Alors que les pourparlers entre la Tunisie et les Seychelles battent leur plein pour faire exécuter le mandat d’arrêt international émis à l’encontre de Sakhr el Materi, le gendre du dictateur déchu, il a été vu à Londres, samedi 27 avril au soir, dans l’hôtel de luxe Sofitel de l’aéroport londonien Gatwick, où il avait une chambre.
Un dîner londonien
Il est arrivé le samedi soir, a dîné, puis n’a séjourné que quelques heures dans la Suite Imperial à 1300 livres sterling la nuit ( environ 3250 dinars ) avant de repartir à l’aube.
Sakhr el Materi a diné dans le restaurant de l’hôtel où il est arrivé accompagné par deux hommes d’affaires qataris, rejoint par le représentant du constructeur automobile Porsche, nous a rapporté un homme d’affaires habitué des lieux, témoin oculaire de la scène.
Sakhr el Materi possédait la représentation de Porsche en Tunisie, à travers l’entreprise Ennakl, dont il était actionnaire à hauteur de 60%, des parts aujourd’hui confisquées par l’Etat tunisien.
Le plus étonnant reste la possibilité de libre circulation dont jouit Sakhr el Materi malgré le mandat d’arrêt international et la fiche de signalement d’Interpol, alors que la Grande-Bretagne est l’un des pays fondateur de l’organisation et dispose d’un des contrôles aux frontières les plus drastiques au monde.
Condamné, recherché mais libre de circuler
Il est à rappeler que Sakhr el Materi avait quitté le Qatar en septembre 2012, où il résidait depuis sa fuite de Tunisie, pour trouver refuge sur l’archipel des Seychelles, où il a demandé asile.
Son voyage avait suscité à l’époque l’indignation du gouvernement tunisien, après que les autorités seychelloises aient refusé d’arrêter l’homme d’affaire, malgré le mandat d’arrêt international qui a été émis contre lui. Sakhr el Materi a même obtenu, début avril 2013, un titre de séjour d’un an renouvelable en attendant l’examen de sa demande d’asile.
Sakhr el Materi a été condamné par contumace, le 28 juillet 2011, à seize ans de prison et quatre-vingt-dix-sept millions de dinars d’amende pour corruption dans le cadre de deux affaires immobilières.
Lors de trois procès ultérieurs par contumace il avait été condamné à quatre ans de prison pour complicité et possession illégale de devises, deux ans de prison ferme et 2 000 dinars d’amende pour consommation et possession de stupéfiants et quinze ans de prison pour blanchiment d’argent et falsification de documents. Une plainte avait également été déposée contre lui par le gouvernement tunisien pour avoir agressé Mohamed Messaoudi dans un centre commercial au Qatar.
Cafouillage ou complicité ?
Après avoir séjourné tranquillement au Qatar, présenté par les autorités tunisiennes comme un pays ami, Sakhr el Materi a pu quitter librement le Qatar pour se rendre aux Seychelles où il jouit d’un titre de séjour et d’une protection des autorités locales. Aujourd’hui son escapade londonienne n’est qu’un nouveau témoignage de l’impunité dont il bénéficie et un nouveau camouflet pour les autorités tunisiennes.
Par ailleurs, plusieurs questions se posent. Les autorités tunisiennes ont-elles réellement fait le nécessaire pour que le mandat d’arrêt soit respecté ? Existe-t-il vraiment une fiche Interpol comme le prétend ce dernier ? Comment Sakhr el Materi a-t-il pu entrer sur le territoire britannique sans être inquiété ? Les rumeurs sur l’obtention d’un passeport diplomatique qatari sont-elles alors fondées ? Enfin, plus de deux ans après la chute de Ben Ali, y a-t-il vraiment une volonté politique d’extrader les membres de la famille du dictature déchu ?
Qui est-ce qui a dit qu’il était recherché par Interpol? Il n’est même pas fiché sur leur registre (http://www.interpol.int/fr/Wanted-Persons). Nous – contrairement aux Libyens – nous n’avons aucune personnalité de la régence Ben Ali fichée sur les personnes recherchées par Interpol.
Toutes les questions posées à la fin de cet article sont on ne peut plus pertinentes. Mais il faut aussi s’assurer de la véracité de l’information. Nawaat pourrait non seulement enquêter auprès des autorités tunisiennes et Qataries, mais aussi auprès du service de presse d’Interpol pour savoir si vraiment un avis de recherche a été diffusé et à quelle date. De même, l’ambassade de Grande-Bretagne pourrait confirmer ou infirmer l’information. La police britannique pourrait aussi répondre à la question si un prévenu recherché internationalement a pu entrer et séjourner librement sur leur territoire sans être inquiété. Il suffit de donner quelques coups de fil. Je ne pense pas que les Anglais auraient intérêt à mentir. Ils respectent trop la presse libre.
Merci pour le commentaire. On va effectivement faire les vérifications nécessaire au niveau des autorités Tun et au niveau d’Interpol
Il y a 217 députés à la Constituante. Vous pourriez motiver au moins un ou une qui serait prêt à interpeller le ministre de l’intérieur ou le premier ministre en sa qualité d’ancien ministre de l’intérieur pour expliquer les démarches faites auprès d’Interpol en présentant les messages échangés et en précisant les dates. Nous ne sommes plus à l’époque Ben Ali. Le peuple a le droit de savoir par l’intermédiaire de ses représentants.
Les crapuleux, mafieux et vermines de ce monde s’en sortent toujours, mais ils resteront à jamais des fugitifs et des hors la loi le restant de leur vie, un jour ou l’autre, ils payeront cher, très cher, et ce jour là, nous serons tous là pour les accueillir et leur reserver une place en première classe pour l’enfer!
El Materi n’est pas listé sur Interpol, c’est très simple à vérifier il suffit de rentrer sur leur site:
http://www.interpol.int/fr/Wanted-Persons
On peut meme rechercher par nationalité
Tous les signalés a Interpol ne sont pas forcément affichés sur le site. Le gouvernement dit qu’il y est mais on peut en douter surtout qu’il continue visiblement de voyager sans y être inquiété. On va mener notre enquête et nous vous tiendrons au courant.
Le site d’Interpol est automatiquement actualisé avec TOUTES les personnes rechérchées grace à leur logiciel ICPO. je ne sais pas par quel lobbing El materi, Ben Ali et Belhassen Trabelsi sont passés mais ils ont le bras assez long pour ne pas etre concérnés par les mandats internationaux
are you kidding? Interpol has no warrant for his arrest…he’s free as a bird! Banana republic!
La Tunisie et Interpol, un gros “LOL”…
Après le camouflet Imed Trabelsi il y a quelques années, la Tunisie “post-2011” continue à abriter en son sol des recherchés par Interpol et ceci se sait au grand jour.. et demande on parallèle qu’on leur livre des gens qui ne sont même pas placés sur les listes de recherche Interpol, et non, Sakhr & Co ne sont pas demandés par Interpol mais uniquement par la Tunisie, nuance… Prenez à titre d’exemple Faid Radoine qui s’était évadé d’une prison il y a quelques semaines en France, il est déjà recherché par Interpol, et bien entendu le site a bien été tenu à jour.
Nous attendons de pied ferme, l’enquête que vous allez mener dans ce sens. Ce qui me désole surtout, c’est qu’il n’y a pas de relais médiatique de vos enquêtes, j’espère que quelqu’un prendra le taureau par les cornes et saura un jour porter plainte contre toutes ces magouilles.
sofitel est en dehors du terriitoire Anglais a Gatwick, t u peux debarquer de l avion ,y passer la nuit et prendre un autre avion le lendemain sans que les autorites a londres soient informées.
La Grèce sous la dictature des colonels (1967-1974) ainsi que certains pays arabes jusqu’à aujourd’hui (on ne va pas les citer pour ne pas heurter les sensibilités) et d’autres en Amérique latine ne sont pas traités sur le même pied d’égalité au niveau d’Interpol. Une demande venant d’un pays réellement démocratique est immédiatement prise en considération. Celle provenant d’autres pays surtout « arabes » ou « musulmans » est souvent soupçonnée d’avoir des motivations politiques même si la personne concernée a été condamnée au pénal pour vol ou viol ou tout ce que vous voulez. On considère chez Interpol que la justice dans nos pays n’est qu’une façade pour règlements de comptes personnels entre rivaux politiques. C’est ainsi qu’on nous juge même dans certaines commissions relevant de l’ONU.
Toute cette histoire n’est qu’une grosse blague, sakher est couvert au plus haut niveau par les mêmes rats qui aident et financent tous les rigoristes du moyen âge en Afrique.
Non seulement au Seychelles il n’a pas été arrêté car il disposait de document diplomatique qatari, mais en plus ces derniers lui servent de société écran pour continuer ses activités économiques et ses affaires entre autre en Angleterre et bien sûr en Tunisie ;)
La seule condition apportée par les qataris a leurs amis mafieux de longue date, pour continuer a entretenir un partenariat “privilégié” (comme a la belle époque de l’hectare a 1dt ) c’est qu’ils entreprennent toutes leurs affaires en cohérence avec la politique économique du qatar, dans leur opération d’investissement et de rachat dans tout ce qui raporte une valeur ajoutée dans les objectifs du qatar.
Pour faire court, ils leur ont dit: “on vous protège a 100% que si vous marchez dans notre sens!”
Il va sans dire que l’ancienne régence benalienne ont mis tous leur oeufs dans le même panier,
et qu’aujourd’hui après avoir fait leur hold up en Tunisie, ils sont avec presque deux dizaines de miliards de dollars, acquis dans la violence, aujourd’hui au service de ceux qu’ils méprisaient hier, lol, quelle vie!
Donc, comme expliqué, entre la finance benalienne apatride et l’état “ami” du qatar, c’est la nuit
de noce qui n’en finit pas. Sa reste entre le qatar et la mafia, une cupide affaire de fric.
Et si seulement vous saviez ce que sont devenus le général fuyard et sa coiffeuse, je ne sais pas si vous le croirez, en tout cas vous seriez tous paralysés d’effroi, car ceux qui ont gouvernés
notre pays pendant 23 ans ont aujourd’hui investit toutes leurs forces et tout leur savoir (notamment sur le pays) dans la nuisance de toute la Tunisie et toutes ses composantes (même a l’étranger).
Si vous saviez toutes les informations qui sont tombées dans l’oreille de nos ennemis, qui en
profitent aujourd’hui pour poursuivre leur objectifs (contre la Tunisie, en Tunisie et aussi hors de ses frontières) en manipulant un vieux général déserteur et sa vieille coiffeuse qui na plus aucun neurone dans sa tête, un “cache culpabilité” sur la tête et des talons haute couture au pieds.
Si vous saviez a quel point la Tunisie est sortie grandie du départ du dictateur, mais si seulement vous saviez aussi a quel point les dangers se sont multipliés en nombre en forces et en intelligence, vous deviendriez tous d’humbles soldats, levés avant l’aube, galvanisés par votre abnégation et votre rêve de voir une Tunisie forte, souveraine, libre et prospère pour tous ceux qui aiment chaque cm2 de notre seul, unique et grand pays, pour ces milliers d’années
d’Hommes, de Femmes et de sang. Chaque matin vous seriez les premiers a ouvrir le rideau et mettre la machine en route, chaque soir vous seriez les derniers a éteindre les lumières avant de rentrer dans les bras de vos proches. Il n’y aurait d’yeux que pour elle, et pour elle aussi :)
PS: Entre ben ali lui même, et l’arabie saoudite, il n’y a pas de rapports d’argent seulement des
Rapports (comme quand il était subalterne avant 87) d’information sensibles en bonne et due forme. Tous les disques durs aussi, ont été remis a l’arabie saoudite.POINT.
Fin de la petite histoire. Pour la grande, c’est a la Tunisie de jouer. En piste!
Marzouki like ghannouchi seem to hop to quoter but never to sfax.
they seem to reserve their precious empty declaration to aljezira ignoring
tunisian news outlets as dirt.
does anyone in his right mind believe that an honest sincere tunisian leadership
cannot take a stern action against the interest of those shit faces of that tin pot
puny nation.
least tunisia can do is kick their ambassador out,nationalise all their interest in
the country until quotar returns back to their senses and return those crooks.
I fear the crooks in charge of tunisia now as much as those that escaped her
shores.
honesty and tunisians just can’t mix; chemically incompatible.
tunisians are like a fools gold shining on the exterior but hiding a rusty core.
the khezdirs that will never be gold.
Le gouvernement tunisien avait compté sur l’ Interpol et sur les instance bancaires étrangères, d’une part pour “repatrier” les recherchés, et d’autre part pour récupérer les biens détournés par ZABA et ses gendres . Ce qui est en question c’est cette attitude passive du gouvernement, qui croyait naïvement que L’interpol & les banques étrangères allaient travailler jour et nuit afin que les fonds détournés nous seraient remis sur un plat d’or, et afin que les coupables seraient arrêtés et présentés sur un plat d’argent . Est-ce que c’est une réticence de la part du gouvernement, pour ne pas avoir su déclencher ses propres moyens au lieu de compter uniquement sur les promesses de l’Interpol et les promesses formelles des banques ? Il a fallu, par exemple, considérer l’emploi des élites de nos services secrets qui devraient conduire leurs operations, non seulement en parallèle mais aussi en collaboration avec ces instances étrangères (respect des protocoles internationaux ) . Dans des cas pareils, un gouvernement n’hésite pas une seule seconde à conduire ses propres operations, menées par nos meilleurs cadres, dévoués à rendre service à ce peuple, même au delà du possible . La mission sera faite pour une noble cause, celle de récuperer des dizaines de milliards d’euros, volés systématiquement de la trésorerie nationale par une bande d’ignorants dont il faut tout faire pour les remettre devant la justice, et dans les meilleurs delais .
Une vérification simple: contactez Interpol!
Je l’ai fais il y a des mois et ils m’ont répondu qu’effectivement il était recherché et qu’il existe bien une fiche le concernant.
La question est de savoir s’il ne bénéficie pas d’un passeport diplomatique d’un autre pays?
L’Arabie Saoudite interdit formellement à TOUS ceux à qui elle accorde le droit d’asile de faire de la politique, ni d’une manière directe, ni d’une manière indirecte. Depuis Amin Dada en passant par le Général Noumeiry etc. En plus les USA y veillent. Il est donc inutile d’ajouter de l’intox.
je viens d’aller sur le site d’interpol, Sakhr el materi n’y figure pas ! ni lui ni aucune autre personne de l’ancien régime !
Curieusement la Tunisie n’a émis de mandats de recherche que pour 5 personnes (dont un Islandais). Personne du clan de nos hyper mafieux n’y figure. On compte certainement uniquement sur la justice divine pour les arrêter.
Si si la Tunisie a émis des mandats mais Interpol ne les prend pas en considération. Les gouvernements “démocratiques” arabes n’ont pas le même traitement que les gouvernements “démocratiques” occidentaux. La justice rendue à Tunis, Jeddah ou Tripoli n’est pas comparable selon eux à la justice rendue à Paris, Londres ou Washington. C’est dur à avaler mais c’est la réalité. C’est à nous de faire notre examen de conscience…
Avec le gouvernement que nous avons rien d’étonnant,ces nahdaouis n’ont même pas été capables de juger ceux qui les auraient torturés pendant des années ,et qui sont encore en Tunisie,a quel jeu s’adonnent ils ?
Aussi mafieux que les autres.
Il a claqué en quelques heures onze fois le salaire minimum tunisien. Sans n’avoir jamais rendu à la Tunisie un seul dinar extorqué sous le règne de Zaba…
[…] – Sakhr el Materi recherché par Interpol, dîne tranquillement à Londres […]
[…] http://nawaat.org/portail/2013/05/01/sakhr-el-materi-recherche-par-interpol-dine-tranquillement-a-lo… […]
vous avez rien vu , Sakher Materi a placer son Cousin TaraK Materi comme directeur des Achats de la sté ADWYA ( alors que ces parts et ceux de son pére ont été exproprier par l’etat ) ce Tarak Materi fait ce que bon lui semble il a commencer par augmenter de facon artificiel le prix des matiere pharmaceutique importer au détriment des actionnaires Publique ( l’etat ) et privé , les sommes payer en trop sont virer sous forme de commission par les fournisseurs etranger a Sakher et son pére Moncef Materi , tout les deux en fuite a l’etranger !!!
[…] Elias Noujaim. En cause, également, un autre gendre de Ben Ali, supposé être recherché par Interpol. La Commission d’investigation sur la corruption et les malversations (CICM) avait trouvé, dans […]
Vous avez 400 ans de retard. Vous êtes obligé de vous faire gouverner par des dictateurs. Les magrebîns ont toujours été un peuple arriéré et maintenant il y a les élections et c’est soit le clans benali encore indirectement qui va vous gouverner soit les barbus qui vont vous mettre a terre comme des merdes que vous êtes. Vous critiquez subitement le clans benali qui vous a gouverné pendant près de trente ans. Vous étiez bien content quand il a interdit le port du voile a Tunis ect…….. Bande de chien ,vous êtes a terre comme des chiens et d’un côté ou de l’autre vous le resterez. Vous êtes les chiens des qataries et vous le resterez car vous ne comprenez rien a rien. Soyez prêts a vivre sans eux vous avez déjà commencé a souffrir et ce n’est que le début