Un suspect dans l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd et son complice présumé ont été arrêtés ce lundi, selon des sources policières. Les deux hommes appartiendraient selon les mêmes sources à la mouvance salafiste. Mais, l’arme n’a pas été retrouvée, et aucune information n’a été transmise quant aux commanditaires ou au mobile de l’attentat.
Le meurtrier identifié et ses complices arrêtés
Le meurtre de Chokri Belaid a plongé la Tunisie dans une grave crise politique. Les retards pris dans l’enquête ont exaspéré les Tunisiens, impatients de voir la justice faire son travail. Le tueur présumé est un artisan de 31 ans habitant Carthage.
Le deuxième homme est soupçonné d’être le motard qui a permis la fuite du tireur le matin du 6 février après que Chokri Belaïd, opposant virulent aux islamistes d’Ennahda au pouvoir, a été abattu de plusieurs coups de feu en bas de son domicile à Menzah 6.
Appartenance à la mouvance salafiste et aux LPR
Les sources interrogées ont indiqué que les suspects appartiennent à la mouvance radicale salafiste et que leur arrestation a été facilitée par le témoignage d’une femme qui a été placée sous protection policière. L’une de ces sources a précisé que le tueur était actif dans la Ligue de protection de la révolution (LPR) du Kram, connue pour être pro-islamiste et l’une des plus brutales.
La LPR est l’objet de nombreuses critiques pour son implication présumée ou avérée dans des actions violentes à l’égard de l’opposition et de la société civile non islamiste. Ses militants sont ainsi soupçonnés du lynchage à mort d’un représentant d’un parti d’opposition à Tatoutine (sud) à l’automne 2012 ainsi que de l’attaque qui a visé le siège du syndicat UGTT en décembre.
La mouvance salafiste djihadiste est pour sa part accusée de plusieurs de coups d’éclat, en particulier de l’attaque en septembre de l’ambassade des États-Unis, ou encore des fusillades sanglantes avec les forces dans les zones frontalières proches de l’Algérie.
Crise politique sans précédent
Le parti dominant de la coalition au pouvoir, Ennahda, est accusé par de nombreux opposants et observateurs de faire preuve de laxisme voire de complaisance à l’égard de la mouvance salafiste. Le parti islamiste est aussi pointé du doigt par la famille du martyr pour sa responsabilité dans cet assassinat politique.
La mort de Chokri Belaïd a plongé la Tunisie dans une crise politique sans précédent, qui a fortement ébranlé Ennahdha. La démission du premier ministre Hamadi Jebali le 19 février a été précipitée par son échec à remanier son gouvernement, en raison notamment de l’opposition de son propre camp.
Quid des commanditaires et du mobile ?
L’ex-ministre de l’Intérieur, Ali Laarayedh, aujourd’hui premier ministre chargé de former un gouvernement, avait annoncé jeudi l’arrestation de suspects dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, tout en précisant alors que l’enquête n’avait pas permis l’identification du tueur, des commanditaires et des mobiles.
L’arme fait toujours défaut dans cette affaire, difficile donc d’affirmer avec certitude l’identité du coupable, même si le suspect est passé aux aveux. Même si l’enquête montre que les suspects arrêtés sont bien les meurtriers, les Tunisiens risquent de ne pas s’en contenter. Il est difficile à concevoir que des individus, aussi déterminés soient-ils, aient organisé cet attentat de leur propre chef. C’est bien la tête des commanditaires que réclamaient les centaines de milliers de manifestants descendus dans la rue le jour de l’enterrement de Chokri Belaid.
Rached Cherif
Bonjour,
@Rached Cherif
Vous écrivez “Le meurtrier, toujours en fuite”. Et, un peu plus loin, “Le tueur présumé est un artisan de 31 ans habitant Carthage. Selon la radio Mosaïque FM, il « a déjà avoué
son implication dans le meurtre de Chokri Belaid et a confié qu’il a exécuté une fatwa qui appelait au meurtre”.
Alors, il est en fuite ou il a avoué??? A moins qu’il n’ait avoué tout en en étant en fuite!!!
@Rached Cherif et/ou Nawaat
Merci d’ndiquer que vous avez corrigé
Chers amis de Nawaat,
Je n’apprécie pas beaucoup que n’ayez pas encore indiqué que le texte de M. Rached Cherif a été modifié. En effet, le texte, avant correction par l’auteur ou par vos soins, indiquait deux choses contradictoires: d’une part que le “meurtrier (est) toujours en fuite” et, d’autre part, “Le tueur présumé est un artisan de 31 ans habitant Carthage. Selon la radio Mosaïque FM, il « a déjà avoué son implication dans le meurtre de Chokri Belaid et a confié qu’il a exécuté une fatwa qui appelait au meurtre”. D’où mon premier commentaire plus haut, dans lequel je me demandais: “Alors, il est en fuite ou il a avoué??? A moins qu’il n’ait avoué tout en en étant en fuite!!!”
Si je vous demande d’indiquer que vous avez révisé le texte , pour devenir ce qu’il est maintenant, ce n’est point pour dire que je serais à l’origine de la correction de cette contradiction, mais tout simplement pour des raisons d’éthique, dont celle que je ne veux pas passer pour un c…n’est pas la moindre. J’attends donc votre réponse. Bien à vous.
[…] Un suspect dans l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd et son complice présumé ont été arrêtés ce lundi, selon des sources policières. Les deux hommes appartiendraient selon les mêmes sources à la mouvance salafiste. […]
Quel est le rapport entre l’interwie de abou iadh interdit de difusion la veille et l’assassina de belaid
Ils veulent nous faire avaler une nouvelle pillule,mais c’est tellement grossier et maladroit,je pense qu’eux même n’arrive pas a y croire.
The people that promisse ejannah to those that kill
the khoffars could not trusted to incarcerate their own trusted
soldiers or incarcerate them.
a joke to even contemplate that ennahda will carry such a thing.
this act is part of the many that will follow with the aim to create
confusion,then despair, then giving up…….
nothing better than buying time for liars and with it a hope of forgive and
forget outcome if not a trail cover.
if there is a trail to follow then make hundred trails to add to confusion.
ennahdaouis don’t like giving up the interior ministry; it’s their security
blanket their force de frappe,their weapon of intimidation and
are familiar with living in it’s cells;their sort of confort zone.
we must guarantee them that they will be put back in those cells
and tell them a good nahdaoui is one in a dark cell like the one under
the minister of interior.
a good nahdoui is one that loves the dark of space and age.
the nahdouis deserve the interior ministry but only as locked up
criminals.
[…] A lire aussi >> Pour en savoir plus sur la conférence de presse du ministère de l’Intérieur, cliquez ici […]
[…] Ali Larayadh et son porte-parole Khaled Tarrouche sur une quelconque coordination lors de la conférence de presse du Ministère qui a eu lieu le 26 […]
Bce et son parti comme le front populaire et les partis au gouvernement portent ensemble une responsabilité politique dans cette sordide affaire, et la responsabilité des médias publics et privés est engagée à cent pour cent, car se sont eux qui ont animé ce tiraillement politique et en plus ils ont pris de la passion et même du plaisir. Le seul qui ne c’est pas mouillé par des déclarations irresponsables est le président d’ennahda et le 1er ministre Mr Jebali. Ça il faut le dire et avoir le courage pour le dire. L’assassinat de chokri est une affaire qui doit être prise avec plus de sérieux politiquement et ensemble faire un travail sur les consciences, la conscience politique démocratique que nous souhaitons construire dans notre société afin de gagner en progrès, en démocratie en justice sociale et surtout en valeurs humaines de vivre ensemble avec nos diversité et différences. Nous somme dans une société élargie, et nous vivons dans un monde ouvert, où ce n’est pas que l’autorité de la famille ou de l’état qui régulent les relations, les autres espaces (le quartier, l’entourage, les institutions culturelles théâtre cinéma, le web…) tous ces espaces ont acquis une grande et conséquente part d’influence sur l’individu, car ce dernier il pourra être en chine, en usa, en étant dans sa chambre et sans le contrôle du père ou de la mère. Aujourd’hui vu la possibilité de communiquer, de se mettre en relation par la facilité on avoir chez soit le plus dangereux terroriste ou pédophile sans se rendre compte. L’assassinat de chokri doit être pris avec une grande importance dans son volet juridique et policier mais aussi dans son volet politique. Donc revenir sur cette assassina est une bonne chose, et maintenant après que les tentions sont plus au moins tombées, il ne faut pas hésiter d’en parler, mais voila il ne faut pas alimenter les haines et les accusations, nous sommes tous responsables. Et ce sujet fra bien un sujet en bac et qui pourra être introduit par le biais de la place du politique dans la société ou la place de la liberté, et non pas uniquement par la micro place de ‘’assassinat politique/liquidation physique’’ comme à proposé une enseignante à une classe de 9eme qui n’ont pas ‘’les élèves une base culturelle assez large à cet âge pour faire la différence entre les valeurs du défunt et des causes du meurtre…. (Je m’excuse auprès des lecteurs tout a l’heure j’écrivais à travers un portable et le commentaire était envoyé sans être complet). Ben Ali harab. Le coupable reste non trouvé et les responsables ça pourra être nous tous les naïfs et naïves qui n’ont pas su mesurer le danger des medias obsolètes et dépassés et des autres dangers des ennemis de la démocratie et du vivre ensemble en unité et dignité en étant différents et pluriels. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.