« Pour un parti unique » Tel était l’objet de la réunion du PDP, PDM et Afek Tounes hier soir 26 décembre à l’hôtel Golden Tulip de Gammarth. En effet, un besoin imminent d’une alliance des partis de l’opposition semble plus que jamais nécessaire après la défaite essuyée lors des élections du 23 octobre 2011.
Plusieurs personnalités et leaders des partis politiques, de gauche et de droite se sont réunis, notamment Maya Jribi, Ahmed Nejib Chebbi, Ahmed Brahim, Mahmoud Ben Romdhane,Yassine Brahim, Mohamed Louzir, Sadok Belaid, Emna Mnif, Fadhel Moussa et bien d’autres noms…Les interventions des leaders se sont succédées l’une après l’autre dans une atmosphère très agitée.
Organisée sous l’égide de l’association Esprit Citoyen, cette rencontre des leaders de l’opposition avec ses sympathisants a été un aveu de son échec mais aussi une remise en question de la stratégie à adopter pour s’imposer sur la scène politique.
Jaouhar Ben Mbarek, indépendant et membre du réseau Doustourna, a salué cette initiative cependant il a aussi fait remarquer aux partis présents que
si on espère atteindre les objectifs de la Révolution, il faudra avant tout dépasser le « huis clos » de Tunis afin de s’ouvrir sur les régions et les endroits ruraux de la Tunisie.
Par ailleurs, la réaction des internautes tunisiens sur facebook s’est traduite par une déception quant au choix de l’endroit de ce meeting considéré comme “élitiste”, éminemment « bourgeois » et loin de peuple.
Vous trouverez dans cette vidéo un résumé du meeting ainsi que les différentes interventions
Reportage : Lilia Weslaty
la gauche caviar est toujours ds son huis clos,sur une autre sphere apparement
Bonne initiative!! je conseille a M Ben brahim et M.Chabbi d unir leurs forces pour se presenter a l election municipale de gammarth!!
Tous unis contre les extrémistes!
لمو بعضكم واعملوا جمعية
Tant que Chebbi et Ben brahim anciens collaborateurs de zaba sont avec vous,et quelque soient les coalitions; vous n’atteindrez jamais 20% des électeurs..!et si vous ajoutez Mansour M3alla, un ancien Bourguibiste qui a vole l’argent du pays pour le mettre dans sa région Sfax..! Vous n’arriverez jamais a 15%..!de toutes les façons vous resterez des opposants éternels..!
Traiter chebbi de collabo de ben ali est de la diffamation gratuite. Chebbi a été de tous les combats pour les libertés et la démocratie. Seulement , après le 14 janvier ,il a vu grand et ça était par la suite sa propre déroute électorale
Par contre A. Brahim ,pour moi, est un faux opposant
Vive la République de Carthage-Gammarth !
Mes amis, mes chers amis, vous n’avez RIEN compris !!!
Changez ce nom. De Front de gauche, choisissez un nomnqui rassemble et qui n’exclut pas. Faire des réunions dans l’arrière pays, dans les villages et même les douars. Ne pas imposer la création de ce parti par le haut, aller vers les gens humbles : ce sont eux qui font la majorité ! Sinon on dira : vive la République de Gammarth-Carthage !
le faite qu’ils font leurs rencontre dans un hotel ( Golden Tulip ) a qui l’admission n’est pas a l’acces de tout citoyen est deja un handicap en soit meme.
si ses messieurs veulent vraiment sortir de leurs huis clos , c’est qu’ils doivent le faire dans une salle de fete ou une maison de jeunes ou un statde ouvert a tout le public , et qu’ils presentent leurs programmes et leurs plans pour le future , puis qu’ils commencent a ce deplacer partout ,surtout les zones rurales et les zones de l’ombre mais pas dans les grandes villes , et comme ca qu’ils preparent une base puis c’est les grandes villes etc..
mais comme cas ils vont rester a huis clos.
si vous voyer comment les politicians aux usa font leurs travail , c’est en allant dans les champs et monter sur un cube de fuin et parler avec un haut parleur portable a quelques dixaines de personnes et repondre a leurs question.
Obama lui meme vas dans les plus petits des restaurant et prends un Hambourger ou un morceau de pizza pour monter qu’il est comme le reste du peuple , ou il vas dans un magazin pour acheter des cadeaux pour ses filles , mais avec tout le monde et il paye normalement ,
il faut le changement de la mentalitee Tunisienne en general , mais des politiciens Tunisiens en particulier.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Ce ne sont pas les partis qui ont organisé cette réunion. ils étaient juste invités par une association. Ils ne pouvaient donc choisir le lieux. Ils ne pouvaient qu’accepter ou refuser l’invitation.
wild bledi t as tout dit, a bon entendeur
Il faut un front d’unité de toutes les voix qui rejettent et refusent de travailler avec les hypchrites religieux et leurs masters des pays du golfe et de l’ouest. Bien sur ceci doit être fait dans un climat libre et démocratique. Et il ne faut jamais donner la moindre execuse à El Ennahdha et ses desciples de saboter ce processus démocratique… Nous devons aspirer à un avenir prospère et juste… Un Exilé de plus de trents ans.
النهضة التي تتحدث عنها يا المدعو رمزي Winston Smith كنت تحلم باللقاء مع قياداتها ، و كم كانت سعادتك عظمى عندما حلّ في مقركم الشيخ الصادق شورو لمعاينة الجرحى ( المضربين عن الطعام ) نعم حينها نلت ما أردت من مساعدات لا يعلمها الا الله و لكن غير النهضة دفع لك أكثر مما جعلك تغير ولائك لمن يدفع أكثر ، أنت انسان كشفك جشعك المفرط و الطمع الذي ليس له حدود فأصبحت آلام الجرحى وسيلة ابتزاز للدولة و مورد رزق وهبه لك شيطانك الأكبر ، أما تهمتك لرجال الكرم فردنا عليها سيكون ميدانيا و في الوقت المناسب ( لا تخف فالرد سلميا كما عهدتنا ) و لكن سيجعلك تندم على كل مليم أخذته بدعوى العناية بملف الجرحى المساكين الذين الضروف جعلتهم يمدون أيديهم لكل من يسرد لهم بصيص امل لمعالجتهم ، جرحى الثورة مشكلتهم أنهم في حاجة حتى للشيطان كي يلملم جراحهم و يسكن آلامهم و لم يدركوا أن تونس بعد الثورة فيها من الأنذال أمثالك لا رحمة عندهم الا رحمة المال ، اذهب فعليك من الله ما تستحق يا كلب المادة و الطمع
http://www.facebook.com/pages/%D8%B1%D8%AC%D8%A7%D9%84-%D8%AA%D8%A7%D9%84%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B1%D8%A8-%D8%B6%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%81%D8%A7%D8%AD-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%86%D8%B5%D9%81-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AC%D9%8A%D9%85%D9%8A/224116694333166
y3ayech 5ouia
a3mel j’aime w partegha 3andek
w invitilna chwaia mn s7abek n7ebou lpage tekber
Si cela vous intéresse, mon compte rendu, que je pense objectif et assez complet
http://massir.typepad.fr/mon_massir/2011/12/reunion-un-parti.html
J’ai regardé cela sur YouTube, il y avait beaucoup d’energie dans la salle, mais à la tribune, beaucoup moins d’enthousiasme… j’ai l’impression que ces partis n’ont pas encore digéré leur défaite. Beaucoup de temporisation, A.N. Chebbi répétait que la création du nouveau parti ne peut pas se décider Maintenant (tawwa tawwa) mai progressivement (bi’ttarf). Ils ont tous tourné autour du pot et n’ont rien offert de concret / solide / tangible / immédiat. Deux interventions étaient les moments les plus forts de la soirée : celle de Jawhar (bravo !) et tout à fait vers la fin, presque au courant du temps additionnel d’en fin du match (الوقت الضائع ) celle du professeur Belaid (qui, il y a environ deux semaines, a fait un appel passionné pour la constitution d’un tel parti, qui est publié dans le quotidien Le Temps, et en arabe sur le site ahewar). C’est Dommage, il aurait fallu commencer par Prof. Belaid, cela aurait dessiné un cadre utile pour de la discussion de la soirée et lui aurait ainsi évité d’errer. Il aurait fallu aussi limiter le temps de chaque intervention à disons moins de 5 minutes, pour permettre une 2eme et 3eme intervention à chacun du panel et ainsi de permettre aux uns de réagir aux interventions des autres…. Au lieu de ces longs monologues… Maya, qui a eu une longue ovation au tout début, a parlé pendant plus de 20 minutes comme si elle était dans un rallye électoral… j’ai rien compris, et la salle a failli commencer à somnoler. Tout c’est donc terminé sans se fixer la prochaine étape : objectifs à atteindre et un agenda d’exécution… Mi-figue mi-raisin !
toujours dans les hotels de luxe.Ces gens la n ont rien compris,ils vont encore se faire battre par nahdha qu on aura a supporter 5 ans de plus.Au secours ,cherchons vrai politicien au courant de ce qui se passe dans ce pays .
alliance des perdants …quel titre revanchard…on voit que vous etes une habituee du totalitarisme ,de la pensee unique et qu il vs faudra bcp de temps pour changer vos reflexes de pavlov des qu un pouvoir est conteste.
seule une opposition unie, basee sur un programme economique ,social,politique clair pourra relever les defis du chomage,de l education,de la reconstruction du pays..
ce n est paspar des incantations,ni par la mendicite aupres des emirs ,ni par la nomination de ministres amateurs et sans programme que nous entrerons ds le 21 em siecle
alors laissez l opposition se constituer et travailler pour preparer la releve .
J’ais vus un programme sur le national geographic , c’est a propos des guepards en haute saison , ils se battaient pour une femelle , mais c’est une bataille farouche , qu’ils oublient completement ce qui les entourent , et voila sa majestee le lion qui arrive et attaque et tue l’un apres l’autre , pour lui c’est une guerre de territoire mais pour les geupards c’est une guerre l’un contre l’autre et de principe pour guagne le prix qu’est la femelle , et c’est ca ce qui ce passe sur la scene politique Tunisienne , et a vous de jugez.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@wild el bled
Tres bien dit! Je pense que ca resume tellement bien la situation en Tunisie. Bravo!
@ fethi
J’aime notre pays , j’aime notre peuple , j’aime les grains de sable de la Tunisie et les goutte de la mer de la Tunisie et les rayons du soleil de la Tunie, et j’aime l’air pure de la Tunisie et j’aime les traditions de la Tunisie et j’aime les fruits de la Tunisie.
mais , et la je doit etre honnete , je n’aime pas la mentalitee de beacoup de Tunisien, la mentalitee de : moi je sais toi tu ne sais rien , la mentalitee la parole est toujour a moi , la mentalitee de parler et n’est pas ecouter , la mentalitee de critiquer mais pas etre critiquer . la mentalitee aider moi , mais je m’excuse je ne peux pas vous aider ainsi de suite….
Il faut , et absolument qu’on change la mentalitee du Tunisien et ce a commencer par la maison et la famille et l’ecole et au travail et ainsi de suite , il faut comprendre ce que la vrais democratie : c’est toutes les voix et les opinions , pour choisir la meilleure qui serviras pour le pays , c’est a dire pour tout un peuple , mais pas pour une personne , il faut savoir comment respecter et recevoir l’opinion opposant , parceque et entant que Tunisiens , nous ne sommes pas des ennemies l’un contre l’autre , mais nous sommes des opponents d’opinions et d’idiologie et il y a toujour un point ou on peut ce rencontrer , il faut qu’on pense au drapeau , ce beau rouge et blanc , il faut ce rappeler toujour de nos martyres et la raison pour laquelle ils ont perdus leurs vies ( allah yarhamhoum ), il faut penser a nos jeunes chomeurs et desesperer d’avoir un boulot et un salaire pour vivre et aider leurs familles a vivre, c’est sa la Tunisie a quoi je pense , c’est ca la Tunisie pour qui je pleure des larmes de sang.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@wild el bled
Je comprends votre amour pour la Tunisie. Il faut avoir vecu ailleurs pour comprendre de sentiment…
Je suis moi aussi emigre depuis longtemps (je vis a Bangkok)et j ai tellement mal au fond de moi meme lorsque je vois mes compatriotes se battre comme des chiffonniers (en fait il n y a rien a se partager parce que le pays est carrement en faillite) au lieu de s unir pour construire le pays et travailler a l immuniser contre toute forme de dictature et de pauvrete. J etais recemment au Japon apres le dernier tremblement de terre. Les Japonais etaient fiers de payer plus de TVA suite a la demande de leur gouvernement pour aider la reconstruction et quand je leur ai pose la question comment ils acceptent si facilement cette augmentation; la reponse a ete: “ce pays est le notre et s il coule nous coulons tous ensemble”. A mediter… La priorite c est de s unir pour construire le pays… S unir, c est le mot cle pour commencer, et accepter la loi des urnes, c.a.d. la majorite. Et travailler avec cette majorite tout en la critiquant. Mais pas en pratiquant la politique des coups bas quitte a faire couler le pays.
@ fathi
Absolument mon cher compatriote, il ne savent pas la valeur de notre patrie , ils ne savent pas le vrais amour de la Tunisie que lorsqu’on vie loin , tres loin , et ce qu’on vois et on vis jour apres jour , l’experience est dure et difficile , mais le resultat est excellent ,
la Derniere fois que j’ais visiter la Tunisie c’etait 2004 , je pleurais dejas alors que j’etais encore loin et haut dans l’air , des emotions incomparable et des que decendus de l’avion , la premiere chose j’ais mis un grand bisou sur la terre qui m’a tellement manque. mais maintenant dieu seul sait quand je retournerais?.
au moin il ya l’amour pour la Tunisie qui nous unis malgres les distances qui nous separent et j’espere qu’un jour on se reuniras et ce dans de meilleur conditions que les presentes , notre role a ce moment c’est au moin d’aider nos familles avec le liquide qu’on peut faire et comme ca aider le pays chacun de nous avec ces propres moyens.
bonne et heureuse annee 2012.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Une brochette de battus et de vestiges qui vociferent pour créer un nouveau parti élitiste, francophile, loin de la Tunisie profonde qui a mené la revolution de la dignité. C’est cette horde d’élitistes qui disent que le peuple Tunisien est cancre car IL a choisi son identité et a voté pour des mains propres! Continuez dans vos aveuglements et la prochaine fois, le peuple va vous balayer a jamais. Pauvres enfants de la colonisation qui ne peuvent se réunir que dans les grands salons de soie autour d’une table de caviars et du Magon!!!
quand on veux faire une union on ne se reunit pas pour en parler seulement,on vient proposer aux militants un vrai projet bien ficele.Cette reunion pour dire,il faudrait…..c est une perte de temps et un manque de serieux
l’initiative aurait pu déboucher sur quelque chose d’extraordinaire, mais la montagne a accouché d’une souris. Tant que ces anciens leaders fredonnent leur vieille rengaine, les gens ne leur donneront pas leurs voix; puis une initiative de ce genre aurait du venir des bases, d’en bas et non parachutée par la gauche caviar prête à vendre tout pour arriver au pouvoir.
Je suis anti-Nahdha, mais certainement pas pour cette mascarade.
Quelle occasion ratée!!!
Je plains ces perdants, orphelins du colonialisme et cinquieme colonne de l’occident, qui se réunissent dans un hotel 5 etoiles pour débattre des problemes de la Tunisie profonde, la Tunisie révolutionnaire! La prochaine fois, le peuple tunisien va les envoyer balader sur la rive nord de la Méditerranée!
pourquoi pas un “parti sioniste tunisien” puisqu’on y est ??
Au golden tulipe…les mecs n’ont rien compris!!!
Certes l’idée est intéressante et permet de faire renaitre l’espoir pour la gauche….Les militants de gauche ont toujours donné sans rien récolter aprés la révolution….Toutefois les chefs de file de ce projet sont justement les responsables de l’échec et je suis sûr que leur égo va encore une fois primer…sauf si une autre génération prend le pouvoir dans ces partis et courants.
LES PERDANTS D’AUJOURDHUI, LES TRAITRES D’HIER!!! Ce RAMASSIS de partis 0.0 qui decoraient l’opposition de ZABA hier, qui, les elections ont montrees le vrai visage et le vrai poids… sont les vrais anti-democrates et les ennemis de la liberte d’expression… !!!
Apres un telle defaite, les Chebbi, Ben Braham,… auraient dus demissiones (comme dans tout vrai parti democratique et respectable…). Ils auraient dus commencer par une analyse des causes de cette defaite fulgurante pour corriger leur parcours et addresser les vraies causes! Au lieu de ca, Ils ont essaye de trouvrer/fabriquer des causes externes, est sont meme aller jusqu’à discrediter le Peuple dans son choix !
@bono
c’est la ou ce situ le malheur des Tunisiens, quand on a des soit dison politiciens??? , mais qui leur manque l’experience malgres leur age et qui leur manque la maturitee politico-democratique et surtout le vrais patriotisme. et qui sont plein de : moi, moi, moi, … et oublis completement la patrie et son peuple ,
Esperant que la nouvelle annee 2012 emmenede bonne nouvelles et de l’espoir pour une meilleur avenir et de la prosperitee et la stabilitee pour la tunie et son cher peuple.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Encore un nouveau regroupement pour pousser les tunisiens vers “un modernisme creux”.
Encore un nouveau regroupement qui, au lieu de lutter pour “mieux réaliser les objectifs de la révolution” ; ils se regroupent pour lutter contre Ennahdha.
En marge de signe fort qu’il se rapprochent du peuple, ils se réunissent dans un hotel 5* dans le milieu de la bourgeoisie tunisienne; au lieu de se réunir dans l’un de Gouvernerats où la révolution a éclaté : Sidi Bouzid, Gafsa, Gasserine,…
Aucune mention dans les interventions sur la révolution et comment la mieux faire fructifier, tout cela est secondaire pour ces gens là …
Es ce qu’ils ont compris le peuple tunisien cette fois ???
[…] somme on perd du temps, on en perd encore et encore. A coté de cela se forme des alliances plus ou moins judicieuses, voici que nait la fusion entre le PDP et Afek. Là aussi, il faut voir […]
[…] الحزب الديمقراطي التقدمي و حزب افاق تونس يسعى الى انشاء حزب وسطي موحد. كما صدر مؤخرا بيان عن حركة التجديد و حزب العمل التونسي […]
[…] الحزب الديمقراطي التقدمي و حزب افاق تونس يسعى الى انشاء حزب وسطي موحد. كما صدر مؤخرا بيان عن حركة التجديد و حزب العمل التونسي […]