Un candidat de l’opposition à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain en Tunisie a dénoncé mercredi le “blocage” médiatique qui prévaut dans le pays à quelques mois du scrutin.
Lors d’une conférence presse, Ahmed Brahim, qui porte les couleurs du mouvement Ettajdid (Le Renouveau, ex-Parti communiste de Tunisie), une formation de l’opposition légale et de personnalités indépendantes, a tiré “la sonnette d’alarme” sur une situation qu’il a qualifiée d'”intenable et inacceptable”.
Il s’est révolté contre “l’ostracisme” dont il se dit victime de la part des moyens d’information publics, depuis qu’il a déclaré son intention de se porter candidat “sur un pied d’égalité” avec le candidat du pouvoir, l’actuel chef de l’Etat Zine El Abidine Ben Ali.
“De tous les candidats annoncés, je suis le seul à être systématiquement exclu de la télévision, qui reste monopolisée de façon quasi-absolue par le candidat du parti au pouvoir, mais qui s’ouvre parfois et de façon exceptionnelle sur des partis considérés comme proches du pouvoir, voire complètement satellisés“
, a-t-il fustigé.
Pour remédier à cette situation, il préconise “une réforme radicale de l’ensemble du système de l’information,” et la mise en place d’un observatoire national de la liberté de la presse et d’expression.
“Il n’est pas normal que le secteur de l’information reste dans l’état où il est, un état d’arriération, de verrouillage, de monopole total, soumis entièrement au pouvoir exécutif. Jusqu’à quand va-t-on continuer à avoir une information aussi fermée, aussi médiocre, aussi unilatérale?“
, a déploré cet universitaire de 62 ans. AP
On prend des paris? S’il ne change pas de ton d’ici octobre, il ne fêtera pas ses 63 ans en famille!!! Donc il a le choix entre ne plus revenir sur le sujet, qui fâche beaucoup la famille royale, ou insister et finir en taule pour feu rouge grillé, fumage de joint et activité pédophile avec mineur de moins de 15 ans…
Bon courage Si Ahmed!!! Ne m’en voulez pas si j’encaisse des paris sur vous: Je dis, il va se calmer et baisser sa culotte comme les autres(vous me direz, elle est déjà baissée…), et vous? Vous en pensez quoi?
Mitwef9in il ne pourra pas faire grand chose… Mais toi qu’est ce que tu proposes walla juste du tanbir lol
Comme toi mon cher Neo, on ouvre notre gueule, mais comme c’est de l’anonymat, on peut se permettre de garder notre position!
Qu’est-ce que j’espère? lus rien mon pauvre, c’est devenu tellement lamentable… J’ai proposé mes services à Bruno Roger pour coincer imed trablesi, il m’a répondu qu’on était beaucoup à se bousculer au portillon, que c’est gentil de notre part, mais pas de soucis, imed finira mal… alors je lui ai demané s’il pouvait m’aider à en finir avec ZABA: la nature s’en charge en ce moment! Si le cancer de la prostate déjà en métastase ne l’achève pas, ça sera la thérapie de cheval qu’il suit en ce moment…
Mais qu’est-ce qui se passera après? Il a répondu, comme avant, la clique s’organisera de nouveau sur votre dos… sauf si l’armée ou la police a un autre avis sur la question… tout est une question de partage de gâteau…
Depuis, je me fais appeler Gargamel et je me goinfre de gâteaux de chez Mozart, en me disant, au moins ceux-là, ils ne les auront pas!
Si Ahmed et ses couillons de copains, eux ils n’auront les gâteaux qu’en photo!
Loooooolllll
Pourquoi n’appreciez vous pas les copains à Si Brahim (evidemennt à part le totem candidat honorifique de Harmil). Veuillez nous éclairer (et on veut des noms)?
PS. Je peux en avoir une moitié non empoisonnnnée de ton gateau :)))
Cher Neo,
J’ai rien contre Si Brahim et ses similaires, ce sont des carpettes, sur lesquelles le régime s’essuie les pieds. Pour moi, ils sont autant responsable que les acteurs du régime de la dégradation de la situation du pays. Je les ai entendu souvent en privé et j’ai eu envie de vomir. Il y a un tel décalage entre la vie de l’homme alpha à Sidi Bouzid et eux. Je suis épaté par le manque de contact avec la population. Il est vrai que les bonnes font partie du peuple profond, mais il y a des personnes dans d’autres régions, ailleurs que la Marsa et El Manar, dont leur vie et leurs droits les plus élémentaires sont en danger.
Ils sont capables de belles phrases mais ont autant de courage qu’une bande d’hyènes! Ils ne s’aventurent que rarement à aller faire des bains de foule, à aller voir les petites gens du fond du 08 ou du sud.
Il n y aura pas de nom, car rien que le fait de penser à eux, j’ai la nausée!
Bonjour Gargamel,
Je ne pense pas qu’ils ne vont pas au contact. Loin de defendre leurs itineraire et leur ligne de conduite actuelle, je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent pour également ne pas laisser de vide politique qui est le terraux de tous les extremismes. Sur le premier point que je cite, je les soutiens! Maintenant sur le reste j’admets qu’ils font souvent du politiquement trop correct notamment en ce qui concerne leur confrontation actuelle avec le pouvoir pour les prochaines éléctions! Ce ne sont pas des SBS et Nasrawi certes mais ils jouent le role d’opposition moyenne (car il y a pire et je sais que tu sais) dans un endroit ou ouvrir son bec est synonime de haute trahison pour les interets de l’Etat! Enfin, ce ne sont pas des casses gueules je l’admets!
[…] Tunisie: un candidat à la présidentielle tire “la sonnette d’alarme”… […]
de tout facon les tunisiens vous etes tous pareil des que vous etes au pouvoir vous faites pire que le precednt
les arabes en generale ne sont pas democrate et n’ont pas de notion de tolerance
des qu’il ont un peu de pouvoir il en abuse
tant qu’il n’y aura pas un vrai pouvoir au peuple il n’y aura jamais d’egalite entre les tunisien
j’adere tjrs au vieux dicton tunisien qui dit” ched mchoumek la ijik ma achouem”