Je reste, pour la première fois dans ma vie, scotché devant mon écran à écouter un ministre de l’Intérieur tunisien que je peux qualifier, vu la grande tradition de ce ministère, par Ministère ayant comme action prioritaire ” l’extermination du peuple” …
Je ne peux pas cacher mon admiration pour Farhat Rajhi qui est parvenu à satisfaire la confiance du peuple. Et d’après ce que j’ai pu constater sur internet son intervention a eu une influence ainsi qu’une réaction positives chez la plus part de la population.
Mais…
Je vais m’intéresser tout au long de cet article à l’action qu’a entamé Mr Farhat Rajhi au sein de ce phénomène arbitraire : Le Ministère de l’intérieur et du développement local : ce fameux ministère qui a installé dans notre pays pendant des dizaines d’années la plus sombre des terreurs … Il suffisait que le nom de ce ministère apparaissent pendant une discussion pour que les belligérants de cette discussion soient terrifiés …
Ce haut et puissant ministère qui a harponné notre pays peut-t-il vraiment changer d’aspect et d’action ?
Je m’adresse donc ici même à Mr Farhat Rajhi :
J’ai interrogé un jour un policier poliment en lui demandant pourquoi lui et tous ses collègues faisaient tout cela ? Il a alors poussé un souffle de profonde tristesse et il répondu : ” Mon frère je suis payé pour t’humilier … ” Un autre m’a affirmé que pendant les 9 mois d’entrainement de la police on incite les policiers à nuire au peuple tout en leur déclarant que le citoyen est leur ennemi !
Que faut-t-il faire pour que cette mentalité arbitraire change ? Et d’abord que faut-t-il faire pour entamer une action pareille de changement ?
Certainement pas par l’élimination. Cette politique intense fait naitre la haine et la frustration ce qui engendre la peur et cela ne fait que revenir à la dictature !
On doit alors ” Recycler ” cette audacieuse mentalité arbitraire et le reconstruire sur de bonnes bases solides et qui tiennent : la transparence, le devoir, la dignité.
De même que pour nos policiers car, malgré tout, ils sont des Tunisiens ! Et oui ce sont bien des Tunisiens ! Il faudrait donc planter en eux le sens de l’amour de la patrie : l’amour de ce pays paisible où il fait bon vivre …
Heythem Slatnia
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and yasshayk, dadou makhtaris. dadou makhtaris said: Tunisie : Les déchets restants de la dictature ! » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/SUYyNGf via @nawaat […]
Vive la révolution continue
Ne pas baisser les bras
Continuer le combat jusqu’à ce que toutes les forces anti-démocratiques du pays soient totalement vaincues !
Il est clair que la France et US/OTAN préfèreraient que la Tunisie (ou l’Egypte) rentre en guerre civile plutôt que de devoir perdre leurs mains mises sur le pays
J’en appel à une révolution mondiale contre tous les pays membre de l’OTAN et contre le FMI ! BM et FMI doivent être dissouts pour le bien de l’humanité !
Vive le courageux peuple libre de Tunisie et d’Égypte
Le temps de la révolution est arrivé et les peuples libres ne sont plus prêts à la stopper !
J’appelle le peuple encore libre de France de rentrer en néo-révolution française contre l’actuelle gouvernement de Sarkozy pour un nettoyage au karcher.
Vive le peuple libre de Tunisie
Vive le peuple libre d’Egypte, d’Algérie, du Maroc, de Jordanie, du Yémen, du Bengladesh, de Syrie, de Palestine et de France
Vive l’humanité libérée de la dictature d’US/OTAN et FMI
Mehdi
je n’oublie pas le peuple libre du Tibet, de Chine et d’Asie plus largement!
Mehdi
Tentatives d’immolation en série en Algérie
de : Coup Pour Coup 31
mercredi 9 février 2011 (12h35)
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113479
Vive le peuple Algérien qui ne souhaite que se libérer de la dictature de l’Algérie conduite et maintenue par France, US/OTAN et FMI ….
Vive l’humanité libre
mehdi
Je propose que tous les avoirs saoudiens en Tunisie soient gelés, voir saisis tant que ce pays de COLLABO ne nous rendent pas notre ZABA pour le mettre en prison au chaud. Les avoirs saoudiens sont nombreux en Tunisie (banques et investissements). De l’autre coté le seul avoir que la Tunisie possède en Arabie saoudite, c’est ZABA !
Rendez le nous pour que nous le jugions ici en Tunisie !
Au moins ZABA aura le dernier privilège de mourir en Tunisie en ayant payer sa dette au peuple tunisien!
mehdi
throw 15 % of that force out immmediatly than give notice to another
15 % they are next with pension and benefits to be withdrawn if
kicked out.that may be the start of the eradication.
a gradual strong message of unsecurity will jolt them.
that force should be reduced to 30% of current number and the sooner you replace it the better.
very hard to retrain old dogs ,their bad habits will persist unless eradication is done brutally.
some of them like that special units should charged.
the sense in which they prepared and trained is of no good to current situation,the money saved can be used for productive projects.
à Mahdi !
C Bien de proposer ! mais il faudrait une vraie initiative !!
en 1994 Ilphonse Ziwaniye a commis un horrible génocide au rwanda ; et la il est au canada et sa fait depuis 94 qu on se bat pour le démigrer devant la justice !
Donc cher ami il faudrait que ce gouvernement fait pression sur l’arabie saoudite sans cesse !
we will surround that saoudi embassy and if they don’t send
ben ali back and his crapeaux with him,we will roast the saoudi turds and that way they can learn not to be a heaven to rats that a way to communicate with the rat bags royal saoudi turds.
@ heythem
effectivement, il faudrait que l’actuel gouvernement, ou à défaut, le prochain gouvernement élu librement, ait le courage de porter la volonté du peuple tunisien de voir ZABA payer pour ses crimes!
C’est au peuple tunisiens d’exiger les initiativs et les actions de notre gouvernement et non pas au gouvernement de dicter au peuple se qu’il doit dire ou penser! (contrairement aux dires de CHEBBI, qui fait honte à son nom!)
J’appelle donc l’ensemble de la société tunisienne à réclamer le gelé de tous les avoirs saoudien en Tunisie, jusqu’à ce que ZABA et leila trabelsi nous soient livrés!
Vive le peuple libre d’Arabie saoudite!
j’appelle le peuple libre d’Arabie saoudite à rentrer en révolution contre la dictature de la dynastie des saoude collabo du terrorisme internationale organisé et financé par US/OTAN, sionisme israélien!
sincèrement
Mehdi
J’ai toujours penser qu’il fallait faire un grand menage au Ministere de l’interieur…
Toutefois un signe fort serait de le transformer en musée contre la torture… Une batisse stalinienne au centre ville pourrait être intégré dans un circuit touristique pour montrer ce que des générations de jeunes occidentaux en direction des souks ou de carthage ont raté… C’est une curiosité et pourrait être une idée original pour que le tunisien en particulier le Flic puisse réalisé l’etendue de l’immoralité humaine de ce lieu!
UNe action politique serait comme pour les 5wemjiya d’etudier au cas par cas les dossiers des Flics… Tous ceux qui ont commis des exactions graves doivent payer! Le reste Recyclage a Rjim Maatoug pour donner un sens à leurs vie et une plus value à la nation dans ces zones déseheritée…
Neo C’Est Pas aussi facile que sa !
Bon post :)
Chose que je ne pardonnerais jamais à nos agents de sécurité; c’est qu’ils nous ont laissé tomber au moment où avait besoin d’eux. c’est simplement de la …
@ Bechirtunisie !
Personne cher amis ne pourra les pardonner ; je veut pas faire de contradiction mais ils etaient bien des ” Chiens bien elevées ” par leur maitre dictateur …
“Que faut-t-il faire pour que cette mentalité arbitraire change ? Et d’abord que faut-t-il faire pour entamer une action pareille de changement ?
Certainement pas par l’élimination. Cette politique intense fait naitre la haine et la frustration ce qui engendre la peur”.
Bravo, bien vu et bien dit.
Tu l’as dit toi même, il faudra leur “désapprendre” la haine du peuple, et leur inculquer l’amour de la patrie. Donc à mon avis il faudra juger les criminels parmi eux, ceux qui ont fait du zèle au dépends d’innocents pour plaire à leurs maîtres…et pardonner aux autres. Mais oublier? jamais.
Est ce a ses hommes qui depuis des décennies on été conditionné contre le peuple TUNISIE de posé cette question hélas ceux qui ont participé sont toujours en première ligne nous nous égarons pas nous sommes au début de la fin des revendications des tunisiens et tunisienne qui est la liberté de pensé et que nous sommes un peuple intelligent faisons marché dans ses pas la liberté de participé tous ensemble au nouveau visage de la Tunisie qui est de construire je ne suis pas avec ceux qui a été fais auparavant par cette police injuste d’ailleurs j’ai mis mes pieds en Tunisie trois fois en deux décennie a cause de ses flics en habille ou en civil je pense que toute les familles en Tunisie serons jugé si on commence a faire des jugements il n’y aura pas une famille on l’un des leurs ne sois pas flic arrêtons je suis d’accord avec la personne pour le tourisme ceux n’est pas possible de laissé faire la politique de l’extérieure faire main basse sur notre pays qui est avant tout musulman nous pouvons trouvé un juste milieu soyons ensemble et trouvons des solutions ensemble tahya Touns
A Decepticus
Au sujet deleur déspprendre la haine du peuple ; et bah mon cher sa va prendre du temps ; beaucoup du temps ! n’oubliez pas que c’est une mentalitée de 23 ans ou meme plus y compris l’ere bourguiba !
D’ailleurs tu a dis vrai ; oublier jamais ! vraiment chapeau une aussi peine et souvenirs ( noirs ) ne peuvent pas s’oublier jusqu’a la fin de notre histoire :)
Au plaisir cher ami
:)