Depuis le début de la crise Covid-19, Nawaat consacre nombreuses publications, articles et vidéos, aux évolutions liées à la pandémie. La gestion de la crise par les services publics et les autorités politiques, son impact économique et les bouleversements sociaux engendrés ont été au centre de l’intérêt de notre Rédaction.
Une opération de fact-checking a été lancée. Ainsi, Nawaat Fact-Check a trouvé le contexte idéal pour voir le jour, afin de lutter contre la désinformation et autres fake news. Durant la première période du confinement, du 22 mars au 4 avril, notre rubrique vidéo Nawaat Minute a été dédiée à dresser un bilan régulier de l’actualité de la lutte contre le Coronavirus en Tunisie. Loin des sentiers battus de la pensée dominante, les contributeurs de notre rubrique Opinions ont partagé sur notre plateforme leurs réflexions sur les répercussions de la crise sur le plan politique, économique et social. Bonne lecture à toutes et à tous.

Décryptages, synthèses et interviews


Reportage à Souk Sidi Boumendil : la survie passe par le déconfinement

De Bab Alioua à Bab Jazira, une cohue de voitures couvre la rue. Des dizaines de personnes portant des sacs en plastiques guettent les taxis libres, qui se font rares. Plus on s’approche de Boumendil, plus l’affluence est grande. Dans ce souk, hub des produits de contrebande, la vie reprend comme avant à la veille de l'Aïd. Mais les séquelles comme la menace du coronavirus planent sur la rue bondée.



Confinement : Rush sur le soutien psychologique, l’expérience du centre A7kili

Décor moderne, open space, des jeunes gens qui s’affairent. Rien n’indique qu’il s’agit d’un centre de prise en charge psychologique. Pourtant, c’est le centre A7kili, dédié à l’écoute des personnes en détresse. Depuis le début du confinement, ce centre a reçu chaque jour environ 400 appels, signe d’un besoin réel de soutien psychologique.



La vie sexuelle des Tunisien(ne)s sous confinement

Le toucher banni, le baiser honni, la distanciation physique exhortée, le Covid-19 bouleverse les rapports sociaux mais aussi intimes. Vivant sous le même toit ou séparés par les restrictions imposées par le confinement général, les couples sont amenés à composer avec les aléas du coronavirus, qui ne sont pas que sanitaires mais également psychologiques et par ricochet sexuels.



Covid 19 en Tunisie : Éclairages juridiques sur l’affaire des masques

Lors de son audition à la commission parlementaire de la réforme administrative et de la bonne gouvernance, le ministre de l'Industrie Salah Ben Youssef a présenté ses excuses au peuple tunisien, en raison des soupçons pesant sur le projet de fabrication de masques de protection dans lequel est impliqué un député. Comment tirer l’affaire au clair ? Et quelle a été la réaction du parlement et celle des structures de contrôle?



Confinement : La détresse des migrants subsahariens en Tunisie

Ils sont 4200 demandeurs d’asile en Tunisie et 7000 étudiants originaires d’Afrique subsaharienne, selon les chiffres officiels de l’Observatoire national de la migration. Depuis le début du confinement, beaucoup de ces migrants déclarés ou clandestins sont dans une situation d’extrême précarité. Plusieurs témoignages ont été relayés sur les réseaux sociaux pour alerter sur la vulnérabilité de ces personnes incapables de payer leur loyer et de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.



Covid-19 en Tunisie : Bras de fer entre municipalités et pouvoir central

Dès l'annonce des premiers cas de Coronavirus le 2 mars 2020, le gouvernement a pris des mesures en vue de freiner l’épidémie. Ainsi, l’exécutif a imposé le couvre-feu, le confinement général, et le travail à distance dans certains secteurs. Cependant, malgré leur importance au niveau national, ces mesures ne remettent pas en cause la responsabilité des autorités locales dans la préservation de la santé des citoyens, conformément au principe de libre administration, tel que stipulé dans le Code des collectivités locales. Mais dans quelle mesure l'autorité locale a-t-elle joué son rôle dans la prévention de la propagation du virus? Des différends auraient-ils émergé concernant les prérogatives de l'autorité centrale et les compétences conférées aux municipalités?



Enfants et confinement : L’éclairage d’un pédopsychiatre

Les enfants et les adolescents subissent le confinement ainsi que le climat anxiogène qui en découle. Mesures d’hygiène drastiques, isolement, anxiété des parents et parfois de la violence. Comment les enfants vivent cette période exceptionnelle ? Et comment mieux les protéger en cette période ? Le pédopsychiatre, Sami Othman nous éclaire sur le sujet. Interview.



Covid-19 en Tunisie : Abus de pouvoir et arbitraire policier

Des dépassements policiers ont été relevés dès le début de l’imposition du confinement. Certains membres des forces de sécurité ont fait usage de violences verbales et physiques sans justification. Et même des activistes collectant des médicaments n’ont pas été épargnés.



Covid-19 – Interview avec Yosra Frawes: Femmes, violences et confinement

Selon la ministre de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées Asma Shiri Laabidi, les agressions contre les femmes ont été multipliées par cinq par rapport à mars 2019. Depuis le début du confinement, plusieurs associations ont tiré la sonnette d’alarme contre la montée de ce phénomène. Ayant des centres d’écoute dans plusieurs régions, l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) met en garde contre la recrudescence de la violence physique mais également symbolique à l’égard des femmes. Yosra Frawes, la présidente de l’ATFD, nous en parle.



Epidémies en Tunisie: avant le Corona, il était une fois la peste et le choléra

La Tunisie n’a pas été épargnée par l’expansion du Coronavirus. Le monde entier fait face à la pandémie, qui frappe aussi les grandes puissances, faisant resurgir des peurs anciennes. Et ce n’est pas la première fois qu’un fléau sanitaire frappe notre pays. Bien avant le corona, au 18ème siècle, on relevait les ravages de la peste et du choléra.



Coronavirus en Tunisie : Dépistage massif ou ciblé ?

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki assure qu’une commande de 500 mille kits de dépistage est attendue dans moins d’une semaine. Mais l’utilisation de ces tests ne sera pas généralisée, déclare Nissaf Ben Alaya, la directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), précisant que les kits cibleront la population à risque, en l’occurrence les personnes présentant des symptômes et leur entourage.



Le coronavirus infecte l’économie tunisienne

Lors de son allocution du 16 mars, le chef du gouvernement a annoncé un lot de décisions, non sans conséquences économiques. Outre la fermeture des frontières aériennes et terrestres, à l’exception des marchandises et des vols de rapatriement, Elyes Fakhfakh a décrété l’annulation des évènements culturels, scientifiques et sportifs. Une mesure qui s’ajoute à la fermeture des cafés, restaurants et bars dès 16 heures. La pandémie du coronavirus fait trembler l’économie mondiale. La Tunisie n’y échappe pas.



Coronavirus en Algérie et en Italie : Quelles mesures prises par la Tunisie ?

Apparu en Chine en décembre 2019, le virus corona s’est rapidement propagé dans le monde. Plus de 80 mille cas ont été recensés faisant plus de 2800 morts. En Italie, le premier décès d’un atteint par le corona a été annoncé le 22 février. Depuis, 655 cas y ont été déclarés. Toujours à nos frontières, en Algérie, le premier cas a été recensé le 25 février. Qu’a fait la Tunisie pour s’en prémunir ? Quelles mesures préventives ont-elles été prises ?


Fact-checking


Covid-19 : Baignade interdite cet été en Tunisie ?

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a déclaré que cet été, la baignade serait «interdite» jusqu'à nouvel ordre. Quel est le bien fondé de cette déclaration ?



Mediapart a-t-il recommandé aux Français la destination Tunisie ?

"Mediapart sur la Tunisie : « pour vos premières vacances de dé-confinés : pensez à la Tunisie Covidsafe ! »", ainsi s’intitule un article du site Réalités, accompagné d’une photo d'Edwy Plenel, fondateur du site français Mediapart. Un titre accrocheur qui vante « l’exception tunisienne ». Le site français a-t-il vraiment appelé les Français à privilégier la destination Tunisie pour les vacances ?



Abdellatif Mekki remercié par l’OMS pour sa stratégie anti-Covid-19 ?

La page Facebook du mouvement Ennahdha et du ministère de la santé ainsi que quelques médias ont relaté une information selon laquelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a adressé des remerciements au ministère de la Santé nahdhoui, Abdellatif Mekki pour sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Qu’en-t-il vraiment?



Quid de la «liste des journaux électroniques reconnus en Tunisie» ?

Le site Business News a publié une liste attribuée à la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ), avec pour objectif affiché de lutter contre « la prolifération de sites internet douteux », « les articles de propagande, de diffamation et de dénigrement à l’encontre d’une ou de plusieurs parties politiques ».



Levée progressive du confinement le 20 avril ?

Des pages Facebook ainsi que des sites d’information ont fait part de la supposée volonté du gouvernement tunisien de « lever progressivement le confinement à partir du 20 avril 2020 ». D’après eux, la reprise concernerait dans un premier temps la vente de produits alimentaires, les salons de coiffure, les librairies ainsi que les menuisiers et les mécaniciens. La nouvelle n’a été annoncée que par des sites et des pages Facebook guère réputés pour leur sérieux. Elle se répandra pourtant largement sur les réseaux sociaux.



Confinement général : Existe-t-il une attestation pour circuler en Tunisie ?

Un document intitulé « Attestation de déplacement dérogatoire » a circulé sur les réseaux sociaux. Cette attestation ne permet la circulation des personnes, en période de confinement général, que pour des besoins explicitement mentionnés. Ce document, est-il authentique ? Emane-t-il des autorités tunisiennes ?



La chloroquine, un remède contre le Covid-19 ?

Le 23 mars, le président américain a partagé sur Twitter un article relatant l’histoire d’un homme résident en Floride atteint par le coronavirus qui raconte que la chloroquine, un médicament utilisé contre le paludisme lui « a sauvé la vie ». «Un très bon résultat prometteur pour un médicament qui va être utilisé à New York et ailleurs dès demain », commente le président américain. Ce médicament antipaludique est-il vraiment un remède contre le Coronavirus ?



La peau noire, est-elle résistante au Covid-19 ?

Relayée par de nombreux internautes, une rumeur prétend que la peau noire serait immunisée contre le Covid-19.



Covid-19, les animaux sont-ils contagieux aussi ?

Intervenu sur les ondes de Mosaïque Fm, le 21 mars, le président du Conseil de l’ordre des vétérinaires Ahmed Rajab a alerté sur la contagiosité des animaux comme les chiens, les chats et les volailles porteurs du virus.



Le Covid-19, une « invention » humaine ?

Dans une vidéo publiée le 18 mars et vue par des milliers de personnes, un internaute tunisien a prétendu que le coronavirus a été fabriqué par l’Institut français Pasteur depuis 2003.



La température en Afrique, facteur préventif contre le Coronavirus ?

Relativement peu touché par le Coronavirus, le continent africain a fait l’objet de spéculations sur ce semblant d’immunité. Certains ont tenté de l’expliquer par la forte chaleur qui serait non propice à la propagation du virus. Qu’en est-t-il vraiment ?



Le confinement, inefficace contre le Covid-19 en Italie ?

Une publication de l’avocat Mounir Ben Salha sur son compte Facebook a été largement partagée sur le réseau social. Ben Salha avance qu’ « Aujourd'hui, ils ont découvert qu'en Italie, même des personnes qui ne sont pas sorties de chez elles et qui vivaient seules ont été contaminées par le coronavirus. C'est pour cela qu’un groupe de scientifiques est en train de chercher la possibilité de la propagation de la pandémie via l'air ».


Opinions

Flashs info



Mots-clés

Corona