“Lé, lé lel hiwar. Ben Ali ya jazzar !”
Je souhaite m’exprimer sur de nombreux points pour répondre à ce que j’ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux au cours de ces derniers jours.
AU SUJET DES CASSEURS
Diverses sources ont affirmé que les casseurs et pilleurs étaient en réalité des agents mandatés par la Police et par les cellules locales du RCD (parti au pouvoir). Parmi ces témoignages se trouve celui publié par Nawaat.org dans lequel un responsable du RCD repenti expliquait que dès le début de la révolte les agents de la police avaient saccagé des bâtiments privés et publics et avaient exercé des violences à l’égard de la population afin de rendre crédible l’hypothèse de la présence de casseurs parmi les manifestants et ainsi instaurer un climat de peur en vue de faire échec au soutien de la population aux manifestants et de saboter l’unité du peuple tunisien face au régime.
Radio Kalima a recueilli des témoignages affirmant que des agents de la Police avaient commis des viols sur de jeunes femmes dans le centre du pays, en vue, encore une fois, de favoriser la peur des tunisiens et de fragiliser l’unité et la solidarité de la population dans la lutte contre le pouvoir.
Des médias français comme France Inter ont émis l’analyse selon laquelle les saccageurs seraient des hommes cagoulés, trop organisés et entrainés pour être de simples manifestants et ils les soupçonnent d’être des agents de la Police.
Le régime de Ben Ali a compris que la peur de l’Etat avait disparu et, étant habitué à gouverner par la terreur, il tente aujourd’hui de nous communiquer la peur de l’autre, la peur du chaos. Mais ce n’est qu’un leurre.
En effet, les vidéos des manifestations, même dans les quartiers les plus populaires, montrent que les jeunes qui protestent scandent des slogans anti-Ben Ali. Ce ne sont pas des gens qui sortent dans la rue pour réclamer de l’argent. Ils ne sortent pas aujourd’hui pour protester contre le chômage ou la faim qu’ils subissent. Tous leurs cris retentissent pour affirmer leur attachement à leur dignité bafouée par ce régime corrompu qui se nourrit de la faiblesse des individus ligotés par la peur.
Plusieurs vidéos ont montré que les habitants des quartiers défavorisés (qui font tant peur à cette bourgeoisie qui ne les connait pas et qui a peur pour sa Clio) étaient responsables, plus responsables que cet Etat-poubelle dont nous n’avons pas besoins pour nettoyer nos ordures. En effet, nous avons vu des dizaines d’habitants de Kasserine nettoyer spontanément et de manière solidaire les rues et les ronds-points de leur ville après les affrontements, lorsque l’Etat n’a pas réussi à maintenir l’ordre. Une autre scène montre des jeunes de Cité Initilaq qui collectaient des dons auprès des habitants de leur quartier en vue d’aider les familles des victimes tuées par la Police. Tous ont répondu à l’appel et ont fait preuve de solidarité. Dans une troisième vidéo, nous avons pu voir les habitants de Tunis crier “N’attaquons pas les voitures !”, conscients que l’ennemi était la Police et non nos concitoyens. Ce n’est pas une lutte des classes. Il s’agit d’une lutte de l’ensemble des Tunisiens, de tous milieux et de toutes tendances, contre l’oppression et les injustices que nous subissons depuis 23 ans.
Personne ne veut voir le pays sombrer dans le chaos. Tous les Tunisiens ont la volonté de maintenir l’ordre dans leurs quartiers, tous sont attachés à leur sécurité et à celle de leur famille et les attitudes que nous voyons en ce moment reflètent une grande maturité de la part de nos concitoyens qui tentent de maintenir l’ordre sans pour autant renoncer à la lutte.
Au lieu d’avoir peur des manifestants qui casseraient vos Clios, vous devriez avoir peur de la Police qui s’est montrée capable d’assassiner des Tunisiens pacifiques pour semer le désordre et briser notre solidarité. Hier soir, la Police a déserté les rues de Bizerte. Il semble que l’ordre a été donné à l’armée de demeurer passive et de laisser le chaos se répandre afin de diviser les Tunisiens. L’Etat a décidé de sacrifier Bizerte pour asseoir sa propagande fondée sur la peur du désordre, mais le désordre est l’instrument de cet Etat.
La lutte doit continuer et les esprits doivent soutenir plus que jamais le mouvement. Il est triste de voir des bâtiments et des biens privés détruits et saccagés (que ce soit par la Police ou par des civils, peu importe), mais cela ne doit pas nous diviser. N’oubliez pas que la Police tire en ce moment sur des Tunisiens et que le sang a déjà trop coulé. La FIDH affirme détenir une liste nominative de 66 morts par balles au cours de ces affrontements, mais des sources syndicales annoncent que le bilan s’élève à plus d’une centaine de morts. En tant que libéral, je suis le premier à affirmer que la propriété est un droit inaliénable, mais la vie humaine est le bien le plus sacré. Ne tombons pas le piège qui consiste à déplorer l’incendie d’un Monoprix ou la destruction d’un véhicule alors les véritables bouches continuent à assassiner de sang-froid des Tunisiens désarmés.
Il ne s’agit malheureusement pas de légitime défense. D’une part, la Police – qui vise la tête, le thorax et le foie – a tiré sur des cortèges funéraires, des manifestations pacifiques, comme celle de Douz où le Professeur Hatem Bettahar a été assassiné par des snipers. D’autre part, il est vrai que les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants hostiles. Il s’agissait de jeunes en colère qui ont attaqué des bâtiments publics tels que des postes de police, des administrations ou des biens privés méritant d’être attaqués comme les cellules du RCD (parti au pouvoir). S’il est dommage, d’un certain point de vue, que des biens appartenant à l’ensemble de la collectivité soient détruits à l’occasion de cette révolte, l’emploi de la force et l’assassinat sont des réponses inappropriées, des réponses cruelles et inadmissibles. Le sacrifice de tous les bâtiments publics ou privés n’est rien comparé à la perte de vies tunisiennes, innocentes ou pas, révoltées ou pas, hostiles ou tranquilles. Puis les bâtiments attaqués étaient pour la plupart des symboles du pouvoir…
BFM TV a d’ailleurs annoncé qu’un journaliste américain avait été touché par des balles, et ce n’était sans doute pas une balle perdue. Hier, une femme a été tuée à Cité Intilaq, un adolescent de 14 ans a trouvé la mort à Sfax, et un enfant de 11 ans a succombé à Hammamet… et la liste est encore longue.
LA LUTTE CONTINUE
Il est important à l’heure actuelle de faire un bilan des événements.
Le régime de Ben Ali ne se maintenait et ne parvenait à se maintenir jusqu’à présent que par la terreur qu’il inspirait à l’ensemble des Tunisiens. Aujourd’hui, la barrière de la peur a été franchie et tout le monde ose s’exprimer librement, de la ménagère de 40 ans sur son profil Facebook aux tunisiens acquis au régime. Des militants RCD, horrifiés par la vue du sang des Tunisiens, se sont exprimés et ont retiré leur soutien au régime. Un haut responsable du RCD s’est exprimé sur Nawaat.org et a dénoncé les crimes commis par les hommes du pouvoir. Des peureux qui soutenaient publiquement Ben Ali avec ferveur il y a quelques jours se sont exprimés publiquement pour se rallier au peuple et pour dénoncer le régime, comme Zied Krichen ou, de manière plus anecdotique l’humoriste Lotfi El Ebdelli. Des militaires, même si c’est de manière marginale, ont manifesté avec les habitants de certaines villes. Une vidéo nous a montré le chef de la Police Jbeniana qui a répondu à l’appel des citoyens et est sorti dans la rue en clamant “Tounes horra, Ben Ali ala barra !” (Tunisie Tunise, libre libre, Ben Ali dehors !). De nombreux policiers son non seulement sensibles à la cause des manifestants, mais aussi terrorisés par la vengeance du peuple. Dans le commissariat de La Goulette, encerclé hier par les manifestants, des policiers pleuraient et appelaient à l’aide dans leurs Talky-Walikies “Bech yo9tlouna !” (Ils vont nous tuer).
Qui aurait cru, il y a quelques semaines, que nous purrions voir des milliers de Tunisiens protester au Passage ? Qui aurait cru que 30 000 manifestants chanteraient d’une même voix “Tunise libre, Ben Ali dehors !” ?
Le pouvoir de Ben Ali est donc fortement fragilisé et la peur de la répression a été anéantie. C’est aujourd’hui le pouvoir qui est terrifié car il se sait coupable et il sait que les Tunisiens sont unis pour arracher leur dignité volée par ces traitres corrompus. Les seules réponses que Ben Ali et ses hommes peuvent apporter aux Tunisiens sont les cartouches des fusils de précision et les rafales des mitraillettes. Ils savent qu’il ne s’agit plus de maintenir l’ordre en attendant une transition, un apaisement ou un dialogue. La peur, pierre angulaire du système, a été non seulement détruite mais retournée contre le régime. Et le régime sait qu’il ne pourra pas gouverner sans la peur comme instrument de gestion.
J’entends plusieurs personnes proposer de formuler des revendications adressées au gouvernement, parler de transition, ou bien crier “Non aux balles” ou alors demander à Ben Ali de “ne pas cautionner l’usage de balles réelles”. Ceux-là ont la mémoire courte et ont oublié que le 26 janvier 1978, la première fois que l’Etat a tiré sur le peuple, c’est Ben Ali qui était aux commandes, en tant que Directeur de la Sûreté Nationale. Et aujourd’hui, Ben Ali ordonne l’assassinat des manifestants. Un ami pris au milieu d’une fusillade dans la banlieue nord de Tunis vient de me rapporter que les policiers tiraient à vue sur un rassemblement de jeunes non-violents. Il n’y a pas de dialogue possible, ni de revendications à formuler. Al Jazeera a annoncé que le gouvernement discutait avec l’opposition “radicale”, mais l’heure n’est pas à la discussion. Il me semble inadmissible de négocier avec des terroristes. On ne dialogue pas avec des assassins.
Pour faire cesser l’augmentation constante de ce bilan macabre, la seule solution est de pousser les assassins à quitter le pouvoir et non pas demander aux manifestants de s’apaiser. Les manifestations étaient pacifiques et c’est la Police qui a fait le pari que si le sang coulait, la terreur gagnerait à nouveau le coeur des Tunisiens. Mais cela n’a fait que renforcer la résistance et la colère des Tunisiens qui sont aujourd’hui engagés dans un duel mortel contre le pouvoir. Tout ceci se soldera par une victoire, espérons que ce sera celle du peuple Tunisien et pas celle de l’oppresseur, car ni le peuple ni le régime ne peuvent reculer ajourd’hui.
Si le peuple venait à reculer, un apaisement ne serait pas envisageable. Comme l’a expliqué Vincent Geisser :
“Le scénario que les Tunisiens réclament est que Ben Ali fasse de vraies annonces : celle notamment qu’il partira dans un ou deux ans, qu’il ne se représentera pas aux élections et l’initiation d’un processus de démocratisation, en donnant des garanties pour une réelle solution démocratique. Mais c’est impossible que ce scénario se réalise car on se trouve dans un système nourri par une logique sécuritaire et une logique de corruption. Si on touche à la moindre pièce du système, il s’effondre.”
Si le peuple reculait et que le régime en sortait indemne, la vengeance des autorités sera sanglante. Elles ne pourront pas se maintenir tout en répondant aux revendications des Tunisiens. En effet, nos revendications sont la fin de la corruption, une justice indépendante et impartiale, le respect de notre liberté d’expression et de nos libertés politiques et civiles. Or, si par exemple le régime se maintenait, la lutte contre la corruption et l’indépendance de la justice mènerait à des procès visant l’ensemble des acteurs du système : des Trabelsi aux Ben Ali, en passant par les gouverneurs, officiers de police, responsables d’administrations, jusqu’au flic de la circulation qui garde son uniforme après le service et qui arrête les voitures pour les racketter. Pire : même les juges ne seraient pas épargnés. Bref, si le régime s’ouvrait et répondait à nos revendications, il signerait son propre arrêt de mort, et ces gens-là ne sont pas prêts à le faire spontanément et volontairement. Donc si l’apaisement survenait, il est inévitable que Ben Ali tenterait de nous berner pour mieux réprimer et faire taire toutes les voix qui se sont élevées aujourd’hui. Nous sommes trop engagés pour reculer et le peuple Tunisien n’a d’autre choix que de continuer et de renforcer la lutte pour mettre un terme à ce régime qui n’attend que de se venger, et ainsi mettre fin à ce bain de sang. Nous ne pouvons plus nous permettre de voir le compteur tourner et afficher toutes les minutes la mort d’un Tunisien de trop. Mais, je le répète, le recul du peuple n’est pas le bon moyen d’arrêter le carnage. C’est le régime qui doit sauter, pas notre liberté !
Il faut faire en sorte que tous ces innocents n’aient pas donné leur vie pour rien. Nous avons une occasion rêvée de nous libérer pour de bon et pour montrer l’exemple aux opprimés du monde entier.
A ceux d’entre vous qui restent timorés et qui ont peur du vide de l’après Ben Ali, je réponds que moi aussi j’avais peur il y a quelques jours. Mon espoir était la formation d’un gouvernement de transition, de sorte à assurer que l’oppression s’arrêtera en 2014. Mais aujourd’hui non seulement les Tunisiens sont largement les plus puissants dans le rapport de force avec le régime, mais attendre ne fera qu’empirer les choses. Vous avez peur du vide ? J’ai peur de Ben Ali. Il m’est difficile de croire que la libération politique des tunisiens pourrait mener à pire que ces assassins qui massacrent en ce moment même des innocents. La Tunisie est à feu et à sang par la faute de Ben Ali et sous ses ordres. La démocratie nous fera connaitre ses difficultés (grèves, opposition, scandales, rivalités) mais elle ne nous fera pas connaitre le goût du plomb et du sang de nos frères. Le pire est aujourd’hui arrivé. Dépassons-le !
A ceux qui clament que nous ne pouvons pas nous passer de Ben Ali parce que nous n’avons pas une opposition organisée ni de leader, je réponds que ces dernières semaines j’ai entendu des Tunisiens, jeunes ou moins jeunes, instruits, à l’esprit fin et aux propos mesurés et dont les noms évoquent aujourd’hui la fierté. Ne vous inquiétez pas, nous avons de quoi repeupler notre Parlement. Et nous le repeuplerons mieux, sans cette racaille corrompue qui nous suce le sang. C’est au contraire le départ de Ben Ali qui fera revenir les Tunisiens les plus brillants qui ont choisi l’exil plutôt que la dictature.
A ceux qui ont peur de la montée des islamistes après la chute de Ben Ali, je rappelle que lors de ces révoltes qui ont rassemblé le plus grand nombre de Tunisiens, aucun slogan islamiste n’a été scandé. C’est, au contraire, en attendant un ouverture en 2014 que nous laisserions aux islamistes le temps de s’organiser et de profiter du sentiment d’injustice né de la fin de cette révolte pour infecter les esprits avec leur propagande. Prenons en main le pays et notre liberté tant que nous pouvons éviter le péril islamiste. Ce n’est pas Ben Ali ou un quelconque dictateur qui nous en protègera, et l’histoire nous a montré que Ben Ali n’a fait que radicaliser les islamistes. Nous seuls pourrons lutter contre l’islamisme, dans une société ouverte à travers la libre expressions des laïcs de ce pays que le pouvoir étouffe.
L’avenir de la Tunisie est entre les mains du peuple. Et le peuple est mature !
Habib M. Sayah
Je suis un laïc. Mais je ne comprends pas pourquoi vous imaginez que seule la libre expression des laïcs favorisera l’ouverture du pays.
La Tunisie est un pays à 99% musulman il me semble. Vous ne pensez pas qu’une frange importante de la population tunisienne a le droit d’exprimer son désir et ses attentes en termes de gouvernance et de projet de société ?
Cordialement,
Il ne faut pas se laisser flouer! Est ce que tout cela etait le sacrifice pour un peu plus de Facebook?
Il ne faut pas se laisser flouer! Est ce que tout cela etait le sacrifice pour un peu plus de Facebook?
La population active de la Tunisie est d’a peu pres de 3.75 million de personnes. Ben Ali vient de promettre la creation de 300,000 emplois avant la fin 2012, soit +8% de la population active d’aujourd’hui. Il devrait publier une these en economie a ce sujet et vendre ses idees aux dirigeants des autres pays. A titre de comparaison, creer 300,000 emplois nouveaux en France, les ferait progresser de la position 107 mondiale a a peu pres position 70 mondiale – Sarko serait tres interesse par avoir la recette. Donc, 300,000 nouveaux emplois en deux ans est un mensonge.
Soyons realistes, un regime ne peut pas changer ses pratiques sanginaires de 23 ans par decret, c’est dans leur ADN; il ne s’agit pas seulement Ben Ali et sa famille, mais aussi tous les ministres qui, supposes avoir un salaire de moins de 5000 Dinars/mois menent un train de vie de Pacha et ont acquis des biens immobiliers et autres tres couteux, parfois sous le nom de leur enfants.
Comment expliquer qu’un jeune de 30 ans, dont la famille paternelle n’est pas vraiment tres riche, puisse investir en Dec. 2010 la somme de 0,6 Mds de US Dollars dans Tunisiana, certes avec son associe, alors que le budget de la Tunisie est de 10 Mds de US Dollars par an? Pour le QTEL, ca se comprend, le Qatar est le premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquefie, mais pour Princesse Holding d’ou vient l’argent? est ce qu’il y a une seule banque en Tunisie capable de preter 0,6 Mds USD a une seule contre-partie pendant ces temps de crise economico-financiere – dans le meme temps le prix de l’assurance pour couvrir le risque de contre-partie sur la dette de l’Etat Tunisien (CDS) a atteint son plus haut niveau, ce qui se traduit par une moindre capacite de l’economie tunisienne d’emprunter a l’etranger. Il n’y a pas “beaucoup” de liquidites en Tunisie; la dette exterieure represente pres de 50% du PIB, pour un pays qui n’a pas de ressources naturelles a production constante et previsible (l’agriculture dependant de la meteo et le toursime dependant de l’economie mondiale et du climat politique regional).
Avec les promesses de Ben Ali, les riches vont rester riches ce qui est une bonne chose, les pauvres vont l’etre moins ce qui est aussi une tres bonne chose. Et qu’est ce qu’on a fait de la “classe moyenne”, si des fois elle existe encore?
Enfin, les propos de Ben Ali ont ete tres flous, par qui a-t-il ete trompe (famille, ministres, etc.)? et a quel sujet (pauverete, corruption, tirs a balles reelles, snipers, etc.)? Il faut bien savoir de quoi on parle avant de descendre dans les rues celebrer les morts et le sang qui auraient ete alors sacrifies pour un peu plus de youtube, dailymotion et facebook (qui n’est pas en soit un source d’information servant le developpement des peuples et la democratie).
Parti Tunisien
du Travail
Communiqé
Le Pouvoir personnel de Ben Ali et son emprise sur les institutions de l’Etat et ce, grâce à l’hégémonie du RCD sur toute le vie politique, sociale et idéologique a parachevé la confiscation des centres névralgiques de l’Etat.
Toutes les adaptations introduites dans le but de consolider la position politique de la minorité privilégiée a permis la transformation de l’Etat National en un Etat de domination exclusive de cette minorité qui s’est donnée tous les moyens pour s’approprier le pays et venir à bout de la résistance des forces progressistes, politique et syndicale, qui n’ont jamais admis cette confiscation de l’Etat National, conquête de la lutte de tous le peuple tunisien.
L’union des masses populaires et des syndicats régionaux de l’UGTT, dont les potentialités politiques que recèle la situation actuelle fait la force du changement structural de notre pays, ne doit pas transiger sur les responsabilités réelles de Ben Ali et de son Pouvoir dans les crimes et les bains de sang qui continuent à frapper le peuple : Ils doivent rendre compte de leurs crimes et atrocités.
Le Parti Tunisien du Travail rappelle que les forces populaires, qui rejettent toute tutelle, d’où qu’elle vienne, sont aptes à aller elle-même au Pouvoir, pour construire la société libre, juste, démocratique et fraternelle, à laquelle ont rêvé tous les les martyrs de la lutte nationale et sociale, et à laquelle continue à rêver tout le peuple tunisien.
Tunis, le 11 janvier 2011
on dirait du Georges Marchais dans le texte LOL.. va faire un stage en SIBERIE
Je suis 100 % RCD
Le régime de Ben Ali est très solide et populaire
On a manifesté hier, et les femmes ont fait le Yo-Yo pour le policier
Vive la Tunisie de ben Al
DIS TOI QUEL AGE AS TU POUR COMPRENDRE SA POLITIQUE
Il faut éviter la confusion entre religion et politique. Ce n’est pas parce que les Tunisiens sont a 99% musulmans, comme vous dites, que leurs opinions “en termes de gouvernance et de projet de societe” (je vous cite) doivent etre forcement le reflet de leur religion. De nos jours, l’opinion politique devrait etre dissociee de la religion, pour etre productive et viable. L’histoire l’a prouve et continue a le prouver. Tous les citoyens devraient avoir le droit d’exprimer leurs opinions, y compris ceux qui basent la politique sur la religion, mais personne ne devrait jamais avoir le droit d’imposer ses opinions sur les autres. C’est là la difficulte du vrai debat democratique.
bravo raja, je suis tout à fait d’accord, je suis
tunisien ,musulman et pratiquant.
bonne chance à la tunisie de demain, mohammed
amilcar.. avec toute mon amitie.. si l’on attendait que le trouepsau fasse avancer le berger il y a longtemps que le monde se serait arrete
Il n’y a que deux grands courants dans l’histoire de l’humanité: la bassesse qui fait les conservateurs et l’envie qui fait les révolutionnaires.
Edmond et Jules de GONCOURT
Bien parlé.
Méfiez vous mes fères et soeurs.
Il va nous faire le coup de Bouteflika.
D’abord amadouer les protestants en baissant le prix de l’huile de l’huile en attendant qu’ils rentrent chez eux fièrs et contents d’avoir eu des concessions du gouvernement puis vint la chasse aux sorcières.
Il ne faut pas tomber dans le panneau. Ben Ali ne voudra pas que sa femme et leur familles soient jugés ni dépouillés de leur bien mal acquis. Ce sera du leurre impardonnable.
Il veut gagner du temps. Du temps pour demander a Sarkosy de lui venir en aide avec une brigade de CRS comme son ministre l’a suggéré. Et gagner du temps pour que son argent teinté de sang et celui de sa famille soit transféré a Dubai ou ailleurs.
Non tu as tout a fait raison. Il faut prendre notre liberté nous même. Il ne doit pas la nous donner car elle est notre, notre légitime et bien acquise. Qu’il se casse avant que nous n’héritions d´un putsh militaire ou d’un enragé islamiste. Nous n’avons aucun droit d’oublier nos martyrs. Je voudrais aussi que toutes les photos de Ben Ali , tous les posters soient jetés a la poubelles ne gardant que quelques uns pour la postérité, pour montrer a nos enfant à quoi ressemble un bourreau.
Toutes les places, rues, boulevards du 7 novembre 1987 doivent être rebaptisés Mohamed Bouazizi , notre martyr, notre première victime, notre frère hélas mort pour notre liberté
merci bcp pour ce beau discours
MERCI Ce peuple
ce peuple qui montrer au monde entier
Que la dignité est un Droit fondamental et universel
merci pour tous ces Martyrs
je voudrais remercier tous ces mères qui ont perdu leur fils dans cette révolution populaire pour le droit et la justice.
Tous ces Martyrs seront à jamais dans nos coeurs pour l’éternité
Ils ont marque de leur sang la plus glorieuse page de l histoire de la Tunisie.
J espère que tous les lieux ou monuments qui ont porté le nom de l’ancien régime sanguinaire BEN ALI soit renommé l’avenue des MARTYRS 2011 inchallah
Enfin que le nouveau aéroport d’ Enfidha soit renommé l’aéroport de Mohamed Bouazizi
Les meurtriers seront juges par notre nouvelle justice
inchallah la victoire
inchallah le renouveau
Vive le peuple tunisien et vive la Tunisie.
a butcher yes he is and a bit more than that
yes he is ,oh yes.
unleaching a mercyless thugs of his on civilians and now we are seeing them a la congo resorting to rape of youg girls,what’s next?……
throwing crumbs like price reduction of suger,flour or milk won’t make you less of a dracula.
how on earth any one can talk to you or trust you zibla?.
are you making a mockery of us that you’ ve taken a whole nation
23 years for ride . ain’t that enough air head.
amazing that a shrimp of that calibre gets away with it for that long.
for some one that can’t hold a coherent speech for seven minutes,
thank your lucky stars that you lasted.
the paralysis by fear is being shed,machine guns or pistols won’t
silence ten million,their rage even using mind alone will make
fry in bed sheets.
all i can say you’re worthy of the worst outcome no chance either
to rectify the situation,jump turd head first?.
bullshit won’t spare you,so after of what can be done to you
we will hose the last particules of yours to the gutter which
is appropriate destination to a zibla.
Il faut méfier de l’opposition qui se trouve à l’étranger. Etant assisté à une tentative d’immolation à Moknine, la personne est d’origine de Béjà, après avoir réussi à arrêter sa tentative par des mokninois, il a dit qu’il a touché de l’argent des personnes inconnues, il a dit mot à mot “ndabber fi chwaya masrouf”. Mais il a indiqué que les personnes paraissent venir de l’étranger.
Et la personne allait se bruler vive pour une poignée de dollars? et vous voyez en cet acte une main etrangère? Bravo monsieur pour cette analyse intelligente et uncroyable! Au moins il n’a rien brulé d’autre qui soit un bien du peuple contraiement à la vrai trahison qui a ete commise au vu et au su de tous les tunisiens par les vraies ennemis du peuple.
n’importe quoi … va raconter tes conneries à tes potes du RCD
2014 ???
1987 ???
Des dizaines de milliers de personnes emprisonnées
Des milliers de personnes torturées.
Des dizaines de tunisiens morts sous la torture.
A tous les innocents que des policiers sont venus cueillir chez eux un matin, qui ont disparu, qui n’ont plus vu la lumière du jour pendant des années ou des décennies.
A tous les opposants et démocrates qui ont eu les ongles arrachés, les parties génitales électrifiées, des bouteilles de soda en verre enfoncées dans leur rectum ou qui ont simplement été assassinés.
A toutes les femmes ou filles de syndicalistes, de journalistes qui ont été violées, tabassées, menacées.
A 10 millions de tunisiens qui ont eu la langue coupée, qui ont perdu leur dignité leur honneur et leur fierté…
Aux mères, aux pères, aux frères et sœurs qui ont vu la milice privée de Ben Ali tirer dans la tête et le thorax de jeunes hommes et femmes désarmés et affamés…
DEMAIN, APRÈS-DEMAIN, ET LE SUR-LENDEMAIN, 10 MILLIONS DE TUNISIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE, ET CRIER,Demain, après-demain et le sur-lendemain, 10 LIBERTE LIBERTE LIBERTE DEHORS BEN ALI, DEHORS BEN ALI, DEHORS BEN ALI
N
OUI CONTINUONS AVANT QUE LA BETE BLESSEE ET AFFAIBLIE NE NOUS DEVORE VIFS. A LA RUE CITOYENS! ET SANS PERMISSION PARCE QUE SI NOUS LA DEMANDONS IL NE L’ACCORDERA JAMAIIIIIIIIIIIIIIIS COMME IL A PROMIS
oui.. les promesses n’appartiennent qu’a ceux qui les donnent
to tounsi we say: you also believe in fairies.
have a joint and see the clouds in august if that gives a buzz.
talk about butcher zibla or the one before will convince me
to turn carthage palace into a museum and one of it’s main room
be called bouazizi,other rooms will be dedicated to other heroes.
a reminder of horror commited by the current and previous tyrant.
we will search into the archives and we have lots of stories to tell that have been done to us
by our own and france,roman,vandels,beni hilal tribes that were
unleashed by the ruler based in mahdia and chose egypt for settlement than decided to get even on one of his betraying
family and the nation as a collatral damage.
a place for a president should be on jebel lahmer a small house
to remind them of what tunisian are.
official welcome can be done in the kasbah and a president have
an honorary role only.
all school children will visit carthage palace to learn about
horrors made by our own and from ouside so they know to
stand up for their rights always
“Quand la direction de l’UGTT conseille Ben Ali pour lui éviter la grève générale Prévue pour le vendredi 14 janvier à Tunis”
Dommage et mille fois dommage!
ben Ali , ce grand comédien a bien comploté encore une fois contre notre peuple. Il n’a jamais compris ce peuple. Tout ce qu’il a compris, c’est de quelle ruse il doit se servir pour s’en sortir. Il a d’abord enlevé, et peut-être exécuté, le militant hamma hammami, car il a toujours considéré ce dernier comme le plus dangereux des opposants et son parti, le plus influent dans le mouvement de contestation, capable de déjouer tous les complots. Il espère créer un retournement de situation dans la rue, par magie, en faisant quelques promesses, comme il l’a fait en 1987. Il n’a que du mépris pour notre peuple, car il pense que cette jeunesse qui a affronté sa police et ses milices pendant un mois est dupe et peut être manipulée et même le soutenir et scander son nom dans les rues. Il n’a pas honte ce type?! quel culot! Tout ce qu’il veut c’est rester au pouvoir. Il nous a menti pendant 23 ans et veut qu’on lui fasse confiance aujourd’hui après tous ces massacres qu’il a commis. La moindre des choses est de le faire comparaitre devant les tribunaux tunisiens et internationaux au lieu de le remercier et lui permettre de rester au pouvoir. C’est comme si ce type demande à tous nos martyrs de le remercier de les avoir massacrés et même de lui demander pardon d’avoir suscité sa colère. je suis complètement dégoûté et indigné. Si le peuple arrête son mouvement après cette triste comédie, je penserais toute ma vie que le tunisien est dupe et ne mérite que des criminels comme Ben Ali. Or ma confiance dans ce peuple et dans sa maturité me fait penser qu’il ne peut pas tomber dans ce piège et qu’il finira par chasser cette ordure.
Faites une revolution laique a la turque.
soyez dignes et forts et montrez contre toutes les menaces dijhadistes que vous etes plus forts..
creez la premiere VRAIE democratie arabe.. tous les arabes vous en seront reconnsaissant un jour meme si vous allez subir les foudres des fanatiques de “dieu”..
Je mets dieu entre guillemets car le DIEU auquel vos ennemis musulsans appuyes par les USA qui “DOIT” vendre des armes se referent n’est pas un dieu. Qui connait une religion qui prone dans les textes le crime contre son prochain?
La laicite est la solution.. PURE separation entre l’eglise et l’etat. ce qui signifie que la loi de l’homme et de l’humanisme est au dessus de celle de dieu et POINT.
Pourquoi ne pas faire un colloque mondial(a l’instsar de celui sur le climat et j’en passe) sur la reconversion de l’industrie de destruction massive des USA et de mon pays(la france) vers des industries plus salutaires?.. je parle de projets de developpements agricoles notamment en afrique.. pourquoi la religion catholique ne reconnaitrait que l’on court a la catatrophe car la planete est surpeuplee? par ce que cette religion est au dessus de tout?… elle est un CRIME CONTRE LA VIE.. je le vois ou je vis chaque jour.. je vois des gens qui procreent (mieux de dire qu’ils copulent sans raison)et qu’ils ont jusqu’a diz enfants sans etre meme capables de mettre le premier a l’ecole.. Pourquoi? car l’eglise leur dit que c’est l’oeuvre de dieu…honte a l’eglise catholique qui comme de tous temps se nourrit financierement des cendres des pauvres … (a ce propros et je ne suis pas un fan de litterature americaine, lisez “l’oeuvre de dieu la part du diable” de John Irving.. si vous connaissez les US, vous comprendrez qu’il a des couilles)
soyez forts. imposez la democratie (nationsalisation et multipsartisme) et la laicite (confiscation des biens de l’islam)a l’exception des mosquees
QUE DIEU SOIT AVEC VOUS TOUS…
et gloire a tous les magrhebins de france qui respectent cette terre de tolerance
Le sang des tunisiens qui a coulé est beaucoup plus cher que les rabais fait sur les produits de base. L’école de bourguiba est là présente et le même scénario se répète cette fois ci mais avec beaucoup de sang sur les bras …. désolé je vous assure que rien ne changera sous le régime de ben ali et son partie, Le peuple doit inculquer que le système ne peut changer avec les mêmes personnes c’est irrationnel. les militaires doivent assurer la continuité pour une période ne dépassant pas 6 mois au cours des quels on se prépare pour passer aux urnes et ce après avoir préparer le cadre juridique et mettre à jour المجلة الأنتخابية et tous ce qu’il faut pour réussir et aboutir vers une véritable démocratie sans pour autant exclure les gens bien de l’ancien régime qui ont fait preuve de loyauté envers ce notre belle et adorable Tunisie. Nous refusons toutes les formes de violence et nous prions le peuple de continuer sa marche vers une fin sans ben ali et Cie puisqu’il est n’est plus et pas capable de convaincre le peuple par des paroles et scénario emprunter du maître Bourguiba.
une minute de silence derrière nos héros mort dans les rues du nord au sud de notre chère pays et abat les traîtres et mafieux vivant parmis nous.
Le régime de Ben Ali vacille et va tomber au prochain coup de pouce. Ben Ali s’est séparé de son éminence grise (particulièrement Ben Dia) qui l’a conseillé sur tout depuis son 7 Novembre, et qui servait aussi de façade d’intelligence aux partenaires étrangers comme les Sarkozy. Les derniers changements dans son cabinet fais à la hâte sont un signe très clair de son désarroi. C’est notoire que les ministres ont toujours été des exécutants d’une politique conçue dans ses simples détails par les conseillers les plus proches du président d’un régime extrêmement présidentiel ou il y a le président et le vide tout autour. Ceci pour dire, qu’en plus des masses populaires qui franchement haïssent le président, la grande majorité de la classe politique n’a pour lui qu’amertume (pour avoir été utilisée puis jetée comme un cleanEx usé) , et mépris. On ne verra pas cette classe de gens débattre dans les medias, ou manifester dans les rues de Tunis, mais elle rêve de le voir partir. Ben Ali est extrêmesment détesté. Il n’a jamais été aussi isolé qu’aujourd’hui. Même le support des puissances étrangères qui lui était garantie pendant de longues années (par exemple celui des US), s’est dissipé (les câbles secrets de l’ambassadeur Américain ne laissent aucun doute la dessus). Le régime pourrait tomber à la moindre brise. La tempête actuelle va surement le balayer… Ben Ali ala barra est devenu le slogan le plus crié par les foules dans toute la Tunisie ces dernières semaines. Il n’y a pas de solution autre que sa démission ou fuite.
40الف مليار باربعين كلمة
كذبك لم ينطلي والله لن تنج بفعلتك طال الزمان ام قصر فانت واهم اذا تصور ت ان دموع التماسيح التي ذرفتها
على ضحايا قناصتك ستنسينا ال40الف مليار التي نهبتها مع عائلتك و اصهارك ومئات الارواح التي ازهقتها بدم بارد
منذ ان ابتلانا الله بطلعتك الدنية
Arreter de prendres les Tunisiens pour des naifs, ces memes naifs et cette jeunesses est celle qui a fait reculer le pouvoir. Nous les Tunisiens de Tunisie ont est des pacifisctes, plus de mort, plus de sang.
Une pensee a tous ces morts, je propose un jour ferier le 17 Decembre jour de L’immolation de Mr Bouazizi.
Amitier.
a promesse of zibla is a ruse to buy time so he can smuggle
as much as possible and find a safe refuge to his gutter
families.
at the moment it’s too hot for any place or country to offer
them safe haven as that would make them look ridiculous in the
eyes of the world.public opinion and the hotness of issue is
playing an exellent deterrent.
what he is after is to see things cool down,the world microscope
not on him and find a guarantee from a host trying his bribes
methodioligy.
keep the valves tight on him, do not let up on him ,let him
burst in his own shit.
vous avez maintenant un rôle historique.
A l’instar des résistants unis qui ont libéré la France en 1945, vous devez avancer un programme politique clair dans le but sera de satisfaire les besoins des masses populaires.
Unité, nationalisation des biens nécessaires à la vie du peuple (eau, électricité, téléphonie, route, ports etc…) Création de grandes entreprises à capitaux publics (financés par la vente des biens du clan Ben ali). Liberté de la presse. Renforcement du système social et scolaire. Laïcisation des espaces pas encore laïc.
Inspirez vous du Programme du Conseil national de la Résistance français a été adopté le 15 mars 1944.
vous deviendrez un exemple pour le Maghreb et l’Afrique. Vous avez un rôle historique a jouer.
Rien n’est terminé, tout commence.
Un ami du peuple tunisien.
Je suis RCD
Le régime de Ben Ali est très solide
On a manifesté hier, et les femmes ont fait le Yo-Yo pour le policier
Vive la Tunisie de ben Ali
Je suis un tunisien de Paris,
Je salue la révolution tunisienne et toute ma considération et mon respect vont aux martyrs de la révoltion
Les tunisiens du nord au sud ont payé de leur sang la victoire et la dignité. C’est avec honte qur le régime avoue sa chute
Continuez jusqu’à la vitoire totale, de couer et âme avec vous
Je leverai les même sologans que vous demain 15 janvier 2011 pendant la manifestation à Paris pour le soutien aux tunisiens
leçon d’histoire :
En 1864, les tunisiens se révoltèrent contre le Bey et son régime tyrannique. Voyant son royaume proche de la fin, le bey accepta toutes les demandes de ses citoyens et promit le changement. Une fois la révolte apaisée ……
Ne jamais croire les menteures ,et surtout pas les menteures professionel de plus que 23 ans d´experience
salam a tous les hommes librent de la tunisie libre votre frere kamel de ghardaia dans le sud de l`algerie vous envoie avec fierte ses salutations ,aux chouhada errahma dieu est grand nous sommes avec vous j`ai vecu en tunisie et je connais l regime du chien enrager benali ,les slogants des maifestants je crois a sfakes mon rappeler les memes dans les annees 70 contre l`hadi-nouira khobz ouma et nouira la sauf que cette fois c`est benali la alors mes freres ne baisser pas les bras vous n`etes pas loin de la victoire ne faite pas confiance au systeme il essaye de ganer du temp se sont les conseils des ces metres en occident aussi il essaye de casser la solidarite du peuple par son dernier dicours il na meme oser dire errahma aux chouhada dieu et grand vous n`etes pas seul nous somme avec vous etes nos freres
[…] This post was mentioned on Twitter by sami ben gharbia, Nawaat de Tunisie, Aymen Jebari, LA LETTRE, Selim and others. Selim said: Lettre aux Tunisiens : Ce que je crois… http://j.mp/fH9W7t #sidibouzid […]
A TOUS LES TUNISIEN qui se trouvent dans les manifestations :
Dites aux journalistes étrangers que la Tunisie à un Etat – La Tunisie a des hauts fonctionnaires qui travaillent et qui travaillent honnêtement – Des hommes et des femmes qui font tourner les administrations sans aucun problème – La Tunisie est un grand pays moderne –
Le départ de BEN ALI – il n’y aura pas de vide – l’administrations tous les fonctionnaires sont des gens responsables qui connaissent leurs devoirs .
Dites aux Journalistes que la Tunisie est un Etat structuré et il n’y aura pas de vide après Ben Ali.
Carthage s’embrase puis s’embrasse…
La Tunisie, qu’on se le dise ou non, a été toujours gouvernée par des femmes, sous le sceau du secret, derrière un voile ou sur l’oreiller…
Dans ce pays à feu et à sang, y a plus que des femmes et des infâmes au pouvoir, craignant tous et toutes la soudaine apparition d’un moujahid, d’un guide ou d’un caïd pour éteindre le feu des âmes en flammes.
http://www.tueursnet.com/2011/01/tout-feu-toute-femme/
[…] Je me suis exprimé hier soir avant le discours présidentiel dans une première lettre aux Tunisien…. L’allocution d’hier soir change la donne et appelle une réponse. […]
Question a propos de “Vos contributions” en haut de cette page qui nous exalte a poster nos commentaires sur nawaat: pourquoi certains commentaires ont ete retires de ce site ?
Mon post et celui de 20 autre personnes ont disparus de l’article :
“Indignez-vous !!”, de Tunisie…sous couvre-feu.
Pourquoi ces postes ont ete supprimes – je croyais que nawaat ne voulait pas de langue de bois ?!!!
Discours du 7 novembre 1987 VERSUS Discours du 13 janvier 2011
la seule différence : le premier était victorieux, le deuxième sous la contrainte.
Le fond du message est le même : démocratie, pas de censure, pas de présidence à vie. Ceux qui l’ont cru en 1987 ne vont probablement pas le croire en 2011.
Attention : un animal blessé est plus dangereux qu’un animal non blessé.
il fau pa laché lafér tenez bon
Cet événement “Ben ALi” dégage est inimaginable du temps ou j’étais étudiant en tunisie. Allez y jusqu’au bout , boutez le hors de la Khadra ce dictateur. j’ai la chaire de poule.
Vous servirez, au reste du monde arabo-musulman et africain, de modèle.
Je suis convaincu qu’il ne tiendra plus que quelques heures. Ce départ me rejouie et la mort des juenes tunisiens m’attriste . On dit toujours ” on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs”
Ben ALI en tôle
Avant tout je tiens à présenter mes vives condoléances aux familles de nos martyrs tunisiens et je tiens à féliciter Mr Sayah pour son essai que je trouve globalement bien structuré et très académique. et Je suis d’accord avec lui sur les grandes lignes. Je voudrais surtout vous rappeler de ce qui s’est passé dans l’histoire proche avec le défeint le Président Hbib Bourguiba quand il a laissé la parole aux citoyens après la fin de ce qu’on appelait “etta3adhod” et le gouvernement a presaue fait les même résolution de ce qu’on a entendu hier après le discours de Ben ALI. Rappelez vous que le mouvement s’est éteint et les bons conseillés de Bourguiba l’ont bien influencé pour mener le bateau à leurs guise…
L’histoire se répète et jai l’intime conviction qu’on doit prendre notre sort entre nos mains pour plusieurs raisons :
1- même si on pense que Ben Ali va essayer d’essuyer et réparer ses fautes et en plus en préparant un autre président pour l’hériter. je reste convaincu que l’état de corruption de nos institutions est tellement important pour le faire avec un batton magique sur 2 ou 3 ans, a savoir avec la même équipe qui était toujours sous les ordres d’une seule personne et malheureusement sont bien conditionnés a duire OUI.(23 ans mes chers amis)
2- plusieurs dixaines de martyrs, rien ne vaud le sang des citoyen tunisiens qui ont été pris pour cible et visés dans le torce ou la tête; c’est qu’on cherchait leur mort afin de répondre la politique de la terreur sur laquelle on a été éduquée et bien conditionnée. Je vous rappelle que les Israeliens tires avec des balles en caoutchoux pour diperser les manifestations…. je n’arrive pas à comprendre, nous sommes des frères et soeurs !!…
3- continuant de faire des manifestations pacifiques, casser ne servira à rien , c’est notre argent qui est gaspiller, préservons nos institution et défondont les, ça sera utile pour un nouveau départ.
4- Il ne faudrait pas que les responsables de tous ces massacres et de toute cette corruption puisssent trouver du temps pour fuire le pays comme jadis a été fait. Ne laisser pas la haine prendre le controle de nos jugement, restant impartial et espérant que les trabelsi seront juger comme il se doit.
Malheureusement Ben Ali avait une chance entre ses mains pour rentrer son nom dans l’histoire et faire de ce beau pays un vrai pays démocratique, basé sur la justice sociale et l’égalité des chances, mais il a raté cette occasion car il n’a pas rentenu des leçons de l’histoire et a laissé ses proches et surtout les trabelsi bien profiter du système ce qui a causer cette noble révolution.
Main dans la main pour un avenir meilleur
Merci Mr Sayah et tous les intervenants
Vive la Tunisie
LES VOLEURS ET LES PILLEURS DOIVENT ETRE PUNIS SEVEREMENT ET LA MILICE DE BEN ALI DOIVENT ETRE NEUTRALISER PAR TOUT LES MOYENS