Le pays tout entier est sous le choc suite à l’assassinat de Chokri Belaïd que tous qualifient d’assassinat politique.
Assassinat de Chokri Belaïd : les déclarations d’un témoin oculaire
Nadia Daoued, journaliste habitant le même immeuble que Chokri Belaïd et qui a assisté depuis son balcon à l’assassinat a déclaré à la radio Shems FM qu’au moment où Chokri Belaïd sortait de l’immeuble une moto s’est arrêtée à son niveau. Un premier coup de feu a été tiré au niveau du torse, suivi de trois autres tirs en rafale. La journaliste a également déclaré avoir vu un individu parler avec le chauffeur de Chokri Belaïd quelques instants avant que celui-ci ne sorte de chez lui. Elle accuse le chauffeur de complicité car, selon ses déclarations, il est resté impassible après les coups de feu.
Le chauffeur de Chokri Belaïd, quant à lui, a déclaré à la chaîne El Moutawaset qu’au moment de démarrer la voiture il a remarqué que deux individus se sont approchés au niveau de la place passager où se trouvait Chokri Belaïd. Les assaillants ont tiré quatre coups de feu avant de s’enfuir.
Khaled Tarrouche, le porte parole du ministère de l’Intérieur, a déclaraé que les deux individus suspectés sont activement recherchés. Le tireur ainsi que le conducteur de la moto qui a servi de chauffeur au tireur.
Des réactions de la part de toute la société
Des partis politiques de l’opposition : le Front populaire, le Parti républicain, Al Massar et Nidaa Tounes appellent à une grève générale dans tout le pays.
Les syndicats de base des universités appartenant à l’Université de la Manouba et relative à l’UGTT ont dénoncé ce crime, et toute forme de violence politique et imputent la responsabilité au gouvernement. Une gréve générale de deux jours a été décidée. Les syndicats appellent le pouvoir politique à décréter trois jours de deuil et à ouvrir une enquête.
De nombreuses personnalités ont réagi à l’annonce de l’assassinat de Chokri Belaïd.
La veuve et le frère de Chokri Belaïd ont accusé directement le parti Ennahdha et Rached Ghannouchi d’être responsables de l’assassinat du leader du Front Populaire. Rached Ghannouchi, lui, se défendait en expliquant que ces militants n’y étaient pour rien.
La présidence de la République, dans un communiqué, s’est dit en état de choc suite à l’annonce de l’assassinat. Et Moncef Marzouki, en s’adressant au Parlement Européen, a déclaré que ce crime était un crime odieux. « C’est une menace et un message qui nous est adressé et que nous rejetons » a-t-il ajouté.
Hamma Hammami, autre leader du Front populaire, a déclaré avoir perdu un ami dans un assassinat qu’il considère comme « planifié et exécuté par des professionnels. » Il estime également que cet acte : « a été commis par des partis politiques qui veulent enfoncer le pays dans le meurtre et l’anarchie. Tout le gouvernement, et tout le pouvoir assume la responsabilité de ce crime odieux car les menaces contre Chokri et d’autres ne datent pas d’aujourd’hui. »
Hamadi Jebali, Premier Ministre, a déclaré qu’aujourd’hui est un jour triste et historique à cause de l’assassinat de Chokri Belaïd, un enfant du pays, de nos enfants.
Le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh a condamné un crime qu’il a qualifié « d’odieux », « d’acte terroriste » et « d’assassinat politique évident ». Pour lui ce crime est « un coup pour l’expérience de la transition démocratique en Tunisie».
Samir Dilou , ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, a déclaré sur les ondes de la radio Shems FM que l’assassinat de Chokri Belaïd s’apparente à un acte mafieux, de groupes terroristes ou encore de services de renseignement. Il appelle les membres d’Ennahdha à ne pas répondre aux accusations lancées contre le parti.
Maya Jribi a affirmé que le sang de Chokri Belaïd unira les Tunisiens pour la liberté et la démocratie et que le sang des Tunisiens qui a coulé pour gagner cette liberté n’aura pas coulé en vain.
Tahar Hmila, député démissionnaire du bloc CPR, a déclaré qu’après l’assassinat de Chokri Belaïd la Troïka n’a plus lieu d’être. Il a d’ailleurs indiqué vouloir proposer à l’Assemblée Constituante la dissolution de la Troïka et du gouvernement.
Dans un communiqué le parti Nidaa Tounes (Appel de la Tunisie) estime que l’assassinat de Chokri Belaïd est la conséquence de la violence organisée qui s’est généralisée ces derniers temps devant la passivité des autorités concernées et des justifications de certains partis politiques.
Houcine Jazziri, Sécretaire d’Etat aux Tunisiens à l’étranger, membre du parti Ennahdha, a déclaré que tout le monde est sous le choc et qu’il ne veut pas répondre aux attaques à l’encontre de son parti et qu’il préfère que les Tunisiens s’unissent et condamne la violence.
Om Zied, militante et journaliste, démissionnaire du parti CPR, dans une déclaration sur le site Assabah News que l’assassinat de Chokri Belaïd est un assassinat politique par excellence et demande à Ali Laraayedh de faire toute la lumière sur ce crime et ses protagonistes, avant de démissionner.
Dans un communiqué diffusé dans la journée Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH déclarait : « Nous sommes sous le choc. Avec l’assassinat de Chokri Belaïd un cap est franchi. Les autorités ont la responsabilité de diligenter immédiatement une enquête impartiale et doivent faire la preuve qu’elles sont au service de l’Etat, de la justice et de la sécurité des citoyens. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour que ces crimes ne restent pas impunis et que la violence ne l’emporte pas. »
L’ANC a suspendu ses travaux et a publié un communiqué où elle dénonce ce crime politique.
Au niveau international, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Navi Pillay, a condamné l’assassinat de Chokri Belaïd et s’est déclarée « extrêmement attristée par la nouvelle choquante du meurtre de M. Belaïd. »
Alors que Moncef Marzouki était au Parlement Européen, une minute de silence a été observée à l’issu de son discours en mémoire du défunt.
En France un rassemblement a été organisé devant l’ambassade de Tunisie à Paris ce soir. Plutôt dans la journée François Hollande, dans un communiqué de la Présidence de la République française, condamnait fermement l’assassinat de Chokri Bealïd.
hedhy heya yo9tlouh w yemchiw fi jneztou !!!! malla Nida tounes..
il faut dire allah yarhmou avant mais c’était qqun qui n’a pas de popularité chez les tunisiens pour ne pas dire le contraire d’ailleurs il s’est presenté aux éléctions du 23 octobre mais on l’a pas élu.. bien sur médiatiquement il habitait les plateaux des chaines de télés… il faut avouer que se débarraser des RCDistes n’est pas un projet facile donc il faut plus de solidarité pour construire une belle Tunisie.
Hélas, ce qui devait arriver est arrivé. Depuis maintenant deux ans le civisme qui n’a jamais été le fort des Tunisiens sous la dictature n’a fait que régresser davantage, faisant place à la grossièreté, à l’agressivité verbale ou physique, aux insultes et aux accusations sans preuves. Des partis difficiles à dénombrer et dont on ne connait ni les noms ni les programmes ni les leaders sont venus polluer la scène politique. Des mafieux qui étaient au service de la propagande de l’ancien régime ont allègrement retourné la veste pour se lancer ans des activités de désinformation afin de détourner l’attention des crimes commis par l’ancien régime mafieux et entretiennent un climat de haine en jetant de l’huile sur le feu. Les nombreuses grèves planifiées ou sauvages ont réalisé leur but, celui de porter atteinte à l’économie du pays et notamment en effarouchant les touristes et les investisseurs étrangers. Jugeant certainement que la situation était suffisamment pourrie et propice pour changer de vitesse, des assassins sont passés à l’acte pour commettre le premier crime politique dans la Tunisie malade de sa liberté. Je suis effaré devant l’hypocrisie des politiciens et des médias qui aujourd’hui versent des larmes de crocodiles sur la mort de Chokri Belaïd. De nombreux signes précurseurs du climat de violence, du mépris des lois et des convenances ont été ignorés ou passés sous silence. Dans une réaction à une autre article placé aujourd’hui sur l’assassinat de Chokri Belaïd j’ai rappelé mon indignation lorsque le ministre des Affaires Sociales s’est vanté publiquement en se tapant sur la poitrine que son gouvernement avait déjà tué 14 personnes afin de prouver qu’il était sérieux. En faisant comme s’il s’agissait de mouches il donnait en fait un exemple à suivre. Une interview de Yosri Dali, l’ancien psychologue de la police qui a témoigné sur ce site que le viol systématique a été utilisé comme arme de gouvernance depuis l’accession de la Tunisie à l’indépendance, n’a suscité aucun intérêt, aucune condamnation de ces pratiques, aucun appel des parlementaires pour enquêter et aucun intérêt des grands médias pour faire la lumière. Nos sensibilités sont-elle à ce point émoussées? Je voudrais aussi rappeler un autre incident grave dont se sont rendues coupables les forces de l’ordre. Dans un reportage sur ce site placé le 28-1-2013 on a pu voir la vidéo d’une manifestation organisée par les forces de l’ordre le 26 du même mois. C’était une rébellion ouverte non seulement contre leur patron le ministre de l’intérieur mais contre la Tunisie dans sa totalité avec son appareil politique et judiciaire et sa société civile. La vidéo est encore sur ce site mais j’ai été le seul à crier mon indignation en entendant un gorille haranguer ses collègues flics par ces mots que je reproduis littéralement:
أيها المناضلون ايتها المناضلات من أبناء قوات الامن الداخلي
لكل من يقف حجرة عثرة امام العمل النقابي في المؤسسة الامنية، ان كان من السياسيين أو من المجتمع المدني أو من الحقوقيين أو ما شابههم، اقول لهم هذا يوم التحدي الى من تخول له نفسه المس بالنقابة. يا أيها النقابيون هذا يومكم. بالروح بالدم نفديك يا نقابة.
Je ne vais pas encore commenter mais je reproduis la réaction que j’ai placée le 29-1 sous ce reportage.
“Ce reportage est ahurissant. Je frémis d’horreur. Ces voyous anarchistes se conduisent comme des hors la loi du Far West. Ils défient ouvertement tout le monde: le pouvoir politique, la société civile et la magistrature. Ce n’est plus un syndicat de policiers respectueux de la loi mais c’est un état de voyous qui est en train de se former dans l’état et qui risque de le prendre en otage. Ce sont de vrais terroristes. Ce que je viens de voir et d’entendre me donne la chair de poule. Avec leur agressivité et leurs hurlements: “Nous sommes prêts à sacrifier notre sang et notre vie pour notre syndicat” ils se mettent au ban de la société et au-dessus de la nation qu’ils sont supposés servir. On verse son sang pour défendre la patrie contre un ennemi extérieur mais pas pour mettre un syndicat de ripoux au dessus de l’état et de la nation. Au lieu d’obéir aux lois et de s’y conformer ils les piétinent. Aucun pays civilisé ne peut accepter de confier l’ordre public à des hooligans de cette espèce. C’est inacceptable et c’est très dangereux. Ces types sont une vraie bombe à retardement. Il faut les désarmer le plus tôt possible et ne pas attendre qu’il soit trop tard. Le loup est déjà dans la bergerie. C’est avec des individus pareils qu’on terrorise les populations et qu’on viole toutes les lois et les droits de l’homme. La plus haute vigilance est requise”.
Ce ne sont que quelques exemples d’une liste plus longue. Mais ces exemples me suffisent pour affirmer que tous ces politiciens qui affichent un air de convenance triste sont des menteurs et des hypocrites qui utilisent le défunt pour leur propre intérêt. Je ne sais dans quelle direction il faut chercher les assassins car je ne suis pas flic mais je considère les politiciens et les médias qui aujourd’hui feignent l’indignation comme des complices du crime. J’accuse.
harking back to the bab old days when
bourguiba use to send death squad as far as germany
to eliminate pretential rivals.
zibla used his claire voyance to see imaginary rivals,used vile means to
deal with them to satisfy his paranoia.
what’s to follow ain’t better.
a ghannouchi to another ghannouchi.
to the beat of bendir from soussa to monastir the scums keep coming.
mbazza and dillisional bag of bones beji.
and back to delivery unsightful site soussa to monastir we got jebali topped
up with a marzouki.ike their predecessors.
the chain is just the same and the product maintained the standard of
putredness.
the d n a from the same pool and are we surprised by the outcome.?
the only visible change is extinguishing is done on wheels.
sure there must some decent fellows from that area but so far we
copped only the rot.
what ever they sell and whatever they are called,they are putred.
like children of batteries they arrive full of acid and spoiled the
enviroment we call tunisia.
time we get a batch from another enviro and simply tunisia had
enough from that crap.
we ain’t gonna get degla by planting hindi nor will we change
practice or flavour by staying with the bendir from soussa to
monastir.
Si on observe l’histoire et tout au long des 14 derniers siècles, nous pouvons facilement déduire que grâce à l’Islam nous avons pu construire une civilisation et avoir participé au capital d’intelligence de l’Humanité.
On peut observer également qu’à cause d’une compréhension stupide de l’Islam nous avons été conduits à un déclin progressif qui a commencé depuis des siècles et qui continuera à se produire pendant les prochaines décennies.
C’est notre autodestruction.
… Depuis le siècle dernier , une autodestruction accélérée par le colonialisme suivie par la dictature et qui sera achevée par le terrorisme de l’extrémisme.
Si on observe l’histoire des autres nations et des autres races, il est facile de voir que leurs guerres a toujours aboutit à une réinvention et la progression de leur civilisation grâce à l’instinct de survie et la naissance d’une intelligence collective.
Tant que certains “musulmans” continuent à se rigidifier dans la compréhension de l’Islam sans aucune ouverture d’esprit en ne prenant en compte que la violence comme option, l’avenir ne peut que suivre la ligne de déclin initié depuis plusieurs décennies.
Une chance, une vraie chance s’est offerte suite à la fuite de BenAli aux tunisiens mais une partie d’eux est entrain de la faire perdre aux tunisiens mais aussi à tous les musulmans de cette terre pour échapper au destin du déclin amorcé.
Le réveil ou “ennahdha” ne peut se faire que par une intelligence collective qui doit naître dans chaque individu; l’instinct de survie. Un instinct construit sur l’amour de Allah, de la nation, du travail acharné et du sacrifice sans limite pour nos descendants.
Que dieu nous protège.
سنحان الله. يقتلوا القتيل و يمشوا في جنازته
@ Tounsi H…. Un Tunisien, un vrai, vient de se faire descendre par un tueur dont on ne retrouvera jamais la trace et vous avez l’indécence de nous ressortir le fameux couplet sur les bons et mauvais musulmans, dans le cas présent, il s’agit d’un Tunisien, de la Tunisie et des Tunisiens et rien d’autre, cet homme, s’est battu toute sa vie pour la liberté de conscience, la justice, la dignité…!,
Vous voulez être de vrais bons musulmans? C’est facile, pratiquez votre foi dans une parfaite intimité, cette même intimité qui vous ait promise le jour du jugement dernier avec votre créateur.
[…] dans une atmosphère politique délétère. La mort du leader du Front populaire a provoqué un séisme politique et l’un des plus grands rassemblements populaires de l’histoire de la Tunisie pour son […]