Par Primavera,
Comme à chaque fois que les choses dégénèrent, et après quelques jours de suspense attisant le doute, la peur et l’impatience, BCE premier ministre du gouvernement provisoire a bien voulu daigner rompre le silence et s’adresser enfin à la populace pendue à ses lèvres, attendant des explications, cherchant des réponses, une consolation. Ainsi, muni de son incontournable “honnêteté dans la parole et dévouement dans le travail”, BCE s’est installé tranquillement dans son fauteuil à la Kasbah, jambes croisées, sourire aux lèvres et a aligné devant lui trois petits fils qui voulaient jouer aux journalistes mais qui étaient finalement trop contents, trop reconnaissants d’être là pour faire leur travail comme il se doit. Oui ils étaient trop contents surtout celle de tv7 visiblement très fière en plus de sa coupe de cheveux et de ses chaussures à talon, si fière qu’elle a oublié le pacte qu’elle a signé avec ses compatriotes, celui de poser deux questions chacun. En effet et comme l’a dénoncé Lotfi Laaméri plus tard, on leur a dit que l’entretien ne durerait que 30 minutes et ils se sont mis d’accord que chacun aurait droit à deux questions. Mais la journaliste experte et compétente de tv7, déstabilisée par le sourire en coin de papy BCE s’est laissée emporter par le plaisir du moment et a monopolisé la conversation. Ainsi, ce qui était supposé être un sympathique entretien avec un vampire s’était transformé soudain en un horrible silence des agneaux. Ces agneaux, désabusés par le comportement égoïste de leur agnelle de collègue, n’ont pas su tirer profit de leur présence et poser les questions qu’il faut.
L’entretien devait donc durer une demi heure, seulement voilà, quand papy se déchaine et commence à évoquer le bon vieux temps ou traiter un ancien ministre de tous les noms, ou à contourner les questions qui fâchent pour nous parler des 22000 émigrés clandestins pour la énième fois, de l’économie qu’il faut relancer et surtout des prières de rue, il est difficile de l’arrêter. Ainsi, au lieu d’assister à un entretien pertinent avec le premier ministre, on a eu droit à un énième numéro de Abd El Aziz El Aroui, un numéro lent et long d’une heure où les journalistes avaient tout juste l’air d’enfants s’alignant devant leur maitre et osant à peine lever le petit doigt mais sans jamais oser lui dire “monsieur j’ai pas compris!”. BCE ayant répété dès les premières minutes de l’entretien que lorsqu’il gouverne, personne ne gouverne avec lui, là encore silence agneau ! Pas le moindre souffle, pas la moindre contestation de cette phrase puant l’arrogance et la dictature. Non il vaut mieux évoquer un autre sujet moins épineux que le complexe de supériorité de cet homme coincé dans l’ère Bourguibienne qu’il tente de ressusciter de toutes les forces de ses 86 ans.
Parlons d’autre chose, de Rajhi par exemple. Là BCE se contenant au début, a fini par perdre son sang froid et déverser toute la haine qu’il a envers l’enfant terrible du ministère de l’intérieur, ce crétin de Farhat Rajhi, ah oui il mérite la guillotine, et qu’on se dépêche de le condamner et de l’exécuter à la place publique, ce menteur, à l’esprit moyen, irresponsable, mal élevé, mal intentionné ! Non il faut le condamner tout de suite c’est bien plus urgent que de condamner les ex RCDistes. Ah et soi dit au passage, n’oubliez pas l’indépendance de la juridiction, je n’ai rien à y faire ou préférez-vous que je m’en mêle ? Et qu’on ne me parle plus de Kamel Ltayef, je le connais, c’est suffisant ! Allons parlons d’autre chose, quoi ? Les journalistes tabassés ? Je n’en connais qu’un, qui sont les autres ? Tu as des noms ? Ah non je ne suis pas au courant ! Et là encore silence agneau ! Pas un des trois journalistes n’a eu le courage de faire son métier et de casser la gueule à ce menteur ! De lui dire qu’il devrait avoir honte de mentir ainsi à son âge et quand bien même il ne serait pas au courant de ce qui se passe, c’est encore pire et il devrait démissionner lui aussi ! Tout cela sans parler des enfants et des femmes qu’on a sauvagement battus au vu et au su des caméras du monde entier ! Mais non je vous l’ai dit papy est coincé dans l’ère ténébreuse de Bourguiba, quand lorsque quelqu’un osait blasphémer et insinuer l’existence d’un gouvernement d’ombre comme l’a fait cet imposteur de Rajhi, il écopait de dix ans de prison ! Ah la belle époque !
Mesdames et messieurs, le spectacle a assez duré comme ça, je pense qu’il est grand temps de faire comprendre à papy que sans la révolution des jeunes il n’aurait jamais rêvé de réaliser le fantasme de diriger le pays, car c’est lui qui le dirige aujourd’hui (et non pas ce guignol de Foued Mbazza), et que cette même jeunesse lui demande très gentiment de bien vouloir finir son café et de plier bagage et dégager le passage que l’on puisse bâtir notre pays loin des chiens enragés du RCD et de tous ceux qui ont vendu leur âme au diable et comploté avec eux, voilà !
Donc Papy, tu prends ta pilule (tu en as plus besoin que nous) et tu dégages !
PS : Pour les journalistes, la prochaine fois épargnez-nous le ridicule de votre minable manège à trois, quand vous voulez faire un entretien, rien de tel qu’un tête-à-tête, un face à face à la 60 minutes. Ah désolée je divague, ce n’est que la Tunisie.. prisonnière de son RCancerD !
* Caricature par Med Freeman
Un beau coup de gueule!!
Peff article trop nul!!
bien dite ….et bien voila les future journaliste de la deuxième république tunisienne..encore bravo.
Merci pour cet article aux idées justes, aux mots trappus et et durs comme des poings, et aux tournures qui claquent comme un fouet !
Merci !
les critiques sur les cheveux et les chaussures son dignes de ”coiffeuses” ( des excuses publiques à cette fille ne serait qu’en votre honneur )!!!!!
merci pour cet article
journaliste de 4eme catigorie
categorie
Vocabulaire de 8ém catégorie
écoute ce qu on te dit papy ,tu prends ta pilule ou tu ne prends pas ta pilule mais tu DEGAGES
NAWAAT VOUS ME DECEVEZ PAR VOS JOURNALISTE MINABLES , QUI CHERCHENT A TOUT PRIX POUR DEVENIR CELEBRE
Mais non la tribune de Nawaat t’es réservée, pour toi, rien que pour toi! hihihihihihihihihihi
Une autre qui a visiblement, tout compris. C’est sûr que son cerveau a frit.
tadjerouine says
categorie
Je renonce à rédiger un commentaire après avoir lu tout l’article et pris copie avec une mention: avec brio. Je suis aux anges . Merci infiniment.
aucun commentaire j’acquiesse
Malla lougha w malla manta9…et après on demande a être respecté, article creux et sans intérêt des attaques directes fondées sur un vide intellectuel énorme. Cet article ne m’apporte rien si ce n’est la certitude que la Tunisie va mal a cause, entre autres, des pseudo articles et intellectuels de ce genre. En espérant quand même te voir un jour piocher dans ta tête pour y dénicher un peu ee bon sens, qui sait…
en parlant de piocher dans sa tête pour y dénicher de “ton” bon sens, tu trouves ça lougha et manta9 comme tu dis? Eh ben …
he is too senile and isolated in his bouguiba bubble
to know the new tunisian enviro.
can some one translate it to him in 60 th speak.
get a crane and lift him out.
he makes a good filling for the sebkha.
don’t waste a tablet on him,he ain’t worth saving
give him a few weeks under the interior ministry: to taste
what he was doing under bourguiba and zibla?.
you can’t teach a new trick to an old dog: how true in
ecb case?.
Franchement bravo, aucun commentaire tu as tout dit. Excellent article !!!
Je suis tout a fait d’accord sur le fond, même si la forme est plutôt ‘border-line’, mais ca ne me choque pas.
Sur le fond, il est certain que BCE nous as joue un remake des années bourguiba et que ce n’est que la version télévisée. Alors que dire des coulisses !!! Ce qui se passe dans la rue en est la conséquence.
Pour faire dégager BCE, il faut un pacte d’union nationale … Préalable pour un futur gouvernement d’union nationale.
Juste faire dégager BCE ne suffira pas a déraciner le mal, car il est la tête visible d’une pyramide de saboteurs de la révolution.
Les destouriens, dans leurs différentes moutures (PSD,RCD) ne déguerpiront pas sans avoir laissé le pays à feu et à sang. Pour eux le pouvoir n’est pas une conquête mais un dû. D’où la nécessité de maintenir la pression,démocratique s’entend, et de travailler à l’émergence d’un pôle alternatif qui saura promouvoir et ancrer une culture politique ayant pour socle la sacralité de la démocratie et des droits de l’homme. Ce n’est qu’à partir ces deux valeurs que la Tunisie appartiendra à tous ses enfant et que ceux-ci pourront,enfin, donner toute la mesure de leur potentiel
Après avoir vu le débat mené par M.Essebsi,je dis bien mené par monsieur le premier ministre car il était vraiment le maître de la situation,je m’en tiens à ce que j’ai dit avant son intervention…Sur le fond M.Essebsi n’a dit encore une fois que ce qu’il voulait dire et a démenti tous les propos de Si Rajhi, et ça va de soi il ne peut pas faire autrement…Encore une fois on est resté sur notre soif après un débat qu’on a tant attendu à tel point que beaucoup de gens ont dit s’attendre à des décisions d’extrême importance.Personnellement,je m’attendais à ce que M.Elbeji nous dise qu’avec les membres de son gouvernement ,ils avaient bien étudié les demandes des manifestants(je ne parle pas des criminels qui profitent de la tombée de la nuit pour saccager et voler .à ceux-là il y a la police)) et qu’ils ont décidé de…et…etc …Sur la forme le premier ministre a mené ses trois interlocuteurs en bateau …En effet,face au charisme habituel de Si Elbeji,les trois journalistes se sont avérés des novices malgré les années d’expérience que chacun avait sur le dos…Lotfi laamari qui faisait le lion dans sa mission télévisée s’était montré plus petit qu’un lionceau…La déléguée de Tunis nationale qui semblait être la modératrice du groupe,sautait du coq à l’âne et ne savait où mettre la tête et au moindre mot du premier ministre elle lâchait prise…M.Essebsi a même dit à un certain moment à ses interlocuteurs qu’ils ne faisaient pas le poids « vous pouvez parler ensemble, je peux répondre »…Toutefois, il semble que monsieur Essebsi était prêt à s’ouvrir davantage et à faire preuve d’une plus grande générosité,mais les médiocres journalistes n’en voulaient plus,il a dit avant de clore : « j’ai encore beaucoup de choses à dire mais puisque vous ne l’avez pas demandé ,tant pis ! »…journalistes médiocres habitués à la médiocrité et qui ont opéré avec beaucoup de médiocrité…voilà pourquoi j’ai tant de fois dit qu’on ne peut pas avoir une presse libre avec des journalistes habitués à être bâillonnés comme on ne peut pas écrire l’histoire avec des plumes tordues …Ceci dit, je remercie M.le premier ministre qui,même s’il a été réservé sur certains points essentiels, il a été très réaliste et n’a pas essayé de nous peindre un tableau rose de la situation dans le pays comme ses prédécesseurs avaient l’habitude de faire…Il s’est aussi engagé à faire preuve de plus de transparence dans le temps qui lui reste à la tête du gouvernement…M.Le premier ministre !avec la même transparence, je vous dirais que désigner les vrais catalyseurs des troubles qui paralysent le pays participerait à les discréditer aux yeux des éventuels électeurs et à dissiper le flou qui irrite le peuple…les gens ne veulent plus avancer à l’aveuglette et un ennemi connu c’est une bataille à moitié gagnée…M.le premier ministre ! avec beaucoup d’amour pour mon pays, je vous prie de ne pas reporter les élections !on veut mettre fin à cet état du provisoire…on veut entrer dans la légalité
je vous supplie Primevera venez à la place de ce papy et on verra bien ce que vous pouvez faire.soyez constructif et laisser les gens travailler. le 26/7/2011 vous pouvez deballer tout ce que vous avez à dire
vraiment tu as raison. celui qui a écrit cet article est ou bien débile ou bien méchant . qui peut remplacer BCE maintenant avant les élections et etre accepté par tout le monde?? IL FAUT ABSOLUMENT PATIENTER JUSQU’AUX ELECTIONS.
Salut tout le monde c’est moi l’auteur de l’article, merci à tous pour la lecture et les commentaires, ceux qui ont apprécié tant mieux ceux qui n’ont pas apprécié tant mieux aussi, je voudrais juste préciser une chose : je ne suis pas journaliste, loin de là je suis ingénieur et blogueuse “à mis temps”.
Cet article est ma façon de dire les choses avec sarcasme et humour noir, la coupe de cheveux et les chaussures de la journaliste sont le dernier de mes soucis, j’ai juste parlé spontanément et j’ai voulu mettre un peu d’humour sur l’actualité désolante du pays, BCE a trois fois mon âge donc à celui qui m’appelle à prendre sa place je lui dis que c’est ridicule comme raisonnement, BCE a perdu toute sa crédibilité à mes yeux à cause de ses mensonges et de son attitude de dictateur, il est loin du compte, il laisse les RCDistes agir à leur guise, il a utilisé un langage cru en parlant de Rajhi, bref :c’est la chute libre pour moi et je le dénonce comme je dénonce le manque de professionnalisme de nos journalistes, voilà !
A part ça j’aime la Tunisie comme vous et c’ets précisément pour ça que je critique mr BCE ;) j’aimerais bien voir mon payer se remettre de son cancer d’RCD et voir les élections du 24 juillet se dérouler normalement. A bon entendeur salut !
Votre article a exprime ce que de plus en plus de tunisiens pensent de BCE. MERCI
*pays
commentaire ecrit par lambda le 10/5/2011 sur nawaat ” silence on soutinet le gouvernement provisoire”
Pourquoi Beji Caied Essebsi (BCE) ne peut pas être sincère avec les Tunisiens et traine pour agir contre Ben Ali et sa famille?
La fille de BCE Amel est mariée à Nabil HAMZA, cousin des soeurs Yosra et Kaouther, Yosra HAMZA est mariée à Khelil CHAIBI, fils de Taoufik CHAIBI oncle de Slim CHIBOUB, Kaouther HAMZA est la maman de Mehdi BELGAIED heureux élu pour épouser Halima Ben Ali la fille du Président en fuite et Leila TRABELSI, ainsi le fils Belgaied est parent par alliance à Sakhr EL MATRI et Belhassen TRABELSI. Il devient clair que toutes ces interconnections familiales oblige le premier Ministre BCE de gérer le temps en faveur des membres de sa famille. Avec beaucoup d’habileté BCE fait le discours que la rue veut entendre, en condamnant BEN ALI de haute trahison, sans aucun résultat réelle. Il semble que BCE soit propriétaires de DEUX appartements à Paris l’un se trouvant au 18′Ave Elise Reclus 75007, avec vu sur le champ de mars, bien caché par un SCI ou est encore caché son parent et ami Taoufik CHAIBI, oncle de Slim CHIBOUB, http://www.flickr.com/photos/piwiyan/5395758612/ le 2eme appartement se trouve au 16eme à l’Ave Henri Martin bien caché dans une SCI ou se cache la fille de Taoufik CHAIBI, Amel CHAIBI, cousine de Slim CHIBOUB (tout cela est vérifiable au cadastre de Paris ). Aussi il semble que Amel CHAIBI épouse Miled s’est déplacée en Suisse (vérifiable sur son passeport) pour crypter les comptes de la famille et du premier ministre BCE qui à 85 ans fait croire aux Tunisiens qu’il a répondu présent pour l’intérêt de la Tunisie. Oui la parole a été crée par l’homme pour déguiser sa pensée, Pauvre TUNISIE, la révolution n’est pas encore terminée il faut dégager ces ESCROTS.
L’autre protection que BCE est en train de fournir à son ami et parent Taoufik CHAIBI, concerne le terrain ou a été construit Carrefour. L’affaire a été traitée par Slim CHIBOUB gendre de Ben Ali et neveu de Taoufik CHAIBI, qui moyennant commission à Slim, CHAIBI, s’est approprié le terrain, à un prix symbolique, en passant (pour masquer la transaction) par Lassad KILANI (originaire de Gabes comme Taoufik CHAIBI) de l’entreprise KIPROPHA à la Charguia, opération vérifiable dans les registres du cadastre à Tunis.
BCE soutient les soit disant hommes d’affaires qui ont vidé le pays en faisant croire qu’ils contribuent à l’enrichissement de la Tunisie, AZIZ miled ami de Alliot Marie vient de se séparer juridiquement de Slim CHIBOUB et Belhassen Trabelsi.
Taoufik CHAIBI et Aziz Miled ont été retiré de la liste fourni par la Suisse des personnes ayant un compte à l’étranger.
CHAIBI et MILED sont les clients, de la fille de notre 1er ministre, Amel Caied Essebsi épouse HAMZA, qui leur founit les Parrasol etc.. pour leurs Hotels, voila comment BCE vole la révolution populaire des jeunes, et respecte les martyrs morts pour la dignité, pour faire des affaires à travers ses réseaux, Pauvre TUNISIE
Prima : tu es simplement prima :))
Ah Ses tunisiens de merde qui parle pour ne rien dire tous sans exception ah comme c’est bien que chacun prétend donner des leçons a l’autre et a la fin on a que des coiffeurs mal coiffé très très très bien comme disait l’autre.
RETRIEVEL says
ARTICLE MNEYEK
YR COMMENT IGNORED
Imen, je vous tire un grand chapeau. Ne vous en faites pas pour les commentaires acerbes des RCDistes, ils sont payés pour ça, pour éteindre la flamme de la révolution. Dites vous bien que la majorité silencieuse, la vraie, partage parfaitement tous vos propos. Bravo à vous et à Nawaat.
J’adore qdt certains accusent tout ceux qui les contredisent par RCDist ca denote d’une certaine maturite intellectuelle rare….
Bravo c’est une bonne tactic …c’est du sacrasme bien sur ;-)
BCE DEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE !!!
C’est pas joli pour un papy de ton âge de mentir et d’essayer de nous rouler dans la farine ! C’est pas Farhat RAJHI le menteur et le minus mais plutôt toi ! Tu étais tout de même directeur de la sécurité et ministre de l’intérieur sous Bourguiba le dictateur ! Beaucoup de tunisiens innocents ont été arrêtés et torturés durant cette période sordide. Il y en a même qui ont été condamnés à mort et d’autres assassinés. Ne me dis pas que tu nous fais un alzheimer, ce n’est pas possible !! Et puis arrête d’humilier les journalistes et d’infantiliser les citoyens tunisiens. Tu te ridiculises à force de vouloir à tout prix prendre la posture hautaine de ton maître.Bref, DEGAGE et va faire ton cirque ailleurs avec ton Moez Machin.Tu me donnes la nausée.
CANCER
C’est bien le mot qui vient à l’esprit quand on lit à droite ou à gauche qui est lié avec qui, qui a des intérêts financiers avec qui, qui protège qui… en passant par les membres du gouvernement ancien et nouveau, en passant par les chefs de partis politiques (surtout les nouveaux), en passant par les syndicalistes, par les gouverneurs, les responsables de prison….
Alors, savez vous comment un extirpe un cancer?
3 moyens selon la gravité le stade et le grade!
– la chirurgie seule: réservée aux petits cancers locaux, pas trop méchants!
– les rayons: qui vont “bruler” le cancer et les petites cellules filles qu’il a commencé à donner
La chirurgie peut alors venir enlever quelque chose de “réduit” ou les tissus morts
– la chimiothérapie: poison violent des cellules qui va essayer de tuer tout ce qui se développe anarchiquement (et quelques éléments normaux au passage)ou essayer de l’affaiblir pour que les “cellules de nettoyage” réussissent à avoir le dessus.
Ici c’est l’association des deux derniers qu’il faut: tuer les “éléments tueurs” et extirper par une chirurgie radicale la grosse masse de tumeur qui subsiste.
Une attitude attentiste, pas assez agressive ou un cancer trop violent et c’est la mort assurée!
Voulez vous voir le peuple tunisien mourir?
L’heure est grave, le cancer plus avancé qu’on ne le pensait, le gouvernement actuel se contente de faire le bilan mais ne traite rien!
Quand à la police, comme tout traitement inadéquat, elle fait plus de dégâts qu’elle n’apporte d’amélioration à la santé tunisienne!
Pour s’en sortir, fatigués, affaiblis, mais survivants il faut:
– un traitement judiciaire rapide et efficace contre les cellules tumorales du RDC et des hommes d’affaire véreux
– la levée de tout ce qui entraine stase et défaut de diffusion des traitements:le grand âge, les idées rétrogrades, les obstructions…
– la volonté de guérir en unissant et réunissant toutes les forces vives qui subsistent
Alors on verra des cicatrices, des mémoires, renaitre mais un grand corps guéri
mais renaitre un grand corps guéri
oui c’est vrai imen , ce qui compte le plus pour moi c’est la crédibilité de l’interlocuteur ; ça saute aux yeux
Bien entendu,vous ne faites que critiquer,ce qui est devenu un sport national ,quand à l’analyse ,walou.Si vos confrères sont aussi nuls c’est pas la faute à si El Béji.On verra après le 24 Juillet,qui nous gouvernera.Et on rigolera moins car ce sera,du légal et sans retour en arrière.Si on sait que Bajbouj n’est là que pour 3 mois encore ,nous ne savons pas qui sera là pour beaucoup plus longtemps. Notre combat est d’empêcher ceux qui veulent rester éternellement au pouvoir,entre autre les extrémistes,et non pas de critiquer un gouvernement provisoire qui n’est là que pour 6 mois au total. Vous êtes decevant,les gens de Nawat ,on croyait en votre sérieux ,mais vous tombez dans le populisme.
article tout à fait juste dans le fond, et même s’il est parfois un peu dur, après tout, on ne peut blâmer que ceux qui poussent à adopter un tel langage. par pitié, assez des commentaires du style “on aimerait bien te voir à la place de BCE (ou de Mbazaa, ou de n’importe quel responsable), qu’est-ce que tu ferais ?” Ce n’est vraiment pas la question. Les gens oublient parfois que la démocratie est foncièrement contestataire, et que c’est quand il n’y a plus de conflit et que règne l’unanimité que l’on doit s’inquiéter car cela signifie que l’on risque de tomber (si on n’y est pas déjà) dans la dictature… Il est temps d’arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles
For the writer of the article, You should refrain yourself from comments toward everybody which only reflect on your attitude toward free speech. Free speech doesn’t mean that you should get personnel toward the journalist in such a low way – You are not Fi EL HOUMA. May be you should concentrate on your work and work harder – if you have a job with this kind of attitude and let others do their job. You don’t have to agree with everything they do but be constructive and point some subjects that you feel they missed rather than just rampage without end.
Je ne suis pas RCDiste et personne ne m’a payé pour dire que cet article est vraiment minable. OUI: les journalistes n’ont pas été à la hauteur, NON Mr BCE n’en était pas sorti affaibli, et je comprends qu’en tant que 1er Ministre de GVT provisoire sa tache sera uniquement de préparer les élections de la constituante et rien d’autre.
D’ailleurs vous avez une réponse à cet article minable dans http://nawaat.org/portail/2011/05/11/temps-durs/ qui s’intitule: إلى الثوريين المزيفين، “بالفلاقي”
(Je suis sur Tweet, même pseudo)
Les tunisiens ont apparemment besoin d’un souffre douleur à qui ils s’acharnent en permanence et font porter le chapeau sans jamais se remettre en question. Bien dommage…
Rassurée de voir que vous n’êtes pas journaliste, autrement, où va le monde?
merci pur l’article. Le pays passe par une period assez difficile et on doit tous poussez our construire notre pays.
On a besoin de tout pour faire un monde, que ce soit des journalistes qui tapent sur les gueules ou ceux qui caressent dans le sens du poil.
Pour l’instant ceux qui travaillent dans nos média traditionnels sont plutôt ceux qui caressent… et il faut bien que ça change.
super reflection sur la couardise de nos journalistes qui se comportent encore une fois comme des serpillaires sur lesquels les pieds de NOTRE ” REVOLUTIONNAIRE” BCE S EST essuye….
il s agit on est d accord d un remake de feu LE psd qui reste un exemple de totalitarisme du 1\3 monde.
MERCI A NAWAAT qui ns oermet d entendre d autres voix que celle de la servilite .
la lutte continue
J’ai hâte que la Tunisie soit gouvernée par les vrais représentants du peuple et non par cette clique inféodée aux 2 anciens régimes déchus.
Primavera, si tu prenais sa place, t’aurais besoin non pas d’une pilule, mais plutôt d’un maftoul, parce que t’es trop gonflé (e). Après le foot-ball, c’est le tour de la politique d’être le métier de tout le peuple.
Je suis certain que l’auteur de l’article a dit tout haut ce que la très grande majorité des tunisiens pensent tout bas.
Beaucoup de preuves nous démontrent que la justice, donc le gouvernement, ne fait pas son travail pour juger responsables qui se cachent derrière les casseurs et aussi pour juger, HONNÈTEMENT, les profiteurs du régime déchu.
@ Voltaire
Etes-vous sûr qu’aprés le 24/07 nous allons entrer dans la légalité? La légalité ne suppose-t-elle pas la constitutionnalité? Or le 25/07 et pour une periode indeterminée nous n’aurons pas de constitution.Alors de quelle légalité peut on parler? Cordialement.
يرونه بعيدا….و نراه قريبا
في تمام هذه الساعة بالضبط يكون قد مر اربغة اشهر على انقلاب فلول النظام الفاسد على ثورة الشعب …ثورة الكرامة و العزة …تلك الثورة التي قل نظيرها في التاريخ نقاوة و رقيا و تحضرا
فما عسى المرء ان يقول …هل يبكى الحظ العاثر لهذا الشعب الطيب …الجبار هل سيسب و يلعن تلك العصابة المنحطة التي منحها الزمن و الشعب لحظة فارقة كان يمكن ان تدخلها التاريخ من باب المجد
الا ان اصلها الوضيع و منبتها النتن دفعها لتتكدس في مصب فضلاته…ومهما نعتنا هذا الشرذمة الحقيرة فان العبارات تبقي دون الجرم الذي اقترفته هي وكل من ناصرها …رغبة او رهبة
ولكن الشهادة للتاريخ تدفعنا ان نقول لهاؤلاء جميعا اياكم ان تظنوا انكم نجوتم بفعلتكم …فهذا السكون و صمت الجمهور لايعنى رضاه عن مسرحيتكم البائسة بل لانه يفكر…بماذا سيقذف وجوهكم القبيحة
فيا قمامة التجمع … ويا زبالة الماسونية حذار من يوم الحريق الكبير يوم تزلزل الارض من تحت اقدامكم المرتعشة…يومها لن يعصمكم من القصاص فيلق الجيوش الكرتونية ولا جحافل القناصة المدنسة
انتم يا مومياء الفراعنة .. ايها الدهريين الدهاقنة لن تفلتوا من صوت الشعب و سياط التاريخ…كل قطرة دم من دماء الشهداء التى تاجرتم بها ستكون لسعةحارقة تفتح عليكم ابواب جهنم …و كل فلس فرطم فيه من عرق هذا الشعب سيكون خازوقا مسموما يصيب عوراتكم العارية
Plutôt que de critiquer agissez. Si la jeunesse tunisienne pense comme vous : Alors pauvre de nous. Je pense que vous êtes mal dans votre peau et que vous vous défoulez de manière maladroite et stupide.
Dans l’ambiance régnante de malinformation que nous vivons depuis 4 mois, une n+1-ème péripétie vient de remettre à l’épreuve nos neurones déjà au bord de l’épuisement.
Notre Farhat Rajhi (FR) national, iconoclaste politique de son état, vient de jeter sa pierre dans la mare aux grenouilles. Dommage que les tunisiens ne soient pas friands de grenouilles, il en sort tellement et de bien dodues, qu’il y’a de quoi accommoder le couscous dominical pour plusieurs mois. FR nous apprend qu’en Tunisie, les vendeurs de poissons s’acoquinent avec les businessmen, que ceux-ci investissent en masse et en douce dans un créneau juteux et flirtent avec un ministre à la blague facile pour arriver à leurs fins. Un autre scoop, nos militaires ont finalement droit à leurs congés payés et en profitent pour faire de la bronzette et un peu de shopping dans le golfe persique. Suite à ces déclarations croustillantes, les tunisiens se sont immédiatement scindés en trois camps distincts :
1) Il y’ a ceux qui soutiennent que FR est un fauteur de trouble (en tunisien du crû ça se dit FATTEN, si on veut mettre un peu de ferveur conciliante on dit FESSIK, si on veut faire dans le châabi basique, on dit simplement KADDHEB). Pour cette frange de la société, FR doit être lynché, bien sûr, au sens figuré, les descendants de Alyssa et de Chafia Rochdi ne sont des barbares quand même ! FR est donc plébiscité par ce camp, et depuis le 6 Mai, dans son rôle de «celui par qui tout les maux sont arrivés ». Conclusion : tunisiens ! Aiguisez vos couteaux ! Le festin arrive ! Il y aura du FR casher pas cher !!!!
2) Il y’a ceux qui pensent que FR mérite dorénavant l’appellation de «Mr. JUDY ». En effet, dans l’air du temps, il faut consommer tunisien, nous dit-on. Pour ce camp, FR a simplement ouvert la boite de Pandore. En mythologie locale, Pandore est la mariée à qui on a offert une gargoulette dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité tunisienne. Pandore, ayant récemment payé cher sa manucure, a refusé de filer un cou de main à FR à pour déboucher les WC. Il s’en suit que notre pauvre FR sera, sauf réel soutien, réquisitionné sur ses après-midi, dorénavant bien libres, pour des taches ménagères dont il se serait bien passé.
3) Il y’a enfin ceux qui pensent, et sur ce point rejoignent en un sens le premier camp, que me FR soit aliéné mental soit sous Extasy (dans nos contrées, on préfère plutôt la marocaine importée par les bon soins de IT, c’est plus bio) pour tenir de tels propos en Tunisie. Ils concèdent qu’à la rigueur, FR serait manipulé par Machiavel. Machiavel, vous savez, c’est est le monsieur qui roule en voiture de location. , accompagné par son épouse pour lui servir d’alibi, mais aussi pour et gérer la liste des mauvais garçons de quartier.
Quand à moi, je ne dirai qu’une seule chose, on en a vu des Fatten et bien pire que ce que nous est présenté : Il y’ en a qui nous on sorti
– des «ma fiilmich, akhlaki, kallemtou fittalifoun, ayadi khafiyya, aghlabia sekta… » : propos ahurissants en Janvier-Février ;
– des « el chouh… euh…al katlla, 3 milliards de perdus, elle n’est pas finie votre révolution de merde, Ben Kazi wi mcha, yzziw, ila amal… » propos détonants le 16 Janvier ;
-un peu plus loin de nos contrées, un ministre de l’intérieur qui a fait des propos irresponsable sa marque de fabrique a même promis de « nettoyer la racaille au Kärcher » dans les banlieues en feu. Après moult dérives, l’a-t-on pour autant démuni de son immunité et intenté des procès???
LE DELIT D’OPINION, ET QUELLE QUE SOIT L’OPINION, N’A PAS LIEU D’ETRE
W.J., citoyen λ
Je trouve que l’article est manifestement très moyen et témoigne d’une écoute trop rapide de l’entretien de BCE (je partage tout à fait l’analyse de Voltaire).
Ça fait un mois que je ne me suis connecté sur nawaat … en le faisant ce soir je m’attendais à trouver des contributions orientées vers la re-construction du pays mais je tombe toujours sur “dégage, complot, rcd istes,…” et ça me désole!
Nous avons besoin de nous mettre au travail chacun en fonction de ses moyens et de ses compétences mais arrêtons le dégage et complot attitude!
Ali
En tout cas, papy s’en sort plutôt bien. C’est comme l’autre papy Ben achour du reste. Il arrive à s’en sortir plutôt bien (même si je n’apprécie pas de tout la manière dont la commission a été créée ni ce qu’elle est en train de faire ni la mégalomanie vers laquelle elle est en train d’aller) .
Bon. Conclusion, on nous a apporté deux hommes aux yeux bleus pour nous calmer. (BCE et Ben Achour) Pourquoi les ont-ils choisis aux yeux bleus? croient-ils qu’on ne respecte que les occidentaux et ceux qui leur ressemblent? De toute façon ils n’ont pas tort sur deux points : les Tunisiens sont complexés dans leur majorité et préfèrent les yeux bleus .(sortez-leur une blonde et vous allez voir).
Les yeux bleus qu’ils ont choisi s’en sortent plutôt bien. En tout cas, la rue tunisienne semble les apprécier. Tant mieux… pour eux.
Même si on pense d’un manière différente de la rue, il y a des jours où je me dis tout va de travers mais tout le monde semble heureux alors je vais me taire, par fatalité ou par modestie.
Après tout on ne peut pas toujours avoir raison.
sans doute des élucubrations nocturnes dues à une intoxication alimentaire sévère dont je souffre.
Ne m’en veuillez pas.
bravo et merci pour cet article
Je voudrais savoir une chose, qu’est ce qu’on reproche au gouvernement provisoire?
– condamné les ex-rcd-istes? Ce n’est pas à lui de le faire c’est la justice qui s’en occupe et tlm clame haut et fort l’indépendance de la justice.
– Ramené ZABA et Cie ? une commission est chargé de ce dossier et elle fait ce qu’elle peut en plus BCE n’intervient pas là dedans il y’a des choses beaucoup plus urgente à traité.
– Avoué qu’il y’a anguille sous roche, qu’il y’a des hommes de l’ombre qui dirigent le pays? qui vous dis que le monsieur cité par Rajhi influence vraiment BCE, et même si c’est vraie est ce que vous pensé que quelqu’un comme BCE est aussi naîf pour l’affirmer? en plus ça va servir à quoi?
Si on veut vraiment sortir de ce gouffre, ce n’est pas avec ce genre d’attitude qu’on va le faire, agissons ensemble pour ne donner aucun pretexte à ceux qui veulent retarder l’échéance du 24-Juillet, et allons tous aux urnes pour donner une vraie légitimité à la constituante. Mais pour l’instant il faut rester calme et vigilant et ne pas tombé dans le piège de ceux qui n’ont aucune chance de gouverné. Il nous reste que 2 mois SVP
L’homme BCE est tout a fait dans son vrai chemin , celui issue de la doctrine exclusive du parti du destour des années 60
Il étai le premier responsable du ministre de l’interieur.
Il faut lui rappeler ,c’EST LUI MEME qui a mis le peuple tunisien dans le sang et l’exclusion
BCE , pour votr mémoire,une seule affaire celle de bordj ali raies et le camp de triage d’ el ourdia à tunis avec des morts,des blessés et le le refoulement des dizaines de milliers de tunisiens hors tunis
BCE n’essayez pas de nous etouffer le soufle ;l’histoire ne pardonne pas
Meme si on vous accorde le non suivie judiciaire,on vous dit clairement et sans regrets, terminez ce qui vous reste et retirez vous définitivement et à condition de ne pas entraver le chemin des tunisiens durant ses quelques semaines restantes
BCE vous n’avez pas de place politique et vopus n’etes au gouvernement provisoire ” occasionel “que pour combler un vide provisoire et votre passage est un accident de circonstances
BCE retournez dans votre boite d’archive et dans les meilleurs conditions on placera cette boite d’archive dans les oubliettes
A mon avis, la présence de monsieur Kaied Essebsi n’est pas un accident. Elle est voulue. On l’a mis là. Les raisons sont des choses qu’on peut découvrir si on cherche vraiment. mais faut-il chercher?
Moi je commence à tout comprendre, tout se clarifie petit à petit c’est génial, on va me tuer, c’est sur.
Monsieur RAJHI a dit qu’il y avait des gens qui bougent les pions dans l’ombre. Vous en doutez vous?
Il est évident qu’en Tunisie nous avons beaucoup de gens comme ça. A commencer par ceux qui continuent d’espionner mon téléphone et mon ordinateur même après la chute de Ben ali. Par ceux qui vous ouvrent des sites de discussion alors qu’ils révèlent ensuite les adresses IP et les pseudonymes aux gens à ceux pour qui ils travaillent, si bien qu’un jour ayant posté un commentaire sur un prétendu site de management, j’ai eu la grande surprise de voir que mon identité a été immédiatement révélée et que j’ai même reçu des réponses ciblées vers ma personne. C’est inadmissible. mais tant qu’il y a des gens qui travaillent comme informateurs, c’est à dire qu’il y a des personnes qui agissent dans l’ombre.
what else can we harvest from these two vegetables? ecb and mbazza:
it won’t be be any kind of fruit.
true to the meaning if you plant vegetables,don’t expect to harvest
fruits and that’s what happened when allowing these two old vegetables at the top.
the language seeping out is that the election should be delayed.
six months aren’t sufficient then how long does an election
coordination need to be?.
will it be in ecb life time or after his death?
will it be after the next mbazza heart attack or when?.
sure three months later we will be told the same scenario and never say that we are using an incompetent people. now we blame time.
the same can be said about ecb and mbazza themselves.
the only task this provisional was supposed to do is organise an
election,not dub into loan harnessing from international institutions,nominate ambassadors,plan long term projects.
all these things aren’t their legitimate tasks.
bourguiba use to say we are not ready for democracy.
zibla thinks we got the appropriate democracy we want.
these two vegetables allow idiots to do the speaking on their behalf
legitimising delaying tactics by all the pathetic excuses.
technical,or budgetery excuses are poor alibies for a brainless
incomptetent lot that can’t perform simple tasks.
if the election isn’t held on the 14 th of july?,then this goverment has no reason to stay at the helm.
pappy go and take a speed tablet or a sleeping pill but don’t hang
around the kasbah?.
you are a bad blast from the past and you never deserved to be there.
move along old vegetables,give room to a new blood?.
bce your mission will be unaccomplished if the election
is not held on the date suggested,there fore you have
no reason to stay in the kasbah.
no longer can you hide your uncompetence,lies and arrogance
ecb you may be affected by alzheimer as well,you think you are in times of bourguiba and the 60 th not 2011.
you don,t remember the election date so you are trying to shift it
to a future date.
you don’t remember that you selected these useless experts that will
write the election rules.
they still haven’t go a clue about work and time limits your experts.
you can blame me?I’m a an unpaid opinion giver.
we want to know who parachuted you in the kasbah?
did you believe that bourguiba ministers were competent?
if you still think so then there must be a place in manouba hospital for you.
or shall we judge you for your acts as a minister of interior?.
degage before we shove you out?.
Je rapporte là un écrit qui rapporte la pure vérité de ce qui se passe actuellement en Tunisie.Merci Mr Hammadi.
#1 Le complot continue
Ecrit par Hammadi H 22-05-2011 21:46
On crée un machin puis on en fait un Dieu. Voilà ce qu’est la haute instance. Créée n’importe comment on lui attribue un pouvoir de vie et de mort sur les Tunisiens.
A vrai dire, Sana Ben Achour, avec la collaboration de Saadoun Zmerli a voulu constituer une alliance pour contrer Ennahdha. Elle a réuni le PTPD de Abderrazak Hammami, le MPD de Chokri Belaïd, le PSG de Mohamed Kilani, son parti Ettajdid, le MUP de Ben Salah, le PDP de Maya Jeribi, le FDTL de Ben Jaâfar, et le PRD de Mohamed Qoumani. Elle voulait à la fois se présenter comme le leader de l’alternative d’Ennahdha et bénéficier du soutien d’une large gamme de partis. Mais elle a oublié que Néjib Chebbi ne peut pas abandonner son ambition personnelle et les quatre derniers partis sont d’accord pour une alliance de programme mais pas pour comploter contre Ennahdha, ils se sont donc retirés de la coalition de Sana Ben Achour. Or le temps presse et le poids actuel de ce qui reste de sa coalition n’est pas important. Son frère Iyadh est donc venu à son secours en proposant de retarder les élections pour lui donner le temps de chercher d’autres alliés ou allécher les 4 partis qui se sont retirés. Elle peut peut-être gagner l’appui de Hamma Hammami qui a toujours appelé au report. Ainsi le complot des Tunisois de Ben Achour continue mais à quel prix pour le pauvre peuple qui espérait un retour à la normale le 25 juillet.Aucun doute à mon avis sur le report. L’autre frère Rafaa fera le nécessaire auprès de BCE.
vous demander à béji de plier bagage et partir, mais à qui veut-tu qu’il laisse la place ?. avez vous un remplaçant.
je pense que les élections qui vont determiner l’avenir du pays doivent être bien préparer et que nous avons suffisament le temps de le faire. on est resté 23 ans sans bouger on peut attendre quelques mois en préparant tranquilement nos élections. on a tout notre temps.papy nous a rendu grand service en acceptant de gouverner ce pays et d’éviter le cao.
que les parties politiques travaille et se raproche des gent au lieu de semer le désordre et la haine.
Mr rajhi manque de flert politique, il n’est même pas rendu compte que des gamains lui ont tendu un piège et s’est mis à parler à tord et à travers.
il vous faut beaucoup d’années pour pouvoir comprendre et pouvoir bien parler de politique
[…] qu’aujourd’hui t’es périmé plus que jamais ! Franchement faut arrêter avec ça papy !! C’est pas drôle, ton cirque a duré assez longtemps comme ça […]
[…] ? Parce qu’aujourd’hui t’es périmé plus que jamais ! Franchement faut arrêter avec ça papy !! C’est pas drôle, ton cirque a duré assez longtemps comme ça […]