Depuis jeudi soir, les évènements se succèdent d’une manière très rapide. Les images se succèdent, les infos et rumeurs pleuvent et les démentis sortent aussitôt. Alors, arrêtons ce mouvement de panique de masse et posons les pieds sur terre.
I. Ben Ali est parti vendredi après midi
Ben Ali est parti vendredi après midi sans dire au revoir et le “sérieux” Gannouchi est sorti accompagné du criminel Abdallah Kallel et du “Vieux” Mbazzaa. Il n’a rien dit sur la fuite de Ben Ali, et les coulisses de ce qui s’est passé au palais ne sont pas connues. Il annonce sa prise de fonction de présidence par interim conformément à l’article 56 de la constitution.
Les critiques furent rapides et Gannouchi a annoncé l’article 57 le lendemain (élections dans 45 jours).
Il y a deux explications :
A. Gannouchi, en homme intègre, a voulu donner à la Tunisie le temps de :
1/ stabiliser la situation et tirer les conclusions provisoires des évènements,
2/ de changer les codes électoral, de presse et des associations,
3/ aux partis de travailler sur ces sujets en même temps que se renforcer leurs rangs pour avoir un programme crédible pour une élection équilibrée.
A la suite des critiques sur cet article 56, Gannouchi décide d’accélérer le calendrier et donne pour ces chantiers 60 jours, ce qui suppose un changement bâclé des codes, et des partis qui doivent très rapidement faire leurs programmes et alliances.
B. Gannouchi, en exécutant des ordres de Ben Ali, nous enfume avec de futures pseudo élections. Au début, il cite l’article 56 pour qu’une fois le KO fini, Ben Ali revienne là où il était. Se retrouvant face aux critiques, non internes, mais internationales de l’utilisation de l’article 56, on décide de sacrifier Ben Ali et d’invoquer l’article 57. Les changements sur les codes électoral, de presse et d’associations seront comme d’habitude des changements de forme et un Ben Ali Bis prendra le palais.
II. La situation dans la rue est chaotique.
On parle de bandes organisées qui pillent, détruisent. Armés avec sabres et couteaux et parfois avec des armes de feu. On a eu droit à des images de deux types :
– Des images amateur et de la télé de groupes armés (sans armes de feu) arrêtés pendant le jour en général ;
– De rares images de nuit, et pour ma part des témoignages fiables sur des bagnoles, souvent de bonne facture (des 4*4, pickups, audi…) armés avec des armes à feu, et avec l’Armée nationale qui les pourchasse, y compris avec des hélicoptères et qui tire sur eux.
Le niveau d’organisation des premiers (voitures volées – peu importe la cylindrée), armement faible, circulation en plein jour, laisse à pense que ce sont des pilleurs non organisés et qu’ils ne vont pas tarder à arrêter, vu le niveau d’organisation de nos comités de quartier.
Le niveau d’équipement du deuxième groupe et le fait que l’armée les pourchasse font penser que ce sont des ex-agents de l’intérieur, de la sécurité de Ben Ali et autres groupes liés aux sauvageries de Ben Ali et qui veulent semer le KO pour échapper aux poursuites pénales si la situation s’envenime (ce qui est leur principal objectif). Pour ces groupes, il faut laisser l’armée faire son boulot et que notre organisation dans les quartiers soit vigilante mais n’essaie pas de s’intercepter (pas de rassemblement dans la rue, mais plutôt dans des coins protégés et guetter les déplacements de ces groupes pour les dénoncer).
Personnellement, si ces agents se sont rebellés, c’est que Gannouchi a réellement ordonné qu’on arrête le massacre dès vendredi matin et qu’il s’engage réellement sur le chemin de nos revendications.
Des ex-hommes forts du régime dirigeraient ces nouvelles milices (des hommes mouillés dans les sauvageries). S’ils sont arrêtés, ces milices s’arrêteront. Et de toute façon, ils n’auront bientôt plus de munition et se cacheront alors comme des rats.
L’existence de ces milices laisse à penser que quelque chose a réellement changé dans le paysage, et crédibiliserait les intentions de Gannouchi, à moins d’un scénario de film de science fiction et dans ce cas, je tire mon chapeau à celui qui a imaginé ce complot.
III. La situation politique : l’après Ben Ali pour les tunisiens
Dès aujourd’hui, tout le monde a commencé à poser les questions de celui qui incarnerait la nouvelle Tunisie et la composition des gouvernements d’avant et d’après élections :
Certains tunisiens disent qu’ils ne veulent ni des opposants “patriotes” (ex-patriotes), ni d’opposition autorisée (Chebbi & co), ni d’opposition non autorisée (Marzouki & co), ni du RCD… Et veulent de nouveaux visages, et VITE.
D’autres, ne veulent surtout pas de Gannouchi (Rached) sur notre territoire.
Les troisièmes, les RCDistes (et oui, ils existent encore) font profil bas, et attendent que la situation s’éclaircisse pour éventuellement rebondir.
Soyons unis sur notre désaccord, pour les premiers, il ne faut pas rêver, sauf à ramener le PS français gouverner, je ne sais pas quelle solution peut répondre à leur attente (qui est défendable) sous 60 jours.
Pour les deuxièmes, soyons clairs, la Tunisie démocratique, pour laquelle des Hommes et des Femmes ont payé de leurs vies, est une Tunisie plurielle. S’il y a aujourd’hui plus de 50% des tunisiens qui pensent que R. Gannouchi vaut la Tunisie et que la Tunisie vaut R. Gannouchi comme président, il n’y aura pas de problème, mais avec l’éducation de Ben Ali sur l’islamisme d’une part et le saut de conscience politique que l’on a acquis en 4 semaines, je pense qu’au pire, R. Gannouchi aura quelques chaises au parlement.
Pour les RCDistes, attendez messieurs, mais la volonté du peuple est, pour les plus tolérants, que vous vous dispersez dans au moins deux nouveaux partis; pour les modérés, que le RCD soit dissout; et pour les extrêmes, que vous soyez fusillés (Joke! façon de dire!).
Concernant le gouvernement de transition, il faudrait que Gannouchi forme un gouvernement exclusivement formé d’opposants. L’apparition d’un seul visage du RCD est un signe de trahison de la volonté du peuple. Aucune exclusion des réfugiés ne doit être effectuée. Il faudrait que ce gouvernement travaille exclusivement à la préparation des élections. Un service d’état et d’administration minimum sera effectué par une liste bien définie d’administrations à la tête des quelles il faut également mettre des personnalités de confiance pour éviter toute évaporation des preuves de corruption.
Pendant cette période, le RCD est dissout ou fortement amaigri, et surtout ses biens sont nationalisés. Que les RCDistes se démerdent pour les prochaines élections en attendant que les ex Maisons du RCD deviennent des maisons d’associations et des partis politiques dès la mise en place du nouveau gouvernement de la Tunisie.
Durant cette période de transition également, tous les membres du gouvernement, cadres du service public, des sociétés publiques et du RCD ne seront pas autorisés à quitter le territoire, et ceux qui veulent se confesser, on leur fera une paroisse spéciale au sein de la cathédrale de Tunis.
Le nouveau gouvernement “élu” effectuera les enquêtes définitives sur les évènements, sur la corruption et aura pour tâche de reconstruire notre système et notre pays avec nous tous, Peuple de cette révolte. Bien entendu, on pourra retrouver certains RCD dans ce gouvernement, car, disons le clairement, il n’y a pas que des pourris dans ce parti, il y a quelques personnes compétentes et honnêtes dedans.
Alors, Unissons nous dans notre différence, laissons les 3 prochains jours à :
– A Gannouchi pour effectivement montrer que la volonté du peuple est ce qui dirige son action, il devra constituer le gouvernement et clarifier les coulisses du vendredi 14 ainsi que le rôle de l’armée dans les jours avant cette date et après.
– A notre Armée nationale pour arrêter le fléau de ces bandes d’agents de l’intérieur en résurréction
– A nos comités de quartier, nos nouvelles milices “gardes” de révolution et structures de gouvernance locale pendant ces deux prochains mois (propreté, ordre, approvisionnement…). C’est par ces groupes qu’on pourra bouger rapidement si Gannouchi détourne la volonté du peuple en descendant rapidement dans la rue.
– A nos internautes, pour engager des discussions responsables, ne pas dissiper les rumeurs, y compris celles des médias (nos chaines nationales en faisant partie car non encore matures avec la liberté de ton), ne pas tirer les conclusions de la révolution car la révolution n’est pas finie tant que la volonté de nos martyrs n’est pas respectée !
Ilyes Masmoudi.
PS1. Je tiens à remercier notre Armée Nationale pour laquelle chaque tunisien aujourd’hui éprouve un grand sentiment de fierté et de reconnaissance.
PS2. Je n’ai pas encore pu pleurer nos martyrs, je ne les pleurerais que le jour où j’aurais posé mon bulletin dans l’urne et que le résultat des élections corresponde réellement à la volonté du peuple.
لحظة ايقاف زمرة الطرابلسي
http://www.youtube.com/watch?v=IXXJfqLf4q4
تونس.. هل كانت ثورة؟
الواضح إلى الآن أن ما حدث، ويحدث، في تونس، لم يكن ثورة شعبية، فلا مطالب واضحة للمتظاهرين، ولا توجد معارضة منظمة تقود الشارع، حتى إن الأصوات الإسلامية خابئة إلى الآن، وهذا أمر محمود.. إذن ما الذي حدث هناك وأدى إلى هروب الرئيس بن علي؟
بالطبع سيظل هذا هو السؤال الملح في المرحلة المقبلة، وقد تطول الإجابة عنه؛ نظرا لما نحن فيه الآن من تضارب للمعلومات، خصوصا أن تونس كانت دولة مغلقة بالنسبة لجل العالم العربي، وكذلك إعلامه، وإن كانت فضائياتنا غير مكترثة بتحري الدقة؛ حيث شاهدنا، أول من أمس، موقفا مضحكا، وضحكه كالبكاء، حين تناطحت فضائيتان عربيتان على تحقيق سبق سقطت كلتاهما فيه، فـ«الجزيرة» القطرية أصرت على أن طائرة الرئيس بن علي إما في طريقها إلى الإمارات وإما إلى السعودية، أي «يا صابت يا خابت»، كما يقول المثل الشعبي، بينما أصرت قناة «العربية» السعودية على أن طائرة بن علي في طريقها إلى قطر! واتضح مؤخرا أن الرئيس السابق قد وصل إلى جدة، وأعلنت السعودية عن ذلك فورا، وبن علي ليس الحالة الوحيدة؛ حيث استقبلت السعودية قبله عيدي أمين، ونواز شريف، وغيرهما، والمعروف أن السعودية لا تسمح لمن يلجأ إليها بممارسة العمل السياسي من أراضيها، وإنما تقوم بذلك لأسباب إنسانية، ولأنها القلب الكبير للعالم العربي والإسلامي، وليست دولة ثأر وتشفٍّ، وما لا يتذكره البعض أن نظام بن علي كان يقف ضد السعودية أيام احتلال الكويت، وهذه قصة أخرى، فالمهم الآن هو تعلم الدروس!
وعودة للسؤال أعلاه، فالواضح أن ما حدث في تونس هو صراع نخب، فيبدو الأمر أقرب إلى انقلاب قصر من كونه ثورة، فمع اندلاع المظاهرات سمعنا عن استقالات بين رموز النظام، احتجاجا على استخدام العنف تجاه المتظاهرين، وكان ذلك طبيعيا، خصوصا بعد أن أعلن بن علي عن حزمة قرارات إبان الأزمة، ومنها إقالات وتشكيل لجنة للتحقيق في الفساد على مستوى رموز الدولة، وبالتالي فيبدو أن هناك من قرر أن «يتغدى به قبل أن يتعشى هو بهم»، والدليل أن من غادروا مع الرئيس هم عدد محدود جدا من أفراد عائلته اللصيقين به، كما أن الأعمال الانتقامية التي تتم اليوم ضد المقربين منه ممن بقوا في تونس تظهر أن ما تم هو انقلاب على بن علي، فلو كان خروجه وفق تسوية لما حدث ما يحدث اليوم للمقربين منه في تونس.
وعليه، فإننا في انتظار تكشُّف المزيد عما حدث في تونس، ولكن المهم، والأهم، أن يتحرك العقلاء لضبط الأمور هناك، ويجب أن يعود الهدوء والاستقرار لها، وعلى التوانسة أن يتعلموا الدرس جيدا، وألا تكون الرغبة في الانتقام هي المحرك الوحيد لهم؛ فالدول التي تقوم على الثأر والانتقام يكون مستقبلها أسوأ من ماضيها. نحب تونس، ونتمنى أن تكون دائما خضراء.. دولة يتنفس أبناؤها الاستقرار، والاحترام، وليس العنف؛ لذا، فلا بد من إظهار إحساس بالمسؤولية لتبقى تونس لكل التونسيين.
http://www.aawsat.com/leader.asp?section=3&article=603971&issueno=11737
le nouveau president doit avoir en permanance 1 groupe (intellectuel ,civil,militaire )qui surveilles ces moindres faits et gestes,a qui il doit rendre compte et qui peuvent le destituer a tout moment ,comdamner a mort ,et je dis bien a mort celui qui pratique la corruption car ce ce fleau qui a detruit notre ancienne elite dirigeante ,puit une presse independante ,de vrais journalistes qui relatent les faits
Merci Ilyes Masmoudi pour cette analyse apaisante, il faut garder la tête froide et dormir un peu pour rester vigilent, et non parano.
Bonne continuation
Mohamed
Bonjour,
Belle analyse mais je crois que je n’ ai pas encore entendu d’analyse sur :
1. Les nouveaux visages que les Tunisiens souhaitent avoir comme dirigeants.
2. Les outils et mesures engages par peuple pour eviter les future abus : ex: limites de seuil de participations dans les societes/parts dans l’economie, definition regulations financieres pour mieux distribuer les richesses mais aussi eviter la fuite des capitaux.
Sans ca on aura perdu une bataille…
félicitation pour le peuple tunisien mais le combat n’est pas encore fini..on refuse la continuité de l’ancien régime je vois déjà 9 candidats pour le poste de président de la tunisie .je deamnde au peuple et surtout les jeunes tunisien dec rester vigilant dans leurs choix politiques ..on a envie de passer à au concret
notre régime fiscal doit être revu en totalité
Ok y a des Tunisiens qui ont la chance de dormer un peu plus que vous ce qui ne les empechent pas d etre un peu parano…
La question se pose de savoir comment le peuple Tunisien est-il informe et consulte des avancements au niveau de la formation d’un nouveau gouvernement etant donne que tout est bloque ou presque …
Aussi quelles sont les dispositions prises pour eviter les pires scenarios?car les ennemis de la liberte guettent et l etau risque de se reserrer si nous n agissons pas vite – 60 jours c est trop long et dangereux.
Je pensais qu il y avait des observateurs d ONG internationales…si c etait le cas pourquoi n avons nous auncune nouvelle. Officielle. En tout cas.
Brouillard complet…
Six – sept mois pour des elections c est beaucoup trop…ca laisse beaucoup trop de marges de nanoeuvre pour continuer a endoctriner la population….ou reprendre les choses en main…alors que le peuple Tunisien avait reussi a encercler le system et expeller sa volonte a chaud.
Les Tunisiens veulent un vrai changement tout de suite pas dans sept mois!
Des elections dans deux mois soulageront le peuple, rassurera les instances internationales et financieres et reduira les degats economiques.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Jacky Degueldre. Jacky Degueldre said: RT @BaniYazid: A LIRE CALMEMENT ! Tunisie: Le dimanche 16 Janvier 02h00 » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/zMYVqtV via @nawaat #s … […]
Trés bon article!
Mais j’ai quelques remarques:
– j’ai le sentiment que vous voulez “rassurer” (qui?)en affirmant :”mais avec l’éducation de Ben Ali sur l’islamisme d’une part et le saut de conscience politique que l’on a acquis en 4 semaines, je pense qu’au pire, R. Gannouchi aura quelques chaises au parlement.”.J’ai lu beaucoup de commentaires de gens qui diabolisent les islamistes. A mon avis ça se rapproche beaucoup des positions prises par Sarko, Berlusconi…, en somme les démocraties occidentales hypocrites. Nous voulons une vraie démocratie, où tous les partis et mouvements sont représentés, et où le peuple choisit librement ses représentant.
-les deux types de bandes cités peuvent bien être, et surement le sont, liés, pour que l’effet soit encore plus desastreux sur cette révolution populaire, en faisant peur aux gens, et ainsi réduire sinon décourager toute mobilisation future.
– vous n’avez pas mentionné une probable implication étrangère dans ces troubles, qui, personnellement me paraissent plus que probables, vu les enjeux en question, que ce soit à l’échelle interne ou régionale ou même internationale.
PS:j’aimerais mentionner un fait qui m’a troublé:on a annocé que Sami el Fehri, entre autre, a été arrêté à la frontière lybienne, mais voilà que celui ci a appelé aujourdui Aljazeera pour nier cette information, et affirmer qu’il est chez lui à Tunis.Mais le plus troublant, c’est qu’il a dit qu’il a essayé de contacter les chaines tunisiennes Nessmatv, Hannibal l’ex TV7,pour faire la même declaration, MAIS ON A REFUSE DE PRENDRE SON APPEL!UN SIGNE SUR CE QUI SE PASSE?
BRAVO ! Bel article, bonne analyse, propositions sensées.
اعتقال سليم شيبوب
http://www.youtube.com/watch?v=ejRjNqI_Bn8
القبض على السرياطي
http://www.youtube.com/watch?v=_V0CKUf7A88&feature=related
القبض على عناصر من الأمن الرئاسي
http://www.youtube.com/watch?v=VnD8R4eTHR0&feature=related
Bravo pour cette contribution qui m’a fait plaisir.Après vingt-trois ans de dictature et de tyrannie,notre pays a besoin d’un vrai changement.Commencer par neutraliser les agents du fugitif et des membres de sa famille est une priorité pour les tunisiens pour préserver cette révolution.Plusieurs membres de la famille de Leila sont encore là à Tunis et à l’étranger au sein des ambassades et des consulats.Je suis un un universitaire et ancien RCDiste en France qui connait bien les magouilles de ces gens.Comment voulez-vous changer le paysage politique en Tunisie alors que ces personnes occupent encore des postes clés ici et là. A titre d’exemple, en France le mari d’une proche de leila est ambassadeur,le beau frère de samira trabelssi est consul général à Nice à Nice,le beau frère de jalila trabelssi est consul général à Marseille.
Soyez vigilants car il est facile pour ces gens de porter des masques pour rebondir et hypothéquer de nouveau le pouvoir.
SLEM
بســــــــــــــــــــــــــــــــــــــــم الله الرحمن الرحيم
عاجل و خطير
——————————————————————————–
دكار-السنغال، في15/01/2011 12:57:10 م
بلاغ إلى قيادة الإتحاد العام التونسي للشغل
و إلى إدارة الأمن العسكري
أحذر بإسمي و صفتي كل أهل الشرف و العفّة من شعبنا الكريم أن المحافظ العام للشرطة المدعو عبد الله حمودة، مرتبط بطريقة مباشرة مع بعض رجال سيلفان شالوم، المستشار الخاص للرئيس التونسي المخلوع. و مكلف حاليا بوضع البلبلة و الفوضى في البلاد و هو من أقطاب رجال العائلة المالكة. و كذلك المحافظ للشرطة عماد عاشور، العميل المرقم لدى المجتمع الأمني الإسرائيلي تم تجنيده عندما كان يدرس بالمغرب الشقيق ثم تدرب في مصر ثم زار إسرائيل خلستا عندما كان ملحقا أمنيا لدى سفارتنا بالقاهرة. و المتعامل حاليا مع أحد فرق المجتمع الأمني المصري قصد المساهمة في خلق فوضى عارمة في البلاد و محاولة إفشال الثورة الشعبيّة في تونس حتى لا تكون هذه الثورة قدوة لبعض شعوب الأمة
الشاذليّ العيّادي
لأعداء تونس نقم و لمن سالمونا السلام
نظير إلى وزارة العدل. mju@ministeres.tn
نظير إلى وزارة الداخليّة. mint@ministeres.tn
نظير إلى وزارة الدفاع الوطني:defnat@defense.tn
Sauf que ces ministères sont encore détenus par les anciens secrétaires d’États et technocrates ( car les ministres ont été limogé ) donc je suis perplexe surtout sur les copies mails vers le ministère de l’intérieur ! bref
Excellente analyse. Mais j’ai qques remarques:
– Vous négligez la réaction des autres diplomaties dans votre article: Occidentales (pour des raisons de craintes contre les menaces intégristes) et celles des pays arabes (particulièrement la Libye) pour lesquelles la continuité du chaos fourni une excuse de plus à leurs régimes. La menace de milices libyenne et peu probable mais ce Gueddafi a les moyens pour payer et armer les policiers rebelles de Ben Ali.
– R. Ghannouchi va surement être financé par des fonds d’origines islamistes orientales. Son impact sur la population (surtout des régions reculées) pourrait être important au moment du vote. Un scénario de terreur aussi est possible.
Il ne faudrait pas stigmatiser le mouvement intégriste sinon ses adeptes vont passer pour des martyrs.Le mouvement intégriste est en perte de vitesse.Ai Belhadj pendant les manifestations en Algérie a failli se faire lyncher à Bab El Oued (quartier qui était son fief).A.Belhadj a voulu profiter du soulèvement des jeunes pour les harenguer comme à son ancienne habitude.Il a fallu l’intervention de la police pour lui évier une mort certaine.En Tunisie si En Nahda veut intégrer le mouvement démocratique il faut la aisser car en cas d’élections libres le mouvement islamiste sera réduit à sa plus simple expression.Il ne faut surtout pas exclure les islamistes du processus électoral.Le parti islamiste turc n’est pas un parti terroriste.La maturité du peuple tunisien prouvée pendant la révolution des jasmins sera un rempart efficace contre toute dérive.Quant à Kadafi ,le singulier, il restera le seul chef d’Etat à regretter la fuite minable de Ben Ali.Kadafi a peur de l’effet domino à moins qu’il profite de la leçon tunisienne ce qui serait étonnant.Seul un séisme populaire pourra déloger cet autre despote.
Bravo à vous frères tunisiens les Algériens vous admirent.
Merci pour cette synthèse, j’approuve totalement, j’ajoute juste qu’il faudra réfléchir ensemble sur une méthode de distinguer entre les différents policiers pour pouvoir rapidement rétablir le noyau “innocent” dans ses fonctions initiales, car le pays a besoin du savoir faire de la police en matière de maintien de la paix, d’autre part si j’en parle aussi c’est pour qu’on mélange pas tout dans la confusion générale et que les policiers honnêtes ( car y en a plein ) ne seraient pas confondus aux traitres etc.
Nous ne voulons plus d’injustice, c’est que les traitres qui seraient punis et jamais les innocents.
Tout a fait exact ! Il faut absolument separer le bon grain de l’ivraie afin de ne pas commetre d’injustice a l’egard des innocents.
Brillant resume de la situation qui accouchent de perspectives partagees, je pense par beaucoup de nos concitoyens.
Je veux soulever deux autres points qui sont tout de meme inquietants sur le plan pollitique a l’heure actuelle:
1. le manque de visiblilite des opposants politiques (Nejib Chebbi, Moncef Marzouki, Rached Elghannouchi et les tous ce que je n’ai pas cité) des composants de la societe civile (avocats, membres de l’UGTT …) qui ont lutté contre le regime au profit de l’ancienne clique de Ben Ali. Il n’y a plus de videos, de declarations a la tele Watanyya ou Aljazeera ni sur leur sites. Nous voulons les voir et avoir leurs ressentits par rapport a ce gouvernement de transition et de ces actions, une transparences sur les evenements qui arrivent est nnecessaire. Ils doivent avoir des positions Cles, independantes mais concensuelles sein de ce gouvernement de transition. On connait les anciens ministres de Ben Ali et on connait leurs methodes. D’ailleurs il faudrait qu’ils disparaissent de l’horizon politique. N’oublions pas que la structure de l’etat aux niveaux central et regional ( compsee de personnes du parti au pouvoir RCD) est en toujours Place -c’est en partie un mal pour un bien- mais elle a obeit a Ghannouchi depuis 1999 et les habitudes ne se disparaissent pas comme ca.
2. Une personalite reputee integre (de l’armee de preference ou du gouvernement de transition, surtout pas Kallel &Co) doit paraitre pour arreter cette emoragie du Chaos securitaire qui preoccupe les tunisiens et qu’il communique sur cette question au pays et au monde le long de cette periode provisoire.
Pour que le sang verse des nos martyrs et les sacrifices des tunisiens ne soient pas vains !
Agreed 100% Sadrabaal. First step should be to constitute a counsel from all the Tunisian walks of life: all declared political tendencies (no exclusion what so ever) and from the civil society representatives. Second step the new council should proceed in cleaning the current GVt from any RCDist or any person with direct ties with the old regime and designating a temporary gvt selected based on competencies and experience (no allegiance to anyone but to serve Tunisians and our beloved land interests). The latter should focus on keeping up the vital activities and services to the population and let the counsel doing its job of public inquiries and public judgement of the people whom have been proven to be guilty of murder, violence, theft, etc of the people dignity and wealth. 3rd step: proceed in re-writing the constitution (current one is corrupt and cannot be used as a legal framework) with popular consultations on all the main bills. Fourth step proceed to both legislative and executive elections so the temporary counsel and gvt are both replaced by the representatives of the population.
All this process should be in complete transparency (currently the pseudo temp gvt shows no images or balanced inquiries) and the in the fastest delays (2 to 3 months tops).
It is not impossible to accomplish as Tunisians have proven yet again to the world that all is possible. Wall’Allah ala mustaan.
Oui pour un démantèlement définitif et irréversible du RCD et interdiction de ses membres d’assumer des responsabilités publiques, bien sûr les impliqués dans ce qui c’est passé seront traduits en justice.
Pour ma part, ce Embazaa issu du système précédent ne m’inspire pas confiance, il n’ont pas respecté les droits eux, leurs propres droits légiférés dans l’assemblée qui l’a présidait lui même ce vieux apparatchik, certes c’est constitutionnel le fait qu’il préside le pays actuellement, mais la question qui se pose aujourd’hui, est-ce qu’il est légitime en tant que personne pour assumer le processus de transition, ou alors il faudra le surveiller nuit est jour et lui couper les téléphones etc. qui est ce qui nous dit qu’il n’est pas en contact avec le dictateur ( ils sont même des téléphones sans fil SATELLITAIRES ces gens là ) donc voilà, pareil pour Ghannouchi qui a couché 11 ans au dictateur et valider ses instructions injustes.
Sinon oui pour que les avocats et les gens qui ont lutté face à face aux fauves de la dictature de ré apparaitre et d’accompagner le processus, y a pas plus légitimes qu’eux à mon sens pour protéger la révolution et le sang des martyrs.
Pour les juges, je dois parler du Juge Mokhtar El Yahyaoui, le premier juge qui s’est élevé contre le dictateur. Pour les avocats ils sont nombreux à avoir payer de leur liberté et leur corps parfois, dont Radhia Nassraoui, Mohamed Abbou, Le Kefois que j’ai oublié son nom ( je pense Maitre Hosni ) enfin je ne veux pas commettre une injustice en parlant des uns et pas des autres mais voilà donc c’est à ces gens là qui ont défendu les tunisiens en détresse à l’époque des années noirs, et ont fini même en manif dans la rue pour défendre la patrie, à ceux là donc, que maintenant revient qu’ils soient en premier plan, c’est d’abord notre reconnaissance à leurs luttes et parce que y a pas plus légitimes pour protéger les acquis révolutionnaires et les sang des martyrs.
Oui aux avocats et aux etudiants! N y a t il pas un mouvement etudiants qui pourrait faire partie des partis d opposition qui seront finalement selectionnes?
C est a nous citoyens de proposer des partis dans la rue ! et on nous empeche d y aller dans le rue!
Quelle belle manipulation!
On continue a nous prendre pour des idiots! Continuons a agir en proposant nous memes des
Et maintenant A-GI-SSONS!
Article intéréssent mais j’ai le sentiment que son auteur tente de se placer en parlant au nom du peuple tunisien.Monsieur vous avez dis que le peuple ne voulait pas de l’opposition interdite en tunisie d’ou tenez vous cette information?.Personellement je suis du peuple et je ne ferai pas confiance à des nouvelles tetes qui vont sortir de nulle part.En effet ces nouvelles tetes pourraient etres plus corrumpus que les acinennes.Avec les opposants qui étaient contre le pouvoir de ben Ali les choses sont claires et personne ne doute de leur integrité.Dans l’urgence ca sera un moindre mal…
Donner le pouvoir à des inconnus n’est pas raisonnable.
L’exclusion n’a jamais été la solution pour moi tout le monde doit participer surtout le RCD et Ennahda.
Vive la Tunisie Libre.
Non au RCD, il a trahi son peuple, il a tué, il faut quoi de plus comme arguments pour que vous acceptiez son démantèlement.
Le parti déstourien de Bourguiba avait une légitimité d’avoir libéré le pays ( ce n’était pas l’avis de tout le monde mais admettons, car y avait les youssefistes de Salah Ben Youssef etc. je ne connais pas bien les détails ) le RCD lui est une espèce de refonte de cet ancien parti déstourien, mais ce n’est pas lui, la preuve, plusieurs destouriens n’avaient accepté de rallier ce “nouveau” RCD, car pour eux il représente pas les destouriens.
Amicalement
excellent article, le chemin est encore long et ily’a beaucoup de choses à faire il faut étre armé par la vigilance et l’attention pour étouffer toute tentation d’avorter notre révolte.soyez unis et solidaires
Pour construire Nouveaux Gov TUN
NON A RCD
NON A 7 NOV
——————————e———–
Appel au:
Siham ben Sedrine
CGT
les Avocats
Nouveau Representants du tous les Governat
Cadre Intellectuel
Cadre economique
L’armee Tunisien ( comme observateur)
Rep- des Droit de L’ohmme
Mohammed Gannouchi donne l’impression du bon soldat, sincere et fidel dans son travail. Il a ete fidel a Ben ALi pour 23 ans. Mais il n’a pas ete terni par “la corruption”.
Maintenenat je pense qu’il va rester le bon soldat pour la Tunisie, et il sera sincere pendant cetrte periode de transition.
Je partage pas, il faudra les virer et tout de suite, notre Tunisie regorge de personnalités compétentes et surtout légitimes par leur luttes directes avec le peuple contre le dictateur, en aucun cas un ex aliéné est aujourd’hui à soutenir.
Même pas en tant que chef de gouvernement provisoire ouvert à l’opposition, car ce n’est pas avec quelques ministres de l’opposition que le contrôle du pays est fait, il est fait par Emabazaa et Ghanouchi qui ordonnent l’armée et la police, donc les quelques ministres d’opposition c’est pour endormir les tunisien en attendant de ruser encore contre eux avec l’aide des USA, France, KADDAFI, ARABIE WAHABITE.
Cordialement
Vous avez gagnez votre liberté maintenant il faut la garder! le sang de vos enfants a couler ne lâchez rien ..
Reponse à Mostafa
Nous n’avons pas besoin d’un bon soldat et encore moins d’un suppletif a la tete du pays. Ce qu’il faut c’est un leader de qualite. intellectuel, operationnel, de conviction et qui a un vision sur les enjeus de notre epoque et de notre pays.
Non au RCD, ce parti doit etre dissolu! Il a servit deux dictatures. CA SUFFIT !!!
Ce parti contient certainement quelques hommes et femmes de valeur qui n’ont pas pu faire autrement, mais il contient une majorite ecrasante d’incultes, affames et arrivistes, et de leche cul asservis et desinteresses de l’avenir du pays. Mon jugement est un peu dur mais il est exact, ils ont ete formatés par ce systeme et pour en sortir, il leur faudra du temps. l’horizon politique est large. a ces gens la de prendre leurs responsabilites pour se convertir.
D’ailleurs la tunisie aura besoin de symbols forts dans ce sens, convertion des maison du RCD comme il a ete dit et la demolition du ministrere de l’interieur actuel pour en construire un autre, dans un autre lieu qui acceuilera les services d’un autre systeme.
Personne n’est indispensable. Je vous rappelle que nous avons des cadres dans des entreprises nationales et internationales ayant fait les meilleures ecoles dans le pays et dans le monde, des ecrivains, des militants, des philosophes, des artistes tous des democrates convincus soit dans le pays soit en exil !
Le reconstruction doit venir de la nation. Il est hors de question de se laisser dicter ou expliquer les bons principe par des instances politiques etrangeres. Si elles le voulait vraiment, ou si c’etait dans leures interet, ca aurait ete fait depuis longtemps. La Tunisie a plus de 2800 ans d’histoire, ses militants et ses penseurs, ses traditions multiples et ses principes : pas besoin d’en importer, il faudra juste les rappeler pour continuer a avancer !
Vive la Tunisie !
Bravo! Les Tunisiens sont intelligents, cultivés, matures et pacifiques. Si malgré la corruption et la dictature, “paix” économique et sociale ont “existé” ou “résisté” pendant 23 ans c’est bien grâce à ce peuple courageux, volontaire et tolérant et non grâce aux exactions de ce tyran malpropre et malsain, voire puant. C’est à nous autre de décider de notre avenir.
Sans ingérence mais observateur patriote français luttant chez lui, je fais 2 remarques :
1/ le peuple tunisien a gagné “à mains nues” contre la police surarmée du régime. Bravo mais cette police étant aux abois, il est urgent de la désarmer. Il faut que l’armée offre aux policiers de se désarmer volontairement pour demeurer policiers et protéger le peuple et sa révolution ! Ceux qui refuseront seront ennemis du peuple et de sa révolution et par conséquent révoqués et passibles de la justice.
2/ La “présidence” amène le despotisme : il ne vous faut plus de “président” mais un collège présidentiel..
Voilà pour l’urgence. Encore bravo. Mais ne vous relâchez pas, votre liberté reste précaire.
Merci Pauolo la précarité est due à ces rapaces là, mais pas seulement : USA, France (Sarko/DSK), KADDAFI, ARABIE WAHABITE.
Notre peuple sortira lundi et s’accaparera physiquement de Carthage et de toutes les ministères en organisant un sit-in permanent monstre ! c’est mon souhait en tous cas
NON AUX USA NI A SON 6ieme FLOTTE OPPRIMEUR DES PEUPLES ET DES REVOLUTIONS
OBAMA a dit hypocritement “Bravo au peuple tunsien” et dans ses dossiers il y a les vrais traitement qu’il entend mettre en place pour saboter le vent de liberté en Tunisie. Avec l’aide de ses sbires bien sur : France (Sarko/DSK), KADDAFI, ARABIE WAHABITE
BRAVO et merci pour ce message. no comment.
ATTENTION, TRÉS ATTENTION AU INTEGRISTES CHER ET CHERES COMPATRIOTES.
PAS DE TERRORISME CH NOUS. FAUT PAS RATER cette ocassion d’OR pour instaurer une vraie démocratie moderne en Tunisie qui reflète la volonté de la majorité des tunisiens.
Dissoudre le RCD serait une grave erreur. Depuis plus de 50 ans c’eteit le seul endroit ou se formait notre elite politique, si on l’exclue aujourd’hui brutalement du jeu politique, on se tire une balle dans le pied, car ou allons trouver des gens competents pour diriger nos administrations et nos institutions ? Ben Ali a fait le vide autour de lui, il y a quelques opposants capables, mais pas en nombre suffisants, il y a des gens integres et capables au RCD qui ont toujours milite discretement pour plus d’ouverture, il faut compter sur ce noyau pour refonder ce parti qui a des racines nobles. Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain, et ne nous ecartons pas du principle de realite.
Et je suis par contre 100% d’accord avec vous pour saluer respectueusement nos vaillants militaires, voila une autre reserve pour trouver nos futurs cadres patriotes et intgeres parmi les officiers qui ont tous eu l’attitude la plus noble qui soit…
Vive la Tunisie, vive la Tunisie, vive la Tunisie !!
Appel à la ré ouverture des commerces !!!
Appel à tous les commerçants, Boulangeries, épiceries, à rouvrir leurs boutiques !!!!!!! qu’un comité de citoyen s’organise pour en assurer la sécurité si le propriétaire ne se sens pas rassuré.
Le manque de denrée alimentaire ne fera qu’accroitre le pillage !!! Faites circuler dans toute la Tunisie. Ne cédons pas au climat de peur orchestré par des rumeurs et beaucoup d’intox.
relayer ce message sur toute la Tunisie
.
La Tunisie n’a jamais ete integriste jusqu’a present.
Le meilleur moyen de ne pas le devenir, c’est d’integrer les islamistes moderes dans l’espace politique et de veiller sur la loi et les principes. En commanceant par reecrire, apres les elections, une constitution celle qu’on a ne ressemble plus a rien
Je trouve que s est une bonne analyse des faits et de la situation. Concernant M. Ghannouchi, les jours qui viennent nous dirons de quel bord il est. Moi personnellement, je pense qu il est intègre, et comme quelques autres personnalités, il n avait pas le choix que d’ être membre du RCD pour servir le pays.
Le reproche que je lui fait, c est qu il n a rien fait pour faire changer les choses. Il me semble que comme beaucoup de gens, son action était dans un esprit de comment bien faire dans l environnement que nous connaissons.
Bref Ghannouchi n est pas le sujet aujourd’hui hui, c est le destin de la Tunisie qui est a construire. Le peuple tunisien choisira la personnalité la plus a même de conduire le pays.
Imed Trabelsi n’est pas mort
c- seulement pour lui proteger
[…] تونسي حر says: 16/01/2011 at 4:27 am […]
Il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin. Pourquoi ne pas appeler les tunisiens à manifester contre LE RCD. Des manifestations pacifiques partout. En France et en Europe, on peut les expulser des locaux de l’État tunisien.
A tous mes frères tunisien, bravo pour votre courage et la victoire de cette première bataille. Mais la guerre ne fait que commencer et il vous faudra beaucoup de respect mutuel et de leadership pour installer un régime démocratique pérenne . Peut-être la constitution d’ un comite de personnalité étrangères avec de l’experience dans ce domaine permettrait de ne pas refaire l’histoire. Juste une idée ! Bonne chance
[…] être organisées les élections ? Le jeu des chaises musicales constitutionnelles a commencé, Nawaat en résume bien les points essentiels. Et l’opposition doit prendre ses responsabilités, les […]
Pour la première fois depuis bien longtemps et de façon magistrale, un peuple a pris conscience de sa force, de son pouvoir à faire basculer radicalement une situation politique qui pouvait sembler verrouillée à jamais depuis 23 ans. Ce peuple c’est vous, le Peuple Tunisien, qu’aujourd’hui tous ceux qui veulent encore croire à la Révolution admirent pour son courage, sa dignité, sa résistance pendant toutes ces années où il a été réduit au silence, subissant la répression implacable d’un régime dictatorial pourri,la prison et la torture,et pour beaucoup, l’exil forcé. Nous sommes très nombreuses et nombreux en France à avoir vécu ces dernières semaines rivés à Nawaat (merci aux Bloggers infatigables du site!), guettant toutes les informations que nous pouvions recueillir sur l’évolution des choses là-bas, et espérant avec force que Ben Ali suivrait l’exemple du Shah d’Iran, il y a quelques décennies! Et il l’a fait! Il s’est enfui comme un voleur, le voleur qu’il a été pour son pays, voleur des richesses nationales, voleur des libertés et des droits fondamentaux de son Peuple! Quelle victoire! Nous étions beaucoup, présents hier dans les rues de nombreuses villes de France, aux côtés de la communauté tunisienne, profondément émus de voir la joie d’un peuple qui se libère, même si tout n’est pas encore résolu.
Aujourd’hui, ce que je souhaite personnellement de toutes mes forces, c’est que vous qui êtes en train d’écrire une nouvelle page de l’Histoire de la Tunisie, ne perdiez pas l’initiative de ce mouvement exemplaire que vous avez impulsé et que, un peu à l’image des Fédérés de la Commune de Paris,en 1871, vous puissiez prendre votre propre destin en main et trouver des formes de gouvernance collective dans l’intérêt du plus grand nombre. Et que surtout, surtout…, vous ne laissiez pas une nouvelle bureaucratie (qu’elle soit de gauche ou de droite!)parler et agir à votre place!
Merci pour l’exemple que vous nous donnez et merci de l’espoir que cela met au coeur des autres peuples, en particulier ceux de pays arabes en lutte pour leurs droits et leurs libertés. Je pense bien sûr avant tout au Peuple Palestinien, mais aussi au Peuple Algérien, depuis si longtemps dépossédé des libertés conquises par sa résistance et sa lutte de libération nationale contre le colonialisme français et qui a commencé de se soulever presque en même temps que vous, il y a quelques semaines, contre des dirigeants affameurs et pilleurs des richesses qui lui appartiennent.
Tenez bon, nous vous soutenons. Vive le Peuple Tunisien en marche vers un autre futur!
Dominique, militante solidaire des peuples en lutte.
@ kilani,
Oui attention de ne pas passer d’une dictature à une démocrature (une dictature aux APPARENCES démocratiques) !
Faites ouvrir le Palais présidentiel aux médias et aux avocats notamment et exigez des discussions publiques des “autorités”.
Rejetez la prétendue transition constitutionnelle soutenue notamment par les gouvernants étrangers notamment français qui ont constamment soutenu le régime BenAli : PS+UMP ont été complices et le demeureront !
Méfiez-vous aussi de vos “amis” arabes et de leurs dirigeants canailles !
Mais avant tout et d’urgence exigez de l’armée qu’elle désarme la police du régime.
Encore bravo mais rien n’est encore gagné.. Ne vous relâchez pas !
Je vois qu’on parle de “l’opposition” c’est quoi ce truc ? vous les connaissez ces partis ? vous avez confiance en eux ? un groupe soit-disant de cultivés fond un parti politique, c’est ça ? et il l’appelle je ne sais quoi ? il n’ y a pas de place aujourd’hui ni pour les traitres, profiteurs, applaudisseurs et hypocrites du pourri “rcd” ni pour ces gens qu’on entend sur les chaines “tv”
construire des phrases incomplètes ou donner leurs avis (oh! combien utiles)…
Aujourd’hui la parole est au peuple !!! oui le PEUPLE et seulement lui décidera de son avenir et choisira par des élections nettes et propres ses dirigeants. Plus de monarchie !!! elle est tombée à jamais dans ce pays !!! on choisira notre gouvernement et à sa tête un premier ministre et puis un président “d’honneur” s’il en faut vraiment un, et qu’on verra une fois par an à la tv.
Et puis, ces “députés” qui ne sont au palais du Bardo que pour servir leurs intérêts et approuver et applaudir les décisions étouffantes de leur “ben ali, ben ali, ben ali” doivent dégager, ils assument une grande responsabilité de ce qu’on endure aujourd’hui !
Et ces gens qui occupent les municipalités !!! ils sont les moins instruits, les moins cultivés de chaque ville mais ils sont du pourri “rcd” !!!
Que chacun d’entre nous assume sa responsabilité evers son cher pays et qu’il dise “non” quand il faut le dire, sans casser ni faire des troubles, pour espérer nettoyer notre pays des saletés qui se sont accumulées depuis l’indépendance…
vive la tunisie libre, gouvernée par son peuple.
signé : un des plus modestes des citoyens.
Merci encore PauLo, c’est ce que j’espère.
beaucoup de questions demeurent poser: surtout pourquoi l’armée a laisser ben ali fuir, alors qu’elle était déployée dans tous les artères de la capital y compris l’aéroport… il y’a quelque chose qui cloche et qui se confirme avec le temps…
le plus grave c’est le discours de guaddafi: il brandit la menace pour le peuple tunisien: menace du chaos…
la situation est critique nous sommes au tout début d’un nouvel ère… et qu’on se prépare à plus de sacrifices…
Bravo…
Not a single thug from RDC should be included in this transitional government even the most decent ones, because who ever participate in Ben Ali Clan Those are the ones legitimize his government for 23 years…
1. A list of all the leaders of the party RDC of all the counties (governorates)
2. The names of the actual members of the National Assembly
3. Also the list of all the past participants members of the last 23 years…
Ta question est pertinent abdallah moi aussi je me le suis posé.
La photo de benali sur le site web de TV7 n’a été enlevé que ce matin, à ce point il n’ont pas eu le temps de la virer…
Je ne suis pas tranquille moi non plus, les anciens doivent dégager.
En tous cas il parait que Embazaa est juste pour faire décors, il parait que c’est le général Rachid Ammar j’ai vu cet article :
http://www.rue89.com/2011/01/16/larmee-ne-tire-pas-lhomme-fort-de-la-tunisie-est-general-185923
Ta question est pertinente abdallah moi aussi je me le suis posé.
La photo de benali sur le site web de TV7 n’a été enlevé que ce matin, à ce point il n’ont pas eu le temps de la virer…
Je ne suis pas tranquille moi non plus, les anciens doivent dégager.
En tous cas il parait que Embazaa est juste pour faire décors, il parait que c’est le général Rachid Ammar j’ai vu cet article :
http://www.rue89.com/2011/01/16/larmee-ne-tire-pas-lhomme-fort-de-la-tunisie-est-general-185923
@momo,
vous etes un idealiste, c’est bien de dire pouvoir au peuple, mais tout peuple a besoin d’une elite pour le diriger, alors c’est facile de mettre tout le monde dans le meme sac (opposition, RCD…) et de dire pouvoir au peuple, mais concretement vous faites comment sans elite politique ? Je prefere un ancien RCD dont le passe est clean mais avec une longue experience politique comme maire de ma ville qu’un amateur meme tres patriote mais parfaitement incompetent !
Je sais que nous sommes tous dans l’euphorie de cette belle victoire, mais la revolution doit laisser la place a l’ordre rapidement pour eviter le chaos, sinon les consequences seraient desastreuses sur l’economie et l’emploi.
Bravo a Nawaat, j’espere que vous heriterez du siege de La Presse !!
Vive la Tunisie !
Il ne s’agit pas de mettre les cadres du RCD en prison, bien sûr que les honnêtes hommes (fonctionnaires, responsables, etc. ) vont continuer à servir leur pays là ou ils sont, tout le monde sait qu’il y en a dedans des honnêtes gens, mais là, il s’agit de démonter définitivement la structure RCD en tant que parti politique, devenue à la fin quasi-mafieuse puisqu’elle s’est faite infiltré par des milices inhumaines à tous les niveaux; des gouverneras, des municipalités, des cellules de quartier etc.
N’oubliez pas que le RCD a accepté d’être la base, le support politique, d’une voyoucratie, je me demande franchement comment ça saute pas aux yeux ceci, alors que même à l’instant nos compatriotes sont encore terrorisé par la dégénérescence de cette voyoucratie !
Non au RCD, il a trahi son peuple, il a tué, il faut quoi de plus comme arguments pour que vous acceptiez son démantèlement.
Rappel historique : Le parti déstourien de Bourguiba avait une légitimité d’avoir libéré le pays ( ce n’était pas l’avis de tout le monde mais admettons, car y avait les youssefistes de Salah Ben Youssef etc. je ne connais pas bien les détails ) le RCD lui est une espèce de refonte de cet ancien parti déstourien, mais ce n’est pas lui, la preuve, plusieurs destouriens n’avaient accepté de rallier ce “nouveau” RCD, car pour eux il représente pas les destouriens.
Amicalement
Bien sur, on a besoin d’une élite qui doit être honnète et sans profiteurs (on a marre des profiteurs), une élité de très haut niveau (économie, finance, médecine, ingéniorat … bref dans tous les domaines, et on a en Tunisie des compétences de très haut niveau qui peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde) cette élité qui se cache et se met à l’écart durant l’ère ben ali parce qu’elle n’a pas le même langage, ni la même vision, ni la même conception qui règnent durant cette ère. Cette élite issue du peuple basée sur sa compétence et non pas sur sur “bidon” de parti politique, comme si la Tunisie est un héritage à partager.
Cette élite doit être approuvée par la majorité du peuple et gagner sa confiance … et à ce moment je dirai que c’est le peuple qui est au pouvoir.
Merci
Nous sommes d’accord
La révolution historique qu’est en train de mener le peuple tunisien est l’aboutissement inéluctable d’un silence forcé de plus de cinquante ans. Le peuple tunisien n’a jamais montré autant de courage, d’ambition, de soif de liberté et de dévouement,je suis fier,très fier d’être tunisien.
Cette phase de l’après Ben ali sera sans doute critique et décisive dans l’instauration de la première vraie démocratie au maghreb (inchallah), la lutte a commencé, une lutte acharnée qui a fait fuire l’un des plus grands protagonistes de ce chaos, et d’ailleurs, il aurait pu partir en nous épargnant son discours pathétique qui l’a totalement discrédité et ridiculisé.
Comme dit précèdemment, la Tunisie regorge d’activitistes et de talents capables de mener à bien cette belle métamorphose qu’on souhaite voir tous, il faudra simplement procéder par étape et faire preuve de patience parce qu’établir un état de droit en lieu et place d’un ex-régime dictateur ne se fait pas en quelques jours.
Pour ma part, et concernant le quotient éthique du trio Ghannouchi/Mbazaa/Kallel, que ca soit l’un ou l’autre, leur présence n’est que temporaire, ne nous focalisons pas la dessus, on pourrait néanmoins les juger sur leur aptitudes à sécuriser le pays et neutraliser les quelques traitres qui continuent a semer le choas dans le pays. Je reste persuadé que l’armée finira par rétablir l’ordre sous peu.
Notre objectif est l’organisation et la constitution des partis qui seront et sauront représenter nos martyrs tombés sous les balles, des partis composés de personnes intègres et issus de cette merveilleuse vague de révolte.
Le fait que certains s’inquiétent de la présence éventuelle de R.Gannouchi ou du RCD n’est peut être pas justifiée, du moins pour ceux qui connaissent les aspirations réelles des tunisiens. je pense qu’on sera plus ou moins d’accord sur le fait que Nous n’ayons jamais été un peuple d’extrème en terme de religion, nous ne ferons donc pas d’amalgalme entre partis islamistes et partis intégristes d’extrème.
Concernant le RCD, je ne leur prédis aucune future présence au sein du prochain gouvernement, non pas par manque de démocratie mais pour deux raisons élémentaires :
-Ne nous pourrons passer a un nouveau régime qu’en éliminant toute entité ayant été incriminée dans la corruption.
-Le peuple ne peut en aucun cas pardonner une complicité criminelle, je vous invite à traduire en justice toute personne ayant collaboré avec l’ancien régime.
Soyons unis, nous avons parcouru un beau parcours, le chemin n’est sans doute pas fini, mais on ira jusqu’au bout, ensemble !!!
Si on commence par éliminer les uns ou les autres du nouveau processus on retombera tôt ou tard dans l’ancien système. Seuls les criminels de la caste zaba et ceux qui les ont aidés d’une façon ou d’une autre doivent être éliminés du processus en cours. Pour ma part j’appelle à la dissolution immédiate du rdc et je me méfie des partis impliqués dans l’ancien système et je ne leurs accorde pas de confiance car ils ont cautionné l’ancien régime et ils lui ont donné un semblant de légitimité. TOUS les autres individus ou institutions DOIVENT être inclus dans le processus et seuls les électeurs peuvent donnent une légitimité aux uns ou aux autres. Nous avons besoin de tous les amoureux de la Tunisie et du peuple tunisien pour reconstruire notre pays.
@Anonymous
Oui en effet ces partis politiques opposants -en apparence- était un décor pour l’ancien régime comme quoi on il a du pluralisme politique …
Pensons à l’intéret de notre pays, enfin de compte et à ce que je peux comprendre, tout parti politique a pour but de bien faire pour son pays, tenons donc compte de cet objectif commun, et surtout pas trop de divergence et de division.
Si tu es tunisien tu dois être convaincu que chacun “a son démon dans la poche”.
Amicalement
Pour témoignage j’ajoute qu’il faudra bien sûr distinguer dans cette même opposition dite “reconnues” entre celles qui a annoncé pendant les dernières années qu’elle ne joue plus le jeux du pouvoir car elle a cru en son honnêteté politique au début mais à la fin elle a vu que il ne sera jamais démocrate, je pense aux PDP et Ettajdid, les autres, le PUP je pense, lui il a soutenu le pouvoir et justement il l’a légitimé par sa présence cartonique jusqu’à la chute du sanguinaire, donc pour moi ces derniers sont carrément à traduire en justice ( je parle de leurs chefs bien sûr ) mais seul les tribunaux sont compétents pour définir leur inculpation, encore une fois il faut qu’on se bat tout de suite pour une Tunisie juste et un État de droit, plus jamais d’injustices envers les citoyens ni d’arbitraires, donc il faut qu’on se réfère tous à notre future justice qui sera vraiment indépendante et tout le monde respectera ses décisions.
merci
très bon article, très bonne analyse.
j’espère que nos compatriotes pensent ainsi.
Bon et alors qu est ce qu on fait? Le peuple est il cloisonné pour ne pas ni participer ni etre informe des decisions? Tout a ete bloque quelle coincidence!
1) la France de la droite et le gauche essai de sauver leur face pour ses intérêts économiques et où était-elle passé pendant les 23ans de dictature et pendant le mois de carnage qu’à subie le peuple tunisien RIEN ! Et comme par hasard après la chute de ben Ali ils veulent d’êtres très proche du peuple tunisiens et nous aider à la transition du gouvernement et bloquer les avoirs de ben Ali alors que l’argent du peuple transitait par la France ils nous prennent encore pour des abrutis comme si la Tunisie n’avait aucune constitution ah ! Oui ces normal nous avons vécu sous la dictature même pas un mot de contradiction contre leur ami ben Ali, sois disant il était l’homme parfait pour contre la montée de l’extrémisme musulmans il faut savoir que ben Ali a tué et séquestrés des journalistes, avocats, juges, militaire haut gradé et des opposants politiques, donc je le dis haut et fort mesdames et messieurs les politiques français laissez-nous choisir seul notre président et la politique du pays nous serons les seuls juge de notre mère patrie la Tunisie libre.
Le RCD doit etre dissout completement dans les jours à venir et surtout avant les elections. Dans le cas contraire le pays ne praviendra pas à se debarrasser de la corruption et du systeme ben ali. Je ne comprend pas comment ghannouchi pourrait encore se maintenir aprés qu’il ai manié la carotte (mensongere) et le baton ( bien réel)
Ben ali parti, le pays doit faire table rase du passé. Le paysage politique doit se reconstitué dans son ensemble, librement, avec toutes les constituantes de la societe tunisienne. Si certain doivent etre jugé pour leurs crimes, d’autre doivent pouvoir se reconvertir… La Tunisie a besoin de toutes ses forces vives et libres.
Une chose n’a pas été dite: Le discours de Ben ALi (je vous ai compris) ainsi que le suggestion de nommé ghannouchi à la tete du gouvernement provisoire a été dicté par la france. La france et les USA qui dans cette affaire ont perdu leur meilleur eleve et disciple (ben ali). Il ne faudra pas s’etonner qu’il essaie de remettre la main sur le pays via un nouveau leader qu’il voudront nous imposé. La france qui par la voie de MAM a fait la demonstration que ce pays n’est ni du coté du peuple ni du coté de la démocratie popuplaire, mais du coté des dictatures qu’elle met en place,qu’elle maintient et qu’elle soutient. La France a hautement trahi le peuple ami, les tunisien et tous les peuples aspirant à la démocratie de part le monde.
Je suggere que la tunisie se choisissent de nouveaux alliés qui ne soit des traitres à la démocratie et aux peuples libres.
Tant aujourd’hui il est vrai que jean marie Lepen beneficie d’une vitrine internationnale pour la succession de marine à la tete du partie: Vers quels desseins fasciste se dririge t’il. Dans ces conditions la Tunisie ne peut plus se permettre de tel allié, liberticide (HADOPI, LOPPSIS, Patriot act) et surtout en devenir politique criminel.
La tunisie s’est donné la chance inouie de donner une leçon au monde et à la france en particulier de rappeller au français qu’un jour il y eu une révolution française. qu’aujourd’hui les valeurs de la révolution française ont été violée, insulté, saccagée par les propos de MAM. Que ces valeurs sont portées aujourd’hui par le peuple tunisien. Si le RCD continue d’exister aujourd’hui et ses milmices à l’oeuvre: s’est essentiellement par ce que c’est le voeux de la france et des usa.
mehdi khodjet el khil
Tout a fait d’accord
La France de Sarkozy et MAM fera tout pour garder ses intérêts en Tunisie quitte à mettre le pays à feu et à sang, il faut pas écouter leur déclarations de vitrine derrière des claculs se font à une vitesse incroyable avec le club des puissants (USA, les sionistes, …) et des sbires (Kadafi, Arabie Saudite, etc. )
OUI POUR LE DEPART IMMEDIAT DES ANCIENS, UNE TABLE RASE DU SYSTEME DICTATORIALE, ZERO CONFIANCE EN CES GENS LA.
Mon souhait est que mon peuple continue sa magnifique révolution jusqu’au bout en sortant dans les rues massivement, l’armée ne tirera pas en tous cas, s’il le fait, c’est qu’il est sous les ordres de l’étranger, (je parles de l’état major bien sûr).
NOTRE PEUPLE A FAIT 95%, RESTE 5%
oui pour le depart immediat
la revolution du jasmin ne doit surtout pas s’arreter là!
Il faut respecter le couvre feu le soir et sortir tous les jours manister pacifiquement dans tout le pays
Non à la dictature
Non au RCD
non a l’islamisme
Non à la françskozy
vive la tunisie libre et démocratique
حذار…الغرب يسرق الثورة التونسية
عشية 14 جانفي كانت ثورة الكرامة في تونس قد بلغت اوجها و كان العالم يشهد مخاض حدث مزلزل
… و مؤهل لتغيير و جه الشرق الاوسط وقتها عزمت الجماهير الغاضبة على الاعتصام امام المقرات الرسمية في انتظار
الزحف على العاصمة و محاصرة مقر الطاغية في قرطاج مما سيكون بامتياز ثورة شعبية تسقط اعتى دكتاتوريات العالم عندها
اعلن عن المسرحية الجديدة …حالة الطوارىء لمنع التظاهر و تهريب الرئيس المجرم و من ثم الالتفاف على الثورة فمن داس على الفرامل…تونس تعرف
الرجل تونسية والزر …في الخارج …
ce qui me fait trembler.
au fait ils nous mettent entre ou nous plonger dans la violence ( avec le spectacle des milices que voit le peuple ) ou accepter la continuité avec les anciens ( bmbazzaaa etc. ) à la botte de l’étranger
Le général SERIATI A ÉTÉ ARRÊTÉ C EST LUI QUI SUPERVISAIT LES EXACTIONS CONTRE LES CITOYENS LA NUIT CELUI CI ETAIT LE CHEF DE LA SECURITE DE BEN ALI
Le général SERIATI A ÉTÉ ARRÊTÉ C EST LUI QUI SUPERVISAIT LES EXACTIONS CONTRE LES CITOYENS LA NUIT CELUI CI ETAIT LE CHEF DE LA SECURITE DE BEN ALI
tant mieux et il doit etre jugé sans faute devant un tribunal constitutionnelle
Un mandat d’arrêt a été lancé contre l’ex-chef de la sécurité du président de Ben Ali. Le général Ali Sériati est formellement accusé d’être le responsable des exactions actuelles contre la population avec un groupe de ses collaborateurs. le chef d’accusation : complot contre la sécurité intérieure de l’Etat, incitation à commettre des crimes et à s’armer et provocation au désordre”. Le général serait derrière les milices qui sont responsables des désordres récents dans la capitale et d’autres villes du pays. Les premiers touristes français bloqués ces derniers jours en Tunisie sont arrivé ce dimanche midi à Paris
source television française : Le général SERIATI A ÉTÉ ARRÊTÉ C EST LUI QUI SUPERVISAIT LES EXACTIONS CONTRE LES CITOYENS LA NUIT CELUI CI ETAIT LE CHEF DE LA SECURITE DE BEN ALI
Sans ingérence,
Tunisiennes, Tunisiens, méfiez-vous de vos “compatriotes d’outre-mer” qui ont pris d’autres nationalités et soutiennent les dirigeants de leurs pays d’accueil !
Tous les pays occidentaux et arabes ont des dirigeants inféodés à l’idéologie libéral-socialiste mondialisée : BenAli en a été un des précurseurs et meilleurs “élèves”. Tous ces dirigeants-canailles feront tout pour spolier le peuple tunisien de son indépendance et de son autodétermination gagnées “à mains nues” contre la police criminelle surarmée et la nomenclature corrompue du régime libéral-socialiste de BenAli.
Défiez-vous de leur donner du pouvoir à ces expatriés. Ne vous laissez pas chiper votre révolution. Faites honneur à celles et ceux qui vous ont donné leur sang et leur vie pour vous libérer définitivement !
اللعبة القذرة….حذار…الغرب يسرق الثورة
من الحيل البوليسية المعروفةلعبة ا لبوليسي الشرير الذي يستعمل الشدة مع المتهم ثم ياتي …البوليس الطيب الذي
يستعمل اللين لياخذ اعترافاته و يكسب وده هذا هو حالنا في تونس فما ان …اجرم الشعب و اسقط الدكتاتور
حتي قرر الكاو بوي استعمال لعبة الاف.بي . اي… عصابات البوليس و المليشيا المنظمة تنشر الرعب فلا يجد الناس مفرا الا الالتجاء…للجيش
فينسى الشعب المطالبة باسقاط النظام و يكتفي بالعيش…في سلام لكن هيهات..فقد فات هؤلاء ان الثورة التونسية هي ثورة الدكاترة و الاساتذة و الطلبة هي ثورة الشعب الواعي لا ثورة الرعاع
منير/ش
il faut rester vigilant. tous ceux qui ont pareticipé de prés ou de loint ne doivent pas participer au nouveau gouvernement
C’est le souhait PauLo
Au fait ce scénario est possible sauf par propulsion de ces pays occidentaux, donc on revient à l’impérialisme et la France-Afrique en général, mais le peuple est plus que jamais vigilant, il a perdu ses enfants, ça rigole pas du tout, mais les ricains avec le 6ieme flotte ne nous fait plus peur avec ce qu’a essuyé le peuple comme violence il est devenu très fort maintenant, je crois dur comme fer dans la volonté de mon peuple et de ses exploits et victoires futures.
Aujourd’hui même dans la petite ville du Errgueb ( qui a perdu des enfants dans cette heureuse révolution ) il y a eu manif malgré létat d’urgence pour exiger le départ des anciens immédiatement et leurs slogans, nous sommes pas révoltés pour se retrouver avec les connards en place, même pas provisoirement.
je veux dire même les américain
Merci M. Masmoudi pour cette analyse très pertinente de la situation.
Comme vous je ne serai soulagé qu’en voyant que nos premières élections ont vraiment été libres et démocratiques.
Les gents qu’ils ont tues le Tigre sont des sauvages
sont des betes le Tigre s’acoute -45 Mille Euro, c’est l’equivalent
de Salaire des Dizaines TUN -/ans
eux mees sont meurders
en va fair un action et comdamner ces actions a Geneve
Mes chers compatriotes, mes chères compatriotes. Tunisiens tunisiennes, ceci est un appel pour que le dictateur Ben Ali et toute sa famille, qui pendant des années ont volé le pays, qui pendant des années ont commis l’injustice et l’humiliation, soient jugés et condamnés.
À tous les Tunisiens et Tunisiennes du monde, il faut que justice soit rendue.
Arabie Saoudite : Le dictateur Zine El Abidine Ben Ali et sa femme Leïla Trabelsi sont actuellement en Arabie saoudite plus précisément à Jeddah. Il faut mettre la pression à l’Arabie saoudite :
– À tous nos compatriotes en Arabie saoudite et dans tous les pays du moyen orient, il faut mettre la pression. Il faut insister sur Facebook sur Twitter. Faire passer le message.
– Il faut qu’en Arabie Saoudite, les avoirs de ce dictateur soient gelés, qu’il ne puisse pas profiter de cette fortune volée aux peuples tunisiens. Une fortune estimée à près de 5 milliards d’euros.
– L’Arabie Saoudite doit prendre conscience qu’héberger un dictateur comme ben Ali c’est salir son image auprès du peuple tunisien. C’est ne pas respecter les morts, les martyrs tunisiens.
– Leïla Trabelsi et Ben Ali sont des ennemis de l’Islam , qui n’hésitaient pas à violenter, à torturer, à tuer des hommes et des femmes qui n’étaient pas de leurs opinions.
– Combien d’hommes ont disparu sous les sous-sols du ministère de l’Intérieur pour être torturé (mégots de cigarettes, électricité, torture psychologique, etc.)? Comment l’Arabie Saoudite peut-elle être complice de tout cela?
– J’appelle les grands imams de ce pays, j’appelle la communauté religieuse de ce pays à s’indigner contre cet accueil. À protester contre cet accueil. A dire NON, nous ne
– En Tunisie, une cour spéciale doit juger l’ancien dictateur-président et doit juger Leïla Trabelsi. Tous deux doivent être condamnés et un mandat d’arrêt international doit être lancé, et Ben Ali et sa femme doivent être extradés pour que leurs peines soient appliquées.
France : Cyrine la fille de Leila Trabelsi et son mari Marwane Mabrouk sont actuellement à Paris dans un palace de luxe. L’argent du peuple tunisien ne doit pas être utilisé par ces vautours.
– J’appelle la forte communauté Tunisienne, et même maghrébine, de Paris à manifester contre cette incohérence des droits de l’Homme. Comment la France peut-elle accepter cela?
– Les Français et Françaises ne doivent pas accepter cela, car c’est être complice de la dictature tunisienne. C’est accepté que certaines personnes dans le monde puissent voler impunément.
– Les français et les françaises doivent faire la demande à leur gouverbement
– Les avoirs du clan Ben Ali Trabelsi, et les avoirs de Marwane Mabrouk doivent être totalement gelés.
– Cyrine et Marwane Mabrouk doivent être expulsés en Tunisie.
– Il faut trouver le nom de ce palace pour mettre la pression.
– La France doit être à la hauteur du nom qu’on lui attribue. “Terre des droits de l’Homme” n’est pas juste un attribut, c’est une responsabilité.
– Tunisiens et Tunisiennes de France, nous comptons sur vous.
Canada : Nesrine fille de Leila et son mari Mohamed Sakhr El Materi sont actuellement à Montréal dans une somptueuse résidence achetée avec l’argent du peuple.
– Tunisiens et Tunisiennes du Canada les ont accueillis avec des huées. Merci à vous, merci du fond du cœur. Il ne faut pas arrêter, il faut continuer, leur mener la vie dure, les traquer.
– J’appelle le Canada à ne pas cautionner la tyrannie qu’il y a eu en Tunisie pendant 23 ans.
– Le Canada doit expulser Nesrine et Mohamed Sakhr El Materi, leurs avoirs doivent être gelé, au nom de l’humanité au nom des droits de l’Homme.
– Il faut trouver leur adresse à Montréal, et faire une manifestation pacifique devant leur « somptueuse résidence ». Ils croient avoir échappé à la justice tunisienne. Ils croient avoir échappé aux Tunisiens et Tunisiennes. Montrons-leur qu’ils ont tort.
– Je sais qu’il y a beaucoup de réfugiés politiques au Canada. Il est temps de réclamer justice, ici est votre chance, ne la laissez pas vous échapper.
– Montréal Terre d’accueil, mais pas ce genre d’accueil. Ne salissait pas votre réputation.
Tunisie : Belhassen Trabelsi et Ali Seriati ont été arrêtés ! Une excellente nouvelle pour notre pays, pour notre nouvelle république.
– Ces hommes doivent payer pour leurs crimes.
– Ils doivent être jugés et condamnés par une cour spéciale
– Tunisiens et tunisiennes, nous devons insister sur ce point. Que justice soit rendu, que nos martyrs ne soient pas morts pour rien. Que Mohammed Bouazizi ne soit pas mort pour rien.
– Ces hommes sont dangereux, mafieux, profiteurs, vils, autoritaires, tortionnaires et j’en passe.
– Ils ne sont pas Tunisiens, car ils n’aiment pas leur pays. Comment peut-on aimer un pays, et le piller de cette façon? Des charognards acharnés, voilà ce qu’ils sont.
– Je les accuse de vouloir détruire notre pays, je les accuse de prôner la politique de la terre brûlée, je les accuse d’avoir sapé les fondements de notre partie. Que justice soit rendue.
– La caserne d’El Aouina, où Belhassen Trabelsi est détenu pour le moment, doit être constamment surveillée. Tunisiens et Tunisiennes nous devons être vigilants.
– Spécial ovation au pilote qui a refusé de décoller avec Belhassen Trabelsi. Mohamed Ben Kilani est un héros. Un grand homme, à l’image de notre grand peuple, à l’image de notre grande victoire.
Libye : Slim Chiboub est actuellement en Libye, protégé par un autre dictateur du Maghreb. Il prétend être là-bas pour affaire. La fuite est certainement une affaire pour lui !
– La Libye doit extrader cet homme pour qu’il puisse être jugé et condamné.
S’il vous plait, n’hésitez pas à reprendre ce message et à le diffuser à vos amis, à vos proches à tous les Tunisiens et Tunisiennes du monde. La révolution du Yasmine continu. Justice doit être rendue.
Le crime ne paye pas !
Merci à tous, et vive la Tunisie et son peuple !
Le clan des Tunisiens
Le réseau français des « pro-Tunisiens » n’a pas attendu que les lobbys soient à la mode pour user de son entregent.
Dans le premier cercle, on compte les attachés du cœur comme le fils du pays, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui fait « terre natale commune » avec Pierre Lellouche. Le nouveau secrétaire d’État au Commerce extérieur plaide en faveur de Tunis auprès de l’Union européenne (UE) et dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM).Le médecin Gabriel Kabla reconnaît d’ailleurs l’existence « d’un lobby tunisien en France » dans lequel gravitent, notamment, deux vieux copains du lycée Carnot de Tunis : Jean-Paul Fitoussi – économiste et membre du Conseil d’analyse économique chargé d’éclairer le gouvernement de François Fillon – et Alain-Gérard Slama, membre du comité éditorial du Figaro.
Source:http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2603p024-033.xml5/Article-Sans-Titrele-clan-des-tunisiens.html
suite:
Le carnet d’adresses du cancérologue des VIP, David Khayat, n’a rien à envier à celui de son amie, l’avocate au barreau de Paris Samia Maktouf, proche de Leïla Ben Ali, qui défend, entre autres, les intérêts de nombreuses entreprises françaises en Tunisie.
Le charme du pays du Jasmin repose notamment sur le business. Le promoteur le plus remarqué de la Tunisie, oasis de l’offshore, est Philippe Cussonnet, patron de SEA LATelec (filiale du groupe aéronautique Latécoère), président du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas) et membre de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI). Une vraie tour de contrôle. Sur le tarmac de l’aéroport de Tunis, on voit également Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus, et Christian Cornille, le patron d’Aerolia, autre filiale d’EADS.
Un jeune nous alerte que les télés continuent à simuler et à mentir à propos des milices etc., l’idée est d’après lui que ces télés montent que l’armée est débordée et que seul des forces étrangères peuvent rétablir l’ordre dans le pays, si c’est vrai ceci vraiment on court vers une nouvelle dictature d’une tête imposée ( sauf qu’on l’aurait choisit avec 51% dans un processus “démocratique” orchestré puisque le ministère de l’intérieur continuera à faire le sale boulot de “doser” les urnes ), merci d’en parler autour de vous :
http://www.youtube.com/watch?v=gOtCuO1iVcw
sinon un lien pour “Clan Tunisien” puisque vous en parler :
http://oumma.com/Profil-bas-pour-le-clan-des
j’ai pas vu son contenu :
http://www.youtube.com/watch?v=MnKpJV-vN1A
je demande au peuple tunisien et à tous les jeunes de
carthage de gardrer leurs calme et d’être vigilant dans leur choix
politiques.. je vois déjà 9 candidat pour le poste de président de
la république je me demande si ses personnes sont fiables car on à
envie de changer de cap fini les annés 60 .
Au fait la demande urgente est de nettoyer la base même de ce régime sanguinaire c’est à dire DÉMOLIR DÉFINITIVEMENT LA MACHINE RCD
Notre héroïque peuple est sorti déjà aujourd’hui de nouveau à BIZERTE pour demander ceci, ce RCD est à peut près 800 000 adhérent officiellement, c’est lui le système actuel, et tant que ce sytème est en place le dangers est toujours énorme, d’où les slogans de la manif de BIZERTE d’aujourd’hui qui crie “Tribunal Populaire Pour Le Ministère de L’intérieur” tout ce qu’on espère est que notre peuple héroïque sortira demain, malgré ces milices de merde, et s’accaparera physiquement de Carthage et des ministères et virer tous les traitres.
Autrement la France de Sarko et USA/Sionistes vont nous imposer la continuité
Manif de Bizerte ( slogans en Arabe ) :
http://www.youtube.com/watch?v=QerJVjj0cQY&feature=player_embedded#!
@ hasen,
Le charme tunisien n’est pas que le business ou le jasmin, non.
En France, les gouvernants complices PS+UMP et leurs suppôts ont constamment défendu BenAli et défendront tant qu’ils pourront et jusqu’au bout son régime :
1/ parce qu’ils ont pratiqué et pris goût à la dépravation organisée par ce régime…
http://www.wikio.fr/article/35170287
.. lequel doit avoir conservé des traces audiovisuelles de leurs réjouissances perverses lors de leurs fréquents séjours..
2/ parce que ce régime a été précurseur et “exemplaire” dans la “mondialisation libéral-socialiste” : un peuple francophone laborieux et sage
• sous-traitant à bas coût et à proximité les tâches délocalisées,
• et accueillant chaleureusement les européen(ne)s en mal de “sea + sun +sex” discret et, aussi, à vil prix,
et ce dans une totale “sécurité” assurée par la police du régime !
C’est pourquoi il est urgent que les Tunisiennes et Tunisiens consolident leur “révolution à main nue” et soient copiés par d’autres pays notamment africains pour se libérer non seulement de leurs potentats locaux mais aussi du joug libéral-socialiste mondialisé des Strauss-Kahn, Lamy, Trichet, etc..
L’urgence tunisienne m’apparait être (sans ingérence) :
1/ le désarmement de la police criminelle du régime par l’armée pour arrêter tout bain de sang ;
2/ l’ouverture et l’occupation des palais gouvernementaux par journalistes, avocats, médecins patriotes pour que toutes les discussions et prises de position soient publiques sans conciliabules ni tractations…
Les patriotes tunisiens doivent tenir en laisse serrée leurs “gouvernants de transition”
et surtout ne pas lâcher prise !!!
Tres bon article.
Je propose a tous les compatriotes de faire un salut a nos militaires durant toute la journee demain lundi 17 janvier. Des qu’on voit des militaires, on leur fait le salut et on les remercies. Je pense que ca ne sera que tres motivants pour ces garcons qui risquent leurs vies pour nous.
Si l’idee vous plait, distribuez le message.
Demain le 17 janvier est la date anniversaire de Martin Luther King
le sort des prisonniers pour des raisons politiques ?
OUI BIENSUR
POUR PUNIR LES TUN-
Mr Ma”Je n’ai pas encore pu pleurer nos martyrs, je ne les pleurerais que le jour où j’aurais posé mon bulletin dans l’urne et que le résultat des élections corresponde réellement à la volonté du peuple”…
Seraient-ils morts pour rien ?
Ils n’ont pas besoin que tu les pleures, ils sont martyrs? Un martyr du grec ancien μάρτυς,-υρος martus, « témoin », ils ont consenti à mourir et se laisser tuer pour témoigner de leur foi en la liberté, pour que des gens comme toi puissent vivre libre et voter.
Mr Masmoudi écrit :
“Je n’ai pas encore pu pleurer nos martyrs, je ne les pleurerais que le jour où j’aurais posé mon bulletin dans l’urne et que le résultat des élections corresponde réellement à la volonté du peuple”…
Seraient-ils morts pour rien ?
Ils n’ont pas besoin que tu les pleures, ils sont martyrs. Un martyr du grec ancien μάρτυς,-υρος martus, « témoin », ils ont consenti à mourir et à se laisser tuer pour témoigner de leur foi en la liberté, pour que des gens comme toi puissent vivre libre et voter.
Dieu fasse que cette révolution atteigne son but, pour une Tunisie belle, libre et juste.
Gloire au peuple de Tunisie et aux hommes et aux femmes qui la firent, main nue et justice au coeur.
Un frère algérien.
@Belkadi Farid (ALG)
un REVOLUTION ? sans base idiologique ne sera plus reussir
voila comment les autre exploitentet faire du BUSINESS ici
un REVOLUTION ou Changement besoin Physic-Phylo-Chemie-Mate pas Mr-RACHED ALGANNOUCHI (LONDON)( degage Mr-ALHAJJ GANNOUCHI )
A-EINSTEIN a dit :” nous viverons d’un un monde tres grave , et le plus dangereux quant nous nous ferons RIEN ”
I-NEWTON: dit: a chaque ACTION il ya un REACTION
et merci Frere ALG
عناقيد الفرح الخاوي
بعد ان ثار الشعب التونسي لكرامته و ثاره من طاغيته حلمنا بان نرى جلاد الشعب مقيدا في الاصفاد هو و افرد عائلته و زبانيته
الذين اوغلوا في دماء الشعب و عرقه ….و حلمنا ان تفكك كافة مؤسسات العهد البائد ببرلمانه المزور و حزبه الجائر ورموزه
شهاد الزور وحلمنا ان يشرع في استعادة مقدرات الشعب المنهوبة وان تفتح ادهاليز وزارة الارهاب المسمات وزارة الداخلية
لكي يرى الناس بشاعة الاستبداد و حلمنا… وحلمنا…لكن جاء سراق الاحلام ليوقظونا على مراى تلك الوجوه المكررة و الوقائع المزورة
@mounir /ch
Ils ne passeront pas, t’inquiète pas, on se rend pas encore compte de ce qu’on fait les tunisiens ( je le suis mais hélas je les ai pas aidé étant loin ) LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE MES AMIS, LA MOINDRE AGRESSION OCCIDENTALE OU MÊME KADDAFISTE VA ÊTRE VUE DIRECTEMENT PAR LE MONDE ENTIER ET LES AGRESSEURS AURONT VRAIMENT UN MAL FOU POUR COMMETTRE LEUR CRIMES
Nous souhaitons que cette révolution ne sera pas volée, pour les martyrs d’abord, pour les luttes du peuple tunisien et pour l’espoir que cette révolution a suscité chez les peuples opprimés comme nous.
Il n’y a pas besoin de dissoudre le RCD, le peuple se chargera de le faire dans des élecyions libres, il faut accueillir tout le monde sauf les extrèmistes, les islamistes modérés porquoi pas? il faut laisser le peuple choisir sa destinée. Le prochain gouvernement qui sera mis en place demain sera constitué de toutes les composantes politiques du pays, c’est déjà une avancée. Fouad Mebazaa a 78 ans,je ne pense pas qu’il serait un candidat sérieux, il n’est juste que pour une période transistoire, juqu’aux prochaines élections qui j’espère seront couverts par des observateurs internationaux indépendants. Le plus urgent c’est de ramener le calme et la sécurité c’est la première mission de ce gouvernement…;!!!! C’est même vital…!!!!!
Il n’y a pas “c’est déjà une avancée”, le peuple a verser les sang de ses enfants, une goutte de sang vaut les 800000 adhérents du RCD, LE RCD EST A EXPLOSER MAINTENANT, POINT BARRE.
Il ne s’agit pas de mettre les cadres du RCD en prison, bien sûr que les honnêtes hommes (fonctionnaires, responsables, etc. ) vont continuer à servir leur pays là ou ils sont, tout le monde sait qu’il y en a dedans des honnêtes gens, mais là, il s’agit de démonter définitivement la structure RCD en tant que parti politique, devenue à la fin quasi-mafieuse puisqu’elle s’est faite infiltré par des milices inhumaines à tous les niveaux; des gouverneras, des municipalités, des cellules de quartier etc.
N’oubliez pas que le RCD a accepté d’être la base, le support politique, d’une voyoucratie, je me demande franchement comment ça saute pas aux yeux ceci, alors que même à l’instant nos compatriotes sont encore terrorisé par la dégénérescence de cette voyoucratie !
Non au RCD, il a trahi son peuple, il a tué, il faut quoi de plus comme arguments pour que vous acceptiez son démantèlement.
Rappel historique : Le parti déstourien de Bourguiba avait une légitimité d’avoir libéré le pays ( ce n’était pas l’avis de tout le monde mais admettons, car y avait les youssefistes de Salah Ben Youssef etc. je ne connais pas bien les détails ) le RCD lui est une espèce de refonte de cet ancien parti déstourien, mais ce n’est pas lui, la preuve, plusieurs destouriens n’avaient accepté de rallier ce “nouveau” RCD, car pour eux il représente pas les destouriens.
Merci de penser d’abord à nos martyrs, leurs familles et nos compatriotes en prison suite aux luttes, et oublier un petit petit peut le RCD TRAITRE !
Cordialement
Bonjour et merci pour les informations et les commentaires.
Je pense également que tous les Tunisiens ont le droit de vivre en Tunisie qu’ils soient islamistes, communistes, néo libéraux et j’en passe : la démocratie commence par apprendre à vivre avec des gens différents de nous en terme de conviction et de confession à condition de respecter un minimum de valeurs démocratiques et je pense que nos islamistes les respectent.
Sinon, je pense qu’un gouvernement d’union nationale doit représenter toutes sensibilités politiques y compris celles qui sont interdites afin de prendre un réel virage politique. Les questions techniques et de gouvernement (et nous en avons aussi grandement besoin pour faire marcher la machine) en revanche doivent être confiées à des techniciens et il y en suffisamment de bons dans l’ancien gouvernement de M. Ghannouchi. Nos opposants n’ont pas pu s’exercer à la culture du gouvernement et il faudra du temps pour y arriver.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas se précipiter : des réformes évidentes sont à faire (notamment la liberté de la presse, …) mais d’autres nécessitent plus de temps : ne cherchons à tout faire en 2 ou 6 mois.
Le rôle des Tunisiens à l’étranger est par ailleurs très important. Il y a évidemment les évidences du genre informer l’extérieur et l’intérieur, soutenir …. mais aussi le fait que ceux là vivent souvent au sein de nations démocrates et libres et doivent donc transmettre cette culture bien différentes de celle ancrée chez nos compatriotes au pays , même suite à la révolution du jasmin.
Sur l’axe technique/gestion/management également, en Tunisie nous n’avons encore la culture de l’excellence -nécessaire à la reconstruction d’un pays- (et je le vois bien étant ingénieur en France et collaborant avec des ingénieurs et universitaires en Tunisie) : nous avons le devoir de nous organiser pour apporter ceci à notre cher pays …
J’y reviendrai.
Merci de tout cœur de s’abstenir de nous défendre le RCD sur ce forum surtout en ce moment, dans un mois ou deux vous aurez toutes les occasions d’en parler.
Merci encore
Rien qu’on regardant la dernière vidéo du combat proche de Carthage ceci doit nous révolter encore plus contre cette mafia RCD et de son silence lors de la construction de ces brigades diverses et variées et de la machine sécuritaire paranoïaque du sanguinaire déchu, l’Embazzaa a validé 36 milles amendements et accords pour acheter toutes ses armes américaines, dernier cri, et création de structures de la mort, écoutez le monsieur de la garde nationale et appréciez par vous même : http://24sur24.posterous.com/40041822
Merci encore pour votre compréhension.
Bonsoir, je suis française, ce ne sera qu’un petit geste pour un peuple qui a tant souffert de la complicité des gouvernements français depuis l’arrivée du dictateur Ben Ali au pouvoir.
Mais je tiens à m’excuser en tant que française, car hélas j’ai voté parfois pour ces gouvernements sans me rendre savoir que ceux-ci aidaient à martyriser votre peuple en soutenant une telle dictature sanguinaire.
Pas de souci Nadia, c’est la France de Sarko, autrement dit l’État français qui est fautif mais pas le peuple, le peuple tunisien sait grâce, entre autres à nous qui sommes en France, que le peuple français est avec sa révolution et ses luttes contre la dictature, y a eu hier samedi une manif monstre à République où y avait à vu d’œil environ 25% d’amis français.
Pour le vote, c’est pareil, on vote quelqu’un mais on est pas sûr de ce qu’il va faire “à notre nom” par la suite (lois injustes anti étrangers, des guerres en Afghanistan, etc. ), donc la aussi on contrôle pas trop la situation ( moi en tous cas je vote pas en France je suis tunisien mais je parle en général ). Par exemple Sarko a dit qu’il touchera pas à la retraite dans son programme électoral, mais une fois au pouvoir il a fait voter une loi de la retraite parmi les plus injustes d’Europe, même 8 manifs successifs et des grèves énormes de raffineries et 3 millions de gens dans la rue, il l’a passé quand même sa loi, bientôt il va s’attaquer à la sécu…autrement dit les hommes politiques d’aujourd’hui mentent sans problème ! montrent leurs bling bling sans problème, et leurs affaires de délinquance du style Berlusconi avec les jeunes filles, bref pour aller vite, c’est de la racaille ! :)
merci à toi Nadia
vive les hommes et les femmes libres
@ Kilani
nous besoin la culture Francaise. la France c-pas seulement Sarko,
par exp: C-la France qui a cree le CGT-partie Communiste-etc.. en Tunisie pendant la Protectorat (pas un Conolisation C-un Contrat mai 1881 entre la France et le Bey pour proteger la Tunisie – de Othmane Turque et les espaniol).
apre MANDES FRANCE apres la 2 GM -aider la Tunisie pour l’indepondence, mais quel indepondence de PESTE ou de COLERA ARABE ?
Ben Ali a arabiser la TUNISIE seulement pour rester des betes .