Le chef du gouvernement Ali Laârayedh s’en est pris aujourd’hui mardi 27 août lors d’une conférence de presse à Ansar al-Charia, en déclarant : « Nous avons décidé de classer Ansar al-Charia comme une organisation terroriste. »
Sur les réseaux sociaux, les réponses des sympathisants d’Ansar al-Charia n’ont pas tardé. Tantôt menaçants, tantôt moqueurs, les salafistes ripostent à l’attaque du chef du gouvernement.
Pour les salafistes du Hizb ut-Tahrir, les déclarations d’Ali Laârayedh « sont conformes aux demandes de Béji Caïd Essebsi suite à sa rencontre avec le chef du parti Ennahdha Rached Ghannouchi à Paris ». Le mouvement « accuse les renseignements étrangers d’être derrière ces déclarations », et regrette que les salafistes soient devenus les « boucs-émissaires » du gouvernement.
« Ansar al-Charia n’est pas une organisation mais un groupe ouvert. Et assimiler tout le monde à la pratique du terrorisme pourrait générer des problèmes dans les quartiers et les mosquées en Tunisie », ajoute le Hizb ut-Tahrir.
Ce photomontage publié sur la page Facebook des Cheikhs salafistes en Tunisie assimile le chef du gouvernement au dictateur déchu Ben Ali :
« Nom : Ali Laârayedh
Surnom : Mridh [le malade]
Profession : Zine el-Abidine Ben Ali »
Sur la même page (Cheikhs salafistes en Tunisie), on trouve un autre photomontage, représentant Ali Lârayedh sur un fauteuil roulant, assorti de ce commentaire : « Ali “Mridh”, handicap au niveau du cerveau. »
Enfin, toujours sur la page des Cheikhs salafistes en Tunisie, ce photomontage figurant des bras de fer entre les politiciens (Hamma Hammami contre Ali Laârayedh, et Béji Caïd Essebsi contre Rached Ghannouchi), avec ce commentaire : « C’est nous qui en payons le prix. »
Sur la page Facebook des Salafistes à Douar Hicher, qui qualifient Ali Laârayedh d’ « ennemi de Dieu », on peut lire : « Nous sommes tous Ansar al-Chariaa, et nous déclarons obéissance totale à notre émir Abou Iyadh. »
Le salafiste Abou Iyadh est recherché par les autorités tunisiennes, suspecté d’être impliqué dans plusieurs actes de violence et d’avoir orchestré l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis le 14 septembre 2012.
En guise de réponse aux accusations du chef du gouvernement, la page Facebook « Je suis musulman et fier de l’être » publie une vidéo signée Ansar al-Charia, sous le titre : « Message au chien Ali Laârayedh » (à l’origine, la vidéo n’était pas destinée au chef du gouvernement).
Il s’agit d’un prêche disant : « L’Islam vaincra, grâce à Dieu. Ils ne nous arrêterons pas, de la Tunisie à La Mecque […] Même jusqu’à Rome, jusqu’en Andalousie. […] Fais ce que tu veux : maintenant l’Islam s’est réveillé. »
Mais il n’y a pas que les salafistes qui réagissent sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur la page Facebook pro-Nahdha « Tous avec le mouvement Ennahdha (L’union des pages du mouvement Ennahdha) », on peut lire : « Je serais le premier à classer Ansar al-Charia dans la liste des organisations terroristes, mais après que vous ayez jugé ceux qui incitent à la sédition, au chaos, les putschistes, les falsificateurs, les assassins qui créent la fitna [discorde], la terreur et sèment la peur dans les esprits des citoyens à travers les médias de la honte. »
Sont désignés, entre autres, Mohamed Brahmi (assassiné le 25 juillet), Béji Caïd Essebsi (qualifié de « leader des traîtres »), Tahar Ben Hassine (le patron de la chaîne El Hiwar Ettounsi), et le syndicaliste de Gafsa Adnène Hajj.
Enfin, l’avocat Hassan Ghodhbani, qui fut l’un des fondateurs du Mouvement de la tendance islamique (devenu Ennahdha), a déclaré sur Mosaïque FM : « Je rappelle à Ali Laârayedh que je l’ai défendu en 1991 alors qu’il était accusé d’appartenir à une organisation terroriste [Ennahdha]. »
Perrine Massy en collaboration avec Lilia Weslaty
Il n’y a aucun doute, la Tunisie va basculer dans l’horreur de l’islam…les 2 clans terroristes islamiques vont s’affronter au sein de nos maisons…ghannouchi a reussi a nous ramener depuis l’occident…l’horreur de l’orient.
Tout à fait d’accord. Attendez vous à un hiver long et obscure.
Est ce l organisation en tant que telle qui doit etre classée comme terroriste, ou est les membres de cette organisation qui ont commis des assassinats qui doivent etre jugés ? Est ce la justice qui doit se pronocer sur ce sujet ou le premier ministre qui malgré tout , reste un politicien qui a un agenda particulier, comme tout autre politicien ? Que dirait Mr, Larayedh si par malheur certains membres d Ennahda commettraient des crimes et que Nida Tounes au pouvoir classerait Ennahda comme organisation terroriste qu il faut dissoudre ? Cette prise de position irreflechie, contribuera sans aucun doute a enflammer des dizaines de milliers de jeunes tunisiens a devenir des talibans potentiels . Est ce la toute petite armée tunisienne qui va pouvoir les mater alors que les forces de l OTAN n ont pas réussit a mater leurs talibans en Afghanistan qu ils doivent quitter en 2014 a cause de leur echec….
Plus que les tentatives putschistes des rcdistes et leur alliés gauchistes -extremistes
c est probablement la grande confrontation inévitable avec les salafistes tunisiens coupables ou innocents qui va destabiliser le pays ! Il suffira que ceux qui croient qu ils sont vrai ou faux persecutés par le pouvoir, commettent regulierement quelques attentats terroristes pour dire a Dieu au tourisme, aux investissements étrangers et destabiliser tout le pays … Il est vrai que les rcdistes de Nida Tounes applaudissent pour le moment, esperant pouvoir plus tard eradiquer a leur tour Ennahda, apres que cette derniere a eliminé les salafistes, mais l enfer terroriste de par la politique irreflechie d Ennahda et de la demonisation obsessionelle des salafistes de la part des faux laics et modernistes de la dictature, leur enlevera l envie d applaudir lorsque les futurs talibans se posteront devant les villas cossues des elites rcdistes de Ben Ali…
Les personnes présumé ayant commis des actes terroristes doivent etre en premier lieu jugés
par la justice qui tranchera sur le sujet. La classification et dissolution eventuelle de l organisation comme terroriste doit se faire sur les conclusions de la justice , surtout que des personnes citées par le ministere de l interieur ont été liberés par le meme ministère le jour meme de la conference de presse selon leur avocat !!. Est ce le scenario classique du regime de Ben Ali que le gouvernement est entrain de repeter ?
[…] Premier Ministre Ali Laaryedh ayant annoncé mardi qu‘Ansar Al Charia était classée comme organisation terroriste, c’est alors le ministre de l’Intérieur qui aura repris le […]
A terroriste talk: it takes one to know one.
this government is the head honcho of terrorisme and the salafists are no more
than a branch of it’s organisation.
bourguiba and zibla have terrorised tunisia and should be classed as terrorists.
whether tunisia or any other arab moslem culturally oriented:the only rule they
know is ruling by thuggery or terrorising their subjects.
from mohammed days:the sword or force is the preferred tool of communication .
winning hearts or using communication was never part of that culture.
savagery methods can be observed until today in any arab or moslem culture.
when on the menu:the only choice is ghannouchi or beji the old leather devil.
i’m skipping food and will fast : a romthan forever with that diet on offer.
where have they dug this worm from?this minister.
as for the shit face prime minister who on one hand accuses this group ansar shit
with…. and the other hand to go easy on any of that appearance…..double talk,lying
implicated up to his neck with them.
it takes a terrorist to know one and the cattle calling the pot black.
has tunisia been run by any other than a terrorist on any part of your lives?.
and it doesn’t look that it will improve soon.
to the son of Carthage , excuse me your are racist xenophobe WY you speak about Islam and you don’t know it . Islam is fraternity, tolerance , but you take a citation from the prophet Mohamed in a specific situation and you use it as you want ‘ harmless to you , you are out.