Mise à jour (18 août, 17h00) : Le Croissant rouge tunisien et le FTDES, après avoir négocié avec le gouverneur de Médenine, ont finalement obtenu que la dizaine de réfugiés venus de Choucha ne soient pas expulsés vers la Libye. Le HCR serait lui aussi intervenu dans ce sens. Quant aux autres réfugiés, ils sont toujours dans l’attente d’une décision gouvernementale.
La marine nationale tunisienne a secouru cette nuit 286 réfugiés qui tentaient d’atteindre les côtes européennes sur des embarcations de fortune. Il se trouveraient parmi eux au moins une dizaine de personnes du camp de réfugiés de Choucha, dont des femmes et des enfants.
Un premier bateau, qui transportait 240 personnes, a été retrouvé échoué sur un banc de sable près des îles Kerkennah, après trois jours en mer. Une deuxième embarcation, avec à son bord 46 personnes, a été secourue alors qu’elle dérivait au large de Ben Guerdane (gouvernorat de Medenine). Ces 46 personnes sont maintenant détenues à Ben Guerdane, probablement au centre de la garde nationale.
Quant aux 240 personnes retrouvées dans la première embarcation, elles se trouvent désormais dans des bus en direction du sud de la Tunisie, après avoir été détenues plusieurs heures à Sfax. À l’heure où nous écrivons ces lignes, leur destination précise reste inconnue.
Nicanor Haon, de l’ONG Boats 4 People, craint que ces réfugiés, originaires notamment du Tchad, du Mali, de Côte d’Ivoire et du Maroc, ne soient directement expulsés vers la Libye, d’où ils sont probablement partis. « Si ces réfugiés sont renvoyés vers la Libye, ce sera une violation de la convention de Genève sur les réfugiés [dont la Tunisie est signataire] », s’inquiète-t-il.
« La Libye est une terre de plus en plus dangereuse pour les migrants », prévient quant à lui le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), dans un communiqué publié aujourd’hui 18 août.
Il y a un mois, le gouvernement tunisien avait promis aux réfugiés de Choucha n’ayant pas obtenu de réinstallation dans un pays tiers de leur fournir des cartes de séjour. Sans nouvelles depuis.
« Si le gouvernement tunisien avait respecté ses engagements cela ne serait pas arrivé ! », fustige Nicanor Haon.
Le gouvernement tunisien est également pointé du doigt dans le communiqué du FTDES pour sa « passivité » : « Faute de pouvoir être réinstallés dans des pays sûrs par l’UNHCR [Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies], les réfugiés de Choucha prennent la mer au péril de leur vie. »
Le HCR a en effet fermé le camp de Choucha le 30 juin, alors qu’il restait encore plusieurs centaines de personnes sur place.
raffaele della rosa
Un événement comme celui-ci est tout simplement ce qui rend heureux la Ligue du Nord (section italienne du Ku Klux Klan de la «Alabama)
La justification morale pour demander que mon pays, l’Italie, prend des décisions à l’opposé des conventions internationales humanitaires, mais qui sont à la base du comportement du gouvernement de Malte et la Tunisie, comme en témoignent les choses que vous décrivez
Hier, le Président de la République italienne a fait ses félicitations aux dizaines de citoyennes et de citoyens qui, spontanément et sans aucune organisation, ont aidé les naufragés sur la plage sicilienne de Morghella / Marzamemi le dernière 15 Août .
Matteo Salvini, Milan, membre du Parlement européen pour la Ligue du Nord, a déclaré que ces personnes devraient être envoyés là où il avait laissé, et qu’il ne reconnaît pas le Président de la République comme son propre président, ne se sentent pas représentés par lui.
Dans les yeux de toute personne douée de raison il ya une nette différence entre le potentiel économique de la Tunisie et de l’ Italie, mais les groupes racistes ne font pas appel au caractère raisonnable, au contraire sont des entrepreneurs de la colère, de l’hostilité, de méfiance, de ‘l’égoïsme.
Avec la vente de ces marchandises ont pris le pouvoir et l’argent.
Pour cela, il est nécessaire que la voix des progressistes tunisiens se lèvent haut et fort, malgré la difficulté de la position économique et sociale politique actuelle, à la défense de ceux qui sont encore moins chanceux que vous.
Si le project de votre gouvernement à rejeter les réfugiés en Libye a été couronnée de succès, nous serions tous faibles.
Fathi
Je me réjouis de voir les progressistes tunisiens prendre la défense de ceux qui sont moins chanceux. Cela nous permet d’oublier que nos progressistes défendent sur ce site le putsch militaire Egyptien et ne savent comment faire pour nous éviter de nous indigner après le massacre de centaines d’ïslamistes. Comme un spam on nous répète le même post: “Quand bien même en Egypte il s’agirait d’un putsch militaire, quand bien même ce putsch aurait été fomenté avec l’aide des peu reluisants EAU et Arabie Saoudite, quand bien même ce putsch aurait reçu la bénédiction des anciens apparatchiks et hommes d’affaires, etc…”. Oui, quand bien même le ciel nous tomberait sur la tête et malgré les dénonciations internationales y compris celles d’Obama le complice et celles du pape sorti de sa réserve, il nous est interdit de nous indigner. Les islamistes sont l’ennemi qu’il faut éradiquer à tout prix, sans pitié et par tous les moyens. Il nous faut les génocider. Nous n’avons pas encore eu un holocauste d’islamistes. Alors, allons-y vivement! Hier les juifs, aujourd’hui les islamistes. Et tant pis si en France Mélanchon dont on se prétendait proche déclare que le ministre français de l’intérieur Valls a été contaminé par le virus Le Pen. Bouchons-nous les oreilles tant que le dernier islamiste n’a pas encore été éliminé. Oublions les droits de l’homme, Amnesty International, Human Rights Watch et autres organisations pareilles dont on se réclame quand ça nous convient. Aujourd’hui il nous faut écouter Ehud Barak.