Par Primavera,
Plus question de plaisanter, cette fois je suis vraiment exaspérée ! A quand vas-tu faire la sourde oreille ? A quand vas-tu nous prendre pour des cons ? Des moins que rien ? Des impuissants ?
Quand est-ce que tu comptes démissionner ? Parce qu’aujourd’hui t’es périmé plus que jamais ! Franchement faut arrêter avec ça papy !! C’est pas drôle, ton cirque a duré assez longtemps comme ça !
Aujourd’hui El Metlaoui s’embrase et sombre dans un chaos moyen-âgeux, où sont tes policiers ? Encore choqués ? Encore le moral à zéro ? Pas envie de jouer aux héros ? Parce que cette fois c’est sérieux, parce que les citoyens sont de trop mauvaise humeur, qu’ils s’entre-tuent à coups de fusils et de pierres ? Où est la police quand on en a vraiment besoin ? Où es-tu tiens ? Tu te caches comme un vieux rat, c’est tout à fait toi ! T’as fini de jouer la comédie, oui ? Tu vas attendre encore trois, quatre jours pour nous organiser une interview avec des apprentis journalistes ? Une interview où tu t’amuseras à parler pour ne rien dire, à glisser quelques versets de Coran pour te donner une crédibilité qui n’existe pas ? A faire tourner le même disque crasseux des clandestins, de l’économie qu’il faut relancer, des prières de rues et de je ne sais quoi ?
Dimanche dernier on a littéralement kidnappé un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur, Samir Ferieni, aujourd’hui encore en détention, il va être jugé par le tribunal militaire parce qu’il a été trop juste, honnête et patriotique, il a voulu dénoncer vos tares, le voilà bien puni, ça lui apprendra à être trop gentil ! Alors que les criminels, les vrais se baladent en toute liberté, ils ne sont qu’un mythe si ça se trouve, des racontars de grand-mère, des snipers qui n’existent que dans la mémoire populaire schizophrène.
Vraiment papy j’en ai ras le bol de toi, de tes mensonges, t’as même pas tenu ta parole concernant la date des élections, un engagement que tu n’as cessé de répéter pourtant, c’était la seule constante dans tes discours jusque là, mais finalement tu nous a assommés par “non il n’y aura pas de report des élections, mais la date sera juste modifiée”, ben quoi ? tu vas avancer les élections par hasard ? Ou l’envie t’as pris de proposer un sujet pour le bac philo 2011 ?
Je ne vais même pas parler de ton slogan dénué de sens et de raison, toujours à mentir, à contourner les questions qui fâchent, à ridiculiser les journalistes et à manquer de respect à tout un peuple !
Dommage, je n’ai pas le pouvoir de te mettre dans un siège éjectable et t’envoyer à la lune, je n’ai pas la possibilité de te parler nez à nez, de te dire tes quatre vérités, de t’obliger à démissionner, je n’ai pas fait l’école de droit, je ne suis pas une syndicaliste, ni une activiste, ni une militante, ni rien de chez rien ! Je ne suis qu’une pauvre tunisienne, citoyenne, riche de son amour pour la justice, pauvre de tout autre accoutrement ! Je dirais simplement : sois un homme, démissionne, la Tunisie se portera mieux sans toi ! T’as condamné Rajhi pour incompétence professionnelle, eh bien je trouve que t’es très mal placé pour en parler !
celui qui a écrit papy…….. est vraiment impolie et il n a aucune éthique pour un vieux MR qui a un certain statut social et pour un pays arabo musulman on a pas le droit de le traiter les gens ainsi et çà ne veut pas dire que je suis pour BCE vraiment trop bas niveau
je vais de ce pas corriger mon fils qui ode appeler mon père PAPY.
MERCI FKAIER
papy pour dire grand-père, selon toi tous les enfants sont impolis et n’ont aucune éthique, bravo pour la “logique”.
c’est tout ce que t’as retenu de l’article ? .. je vous reconnais entre 1000.
Si tu penses que je vais perdre mon temps a repondre a un dechet humain comme toi, tu te trompes. Quant a lire ton article, je n’en ai que faire le titre seul m’a suffi pour juger ton niveau intellectuel. Une salamandre est plus developpee que toi.
e vais utiliser le langage que tu aimes bien employer espece de merde!
Parce que c’est toi qui te caches derriere ton pseudonyme – Tu n’es pas digne d’etre tunisien et encore moins d’etre considere comme un etre humain – Tu es ce qu’on appelle un primate – un homme de Cro magnon et un arriere qui n’a jamais saisi le sens du mot democratie – Si tu penses que le 1 janvier on t’a remis un permis d’insulter un Premier Ministre tu n’es pas digne de vivre sous un regime democratique, et je pense que c’est sous 2 Ben Ali qu’il faut que tu passes le reste de ta merde de vie-
Je ne vais pas adresser tes arguments parce qu’ils n’y en a pas seulement une chaine d’insultes stupides comme d’ailleurs tu dois l’etre toi meme – Va foutre ta sale gueule dans un egout cela te fera du bien, c’est le seul parfum que tu dois sentir pour te soulager.
Si vraiment c’est Ben Ali que tu regrette, t’a qu’a le rejoindre chez les Séouds. La tunisie se portera mieux sans ces crevures du RCD
Bonne réponse se mal élevé ne mérite pas mieux!
C’est fogna que tu dois utiliser pas Primavera – excrements humains!
Primavera! C’est er- MERDACCIA qu’il doit s’appeler.
Son problème est celui de tout homme politique tunisien qui se respecte, à savoir la non dignité pourtant une valeur véhiculée par le 14 Janvier Frappé d’une Bourguibite aigue qui fait qu’il n’a aucun sens de cette valeur morale fait qu’il ne démissionnera jamais, il mourra peut être entre temps et rejoindra la poubelle de l’histoire ou il se fera dégager dans quelques jours par ses petits enfants comme un petit vaut rien, pire il sera jugé pour ses 14 ans au ministère de l’intérieur où il a été avec Mbazzaâ les auteurs des manuels de procédure de la torture appliqués jusqu’à nos jours, aux chiottes indigne Papy.
l article est bien insultant je crois que tu dois faire partie de ses tribus primitivent qui s entretue.
tu propose quoi? toi? rien!!
tu te dis etre une pauv’citoyenne ho!!lala je vais plaurer!
si il y avais pas des personnes experimenté et connu dans le monde
tu seras deja dans le bateau avec les clandés a fuir la violence de ses tribus manipulé par des extremistes de tous bord!
arrete ton hysterie et ayez plus de cervelles si il existe un cerveau!chez vous!!
Prière de relire ce que vous avez écrit M. Farhat, c’est du n’importe quoi. C’est vraiment criminel qu’il y ait encore des gens qui soutiennent ces vieux tyrans revenus de très loin. Des êtres humains meurent aujourd’hui dans notre pays après la révolution sans qu’on ne lève le petit doigt et on ose encore avancer des arguments à deux sous dans un langage ridicule. Honte à vous et à vos seigneurs.
Honte à toi, et à ton langage de zoofri!
Comment te féliciter pour ce billet???
Papy TU ME FAIT CHIER!!!
critiqué c’est trop facile.
ou sont vos 80 parties politiques
personne n’a le courage de proposer de vrai solutions.
on a ce qu’on merite
A Nawaat, pratiquez ce que vous prechez, vous continuez a me censurer, sans pour autant censurer l’auteur dont l’article est une honte, une series d’insultes et d’invectives adressees a un homme politique.
Désolant et énervant, vraiment
C’est incroyable,
à croire que toute la Tunisie est devenue histérique… On parle en criant, on écrit en insultant, on se bat en tuant, assasinant …
Mme ou Mlle, avec ce genre d’article, vous ne faites que participer à ce mélodrame national qui se joue en Tunisie.
Je n’ai pas fais de journalisme, mais bon sang, ou est ce qu on va…
analyser, décortiquer, penser, proposer, informer … n’est ce pas là le devoir qui vous incombent ?
Un jour papy m’a dit ” Hey ya wlid, miskina Tounis ” …
Vraiment aucun respect, aucun niveau, aucune logique, rien!!!!!
c’est ça pour vous la démocratie??? insulté un 1er ministre en fonction???? eh ben bravo!!!!!
Concernant le report des elections, ce n’est pas la faute du gouvernement provisoire, concernant Metlaoui, c’est malheureux mais ce n’est pas la faute de BCE.
En plus vous ne meritez même pas qu’ont vous repond!!!
On est rester avec le status social et politique , mais on a oublier le vrais status , LA TUNISIE , qui crit a haute voix et qui ecrit par les petits enfants qui cherchent la paix et la prosperitee , qui demande la VRAIS DEMOCRATIE , qui veulent la veritee , il n’y a plus d’injustice , on est tous egaux sous les decrets de la lois Tunisienne , si un n’est pas capable de faire son devoir , il ne pourras pas reussir l’examen , et parfois , les cours sont tellement modernes , qu’un homme d’un certain age malgres toute son experience ne pourrs pas passer l’examen ( le cas de BCE) il est depasser par la volontee revolutionnaire de nos jeunes et les besoins actuels de notre pays .
a l’ecrivain je dis MERCI POUR AVOIR CRIER ET A HAUTE VOIX PAR PATRIOTISME ET RIEN D’AUTRE .
CORDIALEMENT ET PATRIOTIQUEMENT
wild el bled
USA.
Franchement, jours après jours je réalise que cette région restera toujours comme elle l’est; primo, à parrament, ya que des tarés dans ce coins, disons les cons sont plus nombreux que les sages. secondo, ils veulent pas faire l’effort de passienter et d’attendre l’après élection!!
Je me demande ce que papi pourrai faire pour soulager les douleurs de gens qui s’entretuent pour des raisons bidons! honte à vous les mettlawis!!
Il va parler à la télé d’ici quelques temps pour nous dire”je vous ai compris, euh oui, je vous ai compris…. je vais changer la sécurité….”. bref, la liberté ne s’offre pas, surtout que les puissant veulent demontrer avec tout moyens possible la théorie: Chiid mchoumik lè ijik mè achwèm”–> traduction: baisse ta froque et la ferme. autrement, le tire de l’article est un peut fort. vue son age, vaut mieux lui trouver quelques moins…. même si je partage totalement ton opinion
Quelle impolitesse ! C’est toi qu’on devrait mettre sur un siège éjectable ! Quand tu feras le 1/1000000ème de ce qu’il fait pour la TUNISIE, tu pourrais l’ouvrir ! Pour l’instant retournes demander à tes parents de t’éduquer espèce de malpolie ! TU n’apportes rien à la Tunisie, contrairement à lui, alors va voir ailleurs ! Espèce de bonne à rien.
Et puis nawaat, vous êtes encore plus bêtes d’avoir publié cet article.
Franchement, jours après jours je réalise que cette région restera toujours comme elle l’est; primo, à parrament, ya que des tarés dans ce coins, disons les cons sont plus nombreux que les sages. secondo, ils veulent pas faire l’effort de passienter et d’attendre l’après élection!!
Je me demande ce que papi pourrai faire pour soulager les douleurs de gens qui s’entretuent pour des raisons bidons! honte à vous les mettlawis!!
Franchement, jours après jours je réalise que cette région restera toujours comme elle l’est; primo, à parrament, ya que des tarés dans ce coins, disons les cons sont plus nombreux que les sages. secondo, ils veulent pas faire l’effort de passienter et d’attendre l’après élection!!
Je me demande ce que papi pourrai faire pour soulager les douleurs de gens qui s’entretuent pour des raisons bidons! honte à vous les mettlawis.
Les affrontements tribaux m’ont horrifié. Nombre de tunisiens découvrent la réalité après 23 ans d’illusions. La réalité est que la Tunisie est un pays du tiers monde à deux vitesses avec une élite inscrite au Tennis Club de la Marsa. Et une armée de galériens, qui survit grâce à l’entraide familiale, mais qui peut vite tomber dans la faim tout de même, qui a froid l’hiver et trop chaud l’été. Cette Tunisie là ; qui n’est pas une Tunisie tribale du passé mais bien la Tunisie de 2011 était masquée par la répression et resurgit aujourd’hui. La misère et la faim ne se soignent pas à coups de matraque. Ignorer cette misère c’est aussi la laisser croître.
Qu’attend le gouvernement Tunisien pour lancer de grands travaux d’infrastructure ? Les besoins des régions sont pourtant bien connus, que ce soit en routes ou en autoroutes. L’élection de la constituante ? Si je comprends bien, ce gouvernement n’est ni apte à respecter les délais pour la préparation d’élections, ni apte à relancer l’économie car ils n’en ont pas la légitimité, ni apte à assurer la sécurité et l’ordre public.
Mais à quoi servent-ils alors ? Quelqu’un peut-il me répondre ????
Merci pour l’info
honteux cet article,
celui qui l a écris devrait répondre tient à un autre article sur les echecs des objectifs de la révolution c est a dire:
pas avoir fait disparaitre l’emploi,
pas avoir fait des election à la suédoise alors que les tunisiens montrent chaque jour un peu plus d’immaturuté
pas avoir réformé la police, alors que 50 ans de dictature ca se nétoit en 4 mois c est bien connu,
bref je m arrete la,
désolé, je ne veut pas un retour a la dictature, mais je preferre papy qui s en va dans quelques mois, que des extremistes comme lauteur de ce pays qui ne peut pas aligner 3 arguments sans tomber dans des insultes indignes et pathétiques. Si c est avec vous qu on va devoir débattre intéligemment, autant abandonner tout de suite j ai peur…
Bien s^r qu’il a une grande part de responsabilité dans ces événements . Si il a arrêté les responsables des derniers troubles la bas, ces troubles-ci ne se seraient pas passé
Oui bien sur mais il y aurait un tolle general criant au retour des anciennes methodes et a la repression. Il y en a qui preferent le neant securitaire – Avec ces gens on ne sait quoi faire c’est comme l’histoire de l’ane du vieux pere de la mere et de leur fille.
Serais ce possible que la justice va dans un sens uniquement? Le procés est en cours, non seulement ils plaident non coupables et se pose en victime, il n’a rien fait, il n’a aucun bien et il n’a pas non plus de cpt à l’étranger?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/06/003-ben-ali-mutisme-avocat.shtml
et ils demandent au gvt de le prouver les faits, du coup un haut placé du Ministère de l’intérieur honnete prend la parole avec documents et se fait kidnappé?
C’est ca la democratie? c’est ca la justice?
J’ajouterai même Papy tu me fais gerber !
Libère Samir Feriani et tous ceux que tu as fait injustement emprisonner uniquement parce qu’ils sont intègres et honnêtes contrairement à toi et à tes comparses.Vous êtes en train de violer la Tunisie !
Et puis à tous les RCDistes qui ne savent même pas s’exprimer correctement, et qui se croient obligés d’attaquer l’auteure de cet article, laissez tomber, plus personne ne vous croit, “la caravane passe et les chiens aboient”…vous n’êtes que des cafards, comme vos maîtres !!!
avec vous femme rebelle.
REBELLIONS TOUS CONTRE LA TYRANNY ET L’INJUSTICE .
bien dit merci!
Quand je lis des articles comme celui-là, j’ai de la peine pour Nawaat et j’ai surtout de la peine pour la Tunisie.
Ceux qui dénoncent la faiblesse de l’état aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui ont soutenu les manifestations qui ont détruit l’état après la révolutions, les kasbah 1 et 2 et les manifestations pour la constituantes. Ce sont aussi les mêmes qui voyaient dans chaque dérapage sécuritaire la “main invisible” du fantôme du RCD.
Amilcar,je suis d´accord avec vous et avec tous ceux de la meme ligne d´idée…je suis étonnée de l´armada de réponses qui dénoncent la forme de traiter le premier ministre..comme si cela est le probléme prioritaire absolu de la Tunisie…d´autant plus qu´une révolution-historique, héroique et formidable malgré le nez de tous les ennemis!!-a spontanéent surgi en Tunisie pour couper avec toute sorte de misére politique, économique , sociale et surtout humaine…et la misére humaine est notament d´ériger une personne politique a un sacro-saint, intoucahble, incritiquable, indetastable meme..!! Allons, c´est vrai qu´on a l´air de confondre les choses, et ce nombre impressionnant de personnes attaquant de la maniére la plus basse, l´auteure de cet article,qui a crié son mécontentement et son désarroi pour sa Patrie, n´est point de bonne augure… On veut briser exprés le cou dela logique, cette citoyenne, et en vertu de la révolution du peuple, étant juriste et pouvant l´affirmer, peut parfaitement bien exprimer son point de vue, et papy, n´est ni une insulte ni un crime.Les vraies insultes on les a lu dans les sombres réponses d´attaque!!! et ce n´est pas a cette citoyenne -qui n´a que le pouvoir de sa voix dans une démocratie-de résoudre les problémes épineux…la question est plus que jamais légitime…QUE FAIT LE PREMIER MINISTRE??? QUE FONT L´ARMEE DE PARTIS POLITIQUES???…pourquoi on élude les vraies questions et on s´abatte sur une citoyenne qui ne dit en fait que ce que pense un fort grand nombre de citoyens??!
la forme d’un débat, Mme, à une grande importance dans une démocratie madame. si nos futur députés au parlement parlaient comme l auteur de cet article, il y aurait des bagarres au couteaux et pas des discussion constructive au Parlement !!
moi les personnes dont je combat les idées, je n ai pas besoin de tomber à ce niveau d’égoux pour les combattre.
Reveillez vous.
Je ne pense pas que Papy soit responsable des conflits tribaux dans le sud, il ne faut pas exagerer, ce qui en sont responsable c’est les “boulets” (excusez moi du terme mais bon) de metlaoui, c’est a dire des jeunes ecervelés qui se battent entre eux pour des raisons minables, se battre a cause d’une rumeur c’est vraiment nul. aprés je pense qu’il ne fait pas grand chose pour le pays. Ces Conflits, m’amenent a reflechir sur la pseudo homogénéité de notre pays, au fond on peut dire que nous sommes un peuple multitribal et il va falloir que le prochain gouvernement trouve un moyen de lutter contre ces phénoménes pour qu’on evite de terminer comme le Rwanda ou la Cote d’ivoire…
Je precise que ces jeunes sont loin de representer metlaoui
Bonsoir a tous,
Je dis juste que si beji fait ce qu’il peut personnellement j’ai pas envie d’être a sa place,une situation difficile pour ne pas dire critique et des pressions TRES forte de la part des states&co,franchement dans quelque année on lui reconnaitra son engagement malgrés certains dysfonctionnement dans plusieurs domaine je ne voit pas qui peut le remplacer car on manque de personne comptent et expérimenté même si Med sayah ne fera mieux.
L’auteur de l’article parle sous l’effet de l’émotion et je la comprend sans trop lui donner raison .
La situation est TRES délicate et rabi youstor surtout on doit s’attendre a une saison estivale quasi nul,bon courage a tous.
*pression trop forte (sorry)
Bonsoir, Veritas,..je suis préte a abondonner dans le sens qui est le votre…j´ai seulement des questions simples…avec tous mes respects a si Béji :
1-Si notre premier ministre rencontre d´innombrables problémes et se trouve dans une situation auquelle vous ne voudriez pas se retrouver- ni moi non plus- pourquoi on ne coupe pas avec les anciennes méthodes que les tunisiens détestent farouchement et qui est le SILENCE des responsables au pouvoir ??? pourquoi on ne nous explique pas les vrais défis, les vrais ennemis et les vrais enjeux ???…juste a titre d´exemple, plusieurs ont dit que si on a su les vrais défis devant mohammed Ghannouchi , s´il nous a parlé , on aurait jamais demandé sa démission, et beaucoup se sont allés devant sa maison pour le lui dire directement. Si on croit que le peuple ne mérite pas, ou n´est pas suffisamment mur, ou que la situation ne le permette pas.., ou n´importe quelle autre pretexte, c´est a mon avis commetre une erreure fatale et stratégique, et c´est regarder juste le bout du nez et insulter l´avenir…bien au contraire,et loin des faux calculs, le peuple est tout a fait pret a se mobiliser pour des causes justes et des préoccupations réelles touchant son existance et son quotidien…le peupel a besoin d´un vrai Leader, qui lui redonne confiance en soi, et qui lui prenne la main pour continuer sur un chemain que le peuple, au prix du sang, a lui meme retouvé…
2- Si si béji, pour n´importe quelle raison , est incapable de gérer la situation actuelle, et est au surplus incapable d´en parler au peuple , pourquoi ne démissionne t´il pas et balance, pour l´amour de la Tunisie, dans l´opposition pour consolider les rangs des vrais patriotes vigilants et incorruptibles, et aura pour belle fin de carriére et pour l´histoire, de conseiller les différents acteurs politiques de la meilleure maniére de protéger la révolution et de sauver la Tunisie…
Jamais un pseudonyme a été aussi impropre à un personnage comme à l’auteur de cet article : PRIMAVERA ( Printemps ). Ce qui m’étonne le plus c’est l’espace et l’importance accordées par Nawaat et ses lecteursà à cette ordure . Si la démocratie permet à des idiots de vomir leur haine contre un octogénaire dont le seul crime était un patriotisme sincère qui l’a poussè à sacrifier une retraite paisible pour faire transiter son pays avec le minimum de dégats, alors je préfère une dictature qui préserve la dignité des gens honnètes contre des individus dépourvus des règles élémentaires de l’éducation.
Un article que tout le monde devrait lire et relire et qui decrit sans equivoque l’Etat actuel du pays, pourquoi il y a des gens comme l’auteur de Papy tu me fais.. et pourquoi il y a des torchons comme Nawaat pour e publier.
تحريض غير مباشر على «قانون الغاب»!
356 يوم عمل ضائعا خلال 5 أشهر… شهد الوضع الإجتماعي والأمني والإقتصادي منذ اندلاع الثورة تدهورا ملحوظا أصبح واضحا للعيان وترجمته الأرقام والنسب الأخيرة التي أبرزت تراجعا كبيرا على جميع الأصعدة وفي جميع الميادين والمجالات، كما ترجمته سلوكات باتت تبعث على الإستغراب والحيرة لخروجها عن نطاق “المعقول” لكثرة الاعتصامات والإضرابات وقطع الطرق والهجوم على الشركات الكبرى ومنعها من الإنتاج منها شركة “بريتش غاز” و”شركة فسفاط قفصة” و”معمل الإسمنت بقابس” وغيرها من المؤسسات…
وبخرق كل القوانين وإدخال البلاد في فوضى عارمة بسبب تعمد اللجوء إلى العنف بسبب أو بغير سبب بما فيها السرقة و”البراكاجات” في وضح النهار على مرأى ومسمع الناس وبالتالي الدخول في منطق “قانون الغاب” شمل حتى البناءات العشوائية والإنتصاب الفوضوي وغيرها من المظاهر العامة.
وطغى على المناخ الاجتماعي التوتر الشديد لغياب التنسيق بين مختلف هياكل المجتمع المدني والنقابي وسلطة الإشراف وانقطاع سبل الإتصال والتواصل مما أدى إلى ارتفاع عدد الإضرابات إلى 321 إضرابا خلال الخمسة أشهر الأولى من هذه السنة مقابل 131 إضرابا خلال نفس الفترة من السنة الفارطة، شاركت فيها 214 مؤسسة مقابل 100 لتتطور بالتالي نسبة المشاركة من 56% إلى 69 % وليرتفع عدد الأيام الضائعة بنسبة 356 % رغم إلغاء 73.5% من برقيات التنبيه بالإضراب.
وبالإمكان إرجاع هذه الظاهرة إلى الحق النقابي للمطالبة بالحقوق الدنيا للمشتغلين والفئة الكادحة التي ظُلمت على مدى عقود طويلة، إلا أن ما يبعث على الريبة والحيرة “سقوط” القانون في “اللاشرعية” بما أنه موجود ولا يُطبق بل اخترق في العديد من الأحداث من اقتحام لمراكز الشرطة ومقرات المحاكم وإيقاف محاكمات من “زمرة” من المخربين من بينهم من كان من أهل القطاع “للإفراج عن زميل أو زملاء” أو للاعتراض على طريقة وشكل محاكمة أو أخرى بما جعل سلطة القضاء وهيبتها تحت المجهر.
فكيف الخروج من هذه الظُلمة التي باتت تسيطر على نفوس التونسيين وكيف يمكن الحد من تطبيق “قانون الغاب” وانتشار الفوضى والعنف؟
أكد هيكل بن محفوظ أستاذ في القانون الدولي وخبير في شؤون الأمن الإقليمي أن “ما يحدث اليوم هو نتاج طبيعي للثورة التي تُدخل المسائل والقوانين في منطق اللاشرعية، وهي أمور تُعد طبيعية في كل الثورات ولا يجب أن تنساق في منهج التأويل والتهويل باعتبارها ظواهر استثنائية لا يجب تعميمها” مضيفا “أن الثورة التونسية كانت ثورة ضد القانون وبالتالي أصبحت هناك أزمة شرعية لا تحل إلا بانتخابات وعودة مؤسسات الدولة إلى سير العمل وفق القانون لضمان عودة النظام إلى حياة التونسي”.
أما الأستاذ محسن مرزوق “حقوقي” فيرجع هذه الأوضاع إلى خمسة أسباب “أولها إضعاف أجهزة الدولة وهيبتها بعد ثورة 14جانفي، وخاصة ما لحق أجهزة الأمن التي تفككت تقريبا وثانيا وضع الاستبداد الذي لم يساعد على تطوير ثقافة المواطنة بين التونسيين في العقود الأخيرة لذلك عمد البعض إلى استغلال الفراغ الأمني ليطلقوا العنان لثقافة الفوضى” أما السبب الثالث أنه “في كل الثورات تحاول القوى التي خسرت بالثورة خلق حالة من الفوضى لتقليل خسائرها أو التعويض عنها ” مضيفا “السبب الرابع يرجع إلى أن القوى السياسية تملكتها أيضا روح البلاد المنفلتة وصارت كلما لا تتفق حول موضوع أو قرار تقول أن الفوضى والانفلات الأمني سيطرا على البلاد وبذلك صار خطابها خطابا تحريضيا على الفوضى والعنف قصدت ذلك أم لم تقصد إلى جانب الحرب المفتوحة على حدودنا بكل احتمالات السلاح السائب والمجموعات الإرهابية”
ولتدارك ضعف أجهزة الأمن وضعف ثقافة المواطنة وتآمر الخاسرين من الثورة ولا مسؤولية عدد من القوى والأحزاب السياسية بالإضافة إلى تداعيات حرب على حدودنا ولتجاوز هذا الوضع، فإن الحلول حسب رأي الأستاذ محسن مرزوق ” أن تستعيد أولا أجهزة الأمن وفورا قوتها ونجاعتها وفاعليتها وأن تبدي الصرامة الضرورية للقوة الشرعية في إطار احترام القانون طبعا وحقوق الانسان باعتبار أنه لا مستقبل لدولة وخاصة الدول الديمقراطية الجديدة إذا لم تكن الأجهزة الأمنية حاضرة رمزيا وماديا” مضيفا أنه ” يجب أن ننسى تماما مسألة شرعية الحكومة أو غير شرعيتها لأن هذا السؤال مغلوط فالحكومة شرعية بوجودها ويجب أن تتصرف كذلك وبدون عقد وإلا فإن من سيكسب الشرعية الانتخابية بعد الانتخابات لن يجد بلدا يمكن حكمه”
كما أكد الأستاذ محسن مرزوق وفي إطار صياغة حلول على ضرورة “أن تتخلى الأحزاب والقوى عن سياسة التحريض على العنف والفوضى وأن تتحلى بالمسؤولية وثالثا أن تقوم وسائل الإعلام بدورها التثقيفي وتتجنب أيضا الإثارة خاصة في هذا الظرف ورابعا أن تقوم منظمات المجتمع المدني بدورها لنشر ثقافة السلم بالإضافة إلى تطوير مبادرات سياسية تجمع الفرقاء السياسيين حول الحد الأدنى من المواقف المشتركة لأن ذلك يخلق حالة وحدة واطمئنان وهنا لا بد من تجسيد مشروع الميثاق الديمقراطي الجمهوري والمجلس الوطني للأحزاب” مؤكدا “أن العنصر الأهم هو استعادة القوة العامة لقوتها القضائية والأمنية فورا مع احترام القانون لأن هذا صار مطلبا شعبيا وديمقراطيا عاجلا”.
إيمان عبد اللطيف
toi aussi tu nous fait chier
Pendant que vous agressez BCE, Bahloul de Businessnews;com est en train de réintroduire Ben ALi comme si de rien n’était en faisant semblant de révéler simplement les faits (sur l’auto défense de ben ali) . Puis finit l’article par une critique soi disant , de l’ancien président pour brouiller les pistes.
Il faudrait que la commission d’enquête sur la corruption nous fasse une enquête sur ces deux sites :
Businessnews;com et Leaders.com car il ont l’air sympa à première vue mais franchement au fond, ils ont l’air surtout de travailler pour l’ancien pouvoir. Surtout businessnews qui n’a pas arrêté depuis la révolution de flatter les beaux fils de l’ancien président et d’accuser d’autres personnes de manière farfelue. Même la liste suisse a été révélée d’une drôle de manière par businessnews. Ils présentaient Mme ben ALi comme la femme qui a fait telle et telle association, etc (bref, une bonne femme au grand coeur).
Pouvez vous m’indiquer des sites vraiment sérieux qui n’ont pas de liens avec l’ancien pouvoir?
Je souscris à votre article
Samir Daoulette
if you can’t stand the heat get out of the kitchen?.
this is my adress to you beji: you are an old useless senile?
if jounos questions irritate you and disturb your siesta time
then you are not up the task,you’ve never been and will never be good.
your presence in the portfolio is exasperating a bad situation
for tunisians and the longer you hold that job the more pain
tunisians will bear.
under your guardianhood any one with a bit of decency like rajhi
or the employee of interior ministry is swiftly dealt with a la kremlin.
you are asphyxiating decency and elevating the do nothing and silence to an art,anything else you qualify for is total failure.
a smar alex on thissite mentioned that elite only qualify to rule.
if bourguiba,zibla,mbazza,ghannouchi,beji are the measure of our elite then we should put a bag on our heads and hide in shame.
these clowns and co supporters declared we are immature to be democrats.
then again it would be expected from those wee brains.
they advance the theory that we progressed under their stewardship,
the pictures beamed around the world tell another story.
we are not 3rd world or 4th world,we are the forgotten world.
bouazizi and co got us noticed not zibla,bourguiba,and these
two old schlekaas.
these boys from interior created the flood of dignataries visits
and attentions tunisia deserves.
not the thieves of sahels and by that i’m not insulting the majority of decent sahilians.
old hound dog beji stop barking non sens ,you and mbazza are a waste of space and a pests that tunisia could do without?.
Il faut se mobiliser, les jeunes sont en phase de terminer leurs examens, ensuite tous dans la rue, renverser ce qui reste de ce gouvernement pourri, faire appel à l’ONU pour la sécurité et propulser un leader rassembleur pour gouverner en cohabitations avec les meilleurs de tous les partis et pour 5 ans au maximum et ils doivent s’occuper de toute urgence de :
1)Nettoyer le ministère de l’intérieur
2)Tout mettre en œuvre pour les élections de l’assemblée constituante
Et là on aura la tête haute, très haute et tout le monde au travail !
En d’autres mots tu veux appliquer la loi de la jungle, les puissances etrangeres pour assurer la securite du pays ( un autre protectorat) ou as tu recu ton doctorat en Sciences Politiques ?
Sur les gradins du Stade ?
Si un des notres ( je dois dire 2 ) ne peuvent pas gouverner ce pays, je vois mal des etrangers accoutres de casques bleus le faire.
Oui on aura tous la tete haute enfouie dans la merde.
Comme on n’arrive pas à se débarrasser de ses imbéciles qui continuent à nous pourrir la vie, donc on est bien obligé d’utiliser la manière forte pour dégager les derniers bourricots du genre comme toi par exemple. Et avec ton doctorat si t’en a un, je me torcherais le c…
there is a justice in the law of the jungle
nature law but there seem to be no plug to your diarrhoea
and infinite assaul towards the author.
who gives you the right to abuse and disparage the author
in the most dispeakable manner.
are you a residue from the rcd,you smell like one,full of shit
and your heinous uncessant attacks seem to be beyond reasons.
any one can criticise the pm and has every right,irrespective of his age.
if his age is the issue,he should retire,the issue of the pm
is his competence,dishonesty ,rotten past and affiliation to
that mob rcd/destour.
you are a sour grape and a recalcitrant left over from rcd.
you can piss off this site and take with you that dead meat
beji from the kasbah?.for you tawfiq sewer mouth.
@Chère mouna
Je te comprend mais tu est trop réaliste si tu pense que si elbeji a les mains libre tu trompe par ce que il y’a des dessous de table qu’on connait pas nous simple citoyen entrement dis qu’on a un poste aussi exposé on est pas maitre de tout ses décisions tout le temps car il y’a une surveillance accru et tu sait bien de quoi je parle!!! D’ailleurs lui même l’a dis autrement( on peut pas tout dire).
Concernant si el beji il a bien ses defaut comme tout le monde je peut te dire par exemple qu’il n’aime pas les coups de force et qu’on le prenne a la gorge si non il devient TRES méchant et négligent donc il faut savoir le manipuler et d’apres ce que je voit par exemple aucun journaliste n’a réussi ce coup jusqu’à ce jour car pour la plus part ont appris a être des perroquet et non pas appris autre chose (ils manquent d’expérience ).
Quand tu dis Mouna qu’il beaucoup des gens qui peuvent faire un meilleur travail je te dis j’en doute beaucoup d’apres ce qu’on a sur la scène politique .
Libre a toi de penser comme tu veut.
Primavera je pense que c’est ignoble ce que vous avez écrit, aucun respect pour les gens je crois que vous devez changer de pseudonyme parce que le printemps c’est important et vous ne le méritez pas. suite à votre titre vous devez allez aux toilettes maintenant!
Bonsoir Veritas bonsoir tous ..je veux préciser une chose, je n´ai jamais dis que si béji est pire ou meilleur , je n´ai émis en fait aucun jugement de valeur, j´ai juste exprimé des constats…dailleurs , pour pouvoir juger, il faut avoir suffisamment de donnés, ..choses que je ne prétends pas. Et les constats sont ceux de tout le monde, et se résument dans le fait que la situation générale du pays est critique et le peuple ne sait pas trop ni ce qui se passe, ni ou on va…, dailleurs ce vous dites vous meme va dans le meme sens , et c´est pour ces raisons qu´on lit des articles qui sont tantot des cris de détresse, tantot des hurlements de mécontentement… qu´ont doit comprendre et pour lesquels les politiques devraient avoir de l´écoute.
Je crois qu´il n´y a pas un seul tunisien naif aujourd´hui qui croit que le monde politique c´est le paradis, et les hommes politiques sont des anges ou des prophétes …ou que la Tunisie est une paisible ile isolée de ce qui se passe dans le monde ou de ce que trame les grandes puissamces…et meme s´il y a eu des éxceptions pour confirmer la régles, les découvertes et les scandales étalées au grand jour,et dont on a toujours honte, a pu a jamais les désillusionner..!!!
Je dis simplement que si si Béji se sent les mains liés et se trouve dans une situation ou il ne peux pas librement agir, et ou , il se voit contraint a ne pas donner les vraies explications, il y a toujours l´éventualité du départ. Et , étant libre, il peut contribuer a mieux servir la Tunisie. C´est un point de vue. Dailleurs il s´est avéré qu´en Tunisie , il y a des responsables politiques qui étaient – qui ne le sont peut plus!!- préts a confier la vérité au peuple, seulement…le peuple, désorienté, mal organisé, surpris par tout ce qui ce passe,et surout sans vraies traditions politiques N´A PAS SU LES PROTEGER …et ont préféré enfin s´exuser et se taire…
Moi je dis “Primavera” premier ministre ! on verra s’il a des couilles..Pfffff
il n’en a pas , bourguiba les lui a bouffé
Il est vraiment con ce BCE, avec Bourguiba était bleu et avec l’âge il devient ignoble, l’autre soir en parlant de Thala devant une foule d’intellos, il a dit carrément que ses gens-là sont des retardés.
Je n’ai jamais entendu aucun autre homme politique utiliser autant de grossièretés vis-à-vis de son peuple.
Ya Hmar, dégage.
C’est le deuxième article qui me donne envie de vomir pour excès de médiocrité.J’en conclue que ce site à la con me fait vraiment “chier” (excusez l’expression mais : khatibou el kawma bima yafhamoun).
A primavera : ce n’est pas de ta faute , c’est la faute à qui t’a laisser publier cet article pour balancer de telles insultes au premier ministre et le juger d'”incompétent”??????? et qui tu es toi caché derrière un pseudo pour te permettre de dire ce que tu veux , de juger les gens d’une manière impulsive et impolie ???? Je me demande à qui tu t’adresses si c’est à ceux qui te ressemblent je suis rassuré car ils sont une minorité , la Tunisie n’a pas besoin de toi c’est ce que je peux te dire.
“Meskina Tounes”
Je ne suis pas intéressé par les attaques perso. je participe à Nawaat par sens citoyen, dans le modeste espoir de mettre une pierre à l’édifice avec tous. D’ailleurs, je ne connais pas en Tunisie de meilleur sit que Nawaat, si vous en connaissez, partagez avec nous svp!
Je pense que la personne qui a pris la tête du gouvernement dans cette période transitoire devait savoir que son travail et sa mission étaient historiques. Je pense que celà aurait dû être une personne “prête à mourir pour son pays, se sacrifier en toute connaissance de cause si c’était nécessaire”, c’est d’autant plus logique qu’il devait représenter un pays qui a fait une révolution dans laquelle beaucoup de Tunisiens/es sont morts, et il ne devrait pas se considérer mieux qu’eux. Autrement, il fallait refuser le poste.
Reprenons:
– nous n’avions pas besoin d’un politicien partisan de la ruse, de la démagogie, des techniques de communication comme celles utilisées par Sarko et Berlusco pour arriver au pouvoir, et qui s’énerve lorsque les journalistes lui posent les questions qui ne lui plaisent pas;
– nous n’avions pas besoin d’un politicien qui écoute ce que lui dit la cour, et qui ouvre ses oreilles aux ambassades étrangères.
+ nous avions besoin d’un politicien partisan de l’ouverture et du devoir d’informer; qui parle un langage sans ambages et une communication simple et directe que peuvent comprendre les gens les plus humbles et les meilleurs experts en même temps;
+ nous avions besoin d’un politicien qui écoute la rue, la classe moyennes d’abord, puis la classe aisée et les plus démunis ensemble, qui répond aux pressions étrangères en disant: j’ai eu des martyrs, nous sortons d’une révolution, j’applique la politique des Tunisiens, non du FMI, BM, Europe ou USA.
Je pense qu’au début et en venant après Ghannouch, BCE était le bienvenu et il y avait un large consensus. Avec les jours, nous nous sommes rendus compte qu’il n’écoutait pas les revendications des gens et les divers points de vue des leaders d’opinion. Nous avons eu l’impression alors que ses outils étaient dépassés. Juste pour citer un exemple: il était tout sourire avec les responsables politiques français et il était dur, très dur avec la journaliste tunisienne de TV7 qui l’interviewait avec Laamari… C’est ce style qui est tuant et que nous avons supporté pendant des décennies; tout sourire avec la France, et tout crocs dehors avec les Tunisiens ordinaires. Alors, au delà de ce que celà exprime en apparence, ce qui est terrible c’est ce que celà sous-entend: nous autres, c’est de la racaille, l’Occident c’est super. Et ça, c’est des outils dépassés et rouillés. Autre exemple: il fait les yeux doux aux bailleurs de fonds FMI et BM alors que c’est des requins. Est-ce qu’il s’est jamais tourné vers les pétrollars de nos frères arabes? Je ne dis pas qu’ils lui feront des cadeaux, mais a-t-il essayé de chercher des fonds aux EAU, au Qatar?? Je crains qu’il fasse des calculs erronés, qu’il pense que la Tunisie est obligée de descendre aux compromis. C’est ce que nous avons fait pendant des décennies, aujourd’hui nous avons un capital potentiel de démocratie, droits de l’homme, égalité entre les sexes… Et pour celà, il y a beaucoup de pays qui sont disposés à nous donner vraiment une main. Les pays scandinaves par exemple. le risque que nous courons avec toutes les tergiversations courantes c’est que tout se refroidisse, et que les vieux réflexes autoritaires reprennent le dessus. Or, malheureusement, nous avons vu beaucoup de réflexes autoritaires de la part de BCE.
Ah oui, pardon, j’ai oublié la conclusion. Qu’est-ce qu’on propose? Eh bien fonder la Constituante le plus tôt possible, et proposer le plus tôt possible un autre Monsieur pour guider cette phase transitoire. Il faudrait un homme courageux, prêt à se sacrifier qui travaillerait main dans la main avec tous les patriotes du pays, armée comprise. Un monsieur qui nous garantisse un minimum de nettotage dans deux secteurs essentiels durant cette phase transitoire: le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Il préparerait le terrain au gouvernement élu qui viendra après.
La rue semble apprécier Farhat Rajhi, c’est peut-être une bonne solution.
Bien dit Abou-Hakim,
Marzouki aussi est homme intègre et respecté par tous les partis, il est prêt à gouverner avec d’autres bons éléments des autres partis, mais je ne pense pas qu’il accepte un petit mandat de transition. On ferait mieux de renverser se gouvernement et épauler Marzouki à prendre le pouvoir pour un quinquennat.
will go along with you naceur and kooli.
I’ll add yahyoui mokhter to marzouki to steer us
to election time and hope we get the right mob to govern.
En effet Mokhtar Yahyaoui est un type bien, il me semble qu’il n’est pas aussi rassembleur que Marzouki, Yahyaoui est plus pragmatique dans son domaine, je le verrais ministre de la justice par exemple.
Ça devient intéressant, d’autres fiertés tunisiennes ?
Oui cher Abou Hakim entièrement d’accord avec votre analyse… Et ce ne sont pas les compétences ni les êtres de courage qui manquent en Tunisie – des hommes comme des femmes…
Le chemin est encore long …
this bce: king kaalous views metlaoui citizens as backwards not
worthy of a conversations or a waste of breath on them.
he also sees the journalistes as a hindrance and a nuisance,he sees
an honest police officer for a change a rare commodity in tunisia as a threat to the national security.
he sees an honest minister as liar and he declares that he ain’t
going to take order or shit from any tunisians.
what does this gorilla face,rubber lips bce thinks he is?:
that tunisina and tunisians are a heap of shit?
what does that make you bce? king kaalous or the the big turd on top.
tunisians never asked you to hold that position?. you were imposed.
yoy are neither capable,honest,clean or polite to hold it?.
the hashed up deal was cooked up by a visible fat turd from the same toilet and his name is mbzza and a residue smelly lot from zibla bourguiba time.
whatever you bring as experience to the job is only worth flashing
into a sewer.
if tunisians and tunisia is below your dignity why do you want to be king kaalous of it?.
what is the sudden urge from you to claim the mantle of the revolution and the the public declation that you want to guide it
to it’s true goals.
your mouth doesn’t cease to shock,your lies are an uncessant torrent, your dishonesty has no boundaries and your
are a useless dillusinonal gorilla from the deep of africa.
bce king kaalous top of the shit heap that’s all what you are.
Mais oui Monsieur Il-n’ya-qu’à, … des idiots qui veulent s’entretuer il y en aura toujours, ça en rends pas le PM responsable pour autant.
quel fraicheur ds cet article ,enfin quelqu un qui trempe sa plume ds le vitriol……..
BRAVO PRIMAVERA…
le PAPY est un sous produit de l ancienne dictature ,celle du ”combattant supreme” c est MBAZAA qui sort dela meme ecole qui l a ”donne” a la REVOLUTION DE LA JEUNESSE TUNISIENNE vs vs rendez compte…
apres le clown GHANOUCHI qui avait des chaussures trop grandes pr lui PAPY fait de la resistance et la classe politique tunisienne ne denonce pas L EMBASTILLEMENT DE FERIANI qui est un juste ni les provocateurs du ministere de la terreur.
VIVE LA JEUNESSE REVOLUTIONNAIRE TUNISIENNE ET SES GLORIEUX MARTYRS…
LA LUTTE CONTINUE
@ tawfik b et cie
vous avez fait un stage en coree du nord????
C’est juste un article magnifique!Je dirais que c’est le résumé de tout ce que je ressens quand je vois ce con de Papy à la télé faire la sourde oreille.
Pour Son of Carthage : i’ll say to you : Man!I really fell you but those fuck’in rubbish wont understand this paper and what you read. En d’autres termes, les “excités” qui ont répondu sauvagement à cet article, je les trouve “masakinne”.
Merci Nawat!
Correction :
@Son of Carthage : i’ll say to you : Man!I really fell you but those fuck’in rubbish wont understand this paper and what you wrote.
Mauvais gout, impolitesse
c’est ca votre compréhension de la liberté?