Enfin le gouvernement vient de faire machine arrière et d’annuler l’interdiction de manifester sur la Rue Habib Bourguiba, ce qui est tout à son honneur. Mais ceux qui ont été agressés par la milice d’Ennahdha ne renoncent pas à leur droit de savoir et de porter plainte contre cette milice et ceux qui l’emploient. Qui paie cette milice ? Est-ce le contribuable tunisien, autrement dit nous payons nos propres bourreaux, ce qui serait criminel ? Ou est-ce un pays étranger ? Ce qui serait encore plus criminel, car il s’agirait de haute trahison.
Ce qui nous amène également à nous poser des questions quant aux modalités de leur recrutement, et pourquoi on assiste à l’arrivée d’autant d’exilés djihadistes. Serait-ce pour avoir la commande, le contrôle et l’entrainement de cette milice ?
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que la raison de ce retrait de loi soit l’arrêt de l’enquête de la constituante. Et les Tunisiens n’ont pas confiance en cette commission d’enquête chargée par le gouvernement. ll faut qu’elle soit faite par la constituante et il faut qu’elle aboutisse. Les Tunisiens ne veulent pas d’une enquête qui finit par tomber dans les oubliettes, comme celle de l’assassinat du cheik de Montplaisir.
Malheureusement, l’inefficacité de cette constituante ne cesse de se confirmer de jour en jour ; sans doute parce que ses dirigeants et les chefs du pays sont les mêmes. Ou alors parce que quelque part, on essaye de la manipuler ; comme lui présenter une tâche importante, pour détourner son attention d’une autre affaire encore plus importante ; ou pour passer le plus de temps possible à écrire la constitution : cinq mois et pas un seul article n’a été écrit. Rien que l’exemple de la charia a duré plus de 2 mois avant d’être finalement résolu. Demain Ennahdha pourrait très bien nous sortir une nouvelle trouvaille pour lancer la société dans d’interminables discussions et ralentir le travail de la constitution d’un mois ou deux. Entre temps, Ennahdha s’est déjà octroyé le contrôle des statistiques, a implanté ses membres dans les gouvernorats et l’administration tunisienne, et nous venons d’apprendre que le contrôle d’internet vient d’être accordé au ministère de l’intérieur, donc à Ennahdha ; sans parler des différentes autres nominations qui se sont faites discrètement ; autrement dit, non seulement nos statistiques ne seraient plus fiables, mais en plus le trafique des prochaines élections serait un jeu d’enfants. Serait-ce la raison pour laquelle le parti au pouvoir cherche à écarter Mr Jendoubi de la haute instance des élections ?
Pendant ce temps, la constituante laisse le gouvernement faire et renonce à son pouvoir. Il paraitrait même que le taux d’absentéisme est très élevé parmi les élus, ce qui est inadmissible. Il faut que la constituante reprenne les rennes de ce pouvoir pour sauver le pays. Il faut exiger que le gouvernement revienne sur ces décisions et il faut surtout que Mr Marzouki et Ben Jaafer comprennent qu’ils seraient responsables au même titre que les dirigeants d’Ennahdha, si un malheur arrive à ce pays.
En effet, on voit déjà l’avenir sombre de la Tunisie qui se dessine vaguement : il sera peuplé de contestations et de sit-ins pour contrer les retombées des mauvaises décisions prises par les incompétents qu’Ennahdha a placé aux postes clés du pays.
Il sera également marqué par le bras de fer entre la société civile et le gouvernement, et toutes les manifs des Tunisiens pour empêcher les mauvaises décisions de ce gouvernement.
Ennahdha est entrain de perdre la légitimité qu’il a reçu des pauvres et simples tunisiens qui ont cru au père Noêl
C’est de la poudre aux yeux cette constituante elle n’a plus aucune crédibilité la grande majorité des membre c’est des marionnette tout ceux qui ont fait alliance avec ennahda s’en morde les doigts car ils vont le payer cher tôt ou tard même devant l’histoire.
Moi personnellement je suis contre le renversement par la force d’un gouvernement élu librement par le peuple..et renverser par qui?? par Emna mnif, Jaouhar, Kssila, Néjiba zarkouni et toute la fine équipe de Kamel Elltaif..
je préfere être un milice d’un gouvernement élu qu’un milice de Kamel Eltaif.
@rima
Au pauvre petite rima “khoud il hikma min rous lifkarin”votre truc doit s’appeller vous reprochez aux autres de ne pas accepter leur défaite au lieu de commencer par vous même d’accepter votre échec ah l’hypocrisie c’est le maître mot des partis religieux ça se passe comme ça chez les ayatollahs de la religion que la terre est basse!!!
si ils ont autant de pognon aux prochaines election, he ben c perdu d avance
@veritas : déjà depuis le début cette constituante était une grande manipulation des jeunes à la kasbah ,elle n’a jamais été qu’un énorme piège pour les gens qui rêvé d’une constitution à la liberté :laicité ,droit humain ,liberté d’expression sans limite …en faite les cerveaux manipulateurs derrière tous ça est trop fort ,parce que c’est un cheval de troye en fin de compte cette constituante ..
Bonjour,
Pour reprendre le titre de l’auteur, qui se pose une légitime question, je répondrai en bon Marseillais :
” Sans déconner, manipulée?!…Quelle info. extraordinnaire!”
le gouvernement vient de faire machine arrière et d’annuler l’interdiction de manifester sur la Rue Habib Bourguiba
ça n’a pas empéché la sécurité vous bottez le cul à coup de Tonfa.
@tunis love
Bien dis cher ami des le début j’ai fait tout ce que j’ai pu pour faire tomber les masques d’ennahda en toute connaissance de cause mais ce qui va encore compliqué les choses c’est la grande fraude qui se prépare pour la prochaine législative il faut tout faire pour les empêchers de se foutre encore une fois de la gueule des citoyens qui sont entrain de payer les pots cassé pour rien chéreté de la vie et tout le reste des complications de la vie courante,les citoyens vont bientôt crever de faim a cause de ses malhonnêtes “MOUNAFIKOUN “.
Ennahda, Tartempion ou meme la ame blanche tout ceci n’est qu’illusion.
Ce que je souhaite aux Tunisiens qui découvrent la Démocratie, telle qu’elle est décrite deci delà dans vos médias, c’est un Mélenchon, c’est à dire :
Un homme droit, patriote, et intelligent.
@hole
jai bien peur que meme melenchon, ne soit qu une illusion.
trop beau pour etre vrai
ceux qui sont contre la constituante voulaient garder leurs avance sur terrain par rapport aux autres parties politiques récemment créer et veulent imposer leur régles aux autres..mais mes chers tunisiens non vive alkasbah vive les jeunes de alkasbah et vive l’assemblée constituante et encore plus loin vive madame mehrzia laabidi première femme arabe qui préside une assemblée constituante.
oui et vive le quatar et ses millions,et vive l amerique et sa grande democratie tellement grande leur democratie quelle deborde au dela de leur frontieres .(l argent n a pas d odeur quelle chance)
@omayma :t’a oublié de dire vive les courtisant comme toi des politiques et des nobles roi et qui marchent sur les corps des vrais patriotes et des pauvres peuples.