Ce matin, un sous-officier militaire (sergent-chef) a menacé de se suicider au sein de la caserne de Bab Saadoun, en protestation suite au décès, dans des conditions toujours non élucidées, du caporal-chef, Badri Tlilli, nous a rapporté une source militaire.
Journal des débats à la Constituante : Le marathon de la Loi de Finances 2013
La séance du lundi 24, consacrée selon le programme à l’examen de la Loi de finances 2013 entamé la semaine précédente, s’ouvre sur les incidents survenus le samedi précédent à Djerba. Mustapha Ben Jaafer, qui préside la séance, dénonce plus généralement les actes de violence à Sidi Bouzid et à Djerba….
« Flask » chez Yaka Editions: Une avalanche d’humour sur pentes sociales vertigineuses…
« Flask » résonne comme une acoustique « physique ». Ceux qui ne connaissent pas encore son nom l’ont certainement croisé, au moins une fois, sur la toile. Comme tous les joyeux trublions de la caricature et du dessin satirique révélés au grand jour aux lendemains des « Dégage » expéditifs…
نواة الإنقلاب الشعبي التونسي على عتبة سنته الثالثة
هي ذي السنة الثالثة تشرف بتونس الجمهورية الجديدة، ونتمناها واعدة، عائدة بكل الخير على الإنقلاب الشعبي التونسي، هذا الذي سُمّي بثورة الياسمين وهو، وإن كان له عبير الياسمين، لم يكن بحق ثورة بالمعنى التقني للكلمة. وقد رأينا ذلك ونراه إلى اليوم وباستمرار في تواجد أركان ورموز النظام المطاح به دوما على الساحة السياسية مع رغبة ونشاط حثيث، عند البعض منهم، في العودة بقوة وبكل وقاحة للنشاط السياسي.
عندما يخدم العرب الأجندا الصهيونية دون وعي
عادة ما نلتفت إلى الترجمة من الناحية الفنية أو التقنية، لكن يجدر الانتباه كذلك إلى أنّ العالم الحديث وتقنيات التواصل تتيح توظيف الترجمة من العربية إلى الإنكليزية واللغات الأخرى لخدمة الأجندا الصهيونية بوجه عام والدفاع عن مصالح إسرائيل في الولايات المتحدة الأمريكية بوجه خاص.
La Polit-Revue : Une fin d’année politique délétère
Quelques lecteurs m’ont reproché un article plutôt descriptif, dimanche dernier, autour des évènements de Djerba. Ils n’ont pas tort. Mon texte s’inscrivait sciemment dans une instantanéité, il répondait à une demande pressante : celle d’avoir le compte-rendu, à chaud, de témoins oculaires d’un évènement qui, aujourd’hui encore, reste complexe à appréhender.
L’Eco Revue : Socialiser les pertes, privatiser les gains et assurer la richesse des députés
Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.
Lettre ouverte à monsieur le ministre de la justice Tunisienne Noureddine Bhiri
Vous êtes le ministre de la justice de la nouvelle Tunisie et nous, un groupe de tunisiens résidents en Allemagne et n’appartenant à aucune mouvance politique, avons voulu à travers cette lettre vous rappeler vos responsabilités envers la Tunisie et les Tunisiens à appliquer les valeurs nobles de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice.
APPEL : Pour la défense de la culture en Tunisie, contre le repli identitaire
Devant la gravité de la situation du Ministère de la culture, et face à des annonces de réductions budgétaires intolérables pour un pays qui rayonne à travers sa culture et ses créateurs, nous réclamons au moins 1 % du budget pour la culture et l’arrêt de la confusion entretenue entre cultuel et culturel. La Tunisie Post révolutionnaire est culturelle ou ne l’est pas.
“Star Academy” pour les médias?
Un hors série de journal « La Presse », paru le 3 décembre dernier, nous propose de retracer l’histoire du dessin en Tunisie sous le titre « Vive la Révolution ». Chouette ambition et sacré challenge pour le quotidien.
كلام شارع: التونسي و قضية سامي الفهري
كلام شارع فقرة تسعى الى تشريك المواطن بكل تلقائية عبر ترك مجال له كي يعبر عن ارائه و تفاعلاته مع القضايا المطروحة على الساحة الوطنية في مختلف الميادين. رصدنا لكم هذه المرّة تفاعل المواطن التونسي مع قضية سامي الفهري.
“Art/cè Seulement” de et par Nawel Skandrani et Jawhar Basti.
Le 20, 21 et 22 Décembre dernier, nous avons assisté au dernier cycle d’« Art/cè Seulement » dans la capitale tunisoise, au théâtre « le 4ème Art ». Avec une chorégraphie (danse et jeu), un texte, une mise en scène et une scénographie réfléchis par Nawel Skandrani, et une musique dont la composition et l’interprétation sont l’œuvre de l’auteur, compositeur et interprète tunisien, Jawhar Basti.
Le remaniement gouvernemental : l’Arlésienne de la politique en 2012
Voilà des mois qu’on en parle sans le voir venir. Le remaniement ministériel tant attendu est évoqué avec insistance depuis l’été. En juillet déjà, plusieurs articles se faisaient l’écho de la nomination imminente d’un nouveau gouvernement. Les rumeurs et les paris allaient bon train quant aux ministres qui seraient démis de leurs fonctions et aux nouvelles nominations.
Tunisie : l’AMT crée une cellule de crise et condamne les pratiques de Noureddine Bhiri
Le 23 décembre, l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a décidé de créer une cellule de crise pour traiter les affaires en cours et en rapport essentiellement avec la mise en place de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire et de la rédaction du chapitre du pouvoir judiciaire dans le projet de la Constitution.
Tunisie : les islamistes plus que jamais en sursis
Fort de ses 37 % des voix obtenues aux élections du 23 octobre 2011 et du soutien de ses supplétifs d’une supposée gauche laïque, le mouvement islamiste a cru pouvoir s’approprier la Tunisie, en instillant dans la vie politique, économique et sociale – à doses régulières et bien calculées – son venin idéologique en vue de concrétiser son projet obscurantiste.
Une deuxième vidéo d’un réseau armé planifiant des opérations d’assassinats et de kidnapping
Nous avons publié hier une vidéo qui semble filmée à l’aide d’une caméra cachée, d’une transaction d’armes à feu entre l’homme d’affaires Fathi Dammak et un présumé trafiquant d’armes. La qualité de l’image est mauvaise mais le son est clair. D’après les propos échangés lors de la transaction, le trafiquant présumé serait membre d’un gang financé par Fathi Dammak en train de planifier des « opérations ».
شريط ثاني يُظهر تخطيط خليّة عنف مُسلّحة لإغتيالات وعمليّات إختطاف
نشرنا البارحة شريطا يُظهرصفقة أوليّة لشراء أسلحة بين رجل الأعمال فتحي دمّق و تاجر سلاح، جودة الصورة في الشريط كانت رديئة مع وضوح الصوت و بدا من خلال الحديث الذي دار خلال الصفقة أنّ تاجر السلاح هو أيضا عنصر من مجموعة يُموّلها السيد فتحي دمّق و تُحضّر ل”عمليّات”، نعرض اليوم على الرأي العام مقطعا من شريط آخر تحصّلنا عليه سُجّل أيضا على ما يبدو بكاميرا خفية .
Quand l’agence Frontex fait la chasse aux migrants tunisiens
L’agence s’occupe d’aider les pays membres de l’UE à appliquer les règles de la communauté européenne en rapport avec les frontières et travaille à la coordination des actions de gestion de ces frontières.