Le 7 octobre prochain nous connaitrons les noms des trois finalistes et le 16 octobre le nom du vainqueur.
À noter que le 13 octobre 2014, ElHaqed passera en appel devant les juges marocains pour “atteinte à agents des forces de l’ordre”. Pour cette même affaire, ElHaqed vient de purger 4 mois de détention. Il a été libéré le 18 septembre 2014.
Quant à Weld El 15, outre ses propres démêlés avec la justice pour sa chanson « Boulissia Kleb (البوليسية كلاب) », le comédien Dhafer Ghrissa vient d’être poursuivi en justice et son spectacle interrompu -alors même qu’il était sur scène- pour avoir mis un fond sonore de 5 secondes de la chanson de Weld El 15. Et faut-il insister sur le fait que le spectacle de Dhafer Ghrissa, habilement écrit, plaidait les efforts des agents en uniforme qui accomplissent leur devoir conformément à l’éthique et à l’honneur de leur corps de métier.
ElHaqed, Weld El 15 ainsi que l’activiste Egyptien Alaa Abdel Fattah, nommé également, apprendront prochainement le nom du vainqueur.
À propos du Prix Sakharov
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et des libertés fondamentales. Malala Yousafzai a remporté le prix l’année dernière pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.
iThere are no comments
Add yours