Dès la destitution du président Morsi, des activistes tunisiens ont déclenché une version tunisienne du mouvement Tamarod. Ainsi, le 3 juillet, lors d’une conférence de presse, Mohamed Bennour, le coordinateur de l’initiative Tamarod en Tunisie, déclarait que le mouvement envisage « la dissolution de l’Assemblée constituante et l’annulation du projet de la Constitution ».
Dans le même contexte, hier 8 juillet, un nouveau mouvement a été solennellement lancé depuis l’avenue Habib Bourguiba, sous le nom de « Knagtouna » (vous nous avez étouffés). Lors de ce lancement, les organisateurs ont initié une pétition. Ils essaient de réunir des signatures pour la dissolution de l’Assemblée constituante, la création d’une commission d’experts pour l’élaboration d’une nouvelle constitution, la création d’un gouvernement de salut public et la mise en place de commissions de régulation indépendantes.
Selon un communiqué, publié le même jour, « il s’agit d’un mouvement non partisan, ouvert à tous les jeunes Tunisiens, aux forces démocratiques et à toutes les composantes de la société civile ayant comme but le redressement du processus révolutionnaire. »
D’après ses chefs de file, le mouvement dissident a été pensé pour « remettre les pendules à l’heure révolutionnaire ». Pour Rim Aroussi, l’une des activistes de cette action, des faits saillants seraient à l’origine de « cette mobilisation contre un régime liberticide sans légitimité. Le processus révolutionnaire rêvait de répondre aux attentes politiques, sociales et économiques du peuple tunisien. Toutefois, la Troïka n’a guère la volonté politique de réaliser ces aspirations. »
dissoudre une assemblé élue démocratiquement pour mettre a leur place des “EXPERTS”. C’est une excellente base pour la démocratie. Rien n’empéche les expert de conseiller nos élus MAIS EN aucun cas il ne peuvent imposer leur point de vue sinon a quoi sert la démocratie?? Le probléme c’est que certains ne veulent pas de la loi islamique et je suis contre également mais il faut comprendre on doit dialoguer et rassurer au lieu de vouloir imposer nos point de vue par le diktat et un détour qui n’honore pas la démocratie! C’est plus difficile et compliqué mais respecte les principe de la démocratie au lieu d’ouvrir une bréche dangeureuse.
Regardez en Egypte ils veulent imposer une constitution laique par putch… Ce qui ne fait que durcir les positions des ultras!
Voilà
Assemblée élue démocratiquement oui. Pour un an. Et pas un jour de plus. Elle n’est donc plus légitime.
@ Mehdi
il n’y a pas eu en Tunisie d’élection démocratique,il y a eu seulement une élection pour écrire une constitution qui jettera les bases d’un état démocratique. est ce que vous pensez que l’Iran est un pays démocratique,pourtant il organise des élections?
que ce soit en Égypte ou en Tunisie,on est face à deux visions opposées.une démocratique et l’autre plutôt théocratique. l’âme des démocraties c’est les droits de l’Homme c’est les libertés. un système qui intègre les différences et les fait vivre ensemble à pied d’égalité et un autre plutôt rigide et autoritaire. il y aura inexorablement blocage pour garantir le vivre ensemble. c’est au peuple de faire son choix entre démocratie et théocratie. elle est là la question.
le problème n’est pas l’islam,c’est une certaine vision de l’islam qui veut dominer.
on a assisté à des négociations au sujet de la liberté de conscience, cela devient ridicule.
démocratie ou théocratie there is a question. liberté ou pas.
vous imaginez qu’on a arrêté une troupe de théâtre, qui faisait une représentation torses nus, pour motif d’atteinte à la pudeur. cela devient dangereux et la jeunesse a complètement raison d’avoir de telles revendications.
Si j’ai bien lu:
“création d’une Commission d’experts pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution”
Ainsi, on a fait une révolution pour confier à des TUTEURS le soin d’élaborer une constitituion !
Mais sont-ils bêtes à ce point !?
Tant qu’à faire, autant demander à des experts du FMI, de l’ONU, d’Obama ou de Hollande d’élaborer une constitution pour ces Tunisiens, éternels mineurs !?
Ça devient franchement du n’importe quoi !
Lorsque l’on pense démocratie on pense que les élus sont représentatifs du peuple – cela peut être vraie pour les démocraties “matures” par contre en Tunisie & en Egypte les élections ont été remportés par ceux qui étaient les mieux organisés: les partis dits islamistes. Et ce que l’on constate c’est que ces partis ont gagné aux urnes – VRAIE – mais ils ne reflètent et ne représentent pas la majorité de ces populations – Ajoutons à cela les situations économiques respectivent catastrophiques ! On obtient des nouveaux dirigeants assis sur un pouvoir extrêmement fragile – c’est pour ça que Ennahdha devrait accélérer le calendrier de la mission et organiser au plutôt des élections – Sinon le scénario Egyptien peut se dérouler en 24heures.
Cette ANC a ete elue pour un an pas plus. Mais ils ont largement depasse les delais et Ils n’ont meme pas commence a organise les prochaines elections. Vont Ils rester au pouvoir pour un an? NON merci bien. Ils doivent s’en aller. En fait des le depart des experts auraient du preparer la constitution. On avait déjà une, Il suffisait de la modifier. Et on serait passes a l’etape suivante.
Le blabla n’a jamais été révolutionnaire.
Les députés ont été élus pour écrire une constitution dans un délai d’UN AN, aujourd’hui ces députés ont HUIT MOIS de RETARD. C’est HUIT MOIS de trop. Aucun tunisien n’a voté pour un gouvernement, aucun tunisien n’a voté pour un président.
Ce mandat devait être exemplaire afin de continuer à construire serieusement et serainement notre démocratie tunisienne. Celui-ci a été travesti, fourvoyé, manipulé, volé, confisqué, subtilisé, truandé et devient progressivement un coup d’état. Ce premier exercice démocratique est honteux, risible et pathétique.
Dans une démocratie, imaginez un député élu pour un mandat d’1 ans, qui décide de conserver son siège au delà de l’année prévue car il n’a pas fini son travail. C’est honteux et c’est purement scandaleux.
Toutes les personnes qui parlent de legitimité actuellement sont de dangereux menteurs dictateurs, ennemis du mieux pour la Tunisie.
“Tamarod” ou “Khnagtouna” nous n’avons plus le choix, il faut dégager les ennemis de la démocratie pour la Tunisie !!!
ils n’ont que rejoindre les sittinners a bardo