Depuis quelques semaines et dans certaines chaînes de télévision tunisiennes, nous nous apercevons que M. Marzouki défend bec et ongle le parti al Nahdha et évoque des incidents qui ont eu lieu dernièrement en Tunisie à l’instar de la fermeture de bars, des manifestations, des slogans, etc, en disant que ce sont des « salafistes » qui étaient à l’origines de ces faits.
Bien avant ces incidents, en voulant faire un discours à al Qasba, il a été contraint de quitter les lieux suite à une avalanche de pierres et de cailloux et nous avions appris que des « islamistes » étaient derrière ces troubles.
On sait que M. Marzouki a été, tout au début de son retour en Tunisie taxé d’athéisme (kafer, molhid) quand il avait dit que la place de la religion est exclusivement la mosquée. Il s’en est défendu et s’est définit comme étant un laïc et a expliqué à maintes reprises le terme de laïcité au public, en l’occurrence, les téléspectateurs.
De son côté, le Parti al Nahdha a fait des efforts pour expliquer ses principes aux Tunisiens et parler de son programme, loin d’une image négative qui l’a longtemps poursuivi.
Aujourd’hui M. Marzouki nous surprend par sa défense du parti al Nahdha. Il était bien placé pour être à la tête d’un parti puissant, car beaucoup de tunisiens se voient dans le CPR et ses idées et ils ont été surpris par un chef de parti devenu plus nahdhaouiste que al Nahdha.
Cependant, il ne s’agit pas là de critiquer, ni d’écarter ce parti qui a parfaitement le droit d’exister et de défendre ses intérêts, mais certains trouvent cette alliance qui a manifestement un but électoral, une alliance contre nature. En effet, elle pourrait être contre-productive pour M. Marzouki et son parti car un parti doit se forger lui-même une personnalité et non pas chercher ici et là des « affinités » d’apparence et de conjoncture.
Peut-être M. Marzouki a-t-il une vision à long terme en ce qui concerne les élections présidentielles, une question de calcul/tactique politique. Mais il a peut-être oublié les élections qui auront lieu très bientôt et qui sont d’une importance capitale pour tout le monde.
Ne voulant être ni partial ni pessimiste, on pourrait craindre de voir comme résultat à cela le peuple tunisien divisé entre AVEC ou CONTRE al Nahdha, et M. Marzouki pourrait se retrouver pénalisé par les partisans de al Nahdha car il voteront tout simplement al Nahdha et par les autres car ils pourraient voir en lui l’allié de ce parti.
Dans ces conditions, un scénario pourrait avoir lieu : M. Marzouki pourrait se retrouver à la tête d’un tout petit parti comme des dizaines de partis créés après le 14 janvier.
conclusion :nos hommes politique ferons tous pour avoir un siège ,ils ne sont pas différent des autres politiciens dans le monde ;les un tue des gens pour leur idéologie et d’autres tue leur idéologie pour avoir des gens (des voix).
Bien dit et je pense que c’est de bonne guerre faire des concessions et epouser certaines idees des autres partis pour les neutraliser est un des fondements de la partitocratie, je suis bien place pour le savoir.
Marzouki n’a pas besoin d’Ennahdha pour avoir un siège. Il lui suffit d^’être élu dans sa circonszcription et il l’a son poste directement. Arrêter d’étaler votre ignorance.
Pas d’alliances avec quiconque pour les prochaines élections . Les CPR ne cesse de le répéter partout .
Brabbi arrêtez avec ces insinuations pas innocentes dans le but est plus que clair .
PS : La moindre des choses quand on émet de telles insinuations , c’est de signer son articles pour qu’on sache à qui on a à faire .
Juste pour dire que l’article et bel et bien signé…vous êtes sur de l’avoir lu ?
J’ai bien lu l’article , j’ai pas fait attention au nom en haut , je n’ai retenu que : *Docteur en Histoire contemporaine de l’Université Paris 3.
Je retire donc ma remarque :)
signer nos articles? Commence par appliquer ce que tu preches 33 n’est pas un nom de famille tunisien a ce que je sache.
Je jour ou je posterai un article , j’ajouterai un nom derrière mon prénom , c’est promis :)
On aimerait bien que Marzouki défende ses propres idées que celles de ENNAHDHA.
se rallier meme contre la logique des choses pour arriver à leur besogne, des alliances imaginables. hamma ou marzouki avec nahdha ; pdp avec les rcdistes .En politique ,seul le résultat compte….en vue d’obtenir une chaise au futur conseil on verra des mystères .
Like or Dislike: 0 0
le “malheur” d une certaine gauche ‘(ou centre gauche) et de l’extreme gauche c’est la recherche de “beni oui oui, plus democrate que moi tu meurs” et la “benediction” de nos maitres de demain (allez demander aux democrates iraniens: qu’avez vous tiré comme lecon apres votre revolution en iran;s’ils sont toujours en vie bien sur!!
Le CPR et Dr Marzouki n’ont aucunement l’intention de se rallier avec Ennahdha, il ne s’est tout simplement pas inscrit dans la faza3a d’Ennahdha pour refaire un nouveau 7 novembre où la gauche a soutenu Zaba pour frapper les islamistes mais en fait pour frapper tous les démocrates après les islamistes! et certains n’ont manifestement pas retenu la leçon! Le CPR appelle à un gouvernement d’union nationale après les élections de la constituante pour rédiger une constitution consensuelle, mettre le pays définitivement sur le voie de la transition démocratique, le développement économique et la justice sociale et régionale.
C’est un article “d’opinion” ça? Avec diffusion d’une fausse information?!!
“… mais certains trouvent cette alliance qui a manifestement un but électoral, une alliance contre nature.”
Tu t’es fait clonée pour devenir “certains”??
Et “cette alliance” parachutée de je ne sais où… on ne la trouve nulle part ailleurs dans le texte.
Merci de jeter un coup d’oeil sur les infos avant de se mettre à balancer des intox ici et là… http://www.tap.info.tn/fr/fr/partis/3802-marzouki-qle-consensus-entre-les-composantes-du-paysage-politique-national-ssr-garant-de-ledification-dune-tunisie-libre-et-justeq.html
By the way, je donne des cours de voyance si ça t’intéresse…
en ce qui me concerne ,j’annule tout simplement mon adhésion au CPR.
Je suis assez grand pour qu’on vienne m’imposer une alliance avec tel ou tel parti.
Mon choix n’est ni à acheter, ni à vendre, ni à négocier…. il est précieux et je le garde pour moi….. bonne chance à toi MR Marzouki.
Si un pays n’a pas une opposition forte pour balancer les visees du pouvoir… je l’appelerai un pays “Benalien”. Si un parti quelque soit sa tendance n’accepte pas d’etre un parti d’opposition et cherche des alliances qui s’opposent a sa plateforme, c’est un parti ephemere. Ce qui compte apres les elections, c’est la balance entre le pouvoir et l’opposition. Ceci evitera un coup d’etat ou pire une guerre civile. Les institutions pour sauvegarder les libertes de l’individu doivent etre renforcees pour que ni pouvoir, ni opposition ne se retrouvent au dessus de la Loi.
Le message devrait etre clair a tout politicien… Servir le pays n’est pas se servir ou imposer tes volontes.
Je doute qu’il y ait alliance car les partisans des uns et des autres sont assez frileux…
Je pense simplement qu’El-Marzouqui garde un peu de dignité en ne lynchant pas injustement Ennahdha, contrairement à certains (dont le prénom commence par “Na” et dont le nom termine par “bi”). De plus, il fait partie des rares politiciens de gauches à n’avoir pas délaissé ses principes de droits de l’homme et de démocrate face à la répression contre Ennahdha durant les années 90. Il a toujours critiqué la technique du “loup islamiste”.
Voilà pourquoi, maintenant qu’il commence à avoir un peu de popularité, les pauvres gauchistes qui ont plus ou moins collaboré avec ZABA (et certains plus que moins) cherchent à le discréditer.
Même si je pense que Marzouqi n’a pas l’envergure d’un chef d’Etat, ceux qui sont avec lui font parfois du bon boulot : j’ai lu récemment une présentation du CPR à propos du système d’endettement et de la dette tunisienne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est éclairant ! Je me suis aussi demandé si on pouvait sortir du cercle vicieux de la dette (bâti sur un principe interdit par l’Islam), et avec l’aide de qui… je n’ai pour le moment pas de réponse…
Moncef Marzouki a été un résistant de la première heure au régime de Ben Ali. C’est un vrai démocrate, un homme d’une grande valeur morale. Je doute qu’il ne perce politiquement mais il faut lui témoigner le plus grand respect car il fait partie des rares hommes et femmes tunisiens a avoir eu de l’honneur pendant les années de dictatures.
Je ne souhaite pas critiquer l’auteur de l’article, je ne suis qu’un simple fan de Nawaat.
Je trouve que ces propos sont injustes car je ne vois aucun rapport entre Docteur Moncef Marzouki et le parti Ennahdha en général (à part cette photo).
Peut-être les défend-il indirectement, ou serait-ce un amalgame…
Nul ne sait.
Je ne suis pas un membre du Congrès Pour la République, je ne les soutient pas, seulement, je trouve que ces propos doivent être munies de preuves ou de précisions.
Merci.
Dégâts, défis !
Ciel, injuste ciel, à part la justice
Que pouvions-nous étreindre ?
Camarades, irons-nous jusqu’à l’étreinte ?
Non nous n’allons pas nous disputer l’heure
Ni mettre du jour au lendemain fin à nos malheurs
Néanmoins… je ne vous sens pas assez indignés…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/degats-defis/
Marzouki un ancien president de la ligue des droits de l homme doit maintenant accepter la sharia qui stipule bien clairement que (hadith),il doit ,lui qui est pedopsychiatre,adapter freud et lacamp au tefsir des reves par le coran,un exercice qui j en suis sure l enchantera.
Marzouki etait plus pose dans le temps,je ne sais si ce sont ses annees de souffrance ou l approche du pouvoir,mais il est devenu excite ,instable et change d orientation en permanence
pourquoi une phrase entre guillemet n apparait pas dans votre site???
El Marzou9i est un homme honnète et intègre, il est l’un des rares hommes politiques tunisiens à être de la sorte et qui a envie de servir son pays. Il a toujours défendu Ennahdha bien avant la révolution, il n’y a qu’a regarder les videos (datées avant la révolution) ou il parle du courage des membres d’Ennahdha comme Sadek Chourou qu’il appelle le “Mandela de la Tunisie”.
Article aussi fade que peu convaincant !!
Il n’est aucunement question d’une alliance ente CPR et Nahdha, vérifiez vos sources et n’usez pas votre salive en nous exposant des scénarios qui n’existe que dans votre imaginaire…
PS:
A en juger par votre diligence et la qualité de votre plume, je vous conseille d’arreter de mettre le petit asterique devant votre nom…Ca colle peu
ou es le mal dans cette alliance dont l’objectif principal est de servir le pays; Monsieur marzougui est un homme libre et militant, le parti ennahdha a également souffert et milité pour la liberté d’expression. Arretez de semer la division entre notre peuple pourquoi personne n’a dit aucun mot lorsque 12 partis au nom de de la “modrenité” ont fait coalition, pourtant on connait rien de tout sur le patriotisme de ces 12 partis. A mon avis s’il y’a vraiment des gens sinceres et corrects ce sont les militants d’avant le 14 janvier comme mrs marzougui et ghannouchi rached.
Cett histoire a porté un tort enorme au CPR qui aurait pu en effet constituer la seule alternative crédible à toute une large tranche des progressites qui ne veulent pas se compromettre ou verser dans les surenchères gauche nahdha. Depuis des mois on a demandé à Mr Marzouki et aux instances du CPR de clarifier cette situation qui a finit par présenter le CPR comme un suppot d’Ennahdha avec une démarche opportuniste qui ferait du Dr Marzouki le cache sexe de la main mise d’Ennahdha sur le pays. Un parti doit exister pour ce qu’il est et ce qu’il offre comme perspectives propres à ceux qui y adhèrent ou simplement sympathisent. Et là depuis un mois presque, le CPR ne fait qu’essayer de se dédouaner de cette aillance qui même si elle n’est pas formelle, elle a été perçue comme de fait. A moins de ne jouer que pour la personne de Mr Marzouki qui serait adoubé par Ennahdha et pour lequel les autres forces progressistes n’auraient pas grand chose à reprocher en termes de passé militants et même carrure d’homme d’Etat ( à mon humble avis c’est le seul de tout le paysage politique qui l’a)on ne voit pas le CPR pouvoir émerger comme force politique propre qui pésera. Et c’est là le dilemme et le gâchis: Mr Marzouki en personne est trés utile à la Tunisie et il a la capacité et la vision pour mener ce pays pendant les années à venir problématiques, mais il aura cette tare quasiment congénitale d’avoir sollicité la bénédiction d’Ennahdha pour se faire exonérer du procès de Il7ed qui lui a collé à son arrivée même. La personnalité de Mr Marzouki reste remarquable et la plus affirmée, mais il faut qu’il clarifie par des actes et des prises de positions sans equivoques les limites de ses affinités (pour le moins)nahdhaoui.
There’s no alliance between Nahda and CPR (see below and CPR fb page).
Questions raised about purpose of this article??
http://ar.webmanagercenter.com/management/article-4800-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%D8%AD%D8%B2%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A4%D8%AA%D9%85%D8%B1-%D9%85%D9%86-%D8%A7%D8%AC%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%85%D9%87%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D8%A7%D8%A1-%D9%85%D9%85%D8%A7-%D9%8A%D8%B4%D8%A7%D8%B9-%D8%AD%D9%88%D9%84-%D8%AA%D8%AD%D8%A7%D9%84%D9%81%D9%87-%D9%85%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%87%D8%B6%D8%A9
«une alliance contre nature ?»: À priori, oui, mais pas forcément! En fait, ce qui les lie est le fait qu’ils sont tous les deux des opposants historiques, non pas de l’ancien régime seulement, mais du système en général. Dans cette optique, c’est parmi ceux qui pourront œuvrer pour un renouveau politique réel. De mon point de vue, je préfère voir le parti Ennahdha s’allier éventuellement avec le CPR (des démocrates) plutôt que de le voir s’allier avec des extrémistes de tout bord, y compris ceux qui ont détenu et détiennent encore le pouvoir et qui n’ont pas un penchant net pour la démocratie (ils l’ont assez bien démontré à travers les derniers décennies!). Rappelons-nous ce qu’a fait Mitterrand avec les communistes … Donc, à ce niveau, je suis en accord avec le commentaire de @patriote. L’idéal, cependant, serait d’avoir, comme le propose M. Marzouki, une alliance nationale.
Maintenant, j’aimerais revenir sur la nécessité de faire des alliances: je pense que la majorité d’entre nous sommes d’accord sur le fait que M. Marzouki, de par son passé et les idées qu’il véhicule, est parmi les mieux placés, sur la scène politique, pour œuvrer à la réalisation d’une vraie démocratie. Cependant, son parti, le CPR, n’a pas encore le poids nécessaire pour pouvoir atteindre, par ses propres moyens, le pouvoir et réaliser ses nobles objectifs. Donc, pour espérer jouer un rôle central sur la scène politique, le CPR doit faire des alliances (le problème s’applique aussi aux autres partis). La question qui s’impose alors est: avec qui? Avec les anciens du RCD? Avec des partis qui se sont déjà alliés clairement avec les anciens du RCD? Avec les communistes? Avec le parti Ennahdha? Le CPR, et à sa tête M. Marzouki, a déjà dit, qu’au cours des prochaines élections, il ne pensait faire d’alliances avec aucun parti, histoire de déterminer le poids réel de chacun (de chaque parti); cependant, après les élections de la Constituante, ou peut-être avant par l’entreprise d’ententes informelles (non officielles), il est clair que la question se posera de nouveau; un grand débat démocratique sera alors nécessaire au sein du CPR afin de déterminer les alliances qu’ils voudront mettre en avant.
Donc, comme plusieurs, je pense que la question posée par l’auteur dans cet article est légitime, mais la réponse donnée n’est pas adéquate puisque d’une part, le CPR et M. Marzouki n’arrêtent pas de dire qu’ils ne veulent pas faire d’alliances pour les prochaines élections, et d’autre part, il appartiendra aux membres du CPR de trancher sur une telle éventuelle alliance une fois qu’ils voudront alors mettre cette question à leur ordre du jour.
en lisant l’article et les commentaires des un et des autres : je constaté qu’il y a une vérité dans ce que l’article raconte, et effectivement c’est ce que je pense moi même, j’ai été vraiment sympathisant de Mr Marzouki et de son CPR, mais après ses déclarations dans la TV et son enthousiasme pour Ennahdtha, c’est fini , je vais cherché ailleurs ! Bye Bye Marzouki et ta Nahdtha !!
les alliances politiques sont a la mode actuellement,mais marzouki oublie une chose:il vaut mieux etre seul que mal accompagne.Le pouvoir n est pas un but,c est ce qu on en fait qui compte.
Il est dit que pour regner, il faut diviser. Ceux qui attisent les problemes du type “Ennahdha fait au pys une marche arriere”, “Marzouki est kefer molhid”, etc… se trompent de vision pour la Tunisie et contribuent a souffler dans le feu qui attise les divisions. Je ne fais parti d’aucun parti, mais je serais heureux de voir Marzouki diriger le pays. C’est un homme qui a une vision unificatrice pour le bien de la Tunisie et des Tunisiens. Je suis heureux aussi que la Tunisie a un chef de parti comme Ghannouchi. Ghannouchi est un patriote qui veut le bien de la Tunisie et il l’a prouve par son combat contre la dictature… Unissons nous pour des buts qui feront avancer la Tunisie vers la democratie et le progres dans tous les domaines. Laissons de cote les details insignifiants et unissons nos efforts pour mener a bon port notre pays. Beaucoup d’ennemis guettent nos moindres faux pas et paient cher pour nous creer des problemes du genre “religieux contre laics” “Sunnis contre Shiites”, “Saheliens contre Sudistes”, “Bourgeois contre pauvres” … Nos problemes sont la pauvrete, la police qui continue a sevir, les anciens faucons du RCD qui veulent revenir au pouvoir, l’economie en tres mauvais etat… Ennahdha n est pas notre ennemi. Les laics ne cont pas nos ennemis. Nous devons nous unir pour le plus grand but ultime: Faire de la Tunisie un pays fort et ou il fait bien d y vivre! VIVE LA TUNISIE! TOUS FRERES ET SOEURS UNIS pour une Tunisie pour tous sans exclusions!
La position du Cpr de maintenir l’article 1 est bonne d’un point de vue éléctoraliste mais malhonnète d’un point de vue intellectuel.
Elle est bonne d’un point de vue éléctoralisque car si j’en crois les chiffres souvent annoncés 98% des tunisiens sont musulmans, et parceque Ben Ali a adossé très souvent sa dictature et son discours officiel sur une soit-disant laïcité. De ce fait, votre position reflète un sentiment majoritaire de rejet de Ben Ali et de repli sur nous-même.
Je parle de malhonnêteté intellectuel car vous ommettez volontairement de parler de liberté de conscience en vous basant sur le constat ci-dessus. Votre position est éléctoraliste, j’aurai aimé vous voir défendre la liberté de conscience avec autant de vigueur que vous vous employez à défendre enhada.
Pour conclure, le CPR manque de clarté et a un double discours. La position equilibrée à tenir est de soutenir Enahada du point de vu de la pluralité politique et de soutenir une constitution Tunisienne neutre sans références religieuses.
” Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir. ”
Pour en débattre.
En Tunisie, le travail de laïcisation de la vie publique n’a pas vraiment été fait, la preuve est que tous les politiciens réaffirment à chaque intervention télévisuelle, leur “allégeance” à l’Islam, comme si être laïc impliquait un athéisme. M.Marzouki agit peut être ainsi, pour se décoller cette étiquette de “kafar”. Dans certaines autres démocraties, on peut se permettre de l’être, apparemment pas en Tunisie.
(Ceci n’est pas une critique, c’est un constat)
a mon sale avis on a gagne la repression et la chute du dictateur politique il nous est recommande de lutter contre son regime rouille se manifestant en noir en majustrature fils de chienne sans exeption en leurs jettant du kaka a la gueule je me retire.on frappe a ma porte dieu sait qui
les tunisiens ne connaissent pas les pratiques democratiques ; cependant il y a des signes qui montrent qu’il y a des partis politiques qui commencent à decouvrir ces pratiques politiques relatives à la democratie : une de ces pratique est que dans un schema pluraliste il faudra parfois un parti politique LOCOMOTIVE qui entraine les autres en se basant sur un consensus politiques meme sil existe une divergence ideologique . Ceci aidera dans le future à faire apparaitre qque partis solides jouissant d’une base populaire solide . Ceci dit ce que ns constatons actuellement en tunisie temoigne d’un manque de maturité . Tout les partis s’entrainent à exclure les autres et ceci ne mène qu’à s’auto s’excluer de la vie politique
L’article part d’un constat qui en lui-même est erroné. Si j’ai bien compris, l’auteur pense que parce que Marzouki a “défendu” Ennahdha cela veut dire qu’il y a une alliance entre le CPR et le parti de Rached Ghannouchi. C’est un raccourci totalement aberrant, car démenti par les faits. Les faits sont les suivants :
– Le CPR a indiqué dans un communiqué datant du 8 juin 2011 qu’il entrera les prochaines élections seul, sans aucune alliance ni avec Ennahdha ni aucun autre parti. Alors que Ennahdha compte s’allier aux partis qui ont les mêmes orientations islamistes ou même ceux qui se contentent de défendre l’identité arabe du pays dans la prochaine constitution.
– Lors de ses passages à la télé, Marzouki ne défendait pas Ennahdha. Il se défendait lui-même d’abord, car on l’accusait d’avoir formé une alliance secrète avec les islamistes. Ensuite, il s’insurgeait -en tant que démocrate- contre la campagne médiatique menée contre Ennahdha qui est un parti légal qui a le droit d’exister et d’avoir des ambitions politiques comme tous les autres partis.
– Un peu d’histoire pour finir. Marzouki était un adversaire féroce d’Ennahdha dans les années 80. Lorsqu’il était dans la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, il a publié plusieurs articles assassins contre eux dans un journal dont j’ai oublié le nom (peut être الرأي؟). Mais lorsque la répression de Ben Ali s’est abattu sur eux après les élections de 1989, il les a défendu comme il a défendu toutes les victimes de la répression qu’elles soient communistes, laïques de gauche ou islamistes, suivant en cela le précepte humaniste de Voltaire : “je déteste vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer”.
Cet article, pour moi, exprime une méconnaissance de l’actualité politique en Tunisie et de l’histoire de l’opposition, et coule de la même source que les discours de partis qui continuent, après la révolution, à confondre les adversaires (Ennahdha) et les ennemis (la dictature).
“Bien avant ces incidents, en voulant faire un discours à al Qasba, il a été contraint de quitter les lieux suite à une avalanche de pierres et de cailloux et nous avions appris que des « islamistes » étaient derrière ces troubles”.
est ce que tu as des preuves ou comme toujours nous avons appris, ils ont dit, 9alou, sma3na, ….soyons professionnelle brabbi quand on rédige un article, sinon pas la peine d’écrire.
merci
ليس هناك تحالف بين المؤتمر و النهضة ولكن هناك علاقة هذه العلاقة ليست غير طبيعية كما يصورها المقال بل هي طبيعية جدا.فما يجمع النهضة و المؤتمر هو النضال ضد الدكتاتورية و ما أعظم هذا الرابط عندما كانت الاحزاب اليسارية الاستئصالية المتحالفة اليوم ضد الهوية العربية
الاسلامية لتونس اقول كانت هذه الاحزاب في أحضان بن علي تنعم بعطاياه وتتحدث اليوم عن الثورة وهي أبعد ما تكون عن الثورية
Aussi intègre et aussi honnête que Marzouki, pas encore vu !
Arrêtez d’écouter à droite et gauche et prenez le temps de l’écouter ou d’aller à sa rencontre une fois, et ensuite jugez par vous-même.
Je ne suis pas d’accord avec la conclusion, Marzouki cherche peut être à attirer l’électorat d’une grande partie du peuple qui s’identifie à un islam modéré et ce premier veut sans doute donner une image d’un parti plus proche de la majorité en somme la théorie de l’électeur médian.
Parcontre tout à fait de l’avis d’Amilcar sur la personne de Marzouki, peu de gens ont eu son courage pendant toutes ces années face à la chape de plomb imposée par l’ex dictature. Peu de personnes l’ont fait et Je crois que si l’on prend un peu de recule nous arriverons à la conclusion qu’il a toujours combattu pour des tunisiens libres je cite “les tunisiens sont assez intelligents pour prendre des décisions par eux mêmes, ils n’ont pas besoin d’un régime qui réfléchit pour eux” ceci est un hommage à l’homme.
Loin de la mère patrie (j’en ai une autre, celle là est déjà un Etat de droit), je suis depuis peu l’actualité de notre petit bled, surtout via nawaat, que nous avons découvert il n’y a pas si longtemps.
Dr Marzougui, et les amis de mes amis sont mes amis, avait une excellente réputation de démocrate, et surtout un projet pour notre petit pays. Ceci, du temps de son exil en France.
Maintenant, c’est autre chose, une autre réalité. S’il joue aux calculs électoralistes, car j’ai vu une de ses dernières interviews avant son retour en Tunisie, où il proclamait haut et fort “je serai candidat aux présidentielles”. Là, soit il n’a rien appris de son long séjour en France, du marketing politique, soit il veut vraiment , et à tout prix, devenir président. Je fais confiance à la jeunesse tunisienne, filles et garçons, pour barrer la route à tous les obscurantistes, de tout bord, et à être la vigie qui empêche tout retour à l’ancien régime. Mais, si nos futurs “leaders” là jouent déjà perso, les alliances contre-nature, risquent de nuire à l’avenir du pays, et ouvrir un boulevard pour le retour de cette très chère leila (je ne site pas zaba, il compte pour du beurre lui). J’entends ici et là, et lis sur ce portail, que les anciens du rcd font leur retour un peu partout. Ils trouveront une autre leila si ennahda et le Dr Marzougui (CPR), et les autres parties, n’y prennent pas garde.
Que vive notre petit bled, et son peuple formidable qui a donné le LA au monde arabe (and beyond), évenement unique en son genre dans ces contrées depuis 1000 ans.
Tahiya Bledi
A fabbie ,
Mêlez vous de vos affaires puisque c’est ” Chay kbir ala mokhek ” .
Mais Marzougui a bien droit de sympatiser avec qui il voit. Son acte est certainement réfléchi même si je pense anodin. S’il s’était enfermé il aurait été accablé tout de même. Spéculation inutile !
Bonjour,
On voit bien aujourd’hui ton sens d’analyse politique.
Cordialement
Pour en savoir plus sur ce sujet et avoir une réponse claire sur cette alliance je vous conseil de lire le livre de Monsieur Marzouki (Dictateur en sursis), et à une question posé par le journaliste concernant sans alliance avec le parti d’Ennahda, sa réponse été l’appel de Tunis de Juin 2003 signé par entre autre Ennahdha, veuillez voir ça sur le lien http://www.cprtunisie.net/spip.php?article30