تسيبت فيها جحافل الأحزاب المتواجدة بالمئات بدون أي قانون تنظيمي للأحزاب ولا
يدل هذا التمشي النهضاوي إلا على بسط ” قانون فرق تسود” وما من طموح لهذه الأحزاب سوى الاستحواذ على كراسي الحكم
2
ترك المواطن العادي جانبا وإهمال مصالحه على حساب إثراء أعضاء الحكومة النهضاويه بمرتبات تفوق مرتبات الحكومة الفرنسية على سبيل المثال
3
وفي أيام النهضه التي بات الكثيرون يدعونها بالنكبه كثرت الاضرابات العماليه وانتشرت ظاهرة الاعتصامات في كامل تراب الجمهوريه فغلق العديد من المصانع الصغرى أبوابه وأطرد عماله كل ذلك وحكومة النهضت ترمق الأحداث بعينين جاحضتين ولا تبدي حراكا لأنها لا تعرف ماذا يمكن ويجب أن تفعل فازداد عدد البطالين من 800ألف الى أكثر من مليون بطال
4
محاولة قلب ألهويه للشعب التونسي وفرض نظام أفغانستان
5
التعدي الواضح عن القوانين الوضعية في البلد من طرف ميليشيات الحكومات ومؤازرةالشرطة ألموجهه والمبرمجه للتسيب السلفي وبث رعبه في البلاد…انهم”يرهبون السكان” في البلاد
6
محاولة تدجين القضاء والإعلام بصحافته المغبونة بشتى الإمكانيات ومنها المادية المغرية كرفع رئيس قناة الوطنية إلى رتبة كاتب دوله وإهمال الآخرين
7
التغيير اللا شرعي للاداره بتعويض موظفيها ومسيريها بعناصر نهضاويه بغض النظر على المستوى العلمي والثقافي والتجربة العملية
8
نهضاويه الهيكل الدبلوماسي كلما وجدوا إلى ذلك سبيلا
9
الكذب الحكومي اليومي على الشعب ومحاولة طمأنته بالأوهام وهذا الكذب أصبح العملة الرئيسية الحكومية في البلاد
10
العجز التقني للحكومة وانعدام الكفاءات ويبدو ذلك بوضوح من عدم القدرة على الانجازات ولو كانت من النوع البسيط وحتى من القدرة على الكلام ومخاطبة واقناع المواطنين
11
التبذير الواضح لأموال الشعب القليلة والباقية والمتاتيه من الإعانات الانسانيه الخارجية ومن القروض للبلاد المنهارة والتعتيم التام وعدم الشفافية في التصرف وإلغاء أي هيكل رسمي للمحاسبة في أموال الدولة
12
التنظيم الإداري للحكومة المفروض وإقصاء الرئيس في سجن قرطاج كان نهضا ويا مقصودا والبلاد تعيش الآن حربا باردة بين الرئيس وحاكم النهضة
13
التوجه بالبلاد نحو سياسة خارجية عمياء كلها المغامرة بما يتلوها من أخطار على مستقبل البلاد ويعود هذا لضعف وفقر قدرات الوزير الذي نفهم منه أنه يعلن عصيانه للرئيس
14
التعالي والبهرجة المفرطة للحاكم النهضاوي وانغلاقه على نفسه وإغلاق باب الكفاءات التونسية وان كانت في الواقع قليله
15
الناس يجمعون على نقص فادح في أعمال المجلس الموقر الذي أبعدت عنه المعارضه وبات يتحرك في اتجاه مصالح الترويكا التي نسجت خيوطها النهضه وظل المجلس عاجزا على كتابةالدستور الذي انتخب من أجله وغرق في المجادلات السفسطائيه التي لا طائل من ورائها
16
كما انخرمت القوانين البلديه وعمت بذلك البناءآت الفوضويه وتبودلت الرشاوي وضل المتساكن في الأحياء يتعدى على حقوق الآخر بدون ردع ولا حضور لأعوان البلديات
17
أضف إلى كل هذا تواجد رئيس ضعيف في سجنه الاختياري….
والمساوي والنواقص والمظاهر المزربه مازالت كثيره
تكوين ترويكا داخل المجلس التأسيسي غلط
تكوين ترويكا داخل المجلس التأسيسي غلط قانوني فادح لأن المجلس الموقر قد انتخبه الشعب ولا يمكن تغيير هيكليته وتوازنه السياسي وتركيبته وتزييفه من طرف أي كان …ان المجلس يؤسس الدوله التونسيه وليس برلمانا يصوت بتكتلاته على مشاريع آنيه ووقتيه…وليس حلبة أحزاب تتهافت عن الحكم والكراسي والاستبداديه… و على القضاء النظر في هذا الموضوع وعلى المحامين صياغة قضية قصد حل هذا المجلس الذي فقد توازنه و وقاره…
لقد تلاعب الأحزاب بالمجلس التأسيسي التونسي فكيفوه حسب أهوائهم وما كان المجلس الموقر ملكا للأحزاب انه ملك الشعب وهو في حد ذاته فصلا تأسيسيا في الدولة ولا يمكن المساس بتكوينه ولا حتى تغيير أعضائه أو تعويضهم إلا بانتخابات جزئيه بين مرشحين و يعلن عن نتائجها للشعب…
إني أرى الهمجية تطغى عن القانون في مؤسسات دستوريه هي المكسب الرئيسي للثورة…والمسئول عن هذا جماعة من لا قافية لهم ولا ميزان…
والمطلوب للمحافظة على دستور الشعب من هذه الزوائد هو مبادرة قضاتنا في أقرب الآجال بإنشاء محكمة دستوريه لمقاضاة أولا هؤلاء اللذين يتلاعبون بدستور الشعب وجعلوه سوقا للبيع والشراء هذا أذا لم يضع وزير العدل النهضاوي العصا في العجلات لإحباط المساعي لهذه المحكمة المنشودة