C’est un véritable vent de révolte qui traverse aujourd’hui toute la Tunisie.
Alors que l’élite bourguibienne alliée au système judiciaire et à des forces de sécurité où les hommes de Zine El Abbidine Ben Ali continuent à être présents en force, la gronde se fait de plus en plus entendre dans les rues des villes tunisiennes. Ainsi, l’acquittement du général Ali Seriati ou la promotion du présumé tortionnaire Yassine Tayeb à la tête de la direction générale de la sécurité publique (DGSN) font craindre à de nombreux tunisiens une « résurrection » des réflexes prérévolutionnaires.
Plus grave encore : l’actuel ministre de l’Intérieur, Habib Essid serait soupçonné d’autoritarisme et de cultiver certains réseaux Benalistes. D’après des sources diplomatiques occidentales à Tunis, les choses seraient en train d’empirer.
Le président par intérim, Fouad Mbazaâ, semble totalement dépassé par la machine mise en place par le premier ministre Béji Caïd Essebssi et les caciques de l’ancien régime. En effet, selon un ancien cadre de l’administration de l’ancien dictateur, «ce n’est plus une révolution, mais un simple règlement de compte entre clans rivaux. Essebssi et Mbazaâ garantissent les intérêts des beldis –la bourgeoisie tunisoise-, alors que les sahéliens très présent dans le système judiciaire et sécuritaire ont pu sauvegarder leurs avantages acquis sous le régime de ben Ali, au prix d’un léger assainissement dans leurs rangs ».
Il faut dire que les Tunisiens, en colère, se détournent de plus en plus de l’actuelle classe dirigeante. « Même l’armée ne jouit plus du même prestige qu’elle avait acquise au lendemain de la réussite de la révolution », estime un journaliste de la télévision publique.
Certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer un « coup d’Etat contre les aspirations légitimes du peuple tunisien ». En attendant, les rapports qui remontent des chancelleries occidentales sont très alarmistes. Ils font craindre une explosion de violence qui menacerait de faire imploser toute la Tunisie, d’autant plus qu’à l’intérieur du pays, les armes provenant de Libye ont fait leur apparition chez plusieurs jeunes déshérités de la région de Kasserine et de Sidi Bouzid.
.
source : Maghreb Confidentiel
cet article n’est pas une surprise.le ménage ben alien n’ayant pas été fait;il est logique que tout redevienne comme avant.il va pourtant falloir le faire ce grand nettoyage,ce sera plus douloureux car ils s’y sont préparés.éviter les effusions de sang va étre le pari le plus difficile à tenir.je vous souhaite beaucoup de courage.
La paranoïa est également contre-révolutionnaire…
انا لاا افهم كيف ان التونسيين لا يستحون و لا يخجلون من كلمة ثورة عندما يرون ان كل حياتهم تُسيَّر من رجال عملوا مع بن علي او أتعس من ذلك مع بورقيبة المنقرض اصلا من الألفية الثالثة. الأمن يسير من نفس الجلادين و القضاء من نفس المرتشين و الفاسدين. اين تطهير الداخلية؟ اين الصحافة الحرة؟ الباجي قائد السبسي يظن انه عندما يستشهد بشاعر اندلسي فقد ابهرنا و أقنعنا . بره أرقد يا حاج لانك فشلت
rabbi yosstor pour une tunisie libre
ZLABYA et MKHAREG says
WE HAVE A WAR
IT BEGINNG NOW………
#
الاستاذ الذي تم ضربه هو نفس الشخص الذي قالت عنه وسائل الإعلام أنه إنتحر
“Liberté et Equité” vient de confirmer la Mort de Anis Arani par balles et non suicide le 15/08/2011
وقفة احتجاجية لمساندة عائلة أنيس البعمراني من أجل مطالبات بفتح تحقيق ف مقتله ف مظاهرة يوم إثنين الفرط ف تونس ومحاسبة المسؤولية عن ذالك
وذالك يوم السبت على الساعة 10 صباحاً أمام منطقة الامن بوسط قفصة المدينة الدعوة مفتوحة لكل فيات المجتمع المدني واحزاب وجمعيات
ولا تنسى أنيس البوعمران كان ينجم يكون خوك وإلا ولد عمك ولا ولد خالك كان ينجم يكون ولد حومتك ولا صاحبك
!! كيف تشوفو غارق ف دمه ……… عادي عندك ؟؟؟
FUCK THE FOUFOU AND BCE says
BRAVO BRAVO SALWA
VOUS ETE PATRIOTE TUNISIENNE
VOIR L’ARTICLE ET VIDEO SUR website KAPITALIS du 19 AUG 2011 COMMENT L’ARMEE’ TUNISIENNE LE COLONEL BOUGUERRA CONFIRME QUE LES SNIPERS SONT LES SERVICE DE SEC. et les BAT !!!!!
Tant que la mentalite du tunisien n’a pas change, rien ne changera d’autant plus que le RCD est de retour en force et sur en catimini
Présumé tortionnaire … serait soupçonné …semble etre dépasse…un ex directeur banliste (sans donner de nom ni même d’initiales )….
Bref du grand journalisme venant de.chez.nos voisins ni amoins frères algériens qui ont tout les.intérêts du monde.a.voir une démocratie se développer sur leurs frontière est…
Important Notice says
MEME LES CHEIKH PETRODOLLAR SONT CONTRE LA REVOLUTION
FUCK THE ARAB
Les beldias et swahlia avec leurs alliers les cap-bonistes sont la majorité et il est tout a fait normal qu’il sauvegarde leur intérêts et les intérêts de leur proches. Pas de surprise la dessous. Un article qui s’intègre dans la série “des vérités de la Palice”. Ce n’est pas une contre révolution, c’est juste le jeux politique.
FUCK THE ISLAMIST says
LES ARABES DU GOLFE ONT PAYEE’ DES MILLIRADS DE USD POUR ARRETER LA REVOLUTION
ET POUR SAUVER Saqr-el-matri
MELLA ARIBA