La révolution dans les pays arabes traverse aujourd’hui des moments difficiles. Après les premières victoires remportées sans trop de dégâts en Tunisie et en Egypte, les régimes dictatoriaux semblent désormais décidés à user de la plus extrême violence pour rester au pouvoir. C’est déjà le cas en Lybie. Cela commence à l’être au Yémen. Et l’on peut craindre le pire au Bahreïn, où des troupes d’intervention saoudiennes et émiraties ont été dépêchées hier lundi pour venir au secours de la famille régnante des Al-Khalifa, menacée d’être submergée par la vague du mécontentement populaire.
Les Tunisiens ont soutenu du mieux qu’ils pouvaient le combat des peuples arabes entrés avec eux dans un formidable mouvement général d’émancipation politique. Leur soutien aux Libyens, notamment, a été admirable. Et il se poursuit. Je les invite néanmoins à faire plus et mieux, si possible, à l’égard de nos frères et de nos sœurs au Bahreïn. Et j’invite tous les démocrates et tous les patriotes arabes à se mobiliser sans réserve.
Pourquoi le Bahreïn en particulier ? Pour une raison évidente. Les Bahreïnis sont majoritairement chiites, alors que la dynastie en place à Manama est sunnite. Cette différence confessionnelle est utilisée par les pétromonarchies du Golfe pour présenter la population du Bahreïn comme une cinquième colonne, qui ne se révolte contre son gouvernement que pour servir les intérêts de l’Iran, lui-même chiite.
Les dictateurs arabes ont longtemps instrumentalisés nos divisions religieuses. Ne laissons pas le scénario du pire se répéter au Bahreïn. Il y a sans doute parmi les chiites de ce pays des courants pro-iraniens. Mais ce ne peut être le cas du peuple dans sa totalité. Celui-ci lutte pour s’affranchir, pas pour changer de maître. Les Arabes chiites ne se battent pas pour l’Iran, mais pour être libres dans leur propre pays. Et les armées qui interviennent aujourd’hui sur leur sol ne le font pas pour garantir l’indépendance du Bahreïn à l’égard de l’Iran, mais pour aider à écraser une révolution populaire qui menace de se propager à toute la péninsule arabique – quitte à pousser de nombreux Bahreïnis, par désespoir, à se tourner vers Téhéran comme vers leur seul protecteur.
L’Arabie saoudite, les régimes du Golfe et les pays occidentaux ont d’abord été surpris par le déclenchement de la révolution en Tunisie et en Egypte. Ils se sont ensuite adaptés et certains ont même essayé de voler au secours de la victoire. Mais en s’enracinant au Yémen et au Bahreïn, la rébellion populaire s’est dangereusement rapprochée des puits de pétrole et des pétromonarchies. Dès lors, les faux-semblant ne sont plus de mise. Et Obama – dont la diplomatie est en train de faire capoter le projet d’une force d’exclusion aérienne au-dessus de la Lybie – peut couvrir sans état d’âme l’envoi de troupes à Manama. Cela a au moins le mérite de clarifier les choses…
Bahreïn est un tout petit émirat et sa population n’atteint pas le million d’habitants. Mais ce qui risque de s’y produire aura un impact considérable sur les développement ultérieurs de la révolution arabe, notamment en Iraq, en Syrie et au Liban. L’unité nationale de ces pays en sortira soit confortée, soit considérablement affaiblie, et les divisions s’ajouteront aux divisions.
Voilà pourquoi il nous faut tous soutenir sans réserve la cause du peuple bahreïni ; voilà pourquoi il ne faut pas mesurer nos efforts. Exigeons du gouvernement qu’il réclame le retrait des troupes ! Mobilisons les formations politiques et les structures associatives ! Manifestons en masse devant les ambassades et les consulats de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe pour exprimer notre colère !
J’adhère complètement et je remercie l’auteur pour la qualité de l’écrit et de l’analyse. Il faut organiser des manifestations devant les ambassades de ces pays partout dans le monde. Des massacres au Bahreïn et au Yémen se profile à l’horizon avec l’appui actif de l’Arabie saoudite.
nous les tunisiens on soutient la démocratie, mais pas l’appartenance sectaire. qu’il soit un shite ou sunnite au pouvoir c’est pas problème.l’essentiel c’est comment gouverner et pas qui gouverne.
malheureusement l’auteur a instrumentalisé la question bahrénienne pour des fins sectaires; je condamne fermement cette montalité.
si les peuples arabes surtout en est veulent avancer il faut d’abord qu’ils surmontent leurs appartenances sectaires par la citoyenneté.rien que la citoyenneté.
les iraniens doivent d’abord balayer devant leurs portes avant de donner des leçons aux autres.
il ne faut pas melanger la REVOLUTION TUNISIENNE AVEC la situation au Bahain,c’est un Problem du RELIGION COMME TOUJOUR CHITE SONNITE sont tous sionninstes, muavaise theologies de l’imames .
-la REVOLTE en TUNISIE:Problemes sociales economique,les TUNISIENS ont chassee’ les Mafieux, voleurs Trabelsis,le Dictateur,Demission du MAM,enlevement du RCD ,l’Appereil Cirminelle du la Min.de l’Interieure,et surtous l’Armmee’ NOIR le BOB.l’ancien horreur,
et maintenant le l’horreur NOUVEAU le PESTE NOIR =les islamistes
Je m’engage tout puissant en toutes situation et toutes circonstances FIDELE aux interet superieur de NOTRE PAYS:
>2005: j’ai bloque’ un contrat d’affaire entre Karthago Airlines et Tour-Operateur europ
>2006: avec AI.renvoye’ un Agent de Renseignement (Police) pour l’Embassade Tunisienne en Europe
>2008-2009-2010-2011: bloquage et annuler les Congres-Seminares du chambres TUNISO-EUROP pour la Commerces.
> JAN 2011 avec 4 Tun.devant une banque chasse’ le Clan de B.Ali a Geneve .
> le 18 MAR je serai dans un renuion (qlq. membre politique et culturelle )PRESS et activistes de tous le Monde ainsi que Lina Mehenni sera la.
Moncef Merzougui ,Hamma Hammami et sa femme ont travaille’battu,mais malheuresement les islamistes recoltes la REVOLUTION
et l’Armee’ TUN garder les Coffres du ZABA et les bijous de Leila et le TV 7 fait son propagande
c’est DOMAAAAAGEEEEEEEEEEEEEEEEE
Même silence criant des mass média à propos des mouvements populaires réclamant un changement politique en Afrique noire. Les réseaux françafricains font bien leur travail et les médias à la botte obéissent aux consignes de silence sur le sujet sans sourciller.
Pourtant, dans l’indifférence générale, des peuples courageux, souvent entrainés par leur jeunesse se dresse en ce moment même contre l’arbitraire et la corruption au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo, au Cameroun, en Mauritanie etc L’occident les laissera t il tomber comme il a laissé tomber les libyens, ou pire encore, laissera t on à la France les mains libre pour y exporter son savoir faire en matière de répression?
Merci M. Krichen.
La contre-révolution est effectivement en marche sur tous les fronts, y compris en Tunisie et en Egypte. Toute avancée, comme tout recul aura des répercussions sur l’ensemble de ce printemps des peuples. Les grandes puissances, soudain vertueuses ne veulent pas, ne veulent plus intervenir dans les affaires des peuples. Hypocrisie criarde. Ils savent où sont leurs intérêts, et c’est la meilleure aide qu’elles peuvent apporter aux dictateurs.
Le régime iranien, contre le fascisme duquel les démocrates iraniens se battent avec leurs faibles moyens, n’est évidemment qu’un prétexte.
Mais, lorsque la cause est juste, la force la plus forte est celle des plus faible. Au Bahreïn comme ailleurs, le peuple triomphera.
A Tounsi Hor,
Lisez, s’il vous plait, ce que les gens écrivent, et tentez de comprendre. C’est la moindre des exigences que l’on attend des gens libres et démocrates.
Merci M. Krichen
La contre-révolution est en marche, partout, y compris dans les pays qui ont sauté le premier obstacle, La Tunisie et l’Egypte.
Evidemment que le danger iranien invoqué n’est que de l’enfumage. Même si le régime fasciste du pouvoir en place s’agite et vocifère. Il est question de stopper ces mouvements de libération dans le monde arabe, une menace inacceptable pour les Grandes Puissances et les dictateurs qu’elles protègent.
Pour un petit pays comme le Bahreïn, les supplétifs saoudiens sont jugés suffisants. Si l’affaire se révèle plus difficile, les portes-avions sont à proximité.
Mais, si la cause est juste, elle finit toujours par triompher.
A Tounsi Hor,
Lisez, s’il vous plaît ce que les gens écrivent et tentez de comprendre. C’est le moins que l’on puisse exiger d’un homme libre soucieux de démocratie.
Désolé de la double impression : la page de Nawwat a disparu comme je terminai la première.
Pour ceux qui se demandent pourquoi les bahrenis se révoltent et qui répètent comme des lobotomisés la propagande saoudienne, sachez par exemple que 75% des plages sont la propriété privée des Al Khalifa.
@Anis Achek
oh lala les chiites n’aime pas la mer et ne save plus nager
c’est un plan pour provoquer l’Iran .
et pour arreter la REVOLTE
la situation au Bahrain c’est pas un REVOLUTION, seulement
un PLAN pour provoquer l’Iran
un PLAN pour arreter la REVOLTE au pays du Golfe,
si NON LES BOURSES TROUBLE
c’est un piege pour l’Iran, et si elle veut proteger les chiites au pays arabes..voir un exp. du Al-Quds El-Arabi…comment la propagande commence contre l’Iran .
la TUNISIE c’est pas les autres arabes du Golfe ,je suis contre tous relations commerciale avec les PETRODOLLAR -sont des bedouins
ces eux qu’ils protege les Dictatures et payent pour le Terrorisme.
*l’ESPAGNE plus proche pour les Tunisiens Culturelle et hystorique des les cartagenois .
aziz
ton appel et tes craintes me paraissent totalement justifiees.les petromonarchies restent une chasse gardee US et s ils ont laisses les tunisiens et les egyptiens se revolter [c est notre chance] c est parceque ns n avons pas de petrole..
ils vont bien sur laisser les petro monarchies faire le sale boulot , ils ne savent pas faire autre chose,et s assurer que le petrole qui enrichit les tribus seoudiennes,celles du golfe, et les kadafa du psychopathe va longtemps couler…
OUI MOBILISONS NOUS LA OU NS SOMMES ET SOUTENONS LE COMBAT DES PEUPLES ARABES POUR LA DIGNITE,LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE …SOUVENONS NOUS QUE LA D I V I SION CHITES/SUNITES N EST QU UNE RUSE DES FORCES OBSCURANTISTES..ET DES REACTIONNAIRES OCCIDENTAUX POUR REGNER SUR NOS PEUPLES.PAS DE PLACE PR LA DIVISION.LE COMBAT CONTINUE
Bonsoir,
après un long silence, je voyage souvent dans ces pays que je connait très bien depuis plus de 15ans, en effet la révolte de la population de Bahrein peux faire basculer la géo-politique sur l’ensemble du GCC. Mais aussi, pour certain et Obama en particulier ( joue un double jeux ) Qadafi est mieux en Libye que de voir venir demain les Chinois ou les indiens pour récupérer le pétrole. Mais vous savez, en Tunisie nous ne sommes pas sortie de l’auberge, qui vous dit que demain ou déjà aujourd’hui il n’y a pas des réglement de compte mais en silence…Les familles qui dirigent la Tunisie sont toujours là, non en prison, circulent librement et certain sont aux commandes du pays… La télévision n’est toujours pas libre, facebook est plus libre actuellement en Tunisie. Les conseillers de ZABA sont toujours en poste. Il ne faut pas oublier que les révolutionnaires français furent tous tués et massacrés dans les 5 ans qui a suivi le Révolution Française. Le pouvoir et la mafia ne lache pas facilement ses priviléges. Il faut être très vigilant, vous ne pouvez pas savoir ce que l’argent peux faire à un Homme, il y a toujours un corrupteur et un corrompu…Tuer pour défendre ses intérets certain n’ont aucune hésitation en Tunisie aussi. Ils attendent seulement de vous endormir. Soyez vigilant et garder un oeil toujours ouvert. Bien à Vous tous que Dieu vous garde en santé vous et tous vos enfants.
@thenice-sfax
Merci pour les infos
es- ce-vrais que la Fam.Trabelis et Ben Ali sont libres?
@M crichen;
avec tous mes repects
pour le moment au bahrein on est entre deux possibilités ; 1-un régime royal modéré actuel avec des réformes possibles ou 2-l’état “de wilayat al faquih” à l’iranienne. entre deux maux il faut choisir le moindre. en attendant que les frères ennemis “chites-sunnites” se metteront d’accord sur un projet politique démocrate. mais c’est dangereux pour le monde arabe de laisser construire une base iranienne en plein péninsule arabe.
avec tous mes respects pour ceux qui sont pas d’accord avec moi rt y compris l’auteur je suis désolé je suis trés sensible envers la politique iranienne envers le monde arabe.
@ Wurûd ash-Shitâ’ je vous ai laissé un sondage sur votre dernier article( réponse ) et je voudrais bien avoir une réponse afin que je puisse évaluer votre démocratie. avec mes respects
Est ce toutes ses soit disons révolte sont ils innocentes? il n’ya pas zamaa une petite manipulation commandité par un certains je ne sait pas qui?est ce que tout cela va s’avérer sans conséquence ?est ce que ça ne risque pas de tourner dans le mauvais sens?qui peut garantir l’inverse?
@RETRIEVEL: Oui man…je pense comme toi; ces révolutions n’auraient pas put être penser peut être prévues ?
Ce qui est certain aujourd’hui c’est qu’il y a certains bonshommes aux manettes…t’inquiète je les ais en ligne de mire, comme toi.
Tu veux me vendre ton chiche-kebab “Démocratie, Laïcité, Capitalisme ” …garde le…j’y ai déjà goûté, je préfère le casse-croute Tunisien !
Et la Vodka noire? –
@hole
NON non la SANTE’ le seul capital
ATTENTION !! la VODKA pas bon pour les yeus.et je ne l’aime pas.
je consomme vins ROUGE made in FRANCE 100 % mais par moderation.
j’observe et j’observe et l’orsque j’ai bien analyser le personne qu’il me merite…!!!le coup de Griffe d’un LION..!!
en Tunisie l’horreur n’a pas etre echanges’
mais replaces’ dans une nouvelle horreur.
make YR.REVOLUTION:ZENGA ZENGA
et faite ATTENTION: YR-PC-ID-KEY NR……….BIG B. W U.
B.rgrds
NIGHT HUNTER
@tounsi hor : Les sondages servent à manipuler l’opinion ou, contrôler le troupeau si tu préfères.
désolé le peuple tunisien n’est pas un troupeau .
@thenice-sfax : Très heureux de te retrouver parmi nous, je serai bientôt à Tunis (CQFD). Comme toi je déplore que rien n’ai réellement changé en Tunisie…c’est à croire que tous le monde dort…ou presque!!
Toutes les anciennes familles sont encore installées! Les sous de BenAli…on ne sait pas où ils sont( ils sembleraient qu’ils aient fait l’impasse dessus) et Tutti Quanti ! Rien de bien glorifiant pour le pays.
Pour l’instant en Europe l’attention est détournée, certes par le Japon mais aussi par la Libye ( ça négocie au niveau Européen Bande de blaireau, franchement Angela elle m’épate…elle gagne dans mon estime. Enfin un semblant de résistance au sein de l’Europe. (Quel enfoiré ce Sarko)
Khadaffi comme d’hab’ il assure. On a de la chance il est encore jeune. mais la ligue…on peut pas leur faire confiance.
Les chiens galeux de la ligue arabe ce sont prononcées à demi mot sur une intervention…Damas a plus ou moins dit non.
l’espoir fait vivre.
SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE LIBYEN
RAS LES DICTATURES
RAS LES RÉGIMES ARABES
RAS LES SYSTÈMES MAFIEUX ARABES
ÉVITER L’ISOLEMENT DE NOTRE REVOLUTION C’EST ÊTRE SOLIDAIRE AVEC LES LIBYENS QUI SE BATTENT À NOS FRONTIÈRES.
LA FRONTIÈRE D’EGYPTE GROUILLE D’AIDE ET DE SOUTIEN AUX INSURGÉS ET REVOLUTIONNAIRES LIBYENS.
NOTRE PEUPLE À SONNER LE GLAS DES DICTATURES ARABES, ET LES LUTTES CONTINUENT.
QUE VIVE MON PEUPLE
il faut sauver les 4 TUN en Lybie
ou est la Diplomatie TUNISIENNE ?
j’ai Env. Lettre au AI-Geneve