Par Zied Boumaiza
Dans les démocraties occidentales, l’obédience politique se ramène assez invariablement à un clivage gauche-droite. Un clivage né d’une vision divergente du rôle de l’Etat dans l’économie et dans la redistribution des richesses. Les libéraux ou conservateurs d’un côté et les socialistes ou progressistes de l’autre. Cette séparation est assez prononcée chez certains et l’est moins chez d’autres.
En Tunisie ce clivage prend toute autre allure. Au lieu de se placer sur un front économique ou social, la faille qui sépare l’opinion publique se trouve du côté de la morale, ou c’est ce qu’on a bien voulu qu’on s’imagine. Les pieux, les vertueux d’un côté et les sans vergognes de l’autre.
Bon gré malgré, ENNAHDA s’érige comme l’initiateur de cette division en s’érigeant comme parti de Dieu et l’unique dépositaire de la morale religieuse. Je sais que ses leaders réfutent ces allégations et vont même jusqu’à surprendre leurs plus farouches détracteurs par des positions avant-gardistes, mais allez poser la question à ce tunisien reclus dans les faubourgs populaires des villes ou dans les villages retirés « pourquoi vous voterez ENNAHDA ? » Allez posez la question à ces gens qui ont peu lu ou peu voyagé et qui n’ont connu dans leur vie que ce discours traditionnel empli de fatalité et de sublimation, « pourquoi vous voterez ENNAHDHA ? » Allez posez la question à ces jeunes désespérés, ces jeunes frustrés dans une société désespérante et frustrante « pourquoi vous voterez ENNAHDHA ? » La réponse ne surprendra personne et désolera tout le monde.
C’est une entreprise, on ne peut plus hasardeuse, que mène ce parti et il engage avec lui la Tunisie dans une aventure très risquée. Je veux bien croire dans la sincérité de l’engagement républicain et la conviction démocrate de ses cadres mais c’est sa base qui me fait le plus peur. Revigorée par sa masse et fortifiée par sa foi, cette base va pousser invariablement vers les extrêmes. Lorsque la ferveur religieuse se confond avec le militantisme politique, les frontières de la démocratie sont très vite dépassées.
Un discours politique doit parler à la raison et ne pas cibler les passions. On n’arrive jamais à canaliser les exaltations dévotes si c’est le pari que s’est fixé les dirigeants de ce parti. S’ils se croient capables de contenir les ardeurs religieuses dans la moule de la république, ils se trompent lourdement. Lorsqu’on part de la foi, l’argument manque et quand l’argument manque la violence est appelée à la rescousse.
Je ne veux pas croire que ce parti vise sciemment à mener la Tunisie vers une dictature islamique mais je me dis que l’ambition politique qui anime ses leaders, somme toute légitime, les prive de la lucidité nécessaire pour mesurer la gravité de leur démarche. Sinon comment expliquer cette idée saugrenue d’élever le discours politique aux rivages des cieux et de rabaisser la parole divine dans l’arène politique. Le débat public suppose critiques, attaques, concessions, compromis, tergiversations…autant de notions que ne peut souffrir le discours religieux. Aussi, les libertés politiques s’accomodent peu du ton solonel et grave que requiert la prêche du vendredi. Du coup, l’amalgamme des genres ne serait que trop nuisible, et au citoyen et au muselman.
La loi balise les frontières de la citoyenneté alors que la parole divine guide le comportement du croyant. L’une oblige le citoyen dans sa cité et l’autre cible tout musulman qui s’y oblige. L’une sert le salut de la république, l’autre le salut de nos âmes. Les deux ne sont pas incompatibles mais ne doivent pas se confondre au risque de léser, et la république et l’Islam. Rendez-vous compte que les lois dans la république sont votées par les représentants du peuple. Si ces lois prennent des allures de préceptes religieux, qui oseraient voter contre ? Et si certains députés osent ce pas, beaucoup ne sauraient réprimer cette tentation de les traiter d’infidèles ou d’impies. Les débats parlementaires se réduiront alors aux querelles d’intentions et aux altercations théologiques. Je présage le pire parce que je ne vois pas ce qu’il y’a de meilleur dans cette marche en arrière.
Je ne m’adresse pas aux cadres d’ENNAHDA, ces derniers sont déjà engrenés dans cette chevauchée haletante et alléchante de conquête du pouvoir. Il serait difficile de les raisonner ou de les résoudre à changer d’inspirations. D’ailleurs, leur discours actuel ne m’outrage pas outre-mesure et leur présence sur la scène partisane est démocratiquement louable. C’est cette atmosphère malsaine et étrangement tendue vers laquelle nous nous dirigeons qui m’inquiète le plus.
Je m’adresse aux tunisiens, aux miens. Par nos votes, nous déciderons de notre sort. Mais encore faut-il voter pour les bonnes raisons. Votons pour assurer notre avenir et celui de nos enfants. N’allons surtout pas voter pour le salut de nos âmes ou pour expier nos pêchés, Prier serait alors plus approprié. Quand on cherche l’Islam au fond des urnes c’est la démocratie qui en pâtit et l’Islam n’en sort pas glorieux pour autant.
Cet homme est un manipulateur. Il utilise à toutes les sauces les sourates du Coran dans son sens….J’ai bien peur que les libertés si difficilement gagnées par le sang de notre révolution soient malheureusement en danger.
C’est dommage qu’il y ait une si forte proportion de personnes demeurés qui soient subjugués par ce fou de dieu….Ce n’est pas ça l’ISLAM…c’est de la politique dangereuse et manipulatrice….Réveillez vous idiots qui remplissez les stades pour ce futur dictateur extrémiste !!!! il vous endort mais il utilise à tord les paroles divines.
oui, plus manipulateur que Ghanouchi et Mourou y’en a pas. En plus, avec ce double langage utilisé, on est pas sorti de l’aubaine.
Oui, ces gens ne sont en générale pas cultivés….Ils interprètent les paroles de Dieu à leur avantage…dire qu’il existes des milliers de moutons écervelés qui ne demande qu’à le croire…
Allah a dit que… le prophète dit que…. et ça y est …ces écervelés incultes suivent…
C’est malheureux
Il faudrait que ces moutons idiots aient l’intelligence de s’intéresser à autre choses dans la vie et ils s’apercevront que Allah n’attend pas d’eux de la politique!!!
Je trouve que ces imbéciles qui tuent en criant “Allah ouakbar” devraient songer à réfléchir sur ce qu’est la foi!!
Quel Dieu qui nous permettrait de tuer aurions nous donc?
tu porte une haine envers “ENNAHDA” comparable a celle de la police politique benalienne , t’a une addiction a la dictature?
Ca fait plaisir de voir que les tunisiens reviennent à l’Islam, je leur souhaite une grande réussite pour finir en beauté leur révolution par la mise en place d’un régime qui suivra enfin les précepte de la Charria dans le bon sens du terme. L’Islam est une belle religion, ouverte et tolérante, ceux qui en ont peur ne connaisse rien à cette magnifique religion, et on juste peur que la Celtia soit interdite en Tunisie c’est leur seul critère de choix , l’Islam est la seule idéologie qui permette de faire obstacle à la société individualiste et consumériste qui est proposée par l’occident, l’Islam est devenu le seul rempart et c’est pour cela qu’on le diabolise, mais Allah est le plus grand . Vive cette magnifique religion qu’est l’Islam, grâce a elle la justice va enfin faire son retour en Tunisie après des decenies de despotisme bourguibien et Ben Alien, dommage pour les nostalgique mais malheureusement pour vous Ben Ali n’est plus là pour mettre en prison et torturer ceux qui vous font si peur. Si vous le voulez vous pouvez voter pour les anciens du RCD si ça vous plait, c’est la démocratie maintenant.
Perso, si la celtia et le mornag étaient interdits, je serais ravie…et vu le mal qu’ils font, sûr que je serais pas la seule. Mais de là à voter pour un parti islamiste et léguer à mes enfants un pays vivant en plein moyen-âge, faut pas pousser!!!
La religion est une affaire de conscience, personnelle qui gère et dicte votre vie, votre morale et vos actions. Ce n’est pas un programme politique, ni un programme de gouvernement.
n’oubliez pas les conv. tel.entre R.Ghannouchi et Kaddafi avant et apres le 14 JAN 2011.
les islamistes manipuler aussi des temoignages et articles d’autre activistes ( VIDEOS et Photos etc..)
essayons d’appronfondir la réflexion un tant soit peu, les régles du jeu sont claires, c’est vrai que les islamistes ont changé de stratégie parce qu’ils pensent que le message dogmatique ne passera jamais, ils ont pris en considération la nouvelle donne, ils se déclarent être mûrs pour contribuer à la contruction de l’édifice politique démocratique du pays, une attitude à suivre……..
اللهم لا تجعل مصيبتنا في ديننا ولا تجعل الدنيا أكبر همنا و لا مبلغ علمنا
يقول المثل العربي جنت على نفسها براقش
les tunsiens malheureusment entre deux choix ; oubien la démocratie oubien l’islam cette situation est due aux comportements des politiciens”laïcs” que ça soit à l’echelle nationale ou internationale ou l’islam est clairement visé sous prétexte de la laïcité .maintenant on nous dit que la laïcité ne vise pas l’islam .essayez comme vous l’avez déjà dit de comprendre “pourquoi vous voterez ENNAHDHA ?”c’est une bonne question.la réponse; c’est parceque les”laïcs” n’ont pas supporté “un voile” un morçeau de tissu.je pense qu’après l’age de ben ali et ses alliés les “laïcs” les gens se sont trouvés entre deux maux.certainement qu’il ya des risques de se trouver dans un régime religieux extrémiste (pas obligatoirement ennahdha).mais c’est quoi la différence entre l’extrémisme laïque et l’extrémisme religieux? DONC le problème ne réside pas dans un parti poltique ou d’autre mais comment nous protéger des dérives? LA réponse est à travers la séparation des pouvoirs-les lois-la constitution-l’autorité du peuple-une charte citoyenne..mais surtout pas à travers l’exclusion. si vous mettez les tunsiens entre la démocratie et l’islam, vous savez bien si vous êtes tunisien que sera leur choix.comment être musulman et démocrate au même temps.c’est ça la vraie question.et on votera pour celui qui nous proposera la réalisation de cette équation.qu’il soit de gauche ou de droite.
Peut on être musulman et democrate. Oui, répondent des délégués de 14 pays arabe musulman à un meeting à Istanbul.
Bosnie, Yemen, Maroc, Bahrein, Pays du Maghreb étaient présent
Les autres régimes autoritaires qui d’ailleurs étaient absent s’appuient sur des théologiens extrémistes pour justifier leurs pratiques, lorsqu’on parle d’islam, beaucoup de gens pensent au terrorisme, à la polygamie et aux harems alors que les principes de base de l’islam c’est la tolérance, la justice et la paix
La différence entre l’extrémisme laïque comme vous l’appelez & un extrémisme religieux, c’est qu’il est plus facile de lutter contre le premier, quasi-impossible de déloger le second une fois installé sous peine de foudres divines. Vous aurez beau chercher des gens à rallier à votre cause, on vous traitera de mécréant & on fermera la porte à votre nez.
Que l’on vote pour des progressistes, islamistes ou autre, il y a toujours le danger qu’une fois le pouvoir en main, le parti mette en place une dictature et non pas une démocratie. Ce danger est fortement présent dans le cas d’Ennahda qui n’a pas signé le pacte démocratique.
A cette première menace (commune à tous les partis), se rajoute une deuxième (particulière au cas des partis islamistes) qui est celle dont parle cet article.
En effet, meme dans le cas ou les représentants d’Ennahda ne se détournent pas de la démocratie une fois le pouvoir en main, le peuple lui, pourrait devenir dangereusement guidé par les émotions sous un système islamiste.
De la meme façon que la corruption de Ben Ali a alimenté et encouragé la corruption du peuple, la gouvernance par la morale religieuse pourrait alimenter le fait de nous juger entre nous en nous basant sur notre conception de l’Islam.
Le probleme ici c’est que la conception de l’Islam change beaucoup d’une personne à une autre. Et sous un systeme islamiste, celui qui n’a pas la meme conception de l’Islam que nous n’est pas juste différent, mais criminel !
les tunisiens ont deux choix :
1. la deuxieme republique
2. la troisieme dictature
La deuxième république?
Une nouvelle constitution basée sur une democratie!
3.une troisième dictature laïque( c’est trop).
la TUNISIE entre :
1-deuxieme Republique
ou
2-deuxieme dictature ( mais quand les islamistes ne quitterons pas la tunisie)
Moi je préfère une dictature musulmanne que laique !!!!!
moi je quitte pas mon pays
entre deux maux il faut choisir le moindre
Le service d’immigration te propose deux destinations:
– L’afghanistan
– L’Iran
On en reparlera (à condition qu’on est encore le droit de le faire) dans qq mois, si par malheur les islamistes arrivaient au pouvoir!!!
Une dictature est une dictature! Si en plus, elle se base sur la religion, alors là, plus de contestation possible sous peine d’être considéré comme un infidèle et traité comme tel.
Vous croyez vraiment que les gens sont heureux en Iran et en Afghanistan???
la guerre civile!
j’espere NON
PEACE
surement non
@ Nawaat hier pls note Admin !!
somme islamist call for civil war in tunisia ???
Fackreddine and rmq !!!!
oui @zied bonne analyse mais la question qui reste posee :que faire? deja la politique d ennahda reside dans le non dit et les democrates nous “bassinent” avec la tunisie pour tous, toute idee tout mouvement a le droit de s organiser et d occuper la scene politique! oui mais que veut annahda? quel programme economique? quelle relation avec la finance internatinale? quelle ecole? quelle culture?…..les cadres d ennahda (sortis de nul part: sauf sur aljazeera!)ou sont ils? comment ils financent leurs actions? quelle relation avec tel ou tel pays du golfe (ces nouveaux bras armes des yankees: a part les avions quatari dans la coalition sarko and co) ces golfdollariens (en noir et blanc) nouveaux “missionnaires” de la democratie??!! oui c est sur ce terrain qu il faut amener cette mouvance de l obscur pour que notre peuple puisse se rendre compte que l extreme droite est un danger pour la democratie , car se placer en “deteneur” de la verite devine ,depositeur de son application sur terre nous menera vers une dictature au nom de dieu!!
Débattre sur la pertinence ou l’impertinence du discours religieux est bien légitime , mais il ne faut pas que ce débat laisse de côté ce qui se pose en urgence aujourd’hui :
1/ la légitimité du gouvernement actuel
2/le débat autour de l’assemblée constituante et la future constitution
1-A propos de la légitimité du gouvernement se posent plusieurs questions loin d’être subsidiaires comme la continuation des pratiques de tortures et des emprisonnements , ce comme pendant la période precedente avec les mêmes tortionnaires , de ce côté rien ou presque n’a été fait , la police politique continue à sevir impunément avec sans doute la bébédiction du “pouvoir ” actuel.les caciques du RCD se reconstituent et reprennent du souffle .Il ne faut jamais perdre de vue que ces gens sont imbibés de politique , leur discour est bien effûté et rodé , manipulateurs qu’ils étaient , manipulateurs ils le restent … du bras de fer entre les révolutionnaires et le pouvoir dépendra la suite :elections honnètes ou pas , campagne électorale e
équitable ou pas ………
Ne jamais oublier que l’appareil d’Etat est toujours là, il n’a pas été dégagé lui .
2- le débat sur l’assemblée constituante et la constitution reste aussi décisif , c’est là qu’il faut concentrer toute l’energie , poser les grade fous pour rendre toute possibilité de retour en arrière impossible , poser clairement la question de la laîcité , oser affronter la question religieuse pour la repousser dans la sphère privée .IL faudra faire en sorte que le texte constitutionnele soit le garant de la pérennité de la démocratie ,graver l’irreversibilité dans le marbre .
Par ailleurs il ne me semble pas que le choix d’un 24 juillet pour les elections soit très pertinent en raison de la campagne électorale en pleine période d’examens des étudiants et des élèves , le mois de ramadant aprés ….
Il ne faut surtout pas baisser la garde rien n’est jamais acquis d’avance , les obstacles sont nombreux et complexes , l’énergie révolutionnaire doit s’amplifier .
Jai jeté un coup d’oeuil sur les cardes d’Ennahdha… ils ont tous un bac + 25 au minimum ? ou sont les autres partis ???? je ne voit sur la scène qu’ennahdha… le PDP Et Ettajdid ont perdu la bataille trop vite et ils sont trop nuls…ou sont leurs programmes, ils passent tout leur temps à s’charner contre Ennahdha… faites votre travail et laissez les urnes parler!!!
bon article ,la tension actuelle en tunisie entre les pour et contre ennahtha ce n’est que le début de chemin et de séparation entre frères de même peuple s’insulte au mots d’athée et d’arriéré .un vrai musulman refuserai complètement cette idée qui incite déjà à une longue séparation dans l’avenir ,c’est exactement comme le nationalisme ,regarder les guerre ethnique en afrique ,c’est basé sur cet partie de sentiment qui sépare et que ne réunit jamais .mais comme s’est trop tard puisque la partie est légaliser au moins il faut contrôler ,ses manipulations destiné au plus fragile d’entre nous ,le commencement de chaque méeting avec les versets de coran en haut parleur pendant plus d’une demi heure pour conditionné la foule et la rendre réceptive doit être interdit .
aux usa on a les evangelistes! en israel on a les judaistes qui insiste a ce qu on reconnaisse israel comme etat juif!personne n en parle et ne condamne!quand au islamistes,tous les condamnes!caroline fourest ferai un malheur en tunisie!!!
Justement ce n’est pas un exemple à suivre!
Tout à fait d’accord. C’est pas parce qu’il y a des fous de Dieu aux USA et en Israël, qui font des dégats d’ailleurs, que la Tunisie doit suivre ce TRES MAUVAIS exemple.
le jour ou je suis entré dans ce site en tant que tunisien d’un certain niveau intellectuel passionné de politique, je croyais que j’allait trouver des tunisiens comme moi qui aiment leur pays et avec qui j’aurai la chance de debattre de l’avenir de mon pays. Malheureusement je commence à avoir une certitude que ce site n’est envahi presque que par des laics qui portent une haine profonde à notre identité arabo musulmane et qui ont meme le culot de se présenter comme des defenseurs de l’islam suite au retour des islamistes d’Ennahdha sur la scène politique. Ca c’est le comble de l’hypocrésie. Croyez moi bandes de malades, ce n’est pas de cette manière que vous arriverez à basculer les votes de votre coté, d’ailleurs j’ai remarqué que les islamistes d’ENNAHDHA; que vous ne ratez jamais une occasion pour les attaquer; ne vous repondent meme pas car eux ils ne veulent pas s’abaisser à votre niveau d’une part et d’autre part je crois qu’ils sont plutot entrain de préparer leur programme pour l’éléction de la constituante. Le choix des tunisiens le 24 juillet sera sur la base de programmes politiques, économiques, sociologiques et culturels et non sur la base de blogs,articles ou commentaires qui incitent à la haine entre tunisiens. A bon entendeurs.
@democrate: no comment!
Cher Démocrate, sans le vouloir vous venez de dévoiler votre conception de la démocratie. Votre modestie m’a vraiment épaté! Ne pas partager vos idées équivaut à ne pas etre à votre niveau d’INTEELLECTO. En fait votre raisonnement confirme pleinement la thèorie de notre Aimable Cheikh: aux laics on ne prévoit ni torture ni répression, mais juste un petit séjour dans un hopital psychiatrique( bien confortable ) pour un bon lavage de serveau.
A démocrate: si on accepte pas la différence comment peut on oser parler de démocratie .
Démocratie vue et comprise par vous, ça fait peur!!!
Heureusement que vous vous dites cultivé…traité ceux qui ne pensent pas comme vous de malades, c’est pitoyable comme argument.
Je ne partage pas, loin sans faut, les idées des islamistes, mais je ne les insulte pas. J’espère juste qu’ils n’arriveront jamais au pouvoir et essaie, modestement, de convaincre ceux avec qui je parle que ce n’est pas un choix raisonnable pour la Tunisie. Ce n’est conforme ni à sa culture d’accueil et d’ouverture, ni à ses moeurs, ni à sa société.
@ Democrate
Tout d abord je n’ai pas vu de haine a l encontre d Ennahdha comme vous le pretendez. Les participants ont exprime leur peur de voir un jour la Tunisie basculer a l’extreme et emprunter la voie de l’Iran sous un parti politique qui utilise la religion comme moyen pour arriver au pouvoir. Je ne vois rien d un programme politique d ennahdha sauf l utilisation des mosques pour jouer sur les sentiments des croyants comme si ils sont les seuls detenteurs de la verite. A tous les Tunisiens qui ont vecu plus 50 ans de dictature soyez vigilants et ne laisser pas passer notre chance d acceder enfin a une democratie. Vive la Tunisie Libre.
Please stop your daily stupidities expressed in your blogs and facebooks about muslim and laic and start think about your real problems after your revolution .The world is watching Tunisian revolution where will guide Tunisians to.I wonder if you are in the right way after three mounths.
Look at the Egyptian revolution after yours. They discuss the real problems to find the real solutions to advance forwards their country.
Once i watched in Tunisian Tv a guy said “Our country is samll but our minds are bigs” Is this true ? prouve it if you have big minds in this critical moment in Tunisian life.
from one tunisian lover
I confirm, Egypt has done lots of progress comparing to Tunisia, they are united and talk about economical, social matters while tunisians are calling for civil war, boycotting the economy and violence when they dont get enough arguments, I wish like egyptians we had a party that represents all parties
la revolution a ete faite par les jeunes tunisiens qui veulent vivre pleinement leur vie.Maintenant qu ils vont pouvoir le faire,vous croyez qu ils vont avoir le temps d ecouter le coran et lire la sharia?l islam est un refuge dans la dictature,pas dans la liberte.Laissez ghannouchi avec ses problemes de voile et de polygamie,le tunisien aspire a autre chose plus importante qui s appelleavec un grand V
Un article intéressant mais il ne traite pas, à mon sens, le vrai débat de la société tunisienne. Corrigez moi svp si je me trompe, mais je n’ai jamais entendu parlé lors de la révolution d’un slogan qui affirme ou infirme que la Tunisie est une terre d’Islam!!! J’en déduit qu’il y a une certitude : Nul aujourd’hui n’a le droit et ne peut pretendre CONFISQUER ni l’héritage arabo-musulman ni la religion. Cependant, les deux clivages politiques, conservateurs et progressistes, ayant été pris au dépourvu par la rapidité des évennements et n’ayant pas de programmes, ils nous IMPORTENT des faux – débats pour des faux – problèmes, ce qui se traduit sur l’échiquier politique et les forum de discussion par des queurelles et des polémiques! Je crois que le vrai débat devrait être plûtot : TUNIS LIQ, TUNIS LIYA : TUNIS DEMO9RATIYA : il faut JUSTE (!!!) instaurer les GARDES FOUS DE LA REPUBLIQUE qui permettent à une majorité de gouverner en appliquant son programme électoral, sans pour autant instaurer une dictaure, et à une minorité de s’opposer sans bloquer les institutions. Je pense que le défit est de très grande taille car, les uns et les autres, ne mesurent pas l’ampleur des dégats : ENCORE UNE DICTATURE!
كلام فيه الكثير من الإحتقار للشعب التونسي والنفاق الأخلاقي والسياسي لأن التونسي يطلب شيئين مهمين إصلاح النظام السياسي وبالأخص الإقتصادي والإجتماعي والأخلاقي أكيد أن كلامك أو تحليلك للواقع كان يكون دححاً لو كانت النهضة حزب النهضة مبني على تفكير تيوقراطي ولكن حسب ماهو واضح وحسب المدخلات التلفزية لا أرى إستعمالاً للصور القرأنية إلا إذا استوجب ذلك مع تفسير برجمتكي واقعي زد على هذا لو تثبتنا من كوادر هذا الحزب لوجدنا أنه يرتكز على قاعدة تكنوقراطية من أستذة جامعيين في كل مجلة الحياة مرتكزين على برامج أعمالهم على القواعد الدينية وهذا من حقهم ومن حقي الشعب التونسي ولكن هنا اطرح السؤال أين الأحزاب الكلاسيكية أين التوعية السياسية أين المناقشات لأجل الحلول المبدئية للمشاكل المستعجلة. كل ما نراه هو ألسب والشتم في الإسلاميين ولعب دور الضحية وتخويف الناس ويذهب هذا إلى حد سب والتشكيك فالإسلام كدين ولذلك ستجد الكثير الذين سيصوتون للنهضة لا لشيءٍ إلا لأنها تمثل التيار الإسلامي وكذلك سنجد الكثيرة من الناس سيصوتون لغير النهضة إلا لأنها تمثل التيار الإسلامي. فهنا دعقن نقول أن أغلبية الذين يعتلون المنابر الإعلامية هم المتسببون في ما نحن عليه وليست النهضة ولا الشعب.
فهؤلاء نعرف جميعنا تاريخهم الإعلامي اللامع. ودعني أقول إن الأمثلة التي ارتكزت على الإسلام الواقعي كالنهضة ناجحة إلى حد الأن أندونيسيا ماليزيا وتعيش في ديمقراطية جميلات ومتناسقة ولكن المثال التركي هو من أفظع الأمثلة لعل المطلعة على التاريخ يعرف كم كان من إنقلاب على رؤساء وحكوماة لا لشيء
إلا لأنها إسلامية والجزائر التي يتبجح بها المتطرفين العلمانيين ك فزاعة نعرف جميعاً من كان ورائي قتل 200000 ألف جزائري بعد الإنقلاب العسكري على الإسلاميين بعد يوم من الإنتخابات فرجاءً إرتقو لم تطلبه المتحلة من واقعية ومنهجية مبنية على حقيقة ميدانية وليس على خرافات. شكراً.
Les 200000 victimes algériennes de la guerre civile en algérie qui a suivi l’élection du FIS sont soit des terroristes intégristes (GIA-AQMI…) soit des policiers et des villageois tués (plutot massacrés, égorgés, mutilés..) par les intégristes fanatiques du FIS qui considerent tout algérien non rallié à leur cause comme cible de leur guerre sainte. Ils ont tué toute l’élite algérienne (cinéastes, journalistes,comédiens, chanteurs..) et poussé les autres à l’exil pour sauver leurs tetes. Tes insuniations tu les tiens ou bien du FIS lui meme ou bien des agences européennes et/ou saoudiennes qui ont cherché pendant 10 ans à assumer la responsabilité des événnements en Algérie à l’armée, il leur a fallu le 11 septembre 2001 pour se résigner à soutenir l’état et le peuple Algérien dans sa lutte contre ce fléau et arreter leur soutien en armes et en argent aux bandes armées du FIS en Algérie.
Ce que tu ne dis pas, je le dis plus bas.
Trés belle réponse bigbig, vous avez tout a fait raison… Les médias est la principale cause de cette division en Tunisie
C débile de croire un nahthawi. ta9iya
un nahdhaoui c’est un bon musulman qui a peur d’allah et qui ne ment pas donc je le fais confiance.le jour ou il dérivera je changera d’avis mais pour le moment rien ne contredit les propos d’ennadha. au moins on peut faire la prière sans avoir peur. on peut s’habiller comme on veut ça c’est sur avec ennahdha mais pas sur du tout avec les “laïcs”. on juge selon leur programme qui est clairement civile et démocrate.
Les bons musulmans tu les verras jamais à la quête du pouvoir. Même le prophète sws n’a jamais fait des conquêtes pour imposer l’islam. Les vrais conquêtes ont été envers les pays qui ont empêché les prêcheurs musulmans de propager l’islam ou l’expliquer aux citoyens(daawa).
Ceux qui se vantent une Tunisie arabo musulmane, n’ont rien compris du message de l’islam ni le concept d’un pays islamiste, sauf ci ils ont admis que Rachid ghannouchi est “amir al mou2minin”.
Si t sérieux, et c est ce que tu crois, tu viens vraiment du monde des bisou nourses, ou tu vis avec Bob l éponge ,murri un peu cher ami ,on ne peut plus se permettre d être aussi naïf , de croire et de gober n importe quoi .
Vive l’islam, j’espère à une théocratie où enfin toutes les femmes porteront la bourqua et que l’art et la musique débile que l’on entend dans les rues de la Tunisie soient tues à jamais. Vive l’Islam mes frères et à mort le modernisme et la technologie décadente.
Si vous êtes aussi intelligent que moi votez l’intégrisme.C’est notre salut.
Vive GhannouGhannou notre prophète et politologue.
Bien enttendu vous avez compris que c’est de l’ironie :)
Mohamed,tu n’es qu’un imbecile (7ach esmek)
C’est normal que je sois idiot est imbécile car je suis islamiste ;)
Mohamed , j’espère que tu nous laissera utiliser le Iphone et internet sans limites quand même ! :)))
Très drôle , t vraime un rigolo
Ce que tu dis confirme ce que je pensais: Les “islamistes” ne sont pas des musulmans, mais des hérétiques! Et tu viens de le confirmer en disant “GhannouGhannou notre prophète”.
…d’élever le discours politique aux rivages des cieux et de rabaisser la parole divine dans l’arène politique.
avec cette phrase tu as tout dis.
Malheureusement on remarque dans ce texte bourré de procès d’intention, que tu ne sais pas trop sur quel pied danser.
Voici ce qui s’est passé en Algérie de la révolution de 1988 à l’arrivée au pouvoir du FIS, parti religieux :
1988 : manifestations de jeunes à travers tout le pays. Le président Chadli appelle l’armée pour rétablir l’ordre. La répression des émeutes fait près de 500 morts.
Février 1989 : nouvelle constitution, libéralisation du régime et instauration du multipartisme.
Septembre 1989 : légalisation du Front Islamique du Salut, créé en mars 1989 et dirigé par Abassi Madani et Ali Belhadj.
Juin 1990 : avec 54% des voix, le FIS remporte les élections locales, premier scrutin libre depuis l’indépendance.
Mai-juin 1991 : le FIS appelle à une grève illimitée pour exiger une élection présidentielle anticipée. Affrontements entre islamistes et forces de l’ordre. Proclamation de l’état de siège. Arrestation des dirigeants du FIS.
26 décembre 1991 : le FIS remporte le premier tour des élections législatives (47,5% des suffrages).
La suite on l’a connait à partir de cette réélection du FIS, l’Empire a tout fait pour détruire l’Algérie, conséquence : des centaines de millier de morts, une dizaine d’année d’instabilité pour le pays avec des assassinats ciblés. Tout ceci dû à l’ingérence de l’occident qui a diviser le peuple.
Il a fallu l’arrivée d’un ancien résistant du FLN, Abdelaziz Bouteflika pour redresser la situation.
En Tunisie même si l’arrivée au pouvoir du parti historique de R.Ghannouchi peut provoquer des vagues…médiatiques, sachez que ce sera pure manipulation du système en place.
Avec la Constituante vous pouvez vous prémunir de cette ingérence actuel et à venir, la menace que l’on pointe du doigt est différente de celle qui pèse au dessus de vos têtes, beware!
Aucune crainte meme si ennahdha prend le pouvoir, Celui qui à poussé le plus grand tyran de l’afrique et du monde arabe à s’évader peut le refaire avec n’importe quel autre dictateur…
Celui qui à poussé le plus grand tyran de l’afrique et du monde arabe à s’évader peut le refaire avec n’importe quel autre dictateur…
C’est de l’humour ? …autant élire tout de suite un Européen, un Français ou un Américain à la tête de la Tunisie!!?
C’est quoi cette mentalité à la con ? tu veux baissé ton froc devant l’occident c’est ça ?
J’aimerai simplement poser une question à l’auteur, loin du débat idéologique et politique : Pourquoi vous écrivez en français pour s’adresser à des tunisiens, et surtout ceux que vous appelez tunisiens reclus ?
Je pose cette question parce que, sans être offensant et sans vouloir défendre qui que ce soit, je trouve une réflexion venant des terres de la langue que vous utilisez. Le problème vient de là. il s’agit du centième article écrit contre d’Ennahdha et sont tous écrit en français. N’y a t-il pas un rapport caché ? A vrai dire je n’ai pas trouvé un seul article qui analyse objectivement ce parti. N’est-ce pas aberrant dans un contexte soit disant démocratique?
Pourquoi parlez-vous de l’éventuel extrémisme de ce parti et vous écartez le danger des autres partis sur la liberté de la foi. de pouvoir aller à la mosquée sans être fiché et de porter le voile si on veut sans être agresser dans la rue par l’état et interdite des classes, de l’administration publique, de l’emploi. Je vous rappelle que jusqu’à présent et pendant les 60 ans de Tunisie, l’extrémisme n’était du coté des soit disant laïcs???????
Finalement, je vous écrit en français pour être sûr que vous compreniez le message.
C débiles , nous sommes francophones et on se comprend tous , ne crée pas une polémique Stérile, je ne savais pas que chaque parti avait sa propre langue.
vas y ! écris en arabe
Well done Sofiane :-)
Bravo Sofiane :)
ce que tu oublie de dire que la peur instaurer par le fis dans la rue et que chadli pourtant encore au pouvoir n’a rien voulu entendre les militaires quand il lui ont rapporter que surtout les femmes et plus de deux million de personne ne veulent plus sortir de chez eux de peur de représailles .et la deuxième chose à signaler que le fis a fait un mééting tous les heures puisque à chaque prière c’était la solution pour eux de manipuler les troupes ;et tu oublie aussi que abbassi madani c’est lui qui a commencé à réunir les troupes pour agresser les opposants dans la rue ;sinon ,oui les forces extérieur l’on compris et ont réagit mais c’était déjà trop tard.
@TUNIS LOVE :Ne refais pas l’histoire c’est insultant pour tous ceux qui ont résisté et ta façon de voir est restrictive. Si tu veux devenir un pure sang Arabe il faut enlever ces Œillères qui t’empêchent de voir loin, comme ce qui pourrait se passer en Tunisie dans les mois à venir
ça ne me surprend pas de ta part cette vision restrictive de l’histoire
http://www.facebook.com/No.Nahdha
Je trouve dommage que les pays dont la culture est profondément musulman ( ce n’est pas une critique) soient à la traine …
Nous avons du Gaz, du Pétrole, nos enfants sont éduqués..mais pourtant il manque quelque chose…
1)Soit nous avons une sale mentalité de profiteurs corruptibles (à qui ‘mieux mieux’ pour être meilleur que son voisin) et l’un de nous remporte alors la mise et devient dictateur chef des corruptibles.
2)Soit notre culture musulman nous empêche réellement d’avancer car nous nous remettant trop à Dieu en pensant que rien n’est bon sur cette terre et que tout se passe dans l’au-delà…nous nous plongeons dans nos prières pour adorer Allah…rien d’autre.
A quand la fusée 100% arabe? à quand des inventions extraordinaires 100% arabe?
Nous arabes, nous nous targuons d’avoir inventé les mathématiques et surtout le Zéro…MAIS nous sommes restés dans le zéro.
La solution:
Changeons d’abord nos mentalités en devenant bons, loyaux, égaux respectueux et soyons surtout laïc…et croyez moi Le mot arabe n’aura plus une connotation négative.
Ces Diables déguisés en barbus pseudo-musulmans ne sont que l’œuvre du diable qui vous trompe en vous manipulant en utilisant les versés du Coran!!!
Oh jeunes arabes ne vous laissez plus bernés et avancez…inventez, créez, produisez …Si vous avez la foi sachez que Allah nous a mis sur cette jolie planète bleue pas pour rien. Certains idiots vous dirons que dieu nous a mis sur terre uniquement pour l’adorer et point. C’est totalement stupide.
ne voyez-vous pas que certains utilisent la phrase “Allah wakbar” même arme à la main pour tuer !!! quel Dieu aurions nous donc !!!
Issa
dire qu ennahada est un mvt d extreme droite, un danger pour la democratie, un danger pour nos libertes, un usurpateur de nos reves d une tunisie libre ou le citoyen est ROI, dire que cette mouvence detient la parole divine ,…..n est aucun cas une “guerre” contre l arabite de notre patrie ou son religionisite mais un refus total de l idee meme qu un parti se positionne en tant que depositaire d une religion!!! alors le combat est ici et notre salut est entre nos mains!!
Franchement, ca devient innadmisible cet accharnement à l’égard d’Ennahda! trop c’est trop! Personnellement, je ne suis pas un de leurs partisant, mais je commence à avoir rat le bol de ces accusations médiatique à l’encontre de ceux qui ont durant des années soufert! et je ne vous cache pas je commence à avoir de la sympthie pour ce parti! Quant on est démocrate il faut accepter le choix du peuple “les urnes”.
Ceux qui vont souffrir pendant les années avenir c nous, en cas ou ils prennent le pouvoir.
De toute façon, qu’on le veuille ou non, Ennahda va gagner, alhmd.On a déja vu ce que c’étais les dérives de la laïcité sous l’ère de Dracula et sa femme.Pratiques mafieuses, mufti sous ses ordres, filatures par la police du croyant allant à la mosquée…Il faut un changement ra-di-cal.Sinon ce sera ouvrir une nouvelle boîte de pandore où l’enfer vomira toute sa horde de djinns americano-canicho-franco-sionisto sur notre pieu pays!!!!De plus c’est un parti modéré et il n’est aucunement question de convertir les citoyens au fondamentalisme.Tout cela est pur fantasme des ennemis de la foi.Finallement on est certain qu’au moins on aidera les plus démunis.Et le pays en a grand besoin.
Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux…
Depuis 40 ans, à moins que ce ne soit plus, je ne me souviens pas, j’ai fait tout mon possible pour donner aux gens des maisons, des hôpitaux, des écoles, et, quand ils avaient faim, je leur ai donné à manger. À Benghazi, j’ai même transformé le désert en terres arables, j’ai tenu tête aux attaques de ce cow-boy, Reagan, quand il a tué ma fille adoptive orpheline. Essayant de me tuer, il a tué à la place cette pauvre enfant innocente. Ensuite, j’ai épaulé mes frères et sœurs d’Afrique avec de l’argent pour l’Union africaine.
J’ai fait tout mon possible pour aider les gens à comprendre le vrai concept de démocratie, qui consiste en des comités populaires dirigeant leur pays. Mais ce n’était jamais assez, comme me l’ont dit certains. Même ceux qui possédaient une maison de 10 chambres, des costumes et du mobilier neufs, n’étaient jamais été satisfaits. Ils étaient si égoïstes qu’ils en voulaient toujours plus. Ils ont dit aux Zuniens et aux autres visiteurs qu’ils avaient besoin de « liberté » de « démocratie, » et n’ont jamais réalisé qu’il s’agit d’un système de panier de crabes, où le plus gros bouffe les autres. Ils étaient seulement ensorcelés par ces mots, sans réaliser jamais que, en Zunie, il n’y a pas de médicaments gratuits, ni d’hôpitaux gratuits, ni de logement gratuit, ni d’enseignement gratuit, ni non plus de nourriture gratuite, sauf quand les gens sont obligés de mendier ou de faire longtemps la queue pour avoir de la soupe.
Non, peu importe ce que j’ai réalisé ! Pour certains ce n’était jamais assez. Mais les autres savaient que j’étais le fils de Gamal Abdel Nasser, le seul vrai leader musulman arabe que nous avons eu depuis Salah-al-Din. Nasser était sur ses traces quand il a exigé le canal de Suez pour son peuple, tout comme j’ai réclamé la Libye pour mon peuple. J’ai essayé de l’imiter pour garder mon peuple libre de la domination coloniale, des voleurs qui nous détroussent.
Maintenant, je suis attaqué par la plus grande force de l’histoire militaire. Obama, mon petit-fils africain, veut me tuer, priver notre pays de liberté, nous priver de la gratuité de nos biens : logements, médecine, éducation, nourriture, et remplacer tout ça par la grivèlerie à la zunienne appelée « capitalisme. » Or, nous tous, dans le tiers monde, savons ce que cela veut dire. Cela signifie que les multinationales dirigeront le pays, dirigeront le monde, et le peuple souffrira. Voilà pourquoi il n’y a pas d’autre solution pour moi, je dois prendre mes dispositions. Et si Allah le veut, je mourrai en suivant Sa Voie, la voie qui a rendu notre pays riche en terres arables, avec de quoi manger et la santé, et nous a même permis d’aider nos frères et sœurs africains et arabes en les faisant travailler ici avec nous, dans le Jamahiriya libyen.
Je ne désire pas mourir, mais si cela devait advenir, pour sauver cette terre, mon peuple, tous ces milliers de gens qui sont tous mes enfants, alors qu’il en soit ainsi.
Que ce testament soit ma voix dans le monde. J’ai tenu tête à l’agression des croisés de l’OTAN, résisté à la cruauté, contrecarré la trahison ; je me suis élevé contre l’Occident et ses ambitions colonialistes, et, avec mes frères africains, mes vrais frères arabes et musulmans, je suis dressé comme un phare de lumière. Quand d’autres construisaient des châteaux, je vivais dans une maison modeste et dans une tente. Je n’ai jamais oublié ma jeunesse à Syrte, je n’ai pas stupidement dépensé notre trésor national, et comme Salah-al-Din, notre grand leader musulman qui sauva Jérusalem pour l’Islam, je n’ai guère pris pour moi-même…
En Occident, sachant pourtant la vérité, certains me qualifient de « fou, » de « bizarre » [*], ils continuent de mentir, ils savent que notre pays est indépendant et libre, et non pas sous emprise coloniale, que ma vision, ma conduite, est et a été sincère et pour mon peuple, et que je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour garder notre liberté. Puisse Allah Tout-Puissant nous aider à rester fidèles et libres.
Souvenirs de ma vie
Colonel Kadhafi Mouammar, Guide de la Révolution, 5 avril 2011
Votez Kadhafi
et malgrés tout c’est un dictateur. désolé .hole, je vote pas pour un dictateur. je respecte infiniment votre avis chér frère.
T’inquiète la Tunisie ne sera pas la deuxième Algérie tout comme la Libye ne sera pas le deuxième Afghanistan; Elles sont belles nos plages en Tunisie?
Sauf que tu es devenu FOU et que tu t’es mis à tuer des milliers d’innocents en les mitraillant et en les bombardant.
C’est un crime devant Dieu que tu dis “Clément et Miséricordieux”…(tu as commencé ton post par “Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux…”)et devant les gens saints d’esprit.
Plusieurs milliers de morts innocents !!!
Je vous pose alors la question:
si Allah est sensé être “Clément et Miséricordieux” pourquoi n’en est-il pas de même avec ses trous du cul qui tuent en criant “Allah wakbar” ?
Tu fais parti des gens qui bafouent la religion où l’être humain, création de Dieu, devrait être bon. Mais tu n’y connais rien…les mots de la religion sont utilisés maintenant machinalement et détournés à tes fins de dictateur.
J’espère que tu seras jugé en tant qu’assassin.
Dieu t’a donné la foi mais apparemment il te manque un cerveau
I’m very very sorry
KAdaafi le vrai visage: http://mraghabia.blogspot.com/2011/03/blog-post.html
@TUNIS LOVE: Tu es irrécupérable, Dieu reconnaitra les siens
dieu ne connait pas les assassins.
Dieu ne regarde pas la télévision
Les laiques sont les héritiers des sionistes qui ont volé notre pays durant les deux dernières décennies. Plus personne ne peut nier la conspiration sioniste contre la Tnusie. Cette conspiration comprends la semence de la peur dans les tunisiens des islamistes, d’éradiquer dans les nouvelles générations les enseignements de l’islam et de remplacer l’identité musulmanne de la tunisie par une autre sans religion. Je vois que ce plan a réussi sur beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, qui cachent derrière leurs critiques sans fondements d’Ennahdha, une opposition à l’islam.
Les sionistes ils en ont rien à faire de la Tunisie, mais tu as raison la laïcité est faites non pas pour protéger les institutions comme ils le prétendent, mais pour éradiquer la religion et l’identité Nationale d’un pays.
Le fait est que la Tunisie est impliquée dans la guerre en Libye et que la France veut lui fourguer ses centrales nucléaires, évidemment personne n’en parle, après la révolution nous assistons à la deuxième colonisation. …colonisation d’ordre idéologique, économique, politique, juridique et médiatique, les 5 piliers du capitalisme.
Il suffit de comparer le succès de l’économie Turc et le progrès massif qu’ils ont fait ces dernières années avec la faillite de l’économie iranienne
La laicité en Turquie est un des fondements de la REPUBLIQUE Turque, inscrite dans la constitution, elle trouve ces origines dans les réformes accordant l’EGALITE entre tous, quelque soit leur religion
Istanbul est auj une des plus belles villes au Monde, très riche en culture, dont le développement dépasse les prévisions, un pays ou il fait bon de vivre et ou ces citoyens sont heureux…
La Turquie est un bon exemple par rapport à l’Iran, c’est très simple à comprendre, à l’heure actuelle
en Iran: le peuple est en train de protester
en Turquie: le peuple est en train de construire
On peux pas vivre dans le passé, faut regarder l’avenir avec sérénité, si vous cherchez la perfection, ca n’existe pas, c’est certain qu’il y’a encore bcp à améliorer
La Turquie est un pays laic, á ne pas comparer avec L´Iran.
http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicit/turquie.htm
La Tunisie sera t elle un exemple pour les générations futures au regard de l’Histoire ou se contenter de faire un copié/collé!?
La Turquie est laïque parce qu’elle a perdu la guerre contre l’empire franco-anglais qui a détruit le Khalifa et est rentré dans Istanbul en 1918. La laïcité constitutionnelle turque a été imposée par la l’Angleterre et la France (conférence de Lausanne 1922) avec l’aide du traitre Mustapha Kamal.
Si le regime politique en turquie est aussi mauvais que tu le
pretends, pouquoi est il reste inchange, et ceci malgré un gouvernement islamiste ?
Qui a parlé de bon ou de mauvais?
Mustapha kamel attaturk est un traitre? on aura tout lu. Tout le monde est persécute par tout le monde, il n est pas sioniste, gay, martien peut être ….?
Je t’ai répondu plus haut
Tu as regardé le reportage sur la corruption de Ben Ali? que c’est un agent du Moassad?
agent du Mossad infiltré en Tunisie ou pas il est clair aujourd’hui que la Tunisie est embourber dans la guerre à بنغازي, la révolte tunisienne fait partie d’un plan visant la Libye je ne vois rien d’autre
@ahmed:1ère : tu a peur de sionisme mais tu peut comprendre que le plus dangereux c’est de jouer au sionisme sans le savoir ,prend le cas de plusieurs parties politique c’est un jeux très dangereux de séparé le peuple sur les bases de religion ,tout simplement parce que un homme (femme) qui est de parents musulmans même c’est il ne croit pas à dieu un jour ou l’autre il se retourne vers lui (ettouba), par contre quand tu l’oblige en le répriment il va s’éloigner de dieu même s’il fait semblent d’être religieux ,et ça ne fait profiter que les ennemies de cette nation ,regard le cas de hamas et fateh, leur séparation ne profite qu’a l’état israelien ,il y a quelque semaine ,israel à porter plainte contre face book parce que les palestiniens appellent à l’union entre leur deux parties et leur page à réuni plus de 300 milles personne .la deuxième chose la plus dangereuse c’est la doctrine d’une personne par la religion ,sa la rend extrémiste et comme tous le monde le sais ça ne donne qu’une image trop négative des musulmans et ne sert qu’aux islamophobes ça était le cas avec le 11 septembre .la troisième chose les pays arabes et les pays musulmans savent trop bien donné des points d’avance à israel par bêtises exemple quand l’iran cherche à faire la propagande mais bêtement ,ou quand en tunisie et en égypte il interdise de parler de ce qui se passe en palestine les gens sont dans le noir total et ne savent plus qu’est ce qui pense leur état de ce problème et que sont les solutions pour montrer son amour aux palestiniens et son soutient alors les gens devient frustré et tombe dans la haine contre leur pays et un vrai musulman c’est que la haine est destructrice .pour finir dieu à dit :”inna jaalnakom ommatan wassata”.et t’inquiète pas les vrai musulmans leur amour pour leur frère n’est pas négociable ni pour faire gagner une partie politique ni pour autre chose .l’essentiel qu’on reste uni et qu’on refusent tous qui peut ne séparer.
Mais je ne comprends pas cette idée comme quoi les partis religieux comme Ennahdha, en arrivant au pouvoir, vont contraindre les gens à appliquer les enseignements de l’islam!! c’est du n’importe quoi!! Ennahdha est un parti politique qui propose des solutions inspirées de l’islam:
1-La promotion de l’economie et la finance islamique
2-La promotion de valeurs de solidarité à travers la zakat etc..
3-L’education des jeunes sur les valeurs morales en faisant des campagnes contre les cigratettes, l’alcool etc…
La propagnde de Ben Ali contre Ennahdha agit toujours dans les esprits! soyez logiques et ecoutez ce que dit Ennahdha
Rached Ghannouchi est un homme très cultivé, il a écrit plusieurs livres, il suffit de visionner ses débats pour voir combien c’est un homme sage et moderne! vous etes aveugles par la propagande!! D’ailleurs meme si Ennahdha veut contraindre les gens, penses que tu que c’est possible mnt?? biensur que non…
Ouvrez les yeux et sortez de vos prejuges !
D’ailleurs pour te dire, plusieurs uniervsités francaises et européennes se sont mises aujourd’hui à enseigner la finance islamique, alors que nous on s’en prive!
Plusieurs économistes appellent aujourd’hui à adopter les règles de l’islam car elles seraient des remparts contre les crises qu’on connait!
C’est de la microfinances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcr%C3%A9dit
Prix Nobel de la Paix décérné au pionnier du microcrédit, Professeur Yunus pour sa contribution au développement économique et social et à la banque qu’il a fondé, la grameen bank au bangladesh, pour avoir aidé durant ces trente dernières années des millions de bangladais pauvres et des femmes surtout à améliorer leur conditions de vie
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Yunus
Que vous avez par la suite adapter à votre programme
C’est également un sphère economique de pratiques du siècle précédent que l’on a vu en Europe avec certaines coopératives, la plus connue l’ASECE
@ahmed:je ne suis pas contre l’islam ni ses enseignements ni d’utilisé la finance musulmane .je suis contre les dérives qui peuvent faire plus de mal que de bien ,je préfère que ses valeurs soit dans notre pays sans qu’une partie politique les imposent ,je veut que la fraternité entre tunisien soit plus forte que les enjeux politique.
s il c=vous plai famma islamiste 9al el3akess w ella 3amel propagande sur internet
Les media wel les minorité houma 2amlin prtopaganda et bien sur RCD et les service secret d’etat de ben ali
Iran : il n’y a pas de partie politique ni de démocratie ni l’islam il y a juste des hommes qui gouvernent au non de dieux comme les chrétiens et la relation êtres humain créateur chez les chiites n’est pas la même chez les musulmans car eux pense qu’il y a un intermédiaire de liaison comme les chrétien et le juifs hors que nous le musulman nous avons la certitude que notre relation avec dieux est personnel et le concept de l’imam chez nous n’est pas le même.
Aussi je vois que nous les êtres humains nous ne devons pas mélanger la politique et religion je suis d’accord avec une petite modification c ne pas mélangé le pouvoir politique et le pouvoir religieux si il existe déjà car le pouvoir religieux en islam c l’autocontrôle et le conseil voila aujourd’hui en Tunisie la question qui s’oppose est le faite de séparer une fois pour toute les pouvoirs de l’état.
Hommes d’affaires
Medias
Partie politique
Mofti
Pouvoir exécutif
Militaire
Législatif
Judiciaire
samhouni raw manektebch francais jes italien arabe
جنون الأقليات
بين ثوري جالس فالمقاهي وأخر على صفحات الأنترنت يحلل المشهد السياسي والتغيرات العالمية التي يشهدها العالم الإسلامي من انقلاب على شرعية الا الشرعية أي شرعية الأقليات المتجبرة بإسمي حقوق المرأة الإستقرار والإزدهار والتقدمية والحداثة التي لم نرى لها وجهاً غير إحتكار المؤسسات الحكومية وإستغلال كل ما هو مؤثر فالمجتمع المنابر الإعلاميات المنابر الدينية المناهج التعليمية الكتب الثقافية المسرح السنمة ذهب هذا إلى حد تغير التاريخ والحاضر وحصر المقومات الإنسانية في تصرفات إستهلاكية وما لها من تتبعات أخلاقيات وفكرية. هناك الفريق الثاني أو بلون ب نعم المخطط الثاني وهى نتيجة حتمية للنشاطات ألجحفt حق التعددية الفكرية والثراء الإجتماعي للبلاد التونسية أكيد أنك تتساءل من هم الدفههر طبعاً أنهم مجموعات من النخب الثقافية من سينمائيين وممثلين واساتذة جامعيين ومتحزبين وسياسيين أو بالأحرى بلغة المخابرات الإستراتيجية ما يعبر عنو الشاشة السوداء. أكيد أن القارئ لهذا التهافت والتقلب اليوم نحو التكتل وإستعمال نفس أساليب الماضي أي الدكتاتوريات العمياء لأجل تصدر المشهد وبالتالي تعويض الذئب الجائع الحكيم القاتل المتلذذ بدماء المفكرين بكلب جميل ذكي لبق ولكن له نفس الدور هو الراعي بقطيع من الغنم مقيداً إياه بنظرية التنمية والعدالة والمهم طبعاً هو قيام الجمهورية الفاضلة وحقوق المرأة إلى غير ذلك من المسميات الكلاسيكية التي لم يعد التونسي أو بالأحرى الواعي يضحك عندما يسمعها بل يرى فيها سلاحاً قوياً ومدوياً مصحوباً بألات إعلامية ضخمة ومتمرسة لتكريس المنهج السابق مغلف بغطاء ديمقراطي.
إن المطلعة على التاريخ الحديث للبلدان الجنوبية يلحظ فشل المناهج التعليمية في تطوير المشهد الثقافي والإجتماعي والإقتصادي إضافةً على الوعي السياسي لأن هاته المناهج قامت على ضرب مقومات التفكير والفلسفة الواقعية المنبثقة من واقع واصالة المجتمع وثوابته التاريخية والأخلاقية ولكن فالواقع فشلت أيضاً في أول اهدافها الى وهي دحض وضرب المشروع التنويري الإسلامي أو ما يعبر عليه مشروع النهضة الإسلامية القديم الجديد بدايته بعد سقوط الأندلس وتدهور الدول الإسلامية حيث كانت الدكتاتوريات الملكية إة حد 2010 في منطقتنا العربية تقمع الفكر التحرري الإسلامي وتقيده في مجموعة من الأحكام على النوايا وحصر الإسلام السياسي في لباس الحجاب عند المرأة واللحية عند الرجل. متناسين علما الإجتماع علوم التجارة والمالية قيمة التسامح والمحبة الدقة و اليقين فالحكم قوة روح المبادرة منهجية التغير قوة الجماعة التكافل لعادل والمساواة تحكيم العقل والنقل..
1- الإيمان بالله وتحقيق التقوى: وذلك لأن الإيمان بالخالق هو العامل الأساسي في الاستخلاف وعمارة الحياة، بينما تقوى الله تفضي إلى جليل الأعمال وأحسن الأخلاق وأعدل العلاقات بين الناس. وبالتالي لا يقتصر دور هذا المبدأ الإيماني على تزكية الروح وتنقية المعتقد وتصحيح العبادة، وإنما يتعداه إلى العناية بالسلوك وأعمال الجوارح.
2- الحكومة العادلة والأمينة: التي جاءت عن طريق الشورى والاختيار الحر دون قهر أو إكراه، وتعمل على بسط العدل ونصرة المظلومين وردع الظالمين، وترد الحقوق إلى أهلها، وترعى مصالح الأفراد على اختلاف أعراقهم ومعتقداتهم، كما تقوم على قضاء حوائجهم بأمانة وتجرد وإخلاص.
3- حرية واستقلال الشعب: إن الحرية هي القيمة الكبرى في الحياة الإنسانية، وهي الحافز للعمل والإبداع، وبها يكون الإنسان مستقلا وحرًّا في قراراته؛ وقد خلع عن رقبته طوق العبودية والتبعية.
4- التمكن من العلوم والمعارف: فالعلم هو المرتكز الأساسي لنهضة الأمة، والوسيلة التي يستعان بها على عمارة الأرض، وتسخير ما فيها، وترقية الحياة، والانتفاع بالطيبات من الرزق.
5- التنمية الاقتصادية الشاملة والمتوازنة: التي تعني التنمية بكامل أبعادها الاقتصادية والاجتماعية والسياسية والروحية والمادية والثقافية والحضارية، وتجعل صلاح الإنسان غاية وهدفا لها.
6- تحسين نوعية الحياة: وتعني سلامة الحياة واستقرارها وجودتها وتوفير متطلباتها الضرورية.
7-حفض حقوق المرأة: احترام المرأة وتقدير مكانتها وتعزيز دورها الإيجابي في المجتمع للاعبي دورها المتأصل في خلق القوى الحية والفاعلة لكي تكون فاعلة ومستقلة وصاحبت قرارها دون تبعية فهي في نظري الحركات عنصر فاعل وليس مفعول به كما يروج لها بعض الحركات النسوية.
8-حفظ حقوق الأقليات : رعاية حقوق الأقليات العرقية والدينية.
9- الأخلاق الحميدة والقيم الثقافية الفاضلة: العناية بالأخلاق الفاضلة والقيم المعنوية السامية في كل المجالات والجوانب، وأن تكون هي الأساس لتربية الأجيال.
10-حفظ وحماية البيئة: العمل على حماية البيئة والحفاظ عليها ومنع ما يهددها من عوامل التلوث والآفات والإهلاك.
11-تقوية القدرات الدفاعية للأمة: وذلك للحفاظ على سلامة ووحدة أراضي الدولة وحماية المصالح العليا لشعوبها والمحافظة على استقلالها وسيادتها.
M’intéressant à la science politique j’ai analysé au cours de mes étudesde le fonctionnement de quelques dictatures. Il y en eut dans l’histoire des laïques et des religieuses. Mais je ne connais aucune dictature dont le but ou la cause ait été la laicité. Que les gens qui en parlent sans connaître en citent une… Bourguiba ou Ben Ali n’étaient pas des dictateurs par ce qu’ils interdisaient le voile. Ils l’étaient parce que leur pouvoir etait absolu, totalitaire,sns contrepouvoirs, sans élections réelles et qu’ils décidaient tout par eux mêmes.En revanche j’en connais beaucoup, des dictatures, dont la cause ou le but était une religion. Dire qu’une dictature est due à la laïcité, c’est comme dire qu’un âne ne parle pas parce qu’il a le poil gris , c’est confondre la cause et l’un des attributs.
Lorsque, dans un pays, une minorité est opprimée c’est parce qu’elle vit sous un régime totalitaire, ou qu’une loi est mal faite. En dictature une loi ne se corrige pas, elle s’octroie. Dans une démocratie elle mal faite se corrige. Ainsi, en France, la loi sur le port du voile pourra être annulée si les les électeurs sont un jour convaincus qu’elle est néfaste et si pour le leur prouver les démocrates de tout bord se mobilisent. Parce que la France est, avec toutes ses imperfections, une démocratie. En Iran ou en Arabie saoudite la liberté de ne pas porter le voile ne viendra pas d’une loi mais d’une révolution.
@l’auteur
c’est sur 7izbek “7izb echaytan” w dinek ellaiquia.ama nbechrek bel 5izy fi denya wel akhra.
@L’auteur
Je m’adresse aux tunisiens,
5oya ettelha fi 7wayjek w voter 7etta bliss ken t7eb.
nous les tunisiens kol wa7ed ya3ref ech yasla7 bih.
@l’auteur
Je m’adresse aux tunisiens, aux miens. Par nos votes, nous déciderons de notre sort. Mais encore faut-il voter pour les bonnes raisons. Votons pour assurer notre avenir et celui de nos enfants. N’allons surtout pas voter pour le salut de nos âmes ou pour expier nos pêchés, Prier serait alors plus approprié. Quand on cherche l’Islam au fond des urnes c’est la démocratie qui en pâtit et l’Islam n’en sort pas glorieux pour autant.
5oya nous les tunisiens me deberch 3lina echkoun nentekhbou w rayek i7tfath bih lrou7ek.
Franchement, je connais tjs pas les intentions des partis qui se présentent et vu le ton des sujets conversations sur nawaat, j’ai meme plus envie d’aller voter
Les tunisiens se sont battuent pour la dignite, la libetrte, le droit au travail, en bref, la democratie, d´ ailleurs, c est la
cause qui nous unit. Mais, ce qui nous divise actuellement sont les islamistes, Ennahda, la religion.
A ma connaissnce, l´Islam n’a jamais etait menacée en Tunisie. Les mosquees etaient et sont toujours ouvertes pour tout le monde. Actullement, ces lieux de culte sont transformes par les ismlamistes pour la propagande et les discours politiques. Ces gens croient posséder la vérité absolue. Dans les moquées, je veux un Imam qui prie et prêche la tolerance.
Le double langage employé par ces force progressites islamistes,
c´est la dictature au nom de dieu! l´experience en Algerie et en Iran est un triste exemple.
Donc, la question qui se pose: est ce qu´on a besoin des islamistes, notamment Ennahda pour realiser la democtraie ?
je dis NON!
obsvvvv,
Greeting ,
Thank’s EXELENT COMMENT
comme d’habitude tu écrit l’histoire à ta façon ,arrête ce petit jeux de désinformation ,ce n’est pas honnête .
@hole:comme d’habitude tu écrit l’histoire à ta façon ,arrête ce petit jeux de désinformation ce n’est pas honnête .
Si tu parles de ça, La laïcité constitutionnelle turque a été imposée par la l’Angleterre et la France (conférence de Lausanne 1922) avec l’aide du traitre Mustapha Kamal. J’espère que tu plaisantes?! Vérifies par toi même…
@hole :je suis d’accord avec toi que la tunisie doit trouver un modèle tunisien . mais il faut lire l’histoire de kamel attaturk pour que tu comprend que ni la france ni l’angleterre les ont obligé de faire la laïcité ,c’est son admiration à la révolution française qui lui a fait pris cette décision .ça n’a rien avoir avec la guerre contre l’empire .
Non c’est à toi de réviser tes cours d’histoire, c’est sous la pression des Anglais que Mustafa Kemal supprime le califat et proclamé la laïcité de la Turquie en 1924.
@obsvvvv
l´Islam n’a jamais etait menacée en Tunisie. Les mosquees etaient et sont toujours ouvertes pour tout le monde. Actullement, ces lieux de culte sont transformes par les ismlamistes pour la propagande et les discours politiques.
klemek hethe kithb fi kithb.
1-9bel 14 janvier barcha ness kenet me tsalich fi jwame3 parceq’ils ont été menacés.
2-fi jwame3 me tesme3 ken 9al ALLAH w 9al ERRASOUL (SAS) la propagende w la walou.
donc koya ehchem 3la ro7ek w yezzi mel kethb wel etihemet el batla.
Je dis que quand tu regardes l’histoire depuis la fin du 19e siècle, une fois terminer l’éradication de la race peaux rouge et que l’empire Ottoman ( le Califat) rayonné sur le monde, l’empire AngloSaxon s’en est pris à l’Afrique et ne lui a jamais permis de relever la tête, entre 1890 et aujourd’hui
@rmq: Depuis la fin du 19e siècle et même avant, une fois terminée l’éradication de la race peaux rouge et que l’empire Ottoman ( le Califat) rayonné sur le monde, l’empire AngloSaxon (Occidental) s’en est pris à l’Afrique et ne lui a jamais permis de relever la tête, entre 1890 et aujourd’hui
This Ghannouchi very dangerous , he lie and make the same system like Komeini face beni Sadr .
The Iranien revolution done by Beni Sadr, the marxist, and many other human right organisations but at the END the Komeini stole the Revolution .
pour toi hole il y a que le communisme qui est bien ? ON comprend plus rien de tes idéologie ,il y a que les dictateurs comme Gaddafi et chavez,et ahmadinejad. les tunisiens ne veulent plus de dictatures .c’est pas difficile à comprendre. on veut un pays qui trouve le milieu.
Où tu va chercher des trucs pareils, je ne suis ni communiste, ni quoique ce soit d’autre. Tu parles de dictature…je peux te dire que la France est une dictature, mais ça serait trop long à t’expliquer
@Yena marre : Le mot est un peu fort c’est vrai et ce n’est pas moins point de vue c’était un grand homme, le fondateur de l’état Turc souverain, mais vis à vis du Califat on peut voir ça comme ça, disons qu’il aurait pu résister un peu plus pour tenir tête aux Anglais lors des négociations de Lausanne en 1922 qui exigeaient le démantèlement du Califat.
@Yena marre : Le mot est un peu fort c’est vrai et ce n’est pas moins point de vue c’était un grand homme, le fondateur de l’état Turc, mais vis à vis du Califat on peut voir ça comme ça, disons qu’il aurait pu résister pour tenir tête aux Anglais lors des négociations de Lausanne en 1922 qui exigeaient le démantèlement du Califat. Par soucis de cohésion nationale j’imagine, il s’est employé à convaincre ceux qui étaient contre d’accepter le traité de Lausanne.
Well, i don’t practice and im not proud about that, in july i will be in Tunis and i will vote for ENNAHDHA, i prefer it to RCD and the bourgeois of Tunis ” The French ” those who have sold their souls to their FRENCH master.
Long life to TUNISIA :ARABIC, MUSLIM, PROUD AND FREE.
also RCDst vote for ENNAHDA
c’est ça le pire: http://trapboy.blogspot.com/2011/04/blog-post_23.html
tous les partis politiques tunisiens sont démocrates (54 partis) autrement ils n’aurait pas pu avoir l’autorisation légale.et y compris ennadha. en tunsie l’autorisation et condionnée par le respect du système républicain du pays.l’essentiel c’est que le système soit patriote surtout après ce que la chaine nationale a montré sur la relation de ben ali avec le mossad. il faut bien pensé avant de voter à des traitres. je rappelle que les patriotes sont à gauche et à droite.
أنما الأمم الأخلاق مابقيت ,,,, فإن همو ذهبت أخلاقهم ذهبوا
to those with virulent voices against any criticisme
advanced against ennahda:you better learn to accept that or
you are not fit to be in a democratic circle.
some even suggest that the other parties should flash their
policies and programmes in state of being critical of annahda.
fair enough but we also want annahda to show us theirs in state
of nodding their heads to anything nicely said and playing
a cd of coran.
where is the policies of annahda?.
is it written in invisible ink or shall I let my imagination
run wild and say what they think?.
foreign policy: they want the united nations moved to kaboul.
tax policy: those with beards pay ten percent less then the rest.
niquaab for free.
the extra taxes paid by non compliant will be used to build more mosques.
prayer time should allocated by employers to employee at their
expence without regard to production deadline.
an extra wage should allocated to preachers to sustain their
extra wives.
niquaab tourisme should encouraged above all else.
forget about factories and productions,god is the provider.
come to a mosque a meal is awaiting you?.
saoudi arabia will be our hub and tunis air should direct their
resources to that destination.
you might stumble on a despot there and his wife in state of going to hollywood chasing the stars.
we change tunisia to tunistan.
we could go on…… but…..
Comment expliquer à nos compatriotes que voter Ennahdha veut dire voter la fin de la Tunisie qu’on connaît et qu’on aime.
Comment expliquer aux pauvres de ne pas se faire racheter par les quelques dizaines de dinars offerts par les barbus.
Comment expliquer aux jeunes tunisien qui vont faire la prière dans les mosquées de ne pas croire aux prêches de l’Imam qui les incite à voter Ennahdha.
Comment peut-on geler les avoir d’Ennahdha pendant les élections sans provoquer une guerre civile.