Par Yassine Ayari.
Pourquoi ce billet ?
Après sa nomination, après ses beaux discours, après ses actions qui n’ont rien a voir avec ses discours, après ses pas vers le développement d’un culte de personnalité, moi, jeune tunisien, passionné d’histoire et de politique, j’ai fait des petites recherches, armé de Google, et de beaucoup de patience et j’aimerais bien partager avec vous, le résultat – partiel – de ces recherches, car dans la Tunisie de “Si” Beji, toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire.. mais Google est toujours la pour les plus curieux ;) Les recherches ont été orientés par l’affirmation de Mr Beji Kaid Sebsi que Ben Ali sera jugé pour haute trahison et devra rendre compte des tortures dont il est responsable et les multiples “coïncidences” dont a bénéficié Nesma TV. Bonne lecture a Tous
Dans le livre de Gilbert Naccache, Qu’as tu fait de ta jeunesse (qui est en vente libre a Tunis même sous l’ère Ben Ali), page 97, l’auteur parle de la répression de 1968 on lit :
“c’est donc une répression, une répression générale contre tout ce qui bouge dans la jeunesse, d’une ampleur et surtout d’une férocité que nous n’avions pas imaginées. Il y eut plusieurs centaines d’interpellations, plus de deux cents arrestations, des interrogatoires de personnes qui n’avaient que des liens de parenté, d’amitié ou seulement de proximité avec les militants organisés.
Pendant des semaines, les policiers allaient et venaient, entraient dans les maisons, posant des question, fouillant, terrorisant les familles. Les jeunes organisés dans les différentes structures contestatrices, le GEST, le Baath ou le PC furent systématiquement torturés : ce fut pour nous une brusque confrontation avec les aspects les plus bestiaux de la police, la vue du visage caché du régime et, avec la rencontre des suspects de droit commun des geôles, la découverte de la banalisation de ces pratiques barbares.
Ce qui frappe d’abord, c’est la facilité avec laquelle on peut enlever des êtres humains, leur appliquer les pires sévices, les enfermer comme des animaux, sans qu’il se produise rien…“
Même si le passage décrit la répression de 1968, il s’applique parfaitement a l’ère de Ben Ali, surtout pendant les années noirs, les années de répression des Islamistes. Donc tout compte fait, Ben Ali n’a rien inventé, tout était la depuis le début, il a juste utilisé l’héritage, les inventions, les méthodes instaurés par le Ministre de l’intérieur de ces années, les années de répression sauvages , de torture des gauchistes.
jetons un coup d’œil a ces listes :
Ministres d’intérieurs :
• Avril 1956 – 1965 : Taieb Mhiri
• Juin 1965 – Septembre 1969 : Beji Kaied Sebsi
• Septembre 1969 – Juin 1970 : Hedi Khfach
• Juin 1970 – Septembre 1971 : Ahmed Mestiri
• Septembre 1971 – Octobre 1971 : Hedi Nouira
• Octobre 1971 – Mars 1973 : Hedi Khfach
• Mars 1973 – Décembre 1977 : Taher Belkhouja
• 22 Décembre 1977 – 25 Décembre 1977 (48 heures) : Abdallah Farhat
• Décembre 1977 – Novembre 1979 : Dhaoui Hnableya
• Novembre 1979 – Mars 1980 : Othman Kechrid
• Mars 1980 – janvier 1984 : Edriss Guiga
• Janvier 1984 – Avril 1986 : Mohamed Mzali
• Avril 1986 : Zine Abidine Ben Ali
Directeurs de sûreté :
• 1956 : Ismail Zouiten
• 1957-1963 : Idriss Guiga
• 1963 – 1965 : Beji Kaid Sebssi
• 1965 – 1967 : Foued Mbazaa
• 1967 – 1968 : Taher Belkhoudja
• 1968 – 1969 : Hssan Babou
• 1969 – 1970 : Monji Kaali
• 1970 – 1971 : Zakareya Mostapha
• 1971 – 1973 : Hedi Cherif
• 1973 – 1977 : Abd EL Majid Bousslema
• 1977 – 1980 : Zine El Abidine ben Ali
• 1980 – 1984 : Abd El Majid Skhiri
• 1984 – 1986 : Zine Abindine Ben Ali
Donc, en 1968 , lors de cette répression, lors de la mise en place de ces méthodes qui ont traversé les décennies : le ministre d’intérieur était bel et bien : Mr Beji Kaied Sebsi… oui, l’actuel premier ministre, oui c’est dans le sous sol et le quatrième étage de son ministère, pas très loin de son bureau, étaient torturés les gauchistes, et de son bureau que sortaient les ordres, étaient conçus les méthodes que ZABA ne fera qu’appliquer par la suite.
une autre “remarque” a tirer de ces listes, Fouad Mbazaa était directeur de sureté, quand beji Kaid Sebssi était ministre de l’intérieur.
Nommer son ancien patron comme premier ministre sera t il une manière de jetter une fleur a un ami de longue date, et un renvoie d’ascenseur en guise de remerciement pour un ancien service ? peut être..
continuons avec un autre témoignage.
Dans le Journal Chourouk, Paru le 26-08-2008, Mohamed Babou, directeur de la sureté sous Beji Kaied Sebssi, pendant les émeutes de Ouardanine, émeutes durant lesquelles on a tiré sur les manifestants et y’a eu plusieurs dizaines de morts, et qui ressemblent a ce qui s’est passé a Sidi Bouzid et Thala pendant la révolte du jasmin donne sa version des faits.
Donc tout compte fait, Ben Ali n’a fait qu’utiliser l’héritage , les méthodes, les outils de Mr Béji Kaid Sebssi a confectionné et a déjà prouvé l’utilité pour tuer nos martyrs a Thala et SidiBouzid.
continuons…
En 2002 Béji Kaid Sebssi a réalisé un entretien avec Michel Camau et Vincent Geisser.( Ouvrage : Bourguiba la trace et l’héritage »)
A la page 597, en réponse à une question portant sur les conditions de détention terribles à la prison de Borj Erroumi , Béji Kaid Sebssi a déclaré :
« Les conditions étaient difficiles parce que Borj Er Roumi était une ancienne prison française, celle de la Légion étrangère. Personnellement, je ne l’ai visitée qu’après. J’ai vu que c’étaient des caves humides. Mais auparavant, je ne le savais pas ».
Une petite recherche nous mène a l’article de Noura Borsali : « Le complot de décembre 1962 : Fallait-il les tuer ?” ( Noura Borsali, 26-12-2002- Noura Borsali- Réalités- Hebdomadaire tunisien,repris dans son ouvrage : Bourguiba à l’épreuve de la démocratie » ) on peut lire les témoignages d’un prisonnier à Borj Erroumi, Temime H’maidi Tounsi :
” Ils ont reçu la visite de quelques personnalités politiques comme Taïeb Mhiri, Béji Caïd Essebsi , Mohamed Farhat, Hédi Baccouche, Tahar Belkhodja, Fouad Mbazaa, le gouverneur de Bizerte… “ Après la visite de Taïeb Mhiri, le système est devenu plus dur. “
Donc même en visite dans la tristement célèbre prison, et en rencontrant les prisonniers, Mr Sebsi ne savait pas les conditions de détentions et les tortures? heureusement que l’article détaille ces pratiques, que je partage avec vous :
” Les autres condamnés ont été amenés, le 2 février, au bagne ottoman de Porto Farina, au dépôt de munitions du temps des Turcs où enchaînés aux pieds, ils ont passé sept ans dans des conditions très dures et sans aucune nouvelle de leurs familles. Ils ont été conduits ensuite à la prison Borj Erroumi de Bizerte où ils ont vécu dans des damous ,sorte de dépôt de munitions du temps des Français à 37 marches (à environ 15 m) de profondeur. Les murs, selon les témoignages recueillis, suintaient continuellement : 3 à 4 litres par jour si bien que “ nous grelottions hiver comme été à cause de l’humidité. Quant au soleil ou aux rais de lumière, nous n’y avons eu droit qu’après nos sept années passées à Porto Farina et notre transfert à Bizerte. Pendant plus de sept ans, nous avons vécu dans l’obscurité de jour comme de nuit “
source : article de Noura Borsali cité précédemment.
Pratiques et conditions inhumaines et largement connus sous ZABA? peut être, mais il est de plus en plus clair que ZABA n’a rien inventé, il a juste marché sur les pas de “SI” Beji.
Continuons…
A la page 598 (Entretien Béji Caid Essebsi) , à propos du complot de 1962, Béji Kaid Sebssi affirme:
« Pour celle du complot de décembre 1962, j’étais en fonctions puisque, comme je l’ai déjà dit, j’ai été nommé directeur de la Sûreté à cette occasion. Mais elle a été traitée par le ministère de la Défense ».
Donc il est innocent des tortures qui étaient appliqués sur les comploteurs contre Bourguiba, puisque c’était sous la responsabilité du ministère de la défense, et que ces comploteurs étaient jugés devant un tribunal militaire, pas si sur…
Azedine Azzouz ( “L’Histoire ne pardonne pas ». Azzedine Azouz . Tunisie 1939-1969. ) relate dans les pages 223-224-225-226, les conditions dans lesquelles se passaient les interrogatoires qui se déroulaient Bel et bien dans les locaux du ministère de l’intérieur dirigé par Béji Caid Essebsi. Donc oui, ils étaient jugés par un tribunal militaire, mais les interrogatoires étaient au ministère de l’intérieur , dirigés par “SI” Beji en personne.
Des détails de ces interrogatoires ? un petit extrait de la page 224 :
« Je ne peux décrire ici ce lue j’ai entendu ce soir-là : tortures, supplices, cris inhumains, coups de cravache, étouffements à l’eau, brûlures à la cigarette et à l’électricité, supplice de la bouteille, etc. Je ne pouvais en croire mes oreilles et n’imaginer vivre en plein vingtième siècle, dans une Tunisie moderne et indépendante sous la présidence de Bourguiba. Un policier de stature colossale fit irruption dans la pièce où j’étais, une cravache à la main et tout en sueur à force de frapper les détenus. Me regardant, il me lança : « Estime-toi heureux de ne pas subir le même sort puisque tu es libre… »
Même les policiers qui assuraient le service de nuit arboraient un air dégoûté et grinçaient des dents. L’un Parmi eux, un vieux, remarqua : « C’est une honte, on a jamais vu ça même du temps du colonialisme français. »
Les mêmes pratiques de ZABA, encore une fois? même la fameuse bouteille dans l’anus date bien de l’ère de “SI” Beji, donc tout compte fait, ZABA n’a fait qu’utiliser l’héritage de “Si” Beji !!
continuons, mais d’un autre ongle, qui pourra nous éclairer sur ce qui se passe actuellement en Tunisie. Faut il rappeler la fascination de Bourguiba par les “Ben Ammar” ? Faut il rappeler la place de Monther, Neyla, Nabila et Tarek ben Monther Ben Ammar dans le palais de Carthage pendant l’âge d’or de Wassila?
En quoi c’est important dans le cadre de ce billet? la suite nous le dira..
continuons…
dans les années 70, une “alliance” autour de Wassila Ben Ammar, constituée de Hbib Achour, Mohamed Masmoudi, Taher belkhouja , Sadok Ben Jemaa, Hassen Belkhoudja, et “SI” Beji Kaid Sebssi, comme étant un front “tunisois” se concrétise. Les hommes de cette alliance, doivent beaucoup, si ce n’est pas tout a Wassila Ben Ammar.
Est il utile de rappeler que Wassila Ben Ammar était très influencée par son frère Mondher Ben Ammar, père de Tarek Ben Ammar, qu’il l’a même poussé a se réconcilier avec un ennemi juré qu’elle a nommé un jour: Mzali?
Donc , recollons les morceaux, “SI Beji” doit énormément a Wassila, qui était très influencée par son frère, un moyen de remercier? de dire qu’on est reconnaissant ? de “lammen chella” ? un petit coup de pouce au fils de Mondher peut etre? Tarek?
ça expliquerait peut être bien de “coïncidences” qui se sont passés après la nomination de “Si” Beji par un ami de longue date : Fouad Mbazaa, ou même avant sa nomination (l’énorme coup de pouce de Nesma TV pour sa nomination, Nesma TV dont un des grands actionnaires est Tarek ben Mondher Ben Ammar).
Ce premier ministre si gentil, qui n’a rien a voir avec les tortures, la répression, absolument rien a voir, ce premier ministre si angélique qu’on dirait tombé directement du ciel.
La Tunisie redeviens donc et encore un gâteau a deviser entre familles, ou la revanche des Ban Ammar sur les Trabelsi, faite par un si gentil Bourguibiste qui -et comme le montre ce billet- n’a rien a voir avec les pratiques ZABISTES (tirer sur les manifestants, tortures etc..)
A bon entendeur.
PS : plein d’autre détails qui pourraient renseigner plus sur notre sauveur, notre premier ministre, celui qui va couper avec les pratiques de ZABA (torture, abus de pouvoir, services a des “proches” …) et assurer la transition sont disponibles, Il est fou ce google, il suffit juste de savoir bien l’utiliser… il donne l’info, la source et la preuve ;)
*** Il est fou ce google, il suffit juste de savoir bien l’utiliser… il donne l’info, la source et la preuve ;) ***
Il donne certes l’info et la source. Mais il ne donne aucune preuve.
Ne vous êtes vous pas demandé, comment, si ce que relate votre article est vrai, les formations politiques ont elles salué la venu de BCE à la tête du gouvernement?
Les leaders de ces formations qui ont bien vécu l’époque de 1968 devraient bien connaitre les information relaté par votre article. Plusieurs d’entre eux en ont été des victimes. Ou alors ils les ont oubliées et ils ne savent pas utiliser google aussi bien que vous le faites.
Vous citez des articles de Al-Chourouk qui donnent les révélations de Babbou, directeur de sureté. Ne vous est il pas venu à l’esprit, monsieur qui sait utiliser google mais visiblement pas son cerveau, que ce Babbou cherche à tout jeter sur ses chef?
Un petit conseil, cher jeune, ne prenez pas tout ce que te dit google (et al chourouk d’ailleurs) pour de l’argent comptant.
Un autre conseil, quand on relate des informations, on les relates toutes, ou alors on ferme sa gueule. On ne dit pas la vérité à moitié. Pourquoi vous avez omis dans votre article des infomations comme les ses refus de tirer sur des manifestants et de faire intervenir l’armé, ou encore le coup de gueule avec Bourguiba qui à engendré sa démission?
c’est facile de critiquer , il a fait un effort afin d’éclairer quelques un sur l’histoire de BCE, et je salue cet effort, c’est fou ce que les gens oublient vite les années de plomb de bourguiba ,sa dictature, ses disciples tels que BCE ne méritent pas le droit de parler des martyrs ni de la révolution eux qui ont étouffés plusieurs fois les voix des opposants.
ce que je vois depuis un moment ,c’est un retour en arrière, une absence d’information ,et un culte du personnage, lors des journeaux télévisés on nous montre des communiqués du ministère de l’intérieur ,et ses exploits pour endiguer le crime, ils veulent devenir des héros après qu’ils aient tué des centaines de tunisiens
j’ai appris des choses avec ce billet et vous en remercie. lamentable certains commentateurs qui ne semblent pas encore entres dans la nouvelle ere post-revolution: je me suis pose la question depuis le debut: comment peut-on faire du neuf avec du vieux? comment ces gens la peuvent-ils s’inventer une nouvelle virginite avec tout ce qu’ils ont pu faire dans le passe. il faudrait les DEGAGER FISSA… La Tunisie n’a pas besoin d’eux, elle les vomi!
Et dire que certains veulent ( veules) former un parti dit bourguibiste… Pour moi qui avais vécu 20ans sous Bourguiba, c’est une insulte… Et c’est tout aussi insultant pour moi de voir Mbazaa et Essebsi à la tête de l’état tunisien et ce même provisoirement… Sommes-nous vraiment obligés de les garder à la tête de l’état ?
je propose rached elghanouchi et hama el hammamai donc ou bien un citoyen de chaque gouvernorat ou vaut mieux hssan wahessine
D’abord vérifiez vos fautes d’orthographes Mr après vous pourrez critiquer car il faut d’abord être irréprochable pour pouvoir critiquer les autres et comme personne n’est irréprochable….
Et puis franchement la torture existe depuis des décennies même au temps de Bourguiba!c’est une chose cruelle et atroce…mais il faut avouer que grâce à M Essebsi la Tunisie a retrouvée un semblant de paix alors arrêtez d’inciter à la haine!votre opinion et vos recherches vous concernent nous n’avons pas besoin d’opinions comme les vôtres!
je ne savais pas que ce blog est devenu un nouveau concours d orthographe
Nulle torture n’est justifiée, votre analyse est malsaine.
quand les idées et les arguments manquent, on cherche les fautes d’orthographes! C’est du n’importe quoi! Au moins, l’auteur de cet article a fait un sacré boulot!
@Anonymous
C’est en ânonnant des idées comme la vôtre que la dictature avait pu durer en Tunisie : pour vous, sacrifier la vie de quelques opposants pour garder une certaine paix est préférable à une remise en cause… ÂNE ONYME vous êtes désolant :-((
Depuis quand, il faut être irréprochable pour pouvoir critiquer? La liberté d’expression ne se limite pas aux irréprochables. Et du moment que tout le monde comprend ce que dit l’auteur, je ne vois pas pourquoi, tu t’accroche à l’orthographe.
A propos, on dit “la Tunisie a retrouvé” (sans e à la fin) :p. M. l’irréprochable.
Un conseil: Apprends à écouter les autres et n’impose pas ta vision. Le but n’est pas “convaincre” mais “s’exprimer”. A méditer!
Bien dit !
“il faut d’abord être irréprochable pour pouvoir critiquer les autres et comme personne n’est irréprochable…” personne n’a le droit de critiquer?? il faut d’abord savoir peser ses mots avant de savoir les ecrire correctement Moliere! je me demande au nom de qui tu parles quand tu dit “nous n’avons pas besoin d’opinions comme les votres”! si tu n’aime pas ce qu’il dit, va lire La Presse!
Merci de mentioner que ce billet est basé sur les infos recueillis par Mr Sami Ben Abdallah : http://samibenabdallah.rsfblog.org/
Ce premier ministre a été témoin de cette époque. La moindre des choses est de dénonecer ces actes et de se répentir pour couper avec cette sinistre histoire de la tunise.
Deux anecdotes de l’époque de Bourguiba que j’ai dû subir pendant toute mon enfance et jeunesse :
– la tunisie fêtait l’anniversaire de bourguiba le 3 aout pendant un mois (je vous laisse imaginer les jeunes les festivités…).
– le journal des infos de TTN de cette époque commencait chaque soir de l’été par le bain de mer de bourguiba :)
Il faut reconnaitre ce que bourguiba a fait pour la tunisie avec d’autres compatriotes. Arrêtons le culte de la personalité et avançons maintenant evec des personnes de notre époque ayant des valeurs morales et des compétences.
La seule différence entre les deux époques c’est “la justification” de l’action.Sous Bourguiba ce qui prévalait était une certaine conception de l’interêt géneral.Sous Ben Ali seul l’interêt privé était recherché. Est ce que cette difference rend une dictature plus” noble ” qu’une autre? Certainement pas. Néanmoins,on peut reconnaitre a Si Beji avec d’autres bien sûr,d’être un homme d’état et non d’appareil.N’oubliez pas qu’il s’est opposé au leader BOURGUIBA et publiquement.Ce n’était pas facile.Quant à ZABA le fait qu’il se soit simplement limité à continuer des pratiques qui existaient bien avant lui (selon votre thèse) ne l’absoud pas de la présomption de haute trahison et le disculpe encore moins du crime d’asservissement du pays pour ses interêts personnels durant 23 ans et peut être plus (l’utilisation des integristes a commencé avant 1987 et zaba y a joué un rôle que l’histoire précisera).
@ Hatem Jemaa
Allez dire ça à ceux que Bourguiba avait fait emprisonner, torturer… Et précisez leur que ce n’est juste qu’une analyse objective, froide :(
@ Hatem Jemaa
Pensez- vous pouvoir dire cela à ceux que Bourguiba avait fait emprisonner, torturer… en leur précisant que votre analyse est juste objective,froide ?
C tres bien dit M Hatem je suis entierement daccord avec vous
Cela n’empêche pas un homme d’état de justifier son rôle quand il a occupé le poste de directeur de la sureté et de ministre de l’intérieur. Comment il ne peux pas être au courant. Les tunisiens ont le droit et l’obligation vis à vis de leur nouvelle patrie (avant ils était locataires !!) d’ être vigilant…
tout les dirigeants arabe ont tué et torturé ce n’est pas nouveau ,Jamel abed ennasser a torturer les islamistes .AL assad pendant les années 80 à tuer plus de 20 milles personnes ………
Pas nouveau mais toujours et à jamais condamnable. Merci d’insister dessus.
Je lance un appel a tous pour que chacun se mette a fouiner dans le passé de son voisin croyez moi que vous allez tous être surpris. Nous ne sommes pas des anges et nul ne peut le prétendre, mais les périodes sont différentes et les intérêts changent; Beji Kaid essebsi n’est pas non plus un ange et bien loin de l’être c un petit filou qui a aussi fait beaucoup d’erreurs dans sa vie de membre du gouvernements, mais aujourd’hui c un homme qui a fait son mea culpa a travers son livre en avouant ses torts, c un homme qui ne lui reste plus que quelques années sur terre et son seul souhait aujourd’hui c de sortir en beauté, mais il reste tjrs un homme de l’ère de la construction et non pas un homme de l’ère de la dilapidation et du profit, et comme on dit chez nous en Tunisie “CHED BA3BOUS EL KALB HATA ICHO9 BIK EL WED” en français ça donne ça “attrape meme la queue d’un chien pourvu qu’il te fasse traverser le fleuve” ne le minez pas cela ne nous sert a rien, laissez le bosser et occupons nous plutôt de reconstruire ce que les connards des 23 dernières années ont détruits. M. Yassine AYARI j’ai beaucoup de respect pour le travail de recherche que vous avez fait que je ne peux contester ni personne d’autre d’ailleurs, mais sachez que ce que vous êtes aujourd’hui n’est que le fruits de tout ce que vous avez tirer de vos échecs et vos expériences passée ainsi que de vos bêtises donc si vous cherchez bien vous aussi dans votre passé vous trouverez que vous n’êtes pas si clean que ça non plus, non? Je ne vous connais pas, je n’ai rien contre vous, je ne vous attaque pas, je donne juste mon point de vue en toute franchise et avec respect.
Qui a déjà vu au cours de sa vie un politicien aux mains propres ????
Un politicien arabe de surcroit. Ha.
Comment ne pas desesperer de mes freres sauvages? Comment ne pas voir l’ avenir a genoux? Comment ne pas croire que la bete triomphante triomphera encore? (allusions a la chanson Un jour Un jour de Jean Ferrat)
j’en doute point de la véracité de ces pratiques, comportements, ambitions,… c’est même ça le sens de la continuité de l’Etat chère à si beji et aussi de l’autorité de l’Etat (هيبة الدولة, et de la responsabilité des médias. est ce que le peuple tunisien est condamné de vivre sous le joug des familles baldiya et/ou swahliya… à l’état actuel des choses je me rappelle du proverbe tunisien:هرب من القطرة جاء تحت الميزاب
ce n’est pas ça ce que voulait le peuple: notre tunisie révolutionnaire marche en arrière
oui ma3ah 7a9 , a7na mana3rfouch dimo9ratiya lazemna la3sa
Merci de votre recherche, de votre apport à l'”Histoire” et surtout à votre vigilance.
Merci pour cet article qui nous ouvre les yeux et nous met en garde : soyons prêt à ne pas nous laisser voler notre révolution…
@ Monsieur Yassine Ayari.
Je n’aurais pas utilisé le terme « égouts » de l’histoire dans le titre de votre texte. Vous avez simplement fait acte d’historien même en mettant à nu un système et un pouvoir qui ne sentaient pas la rose. Vous avez beaucoup de courage de parler de ce sujet, car vous risquez d’avoir contre vous une bonne partie de la population tunisienne qui semble vouloir occulter un pan entier de notre histoire. Et pourtant en examinant bien l’audace de Ben Ali et ses sbires, on se rend compte que celle-ci trouve son épanouissement dans la tendance naturelle du peuple tunisien à vouloir pardonner les erreurs du passé. Cette tendance servait de marchepied pour accéder au stade supérieur de l’horreur.
Je le vois sur tous les blogs, si quelqu’un demande que l’on juge les bourreaux d’hier, il se fait traiter au mieux de revanchard. C’est comme si l’agora démocratique doit débattre de tout sauf du passé et du destin des acteurs et des complices du pouvoir subi depuis l’indépendance. Vous allez avoir des insultes des défenseurs de cette clique ainsi que des accusés eux-mêmes, déguisés -comment peuvent-ils se présenter autrement !- sous un masque de personnage auguste au pardon inconditionnel. On connait leur musique, c’est une rengaine qui n’impressionne pas l’Histoire, celle-ci a l’habitude de passer outre car la vérité historique est têtue. Continuez, vous faites œuvre de salubrité publique et vous empêchez l’Histoire de bégayer.
@Anonymous
pour devenir donneur de leçons il d’abord balayer devant chez soi. Juste pour vous dire que vous faites une erreur par étage
(l’accord du participe passé du verbe retrouver est mortel). Mais personne n’est parfait et comme dit Stendhal “L’orthographe ne fait pas le génie”.
@auteur merci pour vos éfforts
c’est decevant, mais ça ne m’a pas surpris au même temps.
pourvu qu’on avance la date des élections afin qu’on se débarasse de ces gens !
Joli article, tous les responsables ont les mains sales mais il faut parfois, dans un Etat naissant, imposer une certaine rigueur musclée (meme auj il en faut avec certains mal rasés). Le plus important c’est de passer cette étape en paix vers la democratie).
Heureux de voir qu’il y a des tunisiens qui savent lire
Une certaine rigueur musclée contre des barbus vous dites.
Rebienvenue en 90.
Affligeant.
cet article tombe a pic
LIMOGEAGE DE MR RAJHI ;
SILENCE RADIO DU BON GOUVERNEMENT..PAS D EXPLICATION…REGLEMENT DE COMPTES…???
MR RAJHI A T IL ETE TROP LOIN AU GOUT DE CERTAINS??????? DISSOLUTION DU RCD ..DE LA POLICE POLITIQUE… COUP DE BALAI DS LES SPHERES POLICIERES REACTIONNAIRES… IL S EST PARAIT IL OPPOSE A UNE NVELLE REGLEMENTATION DE FACE BOOK ETC…. ET POUR UNE FOIS LA SECURITE ETAIT REVENUE.
ALORS…ALORS … LES MAGOUILLES REPRENNENT ..MR SABSI DEVIENDRAIT IL VICTIME COMME BOURGUIBA D UN ENTOURAGE MALEFIQUE….????
LE PEDIGRE DU NOUVEAU EST LOIN D ETRE RASSURANT” HOMME D APPAREIL” ,ET TOUT CECI SIGNE UNE REGRESSION
NOUS SOMMES INQUIETS MAIS IL FAUDRA NS TUER PR REVENIR EN ARRIERE.
CET ARTICLE ECLAIRE LE COMPRTEMENT PRESENT DE MR SABSI VOILA SON INTERET.
BCE n’est victime de rien du tout, ce serait faire injure à son “intelligence” et à son “expériens politique”
Quand on interroge les anciens ils vous diront tout ça, ils ont bonne mémoire!
Bravo à l’auteur de l’article qui a le mérite d’être clair et précis, donc gènant pour BCE (et encore ce serait supposer qu’il aie quelques scrupules!)…
5 jours aprés… les évènements lui ont donné raison… la preuve!
Mr yassine ayari.TOUT SIMPLEMENT JE VOUS TROUVE MACKIAVELIQUE(l orthographe n y est pas n est ce pas).vous n estes pa un bon tunisien,vous ne valez pas mieux que ceux Qui sont sous les verrous. Une VERMINE ……..vous voulez être un dévastateur ,un ennemi a notre révolution? C est rate .dévastateur? Vous en êtes un incapable. Paix a nos MARTYRS .et laissez votre aigreur a l intérieur de vous .c est dans vos gènes hélas je vous plaint. Paix a votre âme…
Houlaalalalala la la la !!! le caca dans la tête ( ou le tete)
C’est quoi un bon tunisien ? C’est celui qui a les mêmes idées que vous ? C’est qui ? Commentqu’ils’appelle? ;oD)))
MERCI YASSINE POUR AVOIR DOCUMENTE l’histoire! cela est très IMPORTANT.
Entre la période Bourguiba où un ensemble de dirigeants exerçant une dictature sans faille avec la volonté et l’objectif de SERVIR, et la période ben ali où une dictature qu’on pourrai même qualifier de plus douce avait pour objectif de SE SERVIR, il y à la fois une CONTINUITE ET DE GRANDES DIFFERENCES;
La continuité dans le style a fini par miner le bases mêmes de l’état et ne laisser comme responsables que les larbins les plus altérés et les plus corrompus, et c’est précisément le plus délabré le moins présentable des collaborateurs de Bourguiba qui a fini par en hériter. et je suis convaincu que si au départ de bourguiba il y avait peut être encore un bon tiers des cadres supérieurs de l’état que l’on peut considérer comme bons, je ne crois pas que ben ali ait laissé parmi les cadres supérieurs autre chose que LA HOUTHALA du pays, sauf erreur de ma part.
J’ai vu au cours de la période ben ali partir beaucoup de cadres supérieurs ceux qui leur ont succédé ont toujours été les plus ignorants les moins aptes à servir le pays, il est très important de le savoir, car nous n’arriverons jamais à reconstruire un état sérieux avec ces gens là.
Par contre avec les cadres ayant travaillé avec Bourguiba et qui se sont éloignés ou ont été éloignés, en dépit de leur age il est possible de trouver des serviteurs de l’état sérieux, bien qu’ayant commis de grandes erreurs.
Je pense que BCE en est, il n’est peut être pas le meilleur de toutes les manières ces gens peu nombreux sont nécessaires pour assurer la soudure, dans la reconstruction de l’état. Faute de quoi, c’est vers une guerre civile ou la gabegie que nous pourrions divaguer.
Je souhaiterais que de nombreux alter ego de BCE soient mobilisés, je souhaiterais voir Mr.HASSINR CHERIF mobilisé, j’aurais souhaité que feu Mr Mohamed BOUAOUJA ait pu être mobilisé, ce n’est pas cette sorte de citoyens associés à la gestion bourguibienne qui sont dangereux, il ont vécu avec zaba le délabrement de l’état bourguibien du au style dictatorial et je suis convaincu que la plupart d’entre eux ont tiré la leçon et sont des patriotes et des démocrates bien que nécessairement alétrés par un style bourguibien par nécessité.
Si nous devons chercher une vraie menace pour demain ce n’est pas à travers cette génération patriote qui est en sus au crépuscule de sa vie, c’est dans les cadres de second, troisième et quatrième rang de l’état benaliste, trés peu d’entre eux sont autre chose que des corrompus, ils n’ont jamais été à l’école de la lutte nationale ou sociale, et serons au mieux trop peureux pour assumer, au pire vendables à qui achète. Ces rang dont je parle sont :
– cadres de second rang : secrétaires d’état et directeurs de cabinet, 95% à écarter au moins
– Cadres de troisième rang : les directeurs généraux et les PDG des sociétés nationales de type A, 90% au moins à écarter
– cadres de quatrième rang : les directeurs et les PDG des sociétés nationales de type B, au moins 80% à écarter
C’est seulement à partir du cinquième rang que l’on peut trouver dans l’administration de zaba des gens honnêtes et encore pas tous loin s’en faut.
On voit par là toute la difficulté à assurer la continuité d’un état dont la majorité des cadres sont devenus des mercenaires.
il faut plus de BCE en dépit des erreurs et surtout beaucoup moins de cadres ben alistes.
@hizem med el hachemi
Pardon, mais organiser la torture est plutôt une faute grave et non une erreur… Pourquoi cet euphémisme ? À quelle fin ?
L’intention est importante dans tout acte, dans les années 60 beaucoup de crimes ont été commis dans l’intention de sauver le pays de la grande arriération dans lequel il était, les tunisiens et un grand nombre des meilleurs parmi les tunisiens ont été de la partie, ils ne sont pas criminels pour autant au regard de l’histoire.
leur grand patron, bourguiba qui terrorisant ceux qui ont terrorisé les tunisiens a déjà été jugé favorablement par l’histoire lorsque les jeunes de la génération qui ne l’a jamais connu l’ont majoritairement honoré le jour de sa mort.
ne mélangeons pas le bon grain et l’ivraie.
suite a des incidents entre supporters (esperance – club africain) M mebazza sortait a la tele (etait ministre de la jeunesse) en disant les fouteurs de troubles vont etre “deporte” ” a tataouine…. le president et son PM sont des usurpateurs de nos reves; ils ont participe a l arret de la tunisie a la sortie de hammam lif; a l appauvrissement de la tunisie de l interieur…cette patrie s est revolte pour que la tunsie soit la patrie de tous : une nation ou le citoyen est le centre de ses interrets vivant dans la dignite et la fierte d appartenance a un etat libre democratique et solidaire!!!Ces briseurs de reves ;cette clique a la solde des grands argentiers de ce monde, ne sont la que pour nous ” mater” nous devier, nous empecher de construire la Tunisie tant revee!!! “l elite” citadine ” tunisoise par “fabricationn” ne peut que marcher sous “les ordres” de ces “post bourguiba ben ali confondu”….Notre peuple doit continuer “son match” en sortant ces “joueurs” etrangers et anti -revolution…Le salut de notre nouvelle tunisie demeurre dans l eclatement du” centralisme” et le transfert du pouvoir vers les regions et la participation de toute la population a la reconstruction du pays!!!
Et donc, c quoi l’alternative? le chaos? le vide? un technocrate qui ne sera pas respecte? c quoi l’idee de faire le fouille egouts, la Tunisie est en equilibre instable… elle doit etre dirigee par des gens experimentees, qui connaissent les couloirs de la politique, et qui peuvent eviter les debordements, jusqu’aux elections… un peu de patience Mr le chercheur Historique… !!! sinon, tous les Dirigeants ont du sang sur les bras, Mr R. Ghannouchi, qui en toute impunite se presente et represente un parti terroriste, qui a clairement tuer des gens… innocents, et lui, on lui dit rien? et pourquoi on ne fouille pas dans ses egouts? Mr essebsi, ne va pas se presenter dans le futur… il n’est la que temporairement… vous avez vu le chaos? les demandes non raisonnees des gens…qui peut les contrer? un petit jeune inexperimente? j’aimerais bien voir ca, moi….ou vous peut-etre?
@Anonymous
j’ai qualifié de dictature l’ère bourguibienne.Relisez!
a heart by pass for ecb or mbazza wouldn’t
convert them into democratic hearbeat.
they are rotten to the core,part of that political
deseased machine.
their history is a goog guide to what they are
and leopards can’t change spots.
we need an official explanation to the reasons
the new minister of interior is dismissed.
mbazza heart started to beat to his old rythm
like ecb and both are rots.
Tout ça montre hélas que nous sommes revenus en arrière et que beaucoup de freins sont en train de se dresser devant la révolution. Nous avons vraiment cru en cette révolution et nous nous attendions à de vrais changements. Hélas, ça piétine dans tous les domaines. Où est l’indépendance de la justice,la liberté de la presse, la vraie démocratie,… tout est manipulé, tout… Même les quelques acquis obtenus jusqu’ici, ont été obtenus suite à des manifestations et des sit-in (Kasbah 1 et 2). C’est vraiment malheureux, nous sommes condamnés à vivre dans l’injustice, l’hypocrisie, les mensonges, l’égoïsme d’une frange de la population qui ne cherche que leur intérêts aux dépens de toute la population.
Peut être qu’il nous faut un Robespierre
certes l’histoire ne pardonne personne, mais là on est obligé de tirer les bonnes conclusions…ils essayent toujours de nous baratiner…voilà la seule conclusion raisonnable…
Comment se fait-il que le peuple qui a fait fuir zaba et tenu face aux barbares du rcd n’arrive pas à placer ses propres révolutionnaires?
je ne crois qu’à la jeunesse d’el qassba, c’est eux et uniquement eux qui peuvent continuer le travail, la qassba3 sort ses griffes et montre les yeux rouges face au remplaçant de gannouchi, un vieux de la vieille qui croit qu’il va entuber la jeunesse du net…
Sibbsi on aura ta peau petit charlot, personne ne t’a donné le droit de prendre cette place alors ton tour est venu pour dégager…
il faut mettre un révolutionnaire du peuple à la tête de ce gvt de transition, un homme comme celui là : MOUNCEF BIN SALEM
http://www.lepost.fr/article/2009/09/15/1697856_nouvelles-des-libertes-en-tunisie-le-professeur-ben-salem-hospitalise-en-cardiologie.html
Alors , il faut que les révolutionnaires du peuple fondent un partie et en élise son chef. Le manque de représentation de cette force politique nouvelle est la meilleure garantie de faire échouer cette révolution. Courage, les jeunes !
BON ARTICLE
mais j’ai remarquer pourqoui les gents ils pleurent seulement sans reagir ,a chaque ACTION il ya un REACTION (I.Nowton)
et surtout l’islamistes profitent jour a jour
il ya une VIDE politique
quel AVENIR POUR LA TUNISIE ?
DU MATTRAC DU L’ARMEE’ NOIR
AU BATTON DU SIDI EL-MEDDEB)= EL-MKACHET
Nous avons besoin de retrouver le calme et non pas de réveiller les démons du passé, qui, en plus, qui datent des années 60. Enfin, rendons à césar ce qui est à césar, BCE a su ramener -en partie- le calme dans le pays, mais nous avons encore besoin de plus de stabilité, alors votre recherche “googlienne” vous pouvez vous la garder car non seulement ce n’est pas une source sure, mais en plus, ça ne fait que foutre le trouble.
BCE n’est victime de rien du tout, ce serait faire injure à son “intelligence” et à son “expériens politique”
Quand on interroge les anciens ils vous diront tout ça, ils ont bonne mémoire!
Bravo à l’auteur de l’article qui a le mérite d’être clair et précis, donc gènant pour BCE (et encore ce serait supposer qu’il aie quelques scrupules!)…
5 jours aprés… les évènements lui ont donné raison… la preuve!
La manière de présenter cette information me semble violement tendencieuse, lorsqu’il est affirmé que la mise en place des methodes de torture remonte a 1968…et que ZABA n’a fait que copier ensuite.
La pratique de la torture en Tunisie n’a certainement pas commencé a cette epoque…
Si vous vous interessez a l’histoire de votre pays, il faudrait chercher plus loin et pas seulement avec Google…
Eh bien merci pour toutes ces info. On sait bien que personne n’est clean dans ce pays à part nous les simples citoyens qui ne courrent pas derriere le pouvoir ni l’argent; Moi je suis pour sanctionner tout le monde et dire la vérité toute nue toute crue sur tout le monde. Les exactions que certains ont commises il y a des dizaines d’années ne sauraient s’oublier. Meme le grand leader bourguiba est un assassin parcequ’il a ordonné l’assasinat de ben youssef et d’autres islamistes et communistes; De pauvres et misérables humaines qui ont été victimes de ses atrocités parcequ’ils ont des opinions différentes; De meme que Mitterand qui a ordonné l’assasinat de Hached. Ce salopard de mittérand a aussi fait ses siennes aprés pour gouverner la France. Mais il y a des assasins par procuration, et d’autres qui l’ont fait de sang froid, qui pillent, tirent d’un hélicoptére, s’enrichissent et qui pactisent avec le diable ou ont pactisé avec lui, a un moment ou à un autre de leur vie, de leur ascension… cherchez les journalistes, fouinez, faites nous découvrir les verités sur chacun. c’est votre boulot, votre devoir, vorte époque; Ne craignez personne. cherchz dans les bureaux des avocats d’affaires, dans les dossiers des mairies, des ministéres, investiguez partout; C’est le temps des comptes rendus. Chacun doit payer; Moi je ne posséde rien, je ne perdrai rien. eux beaucoup y compris leur image. on attends de vous lire sur facebook, sur Nawaat. laissez vos traces forever pour les générations futures et pour venger celles passées.
@Samir Daoulette
Quand on écrit l’histoire on a un devoir d’objectivité même si au final c’est froid.
@qui a fait la révolution:bourguiba n’a pas ordonné l’assassinat de ben youssef ,votre info est fausse il a été tué en europe par des européens qui préférer bourguiba comme président .
Si zaba etait maintenant a la place de BCE je suis suis sur qu’il y aurait qui nous dit:”Nous avons besoin du calme et non pas reveiller les démons du passer.Il faut accepter tous pour sauver notre économie…!!!” .comme dans en 87
Et je pense qu’on a marre de cet idée et qu’on ne mérite pas une autre 20taine d’années de torture donc s’il vous plait ne juger pas des criminels comme etant les sauveurs de la nation “illi ghaltouhom kif kaanou sghar”
on fouille pour trouver n’importe quoi et dire que Mr Essebsi est accusé lui aussi de torture des gens !! L’étrange c’est qu’ils croient dans la réalité des info sur le net à 100%.
encore une fois une preuve de faire marche arrière avec ces articles , au lieu d’avancer pour la Tunisie. Dites le monsieur qui a écrit cet article n’est t-il pas quelqu’un qui a servi l’ancien régime. on va fouiller dans les articles de google.
BCE faites votre boulot et n’essayez pas de mater les libres. La révolution n’est pas votre affaire faites vos calculs sur la phase transitoire vous êtes payé uniquement pour ça et vous devez nous rendre des comptes. Le bilan est jusqu’aujourd’hui déficitaire et vous vous permettez de la jouer héros. ?????????
Ce qui m’étonne c’est le rôle de wassila. Comment une femme sans charisme et sans charme comme elle pouvait elle décider de la politique du pays et donner des ordres à tout le monde.
eh oui, peut on effacer le passé? il y a un article sur ce site qui parle de l’Afrique du sud et sa mise a jour des crimes, son traitement , sa gestion ca a l’air bien , perso je méconnais ce pays mais oui les mains sales sont nombreuses et multiples, l’ère “Bourguiba” est un triste souvenir pour nombres de Tunisiens, la démocratie ne se fais pas en 6 mois, restons positif, critique mais constructif…
L’injustice et la torture étaient “monnaies courantes” dans les années 50s-70s… pas seulement dans les pays arabes mais partout dans le monde: en Europe ( Espagne, Portugal…et même la France pendant la guerre d’Algérie); en Amérique du Sud, partout en Afrique et en Asie et bien sur dans tous les pays communistes… c’est a dire dans 90% du monde!
Cet article sur le soi disant “passe inconnu” de Beji Caid Essebsi est loin d’être utile! C’est tout simplement de la démagogie et de la connerie.
Chaque temps a ses exigences!
En ce qui concerne le “limogeage” du ministre de l’intérieur… il est bien évident que la sécurité du pays allait de mal en pis sous sa tutelle, et il fallait que quelqu’un d’assez compètent en prenne charge… car l’autorité de l’état est entrain d’être bafouée et dans un état lamentable ce qui entraînerait éventuellement la perte de cette révolution!
Si le type qui a rédigé ce chiffon n’a rien de mieux a faire… il ferait mieux de s’abstenir d’écrire des choses “imbeciles” d’il y a 50-60 ans qui n’ont aucune relevance dans le monde d’aujourd’hui.
C’est dommage que ce site ait choisit de publier / reproduire cette pourriture d’article!
Tu étais sans doute parmis les “tabasseurs” des manifestations de ce vendredi!
Essid est plus efficace en la matière c’est sur!!!
citer moi un pays clean sur le plan des droits de l’Homme!
.
A Rim,
Le pays idéal où les droits de l’homme seraient totalement respectés est une construction permanente pour toutes les bonnes volontés, un projet perfectible à l’infini. Cela ne veut pas dire que c’est une fiction. Un beau projet pour notre pays, qui sort d’un demi-siècle de dictature, sans les droits les plus élémentaires, dans les heures sombres de Bourguiba et de Ben Ali.
A Tunsi dégouté dégoûté par l’article,
Votre colère et vos insultes ne changent rien aux vérités factuelles. Et l’horreur imposée ailleurs ne justifie ni n’excuse en rien l’horreur que l’on a imposée chez nous. Bien au contraire.
Google?
http://www.youtube.com/watch?v=4NIcH0AzLrU
A quoi sert cette article? Qu’est-ce qu’il propose? Qu’on enlève BCE et qu’on mette un nouveau 1er ministre? Est-ce qu’il a mieux que lui a proposer? Est-ce que ce type d’article ne l’affaiblirai pas au lieu de le renforcer pour qu’il puisse agir? Qu’il aille plutôt fouiller les poubelles de ceux qui sont les vrais ennemis d’un futur Etat libre et démocratique ou bien c’est trop difficile pour lui? Qu’il aille voir ce qui se manigance en ce moment chez association des jeunes avocats et dans certaines administrations. Qu’il fasse de la vraie investigation courageuse et utile pour son pays!!!
Merci à vous de rappeler aux amnésiques d’où on vient !
il faut nommer un chat un ….