tozeur-manichmsamah

Manich Msameh reprend la rue et organise des rassemblements dans 12 villes différentes. Entre le 22 t le 24 juillet, les rassemblements se sont déroulés sans violence policière qui ont marqué les manifestations de 2015. Ces rassemblements qui ont réuni des militants de la campagne et des composantes de l’opposition et de la société civile préparent à une grande manifestation nationale qui aura lieu aujourd’hui, lundi 25 juillet à Tunis contre le projet de loi sur la réconciliation économique et financière en discussion au parlement.

gabes-manichmsamah

Samedi 23 juillet 2016, Manich Msameh a été présente dans les cinq villes de Nabeul, Béja, Sousse, Kairouan et Gafsa. Les manifestants ont rappelé que la réconciliation ne pourrait avoir lieu avant la justice. Ce projet de loi proposé par le président de la République, Béji Caid Essebsi, a été fortement refusé par une coalition de la société civile, les partis de l’opposition et même la Commission de Venise qui a relevé dans un rapport sa non conformité avec la Constitution, les conventions internationales et la loi sur la justice transitionnelle.

sousse-manichmsamah

Dimanche 24 juillet, Manich Msameh au Kef à utilisé la satire pour exprimer son refus de l’initiative de Beji Caïd Essebsi. Au cours d’une parodie de cérémonie, un prix a été discerné au président de la République pour son dévouement dans la réalisation des objectifs de la révolution. Des rassemblements de Manich Msameh ont eu lieu le même jour à Tozeur et à Gabes.

La grande manifestation programmée à Tunis du lundi 25 juillet sera précédée par des rassemblement à Sfax et à Jendouba. Les militants de Manich Msameh affirment que d’autres régions rejoindront le mouvement manifesteront contre le projet de loi sur la réconciliation.

etat-urgence-populaire

Depuis samedi, Manich Msameh lancé un « état d’urgence populaire » à partir du lundi 25 juillet et qui ne prendra fin qu’à la chute du projet de loi. La campagne appelle, tous les citoyens à manifester leur refus au projet de loi sous différentes formes en signe de fidélité aux martyrs de la Nation depuis l’indépendance.

Sur la liste des partis et organisations qui manifesteront aujourd’hui, figure l’Union générale des travailleurs tunisiens, l’Union générale des étudiants tunisiens, l’Union des diplômés chômeurs, le Front populaire, Al jomhouri, Takatol et le Courant démocratique.